Alias

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  1. [KS] carnevale v2

    Faisons les comptes sur le mdf. Sols : 2 plaza (12£) + 6 large (21£) + 6 mediums (15£) + 8 small (12£) = 60£, vendus 50£ sur le KS donc réduction correcte. Les 4 ponts : 18£ vendus 15£ sur le KS. Bâtiments : 2 x 20£ = 40£, vendus 35£ sur le KS. Ca reste correct vu que le fdp sont inclus. Par contre, il est dommage de se retrouver avec 8 bâtiments fort similaires et assez "basiques". Je comprend tout à fait leur volonté de proposer un kit pas cher avec 8 bâtiments, çà se défend. Quand on voit les autres bâtiments de la gamme, çà fait quand même envie de prendre plus de variétés pour plus cher. Après les 8 bâtiments à pas cher + 2 ou 3 à 10£ à côté pour avoir de la variété et çà commence à le faire. Bref, 35£ (8 bâtiments de base) + 30£ (3 bâtiments plus complexes) + 15£ de ponts + la dice tower intégrée dans les décors + la base faite maison = 86£. Bref, y'a moyen de se faire une table venise 90x90 qui a de la gueule pour un gros 100€. Pas si cher pour une belle table. Sinon, KS bien pensé, avec une offre de base très sympa. 60£ pour un set jouable, incluant les décors et tout ce qu'il faut c'est vraiment un excellent prix d'appel. Je ne sais pas si 7-8 gurines sont suffisantes pour jouer "normalement" au jeu mais si c'est le cas, c'est clairement une offre adaptée à un KS.
  2. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    C'est plus logique. Ca reste quand même une putain de baisse de prix. Ca fait toujours bizarre quand GW fait ce genre de chose. Même si ils ont fait des repack/SC sur le même principe depuis plus d'un an, après 15 ans d'augmentation continue des prix, des disparition des toutes les promos sympas (genre 2+1 gratuit à une époque), je ne suis plus habitué à ce marketing du bon sens de leur part. Notez que je ne m'en plains pas, loin de là, c'est juste mon coeur de vieux qui rate un battement quand çà arrive.
  3. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    J'avoue que je suis très surpris. GW qui vend en pack un truc moins cher que son prix plein, c'est juste un changement majeur dans leur politique habituelle. Que les SC soient de bonnes affaires, c'est le cas depuis leur apparition mais là... Le carnosaure était déjà un "coup" étonnant car çà revenait exactement à offrir tout le reste du SC. Ici ca va plus loin puisque le magma seul devient tout simplement une aberration dans la gamme de tarif,à moins d'aimer payer plus pour avoir moins mais çà ne doit pas concerner beaucoup de monde. Enfin quoiqu'il en soit, c'est une excellente nouvelle pour les joueurs. Rien que pour le plaisir, j'en prendrai bien un.
  4. Je dis çà je dis rien....
  5. Relic Knight V2

    Relic Knight est un jeu malheureusement peu connu sous nos latitudes mais qui mérite selon moi un coup d'oeil pour l'amateur de jeu d'escarmouche futuriste. Le système de jeu a cette originalité de fonctionner sans dés et l'univers est assez particulier. Principalement aspiré de l'univers manga, le jeu puisse aussi dans quelques autres références geek. Bon, faut aimer les gros nénés, c'est sûr. Je vais émailler mon texte de quelques images pour l'ambiance Je vous en reparle aujourd'hui car après une V1 et un premier KS qui avait connu de sérieux soucis de livraison (énorme retard et qualité très variable des produits livrés), Soda pop a relancé la machine pour une v2 et un second KS qui s'est terminé il y a quelques semaines déjà. En v1, le jeu était déjà plutôt bon mais un peu lourd à gérer. Beaucoup de règles spéciales, une gestion des cartes de profils en forme de file d'attente et des scénarios complexes où il n'était pas toujours simple de s'y retrouver. Pour la v2, une beta tourne depuis le début du KS (et même avant en fait) mais surtout, ils ont opérés quelques changements majeurs qui rendent selon moi le jeu bien plus fluide sans le rendre moins intéressant pour autant. Ils ont gardé le coeur du jeu (pas de dés et un système de gestion par unité et non par figurine) tout en rendant l'ensemble plus agréable. A noter aussi un effort très louable de fournir régulièrement des maj de cette v2beta avec prise en compte des retour des joueurs. Bref, une petite présentation de cette v2 "quasi-bouclée" s'impose. Pour ceux qui ne connaissent rien du jeu, un rapide tour du propriétaire : Deux catégorie d'unité : les héros (une figurine) et les minions (qui peuvent être un groupe de figurine ou une figurine seule). Parmi les héros, on distingue deux sous-catégorie, les Chevaliers accompagnés de leur Cypher (une sorte de familier) et les Héros "standard". De même, parmi les minions, on a les standard etles Cyphers. Une partie voit s'affronter entre 3 et 7 unités soit entre 10 et 20 figurines selon que l'on prend du minion populeux ou pas. Au coeur du jeu, un système de cartes et chaque carte est "bicolore" (ex : cette carte vaut 2 rouge OU 1 jaune) Chaque action (à part le mouvement) requiert de payer une combinaison de cartes (genre 2 rouge et une jaune). Il existe divers mécanismes engendrant la pioche dans le jeu mais le plus courant est le fait que si vous voulez effectuer une action (de tir par exemple), vous regardez le score (de tir dans l'exemple) de votre unité et vous prenez autant de cartes que le score. Si ces cartes ne suffisent pas à payer le coût de l'action, vous pouvez compléter avec des cartes de votre main. Il existe bien entendu divers moyens de vous refaire une main de cartes. Une fois le coût d'une action payé, celle-ci réussi automatiquement. Mais l'adversaire possède un mécanisme similaire et peut tenter une action de défense en piochant à son tour des cartes pour payer le coût de son action de défense (qui peut réduire voir annuler les dommages ou effets de votre action offensive). Il existe 5 types d'Action : - Attaque à distance (interdite si engagé en mêlée) - Attaque de Mêlée - Attaque Psychique (à distance ET utilisable en mêlée) - Défense (tout ce qui permet de se protéger des 3 premières) - Soutien (catégorie fourre-tout pour les actions gênantes pour l'adversaire mais qui ne blessent pas) Pour le reste, c'est assez classique avec des PV, des stat de mouvement (originalité, on peut bouger avant ET après son action), des objectifs de scénarios et tout le bazar. La v2 apporte un vrai changement avec un système d'activation bien plus simple et fluide qu'avant. Voici comment çà se déroule (les joueurs alternent) : J1 joue et prend un jeton "héro" et le place sur la carte de héros de son choix pour activer ce dernier. Il joue les mouvements et action du héros. Il prend ensuite un jeton "Minion", le pose sur la carte d'un minion et joue ce dernier. Bien évidemment, une carte ayant déjà un jeton ne peut pas être réactivée. J2 prend la main et fait de même Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les unités aient été activées. En fin de tour, on retire les jetons de toutes les cartes et un nouveau tour débute. Bref, de l'activation alternée presque classique. Presque car chaque joueur active donc potentiellement 2 unités à chaque fois qu'il prend la main, un héros et un minion. Presque aussi parce certains effets de jeu peuvent affecter les jetons. Il existe par exemple un chevalier avec une action de soutien qui ôte le jeton d'activation d'un allié (du coup cet allié pourra être activé une seconde fois avant la fin du tour) et une même un gros chevalier qui nettoie toutes les cartes alliées de leurs jetons. Ces effets restent rares (heureusement) et leur puissance est limitée par le fait que la main du joueur s'épuise au fil du tour (donc c'est chaud pour repayer les coûts des actions). Mais çà donne pas mal de possibilités tactiques. Les Cyphers, qui étaient intouchables en V1 deviennent presque des minions comme les autres mais principalement spécialisés dans les attaques "chiantes". En particulier les AoE qui immobilisent, ralentissent ou debuff vos unités. Bref, des petites crottes qui peuvent faire foirer un plan bien huilé. De plus, la v2 ajoute pas mal d'actions de buff des alliés (surtout chez les héros) et on a une assez bonne dynamique entre faire bobo aux gars d'en face, jouer le scénario et soutenir ses troupes. L'absence de dé et toutes les possibilité de "gestion" des cartes (par exemple une action permet de remettre la première carte de la défausse au sommet de votre pioche, sympa pour assurer l'action suivante) sont deux facteurs qui rendent ce jeu différent des autres et j'avoue que j'aime bien. Voilà, ce sera tout pour cette petite présentation. La v2 devrait sortir à la rentrée mais les règles beta actuelles me semblent bien ficelées. Il y aura sans doute encore un peu d'équilibrage des profils cet été (j'ai vu quelques trucs un peu fumé).
  6. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    Ouep. Mais le prix de la préco m'a calmé. 150€ pour peu de bonus et des extensions qui n'auront peut-être pas d'intérêt pour moi. Sinon à l'unité : 65€ le jeu de base 30€ l'extension (orque ou SM) 25€ la gazettemachin avec des pions dedans Bref, je prendrai peut-être (et encore) le jeu en boutique à -15% chez mon crémier. Mais j'ai déjà beaucoup de matos HoN donc à part le design, je ne pense pas que çà changera beaucoup de choses sur cette version. Pour rire : ils ont dû se gourer sur leur site parce qu'il mettent qu'ils en ont produit 500.000 exemplaires (de la boîte de base). Ca me paraît un peu abusif comme chiffre quand même. Ou alors ils sont vraiment très optimistes. EDIT : @latribuneludique : niveau tarif la boîte de base est chère pour du tout carton (je l'aurai plutôt vu autour de 50€) et les extensions sont carrément très chères pour le contenu. Je crois que la licence leur coûte une blinde car HoN est à 55€ base / 15-20 extensions donc on sent bien le coût de la licence sur le prix.
  7. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    Le carnosaur est au même prix que le SC. Le magma seul est plus cher (85€) qu'un SC. Alors déjà, acheter un carno seul c'est idiot mais payer un magma 20€ de plus pour l'avoir seul, çà n'aurait pas de sens. Si tout cela se vérifie, c'est que les fireslayer encombre violemment les étagères de GW (ce qui ne m'étonnerai pas ceci dit).
  8. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    Si c'est vrai, je ne vois pas pourquoi GW se ferait chier à continuer à vendre le magma seul à 85€. Du coup, en admettant que ce soit le contenu de la boîte, c'est aussi (et même surtout) un gros aveux du fait que le prix du magma est fumé et que GW n'en vend pas assez.
  9. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    Ca n'arrivera pas. Ils ne vont pas vendre moins cher le magmadroth + d'autres fig que le magmadroth seul. Tout à fait juste pour la résine, j'avais pas fait gaffe. Du coup oui, 4 rhinox + suggestion de monter le gros avec un héros dessus (parce qu'il y a tjrs un héros dans les SC) Pour Slaanesh, un autre héros en plastique alors. 2 chars je n'y crois pas, y'a jamais de doublon dans les SC.
  10. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    Jouons à "kékia dans la boiboite?" Fireslayer, je parie sur un héros (lequel, lance 1d4) + 10 berzerkers + 5 heartguard. Valeur à l'unité 102€, çà semble cohérent et y'a pas bcp d'autres choix de toutes manières. Beastclaw raiders. Là je dirais un kit de gros monstre (permet de monter diverses options) + 2 chevaucheurs de rhinox + un hunter. valeur 103€, çà paraît pas mal aussi. Slaanesh (démons donc). 10 démonettes + 5 veneuses + un char traqueur + héraut de slaanesh . Valeur 97€ çà rentre dans les cases. Rendez-vous dans quelques jours/semaines lors de l'annonce du contenu. Au passage, je ne serai pas surpris si un repacking des Fireslayer avait lieu. En l'état, ils sont juste hors de prix par rapport à la majorité des autres armées. La bonne nouvelle c'est que dans une grosse année, on peut espérer des start collecting Kharadron (miam)
  11. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    Non. En même temps les règles de base tu les as en téléchargement gratuit donc un bouquin tel que celui que tu proposes, je ne pense pas que GW le fera.
  12. 40k v8

    Si tu veux tirer sans prendre la mort en retour, je ne vois que les fortifications pour t'aider. Parce qu'effectivement, le bonus de couvert reste assez light et de manière générale, le couvert est clairement moins utile qu'en v7 et autres. Comme je vois les choses GW a pris un parti assez clair (on y adhère ou pas, c'est un autre débat) : - les couverts "gratuits" sont assez light. Ca aide à planquer des troupes de mêlée (en coupant les LdV) mais se taper dans un couvert et arroser l'adversaire sans prendre en retour, çà n'est plus vraiment possible. - les couvertes "lourds" sont payants. Mais là ils ses comportent comme des véhicules immobiles donc tant que tu es dedans, tu es intouchable, au tir comme au càc. Il faut péter la fortification avant de pouvoir engager ton unité (qui aura pris cher si elle est encore dans la fortification au moment où çà pète). C'est un choix de leur part et personnellement, il ne me dérange pas. Fini les optimisations à la con en plaçant un décor bien lourd juste pile-poil là où çà arrange le joueur pour faire le campeur. Si tu veux jouer campeur, tu achètes des fortifications et çà fait partie de la puissance de ton armée. Si tu joues plus "mobile", tu tires quelques avantages des couverts mais au moins, les couverts ne sont plus un "bonus gratuit" qui avait parfois (souvent ?) tendance à déséquilibrer le jeu. Je ne compte plus les parties de tournoi où le jet de dés pour le côté de table cumulé au jet de dé pour jouer en premier décidaient pratiquement du résultat de la partie (ha tu joues IW ? Ha tu as choisis le côté de table bien garni pour faire du camping ? Et tu joues en premier... bon ben je vais remballer mes figurines hein). Après je conçois que çà ne plaise pas à tout le monde.
  13. [V8] Couverts et angles de vue

    Tu étais sur quel type de décor pour y placer tout un serpent et pourquoi diable ton adversaire n'est-il pas venu le chercher en corps à corps ? Après, je dirais que si vous jouez un peu "dur" ou compétitif, prenez les règles avancées. Un tas de couverts, presque tous en fait, dans ces règles avancées ne bénéficient QUE à l'infanterie, pas aux véhicules, monstres et autres. Les règles de base sont plutôt faites pour les joueurs du dimanche, pas pour les optimisateurs Ceci posé, il est clair que dans cette version la position de la figurine est relative. Dés que de l'infanterie (règles avancées j'entend) est dans un terrain, elle est à couvert, même si certains des gonzes sont bien visibles de l'ennemi. L'exemple type c'est un bois je trouve, impossible de planquer tout le monde en ldv réelles donc la règle a du sens.
  14. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    Ben quand je parle d'un truc que j'achète, oui je compte le prix que je paye, pas le prix officiel. Mais je te rassure, je fais çà avec tout mes achats, pas seulement GW et même en dehors du monde du jeu. Parce que le prix officiel, je m'en bat un peu la couenne. Ce qui m'intéresse c'est combien çà me coûte à moi de l'acheter neuf en boutique (pas en occasion).
  15. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    maxima mea culpa. J'ai zappé la page d'hier en regardant le sujet, je sais pas pourquoi.