Bibliotheque Interdite, par ou commencer ? |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Bibliotheque Interdite, par ou commencer ? |
lundi 03 juillet 2006 à 23:46
|
|
|
|
Bonjour a tous,
Je Souhaite mattaquer aux oeuvres de la biblio interdite (40K) mais ne sachant pas par ou commencer jaimerais que ceux qui en ont deja lu un certains nombre viennent nous donner leurs avis sur disons les 3 qui les ont les plus marques (et pourquoi en qq lignes : respect du fluff, originalite du scenario, rythme des chapitres ... et quelles armees/chapitres rentrent en scene). Merci de faire des reponses succintes et sans digression pour que ce post puisse perdurer et aider dautres que moi. Pierre-Alex |
|
|
|
mardi 04 juillet 2006 à 00:17
|
|
|
Groupe : Modérateurs Généraux Messages : 2255 Inscrit : 01/06/2003 Lieu : Houilles (78) Membre no 333 |
Dans la série j'ai lu:
-les 3 premiers romans de la série des Fantômes de Gaunt. Du très bon, dans les deux premiers, le rythme de narration est assez particulier, mais permet de rentrer dans le récit. Du combat urbain pas mal décrit pour le troisième. On y voit de la Garde contre, pèle méle, du cultiste, de l'Ork, du SMC, de la Garde et en fait, beaucoup de cultistes. -l'Ascension d'Horus, par Dan Abnett (comme ci dessus). les années qui ont précédé l'Hérésie. On y suit des Capitaine des Lunar Wolves (ou Luna, je sais plus), et on y voit, de l'impériaux non soldat, de l'Emperor Children, du Blood Angel, de l'Imperial First.... -Xenos, du même. Premier tome du cycle Eisenhorn. Sympa tout plein, du cultiste, et quelques SMC et des ET bizarres, des inquisiteurs, une intouchable, des hommes de main... Il s'en passe de belles dans l'Imperium, serait-ce un coup du Joker? Bref, une intrigue bien menée, par un auteur qui écrit bien (mieux que les autres diront certains). Fluffiquement, Abnett ne m'a pas fait piquer les yeux, c'est même reposant et peut être instructif si on est prêt à faire des concessions. -Anges des Ténèbres, de Gaouine Thorpe. Du DA loyaliste, du DA perfide, point de vue de schisme par un Déchu "modéré", et intrigue diverse. Bon, j'aime els DA, j'aime les roman, mais Gaouine a du mal à mixer els deux. Au niveau du fluff, on se surprend à hausser le sourcil plus d'une fois, mais globalement ça passe. -Paroles de Sang, recueil. Du bon comme du moins bon, voir du tout naze, comme la nouvelle que décrit Le Squat dans ton autre post. C'est la seule qui m'ai vraiment fait tiquer, car stupide et mal écrite. Les autres rélèvent pas mal le niveau. C'est très divers, on a le fameux Uriel Ventris des Ultra, dans sa jeunesse, l'inquisiteur Eisenhorn, du chasseurs GI de peaux vertes, une guerre des gang qui tourne vinaigre, une histoire avec Kage, du Nécron levé du pied gauche..... Je en pense pas que le Battle t'interesse -------------------- You'll go no further! For her sake, I will not fail!
Un problème de français: le docteur est là |
|
|
|
mardi 04 juillet 2006 à 07:23
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 45 Inscrit : 15/05/2005 Lieu : boulogne sur mer dans le Pas-de-calais Membre no 2968 |
Je me demande pourquoi ce recueil s'appelle paroles de sang vu que c'est cette nouvelle qui est la plus décevante.
Mais je suis d'accord avec Le-captain pour ce qui est de la séries sur le Premier et unique de Tanith, j'ai lu les trois et ils sont vraiment excellents, surtout le troisième où il n'y a plus de passage qui décrit le passé des personnages mais qui raconte du commancement à la fin une campagne sur une planètes, vraiment passionant -------------------- je suis le pauvre souffre douleur du grand et chauve Vernaldus, le massacreur de tif
|
|
|
|
mardi 04 juillet 2006 à 08:36
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 356 Inscrit : 28/10/2003 Lieu : Nice (06) Membre no 710 |
CITATION Mais je suis d'accord avec Le-captain pour ce qui est de la séries sur le Premier et unique de Tanith, j'ai lu les trois et ils sont vraiment excellents Euh, Tanith c'est pas un méchant dans Stargate SG-1 saison 4-5? (le lien) Sur ce, Brutus -------------------- La charte est ton amie.
"Fremd bin ich eingezogen, fremd zieh' ich wieder aus (...). Nun ist die Welt so trübe, der Weg gehüllt in Schnee" F.SCHUBERT, Winterreise |
|
|
|
mercredi 05 juillet 2006 à 00:13
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 2370 Inscrit : 05/01/2003 Lieu : carcassonne Membre no 88 |
Pisqu'on me demande gentiment... Bon c'est du battle majoritairement, faudrait que je foute la main à la patte pour le 40k et finir le battle :
Ce qui suit n'engage bien sur que moi et si les gens veulent poster de l'avis, contraire ou plussoyeur, ce sera tant mieux. Si les gens sont déçus par leur achat à cause de mon avis, je répondrais qu'ils ont qu'a avoir meilleurs goûts, comme les miens. Notons aussi au passage que ces critiques ne portent que sur les bouquins en VO, si les gens sont déçus par la traduction, faudra pas venir couiner. Hop. Les Gotrek et Felix de Bill King pour commencer. Trollslayer : Bill King est un auteur à nouvelles et ça se sent, ce bouquin est un recueil de nouvelles, pas un roman, et c'est tant mieux. En soit, c'est le meilleur bouquin de la série, dans l’ambiance de WHFRP v1, glauque, sombre. Des personnages sympa, des adversaires crédibles, Gotrek ne survit généralement que par chance (son fameux destin) et on y trouve des représentations bien fluff des hommes bêtes, guerriers du chaos et cultistes chaoteux dans l'empire. En passant, on trouve aussi quelques mort-vivants, des gobelins, des brigands humains, des enfants d'ulric et on peut y visiter Karak aux huit pics. En bref, le roman est plein de bon vieux flouffe, porteur d'ambiance et relativement bien écrit. Skavenslayer : Là on est entre le recueil de nouvelles et le roman. L'histoire est divisée en gros chapitres qui tiennent de la grosse nouvelle et surtout servent à diviser le bouquin en fonction du clan de skaven décrit. Parce que ce bouquin là s'apparente à la source de fluff pure et simple, mise en forme avec une jolie histoire. Les clans majeurs skavens y sont décrits tout à tour, dans le cadre de la défense de Nuln par nos héros qui détruisent leurs plans tour à tour. C'est d'ailleurs réussit de ce côté là et on a une bonne vision des intrigues skaven et de la mentalité de ces rats. Daemonslayer : Le premier vrai roman de la série. On sent de suite les limites de King qui semble avoir du mal à faire aussi long, des passages un peu lourds et un style un peu répétitif. Mais rien qui n'empêche de profiter du contenu du livre si on aime le fluff. C'est là le principal interet : une description de la technologie naine, de Middenheim, des rudes gens de Kislev et surtout des terres du chaos (et là yen a à dire). Du moins une description qui colle avec ce qui se faisait dans le JdR : un endroit pas kwioul avec des bandes de chaoteux, des monstres, des armées en marche, des citées abandonnées, une distorsion du temps et de l'espace, la mutation omniprésente, etc... Et en bonus, on voit comment tournent les bandes chaoteuses et les démons de Khorne. Avec son contenu, le bouquin reste intéressant à l'achat, comme bonne source de fluff et roman amusant. Dragonslayer : Ca commence à pêcher. King fait du roman pur avec les mêmes défauts précités, mais en plus on, là on ne trouve guere de contenu à se mettre sous la dent : un peu sur les brigands et les routes commerciales dans les montagnes du bord du monde et une vague évocation d'une citadelle naine. Pas grand chose pour compenser, donc, et en plus, un changement majeur : les personnages de viennent des bourrins. On s'éloigne du fluff désespéré et on se rapproche de la high-fantasy, ça passe mal. La victoire contre le dragon s'arrache toujours pas mal à la chance, destin oblige, mais les combats intermédiaires perdent de leur intérêt. En fait, pour moi, à partir de ce tome (inclus), ce n'est plus vraiment la peine d'acheter les bouquins de la série, sauf si on est fan des personnages, amateur de high-fantasy douteusement écrite ou fanatique qui cherche à grappiller tous les petits bouts de fluff. Beastslayer : Le pire de la série selon certains. Et je suis bien forcé d'avouer qu'il n'a pas grand chose pour lui. Toujours poussif à la lecture, toujours trop high fantasy pour être représentatif d'un roman fluff, toujours pas grand chose à se mettre sous la dent. Au menu quand même, on trouve un peu d'infos sur Malefosse, l'aristocratie kislevite, une horde de Tzeentch et les politiques au sein d'une horde de chaoteux dirigés par des Tzeentcheux. Ah si, un bout sur un bordel de luxe en temps de siège. Même avis qu'au dessus, à moins d'aimer un autre fluff, être fan ou vouloir récolter les rares infos, on peut oublier. Vampireslayer : On va se contenter de résumer les thèmes abordés : les vampires, la sylvanie, sa campagne, ses villages et ses nobles encore humains, Vlad Von Cartein de loin, les collectionneurs d'objets rares, le voyage en hiver dans les contrées froides. Est-ce bien la peine que je me répète? Giantslayer : Plus à dire ici. On trouve les mêmes défauts évoqués plus haut, la présence de Téclis renforçant l'aspect high-fantasy avec un second personnage-bourrin-de-la-mort-qui-tue-tout. Par contre, bien plus de miam à se coller sous la dent, on y cause d'Albion, de ses habitants, leurs coutumes et croyances, la géographie des lieux. on y voit aussi les anciens, leurs cités, leur tunelles et ses défauts et gardiens. En bonus, on a aussi les haut elfes relativement bien décrits, suffisants, arrogants, comme on les aime, avec une autocritique et tout, bref, une bonne représentation fluff. Encore en bonus, des infos sur le warp et le multivers cher à dreadaxe. Ca a du se sentir, ce bouquin là remporte mes suffrages, pas par sa qualité, non, mais parce qu'il apporte du bon fluff sur des sujets trop rarement abordés, et que ça fait du bien. Si vous êtes un fluffiste, vous pouvez y aller, un fan de high-fantasy à persos bourrins, c'est ce qu'il vous faut. Mais si vous n'êtes ni l'un, ni l'autre, tournez vous vers des trucs mieux écrits. Toujours dans les romans, un peu de diversité, mais pas trop. Star of Erengrad : Je me suis arrêté au premier quart du bouquin. De la high-fantasy méchants contre gentils (c'est balancé dès le début), des personnages qui sont les plusses forres de tous (présentés comme les meilleurs bretteurs d'Altdorf), des humains possédés qui sont décrits comme courants, une fête pour célébrer la victoire de Magnus sur les orcs... Et le tout est écrit de manière plus qu'inégale mais avec une dominance des passages lourds et mal branlés avec des personnages plus que basiques (l'alcoolique de service-ex heros, le fringuant héros avec un sombre secret, la grosse brute...). The ambassador & Ursun's teeth : Deux romans sympas, des personnages vivants, une présentation bien glauque de Kislev en état de quasi siège, des batailles bien agencées, des combats et de l'action violents, des pauvres vraiment pauvres, des méchants chaoteux pas si méchants ou très méchants, des gentils humains très humains, voire méchants, des traîtres, de l'intrigue, du bon flouffe, l'hiver à Kislev, de l'amourre, du sesque torride. Plein de bon miam. Evidemment, c'est pas parfait, ya encore une touche ou trois de high-fantasy comme les chevaliers qui font leur jogging en armure ou le gars qui fait du kung-fu, voire la cape qui prend feu pour rien... Mais dans l'ensemble, ça se laisse bien lire avec quelques rares passages cons. Et puis ya quand même un peu de fluff à prendre et une bonne mise en ambiance du vieux monde. Ca s'achète, je dis. Witch Hunter : Witch Hunter est sympa, décement glauque, il met en avant la faillibilité humaine et est plus proche du vieux flouffe que du nouveau. Du bon, quoi. La seule chose, c'est la fin, une ouverture classique et un peu facile, genre le "à suivre" est écrit en trop gros pour moi. Hors roman. Blood on the Reik : Présenté comme un recueil de croquis d'un vieil ambassadeur impérial finalisé dans ses vieux jours et annoté. Je lui trouve un défaut majeur; il manque d'ambiance. Les croquis de personnages sans arrière plan n'aident pas, mais aussi, le trait est trop forcé sur le pseudo gothique. Des pointes partout, des cadavres à chaque coin de rue, des fanatiques dans tous les sens, bref, un problème de crédibilité, on a du mal à s'intégrer dans une civilisation aussi gothique et fanatisée. Le sordide du vieux fluff laisse la place à des exagérations qui nous éloignent de ces humains, le rapprochement qu'on pouvait faire avec l'ancien fluff et notre propre histoire rendait le premier plus glauque encore, ici, on est trop détaché. Maintenant, en mettant ça sur le compte d'un vieux mourant dont le coeur se ramolli au fil du temps (et le narrateur se décrit comme tel), on peut voir ça comme une exagération, et certains croquis plus proches de ce qui se faisaient avant rendent une ambiance sympa. Et puis il y la section de la fin, sur les elfes, les nains, les arabiens, et les monstres; gobelins, orcs, beastmen (avec des vraies zigounettes pour violer les humaines) mais aussi griffons, trolls et autres minotaures. Un vrai régal, là on plonge dans le fluff, quelques décors, des petits textes sympas... Juste pour cette section, le bouquin vaut le coup. Et un peu de 40k avec "Horus Rising" : D'abord le moins bien : - deux, trois couenneries bêtes évitables avec une relecture du bouquin, rien de méchant, c'est normal, ça arrive, - quelques anneries flouffe comme des marounes et primarques potentiellement immortels ou des strombolters sur les armures termites, - un peu d'exagération due à la licence artistique, - l'impression et le collage sont pas top. On évite la grosse horreur flouffe avec la toute dernière phrase du bouquin. Abnett, pour donner plein de significations à son roman à choisi d'en caser l'action dans une tranche d'histoire jusqu'alors ignorée. En fait il a rajouté un passage entre deux évenements.. Rien de génant finalement et le bouquin s'arrete quand les Sons of Horus repartent pour Davin. Le bien? Bah tout le reste. Une très bonne vision fluff des marounes et de la croisade. Le traitement du warp est lui aussi fort fluff, ça est très bien. En fait à part quelques détails le garçon respecte le truc dans son ensemble. L'écriture? Bonne, quelques procédés faciles mais le gros interêt d'Abnett ce sont ses personnages. Des personnages riches, bien traités, plein de nuances, crédibles. Et le truc bien : un maroune "humain". Ca est sympa pour l'histoire parce qu'il apporte toute une profondeur au déroulement et à la vision des choses, mais ça est pas normal. Et bein le gars explique bien que c'est anormal et arrive quand même à le caser, avec une explication qui rajoute encore de la profondeur au roman à travers les patwons de la légion et surtout à travers Horus. Autre bon point : plein plein de clin de zoeils et d'allusions. On sait ce qui va se passer, l'histoire de l'hérésie, on la connait, on connait des détails. Alors il en profite, raconter une histoire dont tout le monde connait la fin, c'est pas drole, mais lui, il y arrive bien, avec des tit truc bêtes, des tits détails qui nous rappellent sans cesse la "fin". En fait, le problème fluff d'Abnett c'est qu'il prend des libertés avec certains détails du flouffe pour que l'histoire du roman soit plus kwieul, les personnages plus attachants, quitte à en devenir incroyables. Et en l'occurence, c'est sa force parcequ'un maroune, un primarque, c'est déjà "incroyable", inhumain. Là où ça doit pecher dans les gaunts (et ça se retrouve dans le sourcebook Sabbat Worlds Crusade), ça fait la force de ce roman. Bref, bon, ça est fort bien et largement assez fluff, faudra pas s'en priver. Bon, c'est pas parfait non plus, c'est pas de la grande littérature, le style est facile et l'exagération des gens troforres est cliché. Ya de la répétition aussi. Mais dans l'ensemble, c'est un bon bouquin sympa qui tient la route et qui est fortement source d'inspiration pour les fans du flouffe. le squat copier/coller Ce message a été modifié par la queue en airain - mardi 11 juillet 2006 à 13:13. |
|
|
|
mercredi 05 juillet 2006 à 08:59
|
|
|
|
CITATION ou des strombolters sur les armures termites le stormbolter n'est il pas le terme anglais pour fulgurant? dans ce cas rien d'anormal je suppose. |
|
|
|
mercredi 05 juillet 2006 à 09:15
|
|
|
Groupe : Membres Da-Neth Messages : 455 Inscrit : 16/01/2006 Lieu : Saint-Agnant (17) Membre no 4046 |
CITATION le stormbolter n'est il pas le terme anglais pour fulgurant? Oui... CITATION dans ce cas rien d'anormal je suppose. Bah si, les armures termites n'ont eu accès au fulgurant qu'après l'Hérésie, c'est d'ailleurs pour cela que les totors renégats usent et abusent du bolters jumelés... La seule exception est le fulgurant monté sur la griffe d'Horus, mais il s'agit d'un prototype d'où son caractère exceptionnel... Yohann, par contre, nulle trace de fulguropoing... :( -------------------- Pensée du jour: la pensée engendre l'hérésie, les blondes sont donc des saintes...
Maka est le plusse forre, si si, c'est vrai... |
|
|
|
mercredi 05 juillet 2006 à 11:35
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 1190 Inscrit : 30/10/2005 Lieu : Lac d'Hali, vers Carcosa Membre no 3687 |
Tout d'accord avec le Capti, Dan Abnett écrit bien (amha).
Le fluff ne choque pas trop et il décrit à merveille le Chaos, ses troupes, sa (dés)organisation, le Blood Pact, les vilains trâitres, les combats de rues sanglants, les grosses ruches, la garde, bref ça marche bien. En plus c'est fluide, l'intrigue est plutôt bien conçue sans occulter le reste. Il y a même quelques petits dialogues bien trouvés et scènes marrantes, c'est dire. Mais Dan dans sa bonté nous a gratifiés d'un autre roman fort sympathique en batlle, Les cavaliers de la Mort (braf, le titre aurait pu être mieux tout de même). Bon il prend pas mal de libertés mais c'est surtout pour rajouter du réalisme aux batailles, avec des chaotiques pas si bourrins qui arrivent à se fournir en arcs et machines de guerre et qui sont plus embétés par leur ravitaillement et des impériaux qui ont bien du mal à manier la pique face à des grosses bêtes griffues. Là encore l'auteur ceruse plus l'histoire des différentes bandes chaotiques, nottament les Loups de Fer, et nous narre la corruption d'un impérial. Il y a de l'excellent fluff sur Kislev, ses traditions, son folklore, son language, ses rapports parfois difficiles avec l'Empire, et on en vient à se mettre à la place du héros et à les respecter dans cette sorte de voyage initiatique. Les batailles ne sont pas très niombreuses mais bien narrées, plutôt réalistes (au possible, c'est tout de même du fantastique). Le Rat, plutôt bon roman donc. -------------------- --- Nouvelle formule de lessive Yog-Sothoth! Lave même les angles du temps! Tout-en-un! ---
"-Sir, you haven't paid your electric bill for over six months. -Then we shall fight in the dark!" |
|
|
|
mercredi 19 juillet 2006 à 19:26
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 2370 Inscrit : 05/01/2003 Lieu : carcassonne Membre no 88 |
Hop :
Aujourd’hui, je suis méchant. C’est au tour de « False Gods » de McNeill de passer au charbon et la suite de « Horus Rising » ne tient pas les promesses du premier tome. En fait, je ne l’ai pas encore fini, je traine, j’ai du mal. Faut dire que ce n’est pas grandement écrit et qu’en plus il y a quand même pas mal de trucs douteux. Là oùsque Loken, le héros du premier tome est un gars réservé et intelligent, le même personnage décrit par McNeill est trotro fort, un leader né que suivent aveuglément plein de gens, y compris d’autres capitaines. Genre, je ne sais pas gérer du personnage complexe alors j’en fais un héros et hop. Ya du point problématique comme deux capitaines pour mener deux escouades de marounes, des bolters à recul, une réécriture partielle de l’incident de Davin, etc… bref des problèmes avec le flouffe nettement plus présents que dans le premier tome. Ya aussi le fait qu’on connaisse l’histoire et ce qui va se passer, et certes le boulot d’Abnett était plus simple puisqu’il ne causait pas de trucs sur lesquels on avait les détails, mais quand même, il arrivait à mieux gérer et à donner l’envi de lire la suite alors que là, j’ai du mal. En plus les deux bouquins suivent une structure commune, un schéma similaire pour faire une comparaison avant/après le passage au chaos avec en dernière partie du bouquin une guerre inutile contre des humains fortement ressemblants… Sauf que la comparaison ne se fait pas à l’avantage de False Gods qui est au final moins agréable à lire. Bon, le style de McNeill est toujours un peu lourd aussi, ça doit jouer. J’avais eu le même problème avec « Storm of Iron » qui était un peu trop longuet. M’enfin, faut quand même avouer que le sujet est moins libre et que le bouquin reste sympa en tant que tel. On y retrouve aussi les tits clin d'oeil sur le futur, moins fin mais ils y sont et c'est toujours aussi agréable .C’est vraiment la comparaison avec le premier tome qui lui nuit. Sinon, dans l’ensemble, il n’est pas mauvais, dans la moyenne de ce que fait la BL, quoi. le squat c'est mort ici? Ce message a été modifié par la queue en airain - mercredi 19 juillet 2006 à 19:56. |
|
|
|
mercredi 19 juillet 2006 à 22:33
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 28 Inscrit : 21/04/2004 Membre no 1398 |
J'ai bien aimé Xenos du même Abnett.
Un inquisiteur traquant un adorateur du chaos à travers la galaxie va mettre à jour un vaste complot où se mèle xenos, adorateurs du chaos, des spaces marines du chaos, etc.... On sort de l'aspect "Cthulhu" du chevalier gris où le chaos était bien indécible. Par contre la description des planêtes et des cités est un peu vite passée je trouve mais les rouages de l'inquisition sont bien représentés. Tu as lu lord of night la queue en airain ? C'est pas un titre disco mais l'histoire de pauvre night lord :) C'est dommage pour la saga d'Horus :( Il y a une saga que j'aime bien écrite par un écrivain différent pour chaque tome il s'agit de la guerre de la reine araignée des royaumes oubliés c'est juste une parenthèses :) |
|
|
|
jeudi 20 juillet 2006 à 08:29
|
|
|
|
Je suis les autres, la serie les fantomes est excellente fonce chez ton libraire.
Pour les deux romans sur les SM (DA et SW) la lecture de ces deux romans est je trouve decevante. (pourquoi je ne m en suis pas doute en voyant le nom de l un de ses auteurs) Chevalier gris est pas mal simple et efficaces lecture agreable. Paroles de sang est la nouvelle la plus mauvaise que j ai lu mais le recueil est pas desagreable dans son ensemble. Et actuellement je lis Xenos et c est pas mal du tout du tout. Et comme je n avais pas achete l ascension d horus au GD il attend tranquillement sur ma table de chevet.. -------------------- Fleau Nadir
|
|
|
|
lundi 04 septembre 2006 à 13:38
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 101 Inscrit : 09/05/2006 Lieu : Omnis Arcanum, on ne sait où. Membre no 4713 |
Je vais sans doute répêter les autres, mais la série de Gaunt est vraiment géniale !! Je suis en train de relire le 3e et je m'en lasse pas !
Le 2e est vraiment bien, avec cette suite de nouvelles qui permettent d'en apprendre plus sur les opérations des Fantômes aprés le 1er livre, avant de finir par une boucherie monumentale (60 impériaux contre 100 000 cultistes en tout genre ^^) ! Space Wolves est aussi sympathique, il nous éclaire un peu sur les méthodes de recrutements des Chapitres ! Même s'il regorge moins de combat véritable que les autres livres, je l'aime bien aussi. Chevaliers Gris est fabuleux !!! C'est le premier de BI que j'ai lu, et après je suis tombé en admiration devant les Chevaliers. J'adore ! Il faut que je trouve Paroles de Sang ... De toute facon, ces auteurs sont vraiment efficaces !! Ce message a été modifié par Sebastian Akios - samedi 16 septembre 2006 à 11:01. -------------------- 5e Compagnie du Chapitre des Blood Ravens, les Condamnés.
" Le savoir est le pouvoir !! " Cri de guerre des Blood Ravens |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : vendredi 03 septembre 2010 à 01:08 |