Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[40k]thunderbolt Scratchbuilt, toujours WIP
barbu
posté jeudi 25 octobre 2007 à 14:47
Message #1

comment ca je ne suis pas barbu?

Groupe : Membres
Inscrit : 17/05/2003
Lieu : Montreal (QC)
Membre no 297

Et voila, la folie me reprend... Bon, il me restait pas mal de stock avec le gargant niveau carte plastique, donc je me suis dit que j'allais les mettre à profit, mais cette fois pour une armée que je collectionne histoire de pouvoir le jouer. J'ai hésité un moment à partir directement sur du plus gros genre titan ou un autre volant, mais je voulais tester mes capaciter pour des plans définis, parce que le gargants, tu es plus libre de ratraper les erreurs. La pour que ca soit beau, faut que ca soit précis et droit, donc moins facile.

Enfin voila quoi, j'ai travaillé dessus non stop hier de 18h à 22h et un peu ce matin pour le début des finitions. Voila le résultat.

Maintenant, pour répondre à des questions, non, je n'ai pas encore trouvé ce que j'allais mettre pour les turbines, faut que je cherche, en attendant de trouver je fais le reste.
Et bien sur, la il est "nu", c'est à dire que je vais le recouvrir d'une autre couche de carte plastique fine sur une bnne parite de la carlingue.

Voila, commentaires et conseils toujours vivement appréciés, les premiers donnant le gout de finir vite et les second le gout de finir bien.

--------------------
CITATION(speedygogo on warseer)

I have a new hero and his name is barbu
Go to the top of the page

+Quote Post
Vaco
posté jeudi 25 octobre 2007 à 16:35
Message #2

Seigneur Vaco, preux héraut de Tau'n...

Inscrit : 31/08/2007
Lieu : Cherbourg / Normandie
Membre no 7967

Encore un nouveau projet du barbu, enfin ;)

Ton Thunderbolt a l'air plutôt pas mal pour l'instant, quel sera-t-on schéma de couleur ?

Où as-tu trouver les plans ?

++

--------------------
Nul n'a le millième du courage et de la bravoure du preux commandeur Vaco...
" Je donne le rêve aux hommes, les hommes sont guidés par leurs rêves "

+Quote Post
barbu
posté jeudi 25 octobre 2007 à 18:33
Message #3

Membre no 297

Hop, ca avance. alors voila la suite

--------------------

+Quote Post
dinofan
posté jeudi 25 octobre 2007 à 20:00
Message #4

Inscrit : 05/10/2007
Membre no 8214

Trés beau ,sinon pour les turbines, cherche sur des figurines ou des jouets qui ont le même genre de turbines (en un peu moins futuristes ^^). Et pour répondre à Vaco, les plans on les trouve ici : http://lacfw.net/forums//index.php?showtopic=10693&hl= c'est vers le bas .

Ce message a été modifié par copycat - vendredi 26 octobre 2007 à 06:34.

+Quote Post
Guest_NECRONOMICON_*
posté vendredi 26 octobre 2007 à 08:12
Message #5

Invités

Salut grand sachem de la plasticard^^

La reproduction est bien belle vis à vis de l'original. Seul petit bémol pour moi, la partie arrière ne me semble pas droite au niveau de l'alignement de la carlingue.

Sinon pour le reste très beau boulot, fini et peint cela devrait être bluffant.

necro

+Quote Post
barbu
posté vendredi 26 octobre 2007 à 13:42
Message #6

Membre no 297

Yep yep yep, la queue est croche, elle part vers la droite. C'etait clairement la partie la plus difficile du montage et meme en ayant fait le teste avec le papier d'abord j'ai pas réussit à le faire droite. Bon, sur la photo, ca a l'air catastrophique, mais je pense que je devrait pouvoir jouer un peu sur ca et faire que ca se voit moins.
Sinon, sur les photos, il y a des petites erreurs. Les ailerons arrieres ne sont pas dans le bon sens... Ma seul vraie boulette lors du montage, faut dire que je les ai mises en dernier, et que je commencais a plus voir tres clair...

L'dée de montrer ca, c'est surtout pour montrer à tout le monde que c'est possible de faire un truc sympa pour pas tres cher. Je dois pas en avoir pour plus que 15 dollars pour le moment. Ca m'a pris 7h jusque la et j'ai vraiment adoré ca. J'encourage donc tout le monde à tenter le truc. L'essayer c'est l'adopter.

--------------------

+Quote Post
barbu
posté vendredi 26 octobre 2007 à 19:16
Message #7

Membre no 297

hop, nouvelles photos, avec ajout des turbines de coté.

Sinon, j'ai recu un MP, et ca me fait toujours plaisir de répondre, alors si jamais ca peut aider quelqu'un, voici mes réponses.

- faut-il d'abord faire sa maquette en carton puis après en faire une deuxième en carte plastique ;

Ma technique : j'imprime le plan sur papier. Ensuite, je coupes selon les découpes proposées en faisant tres attention, règle et exacto de rigueur. Faut etre patient. je plie alors les morceaux pour avoir une idée du rendu final. Les plans viennent avec de nombreuses parties rattachées qu'il faut plier. Ca marche avec le papier, mais a cette étape, il faut réfléchir quels sections garder ensemble et lesquelles il sera plus simple de travailler si on les découpe à part.

Un fois que j'ai coupé mes petits morceau de papier, je m'en sert comme patron et je trace donc tous les contours sur ma Carte Plastique (CP) en marquant chaque angle et en tracant un trai a la regle pour les rejoindre. C'est long un peu, mais c'est la seul solution pour avoir des morceaux bien droit.

Je découpe ensuite le plastique à l'exacto, toujours ave une regle, sans trop forcer, et en faisant toujours le plus attention possible.

Et apres, je colle selon le plan.

- Quelle carte plastique utilisez vous ;

J'utilise de la CP de 1.5 mm, sans doute il aurait été plus facile avec de la 1mm. mais j'ai fait avec les restes. Pour etre franc, le mieux serait d'avoir les deux et de voir en fonction des différentes pieces à découper.

- Où puis je en trouver (j'habite en France) et à quelle prix ;

Cf poste dans cette section avec des adresses et des conseils.

- Comment faite vous pour travailler à partir du plan ;

Voir réponse 1

- Par quelle type de maquette vaut-il mieux commencer ;

Le gargant, ou plutot un stompa, c'est très facile, parce que on est pas obligé de suivre un plan qui devra forcement ressembler a l'original pour etre cool. Apres, pour les trucs impériaux, mon conseil, c'est de pas commencer par un char parce qu'un Leman russ tout le monde sait à quoi sa ressemble donc tu seras jugé par rapport à l'original. Un thunderbolt ou n'importe quel volant, c'est moins courant, et donc, cet effet de comparaison existe moins. Par contre, y a le probleme des turbine qu'il faut régler en trouvant qq chose de convainquant. Apres, faut aussi voir que si on a du bitz, ca aide bien pour donner un effet correct.

- Y a-t'il des truc à savoir pour ne pas trop galérer au départ ;

Avoir du bon matos, et ca, quand on a tout a acheter en une fois, ca monte vite. La colle superglue, faut tester plusieur, j'en ai ici qui réagit tres mal avec la carte plastique. Sinon, j'en ai une au pinceau qui se révèle etre vraiment pas mal.
Faut etre patient, mais ca c'est un peu la clef pour le modelisme. Faut etre tres prudent, parce que l'exacto ca pardonne pas, alors quand on est fatigué, ben vaut mieux arreter.
Et enfin, dernier conseil, moi je trouve une vrai motivation dans les forums, ca me pousse vraiment a faire de mon mieux et à finir mes projets. Et ca permet aussi de corriger les choses pour avoir la meilleur maquette possible.

Ce message a été modifié par barbu - vendredi 26 octobre 2007 à 19:17.

--------------------

+Quote Post
vistenholder
posté samedi 27 octobre 2007 à 05:59
Message #8

Inscrit : 04/11/2006
Membre no 6013

[très beau boulot et très bonnes explications sur la motivation.patience est le maître mot.il vaut mieux perdre du temps sur une petite partie plutôt que de s'apercevoir au final qu'elle s'assemble mal avec tout le reste.

+Quote Post
kobball
posté samedi 27 octobre 2007 à 11:15
Message #9

Fou de conversions

Inscrit : 02/01/2003
Lieu : Aix-en-Provence (13)
Membre no 75

Super.
Notre montréalais préféré revient avec un deuxième projet artisanal.
Et en plus il s'en sort bien le bougre.
A part en effet la queue qui part bel et bien vers la droite, le reste est quand même plutôt convaincant.
Je remarque que certaines parties de tes découpes semble aussi un peu croche.

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ex1v6itg.jpg

Sur l'aile de cette photo c'est assez flagrant.
C'est normal car avec une découpe à la main c'est très dur d'obtenir des lignes parfaitement droite. Par contre tu dois pouvoir rattraper ça avec un papier verre très fin. Parce que la lime c'est un peu long sinon, même si ça permet toujours d'achever le travail.

CITATION
Apres, faut aussi voir que si on a du bitz, ca aide bien pour donner un effet correct.

Complètement d'accord. Je pense même qu'il faudrait dire " il faut aussi avoir du bon bitz" parce que c'est ce qui va donner à l'ensemble toute sa crédibilité. S'il est long de faire la carlingue, le corps de base, tout se jouera réellement sur les détails que tu mettras ensuite. C'est pour moi ce qu'il y a de plus important.

Allez, courage, t'as pratiquement fait le plus gros.

Kobb, "Hang on to your seat belt baby..."

Ce message a été modifié par kobball - samedi 27 octobre 2007 à 11:16.

--------------------
- "Vous voulez quoi sur votre putain de plafond????"
Michelange.

+Quote Post
barbu
posté samedi 27 octobre 2007 à 12:59
Message #10

Membre no 297

Yep, C'est sur qu'il est quasi impossible d'avoir toutes les pieces parfaitement droite, et ce, pour deux raisons. La première c'est que meme si tu fais ta découpe droite, souvent lorsque tu coupe ta plaque, y a du jeu sur l'épaisseur. C'est le cas sur les pieces les moins large, a ce moment la, la coupure est rarement tres nette, et il faut poncer.

Deuxieme probleme ici, il faut coller un bon nombre de partie en angle, et la, c'est vraiment le bordel, parce qu'il faut reprendre la découpe de la tranche à 45 degres, et que bien souvent, ca merde à certains endroits.

Mais bon, j'ai repris une bonne partie des endroits avec des limes, et mis du Green stuff dans les trous. Mais bon, ca part rapport a du FW, on en est pas si loin, puisque il arrive quand meme souvent que les kit soit pas tres bien moulé...

Pour la queue, il y a effectivement deux plaques qui partent trop vers l'intérieur. Je peux plus y faire grand chose maintenant, mais par contre, j'ai recollé l'aileron du dessus, et maintenant, je dirais que l'effet et atténué à 90%. Et puis, faut bien que les gens se rendent compte que c'est du scratchbuilt, sinon, j'aurais pas de félicitations ;-) (bon ok c'est une excuse de merde).

--------------------

+Quote Post
barbu
posté samedi 27 octobre 2007 à 14:58
Message #11

Membre no 297

Voici la photo des turbines, un peu long a faire, mais résultat relativement sympa je trouve. Faudra que je fasse des petites retouches en GS, mais ca fait la job, comme on dit. Par contre, c'est au moins une heure de taf.

Nouvelle photo vu de dessus, ou on voit bien que tout n'est pas droit a 100% mais que c'est moins pire que celle d'avant

--------------------

+Quote Post
barbu
posté samedi 27 octobre 2007 à 20:53
Message #12

Membre no 297

Me voila rendu à 95%. Il me reste un peu de fignolage principalement passer des coups de lime et de papier de verre à droite à gauche. Sinon, j'étais pas satisfait des tuyaux du moteur, j'ai refait une sorte de caisse qui ressemble plus à l'original (reste un peu de GS ;a faire)et j'ai collé les ailes sur le corp à coté du cockpit Sur les plans papier, elles sont pas collée et en fait c'est assez nul, alors maintenant ca va mieux.. Sur les photo on voit aussi les deux autocanons jumellés fait de facon rudimentaire, mais ils sont pas beaucoup mieux sur le modele FW...

J'ai recouvert presque toute la carlingue du plaques rivetées et j'ai ajouté quelques petits détails.
L'intérieur des turbine a été fait en suivant les conseils d'un membre de warseer, comme quoi, poster son travail, ca aide.
Je pense commencer la peinture demain, comme on dit sur CNN, stay tuned...

--------------------

+Quote Post
Vaco
posté samedi 27 octobre 2007 à 23:15
Message #13

Membre no 7967

Il est vraiment très beau, tu as fait du bon boulot :)

Quel shéma de couleur vas-tu lui appliquer ?

++

--------------------

+Quote Post
barbu
posté lundi 29 octobre 2007 à 02:51
Message #14

Membre no 297

Normalement ces photos devraient répondre à ta question...
J'ai donc opté pour le schéma de FW, gris, bandes bleues et blanches, parce que je trouve qu'il rend tres bien, et que j'avais surtout pas envie de me casser la tete.

La peinture est pas encore finie, mais bon, j'aurais pas honte de le mettre sur une table maintenant.

Bilan, c'est plus simple que je ne pensais. J'ai commencé mercredi soir, 5 jours plus tard, il est peint. Si tous mes projets pouvaient avancer comme ca... En tout, il doit y avoir une 20aine d'heure de travail. Puisque j'ai bien du passer 5 heures sur la peinture.

Maintenant, si je devais recommencer, je crois que j'irais quand meme bien plus vite pour la partie montage. J'hésite donc à en faire deux de plus, que je pourrais faire en série et donc gagner du temps.
Niveau prix, 10$ de carte plastique et tube plastique de diverse taille (c'est une estimation, parce que c'est des restes, donc si j'avais du tout acheter, ca aurait fait 30$, mais j'aurais eu plein de rab (de quoi en faire 4 je pense), 2$ pour les enbouts plastique qui ont servit pour les réacteur plus super glue, exacto (faut changer les lames souvent) et du bitz (dont 2 CL de la boite d'arme lourde cadien (que j'aurais pu remplacer facilement par du scratch, mais j'avais pas envie d'y passer une heure et je les avais sous la main). Disont donc un gros total de 15$.
J'avoue que je suis plutot fiere de mon coup, le rendu correspond tout à fait à mes standard pour du jeu et ca me donne bien envie de tester apocalypse.
J'espere aussi trouver des plans de marauder, qui doit être peut etre encore plus simple à réaliser que celui la

Ce message a été modifié par barbu - lundi 29 octobre 2007 à 02:56.

--------------------

+Quote Post
barbu
posté mardi 30 octobre 2007 à 19:43
Message #15

Membre no 297

Voila, vu que je me suis dit qu'il allait s'embeter tout seul, je lui ai fait un petit frere. Commencé hier, il me reste les armes, les réacteurs et la finition en GS. Donc encore pas mal de boulot... Je pensais en faire trois, mais la j'en ai un peu ma claque, il me faut de la nouveauté....

--------------------

+Quote Post
Vaco
posté mardi 30 octobre 2007 à 19:53
Message #16

Membre no 7967

Wouah, c'est vraiment impressionnant.

Tu vas te lancer dans un nouveau projet ???

++

--------------------

+Quote Post
Validus
posté mardi 30 octobre 2007 à 22:18
Message #17

Plasmophile DA

Inscrit : 05/09/2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 431

Je sais pas si c'est la peinture qui crée l'illusion mais le second me parait plus grand ou je rève ?

Les dimensions sont vraiment les mêmes ?

Question peinture, ca manque un peu de marquage et tu as fait un mauvais choix de couleur pour le cockpit selon moi, en plus de manquer de nuance je l'aurais plus vu dans des tons moins criards, plus dans le gris que le bleu.

--------------------
"Repens toi, car demain tu sera mort !"

+Quote Post
barbu
posté mardi 30 octobre 2007 à 22:43
Message #18

Membre no 297

ben ils sont fait avec exactement les meme plans, donc à priori ils sont identique.
Pour la peinture, je suis d'accord pour le cockpit, mais c'est du temporaire, je le retravaillerais bientot. Et pour le schema de l'original FW, je vais rajouter des declca

--------------------

+Quote Post
Nob
posté mercredi 31 octobre 2007 à 13:24
Message #19

Big Boss Krug Mag Zagzdreg

Inscrit : 07/10/2006
Lieu : Calais
Membre no 5803

Ce topic m'interesse beaucoup, j'adore la forme du thunderbolt, seulement je joue orks, j'ai deja pensé à en convertir un en chassa bomba, mais sa fait un peu peur de convertir une piece aussi chere, je pense donc essayer d'en faire un en carte plastique (je vais deja commencer par tester avec du papier/carton)
J'ai une question (peut etre un peu conne mais bon...), les différentes parties tiennent seulement avec de la colle ? Si oui, c'est pas trop fragile ?

--------------------
Nou les orks, on perd jamais un combat. Si on gagn' on gagn', si on meurt, on meurt, mais cé pas une défète. Et si on s'sauv', on meurt pas et komsa, on peut rev'nir pour s'batt' une aut fois, pigé ?

+Quote Post
barbu
posté mercredi 31 octobre 2007 à 14:16
Message #20

Membre no 297

oui, uniquement de la colle, parce que le contre percage est impossible. Donc il faut faire des coupes tres droites et limer de facon a avoir 100% de surface de contact. Au début, ca reste assez fragile, mais une fois que toutes les parties sont collées entre elles, la structure devient tres rigide, Apres, si tu echappes et qu'il tombe sur les ailes il va se casser, mais bon, faut etre attentif quoi.

Pour une convertion de chassa bomba, je pense que ca va etre un peu petit par contre. Tu pourrais regarder sur bwc archive, le groupe yahoo, et voir pour les plans du gunship impérial, qui est une sorte de marauder, et sur lequel tu pourras faire une parfaite conversion à mon avis.

--------------------

+Quote Post
kobball
posté jeudi 01 novembre 2007 à 13:01
Message #21

Fou de conversions

Inscrit : 02/01/2003
Lieu : Aix-en-Provence (13)
Membre no 75

Super, franchement, une fois peint, waow...
C'est vraiment excellent.
C'est vrai que quand c'est pas peint, et qu'on voit encore le modèle avec les matériaux bruts, on à cette impression qu'il ya des trucs de travers, que c'est un peu bizarre par contre une fois peint, c'est vraiment bluffant.
Ca me donne envi de ma lancer là-dedans. Je peux pas, je suis à nouveau sur ma table mais zut, dès que j'aurais achevé la table ou l'armée...

Bravo franchement, de la bombe.

Kobb.

Ce message a été modifié par kobball - jeudi 01 novembre 2007 à 13:02.

--------------------
- "Vous voulez quoi sur votre putain de plafond????"
Michelange.

+Quote Post
barbu
posté vendredi 02 novembre 2007 à 00:01
Message #22

Membre no 297

Voila, le deuxieme est fini, reste plus qu'à le peindre maintenant.
Mon seul probleme, il me manque deux trois bricolles dans ma boite à rabiot, genre les tétons qui vont au centre des turbines qui sont en fait des enbout de fumigènes, ils vont par trois donc il m'en reste plus qu'un. Idem pour les deux petit trucs qui sont sur le devant. Enfin bon, dans l'ensemble ca va bien. J'ai fait les CL en plastique aussi, parce que je voulais pas prendre tous ceux de ma boite d'armes lourde, et puis c'est pas tres compliqué à faire.

Je vais bientot pouvoir passer à autre chose, mais je pense que je vais me concentrer sur la peinture de figurine pendant un moment.

--------------------

+Quote Post
eragon-wolf
posté mardi 27 novembre 2007 à 22:58
Message #23

Inscrit : 27/12/2006
Membre no 6295

Tout d'abord, bravo!

Je pense aussi me lancer dans le scratch build, avec un thunderbolt.

Mais sachant que je n'en ai jamais fait, pense tu que ce soit possible de commencer par ça, ou faut il absolument s'entrainer d'abord sur un leman/rhino?

Ah oui, et avec quoi tu as fait les turbines finalement?

--------------------
Exterminateur pro de Kakuzu

+Quote Post
garibaldi
posté vendredi 25 janvier 2008 à 20:04
Message #24

Chef sécurité

Inscrit : 21/05/2004
Lieu : Babylon 5
Membre no 1544

Yop barbu,
J'ai un énorme doute j'ai fait mon thunderbolt comme toi en scratch' et je vais hier chez un pote il me sort un thunderbolt maison tiré avec des plans directes forgeworld et il se ramene avec un flyer quasi deux fois plus gros que le mien...
donc please as-tu les vrai dimensions d'un thunder' forge... merci

--------------------
Vétéran sur le retour

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Top France Wargames
Skin designed by IPB Forum Skins