Le but de ce post n’est en rien de critiquer le règlement fédé mais plutôt de mettre en évidence, par un avis motivé de chacun, ses points négatifs. Tous ceci histoire de donner un peu de boulot aux personnes concernées, si elles s’ennuient. Par souci de clarté, les points positifs, de par leurs natures imperfectibles, seront passés sous silence.
Les scénarios :
1/ l’Oasis : r.a.s. pour l’instant
2/ les Reliques : Prenons l’exemple d’une armée type, 2-3 blocs MOU ≤ 10, 1-2 détachements avec MOU ≥ 12,5 et quelques tireurs.
De manière générale, l’attaquant se retrouve au contact de la relique avant le défenseur. Il n’a plus alors, qu’à encaisser sans broncher les quelques attaques du défenseur sans laisser aucun dé dans le combat. Au pire les kamikazes encaissent 1 voire 2 pertes ce qui n’ampute en rien leur potentiel de destruction, et bye-bye le bout de doigt de St Merin…
On pourrais se demander : Et le détachement placé en défense ? Et la célérité pour le défenseur ? Un détachement n’empêche en rien la charge d’une relique en 2 tours. De plus une division de l’unité attaquante, (souvent possible à cause du rang et du coût élevé de ses détachements d’élites kamikazes) bloquera le dit détachement au premier tour « hop ! T’as plus d’ordres, hop ! Je passe… ». On utilisera d’ailleurs cette méthode pour bloquer, au tour 2, les unités « célérisées » adverses…
Quelque soit le développement suivit, la conclusion est identique : le jet de tactique est ici extrêmement important .Tour 2, j’ai l’initiative, j’engage ta relique avec une course de 30 cm et je lui bombe le chou. Une course, au tour 1, suivit d’un désengagement éventuel au tour 2, permettent d’aboutir au même résultat.
Les gros blocs tous-lents-qui-mettent-trois-tours-pour-foutre-la-main-sur-l’umérus-de-St-machin ne peuvent , dans 90% des cas, rien faire pour intervenir .On peux, au mieux tenter de sauver les meubles avec les quelques gurines que l’on aura difficilement mise au contact .Ceci sans oublier, qu’il faudra revenir pour remplir l’objectif secondaire…
A mon avis la relique est un peu loin pour être correctement défendu, la rapprocher, même de 5 cm, permettait aux « blocs » d'interférer plus efficacement dans la défense. Cela permettrait de placer plus de fig. au contact, rendant la menace d’une contre charge d’un bloc défenseur un peu plus sérieuse. Pour moi, la relique doit être la récompense d’un combat épique, une lutte acharnée durant laquelle l’unité attaquante avance péniblement. Et ce n’est que dans les derniers tours, après quelques mouvements de poussées que l’on peut arriver à son contact pour la détruire. Et non pas simplement dans les deux premiers tours, sur un jet de dès, pour savoir qui charge l’autre en premier lui bloquant par la même ses chances de défense. Et ceci sans parler des combos magiques qui modifient l’ordre d’action des unités ou qui altèrent allégrement son mouvement.
3/ Pilier de Mana : La nouvelle mouture rend le scénario plus tactique à jouer. Mais pour moi, leurs « rangs de destructibilités » soulèvent alors un autre problème : Le choix dans l’ordre des combats.
Je m’explique, j’ai la tactique et grâce à une célérité suivit d’un petit coup de pouce magique ou « mutagènique » par exemple, j’engage les Pilier 1 & 2, me détournant sciemment des Piliers 3 & 4. Par la suite et de manière logique, chacun engagera les unités accolées aux Piliers pour tenter de les déboulonner. Vient la phase de corps à corps, ayant toujours la tactique je décide de résoudre, le combat contre le Pilier 4 en premier, et ainsi de suite de manière décroissante… Mon infortuné adversaire se retrouve alors dans l’incapacité de déboîter ses Piliers !
On peut ainsi partir dans l’antijeu total. Lors de mon combat contre le Pilier 1, pourquoi ne pas demander des seuils de 30 ou plus pour toucher le Pilier ? Pourquoi mettre des dès dans le combat ? Mon but est ici de garder ce Poteau magique dans le meilleur état possible un maximum de temps. Du coup lors du dernier tour, pendant la dernière phase de contact qui m’est autorisée par le règlement j’éclate mon N°1 sans toucher à mon second Totem… Fin de la partie j’ai une gemme, t’en as pas. Le résultat est sans appel, 4/0 au mieux 4/2 avec +250 de Goal-averages pour moi…
Je n’ai pas vraiment de solution au problème. On pourrais envisager d’obliger les joueurs à résoudre les corps à corps un ordre croissant. Mais il faudrait encore, en plus, obliger l’adversaire à cogner son Pilier. Je dois reconnaître ne pas avoir tester le scénario. Mais j’ai eu pas mal de temps pour l’étudier et je ne vois pas trop comment débloquer la situation. Une bonne salve de tir de l’adversaire peut mettre un terme à l’existence du Pilier et ainsi débloquer la situation mais ce n’est pas gagné.
4/ La croisée des chemins : r.a.s.
5/ Mission secrète : r.a.s.
xxx
Les Décors
Le placement individuel des décors est à mon avis une erreur. Chacun tente de placer le terrain à son avantage pour optimiser le potentiel de son armée et bloquer au maximum les possibilités tactiques des scénarios. On constate alors une certaine symétrie sur la table, voir même, en tournoi, à une récurrence de la configuration : une colline dans ma zone de dép., une forêt pour bloquer un accès, une maison pour protéger un flanc… Et tout ceci sans oublier les combos imparables liées aux scénarios : un obstacle entre ta zone de déploiement et ta relique pour te retarder un tour de plus. Une maison pour protéger mon général dans mission secrète… Les exemples son nombreux.
Pour moi, une répartition des décors suivant une méthode aléatoire reste préférable. Celle-ci devrait permettre, avant le déploiement, de bien faire ressentir l’importance du jet de tactique. Le joueur qui le remportera, pourra alors choisir sa zone de déploiement. Cela représenterait l’avantage d’avoir une armée disciplinée mêlée d’un commandeur fin tacticien. Un bon général doit savoir où, quand et à quel moment affronter son ennemi…
Pour ce qui est de la répartition aléatoire, à 40K nous découpions la table en 6 lignes et colonnes, symbolisant ainsi 36 secteurs de 20*20 cm. Les coordonnées de chaque décor étaient alors déterminées par un jet de 2D6. Dans le cas où la table était jugée vraiment injouable par les arbitres, elle pouvait alors être refaite rapidement.
xxx
Le contingent et les alliés
« Le Contingent modélise la capacité qu’ont les armées à enrôler des troupes d’élite en fonction des troupes de base présentes en leur sein. La valeur de Contingent permet de respecter une certaine proportion entre troupes d’élite et troupes de base, ainsi qu’entre les figurines de Grande Taille (ou plus) et les autres pour une même armée. »
-Règlement Fédé 01/03/05-
Cette règle est à mon avis l’une des meilleures du jeu, mais je trouve que dans l’état actuel des choses elle souffre de quelques incohérences.
Les élémentaires sont un problème qui me tient particulièrement à cœur. Leur rang permet de les incorporer de manière très facile dans une armée ce qui mêlé à leur potentiel les rend très intéressant. Ce qui me gêne c’est leur contingent positif qui compte pour l’armée principale. Du coup, il est possible de compenser un Dasyatis / Prédateur Sanglant… par un élémentaire ! La tronche du troufion ! Les élémentaires devraient soit avoir un contingent négatif, ce qui implique un règle spéciale vu leurs rangs, soit compter chez les alliés. Dans le second cas, on aura alors à faire à une petite armée asservie.
Les personnages, il été logique de les faire passer dans le contingent. Mais pourquoi diable sont ils comptés comme les autres figurines ? J’y vois là un souci avec les perso régulier et vétéran. Si l’on prend pour exemple nos amis les bêtes, qu’ils soient louveteau ou adepte du cuir et des Sciences de la Métallurgie, la plupart de leur perso auront un contingent de +3. Je sais, c’est du pinaillage au vue du nombre de perso régulier et Vétéran, mais un Breton ne serait pas un Breton sans bougonnements surabondants. ;)
Que dire de plus, je sèche un peu, je crois donc que je vais m’en tenir là j’attend vos réactions…
P.S : Juste une petite question à la volée: Les apatrides, comment sont ils gérés ? En tant qu’allié ? Si oui, comment fait on pour le contingent ?
Kenavo