LuciusForge

[CCCP collectif] Décor de base : Étendue d'eau

CCCP étendue d'eau.   25 votes

This poll is closed for new votes
  1. 1. Qui a la plus belle mare a canard?

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

119 messages dans ce sujet

Salut à tous !

Ce petit défi est ouvert à tous et réalisable par tous. Le défi ? Il est simple :

Réaliser un décor contenant un élément d'eau. Peu importe que ce soit un lac, un étang, une fontaine, un petit bassin, un gros socle avec de l'eau ou une table entière de marais (poke Minus :p), vous devez présenter un décor contenant une étendue d'eau. Vous êtes libre de la technique mais afin d'aider ceux qui voudrait une solution simple et peu coûteuse, j'ai réalisé un tuto se basant sur la technique de Zedo : Le vernis à l'eau pour gouache. Technique imparfaite si il en est, mais faisant le taff à un prix défiant toute concurrence et avec une facilité désarmante.

Voici le tuto en question :

Et voici les propositions des membres du forum:

• Le Bawon Samdi

DSCN4537.JPG

• Little Killer

14667214708781975855482.jpg

• Slagash:

95036820160625182119.jpg

• Falt

IMGP0028.JPG

• DV8

IMG_20160623_073112.jpg

• Morikun:

Marais du Temple (12).JPG

• Jerreck:

P6300078.JPG

• Mme Jerreck

P6300065.jpg

• Lucius

IMGP7646.JPG

Aquatiquement vôtre !

Hum... Je viens d'en finir toute une rafale dans le Temple ^^

Mais moi je suis à fond pour l'eau tranquille de Vallejo ^^

J'y vais ou j'y vais pas ? ^^

Serviteur,

Morikun

Bah vas y carrément. L'eau calme / la résine crystal donne des eaux de meilleure qualité ET j'ai précisé que la technique était libre pour la réalisation du décor. Ta participation est non seulement la bienvenue, mais elle était escomptée !

Et tu peux utiliser les décors que tu viens de réaliser ;)

Modifié par LuciusForge

Ah bon ben je rédigerai un post komilfo avec les photos et les liens ad hoc, mon Capitaine ^^

Serviteur,

Morikun

Allez, c'est pas raisonnable mais j'en suis, faut bien une andouille pour utiliser la résine crystal :p on va torcher un mini machin du coup ^^

Cool ça ! Je dois faire un tuto là dessus dans quelques temps :) J'ai hâte de voir ta production :)

bon justement je me suis fixé de faire un plan d'eau pour Torii, histoire d'avoir une table de jeu japonaise avant fin juin. Bref exactement dans les clous de ce défi.

Par contre ça pas être de la technique de haut vol. ça sera même plutôt de l'escroquerie ...

Il n'y a qu'une règle en matière de décors à mon sens : ça le fait sur la table ou ça le fait pas ? Peu importe la difficulté de création de ces derniers,si ça le fait, c'est que c'est bon !

Content de te compter parmi nous. 

Je poste mes travaux prochainement, j'ai remis une couche de Klir et ça semble bien tenir ! Je suis content :)

Tu as finalement trouvé l'origine des craquelures ?

Bon, de mon coté je viens de recevoir le matos qui me manquait. Je m'y mets la semaine prochaine.

Je pense que ça vient du produit assez peu stable. J'ai repassé une couche de vernis brillant (klir) et il n'y a quasi plus de craquelure. J'ai en revanche hâte de tester la résine crystal ! Et j'ai aussi hâte de voir vos productions !

J'ai enfin trouvé du temps hier pour faire deux mares.

Quelqu'un aurait déjà vu quelque part un essais fait avec de la colle spéciale PVC (celle utilisée en plomberie)?

J'ai déjà expérimenté avec sur les fosses de mon donjon Steampunk mais la c'est une autre échelle, j'aimerais pas me louper...

J'ai jamais vu ça et je suis curieux :o Toutefois la technique de Zedo décrite dans la vidéo utilise un produit vraiment peu coûteux, si t'as peu de te louper.

De mon côté je n'arrive pas à remettre la main sur les photos que j'ai prise. Je me laisse donc le temps du Défi pour éventuellement proposer autre chose ... je suis en train de faire un décor en commande (pour un des nouveaux décors Warmachine :p). Si je réussis ça va tabasser ! 

J'ai deux mares. Je vais faire une premiere couche sur une et si ca foire ca me laisse de quoi me retourner :biggrin:...

12h après, resultat: fail!

IMG_20160622_064256.jpg

Mon premier essai avait été fait sur une surface réduite (1x1") avec de la colle neuve et complètement fraîche. Bilan: j'avait pas eu de bulle car la colle était peu visqueuse.
Le pot était bien referme mais des années après évidemment elle est devenue plus visqueuse et donc sur ce coup la j'ai pleins de micro-bulles.

Pourtant ca partait bien a la premiere coulee:

IMG_20160621_180632.jpg

Y'avait quelques micro-bulles qui s’annonçaient mais rien de grave:

IMG_20160621_180712.jpg

M'enfin après 12h c'est plus vraiment ca :ohmy:

IMG_20160622_064303.jpg

Bon bah on va tacher de rattraper ca et acheter du vernis brillant pour la seconde mare :wink::

IMG_20160621_180646.jpg

c'est marrant j'aime bien le rendu mais je trouve ta mare trop régulière( ou son socle tout du moins), j'ai cru à une couronne végétale sur la première photo

Oui et puis avec les bulles ça fait jacuzzi !

Non sans rire, le rendu est pas si mal avec les bulles.

En fait le souci de ta photo c'est qu'avec le reflet on arrive pas du tout à lire le décor :p

Perso ça me fait penser à un bain acide plein de bulle, c'est pas si mal que ça ^^ 

Ah oui pour un bain d'acide ça marche nickel.
Et dire que j'ai longtemps hesite entre ça:

800px-Lavogne_causse_blandas.jpg

et ca:

DSC_7129.jpg

J'ai donc opte pour la doline, pas de bol (c'est aussi pour ca que c'est rond). 

Oui le souci de l'acide pour le coup, c'est la végétation "campagnarde" autour. D'ailleurs tu fais comment tes joncs ? 

Donc voilà ma proposition, mais je tiens à dire que je vous avais prévenu:

Le 21/05/2016 à 19:46, Bawon Samdi a dit :

Par contre ça pas être de la technique de haut vol. ça sera même plutôt de l'escroquerie ...

Tada !

DSCN4535.JPG

Sans le pont:

DSCN4532.JPG

Et en situation:

DSCN4537.JPG

Plus de photos et d'explications sur mon blog:

http://forgestellaire.blogspot.fr/2016/06/torii-bridge-over-peacefull-water.html

Classe je trouve surtout avec une technique de vrai truand. ^^

Normalement je devrais participer avec un tout petit truc et ma femme aussi avec un projet plus ambitieux.

J'adore la technique de truand :happy:.

Je vais revenir sur le pourquoi de l'aspect "campagnard" et le comment des joncs mais d'abord je continu mes expérimentations (après tout un challenge c'est fait pour ça).

J'ai sur le campus ou je bosse un "dépanneur" en face de la fac d'art chez qui je pensais trouver un bête vernis a tableau.

Niet, nada, nothing.

La matrone était absente et sa magasinière est un peu demeuré (la solidarité n'ayant pas encore totalement disparus dans nos sociétés agraires, ça fait que les consanguins sont en générale exploités employés par la famille. Je déconne pas). 

En réfléchissant un peu je me suis que de toute manière, pour éviter la catastrophe il vaudrait mieux utiliser un truc avec un solvant miscible avec ma colle utilisé précédemment. Je ne connais pas la composition exacte de la colle a tuyau PVC mais le solvant dedans c'est du dichloromethane donc soluble avec un bon vieux solvant organique. Je suis donc retourné au magasin acheté une veille laque pour fourniture.

Délicatement, j'ai donc versé deux cuillères de ma laque sur mon lac :biggrin: et la:

IMG_20160622_211706.jpg

Wouuu, c'est beau :ohmy:!

M'enfin c'est pas ce que je voulais. Pas de panique, je sais d’expérience que quant tu mélange des solvants, t'as toujours des jolies effets :smile:. Jolies effets qui, je vous rassure, ont disparus après 1 ou 2 heures de séchages (vous verrez ensuite). Par contre qu'est-ce que ça schlingue ces solvants, pas question de bosser en intérieur :wacko:.

Autre effet intéressant, la flaque dégueulasse:

IMG_20160623_065237.jpg

Plutôt que de passer par l’étape colle PVC je me suis dit "autant mettre directement des couches de laques sur la deuxième mare". Ouai, sauf que la laque étant bien plus agressive la colle, elle réagis avec la peinture acrylique et la couche d’apprêt pour faire des bulles (comme la colle) et dissoudre un peu le machin. Pas cool.

Du coup ce matin je ressaye un truc: dissoudre un peu ma colle avec un solvant organique pour voir si jamais ça réduit les bulles au séchage. Pour l'instant on en est la sur la deuxième mare, donc:

IMG_20160623_073437.jpg

Encore des effets funky. Je prends le risque d'avoir encore des bulles mais la laque ne peut pas faire d’épaisseur comme la colle PVC car elle se rétracte énormément au séchage. Donc on repart a zéro: couche de colle PVC et ensuite couche de laque pour cacher les bulles.

Voici donc le resultat de la première mare, sèche ce matin au réveil:

IMG_20160623_073126.jpgIMG_20160623_071045.jpgIMG_20160623_073112.jpg

L'aspect campagnard donc c'est pour imiter une mare de type "collecteur d'eau".

Un peu comme les fameuses lavognes du sud de la France.  Je dit un peu car en fait c'est clairement inspiré des collecteurs d'eau que j'observais dans mon enfance angevine. On habitait a l’orée d'un bois, le bois de Coupe-Gorge (ça ne s'invente pas) ou y'avait une ancienne voie (romaine? médiévale?) abandonnée qui bordait un large fossé partiellement remblayé. Un peu partout dans le bois t'avait des mares qui a première vue paraissait naturel. Un jour un con de paysans a sortie la pelleteuse pour agrandir une de ces mares et faire un trou d'eau pour ces vaches. J'ai fait une petite fouille et découvert que ces mares était probablement des collecteurs d'eau, probablement très anciens, pavé en ardoise. Mon interprétation c'est que le fossé et ces mares étaient un systeme qui devait servir a assécher certaines zones très humides de la vallée de l'Authion. 
Parceque de la flotte en Anjou, croyez moi, y'en a beaucoup.

C’était donc le moment culturel :biggrin:.

Pour faire la végétation j'ai utilisé un mélange automnales de divers flocages en essayant d'avoir un aspect moussue/humus riche reflétant ces zones humides donc:

IMG_20160622_064344.jpg

Les joncs séchés ce sont des poils d'une brosse a bouteille traditionnelle. Des pistils en papier (pour faire des fleurs en papier) serve a faire les inflorescences.
Le tout est planté au cure dent dans ma couche d’apprêt puis coller a la colle PVA ensuite.