Epic Chez Les Bretons - Chapitre 8, Garde Impériale / Dark Angels (Codex) |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Epic Chez Les Bretons - Chapitre 8, Garde Impériale / Dark Angels (Codex) |
vendredi 10 février 2006 à 19:38
|
|
|
|
Retour à un environnement moins urbain pour la partie de la semaine.
Dark Angels (Codex) vs Garde Impériale, 3000pts, déploiment en coin. Garde Impériale : Compagnie de Leman Russ + Commissaire Compagnie d'infanterie 1 Compagnie d'infanterie 2 Batterie de Manticores Batterie de Deathstrikes Peloton de Cavaliers + Commissaire Stormblade 1 + Commissaire Stormblade 2 Escadron de Marauders Escadron de Thunderbolts 1 Escadron de Thunderbolts 2 Escadron de Thunderbolts 3 12 activations. Les Stormblades ont le profil v1.0, le même que la dernière fois, mais cette fois, je les ai testé en solo et à 250pts chaque. Dark Angels : Croiseur d'attaque => Barge de débarquement Formation Tactique + Rhinos + Capitaine Formation d'Assaut + Chapelain + 2 Vindicators => Drop pod Formation Devastator + 2 Dreadnought CàC => Drop pod Formation Tactique Batterie de Whirlwinds + Hunter Escadron de Land Speeders 1 Escadron de Land Speeders 2 Victoire Dark Angels 2-1 au tour 3 : Dark Angels : Brisez Leur Moral (Leman Russ), Blitzkrieg Garde Impériale : Brisez Leur Moral (Formation d'Assaut ET batterie de Whirlwinds). Rapport détaillé demain. En tout cas, ça y est, on l'a exorcisé Hojyn : Jervis Johnson a quitté son corps :) -------------------- |
|
|
|
vendredi 10 février 2006 à 20:03
|
|
|
|
Je viens de m'apercevoir d'un truc : j'ai joué à 2700 points. Ayant oublié ma liste chez moi, je l'ai reconstituée de tête avant la bataille et... j'ai oublié de prendre mes Predators.
Bon, sans trop en dire sur la bataille elle-même (Flogus a pris des notes, autant qu'elles servent à quelque chose) : un assaut planétaire réussi, ça fait TRES mal. :-D |
|
|
|
samedi 11 février 2006 à 14:43
|
|
|
|
Ca y est, j'ai enfin fini de peindre mes 6 Thunderbolts. J'en ai donc profité pour faire une liste avec une grosse force aérienne : 6 chasseurs et 2 bombardiers. Normalement, ça devrait faire un gros effet sur les SM d'Hojyn, d'autant plus que je ne l'ai pas habitué à sortir beaucoup d'avions. Très logiquement, son seul Hunter a vite été débordé.
Par contre, avec un quart de mes points pour les avions, je n'avais pas grand chose au sol pour prendre les objectifs : rien de plus rapide que 20cm. Et pas de Sentinelles non plus pour me défendre des assauts aériens ... je l'ai bien regretté ! Déploiment : ![]() On s'est décidé pour un déploiement en coin cette fois, au lieu de la classique longueur de table. Les 2 objectifs principaux ont été placé presque dans chaque coin. Hojyn a placé ses objectifs très près de ma base (ce qui aurait dû attirer mon attention), et moi, j'ai placé les miens assez poche de ma moitié de table. Comme toujours, mes objectifs étaient 2 missiles Deathstrikes crashés mais non explosés et une équipe de récupération. Les objectifs d'Hojyn étaient 3 Land Raiders "en panne" ... en fait, la panne se situait au niveau des réservoirs de carburant : ils étaient vides, la preuve plus bas. On comprend donc bien pourquoi les Dark Angels voulaient rapidement effacer les preuves d'une telle bourde :) Avec toujours de croiseur - Damocles en orbite au dessus de ma tête, j'ai placé mes Deathstrikes dans le coin, Cavaliers et Stormblade sur mon extrême droite. Sur mon extrême gauche, j'avais l'autre Stormblade et mes Leman Russ formant un cordon de sécurité autour des Manticores. Et mes deux compagnies d'infanteries étaient en garnison. L'une en Alerte dans des bois, et l'autre près à courir vers un autre objectif plus à couvert. Le déploiment d'Hojyn a été simple : Land Speeders de chaque côté en garnison, et les Whirlwind (ainsi que le Hunter) sur son flanc droit. Tour 1 : Initiative aux Dark Angels. Le croiseur d'attaque arrive à la verticale du champ de bataille. Le bombardement préliminaire frappe le plein fouet mes Leman Russ mais sans succès, tandis que mes Manticores sont vaporisées ! Après les bombes, suivent les SM : la Barge de débarquement atterrit juste devant ma base, pas loin des Leman Russ, une formation Tactique arrive en drop pod derrière mes lignes, entre les Leman Russ et mon infanterie en garnison, et une formation Devastator arrive en avvant de mes lignes. Entre le bombardement orbital et lesdrop pods Deathwing, toutes mes formations pouvant être attaquées ont leur PI, et les SM sont en positions de se soutenir les uns les autres ... gloups ! ![]() Hojyn retient l'initiative et lance un assaut combiné avec toute le contenu de la Barge sur mes Leman Russ. 4 sont détruit, ainsi que 2 socles de SM d'Assaut, et dans la débâcle qui suit, seul le Vanquisher du Commissaire survit. Pour ne pas être trop handicapé par les assauts suivants, j’envoie mes bombardiers mettre qq PI sur la formation Tactiques drop-podée (1 mort, 2 PI). Mais ce sont les Devastators qui lancent l'assaut contre mon infanterie, mon Stormblade et le Vanquisher, avec le soutien des Tactiques. L'assaut dure 2 rounds et ne laisse qu'un commandant d'infanterie démoralisé et un socle de Devastators ! En arrière, les Whirlwinds tirent sur l'autre compagnie d'infanterie à couvert dans les bois (1 mort). A mon tour, ej fait jouer l'artillerie et un missile Deathstrike atomise la Barge de débarquement encore au sol. Les Land Speeders près des Whirlwinds doublent en faisant un grand tour pour éviter mon infanterie en alerte pour tirer sur les Deathstrikes, mais les multifuseurs ne sont pas à portée. Hojyn commence à regretter de ne pas avoir de LS Tornado :) J'envoie un escadron de Thunderbolts sur la formation d'assaut (1 socle tué et 1 Vindicator détruit). Les Tactiques qui ont soutenu l'assaut doublent vers ma base mais sont trop court pour tirer sur les Deathstrikes. Le Stormblade survivant rate son activation et monte sur la colline pour voir ses prochaines cibles. Les Land Speeders derrière les ruines à gauche doublent et exterminent le commandant d'infanterie démoralisé. Dernières activations du tour, mes Thunderbolts détruisent méthodiquement la formation d'Assaut, sans être inquiété par le Hunter avec les Whirlwinds et mes Cavaliers s'avancent vers les Whirlwinds. ![]() Fin du tour, on a chacun détruit la grosse formation ennemie (Leman Russ et Assaut+ Vindicators), et Hojyn occupe ma base. 2-1 pour les Dark Angels. Tour 2 : Initiative aux Dark Angels. Les Land Speeders rebroussent chemin et viennent couvrir les Whirlwinds (pas de mort). Les Whirlwinds s'avancent et démoralisent les Cavaliers grace au tir croisé avec les Land Speeders (2 morts). Les Cavaliers se replient derrière une colline, juste dans un coin hors des 15cm des Land Speeders et des Whirlwinds. Le Hunter s'avance le plus possible pour perturber mon aviation. Voyant le Hunter en tête de la formation des Whirlwinds, je lance mon dernier missile Deathstrike, et à moi la maîtrise totale des airs :) Les Tactiques sur ma base rembarquent dans leurs Rhinos et doublent pour tirer sur mon Stormblade (1PI). Le Stomblade rate son activation mais peut tirer (tout sauf le canon à plasma) sur les Land Speeders (2 LS détruits). Les Tactiques drop podés viennent réoccuper ma base. Mon infanterie dans les bois rate aussi son activation pour lancer un assaut sur les Land Speeders, mais elle parvient quand même à les éliminer avec un tir nourrit. Le dernier socle Devastator double et vient mettre le 2ème PI qui démoralise mes Deathstrikes. J’envoie un escadron de Thunderbolts mitrailler l'autre formation de Land Speeders, de l'autre côté de la table (1 LS détruit). Ces mêmes Land Speeders doublent pour profiter d'exterminer mes Cavaliers démoralisés, mais les tirs sont trop courts. ![]() Puis j’envoie mes avions : les bombardiers détruisent 2 Whirlwinds, démoralisant la formation, les Thunderbolts suivant finissent les fuyards, et le dernier escadron détruit un Land Speeder. Fin du tour, mes Cavaliers et mes Deathstrikes se rallient. Tour 3 : Initiative aux Dark Angels. La formation Tactique devant mon Stormblade renonce à un assaut et se replie pour occuper ma base et un Land Raider en panne, abandonnant le Land Raider en panne au pied du Stormblade. Le socle de Devastator reste sur ma base et tire encore sur les Deathstrikes, qui se redémoralisent. Des Thunderbolts détruisent 2 Land Speeders et les démoralisent. Ils se replient vers la base SM. Les Tactiques déjà sur ma base s'y redéploient de façon à ce qu'elle reste incontestée. J'avance le Stormblade et tire au plasma sur les Tactiques qui tiennent le Land Raider en panne (1 socle Tactique tué et 1 Rhino détruit). Puis mes avions détruisent les SM contrôlant cet objectif, avant de démoraliser la formation entière. Et finalement, j'avance avec mes Cavaliers pour prendre au moins un objectif ennemi, étant bien trop loin de la base SM. Victoire Dark Angel 2-1 : J'ai tout juste réussi à repousser les Dark Angels d'un objectif secondaire pour ne par perdre 3-1. Je ne sais pas trop comment j'aurais réussi à me dépatouiller avec l'escadron de Predators qui manquait ! Mais si la partie avait continuée, j'aurais pu repousser les Dark Angels de ma base avec mes avions. Par contre, il ne m'aurait probablement rien resté au sol pour occuper les objectifs ! Une partie très sympa donc, comme d'habitude. Mais avec un déploiement en coin qui apporte encore de la nouveauté. En tout cas, un assaut aérien bien planifié, ça fait mal, encore plus quand les cibles y mettent du leur pour se placer juste en dessous ! J'ai encore une petite larme en repensant à mes Leman Russ :'( Pour ce qui est des Stormblades, à 250pts en solo, ils sont trop chers. Ils ne supportent pas la comparaison avec les Warhounds. A 200pts, ça devrait être bien. Par contre, la compagnie de Stormblades doit être réévaluée ... 600pts minimum. Ca fera partie des prochains tests. Bon, j'ai perdu, mais le chef du Stormblade a réussi à s'approcher suffisamment longtemps d'un des Land Raider "en panne" pour faire une photo-souvenir du Land Raider "en panne sèche" :)
-------------------- |
|
|
|
samedi 11 février 2006 à 17:33
|
|
|
|
Double ration pour le canonnier du Croiseur d'attaque !!!
Bon, plus sérieusement, il est clair que la frappe orbitale requiert une bonne dose de chance et une petite part de flair, et cette fois je m'en suis plutôt bien tiré. Plusieurs raisons à cela, à mon avis : - J'ai fait beaucoup moins d'erreurs lors de mon déploiement. La dernière fois, j'avais éparpillé mes formations en drop pods un peu partout sur la table, et elles n'avaient rien fait de toute la partie. Cette fois-ci, comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai fait en sorte de placer mes formations pour qu'elles entourent la zone de bombardement orbital : elle pouvaient donc toutes lancer un assaut sur les unités bombardées et bénéficier du soutien des autres. - La compo d'armée de Flogus. Non pas qu'elle était mauvaise, mais il n'aurait à mon avis pas dû se passer de Sentinelles : elle lui ont été trop utiles lors des dernières parties. Ces sales bestioles, déployées de manière à bloquer mes assauts, auraient permis à ses grosses unités de survivre et de me massacrer au tir. - J'ai aussi fait moins d'erreur en cours de partie. Je suis particulièrement content de ma décision du début de troisième tour, quand j'ai choisi de ne pas lancer d'assaut avec mes Tactiques sur le Stormblade et les Gardes dans les bois. Au lieu de prendre un risque inutile et de perdre la partie tout seul, j'ai préféré me replier et aller renforcer le contrôle des objectifs que je tenais. Sans ça, les avions de Flogus auraient certainement démoralisé mes unités qui tenaient son objectif Blitzkrieg, et il y aurait eu un quatrième tour qui m'aurait été fatal. Sinon, quelques remarques : - Les Marines sont décidemment une armée d'assaut : passé le premier tour, durant lequel ils ont tout massacré, ils n'ont quasiment plus rien fait par manque de formations à portée d'assaut. Au tir, ce sont des quiches : trop peu nombreux et trop peu efficaces. - L'assaut planétaire, c'est quitte ou double, mais quand ça marche, ça dépote ! Pouvoir balancer la quasi-totalité de son armée sur une petite partie de l'armée adverse, c'est très fort. Bien sûr, si Flogus s'était déployé dans une autre zone, je me serais retrouvé sans cibles, et là j'étais mal... Cette fois-ci, la chance m'a souri et je lui ai vaporisé la moitié de son armée en trois activations. - Les personnages SM, le Capitaine et le Chapelain, sont vraiment précieux. Surtout le Capitaine qui, grâce à ses assauts combinés, permet de contourner le plus défaut des SM : la petite taille des formations. Avec le poids du nombre de leur côté, les SM sont un vrai rouleau compresseur. - Autre truc important que j'ai compris : à moins d'être vraiment en sous-nombre, toujours déclarer un assaut mélangé quand c'est possible. Grâce à ça, j'ai pu éliminer plusieurs formations en un seul assaut. C'est d'autant plus faisable en attaquant les unités par le flanc : l'adversaire ne peut alors amener que peu d'unités dans l'assaut, ce qui minimise les pertes et compense le fait d'être moins nombreux. - Les Vindicators, c'est vraiment tout pourri. C'est en tout cas beaucoup trop cher. Pour le même prix, j'aurais pu avoir 2 Hunters, qui sont presque aussi bons en FF, ont une bien meilleure portée de tir (important pour les SM, qui n'ont presque que des armes à moyenne portée) et surtout une capacité AA qui m'aurait bien servi dans cette partie. - J'ai vraiment été surpris par la présence massive d'avions dans l'armée de Flogus : avec une DCA réduite à sa portion congrue (et rapidement éliminée), j'étais complètement impuissant contre eux et j'étais réduit à regarder mes formations se faire massacrer une par une. La simple présence d'un deuxième Hunter placé parmi mes formaitions d'assaut planétaire m'aurait permis de poser beaucoup plus de problème à Flogus, ne serait qu'en mettant des PI qui auraient pu lui faire rater des activations au tour suivant. Donc : exit les Vindicators, vive les Hunters ! - Les Land Speeders : je suis un peu déçu par le LS "basique" (avec MA). Certes, il est bien pratique pour occuper des objectifs, mais sa portée réduite et sa faible efficacité au tir le rendent difficile à utiliser. Dans cette partie, j'ai regretté au moins deux fois de ne pas avoir des LS Tornado, voire Typhoon. C'est plus cher, mais ça tire aussi plus loin, ce qui permet de démoraliser les formations au bord de la rupture, d'ajouter un PI ici ou là, ou encore de finir les unités démoralisées. - Enfin, pour finir, je ne sais pas trop non plus quel impact auraient eu mes Predators si j'avais pensé à les prendre. Ils m'auraient sans doute permis d'occuper un peu mieux mes objectifs, ne serait qu'en procurant d'autres cibles potentielles aux avions de Flogus, mais sinon je ne sais pas. De toutes façons, le gros du travail était fait à la fin du premier tour, après il fallait surtout que je gère pour garder le contrôle des objectifs (du Blitzkrieg en particulier). En tout cas, c'était vraiment une chouette partie. Vivement le troisième round ! (Et après ça sera au tour de mes Nécrons, qui sont presque terminés :-D) |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : vendredi 03 septembre 2010 à 01:09 |