Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rag'narok Mes Impressions.
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Général
Kalhim-Ehrö
Si l'on exclu la petite accroche concernant la répartition des boites en éditions limitées en province (Du style, 300 pour Star Player, 10 Pour Nice alors que les chiffres de ventes sont à peu pres comparables...)

Rag'Narok est une réussite, assurément!

1er livre:
Le livre de règle est clair, bien illustré par de nombreux shémas et exemples variés. Les photos sont vraiment somptueuses tout comme les figurines peintes par des mains de maitres.
Les Règles en elles mêmes sur le papier ont l'air d'être solides, alliant tactique et choix d'armée. La chance est bien moins importante que dans confrontation et les forces et faiblesses des différentes armées ont l'air d'être bien respectées (Seuls les Gobs semblent plus handicapés, alors que les orques avec les nouvelles régles sont considérablement boostés).

La constition d'une armée pour jouer coutera, c'est évident, mais l'on a éviter le pire et des parties en 1500pts avec 750 pts de persos sont tout à fait jouables (et même ça sera la tendance à mon sens) de plus le système d'alliance permet de jouer plusieurs races tout en gardant un certain équilibre.
Franchement je suis rassuré, on est loin du régiment presque obligatoire de 30 Fiannas auquel je m'attendais.

Deux petits défauts anecdotiques: Toutes les figurines des photos sont soclées sur des piérres, je trouve que ça fait beaucoup. Ensuite seules trois figurines inconnues (dont un milicien de Cadwallon) sont montrées parmis les centaines de photos prises, c'est dommage.

2nd livre: Le fluff
Alors la, c'est la claque. J'avais les larmes à l'oeil la premiére fois que je dévorais les pages: que de révalations! que de croquis de malades (les différents elfes et les drunes :blink: :blink: :blink: )!
Chaques pages est somptueuses faisant de cet ouvrage en plus d'une mine de trésor pour l'historique, un vrai art book!
C'est vraiment trop beau, c'est incroyable.
Ensuite on en apprends beaucoup sur les divers races d'Aarklash, mais aussi beaucoup de nouvelles questions sont soulevées (ou est parti Cernunos?, Yllia est-elle une pute?, d'ou viennent les elfes? etc..)
Autres point à signaler l'apparition de nouvelles races qui feront bien evidemment dans un futur l'objet d'une sortie en figurine: Les ophidiens et l'utopie de sphinx (sans compter Cadwallon et son fluff marquant).

Pour finir, je suis entièrement satisfait par mon achat, bien que je ne jouerais pas à Rag avant quelques mois (le temps que je me fasse une meute de wolfen digne de ce nom), mais voici enfin le jeu qui va me rammener vers l'héroic fantasy (pour moi Battle est battu sur a peu pres tout les points, mais seul le temps confirmera mes propos).
Bref si vous avez 54 € et que vous voulez un système de règle bien pensé et un bouquin/art book de fluff merveilleux, n'hésitez pas une seule seconde, c'est un choix que l'on ne peut pas regretter.
la queue en airain
Asuis d'accord, c'est du bon.
Les regles, je ne m'en occupe pas, j'en resterais à battle, au moins le temps que je finisse et fasse le tour de mes armees, donc, j'ai le temps.

Par contre, pour le flouffe, c'est vrai que c'est un art-book, tres joli. Plein d'infos traitees concisement. Il est superbe, mais, juste pour faire chier khalim, il reste beaucoup moins approfondi que l'univers de Battle.
A noter que l'univers Battle, plus proche du notre et des classiques de la fantasy est beaucoup plus malleable, plus facile à s'approprier, malgres sa richesse.

Mais c'est pas une raison pour bouder Rag', surtout qu'il semblerais que la gurine ne soit que dans les 3000 premieres boites.
Tiens, la gurine, vue plus en detail maintenant, est tres sympa et datée de 98... ça fait vieux, tu avais raison.

le squat
gna tout bon
Kalhim-Ehrö
CITATION
Par contre, pour le flouffe, c'est vrai que c'est un art-book, tres joli. Plein d'infos traitees concisement. Il est superbe, mais, juste pour faire chier khalim, il reste beaucoup moins approfondi que l'univers de Battle.

C'est un peu normal qu'il soit moins approfondi, Battle a 20 ans et Conf/Rag seulement 5, mais concernant les bases je trouve que celle de l'univers d'Aarkalsh sont sensiblement plus interessantes et originales que Battle.
Déjà il y a beaucoup plus de races et d'armées différentes et ce n'est pas fini, alors que pour Battle il sera dur de rajouter plus d'une ou deux nouvelles armées (Cathay et les Arabes).

CITATION
A noter que l'univers Battle, plus proche du notre et des classiques de la fantasy est beaucoup plus malleable, plus facile à s'approprier, malgres sa richesse.

Bof, je trouve que Rag'Narok possède un univers tres classique en soit tout aussi appropriable que celui de Battle.
C'est toujours la même histoire de toute maniére: Les empires humains face aux armées des ténèbres, les trois races elfiques classiques (Haut, Noirs, Sylvains respectivement Cynwall, Akkyshans, et Bikinis oups Daikinis), des orques, des hommes bètes (wolfen), des gobs, des nains (et nains du chaos), une cité bien mystérieuse (Mordheim=Cadwallon), des Hommes lésard (Ophidien) etc...
Sauf que la ou dans Battle c'est de l'archi classique vu et revu, dans Rag tout possède une petite (grande) touche d'originalité (par exemple les Daikinie et leur look d'insecte, pour une fois que l'on a des elfes laids!).

Ce qu'il manque maintenant à Rag ce sont des livres d'armées, mais ceux-ci ne sortiront pas avant tres longtemps, le temps que toutes les figurines d'une même armées soient sorties.
Mais une rumeur semi officielle fait état du jeu de rôle Cadwallon qui devrait sortir d'ici la fin de l'année, et la je pense qu'en fluff nous serons servi :)
la queue en airain
Donc, pour te resumer, il est beaucoup plus original, moins defini (à cause des differences d'ages, certes, c'est normal, mais c'est tellement evident que bon...), mais malgres tout, tout aussi facilement appropriable.
Mouais, non, j'ai du mal là.

Les nains, les orques, les gobs, les elfes ont des mentalites quand meme differentes des classiques, ça prendra un peu de temps pour s'y habituer, les jouer fluff et developper l'histoire de son armee. Alors que dans battle, ça vient tout seul.
Et je parle pas des keltois et des wolfens, leur approche de l'univers etant assez rare dans les wargame à gurines.

Par contre, quelqu'un avec une grosse experience, qui ai fait du JdR et/ou qui connaisse le monde par confront' n'aura que peu de mal à se l'approprier.
Ce que je dis, n'est valable que dans un cas general, pour ma part, je suis de ton avis, ça ne demandera qu'un effort minimal (plus que pour battle quand même).

le squat
detailleur

Ah, et, au fait, les rumeurs semi-officielles placaient la sortie de Rag' quand? Perso, je me mefie, m'enfin, ce sera du bon à prendre.
Durgrim l'ancien
J'ai mon petit coup de gueule

CITATION
Déjà il y a beaucoup plus de races et d'armées différentes et ce n'est pas fini, alors que pour Battle il sera dur de rajouter plus d'une ou deux nouvelles armées (Cathay et les Arabes).

Alors la tu me fais bien rire ragnaraok a beaucoup moin d'armée que battle et de loin, il suffit de prendre le continent du vieux monde et apres on verra.
Ensuite pour l'originalité je dirais que s'est un peu normal sinon il se ferai later par battle se serait n'imoprte quoi de nous resortir la meme sauce (cf le retour des dieux).

En gros dis plutot que tu n'a jamais porté battle dans ton coeur et que tu as enfin trouver sont pseudo-némésis (des parti a ragnarok a 2000 et plus ça doit etre vachement drole)

Désoler mais je veux bien etre d'accord que les 2 bouquins sont super graphiquement mais Rag'narok n'arrivera jamais a la cheville de battle.
Kalhim-Ehrö
CITATION
Alors la tu me fais bien rire ragnaraok a beaucoup moin d'armée que battle et de loin, il suffit de prendre le continent du vieux monde et apres on verra.

Ragnarok 15 armées officielles (dont 4 non encores sorties, les elfes et les drunes) + 3 (ophidien, utopie de sphinx et Cadwalon) à paraitre dans le long terme si ce n'est plus.

Battle 12 armées.

Le constat est vite fait.

CITATION
En gros dis plutot que tu n'a jamais porté battle dans ton coeur et que tu as enfin trouver sont pseudo-némésis (des parti a ragnarok a 2000 et plus ça doit etre vachement drole)

Oh oui vivement que Rag se démocratise et que les joueurs y jouent.
Battle est un bon jeu, j'y ais beaucoup joué au collège, mais son manque d'originalité et le fait que 40k V3 soit sorti, m'ont dissuader d'y jouer. Il y a aussi bien d'autres raisons, mais ce n'est pas le topic et je crois que ça n'interesserait pas grand monde.

Rag'narok est le seul challenger valable et qui a ses chances contre Battle et le monopole de GW dans notre milieu, c'est pour ça que je suis à 100% à fond.
En fait au début j'avais peur que les règles de Rag soient vraiment moyennes, hors rien qu'en les lisant on s'apperçoit qu'il y a un potientiel énorme, donc j'approuve totalement. Si en plus on a du fluff cohérent et sympa ainsi qu'un désign général fabuleux, alors la je craque.
Effectivement, ça va revenir assez cher, mais personnellement j'ais de quoi vendre encore des tas de vielleries et me reconvertir dans une meute wolfen bien entammée (j'ais déja plus de 20 wolfens, et on peu tres bien joué à Rag avec), mais c'est vrai qu'il m'en faut plus.
Bientot ma premiére liste d'armée en 1500pts, ça va saigner ^^
DRACO
J'ai apris de source sur que Rackam ne sortira pas de figs en plastique et ceux a cause de la qualite de ces figs quelle veux garder a haut niveau !!!!!!!

Donc je pense que Ragna aura du mal a s'imposé car il s'adresse "comme tout les Wargame" a la classe de la pop qui a le moi de fric " les ... étudiants"

Et je sais pas pour vous mais moi je suis pas pres a depencer des fortunes pour avoir x fois la meme figurine !!!
la queue en airain
GW à longtemps vecu sur de la gurine exclusivement plastoc, et ça tournait bien. Rag' aura tendance, contrairement à 40k et dans une moindre mesure battle à s'adresser plus aux joueurs confirmes qui ont un plus gros budget et que la conversion ne rebute pas.
Avoir une armée de 30 conversions originales est toujours mieux qu'avoir 50 gurines plastoc avec le sens de la tête qui change...

le squat
xavier? il est pour toi çuilà...
Durgrim l'ancien
CITATION
Ragnarok 15 armées officielles (dont 4 non encores sorties, les elfes et les drunes) + 3 (ophidien, utopie de sphinx et Cadwalon) à paraitre dans le long terme si ce n'est plus.

Battle 12 armées.

Le constat est vite fait.

O la malheureux
Raganarok 11 armées jouables :D :D je dirais plutot bande et non armée.
Battle 12 armées jouables voir 13 avec full gobelin ou full orques voir 14 avec la liste de homme-lézard des terres du sud voir 15 avec la liste d'armée mercenaire voir 16 avec la liste d'armée du middenland voir 17 avec les defense des cité elfes noires je pense que cela te suffit non je ne crois pas :D :D plus les differentes ligné Comte vampires (+5) encore tu es gourmand les 4 clan skaven je vais arreter tu vas avoir une indigestion.

Ensuite si on compte le nombres d'armée battle a paraitre on dépasse largement (Cathay, nippon, nain du chaos, ind, Amazones, Arabie, Norsca, la cité de marienburg, Tilée, estalie tu en veux d'autres :D :D )

voili voilou
la queue en airain
Oui, j'en veux d'autres : les pygmees.

le squat
j'adore les ptits noirs

Tiens, faudra que je pense à rajouter la liste des armees du warhammer armies v3 avec le detail de celle des nains du chaos.
Par contre, tiens, pour embeter amth, beaucoup de listes que tu cite ne different guere que sur les choix de composition, ce qui n'etait pas le cas avant, d'ailleurs, mais bon juste avec le chaos, il y a du choix, c'est une horde plutot qu'une armee.

Quant à parler de "seul challenger valable", il faudrait pour ça qu'ils visent la même niche.
K'ptain Kro
CITATION
Rag'narok est le seul challenger valable et qui a ses chances contre Battle et le monopole de GW dans notre milieu, c'est pour ça que je suis à 100% à fond.

Si tu parle de la polpularité de la gamme, c'est evidemment le seul a etre bien placé.
Par contre, si on parle de qualité generale, et notament de qualité de regles, dans le registre medieval, celtos pour l'escarmouche et clan war pour le 28mm explosent les productions rackham.
Durgrim l'ancien
Je pense tres sincerement que rag'narok marchera mais ne battra jamais battle se sera plutot un jeu de grosse escarmouche rien de plus et s'est dommage.
Battle a vraiment un trop gros potentielle (fluff, figs, armées) pour etre battut par un petit jeu avec beaucoup trop de prétention.

Bref s'est pas aujourd'hui que battle sera détroné par un jeu concurrent

Pour le squat hormis les comtes vampires et les skavens les autres armées on vraiment une approche completement différentes par raport a leur armée initial.
Kalhim-Ehrö
Bon il y a tellement de bétises dites plus haut que je ne peux pas laisser passer ça!

CITATION
Donc je pense que Ragna aura du mal a s'imposé car il s'adresse "comme tout les Wargame" a la classe de la pop qui a le moi de fric " les ... étudiants"

Rag s'adresse aussi aux adultes qui bossent tu sais (+ de 30 ans), mais c'est vrai que pour les petits jeunots du style collégiens à fond dans GW on repassera.

CITATION
Et je sais pas pour vous mais moi je suis pas pres a depencer des fortunes pour avoir x fois la meme figurine !!!

C'est marrant mais ma future meute wolfen, ne comprendra pas une seule fois la même figurine (enfin la même pose, shéma de couleur, etc..) et pourtant il y a plus de 40 toutous.
Vraiment les conversions sont tres faciles à faire.
Mais c'est vrai que pour certaines armées cela va poser problème (Gob et nain en particulier)

CITATION
O la malheureux
Raganarok 11 armées jouables   je dirais plutot bande et non armée.
Battle 12 armées jouables voir 13 avec full gobelin ou full orques voir 14 avec la liste de homme-lézard des terres du sud voir 15 avec la liste d'armée mercenaire voir 16 avec la liste d'armée du middenland voir 17 avec les defense des cité elfes noires je pense que cela te suffit non je ne crois pas   plus les differentes ligné Comte vampires (+5) encore tu es gourmand les 4 clan skaven je vais arreter tu vas avoir une indigestion.

Ce ne sont que des sous listes, et si tu veux jouer à ce jeu alors Rag va litéralement ecraser Battle:
Exemple, les 4 ou 5 clans Keltois (dont les fameux sessairs), les différentes meutes wolfens (il y a en 5 qui sortiront cf voir leur chef de meute, fluff Asgarh), et tous les clans (un pour chaque armées donc) qui peuvent totalement se jouer indépendament de leur armées de base et qui ont un style différent (exemple les cartes de troupes spéciales clan wolfen qui seront faites avec des convertions et qui apporteront un grand changement dans la méthode de jeu wolfen dixit les gars du GEO).

Ce qui fait donc passer le nombre d'armées/bandes a plus de 30-35, hihi

CITATION
Ensuite si on compte le nombres d'armée battle a paraitre on dépasse largement (Cathay, nippon, nain du chaos, ind, Amazones, Arabie, Norsca, la cité de marienburg, Tilée, estalie tu en veux d'autres   )

Sur celle que tu cites, seule Marienburg et Norsca sortiront. Le reste il va falloir attendre tres longtemps (jamais même).
De plus la tilée et l'estalie sont les mercenaires, je doute qu'ils nous fassent une autre liste d'armée.
La encore pour Confront, une fois que toute les armées seront sorties, c'est évident que Rack en sortira d'autre (et ne fera pas comme GW qui s'arretera (dixit chambers) et passera à la v7).

En plus je voudrais pas enfoncer le clou, mais niveau diversité troupe/armée, les deux jeux se valent mais ou a Battle les armées sont déja fixées, figées, à Conf de nouvelles troupes sortent réguliérement et ça ça fait toute la différence pour moi.

CITATION
Par contre, si on parle de qualité generale, et notament de qualité de regles, dans le registre medieval, celtos pour l'escarmouche et clan war pour le 28mm explosent les productions rackham.

Qualité générale, c'est ni'mporte quoi.
Qualité des règles, n'ayant jamais joué a ses deux jeux, je ne peux rien te dire. Mais vu que personne n'y joue, ça sera tres dur.

CITATION
Je pense tres sincerement que rag'narok marchera mais ne battra jamais battle se sera plutot un jeu de grosse escarmouche rien de plus et s'est dommage.
Battle a vraiment un trop gros potentielle (fluff, figs, armées) pour etre battut par un petit jeu avec beaucoup trop de prétention.

Bref s'est pas aujourd'hui que battle sera détroné par un jeu concurrent

Battle ne peut pas être détroné, mais il peut tres bien cohabiter avec Ragnarok jusqu'à un jour lointain arrivé à une situation de 50/50 sur le marché français (dans 5 ans qui sait?).
K'ptain Kro
Chouette, plein de betises a contrer:
CITATION
Rag s'adresse aussi aux adultes qui bossent tu sais (+ de 30 ans), mais c'est vrai que pour les petits jeunots du style collégiens à fond dans GW on repassera

Ainsi donc, tu serai sorti du college a 29 ans pour commencer a bosser? Belle performance. Mais vois tu, certaines personnes, apres le college, font un truc appelé etudes, qui est vachement mal payé. Et mine de rien, c'est personnes forment une part non negligeable du marché des vaches a lait de la fig (vu qu'il est 11 h un samedi matin, je te laisse deviner: soit je suis un gling de 25 ans encore en 5eme, soit je suis a la fac...)
CITATION

Chaque army book battle propose au moins 4 sous listes totalement jouable, ce qui fait donc passer le nombre d'armée a 40/45. Qui dit mieux?
CITATION
En plus je voudrais pas enfoncer le clou, mais niveau diversité troupe/armée, les deux jeux se valent mais ou a Battle les armées sont déja fixées, figées, à Conf de nouvelles troupes sortent réguliérement et ça ça fait toute la différence pour moi.

Oui, justement cela fait toute la difference. A battle, on sait a quoi s'attendre quand on monte une armée. A confront, on est toujours en train d'attendre la fig ultime qui va sortir le mois prochain, ou bien encore de se demander si l'armée qu'on a composé ne devra etre integralement changée pour accueuillir une hypothetique nouvelle fig qui dechire. Personellement, je toruve ca assez frustrant. Je trouve plus agreable de voir une armée se developper harmonieusement au cours du temps, selon la ligne directrice que j'ai choisi bien longtemps auparavant.
CITATION
Qualité générale, c'est ni'mporte quoi

Loin de la. Si tu veux parler de figs, va jeter un oeil sur le site d'i-kore. Certes on y trouve moins de details, mais c'est justement cela qui me porte a croire que leur qualité est superieure. Ce ne sont pas les sculpteurs de rackhams qui ont fait parler de la boite, mais leurs peintres.
Quand a clanwar, je veux pas te decevoir, mais coté background, il dechire rag (facile) et battle. On se retrouve en effet avec une pile de 1 metre de books extremement agreable a lire, et parfaitement coherents.
CITATION
Qualité des règles, n'ayant jamais joué a ses deux jeux, je ne peux rien te dire. Mais vu que personne n'y joue, ça sera tres dur

Je compatis. D'un autre coté, ce n'est pas parce que les 30 actifs de ce forum ne joue pas a certain jeux que cette remarque s'applique a l'ensemble des joueurs. Des gens jouent a ces jeux, j'en suis la preuve, et les regles de clan war sont en fait du battle amelioré, c'est a dire le meilleur systeme sur le marché a mon sens.
CITATION
Battle ne peut pas être détroné, mais il peut tres bien cohabiter avec Ragnarok jusqu'à un jour lointain arrivé à une situation de 50/50 sur le marché français (dans 5 ans qui sait?).

C'est triste a dire, mais y'a des chances. Rackham est une boite qui a pour moi un gros defaut, qui est en fait un avantage: ils sont pretentieux. Si ca marche, tant mieux pour eux. Mais pour une boite dont le principal atout est le tape a l'oeil et l'aspect graphique de leur realisation (aussi bien figs que parutions papier), je ne sait pas si elle durera encore longtemps.
Tiens par curiosité, quelqu'un connaitrait l'etat de santé de la boite a l'etranger?
Kalhim-Ehrö
Répondons répondons:

CITATION
Ainsi donc, tu serai sorti du college a 29 ans pour commencer a bosser? Belle performance. Mais vois tu, certaines personnes, apres le college, font un truc appelé etudes, qui est vachement mal payé. Et mine de rien, c'est personnes forment une part non negligeable du marché des vaches a lait de la fig (vu qu'il est 11 h un samedi matin, je te laisse deviner: soit je suis un gling de 25 ans encore en 5eme, soit je suis a la fac...)

Hum t'es fort pour dire des conneries, en plus c'est pas tres recherché tout ça.
Ce que tu dis est assez faux, car crois moi les etudiants dans notre milieu ont pas mal de flouz à foutre dans leur hobby (boulot variés ou d'été, ou bourse par exemple). On peut tres bien monter une armée de Rag en 6 mois avec un investissement limité mensuel de toute maniére (bon peut être ce n'est pas ton cas, soit).

CITATION

Et c'est la que tu te trompes en partie, Rag'narok se tarde d'être un jeu élitiste et sa cible visée n'est pas vraiment les joueurs mais les jeunes adultes (d'ou la tranche d'age proche des 30ans) qui ont fini leur études et gagnent déja leur vie.
Enfin je vois ça dans mon club, les jeunes joueurs de confrontation ont tous arrétés (trop complexe) et seule subsiste les joueurs de plus de 20ans (moyenne même 25 ans) sauf quelques rares exception.
En plus si tu sais que Nice est le siége de la confédération et qu'il y a environ une 40aine de joueurs, je trouve que c'est un échantillon assez représentatif. M'enfin je verrais au tournoi de Roquebrune la moyenne d'age.
Mais bon bref c'est indéniable, les joueurs de conf/rag sont plus agés que ceux de battle/40k.

CITATION
Oui, justement cela fait toute la difference. A battle, on sait a quoi s'attendre quand on monte une armée. A confront, on est toujours en train d'attendre la fig ultime qui va sortir le mois prochain, ou bien encore de se demander si l'armée qu'on a composé ne devra etre integralement changée pour accueuillir une hypothetique nouvelle fig qui dechire. Personellement, je toruve ca assez frustrant. Je trouve plus agreable de voir une armée se developper harmonieusement au cours du temps, selon la ligne directrice que j'ai choisi bien longtemps auparavant.

Ca sent l'argument créé expres pour casser le mien, mais soit si c'est que tu penses ;) .
Entre nous, avoues que tu serais bien content si ton armée de Battle (si tu en as une) grossissait de quelques nouvelles troupes et figs tous les semestres par exemple.
Remarque en plus c'est déjà un peu le cas avec les articles du wd et leur compile annuelle (exemple les hydres de guerres pour les elfes noirs).

CITATION
Loin de la. Si tu veux parler de figs, va jeter un oeil sur le site d'i-kore. Certes on y trouve moins de details, mais c'est justement cela qui me porte a croire que leur qualité est superieure.

Ayant des figurines Celtos et Void à mon club, je peux te dire qu'outre le fait que cela ne se vend pas, la qualité de leur figurine est moyenne. Mais même on s'en tape un peu de la qualité à proprement parlé, le plus important c'est le design ou look général d'une armée. Pour moi (et bien d'autres) Rackam a su créer de superbes figurines et leur progres au fil du temps sont vraiment flagrant, je n'ose imaginer la sorties des différents elfes ainsi que les gros persos (virtuose, doyen, worg, immortel).

CITATION
Ce ne sont pas les sculpteurs de rackhams qui ont fait parler de la boite, mais leurs peintres

Hum, je crois que tu te trompes, il n'y a qu'a regarder le niveau de peinture sur les cartes de conf v1 (vive les wolfens bleus ou alahel le moche)...
Hors pourtant conf marchait déjà tres bien en v1.

CITATION
Chaque army book battle propose au moins 4 sous listes totalement jouable, ce qui fait donc passer le nombre d'armée a 40/45. Qui dit mieux?

Ok, mais revenons au début, ça fera toujours 15 races totalement différentes contre 12 livres d'armées pour Battle également eux aussi tous différents, encore heureux.

CITATION
Quand a clanwar, je veux pas te decevoir, mais coté background, il dechire rag (facile) et battle. On se retrouve en effet avec une pile de 1 metre de books extremement agreable a lire, et parfaitement coherents.

Clan war depuis que le temps qu'il existe (allez bien 5 ou 6 ans, je me rappelle tres bien les mochetés du début que l'on utilisait pour jouer à five rings), n'a jamais vraiment marché, d'ailleurs je ne connais personne dans le sud de la France qui y joue (pourtant ça doit bien exister).
Apres le fluff c'est une autre histoire et il bat Rag et battle c'est évident.
Mais niveau général, proposes ce jeu à des joueurs qui ne connaissent pas l'univers, tu auras peu de réponses positives.

CITATION
Je compatis. D'un autre coté, ce n'est pas parce que les 30 actifs de ce forum ne joue pas a certain jeux que cette remarque s'applique a l'ensemble des joueurs. Des gens jouent a ces jeux, j'en suis la preuve, et les regles de clan war sont en fait du battle amelioré, c'est a dire le meilleur systeme sur le marché a mon sens.

C'est vrai à chaque fois j'oublies, mais lorsque je dis que personnes n'y joue c'est dans notre club de plus de 100 inscrits.
Pourtant on touche à tout (demonworld, hero clix, warmachine, bfg, etc..). Désolé.

CITATION
C'est triste a dire, mais y'a des chances. Rackham est une boite qui a pour moi un gros defaut, qui est en fait un avantage: ils sont pretentieux. Si ca marche, tant mieux pour eux. Mais pour une boite dont le principal atout est le tape a l'oeil et l'aspect graphique de leur realisation (aussi bien figs que parutions papier), je ne sait pas si elle durera encore longtemps.

On voit tres bien que tu as une dent contre Big R, que t'ont ils fait?
Certes on peu toujours trouver mieux que Rag niveau régles et fluff, mais dans son ensemble et le fait que beaucoup de personne vont y jouer, Rag sera un bon jeu d'une qualité globale assez élévée pour que j'y joue, un point c'est tout (le seul alternatif étant Battle, mais je n'accroche plus).

CITATION
Tiens par curiosité, quelqu'un connaitrait l'etat de santé de la boite a l'etranger?

Confrontation.de vient d'ouvrir (faudrait allez voir leur forum) et le jeu commence a se faire une belle renommée au USA (avec pour étiquette, jeu de bourge/français).
Apres je sais pas, je préferes ne rien dire.
Durgrim l'ancien
CITATION
Ce ne sont que des sous listes, et si tu veux jouer à ce jeu alors Rag va litéralement ecraser Battle:
Exemple, les 4 ou 5 clans Keltois (dont les fameux sessairs), les différentes meutes wolfens (il y a en 5 qui sortiront cf voir leur chef de meute, fluff Asgarh), et tous les clans (un pour chaque armées donc) qui peuvent totalement se jouer indépendament de leur armées de base et qui ont un style différent (exemple les cartes de troupes spéciales clan wolfen qui seront faites avec des convertions et qui apporteront un grand changement dans la méthode de jeu wolfen dixit les gars du GEO).

pour deconner si on compte tous les comtes de l'empire, plus les prinicipauté frontaliere, plus les cités état de Tylée, plus la vingtaine (voir plus) de clan du chaos, plus les different clan nain, plus les port ou colonie exterieur, plus les demons du sud (tiens tu dois y etre :D :D ), plus les differentes cités des elfes noires, plus les différentes contrés d'ulthuan, bon je m'arrete la si non tu va mourrir étouffé par le nombre.

CITATION
Confrontation.de vient d'ouvrir (faudrait allez voir leur forum) et le jeu commence a se faire une belle renommée au USA (avec pour étiquette, jeu de bourge/français).
Apres je sais pas, je préferes ne rien dire.

Je tiens a rajouter un truc la dessus car quand rackham deviendra mondial et je leur souhaite (cocorico), ils nous oblieront car notre marché est beaucoup moin juteux :( que le marché ricain .(comme GW mais en moin pire car ils sont Anglais donc le gouffre est moin grand).
Kalhim-Ehrö
CITATION
pour deconner si on compte tous les comtes de l'empire, plus les prinicipauté frontaliere, plus les cités état de Tylée, plus la vingtaine (voir plus) de clan du chaos, plus les different clan nain, plus les port ou colonie exterieur, plus les demons du sud (tiens tu dois y etre   ), plus les differentes cités des elfes noires, plus les différentes contrés d'ulthuan, bon je m'arrete la si non tu va mourrir étouffé par le nombre.

Je parlais bien evidement de races/armées ayant des règles spéciales (sisi il y aura des régles pour les différentes clan keltois par exemple).
Mais de toute manière ce petit jeu ne mêne à rien et ne vole pas bien haut...(si tu veux dire que tu as la plus grosse vas-y :lol: )
Durgrim l'ancien
Non mais c'était pour remettre les choses a leur place. Puis ce petit jeu escuse moi s'est toi qui la commencé en disant une foi n'est pas coutume n'importe quoi.
je suis désolé de te le dire mais entre faire une bande et une armée y'a un écart donc faire tes 5 bandes (différente) c'est fastoche mais essaye de faire 5 armée différentes :D.
Kalhim-Ehrö
N'empèche que le constat est la, à Rag il y a 15 armées totalement différentes et Battle seulement 12. CQFD
Sans compter les variantes on est d'accord.

Apres pour les clans on peut tres vite monter à 500pts (pour les deux connus, sans doute plus pour les woof et les orques), donc à partir de la je considére que ce sont des armées à part entière.

En fait je vais vous dire ce qui me chagrine le plus concernant Battle, c'est que presque tout a déja été fait et qu'il va falloir se contenter une fois tous les codex sortis de vraiment pas grand chose. Et un jeu sans actualité perd quand meme beaucoup de son charme quand bien même ce serait un tres bon jeu.
Durgrim l'ancien
CITATION
N'empèche que le constat est la, à Rag il y a 15 armées totalement différentes et Battle seulement 12. CQFD
Sans compter les variantes on est d'accord.

Chipotons comme je l'ai signaler sur les 15 seulement 11 sont sorti et encore les mid-nor et les devoreurs n'en sont cas leur balbutiment donc 9.
Que sur les 12 elles sont toutes completes et jouables.

CITATION
Apres pour les clans on peut tres vite monter à 500pts (pour les deux connus, sans doute plus pour les woof et les orques), donc à partir de la je considére que ce sont des armées à part entière.

Hélas ce ne sont que des bandes (meme a battle 500pts c'est plus une bande qu'une armée) pour une armée commence elle doit etre minimum a 1500pts.

CITATION
En fait je vais vous dire ce qui me chagrine le plus concernant Battle, c'est que presque tout a déja été fait et qu'il va falloir se contenter une fois tous les codex sortis de vraiment pas grand chose. Et un jeu sans actualité perd quand meme beaucoup de son charme quand bien même ce serait un tres bon jeu.

Et voila il nous ressort le bon vielle argument rachkam nous on sort des figs de chaque armée tout les mois, mais tu oublies les retard (cf rag'narok) leur debut de mondialisation, et les oublie de certaine armée pendant des mois.
SHWTD
Calme, ordre et méthode...

Rag est superbe, comme l'était confrontation, sur le plan des figurines. Et ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de plastique qu'on ne peut pas sculpter différentes poses d'un même type de troupe.

Par contre, si les prix continuent à flamber, on est mal, c'est vrai, même avec un gros budget. Maintenant en se débrouillant, j'ai plus de 1500 points de troupes et perso (sans l'équipement) griffon, sans aucun double, pour le moment (ah, si mes 4 inquisiteurs, pardon...). De plus comparer des points battle et des points rag, c'est comparer l'artichaut et le choux-fleur, c'est inepte. 500 points de rag ne constitue pas forcément une bande, quand tu vois que les gobs ont 50 figs à ce prix-là, persos compris... Qui dit mieux à Battle ? les squelettes, peut-être...

Le nombre d'armée : vous confondez tous deux, armées et sous-listes d'armées. Pour le premier battle est... battu, sans conteste. Pour le deuxième, Battle est plus riche, pour le moment, car si j'ai trouvé 9 manières de sous-lister mes griffons, toutes les armées de conf-Rag ne le permettent pas encore (jeunesse oblige) !!

le bouquin de fluf est un art book, un peu d'info, mais surtout la beauté de l'exercice. Il reste un peu trop synthétique, mais il entretient le suspens, un peu.

les règles sont convaincante (le beta testeur parle), mais se pose le problème sur des gros patés, de déplacer une tétrachiée de figs en moins d'une demi heure. Par contre, comme pour conf, le plaisir du jeu simultané est incomparable (je déteste perdre ma garde maritime de lothern sans pouvoir riposter, parce que ce n'est "pas mon tour" de taper)... A tester et retester, pour pouvoir parler...

Quant à la clientèle, sur le plan de l'âge, c'est les mêmes, ie : les gamins de 11 à 16 ans, qui ont le plus grand pouvoir d'achat, statistiquement. Après, les "adultes" peuvent suivre, mais restent marginaux.

Sur le plan géographique, le marché français a encore de beaux jours devant lui, même si les amis-ricains arrivent. Il n'est pas dit qu'ils suivent massivement un produit français, à l'heure actuelle. De plus, plus la clientèle s'élargit, plus tout le monde en profite, surtout à l'heure du web. Qui est content de récupérer des éditions soi-disant limitées à des prix raisonnables, même si la carte est en US ??? Qui sera content de l'avoir en version Conf 2 ? Qui va être content de dire à son pote qui lui vendait Arkeon Sanath 200000000 d'euros, "bof, je vais l'acheter sur new wave à 5 dollars, je me ferai moins chier !!!" ?

Alors, wait and see. L'avenir est porteur de mille et une promesses qu'il nous appartient de concrétiser.

Moi j'aime ce jeu, pour le moment... :lol:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.