Sign in to follow this  
Followers 0
perno

Mon Ordi Est Mort... Mais Quand En Changer ?

36 posts in this topic

Hello...

Mon ordi est quasi-mort. Il bouge encore un peu mais pas beaucoup.

Bref... Je vais devoir en changer. Ca me donnera l'occasion de m'acheter un zoli portable.

La question est la suivante :

Faut-il que je l'achète maintenant en récupérant ainsi une version de Vista ou faut-il que j'attende jusqu'à la sortie de Seven ?

Seven devrait sortir en octobre (version constructeur) d'après ce que j'ai cru comprendre. Ca fait long mais bon...

Il paraît qu'il sera mieux que Vista. Est-ce vrai ? Qu'en pensez-vous ?

Ne vaut-il pas mieux avoir un vieux vista à peu près débugué qu'un nouveau seven qui sera plein de failles/bugs dans tous les sens ?

N'yy connaissant rien, je vous demande votre avis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu que je n'aime pas Vista et ses assistants pour trisogols qui plantent et dont on ne peut pas se débarasser proprement, et les risques qu'il y a a acquérir un nouvel OS, je dirais que le mieux serait encore de prendre une machine tournant sous XP. Quitte à faire gaffe au matériel dedans, qu'ils soit bien récent pour basculer vers un autre OS plus tard.

le squat

mais bon, ça fait quelques temps que je ne suis plus dans le bain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout pareil que la queue : Vista à la poubelle, rien ne vaut un bon XP. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec mon portable (après avoir vainement essayé de faire jouer le droit en ma faveur pour le faire rembourser du prix de la licence Vista ... foutu lobbying de merde de cro$ft !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gagne du temps, prend un mac... Comme cela tu tournes sous OSX en attendant décembre, date de la vraie sortie de Seven, que tu pourras installer sur ton mac intel...

Et d'ici là tu auras abandonné le monde Microchiotte et tu seras un mac addict.

SHWTD. Relance du débat !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention mon SHWTD, le monsieur a dit qu'il voulait un ordinateur par une pièce de décoration surhonéreuse et tout juste capable de faire trois bips ou la même chose qu'un PC trois ans après. Faut donner de vrais conseils ici, pas taquiner les gens.

le squat

comique troupier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors... Pour le Mac, non. Me demandez pas pourquoi mais j'ai jamais pu les blairer. Toujours eu des expériences désagrables avec ces trucs. Même si c'est très beau.

Je regarderai quand même (par curiausité) le prix d'un mac portable. Pour voir.

Pour XP, j'y ai bien songé mais ça se trouve encore ? On peut encore acheter des configs toutes faites sous XP ? En plus, je suis une grosse feignasse. Du genre qui veut acheter le PC, le brancher et que ça marche. Pas spécialement envie de tout réinstaller manuellement quoi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
En plus, je suis une grosse feignasse. Du genre qui veut acheter le PC, le brancher et que ça marche

?

Tu viens de dire que tu ne voulais pas d'un mac...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour XP, j'y ai bien songé mais ça se trouve encore ? On peut encore acheter des configs toutes faites sous XP ? En plus, je suis une grosse feignasse. Du genre qui veut acheter le PC, le brancher et que ça marche. Pas spécialement envie de tout réinstaller manuellement quoi...

A moins de prendre un note-book, non, tu ne trouveras pas de portable avec XP de série.

Du coup, il te faudra l'installer manuellement (et peut-être faire quelques bidouilles si le BIOS de base ne prend pas en charge les disques durs SATA). *Et le XP, ça se trouve sans problème (on en trouve à pas cher au même endroit où on peut trouver des figurines d'occasion :cool: ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste histoire de dire :

En plus, je suis une grosse feignasse. Du genre qui veut acheter le PC, le brancher et que ça marche

?

Tu viens de dire que tu ne voulais pas d'un mac...

Bein, oui, exactement. Il veut que ça marche, que ça serve. Si c'est pour le brancher et que ça fasse beau et/ou bourgeois, effectivement, c'est un mac mais si on veut que ça marche...

Hors ça, effectivement, l'argument du mac peut être intéressant en fonction de ce que tu veux faire avec ta bouzine. C'est vrai que niveau OS, quand il est raté, c'est corrigeable via patch, pas via deux ans d'attente pour la nouvelle version (pour l'exemple on se souviendra de l'OS 9 sorti un peu tôt, comme le vista mais qui a eu trois gros patches en une dizaine de mois et qui était viable à ce moment là).

Autre avantage : moins de virii. Genre tu peux en stocker trente douze sans qu'ils t'affectent. Mais gare à ton correspondant sous PC avec qui tu échanges.

Après, c'est vrai que c'est une interface différente mais c'est pas la mort de s'y mettre. Et pour faire de la bureautique (attention quand même au passage des formats entre plateformes), de l'image ou du ouebe, c'est très bien.

Au delà, ça me convainc moins de manière perso, surtout pour le prix. Que certes, c'est en général du bon matos dedans, ce qui justifie au moins partiellement le prix, mais on peut quand même avoir du bon matos pour moins cher. Genre pour l'exemple, on va causer de l'imac premier de le nom pour expliquer l'idée (oui mes références sont datées, comme je ne bosse plus avec des macs, je ne les vois plus que de loin en loin) : A l'époque, on avait un poste apple de base pour le prix d'un PC haut de gamme, la différence d'options et de possibilités était parlante. En revanche, on avait eu une mini-coupure de courant, genre une seconde, qu'on a vu passer avec les loupiottes qui clignotent et les PC qui séteignent, sauf que les deux imacs, eux, sont restés allumés... genre c'est de la bonne alim et elle vaut son prix, qu'on en avait pas des comme ça dans un PC haut de gamme, fallait taper dans les trucs de dingue. Mais à côté, on a les enceintes de l'imac qu'on paye trois cent douze sous parce que c'est du Harman Kardon, sauf que de la petite enceinte de merde coincée dans un boitier plastoc restreint sans la moindre isolation du reste de la machine, HK ou pas, ça reste une enceinte qui sort du son de merde...

Bref, si tu regarde les prix, considère bien tout, y compris que dedans tu auras quand même au moins une partie de pièces de qualité. Mais n'oublie pas l'usage que tu veux en faire.

Et sinon :

et peut-être faire quelques bidouilles si le BIOS de base ne prend pas en charge les disques durs SATA
En fait, le BIOS étant intégré à la carte mère, si tu achêtes un PC tout fait, il ne te sera pas livré de BIOS sans gestion du SATA avec des disques SATA (ou alors, tu peux aller voir la repression des fraudes). En revanche, le problème que tu peux rencontrer à t'installer XP à la main, c'est que ta version d'XP soit un peu ancienne et ne charge pas les pilotes SATA au démarrage (genre quand tu boote sur ton CD, il charge des pilotes minimaux pour gérer l'ordinateur, sinon il ne pourrait rien faire et les premières version des CDs XP ne chargeaient pas de pilote SATA en natif, ce qui fait que ton CD ne voit pas le disque dur, ce qui est con pour installer).

La solution là est double : te procurer un CD XP récent, avec les pilotes ou si tu veux bidouiller un peu plus, charger les pilotes depuis une disquette. Voire te faire une disquette de boot avec les pilotes et démarrer dessus plutôt que sur le CD mais c'est atrocement long à moins que tu ne remplace la disquette par une clef USB ce qui serait préférable vu le peu de chance que tu as d'avoir un lecteur de disquettes sur un PC moderne (en revanche, je ne pense pas que les CDs XP charge les pilotes de gestion de disques USB donc booter sur le CD et charger les pilotes depuis la clef ne devrait pas marcher avec un CD microsoft).

Bon après, je dis ça de tête, ces dernières années j'ai passé plus de temps à envoyer des mecs au casse pipe sur ce genre de choses qu'à le faire moi même donc j'ai des chances d'être rouillé.

le squat

mais le mac, c'est de la merdre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais très bien que tu les réparais et que tu connais donc les problèmes que certains peuvent rencontrer, mais :

Curieusement, je n'ai jamais, mais vraiment jamais eu le moindre soucis avec les macs depuis le 1er que j'ai eu en 1990 et je m'en sers chaque jour. Je dois être un cas isolé probablement (Ah non, j'ai un ami qui a un Macbook PRO et qui n'a jamais eu de problème non plus, ça fait deux. Ah non, mes voisins en ont deux aussi et n'ont aucun soucis avec, ça fait quatre. Ah non, j'ai donné mon 1er mac à mes parents et il marche encore, ça fait cinq...).

C'est sûr que sur les forums mac, seuls ceux qui ont des problèmes posent des questions. C'est comme chez un réparateur ou un service après-vente, on ne va pas le voir lorsque tout va bien. Après, de là à dire que les macs c'est de la merde, il y a une faille Warp qu'il ne faudrait pas franchir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà, faudrait clarifier ce que tu appelles problème. Quantité de choses qui te semble conne/naturelles/réglable simplement avec trois clics sont des problèmes pour l'utilisateur moyen.

Exemple con datant encore de l'antéchrist : la gestion de la mémoire virtouelle et des disques virtouels en OS 8-9 étaient on ne peut plus clairs et pratique pour l'utilisateur tout juste averti qui sait ce que c'est et quand et pourquoi y toucher. Et pourtant, c'est un nid à merdes pour l'utilisateur moyen qui va aller se perdre dedans. Si, si. Je suis sérieux. Le nombre d'appels ou même de retours ateliers pour des machines qui rament parce que le type a un disque virtuel qui prend toute sa mémoire est impressionant.

Et c'est un exemple comme un autre. Je veux dire, en l'occurence, le fait que tu tripotes ces choses depuis 90 te démarque largement du lot des néo-users : tu es un curieux technophile, on est loin de l'ahuri qui achête une machine en 98 "parcequ'il parait que c'est bien" ou en 2002+ "pour avoir internet". Pas besoin d'être ingénieur pour utiliser un ordinateur, réfléchir trente secondes et ne pas en avoir peur suffit. Mais ça, c'est rare.

En pratique, je pourrais te répondre que mon 386 qui a à peine deux ans de moins que ton premier mac (je n'ai pas gardé mes deux 80-86) fonctionne encore parfaitement et n'a jamais connu de plantage ou de réinstallation (hors une ou deux tentatives de ma personne de jouer avec les premiers logiciels de compression de disque à l'époque où ça ne marchait pas encore, mais ça, ça n'est pas un problème de la machine ou de l'OS -et je redescendais une image de l'ancien disque donc c'est le premier OS qui est encore dessus-).

Que ton argument sur les foroumes mac se retourne : les gens qui couinent sur les PC sont ceux qui ont des problèmes, les autres, on ne les entends pas non plus.

Et là, je vais partir sur une longue explication inutile :

Du coup, la mauvaise image des PC qui ont des problèmes que tu as vient plus, amha, des utilisateurs ahuris que de réels problèmes des machines. Il faut voir que les populations d'utilisateurs ne sont pas les même (sans même parler des à prioris qui jouent sur le nombre de plantage dont se souviennent les gens) et l'usage possible de ces machines est différent. Du coup, il est globalement impossible de comparer Mac et PC en termes de stabilité sur un usage domestique moyen.

Grosso merdo, ce qui ressort de mon expérience est que le PC est désavantagé :

- déjà certes par la population : plus répandu et plus abordable, les ahuris se tournent donc plus facilement vers le PC là où la population apple est composée en part non négligeable de vieux geek technophile et/ou de petit bourgeois qui se paye des cours et ne fait finalement rien d'autre qu'exposer son ordinateur,

- mais le fait qu'il soit répandu entraine d'autres problèmes comme la multiplicité de virii que j'abordais,

- et aussi le fait qu'il dispose de largement plus de programmes/pilotes/sharewares puisqu'il y a plus de client à taper sur ce marché, ce qui fait qu'en moyenne, un utilisateur PC installera des centaines de logiciels plus ou moins finis et compatibles sur sa bécane là où l'utilisateur apple aura moins de choix et donc moins de saloperies sur la sienne,

- l'usage est différent aussi, je ne reviendrais pas sur l'usage qu'en font les population mais couplé à internet, le PC présente une richesse d'options qui rejoint le point au dessus : à trop foutre d'applis cruches sur son poste, il se casse ou prend l'eau.

Ce qui résulte de ça est que pour l'utilisateur lambda qui ne touche normalement pas un ordinateur, son mac sera effectivement plus stable, au prix de la diversité mais plus stable. Là dessus, si on n'a pas envi de foutre les mains dans l'OS et qu'on ne compte pas avoir d'utilisation à con de son ordinateur, le mac à l'avantage malgré son prix.

Mais pour l'utilisateur qui sait ce qu'il fait, le PC présente deux choix : être aussi stable qu'un mac ou alors installer trente douze choses dessus quitte à devoir le réinstaller en connaissance de cause. Bref, pour moins cher le PC peut faire ce que fait un mac mais pas que.

Bref, faut faire un choix.

Après, ça reste amha, eingh, mais je peux argumenter et comme tu disais, j'ai eu une bonne occasion de voir les différences entre les deux.

le squat

mais apple, quelle merdre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et sinon :

et peut-être faire quelques bidouilles si le BIOS de base ne prend pas en charge les disques durs SATA
En fait, le BIOS étant intégré à la carte mère, si tu achêtes un PC tout fait, il ne te sera pas livré de BIOS sans gestion du SATA avec des disques SATA (ou alors, tu peux aller voir la repression des fraudes).

Voilà, c'est ce que je voulais dire.

En revanche, le problème que tu peux rencontrer à t'installer XP à la main, c'est que ta version d'XP soit un peu ancienne et ne charge pas les pilotes SATA au démarrage (genre quand tu boote sur ton CD, il charge des pilotes minimaux pour gérer l'ordinateur, sinon il ne pourrait rien faire et les premières version des CDs XP ne chargeaient pas de pilote SATA en natif, ce qui fait que ton CD ne voit pas le disque dur, ce qui est con pour installer).

La solution là est double : te procurer un CD XP récent, avec les pilotes ou si tu veux bidouiller un peu plus, charger les pilotes depuis une disquette. Voire te faire une disquette de boot avec les pilotes et démarrer dessus plutôt que sur le CD mais c'est atrocement long à moins que tu ne remplace la disquette par une clef USB ce qui serait préférable vu le peu de chance que tu as d'avoir un lecteur de disquettes sur un PC moderne (en revanche, je ne pense pas que les CDs XP charge les pilotes de gestion de disques USB donc booter sur le CD et charger les pilotes depuis la clef ne devrait pas marcher avec un CD microsoft).

Bon après, je dis ça de tête, ces dernières années j'ai passé plus de temps à envoyer des mecs au casse pipe sur ce genre de choses qu'à le faire moi même donc j'ai des chances d'être rouillé.

Des portables avec un lecteur de disquettes, c'est de la science fiction maintenant ^^

Sur l'USB, ça ne marche pas (j'ai essayé).

Par contre, avec nLite, il est possible de créer un CD personnalisé d'installation de XP, en intégrant les pilotes de disques SATA.

C'est pas compliqué, mais c'est pas de la 1ère simplicité nom plus (et il faut un autre PC à côté pour faire la création de la version personnalisée de XP).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon PC Compaq avec Windows 3.1 n'a jamais planté.

Mon PC avec windows 95 a tout dégommé un jour sans préavis.

Mes 4 macs (iMac, iMac SE, iBook et Macbook actuel) n'ont jamais connu de problème. Enfin si, mon iBook m'a cramé mon disque dur un jour sans préavis aussi.

Bref, même combat.

Les macs intel sont compatibles sur le plan soft :

- tu peux tout mettre microchiotte dedans, que ce soit, windows, office, autres et les faire lire par des PC actuels ou vieillissants.

- tu peux utiliser openoffice.

- tu peux utiliser les suites bureautiques apple qui sont elles aussi compatibles avec office.

Les macs intel sont compatibles sur le plan hard :

- les lecteurs externes tournent sous les deux OS.

Bref, le choix se fera effectivement sur le prix, le design et ce que tu souhaites en faire.

A mon sens en offre "fixe", l'iMac nouveau offre un très bel écran et des performances dans la norme pour un encombrement record (juste l'écran). surtout à 900 euros pour le modèle de base.

Dans l'offre "mobile", le macbook pro est du vol caractérisé. Le macbook normal reste attractif à 990 euros. (je ne dirai rien du macbook air qui est un achat irraisonné ;-))

Après tout le monde crache sur Vista (sans doute à raison) mais mon utilisation profane de mon ordinateur de bureau m'a permis de voir que c'est joli, facile à utiliser pour un non initié au paluchage de codes sous DOS et que cela plante rarement, même si cela arrive de façon incongrue.

SHWTD. Bureautique et Dofus, donc mac... ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien des choses intéressantes à lire...

Ca donne à réfléchir même si j'ai tjs pas pu me décider sur l'option finale... :(

1° pas de mac. Le pb vient aussi des prix.

Une solution à moins de 500€ serait idéale mais je peux pousser un peu (600, 650 ?). Aller au 900€+ d'un mac, ça fait trop.

2° Quel est, au final, le pb de Vista ? (je rebondis sur les dernier propos du SHWTD)

Moi y'en a vouloir faire tourner quelques applications de bureautique. Rien d'exceptionnel.

Je veux aussi aussi aller sur le oueb parce que c'est cool.

A côté de ça, quelques logiciels de retouche photo (simples) pour mes figs, quelques trucs de gestion de video histoire de faire des montages et d'exploiter ma caméra numérique...

Si en plus je peux jouer à un jeu ou deux (plutôt des vieux genre Dawn of War...), ce serait nickel. Mais certainement pas prioritaire.

Bref... Pour ce genre d'utilisation somme toute très classique, Vista pose-t-il un pb ? Est-ce vraiment si merdique que ça ? Parce que ça a l'air un poil chiant vos histoires de SATA... Disons que je pressens qu'avec ma chance habituelle, ça va bugguer.

Pour info, j'hésite à l'heure actuelle entre 2 solutions :

- soit un ultra portable (on vire l'option jeu, hein...) histoire de faire des économies et de vraiment pouvoir me ballader avec. Pb : pas de lecteur CD/DVD et je me demande si, à la longue, le travail sur petit écran n'est pas un peu pénible...

De plus, le fait de ne pas avoir de lecteur CD, ça doit être chiant pour réinstaller XP, non ? Vu que le moindre lecteur externe (si j'en prends un) ne sera certainement pas reconnu vu qu'il sera en clef usb.

- soit un portable genre 15". J'ai repéré un modèle un peu cher mais avec 4Go de RAM. A ce compte là, Vista doit quand même tourner un minimum, non ?

Voilà voilà... Je continue à hésiter.

N'hésitez pas à continuer à vous étripper dans ce sujet. C'est tjs rigolo et instructif. Même les passages sur le Mac qui m'intéresse pas sont sympas. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Niveau tarifs, pense à regarder du côté de Dell et de ses gammes professionnelles (gaffe, les prix sont hors taxe, mais même avec +19.6%, c'ets du bon miam).

2° Quel est, au final, le pb de Vista ?

Trop gourmant en ressources, et au final, mal ficelé.

Mais on peut vivre avec ... sisi. Et puis de toute façon, Seven arrive (plus tôt que prévu, signe que Vista est très loin du succès attendu).

De plus, le fait de ne pas avoir de lecteur CD, ça doit être chiant pour réinstaller XP, non ?

XP n'a pas besoin d'être réinstallé tous les mois. C'est stable.

Et puis de toute façon, il doit y avoir un système de partition réservée à la maintenance du PC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vite fait, que je suis en train d'inventorier mes scrunts pour une tite commande :

2° Quel est, au final, le pb de Vista ? (je rebondis sur les dernier propos du SHWTD)
A mon sens, le problème principal de Vista est de vouloir trop en faire. Entre l'interface jolie mais qui fait ramer une machine moyenne gamme à 2Go de RAM juste pour afficher le bureau et les assistants certes utiles pour l'utilisateur lambda qui ne veut pas réfléchir mais qui sont lourds, instables et obligatoires, ça fait deux gros problèmes.

C'est certes pratique pour les gens qui ne veulent pas réfléchir mais suivre bêtement ce qu'on leur dit, mais moi ça me fait atrocement chier. Et déjà que ces assistants pour assistés me font chier en temps normal, quand ils ne sont pas stables, ça devrait une vraie sources d'emmerdes. Et rajouté à un OS particulièrement lourd, ça donne un système lent et trop prompt aux problèmes.

En fait, grâce à Vista, en pratique, les arguments des macistes deviennent partiellement valables : les PCs plantent. Parce que là, ça plante vraiment, c'est pas que les utilisateurs.

Exemple con : je veux partager une imprimante sur un petit groupe de travail de deux postes. Avec XP et antérieurs, j'active le partage, j'installe l'imprimante, je la partage et je la déclare à la main sur le second ordinateur. Avec vista, au lieu de déclarer mon tit truc à la main (ce qu'il faut certes savoir faire mais qui n'est pas plus compliqué que ça), je dois passer par un assistant à con, ne serait-ce que pour le désactiver. Sauf que s'il plante, cet assistant, je suis coincé, je ne peut pas le désactiver, je ne peut pas le terminer et je suis obligé de désinstaller/réinstaller la couche réseau de ouindo en entier. Un putain de bordel.

Bon, après, s'il lui avait laissé sa chance et monté les correctif, ça aurait fini par rouler, même si c'est lourd. Un peu comme XP qui a attendu un an pour marcher correctement. Mais en l'occurnce, Vista est mort de toute façon.

Ne serait-ce que parce que le public a parlé. Et je ne le pleurerai pas. Même si je me doute que ses remplacants seront eux aussis plein d'assistants de merdre.

Voilà MHA sur Vista.

Moi y'en a vouloir faire tourner quelques applications de bureautique. Rien d'exceptionnel.

Je veux aussi aussi aller sur le oueb parce que c'est cool.

A côté de ça, quelques logiciels de retouche photo (simples) pour mes figs, quelques trucs de gestion de video histoire de faire des montages et d'exploiter ma caméra numérique...

Si en plus je peux jouer à un jeu ou deux (plutôt des vieux genre Dawn of War...), ce serait nickel. Mais certainement pas prioritaire.

Grosso merdo, même avec Vista, ça pourra être fait. Mais tu encours juste un peu plus de risques de plantages pour avoir des assistants qui t'aideront à faire ce que tu sais déjà faire.

Bref... Pour ce genre d'utilisation somme toute très classique, Vista pose-t-il un pb ? Est-ce vraiment si merdique que ça ? Parce que ça a l'air un poil chiant vos histoires de SATA... Disons que je pressens qu'avec ma chance habituelle, ça va bugguer.
Cette histoire de SATA n'est qu'un des problèmes potentiels possible et effectivement, tu peux oublier XP si tu n'as pas envi de t'embêter. Mais faut pas non plus paniquer, les CDs XP récents ont des pilotes SATA et la plupart des machines peuvent booter sur de l'USB (quitte à aller un peu triffouiller ton BIOS).

Pour info, j'hésite à l'heure actuelle entre 2 solutions :

- soit un ultra portable (on vire l'option jeu, hein...) histoire de faire des économies et de vraiment pouvoir me ballader avec. Pb : pas de lecteur CD/DVD et je me demande si, à la longue, le travail sur petit écran n'est pas un peu pénible...

- soit un portable genre 15". J'ai repéré un modèle un peu cher mais avec 4Go de RAM. A ce compte là, Vista doit quand même tourner un minimum, non ?

Là je dirais : démerde-toi. Perso j'ai le second modèle mais j'acheterai le premier dès que j'aurais un peu de budget pour autre chose que des tits soldats.

En fait, tes arguments sont bons, les deux n'ont pas le même usage, le premier sert à se balader, pour les voyages ou juste pour avoir un accès internet avec toi quand tu te poses des questions (genre pour la soirée chez les beau parents). Un iphone fera la même chose mais avec encore moins de possibilités de taper du texte quand tu t'en sens.

Après, si tu ne passes pas trois heures par jour à faire de la rédaction dessus, ça peut suffire aussi...

Le second est un ordinateur de bureau transportable.

Bref, un est un portable et l'autre un ordinateur de bureau.

le squat

maintenant, olley

Share this post


Link to post
Share on other sites

A vérifier mais DELL proposait encore il y a quelque temps des laptops avec XP en options dans leur boutique pour "petites et moyenne entreprise" (si, si, ca ne s'invente pas). Au passage tu peu commander pour usage perso dans cette boutique sans aucun probléme.

Une anecdote comme ça à propos de DELL.

Je vis en Thailand et lors d'une visite dans un de ces super-mall dédié aux technologies de Bangkok, je ramène mon DELL pour acheter une nouvelle batterie.

Lorsque la vendeuse la pris en main j'ai cru qu'elle avait trouvé le st Graal. L'ordi a fait le tour de tous les technicos de la boutiques avant de me revenir... sans batterie. Ils m'ont fait tout une éloge de mon bête Vostro acheté une poignée de pain.

Ce qui est rare est cool, j'ai donc appris à l'occasion que le top du geek en Asie du sud-est c'est DELL, avant même les MACs pourtant hors-de-prix ici.

Bon ça c'était avant que DELL ne s'installe dans le marché asiatique, depuis 3 mois la mode a surement changé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
A vérifier mais DELL proposait encore il y a quelque temps des laptops avec XP en options dans leur boutique pour "petites et moyenne entreprise" (si, si, ca ne s'invente pas). Au passage tu peu commander pour usage perso dans cette boutique sans aucun probléme.

XP pro, facturé beaucoup trop d'euros.

Et pour la gamme Vostro, oui, c'est du bon miam, avec des écrans mat (et pas brillants comme on en voit partout maintenant sur les portables).

Je suis très content de mon Vostro 1510, même si je le suis moins de Dell (j'ai pas réussi à me faire rembourser ma license Vista à l'amiable).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reviens de chez Dell PME.

50€ pour downgrader Vista en XP.

Arf.

Comique ?

Après moult réflexions, je penche pour un ordi 15".

J'ai un petit faible pour les Acer que j'utilise depuis pas mal de temps avec satisfaction... J'ai repéré un modèle abordable à 3Go de RAM. Ca tournera correctement Vista dessus ? Ou faut vraiment tapper dans le 4Go ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Acer ... Tu t'es renseigné un peu sur la 'qualité' de leur SAV ?

Sinon, oui 3Go de RAM devraient suffir à Vista. M'enfin ça restera mal ficelé quand même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens, sur certains Vostro en ce moment (jusqu'au 19 mai) , le XP est gratuit (pas de surcoût pour downgrader).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu 2 ACER (en postes fixes) et je n'ai jamais eu à faire avec leur SAV. Je vois ça comme un bon signe. :)

Je vais retourner voir les Vostro avec XP gratuit. Tu les as vu dans la boutique particuliers ou PME ? Vais chercher en attendant...

Sinon, pour info, voici l'ACER sur lequel je me suis pour l'instant arrêté :

http://www.darty.com/nav/achat/informatiqu...ancre_techtitle

Si vous avez des remarques à faire dessus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deux trois choses : quand j'ai causé d'acheter un poste sous XP, je pensais effectivement à DELL.

En pratique, ils ont une gamme intéressante et du bon matos la plupart du temps.

Concernant leur SAV ent leurs process internes, c'est effectivement le bordel, mais pas plus qu'ailleurs et souvent moins que chez d'autres (HP/Compaq, Unika et NEC étaient très fort dans le genre infame ya quelques années, maintenant je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, je ne suis plus dans le bain).

Pour le gag du "comment ça marche" :

Concernant le "remboursement" de Vista "à l'amiable", ça n'est guère étonnant que tu ne l'ai pas eu, même en connaissant quelques uns des pontes de DELL France, c'est la croix et la bannière pour y arriver, genre ce n'est absolument pas prévu parce qu'ils ont un contrat avec Crosoft où ils sont obligés de vendre Vista et ils ne peuvent pas ne pas le faire. Tout au plus aurais-tu pu avoir Vista ET une ristourne du montant mais c'est déjà improbable mais en plus le commercial le ferait sur sa marge... C'est rare qu'ils rendent service comme ça. Surtout que les commerciaux pour particuliers ont un fort turn over et que le type, sachant qu'il est là pour six mois, est prêt à enculer sa mère pour faire un peu de marge parcequ'il sait que ça ne durera pas.

Concernant Acer, je connais peu leur SAV. En revanche, côté matos, ils avaient deux gammes : une de merde, et une autre fiable (genre moins de 4% de pannes sous garantie). Normalement, je dirais que tant que tu ne tapes pas dans l'entrée de gamme, avec eux, tu est relativement tranquille et tu auras un poste qui devrait tenir la route.

En revanche, concernant Vista, si théoriquement 3Go suffiront, je dirais qu'il vaut mieux taper sur un minimum de 4Go pour avoir un poste pas ridicule qui dure un peu. Le raisoonnement est simple : 2Go, c'est le strict minimum pour faire tourner Vista et un applicatif à con par dessus (et encore, pour peu que tu ai rogné sur la qualité du matos autour, tu rameras dès que tu essayeras d'avoir autre chose que ton bureau, je l'ai vu sur du poste neuf en démo avec juste en tâche de fond les trois applis du package logiciel fourni avec l'ordinateur).

3Go, c'est la bonne quantité pour te mettre à l'abri. Pour peu que tu n'ai pas acheté un bas de gamme, tu pourras faire tourner ton OS et deux trois applis + les tâches de fond minimales sans ramer. Mais ça c'est valable pour le poste neuf.

A l'usage, il y a des chances pour que tu augmentes le nombre d'appli en tâche de fond et soit tu fais un ménage draconien régulièrement, soit au bout de six mois-un an, tu commencera à sentir les limites de tes 3Go. Alors à moins que tu aimes faire le ménage dans tes services et/ou que tu n'ouvres jamais plus de deux logiciels à la fois, je dirais qu'au bout d'un an, les 4Go seront nécessaires. Et surtout en considérant que plus le temps passe et plus les applis sont gourmandes.

Dernier point : le poste choisit.

Je ne connais pas les gammes acer récentes, je ne saurais que dire dessus, là, je te conseillerai d'aller voir des bench/tests sur internet, voir ce qu'ils en disent et jeter un oeil sur des comparatifs. Mais je note un truc : on est à 3Go de RAM dont 2 partagés avec la carte graphique. Sans connaitre la machine je dirais "caca".

Si tu ne veux pas mettre trop de sous dans l'histoire, ça ne sera pas une machine de jeux mais il vaudrait mieux une pucs graphique avec sa mémoire dédiée, même si c'est 500Mo, ce sera mieux que 2Go partagés.

le squat

ex-technophile reconverti dans le plomb

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je vais retourner voir les Vostro avec XP gratuit. Tu les as vu dans la boutique particuliers ou PME ? Vais chercher en attendant...

Les Vostro, c'est la gamme pro (PME).

Pour les tarifs, n'oublie pas que ceux affichés sont HT, donc ajoute 19.6% pour savoir ce que tu va payer au final.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merde, oui... HT. Forcément, je me disais bien.

J'avais pas fait gaffe.

Du coup, suis emmerdé. J'avais opté pour un vostro 17". Avec un upgrade vers un dual core pour être tranquile (C'est quand même préférable, non ? De base c'est un Celeron 560 2.13 GHz, 1 MB L2 Cache, 533 MHz FSB)

Avec les réducs, ça me semblait pas cher (-70€ sur le tarif de base et XP gratuit...) Surtout que la carte video me semblait pas trop pourrie (NVIDIA GeForce 8600M GS 256Mo dédiés).

Le pb, c'est qu'avec le HT, on se retrouve à plus cher. Et dans la même gamme de prix Acer propose un truc sympa aussi avec une nVidia GeForce 9300M GS à 512 Mo dédiés. Ca me semble mieux dans l'ensemble. Même si je doute que ça fasse une grosse différence au final.

Donc d'un côté un PC tjs sympa avec un écran 17" et XP.

De l'autre un PC un poil plus performant avec un écran 14" (plus portable donc) mais avec Vista...

J'ai aussi la possibilité de diminuer un peu la fréquence du proc du dell pour économiser (tout en gardant un dual mais à 1,8 au lieu de 2,0GHz).

J'ai encore jusqu'au 19 mai pour me décider...

Pour finir de vous emmerder avec mes problèmes, quelques dernières questions qui m'aideront sur le choix final.

1° Dell me propose soit (pour le même prix de 0€) le système d'exploitation suivant : "Windows Vista® Business (SP1) authentique with XP Professionnel installed and Vista & XP Media-French" soit celui-ci : "Windows Vista® Ultimate (SP1) authentique with XP Professionnel installed and Vista & XP Media-French". La différence se situerait dans l'optique de passer à vista un jour (pas dit donc). Il y a un choix meilleur que l'autre ou je prends juste la version Ultimate parce que normalement elle coûte plus cher ?

2° Sur Acer, le systéme de récupération marche de la manière suivante : on peut avoir une seule image disque sur le disque dur et d'autres que l'on grave directement sur DVD. Juste pour confirmer... C'est la même chose avec Dell ?

3° Dernière question... Les ordis dell sont-ils fournis avec un disque dur déjà partitionné ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0