Cyrus33

[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

80 messages dans ce sujet

Tout est dans le titre. Comme pour le topic cinéma, on donne le titre de l'oeuvre, un bref résumé (sans trop dévoiler l'histoire hein :wink: ) et un avis personnel (voire une note). On peut y présenter aussi bien des romans que des essais, des romans graphiques, des bouquins d'histoire ou de philo...

Car, si comme moi, vous poussez un soupir de dépit devant les rayonnages surchargés des librairies et autres magasins culturels, ce sujet pourra peut-être vous aider à faire votre choix !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GAGNER LA GUERRE de J-P Jaworski.

Bref résumé : Dans un monde med-fan, on suit, pendant presque mille pages, le parcours de Benvenuto Gesufal. Ce dernier est un tueur à gage et un salaud XXL au service du Podestat Ducatore, le principal dirigeant de la cité de Ciudalia (fortement inspiré de la Venise médiévale). Son parcours nous permet de suivre de près les arcanes de la politique pas franchement reluisante de la cité suite à la victoire militaire de cette dernière contre les armées du Chah de Ressine.

Mon avis : excellent roman, au style recherché mais vif. L'histoire est bien construite, pleine de rebondissements, on s'attache aux personnages et au final ne manque pas de réflexion sur la nature humaine.

La note ? : allez, 18/20, on est pas loin d'un petit chef-d'oeuvre.

La Horde du Contrevent

- Alain Damasio -

En bref : Egalement un ouvrage se déroulant dans un monde Med-fan. Le monde est une bande de terre balayée par des vents d'une grande violence. La horde est un groupe d'individus entrainé depuis l'enfance pour affronter ces vents et remonter les terres connues, jusqu'à découvrir le bout du monde.

Un avis ? J'aime énormément Damasio (La Zone du Dehors, sont roman précédent, est également à lire, par ailleurs). Son style d'écriture est assez exigeant et rentrer dans l'histoire nécessite un peu d'effort au départ, mais une fois celà fait, c'est un pur bonheur. L'univers ests ale, grossier, brut de fonderie, les personnages sont des salauds ordinaires... Un très gros coup de coeur.

La notation ? Sans moi, j'estime que ça n'a pas de sens. Après tout, tout ce qu'on présente ici, on le recommande.

Terreur Apache, de W. R. Burnett.

En Bref: Un western (sans blague). L'histoire d'un éclaireur qui traque un des derniers chef Apache. C'est du vrai western dans le sens où l'on est très proche de la réalité de l'époque (c'est d'ailleurs inspiré de faits et personnages réels). Ce n'est pas du tout héroïque, ni manichéen. Le chef Apache en question n'apparaissant qu'à la toute fin du livre, c'est vraiment la traque en elle-même qui est mise en avant.

Mon avis: Je n'ai pas de connaissance de la littérature western (mis à part l'excellent Deadwood de Pete Dexter), mais j'ai adoré (et dévoré ce bouquin). Bien écrit, loin des clichés, terriblement humain.

Pareil, je ne donne pas de note, mais c'est vraiment un excellent bouquin.

A noter que Burnett a participé aux films "la Grande Evasion" (diffusé hier soir sur France 3) et "Scarface" (l'original de 1932).

Fait étonnant, on apprend aussi dans la postface que les indiens de l'ouest (et les apaches en particulier) n'avaient pas pour habitude de scalper les vaincus, et que ce sont les "blancs" qui ont pris l'habitude de scalper les indiens. Les indiens les ayant ensuite copiés.

La Horde du Contrevent

- Alain Damasio -

Suis en train de le lire, arrivé à peu près à la moitié. Y'en faut beaucoup pour me coller une grosse baffe littéraire. C'est pour l'instant le cas... je vous dirais mon avis définitif une fois fini le pavé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La série "le dernier apprenti sorcier" de Ben Aaronovitch.

Bref résumé : Quatre volumes paru en français pour l'instant, une adaptation TV est tournée actuellement par la BBC. On suit les aventures d'une jeune flic métis, Peter Grant, qui se retrouve dans une section un peu spéciale, celle qui gère les affaires magiques/paranormales de Londres. Il en est le seul membre avec son supérieur et maître, l'énigmatique Nightingale.

Mon avis : très bonne série, qui se laisse facilement lire, persos et intrigues bien ficelées et un humour "so british" entre Pratchett ( :crying: ) et les Monty Python...

Modifié par Cyrus33

Tiens, en parlant de Pratchett...

Ronde de Nuit

(T.Pratchett)

Une aventure de Sam Vimaire, le sympathique salopard que le guet d'Ankh Morpork ait eut l'occasion d'embaucher. Ce volume se centre tout particulièrement sur les débuts. Comment le petit Sam s'est-il engagé ?

J'aime le Disque Monde, mais j'aime vraiment ce livre tout particulièrement. On y retrouve, or un humour qui s'est bien affiné avec le temps, une ambiance mélancolique, un rien déprimante, que je trouve particulièrement bonne. J'ai relus plusieurs fois ce volume, et je l'ai apprécié à chaque fois comme au premier jour.

Pratchett, je suis fan, j'ai presque tout lu à l'exception de quatre ou cinq volumes (depuis coup de tabac je dirais...doit me manquer déraillé, timbré et un ou deux autres donc).

Il a pondu d'autres bouquins, hors Disque-Monde, tout aussi bons, notamment de bons présages avec Gaiman.

Tiens, ça n'a rien à voir mais à l'occase, faudrait que je fasse un long topo sur les bouquins d'histoire (mais la vraie, avec un grand H) qui me semblent mériter d'être lus, si ça intéresse les gens par ici.

Timbré est excellent, j'aime beaucoup son personnage.

Déraillé, faut que je le prenne, c'est le seul que je n'ai pas encore lu.

Quand aux bouquins d’Histoire, je suis preneur, personnellement. Ca me permettra peut être, en plus, de remettre un nom sur certains bouquins que je n'ai plus lu depuis la fac.

La Horde du Contrevent

- Alain Damasio -

Suis en train de le lire, arrivé à peu près à la moitié. Y'en faut beaucoup pour me coller une grosse baffe littéraire. C'est pour l'instant le cas... je vous dirais mon avis définitif une fois fini le pavé.

Ayé, fini. Très bon bouquin... mais un peu décu par la fin. Non pas la chute (je l'avais senti venir...) mais par la prise de tête psycho-philosophique. Alors oui, c'est lié au contexte du bouquin mais j'aurai personnellement préféré que l'auteur fasse plus direct, plus percutant comme dans le reste du bouquin.

C'est pas lu aujourd'hui, mais hier :whistling:

Cornes, de Joe Hill

20626184.jpg

Ma Review

Un postulat de départ simple : Ig se réveille avec des cornes, et les gens à qui il parle lui révèlent leurs secrets intimes.

Et à partir de là, une histoire d'amour, tragique, une enquête, un polar, une vengeance, et une tentative de rédemption.

Cornes m'a surpris, changeant très souvent de trajectoire, mélangeant les périodes, le présent, le passé, les souvenirs ... Les personnages s'étoffent de plus en plus au fil du roman, et des petits détails remontent pour exploser en pleine face à des moments clés.

L'histoire d'amour racontée est belle, tragique et bien menée. Le début du roman est trompeur, avec cette succession de gens insignifiants qui racontent leurs secrets, mais cette partie est nécessaire pour découvrir ce qu'il s'est passé durant l'année terrible de Ig. Et le final est très beau, et émouvant.

Une réussite.

Après "Locke & Key" et "Fantômes", j'ai la confirmation que Joe Hill est un auteur que je vais suivre. Une histoire palpitante et émouvante, très loin de ce que à quoi je m'attendais, et un vrai talent pour conclure les histoires (d'amour, et tout court).

J'aime le Disque Monde, mais j'aime vraiment ce livre tout particulièrement. On y retrouve, or un humour qui s'est bien affiné avec le temps, une ambiance mélancolique, un rien déprimante, que je trouve particulièrement bonne. J'ai relus plusieurs fois ce volume, et je l'ai apprécié à chaque fois comme au premier jour.

Au Guet est sans aucun doute le meilleur, Jeu de Nains le meilleur en terme d'enquête et oui, Ronde de nuit à ce côté nostalgique très mélancolique mais je ne le mettrais pas au dessus des deux précédents, ni même au dessus de Pied d'argile ou Le guet des Orfèvres.
Je me suis refais cette année une trentaine de bouquin de Sir Pratchett, et même Masquarade qui est certainement celui que j'aime le moins avec "La huitième fille" est excellent. Ce type est un génie. Était ....
Toujours dans le Disque-Monde mais un peu à part, je vous conseille vraiment la quadrulogie (bientôt pentalogie) Tiphaine Patraque (Les Ch'tis Hommes Libres, Un chapeau plein de Ciel, L'Hiverrier, Je m'habillerai de nuit). Je ne me suis jamais autant pissé dessus qu'en lisant ces livres. Les Nac mac feegles ..... c'est indescriptible :)

"L'apothicaire" - Henri Loevenbruck.

954006182.jpg

A lire absolument, 600 pages dans un style neo-rétro qui vous faire voyager de Paris au mont Sinaï en passant par Compostelle.

En 1313, un Apothicaire du nom de Andreas Saint-Loup découvre une pièce inoccupée dont il ignorait l’existence et un tableau en partie effacé.

Ces évènements d'apparence anodin vont basculer le cours de sa vie et lui faire remonter l'histoire d'une partie de sa vie...

Passé le cap des premières pages, où le style est plutôt déconcertant, ça ressemble à du vieux français mais finalement on s'y fait très vite et l'accroche se fait tout de suite...

Je possède l'exemplaire au format Kindle, je l'offre à qui veut passer un bon moment, la seul e condition est de le faire tourner par la suite, façon Book Crossing...

Extrait :

"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..."

Modifié par Lavineur

Bon, je lis en anglais, je ne sais pas toujours si ce que je lis est traduit ou alors traduit dans son intégralité (vu que ce sont souvent des séries de romans, certaines trads s'arrêtent en cours).

Je vous en mets deux que j'ai tout particulièrement apprécié, après si vous lisez l'anglais et en voulez d'autres je peux vous indiquer ce que j'ai lu et que j'ai trouvé bien.

Med-fan :

Joe Abercrombie

Trilogie The First Rule et les trois romans indépendants dans le même univers : Best served cold, The Heroes, Red Country. La trilogie a été traduite, les autres je ne sais pas.

Du très bon. On découvre un monde médiéval-fantastique (il y a un peu de magie) au travers de plusieurs personnages dont les destins sont liés. On suit entre-autres un homme du nord, Logen Nine-fingers ou "The Bloody Nine", considéré comme un barbare par les autres, il se montre bien plus humain que nombre de personnes civilisées.

L'inquisiteur Glokta, un vétéran d'anciennes guerres qui est désormais handicapé (boite, il lui manque la moitié des dents l'empêchant de mâcher...).

Jezal, un jeune noble officier de la garde à l'égo envahissant.

Les personnages sont intéressants et la portée de l'histoire l'est tout autant. Les trois autres romans qui se déroulent après sont aussi un très bon complément et se lisent avec plaisir.

Urban Fantasy

Jim Butcher - The Dresden Files

En gros, juste énorme coup de coeur pour cette série. Elle n'est pas finie et on en est au 13 ou 14e en vo (en vf aucune idée, mais on m'a dit que la traduction avait été stoppée vers le 6 ou 7).

On y suit Harry Dresden, Magicien à Chicago dans notre monde, seul vrai magicien dans l'annuaire et consultant pour la police.

Il sera confronté à de nombreux adversaires comprenant vampires, fantômes, fées, démons et autres. Les premiers bouquins permettent d'appréhender monde, et l'histoire prend son essor au fur et à mesure intégrant de nouveaux personnages et une dimension politique plus présente.

Joe Abercrombie

Trilogie The First Rule et les trois romans indépendants dans le même univers : Best served cold, The Heroes, Red Country. La trilogie a été traduite, les autres je ne sais pas.

Du très bon. On découvre un monde médiéval-fantastique (il y a un peu de magie) au travers de plusieurs personnages dont les destins sont liés. On suit entre-autres un homme du nord, Logen Nine-fingers ou "The Bloody Nine", considéré comme un barbare par les autres, il se montre bien plus humain que nombre de personnes civilisées.

L'inquisiteur Glokta, un vétéran d'anciennes guerres qui est désormais handicapé (boite, il lui manque la moitié des dents l'empêchant de mâcher...).

Les personnages sont intéressants et la portée de l'histoire l'est tout autant. Les trois autres romans qui se déroulent après sont aussi un très bon complément et se lisent avec plaisir.

J'ai lu "Servir Froid" (Best Served Cold), et j'ai beaucoup aimé. Brut de décoffrage, violent, très cinématographique.

Et l'univers esquissé semble intéressant. Si je trouve la trilogie à bas prix (ou en ebook ou à la biblio), je me laisserai tenter.

Au Guet est sans aucun doute le meilleur, Jeu de Nains le meilleur en terme d'enquête et oui, Ronde de nuit à ce côté nostalgique très mélancolique mais je ne le mettrais pas au dessus des deux précédents, ni même au dessus de Pied d'argile ou Le guet des Orfèvres.

Je me suis refais cette année une trentaine de bouquin de Sir Pratchett, et même Masquarade qui est certainement celui que j'aime le moins avec "La huitième fille" est excellent. Ce type est un génie. Était ....

Toujours dans le Disque-Monde mais un peu à part, je vous conseille vraiment la quadrulogie (bientôt pentalogie) Tiphaine Patraque (Les Ch'tis Hommes Libres, Un chapeau plein de Ciel, L'Hiverrier, Je m'habillerai de nuit). Je ne me suis jamais autant pissé dessus qu'en lisant ces livres. Les Nac mac feegles ..... c'est indescriptible :)

T'es pas le premier à parler en bien des Nac Mac Feegles (je les ai découvert en jouant contre à Blood Bowl, une équipe entièrement convertie vraiment sympa, tout comme son coach). Je vais me laisser tenter par cette sous-série, ayant presque épuisé celle du Guet (avec un vrai coup de foudre pour Ronde de Nuit)

Joe Abercrombie

J'ai lu "Servir Froid" (Best Served Cold), et j'ai beaucoup aimé. Brut de décoffrage, violent, très cinématographique.

Et l'univers esquissé semble intéressant. Si je trouve la trilogie à bas prix (ou en ebook ou à la biblio), je me laisserai tenter.

Ah, je conseille de lire la trilogie d'abord vu que l'on retrouve certains personnages dans les trois suivants et qu'ils se déroulent après :wink:

e possède l'exemplaire au format Kindle, je l'offre à qui veut passer un bon moment, la seul e condition est de le faire tourner par la suite, façon Book Crossing...

Ca peut se mettre au format epub grâce à Calibre ?

e possède l'exemplaire au format Kindle, je l'offre à qui veut passer un bon moment, la seul e condition est de le faire tourner par la suite, façon Book Crossing...

Ca peut se mettre au format epub grâce à Calibre ?

Sans aucun problème, je crois même que le format d'origine est en epub et que je l'ai convertis avec Calibre (très bon soft !)

Modifié par Lavineur

Joe Abercrombie

Trilogie The First Rule

Lus les deux premiers. Faudrait que je trouve le troisième. J'ai bien aimé mais comme j'ai pas lu le troisième, difficile de donner un jugement définitif...

Sinon, (re)lu récemment dans le rayon historique :

mini_93003881mdp1tVXbL.jpg

Clair, net, rapide et précis pour casser beaucoup de lieux communs et d'à-priori sur le mouvement anarchiste.

859687dfg.jpg

Incontournable, polémique, brillant... à lire pour comprendre certains aspects la France passée et actuelle.

mini_22598371J6N7P7oLL.jpg

Un bon bouquin qui raconte l'expansion des Normands en Sicile et au Proche-Orient. Les joueurs de SAGA vont adorer !

mini_73481281gqL1QQZgL.jpg

Pareil pour celui-ci que je suis en train de finir de lire, on entre dans un des aspects méconnus et très surprenants de la civilisation viking... où l'on voit émerger une société hors normes.

Modifié par Cyrus33

Question de goût, j'imagine. Je place Ronde de Nuit bien au dessus du reste des aventures du guet, pour ma part, sans forcément bien savoir pourquoi. Je suis sans doute bien plus sensible aux ambiances qu'aux histoires à proprement dit, j'imagine.

J'approuve cependant sur le cycle de Tiphaine, très très bon et très cohérent. Un bon complément au histoires de Sorcières (second groupe de personnages favoris dans mon coeur après le Guet). Qui plus est, j'aime énormément cette ambiance de transmission d'expérience.

Bah Ronde de nuit je le trouve qu'il manque l'habituelle capacité de rythme induit par les dialogues tout en punchline de Sir Terry. C'est un autre type d'ambiance. Et puis cette histoire des moines du temps, c'est vraiment le truc auquel j'accroche le moins dans le Disque-Monde (procrastination par exemple est certainement le plus oubliable). Après ça reste du Disque Monde, donc c'est excellent, et ça reste un livre du Guet, donc forcément dans le haut du panier.

Fini hier soir: World War Z de max Brooks

Lors de la sortie du film du même nom en salle j'étais allé le voir et j'avais bien aimé. je découvrais cette fois le livre et clairement ça a peu de choses à voir avec son adaptation sur grand écran. Au point ou pour moi, ce sont deux histoire très différentes avec quelques idées reprises dans le livre et ça s’arrête là. Du coup et ama le film n'est pas une mauvaise adaptation sinon un regard différent et il faut le prendre comme tel.

Ayant évacué la question du film je reviens sur le livre qui m'a beaucoup plus. C'est une première pour moi de lire sur le thème zombie et je n'ai pas été déçu. L'auteur, via son personnage qui rencontre de nombreuses personnes racontant comment ils ont vécu la guerre zombie, livre un regard sur notre société des plus crédible si cela devait arriver un jour. Et c'est la toute la qualité du livre. Car au delà de la menace zombie, je n'ai pu m’empêcher de penser a ce qui arriverai en cas de changement climatique d'envergure par exemple, et je ne doute pas qu'il arrivera alors des choses semblables. C'est très prenant, ça se lit fort bien du fait des nombreuses histoires ce qui permet une lecture sur plusieurs semaines sans perdre le fil.

A recommander donc aux amateurs de sociologie sur fond d'épidémie mondiale.

Pas vu le film et les zombis, bof bof... mais au moins, si je dois lire un bouquin dessus, je saurais lequel !

Je viens de finir Guerres et civilisations de Chaliand. C'est pas mal, une bonne synthèse sur les grandes empires guerriers. Mais bon, c'est plus du survol qu'autre chose, une bonne porte d'entrée pour aller ensuite vers des ouvreages plus détaillés si on a accroché sur une une période ou un peuple.

87818641WMJKHXHWLSY344BO1204203200.jpg

Modifié par Cyrus33

Même sans être fan de Zombies, World War Z est un très très bon bouquin, original sur sa forme et son contenu. Le film n'a foutrement rien à voir et c'est limite un scandale de voir une adaptation aussi pitoyable.

Sinon j'ai lu "La Ferme des Animaux" de Orwell. Oui, je sais, à presque 32 ans c'est un peu tard. Mais vaut mieux tard que jamais comme on dit. Très bon bouquin, très court, ça se lit en 2h max. Je sens facilement avec l'âge le propos politique mais je comprends en même temps le côté fable et l'intérêt de le faire lire à des jeunes.