MJOF

Landsraad / Jeu dans l'univers de Dune

20 messages dans ce sujet

Bonjour à tous, j'ai créé une petite règle de jeu avec figurine pour jouer en mode escarmouche dans l'univers de Dune. Il s'agit de mon univers de fiction favori et je regrette de ne jamais avoir trouvé de jeu de figurines qui y corresponde.

Je copie / colle l'introduction que j'ai rédigée pour le jeu ici pour vous donner une première idée.

"L’idée générale derrière Landsraad est de proposer aux joueurs la possibilité de jouer dans un univers à la fois riche et plaisant, celui de Dune.
Les règles ont pris le parti de ne pas séquencer le jeu en tours mais seulement en activation alternée des figurines, ce qui donne au jeu beaucoup de dynamisme.
Afin de respecter au maximum l’univers spécifique de Dune, un maximum d’éléments particuliers de l’univers des romans a été intégré dans le système de jeu et on peut donc y trouver les fameux poisons, les boucliers, l’Epice et tout un tas d’autres choses. Toutes ces spécificités ont été intégrées aux concepts de base du jeu et apportent énormement de variété aux différentes possibilités d’affrontements.

Pour donner un aspect tactique et varié au jeu, les joueurs vont avoir la possibilité de choisir parmi un large panel de missions variées qui donnent une rejouabilité énorme au jeu.
Le jeu est de plus conçu afin de permettre des affrontements de type tournoi, dans lequel les joueurs comparent lors de différentes rondes les résultats de leurs parties afin de déterminer qui parmi eux mérite le plus de détenir le fief-siridar d’Arrakis.
Enfin, chaque joueur aura la possibilité de sélectionner ses forces parmi les Grandes Maisons classiques de l’univers de Dune, comme les redoutables Sardaukars, les fabuleux Atreides ou les mystérieux Fremen, ou bien de créer de toutes pièces une Maison Mineure qui correspondra au mieux à ses préférences de jeu.
"

Maintenant, parlons du jeu lui-même.

L'univers :

Version pour les feignants : voir le film. Version pour les plus enthousiastes : lire les livres. Même ceux du fiston.

Nous sommes en 9770, 421 ans avant que le Duc Leto Atreides ne pose le pied sur Arrakis. L'univers connu est dirigé par l'Empereur Corrino et les grandes maisons se livrent à un jeu de pouvoir à la violence raffinée pour le pouvoir, l'argent et l'Epice.

Le jeu :
Au début de chaque partie, les joueurs choisissent en secret une à six missions qui donneront des points de victoire en cas de réussite et des malus à ce score en cas d'échec. Le but étant de faire plus de points que l'adversaire.

Il n'y a pas de tours de jeu. Chaque joueur joue à son tour une figurine et il est possible de jouer plusieurs fois la même figurine à la suite (du moins interrompue par le tour du joueur adverse), en échange de points de fatigue qui représentent une certaine usure des figurines.

Au cours de son activation une figurine peut se déplacer gratuitement puis réaliser une action comme se battre, réaliser des objectifs de scénario ou se déplacer plus rapidement.

Les jets de dés se passent, pour le corps à corps, en secret (au tir, c'est moins important, il y a des boucliers dans Dune) et les joueurs choisissent les dés qui leur conviennent afin de passer la défense adverse et infliger des blessures.

Les blessures ne s'additionnent pas. On peut subir une douzaine de blessures légères sans mourir par contre certains coups sont mortels. Pour aider à éliminer les figurines adverses, il existe heureusement les poisons.

Format/nombre de figurines :
Le jeu se joue à 15 points. Les figurines les moins chères coutent 1 point, les plus chères 5 ou 6 (selon les factions). Bref, entre 5 et 10 figurines pour être raisonnable. Mes factions personnelles se composent toutes les deux de six membres.

Zone de jeu :
60x60. Parce que j'ai des tables de cette taille à la maison tout simplement.

Durée moyenne d’une partie :
45 minutes de jeu. Le jeu n'ayant pas de tours, il fallait un système simple qui détermine la fin de la partie. Juste avant le début de l'activation de la première figurine de la partie, le chronomètre démarre, 45 minutes plus tard, la partie est finie.

En prenant en compte l'installation et le décompte des points de victoire, la partie fait environ une heure.

Les factions :
C'est l'univers de Dune.

Il existe donc les factions de base de l'univers (Atreides, Harkonnens, Corrinos, Fremens, Bene Tleilax). On rencontre aussi les mentats, le Bene Gesserit, des médecins, etc.

Pour les joueurs qui aiment personnaliser leurs troupes, un système de création de maison permet de créer une faction à partir de rien.

Les liens :

- D'abord les règles (17 pages) :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/33/20140119/ob_6c502e_regles.pdf

- Le système de création de faction personnalisée :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/33/20140119/ob_f5292b_creation-d-une-faction.pdf

- Les cartes de mission :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/33/20140119/ob_e960d3_cartes-missions.pdf

- Les cartes de profils de base :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/33/20140119/ob_38a751_cartes-profil.pdf

- Les fiches des factions historiques :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/33/20140119/ob_1b78be_fiches-factions.pdf

- Les pions de jeu :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/33/20140119/ob_59705e_pions.pdf

Si les liens ne fonctionnent pas, essayez sur google "Pandamonium + Landsraad", vous tomberez sur mon dernier post à ce sujet sur mon blog.

N'hésitez pas à m'envoyer des retours. J'espère pouvoir faire des démos au club Championnet figurines et jeu bientôt, j'ai déjà peint deux factions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami ^^

Avec Jerreck on a prevu de se faire une petite partie comme je te l'avais dit . Mon emploi du temps etant assez miserable en ce moment (horaires en coupure et cie...) trouver un creneau commun va petre chaud mais je t'envoie mais retours dès qu'on a pu le faire ;)

(En passant tu peux poster ça sur discussion générale sur le fofo Furie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, j'ai hâte d'avoir des retours (et je poste sur le forum furie immédiatement, merci tout plein).

Dès que j'aurai terminé ma seconde faction (il me reste les socles à finir) et imprimé le matériel, je vais proposer des démos aux joueurs à Championnet (mon club à Paris)

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée, j'adore Dune !!!

Monsieur, vous êtes beau et puis vous sentez bon.

J'ai commencé à lire les règles, c'est bien écrit, clair, la mécanique est assez classique mais quelque chose me dit que ça doit être subtil à gérer.

J'ai pour l'instant une remarque et une question :

Il y a une erreur dans le deuxième exemple de combat : le civil tire un 5 au dé neutre et décide de ne pas le modifier pour taper en premier, or il est fait état de 5 dégâts infligés (6-score du dé neutre) alors que ça devrait être 1 plutôt, non ?

Pourquoi avoir choisi une mécanique différente pour les dégâts de CàC et de Tir ?

Et une question subsidiaire :

Y a t-il des figurines spécifiques inspirées de Dune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée, j'adore Dune !!!

Monsieur, vous êtes beau et puis vous sentez bon.

J'ai commencé à lire les règles, c'est bien écrit, clair, la mécanique est assez classique mais quelque chose me dit que ça doit être subtil à gérer.

J'ai pour l'instant une remarque et une question :

Il y a une erreur dans le deuxième exemple de combat : le civil tire un 5 au dé neutre et décide de ne pas le modifier pour taper en premier, or il est fait état de 5 dégâts infligés (6-score du dé neutre) alors que ça devrait être 1 plutôt, non ?

Pourquoi avoir choisi une mécanique différente pour les dégâts de CàC et de Tir ?

Et une question subsidiaire :

Y a t-il des figurines spécifiques inspirées de Dune ?

D'abord merci beaucoup. J'aime bien qu'on me trouve beau :)

La mécanique est à la fois basique (le système de scénario peut faire penser à Eden, le système de dés avec des bonus est commun à la plupart des jeux de figurines) et avec quelques variations qui me plaisaient comme le système de fatigue et de blessures inspirés du jeu de rôles INS/MV.

Pour l'erreur, c'est fort possible, je vais relire ça ce soir et corriger dès que possible. Merci pour la remarque.

Au départ, je voulais utiliser tout le temps la même mécanique, celle du corps à corps. Il fallait donc pour les tirs lancer un dé supplémentaire qui ne servait pas vraiment à grand chose les options "tactiques" d'une cible d'un tir sont limitées : "je me baisse et j'essaie d'esquiver ou je me tiens devant le tireur en espérant qu'il me rate?")

De plus, pour le corps à corps, je voulais un maximum de possibilités de bluff ou du moins d'anticipation des réactions de l'adversaire (un peu comme lors de la scène de duel entre Muad'Dib et Feyd) et je trouvais que c'était difficile à rendre avec un simple lancer de dé (bien que certains systèmes y parviennent très bien).

Je n'ai hélas pas trouvé de figurines dédiées et j'ai converti des figurines d'humains de confrontation métal qui ont un côté médiéval qui colle bien à Dune tout en étant faciles à adapter pour en faire autre chose. Sur mon blog (pandamonium + overblog + landsraad sur google), on voit ce que ça donne pour ma première faction. La maison MJOF.

Pour information, j'ai utiilsé des socles au format Eden pour mes figurines. Parce que je trouve ça plus joli. A partir du moment où les deux joueurs utilisent le même soclage, tout va bien.

N'hésite pas à commenter ici ou sur mon blog si tu testes et à mettre des photos en bonus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip. Je l'ai trouvé aussi celui-là.

Sinon, sur Dakka et d'autres forums US/UK, il y a pas mal d'idées de conversion basées sur du GW/Infinity/DP9. Je vais garder des traces de tout ça et je ferai peut-être un post "état de l'art" sur les figurines 28mm et 15mm adaptées à l'univers de Dune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne les connaissais pas, ces figurines sont superbes, tout à fait dans l'ambiance du film de Lynch.

si des collectionneurs sont intéressés par une commande groupée, j'en serai.

Merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de lire ça (j'ai toujours hâte de lire le blogurizine, mais là, tu m'intrigues en plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais garder des traces de tout ça et je ferai peut-être un post "état de l'art" sur les figurines 28mm et 15mm adaptées à l'univers de Dune.

Ah ouais, ah ouais !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai pas encore eu l'occasion de faire de partie mais la mécanique semble super ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me diras, j'ai pas eu la possibilité de faire de test en grandeur nature ces temps-ci. C'est bête tout le matériel est prêt à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un message pour remercier l'auteur de la critique sur le blogurizine 19.

Ca fait toujours plaisir de voir qu'on a été lu attentivement.

Maintenant pour en venir aux points problématiques :

je dois reformuler certaines règles. Le corps à corps est en fait lourd à la façon dont je l'ai décrit alors que la mécanique est à peine plus complexe que le tir.

Il manque des images. Je compte m'y mettre vite

Il manque des photos de parties pour illustrer le système de jeu. C'est prévu pour cette semaine :)

Pour la question sur l'avenir du jeu, je réponds ici (allez lire le blogurizine 19 sinon cette réponse n'a pas de sens).

Le jeu Landsraad est surtout destiné à faire plaisir aux fans de Dune et aux amateurs de jeu de figurines, en particulier d'escarmouches. L'idée n'étant absolument pas de développer le jeu de façon professionnelle mais peut être d'envisager de l'adapter à d'autres univers (j'ai eu une idée de génie à ce sujet mais je n'ai pas eu le temps de travailler dessus). Concernant Landsraad, le principal souci vient du manque de figurines et de l'impossibilité pour qui que ce soit de disposer des droits pour en faire quelque chose de sérieux. A mon sens tant pis. J'ai choisi de faire un jeu amateur qui n'aura qu'une durée de vie réduite et qui ne tiendra que grâce à quelques fanatiques de l'univers plutôt que du système. J'ai l'impression que le jeu historique propose de nombreux exemples de ce type de systèmes amateurs, créées vite fait par un club ou un joueur et chacun joue avec ce dont il dispose. J'espère que ces jeux "non commerciaux" feront partie de l'avenir des jeux de figurines futuristes et fantastiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'auteur accepte volontiers tes remerciements et te félicite encore pour ta courageuse initiative.

(mais où est-ce que je vais trouver ces &!@!! de figurines d'Atréides !)

PS : c'est ça le vrai journalisme, on lit tout avant d'en causer :whistling:

Modifié par SebL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ MJOF, en effet, en histo pas mal de club tournent sur leur règle perso , c'est souvent cool bon enfant et efficace...

(faut toujours que je m'y colle avec Jerreck...)

Pour le close, perso je ne trouve pas ça lourd, ça semble un peu touffu à prendre en main (car inhabituel) mais pas à l'excès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les atréides, j'avais songé un moment, en me basant sur les uniformes de ceux du film de 1984 d'utiliser des corps de gardes impériaux de je ne sais plus quelle planète pour 40k. Des modèles en métal avec une pose assez stricte et des uniformes très propres (bleus dans les pages du WD de l'époque), et ensuite changer les têtes et les armes pour virer ces lasers difficiles à utiliser dans Landsraad.

Je suppose que des gammes historiques proposent aussi bien pour moins cher (le côté uniforme de parade peut paraître surprenant, mais dans Dune, les boucliers sont partout)

j'ai commencé à réfléchir aux modifications à apporter. En dehors des images et des shémas explicatifs, je compte ajouter une possibilité de jeu en multi et un mode tournoi, peut être une possibilité de "terraformation".

La terraformation est le plus difficile à créer pour le moment, parce que j'ai pas mal d'idées que je n'arrive pas à mélanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les atréides, j'avais songé un moment, en me basant sur les uniformes de ceux du film de 1984 d'utiliser des corps de gardes impériaux de je ne sais plus quelle planète pour 40k. Des modèles en métal avec une pose assez stricte et des uniformes très propres (bleus dans les pages du WD de l'époque),

Les gardes de fer de Mordian. Ils sont en costume d'apparat sur le champ de bataille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les atréides, j'avais songé un moment, en me basant sur les uniformes de ceux du film de 1984 d'utiliser des corps de gardes impériaux de je ne sais plus quelle planète pour 40k. Des modèles en métal avec une pose assez stricte et des uniformes très propres (bleus dans les pages du WD de l'époque),

Les gardes de fer de Mordian. Ils sont en costume d'apparat sur le champ de bataille.

Merci. Ce sont ceux dont je parlais.

j'hésitais plus sur les Harkonnens personnellement.

J'avoue que je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment à part les vieux van saar necromunda mais leurs têtes étaient vraiment inadaptées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

suite aux commentaires du Blogurizine 19, j'ai mis à jour les règles de Landsraad en modifiant quelques profils, les exemples et en retouchant un peu certains points de règles (prendre la main, l'honneur...) et j'ai ajouté des règles sur le climat, les tournois et le jeu en multijoueurs.

Tout est toujours disponible gratuitement.

J'ai eu un souci d'hébergement des fichiers chez Overblog, mais c'est réparé et est disponible à partir de mon blog

http://pandamonium.over-blog.com/

Bonne lecture et merci pour vos messages

Modifié par MJOF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant