Comment Initier Un Gamin De 9 Ans Aux Figs ? |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Comment Initier Un Gamin De 9 Ans Aux Figs ? |
jeudi 19 novembre 2009 à 22:51
|
|
|
|
Aujourd'hui, j'ai appris par des voies détournées (mais chut, c'est un secret !) que certaines de mes figurines ont été kidnappées par mon filleul de 9 ans.
J'ai rapidement regardé mon stock et rien ne semble manquer ... Sans une demande de rançon officielle, je doute de parvenir à identifier les otages. Mais j'ai traduit cet enlèvement comme étant un intérêt de plus en plus pour les "figurines de tonton". La question que je me pose donc, c'est "avec quelle règle je vais bien pouvoir initier mon filleul ?" J'avais pensé au Seigneur des Anneaux, mais il doit y avoir quelques trucs simples du côté des jeux génériques, non ? -------------------- |
|
|
|
jeudi 19 novembre 2009 à 23:02
|
|
|
|
Je pense que le plus simple pour l'initier aux waqrgames c'est de jouer à 40k avec le livret de mission de la boite bataille pour maccrage.
Si je me rappelle bien les règles principales sont introduites au fur et à mesure des missions et la trame narrative rajoute un plus indéniable pour captiver ton filleul. Et il doit bien trainer dans une caisse au fond d'un placard ce bouquin don au pire si tu l'as pas ;) -------------------- " Les marines c'est les plus beau les plus fort et en plus ils perdent jamais"
|
|
|
|
jeudi 19 novembre 2009 à 23:38
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 2370 Inscrit : 05/01/2003 Lieu : carcassonne Membre no 88 |
Songs of Blades and Iroes ou son équivalent zombios/SF, possiblement. Pour avoir agader des démos (non, je n'ai pas essayé moi même, faut pas déconner, eingh, je vais pas conseiller un truc que je connais de première main) le jeu est sympa et très fluide, ya pas trop de caracs et de la résolution se fait toute seule ou presque. Après, c'est ptet parce que je suis rompu aux jeux cons et pliqués que mon avis est biaisé et le truc est ptet complexe à comprendre parce qu'en concepts. Mais je ne pense pas, je le vois plutôt à comparer comme un jeu de dames avec de la règle toute simple à assimiler mais qui permet justement par sa simplicité une richesse et un équilibre de jeu difficilement atteignables pour des jeux plus simulationnistes. Mais la question à se poser serait surtout : est-ce vraiment le bon âge pour lui foutre le pif dedans ? Aveux dire qu'à cet age, c'est impresionnable/influencable, possiblement un chouia trop et que j'aurai tendance à dire que s'il veut vraiment y foutre les doigts, le concept de modélisme/dioramas me parait à aborder avant celui du jeu. Genre plus comme des jouets de luxe que de le noyer sous le hobby dans son ensemble. Le laisser dans un bain qu'il connait : le jouet, le petit soldat, mais en rajoutant le concept détails/peinture/boulot et laisser faire son imagination : "raconter des histoires via les tits soldats", le tout à matérialiser avec du diorama. Bon, après, j'aime pas les gniards et je ne m'en occupe pas, je ne leur fait pas d'initiation, alors mon avis est lapidaire et sans fondement pratique à part mes propres débuts. Mais le jeu de guerre avec gurine avec concepts de caracs et règles complexes ne me parait pas le truc à mettre en avant. Le laisser tester, tenter, agader les tits soldats et travailler son imagination pour commencer, oui. Et après, s'il veut s'investir, commencer à jouer. De toute façon, le jeu, il y viendra forcement avec les poussées de testosterone de l'adolescence et le besoin de comparer la taille de sa bite à celle de ses copains sur le champ de bataille miniature. le squat des avis sur tout, vraiment, si, si |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 00:44
|
|
|
|
C'est vrai que l'aspect "jeux de guerre" me dérange un peu vu son âge. Et clairement un thème zombiesque est à proscrire.
Un thème 'super héros' serait plus adapté au final. Ceci dit, quelques séances de "peinture avec tonton" pourraient effectivement être la bonne entrée en matière, avec ensuite la fierté d'avoir ses bonshommes à lui. -------------------- |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 13:02
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 614 Inscrit : 03/10/2004 Lieu : angers , 49. Membre no 2059 |
Tu sais l'aspect "jeu de guerre" reste super soft tant que tu part pas dans les détails fluffique genre "là tu voit le space marine arrache la tête de l'ork avec du sang qui gicle partout, et le corps du peau verte s'écroule dans des spasme nerveux terrifiants".
Et puis les enfants ne jouent-ils pas à "pan t'es mort" dés leur plus jeune age .... Perso j'avais initié mon filleul à 40k vers cet age là. Règles super épurées, touche/blessure/save, pas de considération de la PA, pas de moral, pas de course (a l'époque), pas de véhicule etc. Sa passe très bien et il a eu l'air de bien s'amuser. fire Ce message a été modifié par fire_angel - vendredi 20 novembre 2009 à 13:04. -------------------- 2 choses sont infinies : l'univers et la bétise humaine, quoique pour l'univers je n'en sois pas sûr. Einstein
|
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 13:08
|
|
|
Groupe : Grand Ancien Messages : 3667 Inscrit : 17/12/2002 Lieu : Les Lilas (93) Membre no 28 |
Sinon, à cet âge tu as toujours Heroquest et Space Crusade...
Space Hulk est peut-être un peu trop mâture pour lui. |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 13:16
|
|
|
|
Okko, à mi-chemin entre le jeu de plateau et de figurines est pas mal dans le genre.
S. |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 13:17
|
|
|
Groupe : Animodérateur 40k Autrement Messages : 1924 Inscrit : 07/02/2006 Lieu : Seichamps (54) Membre no 4150 |
Perso, mon fiston de 10 ans a "accroché" sur Space Hulk.
Les règles sont correctes, les parties pas trop longues, donc ça va. -------------------- La flotte ruche du Bien Suprême Chassant les Impardonnés.
N'en soyez pas, lisez la Charte. |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 13:20
|
|
|
|
Je suis pas sur que space hulk lui conviennent vraiment.
Je rejoins Jeeps pour black reach, où les regles sont données au fur et a mesure. Sinon necromunda pourquoi pas ( ou mordheim ). Ce message a été modifié par falnir - vendredi 20 novembre 2009 à 13:21. |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 14:35
|
|
|
|
Salut
9 ans, c'est quand même l'âge des petits soldats qui font pan pan t'es mort et rhhhaaaa un grand coup de main et j'en couche une vingtaine, le tout sans règle(s), évidemment. Pour le jeu structuré, ça risque donc d'être un petit peu tôt. Par contre, pour découvrir ébahi le hobby complet de tonton, ça peu le faire (si tonton explique dans quel monde "tellement super qu'il n'y a pas de nom pour le dire" on peut entrer. A 10 - 11 ans, c'est autre chose, pasqu'ils grandissent, ces petits. TK, pas encore grand père -------------------- Au GRILL, côté figues
Pourquoi Total Khéops ? Parce que c'est le boxon intégral, mes amis. Et ça Empire, ça empire, ça empire... |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 14:51
|
|
|
|
9 ans c'est petit pour du 40K, vraiment.
LotR est très bien pour de l'initiation, même si je pense qu'il lui manque encore 2/3 hivers. GW a fait du bon boulot sur ce jeu où la base permet au moindre mioche de comprendre ce qui se passe (surtout si tonton est là pour encadrer la partie & s'occuper des 2/3 trucs compliqués). Heroclix a aussi l'avantage d'être très accessible, mais malheureusement il faut te faire chier à chopper les trad' françaises car la base est en anglais. A cet âge là, c'est gênant. Au risque de faire hurler certains intégristes, le jeu de figs Pokemon est vraiment bon aussi. L'avantage pour son âge est l'immersion immédiate dans un univers qu'il maîtrise. Le jeu est d'une grande jouabilité (suffit de savoir & de savoir comparer des nombres, "j'ai 150 tu as 80 donc t'as perdu") pour un newb' tout en conservant un minimum d'iuntérêt pour un joueur vétéran. Dans le genre bataille de masse, le tout récent Arcane legion me semble avoir un joli potentiel d'accessibilité. Mais c'est encore à confirmer. PS : évites C'3, c'est pas adapté à l'initiation.... |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 17:35
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 20/12/2002 Lieu : Paris (75) Membre no 36 |
AT-43 par la boite de Damoclès : on en fait pas plus simple et plus progressif. Pour l'avoir démontré en conventions de multiples fois, les minots accrochent en deux secondes.
Black reach ou carrément du Quake 40k. Le premier pour les mêmes raisons d'approche du hobby par la petite porte confortable. Le deuxième car il se joue vite et en bande aussi et permet des parties rigolotes et simples. -------------------- SHWTD.
Let's burn !!! |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 19:42
|
|
|
|
Bonjour a tous pour ma part je n'ai que 16 ans est j'ai commencé les hobbys a 9 ans par SDA tout seul comme un grand et en lisant beaucoup sur le forum qu'est warmania, vers 14 ans je suis parti vers 40k qui me conviens mieux .
Il en est de meme pour mes frères qui ont 6 et 9 ans, il me pique mes figurines, joue le plus simplement ( regle de moral exclus tout comme la consolidation) et me pose beaucoup de question, surtout pour comparer le jeux de plateau et le jeux video dawn of war dont ils sont fan!! Je pense donc que toi qui est quelqu'un de meilleur que moi sera quelles règles imposer ou non pour les parties, je te conseilles aussi de peindre avec lui car moi le hobby me rapproche beaucoup de mes frères et il en sera de meme pour toi et ton filleul. Sinon la seul chose a éviter est de lui imposer un wargame, de ne pas le soutenir, de le critiquer et SURTOUT ne pas lui faire de longs discours sur le flulf, car maintenant mes petits frères se prennent pour des spaces marine du chaos qui vont répandre les souillures sur la terre et décapiter tout ceux qui se mettrons en travére de leur chemin. C' est tout du mois se qu'a dit le plus petit a sa maitresse qui me la dit a la sortie de l'ecole, mais bon se n'est pas sa qui va l'empêcher de continuer ses films |
|
|
|
vendredi 20 novembre 2009 à 20:12
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 2370 Inscrit : 05/01/2003 Lieu : carcassonne Membre no 88 |
Oï je reviens sur le "oui mais ils jouent déjà à la guerre". Comme le dit teka, le problème du jeu de guerre n'est pas la guerre : à 9 ans, ils y jouent, oui. Le problème, c'est le jeu. Tout le principe du jeu, de la conceptualisation et de l'abstraction des règles qui encadrent les adultes sont possiblement de trop pour quelqu'un de si jeune. Ca va le brider sans qu'il puisse en comprendre les tenants et aboutissants ou qu'il puisse profiter de la richesse des règles faute de la comprendre. Le laisser jouer et developper son imagination me parait quand même mieux pour lui. Pas qu'il ne soit pas capable de jouer bêtement en suivant les consignes, c'est pas le problème, avec tonton qui tient la main, il arrivera à jouer, c'est pas le problème. C'est plus que c'est trop complexe pour lui et que du coup il sera suiveur passif en jetant les dés et ne se déplacant comme tu le lui conseillera. Il ne sera pas acteur comme un adulte qui choisit ce qu'il fait parce qu'il comprend les règles, les caracs, les déplacement et qu'il apréhende le jeu dans son ensemble. Bref, si c'est pour qu'il suive les consignes comme un singe, je trouve ça dommage. C'est pour ça que je conseille plus de liberté et de le laisser faire joujou en laissant libre cours à son imagination : pour qu'il joue lui au lieu d'avoir tonton qui joue à sa place. le squat c'est pas parce qu'il peut le faire et que d'autre le font qu'il en profitera |
|
|
|
samedi 21 novembre 2009 à 12:57
|
|
|
|
Le but n'est pas de limiter sa compréhension du jeu mais de lui laisser decouvrir le jeu par lui même et ne pas faire comme moi avec mes frères qui se font des film du feu de dieu :).
Il faut juste lui expliquer les regles, voir en au mettre quelque une qui peuvent paraitre trop dure au DEBUT, puis lui laisser le livre de règle et laisser la magie faire le reste. Il accrochera ou non. Pour te dire certain adultes qui sont en age de réfléchir et comprendre viennent sur le forum pour demander comment on avance une figurine donc je pense que si son filleul lui parait assez mature, il peut le laisser entrer dans notre univers. Bien sur si flogus a peur que son filleul devienne violent ou est peur, je pense qu'il est préférable de parler de ca avec lui et de tester son idée: est il juste intéressé pas les figouses et la peinture, ou, a t il était attiré par les sang qui dégouline de la tête de l'ork tenu pas le space marine ( au quel cas je pense qu'il faudra ne pas parler de jeux de guerre avec lui avant que son opinion est changer ou qu'il est grandi ) |
|
|
|
samedi 21 novembre 2009 à 15:03
|
|
|
Pour te dire certain adultes qui sont en age de réfléchir et comprendre viennent sur le forum pour demander comment on avance une figurine donc je pense que si son filleul lui parait assez mature, il peut le laisser entrer dans notre univers. Donc ton argument est que si ces règles sont déjà trop compliquées pour certains adultes alors il faut les montrer à un gamin sous pretexte qu'on le trouverait mature ? Eh, autant je suis contre la surprotection, autant il faut bien avour que la capacité à l'abstraction d'un gamin est limitée et que si certaines choses leur sont interdites, c'est pas pour rien non plus. L'effet d'un bête film d'horreur n'est pas du tout le même chez un gamin de 8, 9 ans que chez un pré-ado de 10 ou 11, par exemple. Ca montre simplement que s'ils apréhendent les trucs différement de nous, il faut essayer de se mettre à leur place pluôt que de juger de notre point de vue.Citation Le but n'est pas de limiter sa compréhension du jeu mais de lui laisser decouvrir le jeu par lui même D'un autre côté je ne disais pas qu'il fallait limiter sa compréhension mais que sa comprehension du truc serait, de facto, limité et qu'il aurait besoin d'être guidé. Et que si pour nous ça n'est pas génant de le guider et de lui tenir la main et de lui rappeler les règles toutes les dix minutes, il faut simplement tenir compte que dans les faits, son apréhension et sa compréhension du jeu ne sont pas les mêmes que les notres et qu'il n'en profite pas comme nous.Non après, eingh, un gamin peut aitre capable de gérer ça à neuf ans, mais faut pas en tirer du cas général et préférer laisser les gniards se développer à leur rythme plutôt que de chercher, consciemment ou non, à les pousser vers nos loisirs d'adultes, même si ça nous plairait et qu'on aurait envi de partager ça avec eux. Je persiste : laisse lui donc un an ou deux avant d'attaquer le jeu et pour l'instant discute de petits soldats et fait du modélisme avec lui. le squat et attend encore un peu avant de lui expliquer les concepts de fours pour les gens "pas comme nous" |
|
|
|
samedi 21 novembre 2009 à 16:15
|
|
|
|
et attend encore un peu avant de lui expliquer les concepts de fours pour les gens "pas comme nous" Encore 3 ans et il devrait avoir droit à sa lecture de la lettre de Guy Môquet, et ça sera bon ;) Bon, l'enquête a montré que ce n'est pas une figurine de jeu qui a été kidnappée, mais une mini-statuette fantasy. Mais l'intérêt pour les "figurines de tonton" est bien là. Je vais attendre les vacances de Noël pour faire quelques séances de peinture avec mon filleul, et s'il y a toujours de la demande pour le jeu, un thème super-héros ou Pokemon sera effectivement plus adapté car plus 'parlant' pour lui. -------------------- |
|
|
|
samedi 21 novembre 2009 à 17:40
|
|
|
Groupe : Administrateurs Messages : 3603 Inscrit : 16/12/2002 Lieu : Gravelines (59) Membre no 5 |
Si je peux me permettre, mon fiston et moi avons commencé en même temps.
Il avait 11 ans, moi... plus. Et je comprends donc très bien le Nain: nous nous sommes formés l'un l'autre (et en fait, nous n'avions pas vraiment tout compris) sans influence extérieure. Ne serait-il pas idéal de débuter par un nouveau jeu pour toi, Flogus, dont vous liriez et apprendriez les règles ensemble? Gros investissement (quoique) mais apprentissage neutre. -------------------- " La meilleure technique pour éradiquer les trolls consiste à les éradiquer... " |
|
|
|
samedi 21 novembre 2009 à 20:04
|
|
|
Gné... Voué mon ghis, on est d'accord c'est sur que s'il y en a pas un qui prend le pas sur l'autre, que c'est en commun, c'est de suite mieux. Pas de réelle influence de ta part pour le pousser dans le sens qui t'arrange en oubliant qu'il ne s'amuse et ne comprend pas de la même manière que toi : une découverte et donc un amusement commun. Tu m'as farpaitement compris, farpaitement. Et en plus, à 11 ans, ça marche mieux, c'est un bon age pour commencer le zhobby avec plus de capacités d'abstraction et d'intérêt direct pour ces conneries (et moins de "je veux faire comme papa/tonton"). Après, mon flogus, je crois que t'sa un truc là : pokemon. De la règle plus directe, moins abstraite, un univers déjà connu, un système en un contre un plus simple à gérer, pokemon me parait pas mal. Surtout qu'en plus, c'est du prépeint mais tu peux le pousser dans la voie du vrai zhobby en faisant avec lui des séances de repeinte. Qu'il s'approprie ses pokemon en retouchant la peinte des tits chinois, fasse du lavis dessus, des conneries comme ça avec une peinture plus facile et abordable pour lui vu que les couches de bases seront déjà là (ce qui est maintenant, avec le développement des lavis qui ombrent parfaitement tout seuls, un des trucs les plus dur à obtenir et long à acquérir mais qui est la base essentielle de la bonne peinte). Bref, je vois bien le truc tout bonus où il pourra s'investir vers un truc qu'il connait déjà tout en apprenant avec toi à aller plus loin. C'est une bonne idée proposée par le Taze dans la mesure oùsqu'elle est une bonne base de développement. Et après, voir si ça l'interesse et lui proposer dans une paire d'années du SoBaH ou carrement du 4Ok. le squat moi mon neuveu a plutôt 3 ans mais ça m'empeche pas de lui parler de fours, mais je suis particulier |
|
|
|
dimanche 22 novembre 2009 à 20:56
|
|
|
|
Salut!
Ma remarque va peut-être tomber comme un cheveu sur la soupe (mes profs adorent cette expressions Amicalement, Turgon Ce message a été modifié par Turgon - dimanche 22 novembre 2009 à 20:59. -------------------- "Ceux qui n'ont pas compris le passé, ceux là en particulier sont condamnés à le revivre"
|
|
|
|
dimanche 22 novembre 2009 à 21:56
|
|
|
|
En plus, les Nains sont amusants lorsqu'ils sont présentés comme des alcoolos Présenter l'alcoolisme comme 'rigolo' à un môme de 9 ans ? (ou à n'importe qui d'autre d'ailleurs !) Ben voyons ! o_O -------------------- |
|
|
|
lundi 23 novembre 2009 à 09:55
|
|
|
|
Ouaip je me suis mal exprimé c'est sûr!
Disons plutôt comme des amateurs de petits êtres grognons... Ca passe mieux ? -------------------- "Ceux qui n'ont pas compris le passé, ceux là en particulier sont condamnés à le revivre"
|
|
|
|
lundi 23 novembre 2009 à 10:57
|
|
|
|
C'est quand même impressionnant de voir comment certains sont bloqués sur le tandem WFB/40K. Pour cet âge-là, ça me semble tout de même bien trop complexe (tant en règles qu'en peinture). Il existe des systèmes qui permettent de jouer très facilement pour des + jeunes.
Plusieurs de mes potes font même jouer des enfants bien plus jeunes (à partir de 5 ans, faut qu'ils sachent compter) sans trop s'encombrer de règles, le prépeint offrant l'avantage de sa robustesse (& oui, le côté "jouet" n'a pas que des inconvénients, loin de là). Les figs LotR de combathex, par exemple, ou Pokemon sont idéales. De plus un gamin de 9 ans, même s'il essaye de jouer avec les "vraies règles" va avoir du mal à se concentrer sur une partie longue (pour son âge) comme du 40K dans laquelle il y a au ifnal trop de bonshommes, d'où l'intérêt de systèmes d'escarmouche à 3/4 figs, c'est bien assez pour lui. My 2 cents. |
|
|
|
lundi 23 novembre 2009 à 13:44
|
|
|
Groupe : Membres Messages : 17 Inscrit : 21/08/2007 Membre no 7877 |
Mon fils de 11 ans joue depuis 1 an (donc il a commencé à 10 ans) à Alkemy. Il se débrouille bien, a vite compris les règles et certaines astuces. Il a déjà participé à 2 tournois et a réussi à remporter une victoire pour 5 défaites, face à des adultes à chaque fois.
Je pense que pour faire commencer un enfant de 9-10 ans à un jeu de figurines, il faut surtout commencer par un jeu avec des règles simples, qu'il puisse s'initier avec les histoires de caractéristiques, de mesure (surtout quand c'est en pouces), après je pense que ça s'enchaîne "naturellement". Je crois aussi que les enfants de cet âge sont intéressés par leurs propres univers, et ils font des fois des parallèles avec le jeu de fig (exemple, mon fils adore les ombres de la garde cobra de la triade de jade à alkemy car ça lui rappelle un truc du dessin animé Naruto), ce qui fait que ça l'a motivé aussi à commencer à les peindre. Je rejoins supertaze sur la durée de jeu, et ça peut vite évoluer en fonction de l'âge. Mon fils de 11 ans peut faire une partie de 2 heures sans problème désormais, alors qu'à 9 ans, c'était 45 minutes maximum. |
|
|
|
lundi 23 novembre 2009 à 14:28
|
|
|
Groupe : Administrateurs Messages : 3603 Inscrit : 16/12/2002 Lieu : Gravelines (59) Membre no 5 |
Pour revenir au choix du jeu, je doute que Pokemon soitun choix judicieux.
Si ton filleul veut jouer au jeu de Tonton flogus, c'est probablement que c'est un jeu plus adulte que ses jeux habituels. Et comme un jeu à peindre serait un peu fastidieux pour un gamin de 9 ans, se tourner vers du prépeint serait un bon choix.* AT43 me semble la solution idéale. -------------------- " La meilleure technique pour éradiquer les trolls consiste à les éradiquer... " |
|
|
|
lundi 23 novembre 2009 à 20:48
|
|
|
Histoire de rebondir sur les commentaires de Turgon et Ezio, pour rappel, on cause ici d'un adulte et d'un gamin qui veut suivre le premier, pas d'un gamin qui découvre tout seul ou d'une fratrie de gamins qui découvrent ensemble. J'insiste peut être lourdement là dessus mais : Citation Je rejoins supertaze sur la durée de jeu, et ça peut vite évoluer en fonction de l'âge. Mon fils de 11 ans peut faire une partie de 2 heures sans problème désormais, alors qu'à 9 ans, c'était 45 minutes maximum. Voilà.A 9 ans, le ptiot a des limites qui se gomment largement à la tranche d'age supérieure qui n'est pas loin. D'où que je conseille de temporiser en mettant en avant le "joujou" et la gurine plus que les règles et le système. D'ailleurs : Citation Plusieurs de mes potes font même jouer des enfants bien plus jeunes (à partir de 5 ans, faut qu'ils sachent compter) sans trop s'encombrer de règles, le prépeint offrant l'avantage de sa robustesse Voilà, faut pas s'emmerder avec les règles, c'est ce que j'essaye de faire passer. Ou plutôt : faut pas l'emmerder avec les règles.Bon après que plein de gesn conseillent le 4Ok, c'est certes parce que les gens ne connaissent pas les alternatives mais aussi parce que si le petit en question veut jouer comme tonton, ya des chances qu'il touche au 4Ok. Bon après, le flogus a d'autres cordes à son arc aussi sauf erreur. Après, à voir. Moi, je verrai bien le flogus avec des pokemons repeints... le squat rah, enfin... |
|
|
|
mardi 24 novembre 2009 à 00:52
|
|
|
|
L'important avant tout, c'est qu'il s'amuse, qu'il ne trouve pas cela trop long et/ou compliqué, et que ce ne soit que plaisir (il n'est pas là avec tonton ou papé pour se faire engueuler toutes les 5 minutes
J'ai fais (et fais encore parfois) jouer des enfants très jeunes avec des bateaux pirates, des chevaliers ou soldats en plastique, des figs seigneurs de guerre comme héroquest, sda, battle, et mes figurines 40K (mes "surplus", achats d'occase, etc). J'ai ainsi corrompu nombre d'enfants du quartier, et jusqu'à mon petit-fils, en jouant sur des nappes de seigneurs de guerre, des décors de salles héroquest, des photocopies de décors space hulk, et maintenant des tables 40K, en commençant par les règles les plus simplistes (dés héroquest - tête de mort t'es blessé, bouclier = save réussie, sinon t'es mort ... 1 pv le gus de base et plusieurs le boss), puis en m'assistant sur quelques parties (lancer mes dés, discuter pour expliquer l'objectif de la partie ainsi que quelques règles, y compris lors d'un "Coubron Urbain" Pour moi l'important est de faire plaisir, d'inciter (ou encourager) à jouer ensemble (il y a assez de jeux sur consoles et pc pour jouer seul - y compris chez le grand-père que je suis), d'apprendre à se "bagarrer" pour essayer de gagner tout en acceptant de perdre parfois, en jouant honnêtement et avec fair-play, en adaptant simplement les règles aux enfants concernés et au support utilisé. Si la peinture peut accompagner le jeu cela pourra être un intérêt supplémentaire, mais chez moi ce n'est pas une priorité auprès de jeunes enfants. -------------------- Je joue pour le plaisir ... Quand je gagne c'est du bonus.
|
|
|
|
mardi 24 novembre 2009 à 11:07
|
|
|
Groupe : Grand Ancien Messages : 3667 Inscrit : 17/12/2002 Lieu : Les Lilas (93) Membre no 28 |
Oui, Héroquest est très bien pour un gamin de cet âge ^^
|
|
|
|
mardi 24 novembre 2009 à 22:45
|
|
|
Tout d'accord avec missié Potius, sauf sur ça : Si la peinture peut accompagner le jeu cela pourra être un intérêt supplémentaire, mais chez moi ce n'est pas une priorité auprès de jeunes enfants. Au contraire, c'est quand ils sont jeunes qu'il faut les y pousser pour qu'ils prennent le bon pli. C'est comme les chiots qu'il faut immédiatement dresser à ne pas pisser partout sinon c'est perdu. Et après ils se mettent à jouer à des jeux R tout poches avec des gurines prépeintes et ils pissent sur les murs.le squat non, mais, sérieux, eingh Ce message a été modifié par la queue en airain - mardi 24 novembre 2009 à 22:46. |
|
|
|
mercredi 25 novembre 2009 à 14:17
|
|
|
|
Je suis trop mauvais en peinture pour initier des enfants ... mais je les encourage.
Peut être me faudrait il prendre des cours avec eux -------------------- Je joue pour le plaisir ... Quand je gagne c'est du bonus.
|
|
|
|
mercredi 25 novembre 2009 à 15:04
|
|
|
|
Si la peinture peut accompagner le jeu cela pourra être un intérêt supplémentaire, mais chez moi ce n'est pas une priorité auprès de jeunes enfants. Au contraire, c'est quand ils sont jeunes qu'il faut les y pousser pour qu'ils prennent le bon pli. C'est comme les chiots qu'il faut immédiatement dresser à ne pas pisser partout sinon c'est perdu. Et après ils se mettent à jouer à des jeux R tout poches avec des gurines prépeintes et ils pissent sur les murs.Je penserais plutot que, au contraire commencer avec des figurines prépeintes pour commencer doucement puis peindre vraiment serait mieux pour un enfant de bas âge qui n'a peut être pas envie de s'embêter avec la peinture. Dans ce format la AT-43 saurait se prêter au jeu. Ou sinon si vous êtes contre le prépeint, lsda serait adapté : règles pas très difficile et peinture assez facile et l'univers n'est pas très compliqué Ce message a été modifié par falnir - mercredi 25 novembre 2009 à 15:11. |
|
|
|
mercredi 25 novembre 2009 à 22:33
|
|
|
Bein, c'est pas que j'ai quelque chose contre le prépeint ou même contre les jeux R (quoi qu'il faut estre réaliste les concernant), mais les faire peindre jeunes serait justement le moyen d'éviter ce genre de réponse. Peindre la gurine, c'est pas s'embêter avec. Ca fait parti du loisir au même titre que le jeu ou le flouffe. Si ça l'emmerde de peindre, au gniard, autant le rediriger de suite vers d'autres loisirs. Quitte à ce que ces loisirs soient du R ou autre prépeint. Ca lui évitera de s'emmerder et ça nous évitera de voir des armées de socles avec les jambes patafixées dessus. Tout le monde il est content, il y gagne. Et surtout, s'il reste dans le zhobby, au moins, il ne fera pas de réflexion bête à contre-courant sur l'emmerdement de la peinte justement parce que tout jeune il aura apprit a apprécier cet aspect. Au delà, évidemment, le prépeint a l'avantage de la base de peinte à retoucher, ce qui est parfait pour quelqu'un qui ne sait pas peindre vu que la première moitié du boulot (les à plats à peu près propres) est faite. Mais là, je me répète. Quant à missié Potius, je ne suis pas d'accord : pas besoin d'être un peintre émérite pour pousser dans le bon sens et faire des démos sur les bases. Je n'ai pas dis qu'à 10 ans les ptiots devaient faire de la gurine de cheminée non plus, eingh. Après, si tu veux aller par là, tu pourras bosser avec eux mais juste leur montrer comment préparer la gurine/sous coucher/diluer/faire un lavis c'est un bon début, surtout à cet âge. Eh. le squat nain tégriste |
|
|
|
jeudi 26 novembre 2009 à 07:51
|
|
|
Groupe : Modérateurs Généraux Messages : 2136 Inscrit : 28/08/2003 Lieu : Champigny (94) Membre no 395 |
Quelqu'un a-t-il pensé à Robogear ? J'ai parcouru le sujet en diagonale faute de temps...
Ou Heroscape ? Que les deux sont bien pour les djeuns. Je développe dans les 5 minutes qui me sont allouées maintenant. Robogear est très bien pour commencé. La boîte de base comprend 2 armées facilement montables sans colle, un élément de décors, des scénarios, des règles... De plus, celles-ci sont fournis en 2 niveaux de difficulté. Le 2°, c'est celui qu'on connaît tous. Le premier plus original consiste à faire tomber les bonzomes adverses avec les missiles propulsés par des ressorts montés sur les figs. Tout de suite, c'est plus simple à apréhender. Enfin, la boîte de base comprend peinture et pinceau ainsi que des conseils de peinture pour débutant. Heroscape est pas mal dans le genre aussi. C'est du plateau cases hexagonales avec figs. Les décors sont intégralement fournis et on joue en 3 dimensions. Les figs sont prépeintes et solides, on peut jouer avec aux petits soldats sans jouer les règles si on veut. Les règles ne sont pas trop complexes d'autant que tout le côté "mesure de distance + lignes de vues tarabiscottées" passe à la trappe avec les cases. Les figs seront bien plus facile sà reprendre à coup de lavis éclaircissement que celles de Pokemon vu qu'elles sont plus détaillées et moins lisses. Enfin, question univers, il y a de tout : zombies, men in black, extra-terrestres, dragons, chevaliers, moines ninjas... Impossible de ne pas trouver un truc qui ne plaise pas à un gamin. Le tout étant suffisament "cartoon" pour que ça passe très bien pour un gamin de cet âge. A croire qu'ils l'ont fait exprès, les cons. -------------------- |
|
|
|
jeudi 26 novembre 2009 à 17:46
|
|
|
|
Plop,
Ce n'est pas une question d'âge. Mon fils de 7 ans me met régulièrement à l'amende sur la console. Le plus dur pour initier un gamin, c'est de ne pas l'influencer, le pousser, le contraindre à peindre ou de lire le Gbn. Il faut que ça vienne de lui. Forcément, le fait de voir papa peindre, jouer, faire des listes. Ça l'interpelle. Du coup certaines questions arrivent. C'est là qu'il faut être pédagogue. Je ne joue pas (encore ) avec mon fils. Par contre j'ai déja fait plusieurs parties avec mon filleul à peine plus âgé. On joue en format patrouille avec l'intégralité des règles. On met de côté les véhicules, les pouvoirs psy.... sauf si il le demande. Tout est la, lorsque la demande vient de lui, je lui donne la "procédure" à suivre. C'est magique : il le fait. "Tonton je peux jouer un razorback ? " "oui, tu dois lire le paragraphe sur les véhicules" "Tonton, je comprend rien, c'est quoi l'antigrav, et je peux tirer après avoir bougé ?"Attends on va le lire ensemble..." Bon le niveau stratégique n'est pas encore brillant mais on passe de bons moments. C'est bien la l'essentiel. Pour le moment mon fils peint de temps en temps par mimétisme avec des aplats de 2mm (la dilution, c'est trop long) du brossage et des début d'éclaircissements. J'attends avec impatience qu'il me demande de jouer =) Mon filleul peint des nécrons dans le secret espoir de me pulvériser et ma petite sœur m'envoie des mails hebdomadaires sur la peinture de sa boite de maccrage. Voilà le secret : Le gamin doit être demandeur. Après, à toi d'être pédagogue. Je ne suis pas pour la simplification des règles, ni pour la suppression de la peinture. Il ne faut pas lui mentir, c'est un jeux ou il faut s'investir. Tu n'auras pas une belle armée compétitive dans 2 jours mais tu vas prendre un énorme plaisir à le faire en plusieurs mois ou années. Le hobby est exigeant, c'est pour ça que c'est si bon et les gamins sont loin d'être des cons. C17 |
|
|
|
jeudi 26 novembre 2009 à 20:51
|
|
|
|
Quant à missié Potius, je ne suis pas d'accord : pas besoin d'être un peintre émérite pour pousser dans le bon sens et faire des démos sur les bases. Je n'ai pas dis qu'à 10 ans les ptiots devaient faire de la gurine de cheminée non plus, eingh. Après, si tu veux aller par là, tu pourras bosser avec eux mais juste leur montrer comment préparer la gurine/sous coucher/diluer/faire un lavis c'est un bon début, surtout à cet âge. Eh. le squat nain tégriste Doucement les jeunes ... Moi je suis le papé, et je laisse à son père (Elfes noirs et Cadians) le plaisir d'apprendre à mon petit-fils comment peindre. Plus sérieusement, quand le grand-père et le petit-fils se retrouvent pendant certains congés, ils en profitent pour jouer (et n'ont pas vraiment le temps ni l'envie de peindre, surtout après le vélo, le foot, les autres jeux de société, etc). Je trouve déjà assez fatiguant de canaliser l'énergie de tous ces petits monstres, sans me charger des séances de travaux manuels appliqués, mais je félicite ceux d'entre vous qui arrivent à le faire Comme CdixSepT je pense que l'entrée en matière via format patrouille peut faciliter la mise en route. -------------------- Je joue pour le plaisir ... Quand je gagne c'est du bonus.
|
|
|
|
jeudi 26 novembre 2009 à 21:59
|
|
|
J'vous jure, les jeunes de nos jours, plus aucun sens des valeurs essentielles : Moi je suis le papé, et je laisse à son père (Elfes noirs et Cadians) le plaisir d'apprendre à mon petit-fils comment peindre. Donc être les grand-père te dispense de donner le bon exemple, tu préfères laisser ça à leur père. Tu préfères avoir le beau rôle que de les pousser à se réaliser. Ah bravo, c'est du nivelage par le bas, ça monsieur, c'est une honte. Plus sérieusement, quand le grand-père et le petit-fils se retrouvent pendant certains congés, ils en profitent pour jouer (et n'ont pas vraiment le temps ni l'envie de peindre, surtout après le vélo, le foot, les autres jeux de société, etc). A ce rythme, bientôt on se retrouvera avec des parents qui n'essayeront pas de pousser leur gamin adolescent à apprendre à lire parce qu'il trouve ça trop compliqué et qu'ils préfèreront agader la tévé avec lui parce que c'est plus simple et que comme ça ils passent pour les gentils en espérant que les profs fassent leur boulot. Et on en arrivera à baisser le niveau du bac pour qu'il soit accessible à ces illettrés et qu'on continue à augmenter le pourcentage de diplômés par génération. Et même... Comment ça on y est déjà ? Merdre, j'arrive trop tard. Quoi j'en fais trop ? Vous trouvez ? Allez papé, courage, dis toi que la peinte est aussi un plaisir. le squat bordel, le zhobby, c'est pas que le jeu, quand même Ce message a été modifié par la queue en airain - jeudi 26 novembre 2009 à 22:02. |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : vendredi 03 septembre 2010 à 01:02 |