Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[ravage] Sommaire Du N°57..., ...et au revoir à François Moreau
Balrog
posté samedi 30 janvier 2010 à 11:45
Message #1

Groupe : Membres
Inscrit : 12/09/2004
Membre no 1976

Je le savais depuis un petit moment mais on m'avait demandé de ne pas en parler : en guise de cadeau de Noël François Moreau aura eu une lettre de licenciement. Pour ceux qui ne le connaissent pas je dirai juste que le changement de format, le vrai contenu éditorial, la présentation et la variété des articles, les offres d'abonnement ahurissantes - bref tout ce qui a fait le nouveau Ravage - c'est lui.

Triste récompense pour le travail accompli et le nombre d'abonnements récoltés...

Au sommaire donc de ce dernier numéro :

Actualités :

- nouveaux produits : 14 pages, de tout un peu (figs, Stronghold, Munchin Quest, première impression sur Grind...etc)

- Ex-Illis : 4 pages sur la mêlée (assignation des cibles, jets pour toucher, influence de la fatigue...)

- W40K : 2 pages de présentation du nouveau codex tyranide.

- Eden : 2 pages de rapport de bataille Bamaka - Jokers

Jeux :

- 4 pages de profils (= bon de commande) pour utiliser les figs de Valkyrie et Ravage à CAOR, Alkemy, Claustrophobia (cartes à découper), W40K et Infinity (profils seuls).

- Claustrophobia : scénario expert inédit, 2 pages.

- Alkemy : chroniques de Mornéa et scénario, 4 pages.

- Mortebrume : 6 scénarios types, 2 pages.

- Infinity : Opération Lynx 3/3, 4 pages de scénar et de briefing.

- 4 pages de scénarii du Grand Blup pour Pulp City, de Reptor pour Malifaux et un dernier opposant Valkyrie et deux army-box pour CAOR.

- un Remue-Méninges pour Dungeon Twister : à partir d'une situation donnée le joueur doit marquer 2 points de victoire en 5 actions.

Technique :

- Raging Heroes : 2 pages d'interview, esquisses des Soeurs de Miséricorde et Concept complet du Seigneur Vampire (si la fig colle vraiment au concept ça va dépoter sévère et y a bien des porte-monnaies qui vont pas tenir le coup...)

- Dungeon Twister : 2 pages sur l'élaboration et la création du jeu.

- Eden : peinture du starter Bamaka et traitement des peaux couleur ébène par Mohand.

- AT-43 : "avant d'en arriver au Krygs", 2 pages d'Olivier Pauwels. Court mais bon, très bon même : 2-3 infos sur le prépeint en général, sur les Krygs (vous voyez les Locustes de Gear of War ?) et quelques concepts... Pour moi c'est clair, les Krygs et leurs engins à chenilles - qui sortiront avec tout l'armement modulable - vont faire un carton encore supérieur à celui des Oni...

- "La grande série de la figurine" : 2 pages de présentation d'une nouvelle série de didacticiels en DVD, par Thomas David.

- Claustrophobia : comment améliorer facilement ses figs prépeintes.

- W40K : "3000 points de tyranides en 3 mois", en 3 pages, par Rodysun.

Communauté :

CR de tournoi W40K en Suède, du championnat de France Infinity, galerie de figurines, BD "Les Gobelins", abonnement et commande d'anciens numéros...

Merci François et bonne chance pour la suite.

Ce message a été modifié par Balrog - samedi 30 janvier 2010 à 11:47.

--------------------
"Il n'est point besoin d'aller chercher des consolations dans les statistiques officielles, dont la finalité presque exclusive est de masquer ce qui crève les yeux et l'esprit si on accepte de regarder"
Go to the top of the page

+Quote Post
SHWTD
posté samedi 30 janvier 2010 à 11:59
Message #2

Spirit of the Poutre

Inscrit : 20/12/2002
Lieu : Paris (75)
Membre no 36

On regrettera une fois de plus le départ de François qui était vraiment réactif et passionné.

On espérera le revoir prochainement ailleurs ou au même endroit, car si je me souviens bien c'était déjà son deuxième passage.

Pour le reste, merci. J'attends donc de recevoir le mien pour en parler.^^

--------------------
SHWTD.
Let's burn !!!

+Quote Post
belisarius
posté samedi 30 janvier 2010 à 13:51
Message #3

Groupe : Animodérateur Jeux Avec Figs
Inscrit : 14/06/2007
Membre no 7400

Oui, c'est assez regrettable, la formule proposée actuellement étant celle qui me convenait le plus.

Quelqu'un sait qui prend la suite ?

+Quote Post
Zoroastre
posté lundi 01 février 2010 à 21:34
Message #4

Le Cowboy de Tchernobyl

Inscrit : 23/12/2002
Lieu : Lyon (69)
Membre no 45

Bigre !

Sans vouloir donner l'impression de cracher dans la soupe des autres rédac'chefs, la vraie formule qui convenait à Ravage, c'était celle de François. C'est donc une archi-mauvaise nouvelle et je ne donne pas cher de ce magazine qui avait accompli l'exploit de faire un bon qualitatif gigantesque sur le fond et la forme.

Zoro

--------------------
"J'aurais mieux fait de me mettre à AT-43, comme Staline."
Les autres jeux se jouent, WARMACHINE tue !

+Quote Post
mathieu
posté lundi 01 février 2010 à 23:05
Message #5

Inscrit : 07/03/2005
Membre no 2702

Citation (Balrog @ samedi 30 janvier 2010 à 05:45) *

J'imagine que c'est du "dernier numéro" avec François Moreau à la barre dont tu causes, mais je me permet de rebondir là-dessus. Que pensez-vous de la pertinence de s'abonner à Ravage maintenant que ce Rédac chef n'est plus là?

+Quote Post
DV8
posté mardi 02 février 2010 à 02:31
Message #6

Inscrit : 17/05/2006
Lieu : Thailand
Membre no 4772

On pense qu'il va bien évidemment être remplacé et que ça sert à rien de faire des plans sur la comète.

En attendant il réponde plus aux mails chez R...

+Quote Post
mathieu
posté mardi 02 février 2010 à 03:31
Message #7

Membre no 2702

C'est pas la question, mais en même temps c'était mal formulé. Ça fait quelque temps que j'entends dire que ça ne va pas fort chez Ravage. Aujourd'hui on apprend que le principal responsable (si j'en crois les posts précédents le mien) de l'intérêt et du succès du canard s'est fait jeter. C'est pas exactement rassurant.

+Quote Post
perno
posté mardi 02 février 2010 à 07:30
Message #8

Rien à voir avec le pastis !

Groupe : Modérateurs Généraux
Inscrit : 28/08/2003
Lieu : Champigny (94)
Membre no 395

En même temps, Ravage est seul sur le marché.
Le remplaçant de François continuera peut-être dans la même voie. Peut-être qu'il fera encore mieux. Qui peut le dire ?
Prédire la fin du mag sur la foi du départ d'un seul homme, ça me semble un peu excessif et prématuré.
Maintenant, savoir si le mag va garder son intérêt...

Notons que, vu les formules proposées, un abo, même s'il ne dure que 2/3 numéro avant une hypothétique faillite, serait quand même pas mal rentable...

Par contre, c'est vrai que l'édito de ce mois fait un peu "les rats quittent le navire"... ^^

--------------------

+Quote Post
Balrog
posté mardi 02 février 2010 à 10:46
Message #9

Inscrit : 12/09/2004
Membre no 1976

Citation (mathieu @ lundi 01 février 2010 à 23:05) *
Citation (Balrog @ samedi 30 janvier 2010 à 05:45) *

J'imagine que c'est du "dernier numéro" avec François Moreau à la barre dont tu causes (...)

Oui et le double sens était volontaire. "Dernier" dans le sens de "dernier en date" et "dernier numéro de François Moreau".

Pour ce qui est de la pertinence de l'abonnement les offres sont toujours aussi alléchantes : en considérant que l'on achète les goodies au prix normal au lieu de se les voir offrir, on peut dire que le magazine est offert. Donc à la limite si les goodies correspondent à un achat planifié, pourquoi se priver ?

D'un autre côté comme dit Zoro la formule qui convenait le mieux à Ravage était celle de François Moreau. Et je mesure d'autant plus le chemin parcouru que j'ai commencé à lire Ravage depuis le N°1.

Alors que Ravage devienne moins bien pour plus cher reste le plus probable. Mais si quelqu'un arrive à améliorer la formule actuelle, je serai le premier à saluer l'exploit, François ayant placé la barre bien haut.

--------------------
"Il n'est point besoin d'aller chercher des consolations dans les statistiques officielles, dont la finalité presque exclusive est de masquer ce qui crève les yeux et l'esprit si on accepte de regarder"

+Quote Post
Crad le barbare
posté mardi 02 février 2010 à 14:44
Message #10

Inscrit : 01/04/2004
Membre no 1274

J' espère que Ravage continuera son petit bonhomme de chemin. Je regrette aussi que dans ce dernier numéro il n' y ait même pas eu un mot sur la sortie du livre de règles "Anima tactics".
Certes, il s' agit d' un jeu assez confidentiel mais pas plus, je suppose, qu' un "Mortebrume" (qui a droit a ses 2 pages de texte indigeste, à peu près sans illustration, par numéro) ou qu' un "Pulp city".

--------------------
Gafougnié, kra, kra... bruuuuh !!!

+Quote Post
mathieu
posté mardi 02 février 2010 à 15:57
Message #11

Membre no 2702

Merci pour vos opinions!

Citation (Crad le barbare @ mardi 02 février 2010 à 08:44) *
Je regrette aussi que dans ce dernier numéro il n' y ait même pas eu un mot sur la sortie du livre de règles "Anima tactics".
Le jeu ne vient-il pas juste de sortir en Français? Genre il y a quelques jours? Possible qu'ils voulaient en faire une critique détaillée mais que la sortie en retard les a forcé à la reporter pour le mois prochain et les a empêcher d'en faire une petite news à la dernière minute.

+Quote Post
grandblup
posté mardi 02 février 2010 à 17:16
Message #12

VPCiste Passionné

Inscrit : 23/01/2004
Lieu : Chartres (28)
Membre no 945

Oula très triste tout ça. Effectivement, et je ne dis pas pour les quelques bafouilles que je fais dedans, le mag' remontait.

D'autant plus triste que je l'apprends par voix détournée. Et qu'on sait pas qui contacter.

pour anima, on l'as reçu il y a quelques jours, dur de faire une critique, peut être pour un prochain article.

sad.gif

--------------------
Le Grand Blup

+Quote Post
fbruntz
posté mercredi 03 février 2010 à 07:24
Message #13

Inscrit : 14/04/2003
Lieu : Lyon
Membre no 250

Citation (Crad le barbare @ mardi 02 février 2010 à 14:44) *
Certes, il s' agit d' un jeu assez confidentiel mais pas plus, je suppose, qu' un "Mortebrume" (qui a droit a ses 2 pages de texte indigeste, à peu près sans illustration, par numéro) ou qu' un "Pulp city".

C'est ce qui m'a fait arrêté Ravage : la publication de textes des éditeurs pas très clairement présentés comme tels au beau milieu des articles classiques. Je n'aimais pas trop ce mélange des genres. C'est bien de donner un coup de pouce aux jeux naissants mais il faut bien faire la différence entre ce qui est de la publicité et ce qui n'en est pas.

--------------------
François Bruntz
Outil de propagande pour Warmaster et Epic.

+Quote Post
grandblup
posté mercredi 03 février 2010 à 09:32
Message #14

VPCiste Passionné

Inscrit : 23/01/2004
Lieu : Chartres (28)
Membre no 945

je sais pas si vous parlez de pulp ou de mortebrume, mais en ce qui concerne pulp, aucune publicité n'a été payé, il s'agit d'un coup de coeur du rédac' chef. Précision utile.

--------------------
Le Grand Blup

+Quote Post
perno
posté mercredi 03 février 2010 à 11:05
Message #15

Rien à voir avec le pastis !

Groupe : Modérateurs Généraux
Inscrit : 28/08/2003
Lieu : Champigny (94)
Membre no 395

On parle bien sûr de Mortebrume mais pas que. Alkemy, HellDorado ont aussi eu droit à leurs articles maison.
Il doit bien y en avoir d'autres, je dis ça de mémoire.

Il est évident que les articles publiés sur Pulp City sont dans la lignée de ce qu'il faut faire.

Maintenant, y'aura tjs des gens pour préférer du contenu "officiel".
Ce qui n'est pas un crime en soi.

--------------------

+Quote Post
harzen
posté mercredi 03 février 2010 à 12:54
Message #16

Inscrit : 22/10/2004
Lieu : Rennes
Membre no 2109

Sans compter que la majorité des articles rackhamiens sont aussi du publi reportage. cool.gif

La nouvelle direction implémentée par François Moreau était ce qui m'avait poussé a racheter Ravage, son départ et le probable retour aux manettes du rédac' chef en titre va me faire économiser quelques sous de nouveau.

Bonne chance à lui.

Papy

+Quote Post
fbruntz
posté samedi 06 février 2010 à 09:05
Message #17

Membre no 250

Citation (perno @ mercredi 03 février 2010 à 11:05) *
Maintenant, y'aura tjs des gens pour préférer du contenu "officiel".
Ce qui n'est pas un crime en soi.

Bien sûr que non c'est juste le fait que le caractère "officiel" n'est pas toujours mis en avant. J'ai particulièrement tiqué dans un ancien numéro quand a été publié la présentation d'un jeu par son auteur sans en faire clairement la précision. On pouvait croire que c'était une présentation du magazine (donc plus ou moins objective). Je pense que c'est fait sans malice mais cela nuit au sérieux du magazine.

--------------------
François Bruntz

+Quote Post
KDJE
posté jeudi 11 février 2010 à 18:35
Message #18

Inscrit : 18/10/2005
Membre no 3622

Citation (Balrog @ samedi 30 janvier 2010 à 11:45) *
Je le savais depuis un petit moment mais on m'avait demandé de ne pas en parler : en guise de cadeau de Noël François Moreau aura eu une lettre de licenciement. Pour ceux qui ne le connaissent pas je dirai juste que le changement de format, le vrai contenu éditorial, la présentation et la variété des articles, les offres d'abonnement ahurissantes - bref tout ce qui a fait le nouveau Ravage - c'est lui.

Triste récompense pour le travail accompli et le nombre d'abonnements récoltés...

L'inactivité du blog depuis quelques mois ne révélait donc pas un bouclage difficile du hors-série Incursion... ;)
Cependant, un licenciement est une rupture administrative de contrat, qui ne sous-entend pas forcément un geste unilatéral et/ou une sanction. C'est peut-être l'intéressé qui a désiré partir ?

Pour l'embryon polémique sur le rapport publi-reportage/reportage, à partir du moment où Ravage est en situation de monopole et où aucun jeu présenté ne bénéficie de critique négative, la différence pour le lecteur est subtile voire inutile. A tout prendre, autant même du publireport qu'une page de pub avec juste un visuel et le nom du produit, le lecteur y gagne et l'éditeur aussi (au moins en surface d'exposition).

Le journalisme d'investigation, si l'éthique sous-entendue fonde l'apparent reproche de FBruntz, tient plus ici d'aller dénicher des avants-premières et des éditeurs à peine nés ; il y en a encore au moins deux dans ce numéro, à côté desquels le Net (même warmanien) était passé ; que d'être "objectif" sur tel ou tel produit (rappelons-le : parmi la demi-douzaine qu'abrite/enfante le marché et la centaine de critères différents pouvant déclencher un achat).
La presse de niche, par sa synthèse ponctuelle, a donc amha encore de l'avenir.

Où va l'ancien rédac'chef et qui est le nouveau, ce post n'a pas encore son info de base (et ce n'est pas jeuxpro qui va nous la donner).
Limite s'il ne manque pas une rubrique Carnets, voire un Who's who, dans un recoin de Warmania. Après tout, c'est au lecteur aussi de faire de l'investigation.

Ce message a été modifié par KDJE - jeudi 11 février 2010 à 18:36.

--------------------
Le bolt, c'est l'innovation au coeur du linge.

+Quote Post
fbruntz
posté dimanche 14 février 2010 à 09:12
Message #19

Membre no 250

Citation (KDJE @ jeudi 11 février 2010 à 18:35) *
Pour l'embryon polémique sur le rapport publi-reportage/reportage, à partir du moment où Ravage est en situation de monopole et où aucun jeu présenté ne bénéficie de critique négative, la différence pour le lecteur est subtile voire inutile. A tout prendre, autant même du publireport qu'une page de pub avec juste un visuel et le nom du produit, le lecteur y gagne et l'éditeur aussi (au moins en surface d'exposition).

Le journalisme d'investigation, si l'éthique sous-entendue fonde l'apparent reproche de FBruntz, tient plus ici d'aller dénicher des avants-premières et des éditeurs à peine nés ; il y en a encore au moins deux dans ce numéro, à côté desquels le Net (même warmanien) était passé ; que d'être "objectif" sur tel ou tel produit (rappelons-le : parmi la demi-douzaine qu'abrite/enfante le marché et la centaine de critères différents pouvant déclencher un achat).
La presse de niche, par sa synthèse ponctuelle, a donc amha encore de l'avenir.

Là je ne suis pas d'accord du tout. On trouvera en effet uniquement des articles positifs ou au moins relativement neutre dans un magazine tel que Ravage dont l'objectif n'est bien entendu pas de faire du journalisme d'investigation. Par exemple, je me souviens bien de plusieurs articles présentant un jeu disant que c'était intéressant mais regrettant certains points ou soulignant quelques faiblesses : rien de super critique mais quand même. Si au milieu de tout cela tu glisses la présentation d'un jeu dérivé de Tannhäuser par son auteur qui te vante une toute nouvelle façon de jouer comme quoi c'est révolutionnaire et tout simplement génial, ben il y a mélange des genres et ce n'est pas sérieux. On est plus à chercher l'information mais plutôt à faire la pub déguisée.
Je pourrai aussi citer le projet concernant Incursion où Ravage nous proposait dans le HS non seulement le jeu mais aussi sa critique. Là encore on pouvait douter que la critique d'un jeu distribué par le magazine soit totalement objective...

Encore une fois, je ne pense pas qu'il y ait volonté délibérée de nous tromper, c'est certainement fait sans arrière pensée mais moi cela m'ennuie un peu car cela manque de professionalisme, donc j'ai arrêté d'acheter.

--------------------
François Bruntz

+Quote Post
KDJE
posté lundi 15 février 2010 à 21:33
Message #20

Inscrit : 18/10/2005
Membre no 3622

Citation (fbruntz @ dimanche 14 février 2010 à 09:12) *
Là je ne suis pas d'accord du tout. On trouvera en effet uniquement des articles positifs ou au moins relativement neutre dans un magazine tel que Ravage dont l'objectif n'est bien entendu pas de faire du journalisme d'investigation. Par exemple, je me souviens bien de plusieurs articles présentant un jeu disant que c'était intéressant mais regrettant certains points ou soulignant quelques faiblesses : rien de super critique mais quand même. Si au milieu de tout cela tu glisses la présentation d'un jeu dérivé de Tannhäuser par son auteur qui te vante une toute nouvelle façon de jouer comme quoi c'est révolutionnaire et tout simplement génial, ben il y a mélange des genres et ce n'est pas sérieux. On est plus à chercher l'information mais plutôt à faire la pub déguisée.
Je pourrai aussi citer le projet concernant Incursion où Ravage nous proposait dans le HS non seulement le jeu mais aussi sa critique. Là encore on pouvait douter que la critique d'un jeu distribué par le magazine soit totalement objective...

Encore une fois, je ne pense pas qu'il y ait volonté délibérée de nous tromper, c'est certainement fait sans arrière pensée mais moi cela m'ennuie un peu car cela manque de professionalisme, donc j'ai arrêté d'acheter.
Certes, l'argument porte, mais c'est le terme professionalisme qui me retient d'y succomber totalement. Je tiens à Ravage parce que c'est une synthèse pratique et plutôt ouverte. Une qualité jusqu'à présent supérieure à ses défauts.
OK, plus de la moitié des pages rédactionnelles de Ravage sont fournies par les éditeurs, chacun d'entre eux y gère sa petite fenêtre sur son univers ou sa façon de jouer, sans filtre graphique (même si parfois on le regrette ;) ou éditorial avec le lecteur. Face à White Dwarf, c'est cependant le seul pendant francophone sur support papier et ce contenu publirédactionnel reste de l'aide au jeu, une "visibilité utile" peut-on dire.
Que ce ne soit pas estampillé en rouge "regard subjectif sur", il suffit de lire les articles concernés pour que ça revienne au même (quand on n'est pas adepte du jeu concerné, on peine d'ailleurs souvent à entrer dans l'article), et j'y vois là plus un bon esprit communautaire (faire coexister les différentes communautés au sein du seul support existant) qu'un manque de professionalisme (rappeler régulièrement aux auteurs de ces pages qu'ils n'écrivent pas que vers leurs fans serait d'ailleurs plus publicitaire que rédactionnel).

Donner de la place à un maximum de jeux, dans le contexte de la niche, c'est peut-être ce qu'il y a de plus professionnel. Le monopole de Ravage entraine des droits (coups de coeur, surexposition...) et des devoirs. Tant que ces derniers sont assumés dans les news, les interviews et cette place disponible "au reste du hobby", le possible mélange des genres tient amha moins à Ravage qu'à la niche elle-même.
Car comment faire autrement ?
Quel pigiste serait moins subjectif ? S'il sait parler du jeu, c'est qu'il y joue et l'apprécie. Imaginons un article de FBruntz sur Epic, serait-il tant objectif que ça ? ;)

Une critique, le terme est souvent amoindri de son sens premier, peut être négative ou positive, elle reste une critique, ie un avis argumenté, le plus humainement objectif possible.
A-t-on cependant envie de lire un nouveau jeu se faire descendre en flammes sur deux pages ? Moi, pas.
Pour le hors-série Incursion, la critique accompagnant la diffusion du jeu lui-même tenait plutôt à résoudre ce suspense : pourquoi Ravage a tant flashé sur Incursion ? Puisque le HS, on attendait une critique objectivement positive, une info de plus à glisser dans notre calculateur d'acheteur, un évident bon jeu. On ne saura jamais et il va falloir prendre le risque nous-mêmes d'un quasi achat à l'aveugle, sans billes préalables.
Même topo pour ex-Illis. Ravage a flashé dessus, on peut être d'accord ou pas, mais l'argumentaire fut amené sans volonté de déguiser de la pub, allant même jusqu'à l'échantillon. A chacun ensuite de se faire son opinion, ainsi aussi bien informé que possible.
J'apprécie ce style d'engagement éditorial, qui met le paquet sur des inconnus même si ça nous bouscule.

Le professionalisme, dans une niche comme la nôtre, est peut-être simplement de savoir doser la place accordée, surtout d'exercer ce dosage sur d'autres critères que les ventes.
Ravage exerce dès lors une forme de sélection naturelle, car parler de jeux qui ne sont pas encore sur le marché ou qui ne disposent pas de chiffres de vente mesurables l'amène fatalement vers des critères plus subjectifs dépendant de l'expérience et du ressenti qui sont propres à sa ligne éditoriale comme à chaque rédacteur.
Une presse de niche ne peut-elle se passer d'imprimer cette évidence à chaque page ?
Sacré dilemne, surtout quand on voit l'auteur de Claustrophobia critiquer deux pages avant un jeu FFG issus d'une licence GW ;) Communautairement, on peut comprendre. De l'extérieur, n'y avait-il d'autres regards "neutres" ?

Ta réaction m'a poussé à ausculter le dernier numéro et il est vrai que l'identification des rédacteurs n'est pas aisée pour un newbie, comme si elle n'avait pas d'importance ou n'était pas nécessaire. Après tout, cette absence de référence est commune à la presse en général et n'empêche pas de constater une distance réelle dans la plupart des articles (survalorisant d'ailleurs l'aspect profil, "mathématique", du wargame). Seul le monopole la rend ici intellectuellement nocive.
Peut-on cependant en vouloir à Ravage de n'avoir pas d'outsider ?

--------------------
Le bolt, c'est l'innovation au coeur du linge.

+Quote Post
francois-ravage
posté jeudi 18 février 2010 à 23:23
Message #21

Inscrit : 26/05/2009
Membre no 12088

Bonsoir à tous,
Je me permets d'intervenir, bien que je préfère d'habitude ne pas lancer de débat, notre milieu étant particulièrement propice à la polémique disproportionnée ;-)
Bref... Je voulais donc informer ceux que ça intéressent de ce qu'il s'est passé.

Comme on l'entend un peu partout depuis quelques mois, c'est la crise. Argument indéfectible de ces dernières semaines, il ne fut pas, pour le coup, employé par mon ancien patron.

J'ai donc été l'objet d'un licenciement économique, et même si la chose m'attriste, je dois vous avouer que depuis mes premiers jours aux commandes de ce magazine l'objectif donné par la direction était clair : redresser un titre à la dérive, dont les ventes étaient au plus bas.
Pour faire simple, malgré le travail effectué, des ventes et abonnements en très forte hausse (désolé, tout ces chiffres sont confidentiels) le bilan du magazine ne permettait pas de conserver mon poste.

Il se trouve que le marché de la figurine est confidentiel et que le "seul" magazine qui en parle fonctionne avec très peu de moyens financiers mais aussi structurels., En l'occurrence, ce fut, pendant 16 mois, ma personne sur un mi-temps et une maquettiste également sur un mi -temps. Mais il serait particulièrement injuste d'oublier "l'équipe" de pigistes, souvent recrutés par ouïe dire et encore plus souvent membres et acteurs / lecteurs des quelques forums de ce même milieu. Bref, à mon humble avis, des spécialistes qui ont l'envie d'écrire sur les jeux afin de supporter le marché et leur passion. Et c'est là, une donnée essentielle à ne pas minimiser : l'ensemble des écrits parus dans le magazine sont rédigés par des joueurs qui ont un autre métier (voilà pour le côté "professionnel" du mag) et ne subissent aucune pression de la part des éditeurs.
C'est un magazine écrit par des fans!

Il reste malheureusement des absences, dues souvent aux éditeurs qui n'avaient pas le simple réflexe de nous contacter ou tout simplement des retards, dus aux délais de fabrication de la presse papier.

Anima Tactics, par exemple sera traité dans le prochain numéro, le livre nous étant parvenu trop tard.

Ex-illis est un vrai coup de coeur que j'assume pleinement et j'espère que, malgré un début chaotique, le jeu saura trouver son public. J'espère que les innovations sauront séduire les joueurs, c'est tout notre milieu qui a à y gagner! Aucun rapport avec un contrat de pub donc...

Incursion enfin, fut un autre coup de coeur, quelques mois avant que le raz de marée Space Hulk ne débarque. Quelques mois plus tard le constat est simple : je vous encourage toujours autant à essayer ce jeu et ce, sans y trouver un quelconque intérêt financier! Pour tirer cette affaire au clair, nous avions été tellement séduit par le jeu que nous voulions en proposer une version française ET imprimée (n'oubliez pas qu'au départ le jeu était gratuit en téléchargement). Par la suite, alors que nous avions déjà annoncé le HS, l'éditeur m'informait de la sortie prochaine de la boîte! Du coup, le HS devenait beaucoup moins pertinent). Je ne regrette donc pas du tout d'avoir donné une fenêtre médiatique à ce jeu et j'espère que notre couverture lui aura permis de se faire connaître.

Enfin, on pourra regretter la disparition progressive de Warmachine, mais il faut bien avouer que ces derniers mois la transition (VO only) vers la Mk2 n'a pas entretenu une actualité très dense ni aidé le jeu a se démocratiser! Pour l'anecdote nous avions prévu la publication de toutes les cartes des Elfes en français (zoro pourra en témoigner!) l'été dernier mais l'éditeur fut incapable de nous envoyer des fichiers autres que des pdfs. Pour des raisons de coût (jour - homme travaillé) nous n'avions pas les moyens de maquetter nous même ces cartes. Rageant et frustrant...

bref, le sujet est vaste :-)

J'espère avoir apporté des réponses à ceux qui en attendaient!

Très cordialement

Ce message a été modifié par francois-ravage - vendredi 19 février 2010 à 07:51.

+Quote Post
fbruntz
posté vendredi 19 février 2010 à 20:35
Message #22

Membre no 250

Juste une réponse rapide...

Tout d'abord je ne pointais pas spécialement du doigt l'objectivité des articles. Il est évident que les pigistes, passionnés des jeux présentés, ne pouvaient pas être totalement objectifs (j'ai essayé de l'être dans mes deux articles sur Epic ceci dit même si je ne suis pas forcément arrivé ^^).
Je souligne uniquement le fait que certains articles n'étaient en fait que des présentations faites par l'auteur ou l'éditeur et cela sans que cela soit mentionné clairement. Ce dernier point ne dépend pas des pigistes mais bien du Rédacteur en Chef dont c'est le métier d'où ma petite pique sur le professionnalisme. J'ai d'ailleurs bien fait de répéter que j'étais persuadé que c'était fait sans malice, sinon le dit rédacteur en chef aurait pu le prendre mal... Ouf. ^^

--------------------
François Bruntz

+Quote Post
jon
posté vendredi 19 février 2010 à 20:58
Message #23

Inscrit : 10/07/2006
Membre no 5112

Juste un petit message pour dire que j'aime bien les articles du mag' et qu'il est difficile de faire des articles sur de nouveaux jeux sans passer par une présentation faite par le concepteur ou l'éditeur.

Ravage m'a permis de découvrir pas mal de jeux qualifiés de "confidentiel" et j'espère que cela va continuer. si certain lecteurs ne comprennent pas que les articles des éditeurs permettent d'avoir des scénarii, des aides de jeux, des campagnes officiels, personne ne peut y faire grand chose...J'ai l'impression aussi que d'autre encore ne comprennent pas qu'il en faut pour tout le monde et tout les goûts! Je ne joue pas aux jeux vidéo, très peu aux jeux de plateau, ex-illis ne m'attire pas, dungeon twister non plus, conf', alkémy,claustropobia, hell dorado, battle, warmachine, at-43 etc...Pourtant j'achète toujours le magasine et je lis la plupart des articles!!

Bonne continuation au mag' et bon courage à François pour l'avenir!

+Quote Post
mathieu
posté samedi 20 février 2010 à 19:20
Message #24

Membre no 2702

Citation (jon @ vendredi 19 février 2010 à 14:58) *
Juste un petit message pour dire que j'aime bien les articles du mag' et qu'il est difficile de faire des articles sur de nouveaux jeux sans passer par une présentation faite par le concepteur ou l'éditeur.
Pas vraiment non. Tu reçois le nouveau jeu, tu le décortiques et tu en fais une critique non entachée par le fait que c'est toi qui vend ou qui a créé ledit jeu. Mais si ce n'est pas possible, il est de bon goût de clairement indiquer qu'il s'agit d'une "critique" par celui qui a conçu ou qui vend le jeu. Une publicité quoi. À l'époque (il y a plusieurs années mainenant) c'est la raison pour laquelle j'ai cessé d'acheter Ravage, ça devenait pénible de ne pas avoir le moindre esprit critique dans le magazine.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Top France Wargames
Skin designed by IPB Forum Skins