Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pots De Peinture
Warmania forum > Modelisme et Concours > Questions/Réponses
akodosho
Un collègue, apprenant mon retour à 40k, m'a donné ses pots de peinture. Certains d'entre eux sont très vieux (2 générations plus vieux que les actuels pots). A l'ouverture, la peinture reste de consistance classique de pots neufs. Ils étaient bien fermés et stockés dans une boite fermée.

Donc simple question : Puis-je continuer à m'en servir ? Y-a-t'il des précautions à prendre ? (oups, ça fait 2 questions)

Merci.
Gandahar
Bonjour,

J'ai des pots de peintures achetés en 1992 et je n'ai aucun problème avec. Il faut juste les secouer un peu plus longtemps que les autres pour que la peinture soit bien homogène.

Vu que la peinture est la même que celle vendue dans les pots octogonaux transparents, si la peinture sèche dans ce cas-là, ça doit venir des pots eux-mêmes.

++ No problemo ++
barbu
Je confirme, la moitié de mes pots datent de cette époque et sont tout a fait utilisable.
Les vieux de la vieille te diront meme que "c'était mieux avant" et que ces pots la, pour les faire secher, il fallait serieusement y mettre du sien...
Anghron
Eh bien il faudrait tester de mettre de la peinture d'un nouveau model de pot dans les anciens, et voir comment ça tient....

Car peut-être ont-ils un peu modifié la composition de leur peinture, en y ajoutant deux trois bidules faisant qu'elle sèche plus vite...

Sur ce,

Brutus
WolfRider
Mécaniquement, un filetage ne peux pas être étanche..

Les ancien nouveau pot avec le bouchon qui se visse, ont sérieusement tendance a secher a cause de ca..

Tous les autres pots, semble avoir un degré d'étancheitté beaucoups plus important, a commencer par les vieux pots citadel !

10 ans apres ils sont toujours la comme au premier jour. Les miens n'ont pas bougé d'un iota, comme si on venais de les fabriquer.
aviablue
Bonjour à tous,

voilà je viens de me remettre à peindre après une longue pause (8 ans) et la majorité de mes anciens pots (surtout ceux de la génération à bouchon fileté) sont secs.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de les récupérer.

Merci d'avance.
la queue en airain
Outre le filteage des pots transparents de me'de, rappellons que la peinture a effectivement changé entre les deux générations. Principalement pour devenir comestible pour être vendue aux tits nenfants.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve l'ancienne gamme citadel chez "je ne sais plus quel revendeur de peindouille". Une tite recherche donnera l'info voulue si ça vous interesse, c'est apparu récement sur un thread lancé par le AMF.

Quant à la récupération de pots secs... Essayes toujours de foutre de l'eau chaude voire un mélange d'eau et de médium dedans puis secoue bien.

Sinon, tout pareil, mes pots d'il y a longtemps fonctionnent toujours, d'ailleurs le seul pot sec irrécupérable que j'ai est un transparent octo tout récent... C'était mieux avant.

le squat
urh, comestible
fenrhir
CITATION(aviablue @ jeudi 20 juillet 2006 à 11:07) *
Bonjour à tous,

voilà je viens de me remettre à peindre après une longue pause (8 ans) et la majorité de mes anciens pots (surtout ceux de la génération à bouchon fileté) sont secs.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de les récupérer.

Merci d'avance.

Sec visqueux, sec pâteux ou sec tu rayes du verre avec? :)

Si c'est sec visqueux (bon, plus fluide que du vieux chewing gum, heing), 3 gouttes d'eaux, 15 minutes à te palucher (entendre secouer vite et fort), 3 gouttes d'eau, 15 minutes, etc. Tu pourras peut-être obtenir une peinture à peine plus liquide que celle d'origine (ce qui est parfait ça évite la dilution d'office).
Si c'est trop visqueux, pâteux ou plus sec, je crois que ça ne sert à rien, les pigments et le médium sont trop séparés, tu auras un truc hétérogène et/ou de couleur différente.

NB: j'utilise aussi des pots en verre/plastique avec couvercle non vissé, recyclé de leur ancienne fonction de boîtes à médicaments. J'ai été agréablement surpris par leur étanchéité : j'ai retrouvé une encre maison faite entre autre à partir de Snakebite Leather, pas de perte après 4 ans... Et comme le verre adhère moins, nickel (aie mon poignet par contre).
aviablue
Qu'est ce que tu appelles du médium?

CITATION
Essayes toujours de foutre de l'eau chaude

j'ai déjà essayé, ça fonctionne mais pour de petites quantités (c'est déjà pas mal!)

J'avais pensé à mettre éventuellement de l'acétone diluée avec de l'eau avant de secouer, dîtes moi ce que vous en pensez.
ArchiMagister
CITATION(la queue en airain @ jeudi 20 juillet 2006 à 12:06) *
C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve l'ancienne gamme citadel chez "je ne sais plus quel revendeur de peindouille". Une tite recherche donnera l'info voulue si ça vous interesse, c'est apparu récement sur un thread lancé par le AMF.
Si mes souvenirs sont bons, c'est la gamme de peinture de Foundry.

Concernant l'étanchéité, le climat local pourrait influer. Les bouchons souples de mes antiques pots citadel ont très bien tenus dans le Nord. Mais, depuis que je suis descendu chez Chirac, Hollande et Royal, j'assiste à une dégénérescence de ceux ci. Plusieurs se sont durcis puis se sont fendillés puis émiettés...

Edit : Il paraît qu'une autre gamme est sensée valoir le détour : celle de Privateer Press. Elle serait en élaboration et test depuis 3 ans avec, dans le staff, rien d'autre que ce bon vieux Mike Mc Vey. Mais je ne trouve plus l'article complet, tout juste une annonce succincte sur le BattleGroup.

.
Gandahar
CITATION
Concernant l'étanchéité, le climat local pourrait influer. Les bouchons souples de mes antiques pots citadel ont très bien tenus dans le Nord. Mais, depuis que je suis descendu chez Chirac, Hollande et Royal, j'assiste à une dégénérescence de ceux ci. Plusieurs se sont durcis puis se sont fendillés puis émiettés...

J'ai en ce moment, ce problème avec mes pots achetés en 1992 et qui me servent encore : le plastique de certains couvercles durcit et ils se cassent. La peinture est toujours nickel, j'y remet juste quelques gouttes d'eau de temps à autre avant de l'utiliser. Mais une fois que le couvercle est cassé, le pot est condamné.
Ca fait deux pots que je perds ainsi en l'espace de trois mois.

Ce problème n'apparait pas avec les pots octogonaux avec les capuchons à vis : même jamais ouvert, cerrtains pots sèchent en un an : inutile d'attendre 14 ans pour les jeter ! ^_^
aviablue
J'ai quelques petites questions...

1.
CITATION
Quant à la récupération de pots secs... Essayes toujours de foutre de l'eau chaude voire un mélange d'eau et de médium dedans puis secoue bien.

une petite recherche m'a permis d'identifier la nature du médium...

qu'est ce que vous utilisez comme médium (de la résine acrylique, si oui quelle marque, de l'oeuf,...) ?

2. sinon je suis allé voir sur le site de Foundry, et il y a une offre qui m'a interpellée :
ils proposent d'envoyer un échantillon de peinture (6 couleurs aléatoires) pour 17 € frais de port gratuit.

S'agit-il de 6 couleurs, i.e. 3*6 pots (intéressant quelques soient les couleurs, surtout en raison de l'état de ma collection de pot de peinture) ou 6 pots tout court...

3. Que valent exactement les pinceaux Foundry ?

Voilà si vous pouvez m'aider à avancer sur le long et sinueux chemin qui me ramènera vers mes pinceaux (qui se sentent bien seul sans pots de peintures...)

Merci
Gandahar
CITATION
1- Qu'est ce que vous utilisez comme médium (de la résine acrylique, si oui quelle marque, de l'oeuf,...) ?

Je ne voudrais pas te décevoir, mais si la peinture a séchée, c'est trop tard : l'acrylique a polymérisé et tu ne pourras plus rien en tirer, medium ou pas. Tu n'as plus qu'à les changer par des pots neufs.

CITATION
2- S'agit-il de 6 couleurs, i.e. 3*6 pots (intéressant quelques soient les couleurs, surtout en raison de l'état de ma collection de pot de peinture) ou 6 pots tout court...

Ce sont 6 couleurs au pif dans leur collection. J'éviterais plutôt cette possibilité. Leurs pots sont les même que ceux de GW dans les années 1990. A savoir qu'ils ont presque le double de contenance et que d'ici 14 ans, tu vas commencer à avoir des problèmes avec les bouchons. ^_^

CITATION
3- Que valent exactement les pinceaux Foundry ?

Je l'ignore, j'achète toujours mes pinceaux chez les vendeurs de figurines sans trop regarder la marque. Les seules choses que je regarde sont :
- Les poils en martre ;
- La forme et la longueur de la pointe ;
- la taille du pinceau selon mes besoins du moment (bon d'accord, j'en ai déjà une trentaine et presques tous différents ! :-) )

Bien souvent, ce sont des raphaël, tout simplement parce qu'ils sont très faciles à trouver.
death's shadow
CITATION
Si c'est sec visqueux (bon, plus fluide que du vieux chewing gum, heing), 3 gouttes d'eaux, 15 minutes à te palucher (entendre secouer vite et fort), 3 gouttes d'eau, 15 minutes, etc. Tu pourras peut-être obtenir une peinture à peine plus liquide que celle d'origine (ce qui est parfait ça évite la dilution d'office).
Si c'est trop visqueux, pâteux ou plus sec, je crois que ça ne sert à rien, les pigments et le médium sont trop séparés, tu auras un truc hétérogène et/ou de couleur différente

Et pour les peintures, c'est le même principe? car j'ai un pot d"or lustré" un peu pâteu.
Gandahar
CITATION
Et pour les peintures, c'est le même principe? car j'ai un pot d"or lustré" un peu pâteu.

Ajoute 3 à 6 gouttes d'eau et secoue. Plus tu mets d'eau, moins ta peinture sera couvrante. Si tu en mets trop, il te suffira alors de laisser le pot ouvert 1 à 2 heures. Vu la chaleur actuelle, l'eau devrait s'évaporer facilement.
Ravajaxe
CITATION(Gandahar @ vendredi 21 juillet 2006 à 00:17) *
CITATION
Qu'est ce que vous utilisez comme médium (de la résine acrylique, si oui quelle marque, de l'oeuf,...) ?

Je ne voudrais pas te décevoir, mais si la peinture a séchée, c'est trop tard : l'acrylique a polymérisé et tu ne pourras plus rien en tirer, medium ou pas. Tu n'as plus qu'à les changer par des pots neufs.

En tant que chimiste, je me dois d'apporter de petites rectifications à ce que dit ce cher Gandahar.

La peinture acrylique ne polymérise pas en séchant !
Pour la simple & bonne raison qu'elle est déjà polymérisée, à l'inverse des peintures à l'huile & glycérophtaliques (si si vous conaissez : les "enamels"). Avec l'acrylique, le séchage agglomère les chaînes de polymère, les figeant avec les pigments au passage. Ce qui implique qu'une peinture acrylique est récupérable tant qu'elle n'a pas complètement pris en masse. C'est à dire quand la peinture est encore très visqueuse. Bien entendu, il y a des peintures plus tolérantes au processus que d'autres, et comme beaucoup j'ai pu constater l'excellente durabilité des vieilles Citadel/Foundry (en plus de leur système de fermeture hermétique).

L'autre chose à retenir, c'est que la peinture acrylique est une émulsion, dont il faut s'arranger pour respecter la stabilité. Elle contient donc des tensio-actifs qu'il ne faut pas faire précipiter avec un excès de calcium, ce qu'on peut malencontreusement faire à force de diluer le pot à l'eau du robinet (si celle ci est calcaire). Utilisez plutôt de la Volvic, Evian, et autres eaux peu minéralisées pour ces tentatives de rattrappage.
Gandahar
CITATION
Avec l'acrylique, le séchage agglomère les chaînes de polymère, les figeant avec les pigments au passage.

Je n'ai pas choisi le bon terme, mais c'est ce que je voulais dire de façon plus simple ;-)
Xavier
CITATION
Mécaniquement, un filetage ne peux pas être étanche..

Juste histoire de ramener ma science : il existe des ensembles filetage-taraudage dits "coniques" ou "gaz" qui permettent l'étanchéité.

Pour le reste, je confirme ce que tout le monde sait déjà : les pots de peinture GW, à couvercle fileté ou non, sont une escroquerie. Les nouveaux couvercles (je dis nouveaux même s'ils commencent à dater) n'ont pas résolu le problème du séchage de la peinture dans le pot parce que la surface de contact à l'air est toujours aussi importante. Ce problème n'existe pas avec la peinture contenue en flacons comme la Vallejo.
ArchiMagister
CITATION(Gandahar @ vendredi 21 juillet 2006 à 22:50) *
Je n'ai pas choisi le bon terme, mais c'est ce que je voulais dire de façon plus simple ;-)
Il suffisait de faire une subtile métaphore du genre : "Un steak cuit au feu ne redeviendra pas un steak cru en le plongeant dans la glace".
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.