Raskal

[song Of Blades And Heroes] Un Nouveau Jeu D'escarmouche

43 messages dans ce sujet

Song of Blades and Heroes est un jeu de figurines d'escarmouche se situant dans un cadre classique médiéval fantastique très influencé par l'univers de d20/D&D. Les règles sont simples, amusantes et complètes puisque dans le livre de règles on trouve le système de jeu, des règles de campagne, des scénarios et une vingtaine de listes d'armée.

Le jeu utilise par défaut des figurines 15mm mais reste parfaitement adapté aux figurines 28mm que possèdent de nombreux joueurs. Idem pour les figurines D&D miniatures (pré peintes). L'univers est classique et les illustrations qui parsèment le jeu de toute beauté et bien dans l'esprit. Je vous garde le meilleur pour la fin, la version PDF coûte 4$ et 10$ en version papier (chez lulu.com).

Une extension pour gérer les donjons (tiens tiens) est prévu pour septembre. Song of Gold and Darkness proposera aussi de nouvelles races et capacités spéciales.

Si voulez vous faire une idée plus précise, n'hésitez pas à télécharger cette présentation du jeu: Preview

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Je viens de le télécharger, 3 euros et quelques cents c'est pas la mort.

Pour ce que j'en ai lu c'est pas mal du tout et vraiment simple.

Pas de mètre, mais 3 réglettes de tailles différentes à faire soi même.

Pas de marqueurs, pions, notes et autres.

Règles ultra simple à comprendre.

Une dizaine de figs de chaque coté et en 15 mm en plus, autant dire que ça coûte rien. (on peut jour en 28 mm aussi) et on joue sur une table de 1m sur 1m.

Des centaines de guerriers ou monstres différents.

Ca me semble très prometteur comme petit jeu apéro.

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J'ai craqué.

Ca a l'air bon. Très bon même.

En jeu apéro s'entend.

Doit être bien sympa pour se faire quelques délires et/ou initier des gens. :)

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J'ai lu intégralement cet après midi et j'aime beaucoup.

C'est clairement un jeu rapide et pas prise de tête.

J'ai aimé le système de fin de tour proche du turnover de bloodbowl, ça accélère bien les parties même si ça privilégie encore les super troupes ou les super champions.

La magie est un poil simpliste mais les extensions la rendront sans doute plus attrayante.

Pas de gros reproches à faire au jeu avant de l'avoir testé.

Perno, on pourra voir ça à la ludo à la rentrée si tu veux ?

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Bon... J'ai aussi tout lu. :)

Le système de turnover est clairement bon et même meilleur qu'à BB puisqu'on peut jouer la sécurité avec des troupes faibles (et nombreuses) qui agiront moins (mais on s'en doutait en les payant 2 fois moins cher) mais ne risqueront pas de tout faire rater... Le système est d'ailleurs ce qui m'a convaincu de downloader le jeu. ;)

Maintenant, à la lecture, 2/3 trucs me chiffonent.

Le passage sur le moral est un peu rapide. Quelques explications de plus auraient été les bienvenues. Genre à quel moment exactement fait-on un test quand on est chargé...

Très anecdotiquement... il est apparament possible de tirer sur un adversaire avec lequel on est en contact quand les 2 combattants se trouvent de part et d'autres de la lisière d'une forêt. Etrange et pas vraiment expliqué.

M'enfin... Tout ça, on peut facilement passer outre.

Pour la magie... Pour moi elle me convient. Il manque juste peut-être un sort défensif ou d'aide aux copains. Ca s'invente, hein. Ou ça devrait sortir. Même si je suis pas fan des extensions pour ce genre de jeu puisqu'on y perd en simplicité...

Au final, dans l'esprit, le jeu me fait pas mal penser à Hordes of the Things. Simple, générique... mais en plus compréhensible/accessible. Moins fouillé certainement mais y'a de quoi faire.

@ hypnoskull : Ce sera avec plaisir que je testerai ça avec toi à la ludo ! :)

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Très anecdotiquement... il est apparament possible de tirer sur un adversaire avec lequel on est en contact quand les 2 combattants se trouvent de part et d'autres de la lisière d'une forêt. Etrange et pas vraiment expliqué.

Fort judicieuse remarque. Tellement pertinente qu'Andrea, l'auteur de la règle, a décidé de supprimer le point litigieux ;-).

Maintenant D et C ne peuvent plus effectuer d'attaque à distance l'un sur l'autre car ils sont adjacent. S'ils n'étaient pas adjacent on retombe sur le même cas que A contre B.

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T'as eu l'info où ? Y'a une faq/errata officielle ?

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T'as eu l'info où ? Y'a une faq/errata officielle ?

L'auteur m'a demandé de te répondre (il arrive à lire le français mais pas à l'écrire).

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T'es en contact avec Andrea ?

Tu peux lui poser la question pour les tests de moral suite à une charge d'une créature terrifiante ? Ca se fait quand (à la déclaration de la charge, après le mouvement) ? Que se passe-t-il s'il y a fuite ?

De manière générale, est-il possible de lui transmettre une liste de questions pour avoir une faq plus complète ?

Si oui, attend avant de lui poser la question sur la charge, je réfléchirais à d'autres questions à poser pour tout faire en bloc. :)

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T'as eu l'info où ? Y'a une faq/errata officielle ?

L'auteur m'a demandé de te répondre (il arrive à lire le français mais pas à l'écrire).

Je suis effectivement en contact avec lui.

Pour la charge, le problème avait été soulevé. Voici sa réponse

I think you originally had it right. The target must make a Morale roll IN

THE MOMENT IT IS CHARGED BY THE TERRORIZING ENEMY, when the charge is

declared. Example:

Player A control a Dragon and says: I'm charging your Elf, test for Terror

please.

Player B tests for Terror and fails the test.

Player A moves the Dragon towards the Elf and puts it adjacent to the Elf

but no hand to hand combat happens as the elf is running away.

Player B moves away the elf, according to the morale failure.

Pour la FAQ pas de problème, compiles tes questions et donne les-moi

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OK, je vais réfléchir à quelques questions. :)

Par contre, on peut avoir une faq de la faq ?

Parce que sa réponse sur la charge/terreur... Disons que c'est pas très clair.

Déjà, le fait de faire le test à la déclaration ne sert à rien vu que la fig est déplacée après le contact. Donc autant dire que la fig fait le test au moment où elle est contactée.

M'enfin c'est une broutille.

Sinon, la réponse dit qu'il n'y a pas de combat. Même pas une attaque gratuite vu que l'elf de l'exemple quitte un corps à corps ?

C'est comme ça que je l'aurais joué, moi. Sinon, je vois pas trop le désavantage de fuir sachant que la probabilité defaire 3 échecs est assez faible et qu'on ne peut pas être rattrapé...

Si tu connais la réponse, je la veux bien direct. Sinon, attend d'avoir les autres questions pour transmettre.

Et merci d'avance. ^_^

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Parce que sa réponse sur la charge/terreur... Disons que c'est pas très clair.

Déjà, le fait de faire le test à la déclaration ne sert à rien vu que la fig est déplacée après le contact. Donc autant dire que la fig fait le test au moment où elle est contactée.

M'enfin c'est une broutille.

Sinon, la réponse dit qu'il n'y a pas de combat. Même pas une attaque gratuite vu que l'elf de l'exemple quitte un corps à corps ?

C'est comme ça que je l'aurais joué, moi. Sinon, je vois pas trop le désavantage de fuir sachant que la probabilité defaire 3 échecs est assez faible et qu'on ne peut pas être rattrapé...

J'ai demandé à Andrea une clarification sur la notion de *charge*.

Dans son exemple il décompose la charge // test // mouvement de fuite mais dans la réalité (sic) c'est plus ou moins simultané donc, non il n'y a pas d'attaque gratuite.

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Pas d'attaque gratuite ? Ca fait un peu cadeau bonus à la fuite, ça. :(

Sinon, voici les questions auxquelles j'ai pensé en relisant avec attention le schmilblick.

* peut on tordre la règle pendant un déplacement ? En clair, est-on obligé d'utiliser plusieurs actions de mouvement pour manoeuvrer et contourner des obstacles/adversaires ?

* bonus d'ambuscade au tir à préciser. Dans le chapitre combat, en parlant du tir, il est dit que le tireur doit être hors de vue de l'adversaire pour bénéficier du bonus d'ambuscade. Dans le chapitre tir, il est dit que le tireur doit être à couvert (confirmé par l'exemple avec la forêt). Doit-on considérer qu'un modèle dans une forêt peut voir en dehors mais pas l'inverse ? Est-ce applcable juste pour les tirs ?

* Le fait de se relever gratuitement lorsque l'on ne réussit qu'un jet sur un test de moral n'est-il pas cadeau ?

* Que se passe-t-il si on rate un test de moral alors que l'on est debout en contact avec un adversaire debout ? Bénéficie-t-il d'une attaque gratuite ?

* S'il n'y a pas d'attaque gratuite lorsque l'on fuit suite à une charge de créature terrifiante, le mouvement de l'attaquant ne devrait-il pas se faire après le mouvement de fuite afin de permettre (éventuellement) à une créature rapide de rattrapper une créature lente ? (je propose dans ce cas une attaque sans riposte...)

* Y a-t-il des pénalités de combat en terrain difficile ? C'est ce que semble suggérer la capacité amphibie mais on n'en trouve nulle trace dans les règles (ce serait pas mal qu'il y en ait je trouve...)

* Qu'est-ce qu'un hit pour le poison ? S'il s'agit de gagner le combat, quel intérêt y a-t-il à le combiner avec la capacité assassin comme on le voit dans certaines listes d'armées ? juste contre les "tough" ?

* Le coût d'un jeteur de sorts (coût multiplié par 2) n'est-il pas très exagéré vu qu'un jeteur de sorts peut être simulé avec les capacités "entangle + tir" à un coût bien moindre (10) pour une efficacité souvent supérieur (portée longue fixe, état non dissipable à la mort du magicien, moins d'actions à dépenser pour tirer...) et ce pour des avantages bien faibles (bonus contre les MV et moins de chance de perdre sa magie que ses flèches...) ?

Voilà, ça peut sembler beaucoup... mais c'est essentiellement du pinaillage. La plupart des cas se résolvent très bien en appliquant la règle du FER mode GW même si ça donne des résultats pas très logiques...

Je voudrais pas que cette liste ternisse l'image de ce très bon jeu (qui sera du coup presque parfait avec les dernières réponses...) :)

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J'ai demandé à Andrea une clarification sur la notion de *charge*.

Dans son exemple il décompose la charge // test // mouvement de fuite mais dans la réalité (sic) c'est plus ou moins simultané donc, non il n'y a pas d'attaque gratuite.

Voici l'exemple reformulé correctement

Le joueur A contrôle un dragon et annonce qu’il veut engager l’elfe du joueur B en accomplissant une action de Déplacement qui va l’amener au contact socle à socle. L’elfe effectue un jet de Moral et échoue. Le joueur A déplace son dragon et le place en contact socle à socle avec l’elfe. Bien qu’adjacents, les deux combattants ne sont pas considérés comme engagés dans combat au corps à corps car l’elfe va fuir. Le joueur B déplace son l’elfe en accord avec les règles de fuite suivantvun échec au jet de Moral.

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Voici ce que je peux te répondre déjà en direct

* peut on tordre la règle pendant un déplacement ? En clair, est-on obligé d'utilise

r plusieurs actions de mouvement pour manoeuvrer et contourner des obstacles/adversaires ?

Je n'ai pas bien compris la question. Le mouvement est libre (pas de restrictions pour tourner). En revanche effectivement tu es freiné dès que tu traverse un terrain difficile

* bonus d'ambuscade au tir à préciser. Dans le chapitre combat, en parlant du tir, il est dit que le tireur doit être hors de vue de l'adversaire pour bénéficier du bonus d'ambuscade. Dans le chapitre tir, il est dit que le tireur doit être à couvert (confirmé par l'exemple avec la forêt). Doit-on considérer qu'un modèle dans une forêt peut voir en dehors mais pas l'inverse ? Est-ce applcable juste pour les tirs ?

Une figuirine dans un bois peut tirer sur une figurine à l'extérieur mais pas l'inverse. De plus le tireur dans le bois en considérée en embuscade

* Le fait de se relever gratuitement lorsque l'on ne réussit qu'un jet sur un test de moral n'est-il pas cadeau ?

Plus le combattant échoue dans son jet de moral plus il veut s'enfuir et vite. Si le combattant a obtenu seulement un échec, il se relève et s’il a obtenu deux échecs il se relèvera et effectue une action de Déplacement de fuite.

* Que se passe-t-il si on rate un test de moral alors que l'on est debout en contact avec un adversaire debout ? Bénéficie-t-il d'une attaque gratuite ?

oui

* S'il n'y a pas d'attaque gratuite lorsque l'on fuit suite à une charge de créature terrifiante, le mouvement de l'attaquant ne devrait-il pas se faire après le mouvement de fuite afin de permettre (éventuellement) à une créature rapide de rattrapper une créature lente ? (je propose dans ce cas une attaque sans riposte...)

voir message précédent

* Y a-t-il des pénalités de combat en terrain difficile ? C'est ce que semble suggérer la capacité amphibie mais on n'en trouve nulle trace dans les règles (ce serait pas mal qu'il y en ait je trouve...)

Bonne question...

* Qu'est-ce qu'un hit pour le poison ? S'il s'agit de gagner le combat, quel intérêt y a-t-il à le combiner avec la capacité assassin comme on le voit dans certaines listes d'armées ? juste contre les "tough" ?

On lance un dé à chaque fois qu’un combattant qui utilise du poison remporte un combat ; sur un 6 la Qualité de la cible augmente d’un point ; si jamais elle atteint 7, le combattant meurt la cible est empoisonnée -- la valeur cible de ses jets de Qualité augmente de 1

* Le coût d'un jeteur de sorts (coût multiplié par 2) n'est-il pas très exagéré vu qu'un jeteur de sorts peut être simulé avec les capacités "entangle + tir" à un coût bien moindre (10) pour une efficacité souvent supérieur (portée longue fixe, état non dissipable à la mort du magicien, moins d'actions à dépenser pour tirer...) et ce pour des avantages bien faibles (bonus contre les MV et moins de chance de perdre sa magie que ses flèches...) ?

Non, car les magiciens vont devenir plus puissants avec les suppléments

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* peut on tordre la règle pendant un déplacement ? En clair, est-on obligé d'utilise

r plusieurs actions de mouvement pour manoeuvrer et contourner des obstacles/adversaires ?

Je n'ai pas bien compris la question. Le mouvement est libre (pas de restrictions pour tourner). En revanche effectivement tu es freiné dès que tu traverse un terrain difficile

La formulation de la règle me laissait penser qu'on devait aller en ligne droite puisqu'au lieu de dire qu'une fig peut se déplacer d'une distance courte/moyenne/longue il est dit un truc du genre "la fig peut ller d'un bout à l'autre de la réglette".

* bonus d'ambuscade au tir à préciser. Dans le chapitre combat, en parlant du tir, il est dit que le tireur doit être hors de vue de l'adversaire pour bénéficier du bonus d'ambuscade. Dans le chapitre tir, il est dit que le tireur doit être à couvert (confirmé par l'exemple avec la forêt). Doit-on considérer qu'un modèle dans une forêt peut voir en dehors mais pas l'inverse ? Est-ce applcable juste pour les tirs ?

Une figuirine dans un bois peut tirer sur une figurine à l'extérieur mais pas l'inverse. De plus le tireur dans le bois en considérée en embuscade

OK. Ca me semblait bien être ça mais bon... C'est pas clairement dit.

* Le fait de se relever gratuitement lorsque l'on ne réussit qu'un jet sur un test de moral n'est-il pas cadeau ?

Plus le combattant échoue dans son jet de moral plus il veut s'enfuir et vite. Si le combattant a obtenu seulement un échec, il se relève et s’il a obtenu deux échecs il se relèvera et effectue une action de Déplacement de fuite.

J'avais bien compris le truc (même si à la relecture ma formulation est fausse). Mais le fait est qu'être soumis à un test de moral peut ici largement se révéler bénéfique puisqu'une fig mal en point car à terre se retrouve debout sans payer d'action.

* Que se passe-t-il si on rate un test de moral alors que l'on est debout en contact avec un adversaire debout ? Bénéficie-t-il d'une attaque gratuite ?

oui

Bonne nouvelle.

* S'il n'y a pas d'attaque gratuite lorsque l'on fuit suite à une charge de créature terrifiante, le mouvement de l'attaquant ne devrait-il pas se faire après le mouvement de fuite afin de permettre (éventuellement) à une créature rapide de rattrapper une créature lente ? (je propose dans ce cas une attaque sans riposte...)

voir message précédent

Dommage. Ca aurait été vraiment mieux si le mouvement de charge s'était fait après le mouvement de fuite. Ca aboutit à des situations crétines genre un dragon à 3 cm d'un nain qui charge celui-ci. Le nain fuit de ses 7,5 cm mais c'est pas grave... malgré ses 18 cm de mouvement, le dragon est incapable de le rattraper.

* Y a-t-il des pénalités de combat en terrain difficile ? C'est ce que semble suggérer la capacité amphibie mais on n'en trouve nulle trace dans les règles (ce serait pas mal qu'il y en ait je trouve...)

Bonne question...

N'est-ce pas ? ;)

* Qu'est-ce qu'un hit pour le poison ? S'il s'agit de gagner le combat, quel intérêt y a-t-il à le combiner avec la capacité assassin comme on le voit dans certaines listes d'armées ? juste contre les "tough" ?

On lance un dé à chaque fois qu’un combattant qui utilise du poison remporte un combat ; sur un 6 la Qualité de la cible augmente d’un point ; si jamais elle atteint 7, le combattant meurt la cible est empoisonnée -- la valeur cible de ses jets de Qualité augmente de 1

Le pb, c'est qu'à part pour les créatures ayant le trait "tough", quand l'assassin remporte un combat, il tue automatiquement sa cible qui n'en a donc rien à fout' de se faire empoisonner.

Je voulais savoir si c'était voulu de donner cette coûteuse combinaison à certains profils.

* Le coût d'un jeteur de sorts (coût multiplié par 2) n'est-il pas très exagéré vu qu'un jeteur de sorts peut être simulé avec les capacités "entangle + tir" à un coût bien moindre (10) pour une efficacité souvent supérieur (portée longue fixe, état non dissipable à la mort du magicien, moins d'actions à dépenser pour tirer...) et ce pour des avantages bien faibles (bonus contre les MV et moins de chance de perdre sa magie que ses flèches...) ?

Non, car les magiciens vont devenir plus puissants avec les suppléments

Mouais... En attendant, je crois que je vais soit laisser tomber les mages soit improviser d'autres pouvoirs pour les booster un peu.

Peut-on espérer un document une faq plus complète que celle du livre de base ? En tout cas merci de faire remonter mes questions et pour y répondre ! ^^

Et sinon, tu en sais plus sur les extensions ?

Faudra me convaincre là parce que je trouve que le charme du jeu repose justement dans son côté simple et succint contrairement à notre équivalent français (Frères d'Arme pour ceux qui suivent pas) qui est bien compliqué à la base et alourdi de moults extensions... :'(

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Y a-t-il des pénalités de combat en terrain difficile ? C'est ce que semble suggérer la capacité amphibie mais on n'en trouve nulle trace dans les règles (ce serait pas mal qu'il y en ait je trouve...)

Bonne question...

N'est-ce pas ? ;)* Y a-t-il des pénalités de combat en terrain difficile ? C'est ce que semble suggérer la capacité amphibie mais on n'en trouve nulle trace dans les règles (ce serait pas mal qu'il y en ait je trouve...)

Il n'y a pas de pénalité pour le combat difficile. Il faut ignorer "combat penalty" dans la description d'amphibious

Le pb, c'est qu'à part pour les créatures ayant le trait "tough", quand l'assassin remporte un combat, il tue automatiquement sa cible qui n'en a donc rien à fout' de se faire empoisonner.

Je voulais savoir si c'était voulu de donner cette coûteuse combinaison à certains profils.

La combinaison est classique pour un assassin et effectivement "utile" contre les "Tough". Sinon tu as des créatures (comme araignées géantes) qui a uniquement Poison comme règles spéciales

Si un profil ne te convient pas tu peux le changer puisque tu as toutes les règles de création de figurines dans la règles, pratique ;-)

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Une dernière trouvée cette nuit pendant que ma fille me tenait éveillée de 3h à 5h du mat... :'(

Peut-on faire plusieurs tests de moral (et donc fuir plusieurs fois) au cours d'une même activation ?

Genre 2 cas possibles à première vue :

1° je me fais chargé par un dragon, je fuis et celui-ci redépense une action pour me charger.

2° un dragon massacre mon pote puis me charge moi.

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* peut on tordre la règle pendant un déplacement ? En clair, est-on obligé d'utilise

r plusieurs actions de mouvement pour manoeuvrer et contourner des obstacles/adversaires ?

Je n'ai pas bien compris la question. Le mouvement est libre (pas de restrictions pour tourner). En revanche effectivement tu es freiné dès que tu traverse un terrain difficile

*

Honte à moi !!! Je m'a trompé.

La figurine se déplace le long de le règlette mais pour changer de direction elle doit dépenser une autre action

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Une dernière trouvée cette nuit pendant que ma fille me tenait éveillée de 3h à 5h du mat... :'(

Peut-on faire plusieurs tests de moral (et donc fuir plusieurs fois) au cours d'une même activation ?

Genre 2 cas possibles à première vue :

1° je me fais chargé par un dragon, je fuis et celui-ci redépense une action pour me charger.

2° un dragon massacre mon pote puis me charge moi.

oui et oui vu qu'un échec à un jet de moral n'a que des effets immédiats (pas d'état "paniqué")

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C'est bien ce qui me semblait pour le déplacement...

Pour les règles de fuite suite à la terreur, ça permet au moins de repousser l'adversaire hors de la table...

Même si j'aurais préféré, pour le coup, un système à la Battle.

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J'ai quasiment fini de traduire Song of Blades and Heros

http://www.theraskal.org/1-categorie-1255003.html

Je cherche des relecteurs pour la traduction ayant l'esprit critique et acéré.

Deux contraintes:

* Remettre sa fiche de relecture avant le 16 novembre

* S'engager à ne pas diffuser la traduction

Il n'y a rien à gagner sauf ma gratitude et certainement un exemplaire pdf du jeu...

Me contacter en privé en expliquant vos motivations profondes, vos aspirations, votre éthique personnelle, le lieu où se trouve le Graal, etc. :blink:

Modifié par Raskal

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Je remonte le sujet pour vous informer que j'avais compilé les questions/réponses ci-dessus dans ce document :

http://perno.neuf.fr/Jeux/SoBaH/SoBaH-FAQ.pdf

Raskal, si tu peux y jeter un coup d'oeil pour voir si j'avions pas fait de couennerie ce serait gentil. Comme tu vas bien le faire, je te fais un poutou d'avance. :-*

Simon et moi devrions tester le système ce dredi (enfin !) à la ludo. Si d'autres personnes du coin veulent passer découvrir le jeu et/ou la ludo, ce sera avec plaisir. :)

Du coup, y'aura certainement d'autres questions après-parties. ;)

Notons que je suis toujours pas fan de la faq sur la terreur.

Il en fallait de peu hein. J'aurais vraiment préféré la même chose mais avec une attaque gratuite de la créature terrifiante ou, mieux, la règle suivante :

* La victime de la charge fait le test au moment de la déclaration de charge et résoud immédiatement son éventuelle fuite.

* Si la créature qui charge réussit à rattraper le fuyard au cours de la même activation, il bénéficie d'une attaque gratuite.

Ca garde le principe de simultanéité tout en donnant un avantage réel aux créatures terrifiantes (qui souffre plus d'un défaut qu'autre chose pour ce que j'en pense...)

Si t'as l'occasion de revoir ça avec Andrea...

Entre temps, je le proposerai en règle optionnelle... ;)

Sinon où en est la vf ?

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j'ai pu vu de betises (c'a veut pas dire qu'il y en a pas ;-))

Andrea a la version française et il est entrain de faire la mise en page

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