Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : De L'évolution Du Règlement Fédé
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Anciennes versions > Rag'narok V1 - Règles
Néokhaine
Le but de ce post n’est en rien de critiquer le règlement fédé mais plutôt de mettre en évidence, par un avis motivé de chacun, ses points négatifs. Tous ceci histoire de donner un peu de boulot aux personnes concernées, si elles s’ennuient. Par souci de clarté, les points positifs, de par leurs natures imperfectibles, seront passés sous silence.

Les scénarios :

1/ l’Oasis : r.a.s. pour l’instant

2/ les Reliques : Prenons l’exemple d’une armée type, 2-3 blocs MOU ≤ 10, 1-2 détachements avec MOU ≥ 12,5 et quelques tireurs.
De manière générale, l’attaquant se retrouve au contact de la relique avant le défenseur. Il n’a plus alors, qu’à encaisser sans broncher les quelques attaques du défenseur sans laisser aucun dé dans le combat. Au pire les kamikazes encaissent 1 voire 2 pertes ce qui n’ampute en rien leur potentiel de destruction, et bye-bye le bout de doigt de St Merin…
On pourrais se demander : Et le détachement placé en défense ? Et la célérité pour le défenseur ? Un détachement n’empêche en rien la charge d’une relique en 2 tours. De plus une division de l’unité attaquante, (souvent possible à cause du rang et du coût élevé de ses détachements d’élites kamikazes) bloquera le dit détachement au premier tour « hop ! T’as plus d’ordres, hop ! Je passe… ». On utilisera d’ailleurs cette méthode pour bloquer, au tour 2, les unités « célérisées » adverses…

Quelque soit le développement suivit, la conclusion est identique : le jet de tactique est ici extrêmement important .Tour 2, j’ai l’initiative, j’engage ta relique avec une course de 30 cm et je lui bombe le chou. Une course, au tour 1, suivit d’un désengagement éventuel au tour 2, permettent d’aboutir au même résultat.
Les gros blocs tous-lents-qui-mettent-trois-tours-pour-foutre-la-main-sur-l’umérus-de-St-machin ne peuvent , dans 90% des cas, rien faire pour intervenir .On peux, au mieux tenter de sauver les meubles avec les quelques gurines que l’on aura difficilement mise au contact .Ceci sans oublier, qu’il faudra revenir pour remplir l’objectif secondaire…
A mon avis la relique est un peu loin pour être correctement défendu, la rapprocher, même de 5 cm, permettait aux « blocs » d'interférer plus efficacement dans la défense. Cela permettrait de placer plus de fig. au contact, rendant la menace d’une contre charge d’un bloc défenseur un peu plus sérieuse. Pour moi, la relique doit être la récompense d’un combat épique, une lutte acharnée durant laquelle l’unité attaquante avance péniblement. Et ce n’est que dans les derniers tours, après quelques mouvements de poussées que l’on peut arriver à son contact pour la détruire. Et non pas simplement dans les deux premiers tours, sur un jet de dès, pour savoir qui charge l’autre en premier lui bloquant par la même ses chances de défense. Et ceci sans parler des combos magiques qui modifient l’ordre d’action des unités ou qui altèrent allégrement son mouvement.

3/ Pilier de Mana : La nouvelle mouture rend le scénario plus tactique à jouer. Mais pour moi, leurs « rangs de destructibilités » soulèvent alors un autre problème : Le choix dans l’ordre des combats.
Je m’explique, j’ai la tactique et grâce à une célérité suivit d’un petit coup de pouce magique ou « mutagènique » par exemple, j’engage les Pilier 1 & 2, me détournant sciemment des Piliers 3 & 4. Par la suite et de manière logique, chacun engagera les unités accolées aux Piliers pour tenter de les déboulonner. Vient la phase de corps à corps, ayant toujours la tactique je décide de résoudre, le combat contre le Pilier 4 en premier, et ainsi de suite de manière décroissante… Mon infortuné adversaire se retrouve alors dans l’incapacité de déboîter ses Piliers !
On peut ainsi partir dans l’antijeu total. Lors de mon combat contre le Pilier 1, pourquoi ne pas demander des seuils de 30 ou plus pour toucher le Pilier ? Pourquoi mettre des dès dans le combat ? Mon but est ici de garder ce Poteau magique dans le meilleur état possible un maximum de temps. Du coup lors du dernier tour, pendant la dernière phase de contact qui m’est autorisée par le règlement j’éclate mon N°1 sans toucher à mon second Totem… Fin de la partie j’ai une gemme, t’en as pas. Le résultat est sans appel, 4/0 au mieux 4/2 avec +250 de Goal-averages pour moi…
Je n’ai pas vraiment de solution au problème. On pourrais envisager d’obliger les joueurs à résoudre les corps à corps un ordre croissant. Mais il faudrait encore, en plus, obliger l’adversaire à cogner son Pilier. Je dois reconnaître ne pas avoir tester le scénario. Mais j’ai eu pas mal de temps pour l’étudier et je ne vois pas trop comment débloquer la situation. Une bonne salve de tir de l’adversaire peut mettre un terme à l’existence du Pilier et ainsi débloquer la situation mais ce n’est pas gagné.

4/ La croisée des chemins : r.a.s.

5/ Mission secrète : r.a.s.

xxx

Les Décors

Le placement individuel des décors est à mon avis une erreur. Chacun tente de placer le terrain à son avantage pour optimiser le potentiel de son armée et bloquer au maximum les possibilités tactiques des scénarios. On constate alors une certaine symétrie sur la table, voir même, en tournoi, à une récurrence de la configuration : une colline dans ma zone de dép., une forêt pour bloquer un accès, une maison pour protéger un flanc… Et tout ceci sans oublier les combos imparables liées aux scénarios : un obstacle entre ta zone de déploiement et ta relique pour te retarder un tour de plus. Une maison pour protéger mon général dans mission secrète… Les exemples son nombreux.
Pour moi, une répartition des décors suivant une méthode aléatoire reste préférable. Celle-ci devrait permettre, avant le déploiement, de bien faire ressentir l’importance du jet de tactique. Le joueur qui le remportera, pourra alors choisir sa zone de déploiement. Cela représenterait l’avantage d’avoir une armée disciplinée mêlée d’un commandeur fin tacticien. Un bon général doit savoir où, quand et à quel moment affronter son ennemi…
Pour ce qui est de la répartition aléatoire, à 40K nous découpions la table en 6 lignes et colonnes, symbolisant ainsi 36 secteurs de 20*20 cm. Les coordonnées de chaque décor étaient alors déterminées par un jet de 2D6. Dans le cas où la table était jugée vraiment injouable par les arbitres, elle pouvait alors être refaite rapidement.

xxx

Le contingent et les alliés

« Le Contingent modélise la capacité qu’ont les armées à enrôler des troupes d’élite en fonction des troupes de base présentes en leur sein. La valeur de Contingent permet de respecter une certaine proportion entre troupes d’élite et troupes de base, ainsi qu’entre les figurines de Grande Taille (ou plus) et les autres pour une même armée. »

-Règlement Fédé 01/03/05-

Cette règle est à mon avis l’une des meilleures du jeu, mais je trouve que dans l’état actuel des choses elle souffre de quelques incohérences.
Les élémentaires sont un problème qui me tient particulièrement à cœur. Leur rang permet de les incorporer de manière très facile dans une armée ce qui mêlé à leur potentiel les rend très intéressant. Ce qui me gêne c’est leur contingent positif qui compte pour l’armée principale. Du coup, il est possible de compenser un Dasyatis / Prédateur Sanglant… par un élémentaire ! La tronche du troufion ! Les élémentaires devraient soit avoir un contingent négatif, ce qui implique un règle spéciale vu leurs rangs, soit compter chez les alliés. Dans le second cas, on aura alors à faire à une petite armée asservie.
Les personnages, il été logique de les faire passer dans le contingent. Mais pourquoi diable sont ils comptés comme les autres figurines ? J’y vois là un souci avec les perso régulier et vétéran. Si l’on prend pour exemple nos amis les bêtes, qu’ils soient louveteau ou adepte du cuir et des Sciences de la Métallurgie, la plupart de leur perso auront un contingent de +3. Je sais, c’est du pinaillage au vue du nombre de perso régulier et Vétéran, mais un Breton ne serait pas un Breton sans bougonnements surabondants. ;)

Que dire de plus, je sèche un peu, je crois donc que je vais m’en tenir là j’attend vos réactions…

P.S : Juste une petite question à la volée: Les apatrides, comment sont ils gérés ? En tant qu’allié ? Si oui, comment fait on pour le contingent ?

Kenavo
TéOTep
Alors, alors, qu’est ce qu’il nous a écrit de beau le Néo…

CITATION
2/ les Reliques : le jet de tactique est ici extrêmement important .

CITATION
Pour moi, la relique doit être la récompense d’un combat épique, une lutte acharnée durant laquelle l’unité attaquante avance péniblement.

CITATION
Et ce n’est que dans les derniers tours, après quelques mouvements de poussées que l’on peut arriver à son contact pour la détruire. Et non pas simplement dans les deux premiers tours,

J’ai le même avis que toi là dessus, mais je ne suis pas sûr que 5 cm change grand chose.
Je n’aime pas beaucoup ce scénar, où le premier jet de tactique est d’une importance capitale.

3/ Pilier de Mana :

Ouai, ben tu vois moi je trouverai ça plutôt sympa comme scénar. Car ce n’est qu’au dernier tour où tout peut se jouer, et je ne suis pas sûr que ton idée marche si bien que ça.
Faudra qu’on le joue la prochaine foi au club, tout simplement.

CITATION
Le placement individuel des décors est à mon avis une erreur.

Mr Teg est déjà au courant de notre vision de la chose. J’espère qu’une amélioration sera possible dans l’avenir car sur ce point tu es complètement dans le vrai selon mon humble avis.

CITATION
Le joueur qui le remportera, pourra alors choisir sa zone de déploiement. Cela représenterait l’avantage d’avoir une armée disciplinée mêlée d’un commandeur fin tacticien. Un bon général doit savoir où, quand et à quel moment affronter son ennemi

Oui et non. Je commence pour ma part à en avoir ma claque de jouer contre des armées à 13 de DIS. L’avantage qu’ils ont de démarrer le premier tour est déjà énorme, alors si en plus ils choisissent le terrain…

CITATION
Pour ce qui est de la répartition aléatoire, à 40K nous découpions la table en 6 lignes et colonnes, symbolisant ainsi 36 secteurs de 20*20 cm. Les coordonnées de chaque décor étaient alors déterminées par un jet de 2D6. Dans le cas où la table était jugée vraiment injouable par les arbitres, elle pouvait alors être refaite rapidement.

Et tu peux rajouter qu’ici à Rag, on joue peu de décors. Autrement dit le placement est très rapide, surtout quand on a pris l’habitude de le faire.

Une question de curiosité : Pourquoi a-t-on baissé le nombre des décors ?

CITATION
Les élémentaires sont un problème qui me tient particulièrement à cœur. Leur rang permet de les incorporer de manière très facile dans une armée ce qui mêlé à leur potentiel les rend très intéressant. Ce qui me gêne c’est leur contingent positif qui compte pour l’armée principale. Du coup, il est possible de compenser un Dasyatis / Prédateur Sanglant… par un élémentaire ! La tronche du troufion ! Les élémentaires devraient soit avoir un contingent négatif, ce qui implique un règle spéciale vu leurs rangs, soit compter chez les alliés. Dans le second cas, on aura alors à faire à une petite armée asservie.

Apparemment sur le Drouge, ce sujet en a inquiété plus d’un aussi.
Mr Teg d’après ce que j’ai compris s’en tient à ce qu’il a déclaré.

CITATION
Les personnages, il été logique de les faire passer dans le contingent. Mais pourquoi diable sont ils comptés comme les autres figurines ? J’y vois là un souci avec les perso régulier et vétéran. Si l’on prend pour exemple nos amis les bêtes, qu’ils soient louveteau ou adepte du cuir et des Sciences de la Métallurgie, la plupart de leur perso auront un contingent de +3. Je sais, c’est du pinaillage au vue du nombre de perso régulier et Vétéran, mais un Breton ne serait pas un Breton sans bougonnements surabondants. ;)

Moi j’en apprends tous les jours à ce jeu. Même avis que toi, si je t’ai bien compris, et que les persos soient tous négatifs serait la moindre des choses.

CITATION
je sèche un peu, je crois donc que je vais m’en tenir là j’attend vos réactions…

Mr Teg te répondra sûrement. Je ne sais plus s'il n'y avait pas un truc Rag sur Paris ce weekend...

CITATION
P.S : Juste une petite question à la volée: Les apatrides, comment sont ils gérés ? En tant qu’allié ? Si oui, comment fait on pour le contingent ?

Ca a été posé comme question sur le Drouge aussi, mais je n’ai rien compris aux réponses.
On en saura donc plus ici je l’espère.

Paluche.
Ysilne
Alors,
les reliques :
j'ai pas testé dans la toute nouvelle version, mais on ne peut plus atteindre la relique au 1er tour. Donc je ne comprends pas comment " l’attaquant se retrouve au contact de la relique avant le défenseur." Toutes les armees ont des troupes rapides pour intercepter. Il y a au moins un detachement ou des eclaireurs en defense. Je sais, je joue MV et la regeneration permet bien souvent d'attendre les renforts, mais quelques grosses betes a plusieurs points de vie et/ou un mage avec des sorts d'attaque, ca peut tenir assez longtemps tout en reduisant les forces adverses, le temps que nos troupes arrivent, l'adversaire est plus facile a ralentir avec le placement du decor + des regiments qui interceptent.
(enfin j'ai pas beaucoup joué sur ce scenar, et mon probleme est plutot de reussir a attaquer l'autre si je defends autant...)
CITATION
De plus une division de l’unité attaquante, (souvent possible à cause du rang et du coût élevé de ses détachements d’élites kamikazes)

division = avoir de la discipline + des figurines de cout individuel superieur a 50pa (puisque detachement elite). Donc, euh... Les chevaliers d'alahan joués par 4 ?
Des troupes rapides, cheres, maniables et suffisament fortes pour avoir l'idole apres separation, il n'y en a pas tant que ca...

Mais c'est vrai que j'ai la penible impression que pour ce scenar, seules les troupes rapides ou eclaireurs comptent, les gros pavés finissant bien souvent en grosse mélée centrale pour passer le temps.

Pilier de Mana :
plus tactique ? Non. Au contraire, j'ai pas aprecié du tout cause absence de tactique. On fonce, à coup de celerité et/ou mutagene, et apres, seul celui qui a la discipline controle le jeu. C'est lui qui decide quand taper contre les piliers, dans quel ordre pour les troupes engagées contre un meme pilier, etc. Quelle tactique ? Tout le monde a assez de troupes pour en mettre sur tout les piliers. Là, j'aimerais bien comprendre mieux...
CITATION
Vient la phase de corps à corps, ayant toujours la tactique je décide de résoudre, le combat contre le Pilier 4 en premier, et ainsi de suite de manière décroissante… Mon infortuné adversaire se retrouve alors dans l’incapacité de déboîter ses Piliers !

Ca, ca me derange beaucoup aussi, et ca confirme que celui qui a la discipline fait tout.
Un arbitre m'a dit qu'il fallait resoudre les combats dans l'ordre des piliers, mais je pense que c'etait une ancienne version puisque je ne trouve ce point de regle nulle part.

CITATION
Celle-ci devrait permettre, avant le déploiement, de bien faire ressentir l’importance du jet de tactique.

pas d'accord. Les armees ne sont pas egales en discipline. Pour moi, les jets de tactique et d'approche ont deja trop d'importances. Bien sur, quand on joue griffon ou nain, où est le probleme ? Mais les MV doivent ils se resoudre a ne jouer que des commandeurs vivants ? Les sessaires et les drunes ne sseraient ils pas encore plus defavorisés facent aux alahan et aux nains ? Etc.
Placer les decors, c'est bien plus strategique, et surtout bien plus juste puisqu'il n'y a presque pas d'aleatoire ainsi.
En plus, avec les sorties de ballistes et canons... Imagine mission secrete avec decors aleatoires et un canon face a ton general.

Pour les elementaires en troupes de base, c'est vrai que c'est fort. MAis je pense que c'est autorisé, parce qu'à 75 pa la troupe de base, ca fait pas des armees a fort FD, et pour certains scénars...

CITATION

Je crois (pas sûre, hein !) qu'ils sont integrés a l'armee de base. Donc corbeau = -1, et Alyena = +1
TéOTep
CITATION
Il y a au moins un detachement ou des eclaireurs en defense.

Ton détachement s’il n’a pas la tactique se fera traversé tout simplement. C’est un peu risqué de jouer la défense de ton pilier sur un jet de tactique.
Je pense de plus, c’est un avis personnel, qu’un joueur qui place des éclaireurs en défense ne les utilise pas à bon escient.

CITATION
Des troupes rapides, cheres, maniables et suffisament fortes pour avoir l'idole apres separation, il n'y en a pas tant que ca...

? ? ? ? Je ne maîtrise malheureusement pas toutes les armées, mais il y en a, je te le dis. Le simple fait qu’il y en ai avantage considérablement les armées qui les possèdent ! Hors ce n’est pas l’objectif d’un scénario (private joke ;)

CITATION
Mais c'est vrai que j'ai la penible impression que pour ce scenar, seules les troupes rapides ou eclaireurs comptent, les gros pavés finissant bien souvent en grosse mélée centrale pour passer le temps.

Tout à fait d’accord.

Pilier de Mana : tactique ?

Bon, j’ai maintenant deux adversaires… :)

C’est quoi ce mot d’abord ? utilisé présentement dans ce contexte.
On a un scénar qui nous propose de départager les adversaires au tour 4, contrairement à idole-de-mes-deux.
Ca c’est bien. Ca nous met la pression jusqu’au bout.

Vous oubliez tout deux le placement des unités. Et quoi ? je place mes unités sur les potaux et c’est fini ? Ben non, je place mes unités en fonction des unités adverses, manière d’équilibrer ou d’avantager certains points. C’est pas évident (surtout que bien souvent, je ne connais pas le comportement général de ces unités : seront-elles boostées, ont elles des artefacts puissants, ce personnage ou ce mago ou ce prêtre va-t-il être pénible…).

Au tour 4 je vous rappelle qu’il y aura un paquet de monde sur le carrau. Je ne vois personnellement pas un bloc de 20 gugusses encore au tour 4 à côté du pilier 1. Je suis persuadé que ça peut devenir extrêmement sympa.

Enfin, que les porteurs fassent attention. Le premier gugusse qui a l’idée de ramasser un caillou, il a intérêt à le faire vite et sans se faire voir.

CITATION
les MV doivent ils se resoudre a ne jouer que des commandeurs vivants ? Les sessaires et les drunes ne sseraient ils pas encore plus defavorisés facent aux alahan et aux nains ? Etc.

Les MV ont ce défaut, il faut l’accepter comme tel. Ce qui est anormal je trouve, c’est cet écart si important entre la DIS générale de certaine armée. Plusieurs d’entre elles n’ont strictement aucune chance de gagner la DIS un seul tour dans les parties, et c’est bien dommage car le jeu en pati.

CITATION
Placer les decors, c'est bien plus strategique, et surtout bien plus juste puisqu'il n'y a presque pas d'aleatoire ainsi.
En plus, avec les sorties de ballistes et canons... Imagine mission secrete avec decors aleatoires et un canon face a ton general.

Il te faut savoir, Mlle Ysilne, que le Néo et moi ont a tout de même plus d’une dizaine d’années de route sur 40K. On ne cause pas sur ce sujet à la légère. On s’est cogné toutes les variantes possibles et imaginables sur le sujet en tournoi, et le constat est là :

Trois possibilité de placement de décors :
Le joueur,
Le rêglement,
Dieu (si tant est que les chemins du destin ou d’Assura, à savoir le hasard, soit phénomène divin)

Le joueur :
J’ai vu à l’open des rangées complètes de table avec le même placement de décors.
Comme le dit si bien le NéO, c’est regrettable.
Un joueur placera les décors pour optimiser ses chances d’objectifs. Et il n’y a qu’un seul placement possible.
Certes, si les deux joueurs sont d’expérience, il n’y a pas d’avantage.
Mais ne penses tu pas que le scénar, ses objectifs, et le jeu en lui même en patissent ?

Le rêglement,
Les décors sont ainsi placé sur les dessins du papelar du Teg.
Outre le fait qu’on retombe sur le thème du dessus, à savoir un scénar de plus en plus terne, on pousse ici les joueurs à combotter à l’extrême avant match, sur des déplacements plus que non fair-play lors des parties.

Dieu, ou le placement au hasard.
Quand tu lances un dé et qu’il te sort un vilain résultat, tu ne vas pas te mettre à couïner à outrance tel le caliméro moyen. Ici, c’est pareil, les arbitres sont là pour s’assurer qu’une table n’est pas trop dure à jouer.
Les décors sont placés avant les armées bien sûr, et l’idée de la face cachée à Rag au placement est en cela excellente.
Si par malheur un de tes persos se retrouvait dans la ligne de mire d’un canon, il y a 36 manières de l’éviter (une gurine de grande taille devant, etc, etc…)
Et puis un canon, ça se poutre.

CITATION
Pour les elementaires en troupes de base, c'est vrai que c'est fort. MAis je pense que c'est autorisé, parce qu'à 75 pa la troupe de base, ca fait pas des armees a fort FD, et pour certains scénars...

D’accord avec toi.

CITATION
Je crois (pas sûre, hein !) qu'ils sont integrés a l'armee de base. Donc corbeau = -1, et Alyena = +1

Ha !, je vois avec amusement que les explications du Teg n’ont pas été comprises par tous, je ne suis pas le seul ;)

Et puis où qu’il est le vilain d'abord?
Ca serait bien que le Mr Evilpeluche vienne parler de ses scénars, il en parlerait sûrement mieux que nous.

Mr Damien & Co m’excusera pour la conversation que nous tenons ici et pas chez lui, on en a parlé ensemble en privé déjà il y a quelques temps, mais je ne me résouds toujours pas, ainsi que quelques collègues, à passer de l’autre bord (bien qu’étant du DRouge).
J’aime bien mes modos-crapauds, ils sont méchants et ça me plait. Et puis j’aime bien Warmania, c’est plus calme, propre, et correctement écrit.

Armariel et Rhéa protège Mr Damien&Co, et Mlle Ysilne qui a eu la gentillesse de venir nous donner son opinion.
Damien&co Inc.
CITATION(TéOTep @ mardi 15 mars 2005 à 10:16)
Mr Damien & Co m’excusera pour la conversation que nous tenons ici et pas chez lui, on en a parlé ensemble en privé déjà il y a quelques temps, mais je ne me résouds toujours pas, ainsi que quelques collègues, à passer de l’autre bord (bien qu’étant du DRouge).
J’aime bien mes modos-crapauds, ils sont méchants et ça me plait. Et puis j’aime bien Warmania, c’est plus calme, propre, et correctement écrit.

Mon dieu, Mr Téotep, je ne vois pas en quoi vous devez vous excuser de préférer votre forum et non le "mien" ;-)

Si un pôle Rag'Narok de qualité doit se développer içi, ce ne peut être que bon pour la communauté Rag'Narok (différence de culture forumesque, multiplicité des points de vues, etc).

Mais cela ne m'empêche pas d'espêrer qu'un jour, "mon" forum trouve grâce à vos yeux.

Sur ce, j'arrête mon HS et je vais contacter la peluche maléfique pour lui signaler qu'il est attendu dans le coin.

Que Merin vous ait en sa Sainte Garde, Mr Téotep (ainsi que ce traitre de Mr SHTWD)

Damien
Manolo
Juste un petit mot d'un débutant à Rag.
Moi c'est la règle contingent qui me gène.
je la trouve trop andicapante, non pas en terme de jeu, mais en terme de : merdouille voilà un jeu ou l'on n'est pas dans l'obligation de prendre tel genre de configuration d'armée ( à l'inverse des jeux GW), et voilà ti pas que si je veux faire du tournoi, je peux pas rentre les figs qui me plaisent.
Ben oui, prendre du vorace par brouettes pour pouvoir rentrer mes carnassiers, ça ne me motive pas ou très peu.
J'aimerai autant avoir le choix d'être en fort sous nombre et me prendre des taules à cause de ce sous nombre plutôt que d'être obligé de me forcer à jouer des figs qui me laisse de marbre.
Bref, le ratio dans le nouveau règlement fédé est encore pire, alors que j'aurais préféré que cette règle de contingent soit assouplie, histoire que des armées à thèmes soient possibles.

Ex: 1/3 de rang 1 pour 2/3 de rang 2 maximun , ou nombre de figs identiques etc etc

Maintenant, je n'ai pas assez de recul sur le jeu pour savoir si cela déséquilibrerait trop les choses
syrtis
je pense que dans sa version actuelle la régle de contingent est quasi parfaite(hormis cas particuliers elementaires et persos.).
Si on n veut pas voir réapparaitre des armées de 30 chevaliers d'alahan il faut la garder.Quant au rapport 2/3 rang 2 - 1/3 rang 1, je ne suis pas du tout d'accord,en point d'armée les rangs 1 correspondent souvent à 1/3 du prix des rangs 2.On risque donc de se retrouver avec des armées à 1/9ème du prix total de l'arméeen rang 1 soit environ 200 pa...super!

à discuter sur une limitation en PA et pas en contingent,genre 50 % du cout en rang 1, mais je pense que la fine équipe fédé y a déja pensé et qye ça ne colle pas.
Je n'ai pas d'arguments pour ou contre cette idée mais je suis ouvert à celui qui pourra m'éclairer.

Pour le placement des déors:un mix aléatoire et placement perso:
genre on jette un dé à tour de role savoir si oui ou non on a un décor à placer dans une zone déterminée par le jet?je m'explique un peu mieux:

pour chaque quart de table on tire à tour de rôle savoir si on va y placer un décor et si oui lequel déterminé par un jet de dé?celui qui a à le placer le met où il veut dans le quart déterminé?

bof?qu'en pensez vous , vous qui avez plus d'expérience?
SHWTD
Je faisais déjà partie de ceux qui couinaient contre le placement des décors par les joueurs.

Je peux vous assurer qu'entre les décors et les compétences des artilleurs divers et variés qui sortent, et malgré les limitations fédé, on est en mesure de rendre impossible la progression de l'armée adverse vers au moins un objectif.

Je rejoins 40k, j'y joue depuis 1992 et le placement par l'arbitre en début de tournoi est encore la meilleure solution. Mais ce placement n'a pas à être mis sur la carte du scénario et derait même changer d'une table à l'autre. Le vrai stratège sait s'adapter et montrer tout le polyvalence de son armée selon les situations. la vie est injuste, et il faut lui en remontrer !!

Ysilne (très chère, je vous attend à Aubagne et pour info il y a une nocturne...) avance comme argument le canon en face du général, mais à vous de ne pas le placer ainsi... lol

Parce qu'avec mon armée à 60 tireurs en tout et à 10 de déplacement (oui je joue griffon et alors ??) je vous garantis que mes décors seront sur un bord de table loiiiiin de moi si je les place moi-même.

Pour le contingent, je plussoie mon camarade de jeu Manolo, newbie devant l'éternel.

La règle pourrait facilement être assouplie. Un pourcentage de tolérance pourrait être envisagé.
Car rag' n'échappe pour le moment pas à la règle, c'est un jeu de masse, et la masse fait gagner (non je ne dis pas que le vétéran des batailles est meilleur que le templier... mais quand même !!!).

Enfin pour la culture forumique : vive Warmania, vive Téotep, et la peste soit du chatspeak et du monoligne. Mais j'ai confiance la fédé va réagir.

Mérin et la Noesis sauvent Teotep, NeoKaine, Ysilne, Miles Teg et tous les autres (enfin presque...)
Ysilne
CITATION
Ton détachement s’il n’a pas la tactique se fera traversé tout simplement. C’est un peu risqué de jouer la défense de ton pilier sur un jet de tactique.

Au 1er tour, il ne peut pas se faire traverser puisque contre la relique. Si l'adversaire a la discipline, il peut bien sur ne pas avancer tout de suite le detachement qui vien attaquer l'idole. Mais alors il laisse le temps a une unité de s'interposer. S'il l'avance avant, alors il se laisse charger. Non ?
(faut vraiment que je rejoue ce scenar, en theorie ca me semble pas si compliqué, mais en vrai...)
Exceptions tout de meme : vol, bond, vent porteur...

Pour le placement des decors, j'ai moi-meme joué à 40k (peu) et à Warhammer (beaucoup plus). Et je n'ai jamais été satisfaite du placement des decors. Trop aléatoire, parfois handicapant.
Si toutes les tables se ressemblent, tant pis, je prefere, c'set plus juste. Question de gout, j'imagine...
Quant-à savoir si les decors sont vraiment tous placés de la meme maniere en scenar fédé, je n'en suis pas si sure. Surtout pour mission secrete : entre proteger son commandeur, bloquer la sortie des messagers ou l'entree vers la zone objectif, ou meme se favoriser pour une mission, les choix sont multiples. Pour les piliers, je persiste a croire que ralentir l'acces au pilier de tel ou tel numero depend un peu de ce qu'on veut faire, puisqu'on peut essayer de n'avoir qu'un pilier en empechant la destruction des autres, ou d'avoir plusieurs piliers, ou seulement un gros... Là aussi, les derniers changements me laissent esperer que ce sera plus varié suivant les parties, mais c'est encore a voir.
Pour les reliques, au lieu de bloquer l'acces a sa relique avec un decor, je me demande ce que ca donne que de forcer à laisser un passage vers celle de l'adversaire avec une coline. Si l'on oblige de placer les decors a 20cm les uns des autres, evidemment.

CITATION
le canon en face du général, mais à vous de ne pas le placer ainsi... lol

Le canon, j'ai pas le choix, et le general, dans mission secrete, non plus. :p
Sans decor dans la zone du commandeur, il est pratiquement impossible a sauver des machines de guerre.
TéOTep
Mille pardons à Mr Snake, j’ai longtemps gueuler sur la fonction « citer », je me rends compte maintenant de la fatuité de mon arrogance.

Mr Damien vous nous citez le "Traitre SCHWT"
Vous auriez pu compléter « vil traite Warmanien SCHWeuTeu»
Lui qui m’a si lâchement tombé à Paris.
Bisous Mr Damien.

Mr Manolo, votre copain le SCHWeuTeu-Crapô a beau vous soutenir, je ne suis pas de cet avis.

Vous comprendrez bien que cette idée de contingent a été créée pour contrer des fadas comme vous, vils combotteurs devant l’éternel, et vous vous feriez alors un malin plaisir à décortiquer ce gros bouquin de Rag dans sa première édition.
J’ai vu de mes yeux vu des combos Papoux-esque à faire damner un diasat en rut au printemps.
(certes le papoux n’est plus, et est oublié maintenant des concerts folks des d’jeunes… Mais tout de même, à faire peur ces combos, et notamment à vous dégouter d'un Rag si jeune…)

Votre histoire de Fd réduite peut se retravailler avec de l’élémentaire couillu. Evidemment vous allez me dire que vous n’aimez pas les gurines ou leur fluff, Monsieur du Sud jamais content que vous êtes, et modéro en plus…

Je tiens tout de même à rappeler, et avec certains du Drouge j’ai l’impression qu’ici aussi pas mal de gensses l’ont oublié : le nouveau format indépendant ne compte plus les meneurs. C’est énorme.
Messieurs les modéros du Sud, n’allez pas me sortir après ça que le nouveau format vous oblige à plus de gurines : c’est faux.

Mr Syrtis, j’ai un peu de mal avec votre dialectique.

« l’aléatoire » est de nature divine, il ne concerne donc en rien le joueur. J’estime pour ma part qu’on ne peut le mixer qui plus est.
Une autre chose me gène, en tant qu’orga, on part dans le mur avec votre système, car nous aurons un problème de timing Raguien, déjà bien lourd à gérer seul. (les décors sont scellés la veille des jours de tournois).
Je vous remercie néanmoins de l’intérêt que vous portez à l’aléatoire décoresque.

Mr SCHWeuTeu
Ou le vilain qui refait surface…
(on t’attend toi et ton équipe à Brest pour un 48 heures Rag pour infos le 1er Mai, mais chut…, c’est en prépa)

CITATION
Je faisais déjà partie de ceux qui couinaient contre le placement des décors par les joueurs.

Gnagnagna… après il va nous dire qu’il était un des premiers du Drouge, n’importe quoi…

CITATION
Je peux vous assurer qu'entre les décors et les compétences des artilleurs divers et variés qui sortent, et malgré les limitations fédé, on est en mesure de rendre impossible la progression de l'armée adverse vers au moins un objectif.

Mouwai…
Comptes-tu les nouveaux scénars qui vont sortir ?
Crois tu vraiment que deux méta balaises vont se battre sur du 6-0 en tournoi ?
(là encore un autre truc qui rend Rag si beau : « Sur quel objectif je me concentre… » « Sur quel objectif va-t-il se concentrer… »)
Bref je suis dubitatif sur ta gloserie.

CITATION
Mais ce placement n'a pas à être mis sur la carte du scénario et derait même changer d'une table à l'autre.

T’as raison, et n’importe qui s’amuse à le changer au début de chaque partie !
Il faut vraiment que tu viennes jouer chez nous… Tu ne vas pas être déçu (je déconne ;)
Bref, nan, nan et nan.
Si cette solution était choisie, il faut au moins le faire sur un « modulo » tables contigües, pour que les arbitres se repèrent… Et puis je l’ai déjà dit, c’est pas bon.

CITATION
Ysilne (très chère, je vous attend à Aubagne et pour info il y a une nocturne...) avance comme argument le canon en face du général, mais à vous de ne pas le placer ainsi... lol

Ce qu’il y a entre parenthèse est fortement douteux à mon goût.
Pour le reste, je suis entièrement d’accord ;)

CITATION
Parce qu'avec mon armée à 60 tireurs en tout et à 10 de déplacement (oui je joue griffon et alors ??) je vous garantis que mes décors seront sur un bord de table loiiiiin de moi si je les place moi-même.

On retrouve ici ce que je déplorais dans le déplacement des décors : la vile fromagerie SCHWeuTesque.

Mlle Ysilne
CITATION
Au 1er tour, il ne peut pas se faire traverser puisque contre la relique.

Evidemment.

CITATION
Si l'adversaire a la discipline, il peut bien sur ne pas avancer tout de suite le detachement qui vien attaquer l'idole. Mais alors il laisse le temps a une unité de s'interposer. S'il l'avance avant, alors il se laisse charger. Non ?

Ben c’est à dire qu’on a du mal à vous suivre. On est où ? au premier ou au second tour ?
Si vous pouviez retravailler votre phrase SVP, car on a été plusieurs a essayer de vous lire, ben… on a rien compris…

CITATION
(faut vraiment que je rejoue ce scenar, en theorie ca me semble pas si compliqué, mais en vrai...)

En vrai, seuls les deux premiers tours se travaillent.
Car après la partie s’arrête; tout du moins pour l’objectif principal.
Je n’aime pas ce scénario, qui n’en n’est pas un.

CITATION
Si toutes les tables se ressemblent, tant pis, je prefere, c'set plus juste. Question de gout, j'imagine...

Là évidemment vous avez vu juste. "juste" est en effet l'idée générale d'un tournoi, et c'est bien le seul argumentaire valable pour les décors placés par arbitres. (avec les dérives que celà induit, j'en ai déjà parlé)

CITATION
Surtout pour mission secrete : entre proteger son commandeur, bloquer la sortie des messagers ou l'entree vers la zone objectif, ou meme se favoriser pour une mission, les choix sont multiples.

Je constate souvent que vous faites référence à Mission. C’est une erreur, car bientôt il tombera moins souvent avec l’arrivée des nouveaux scénars (aléatoire… aléatoire… quand tu nous tiens ;)
Je ne vous en blâme pas, car c’est de mon avis le meilleur des scénars actuels (encore que paraît-il Mr NéoKaine aurait une coquille de première importance sur ce scénar…)

Armariel et Rhéa protège Mr Teg, qui nous boude.
Ulyssixsixsix
De Manolo
CITATION
je la trouve trop andicapante, non pas en terme de jeu, mais en terme de : merdouille voilà un jeu ou l'on n'est pas dans l'obligation de prendre tel genre de configuration d'armée ( à l'inverse des jeux GW), et voilà ti pas que si je veux faire du tournoi, je peux pas rentre les figs qui me plaisent.

De SHWTD
CITATION
Pour le contingent, je plussoie mon camarade de jeu Manolo, newbie devant l'éternel.

Bien que pas encore suffisamment burné à Rag' (mais pas mal ailleurs), pour l'instant je ne peux que soutenir Manolo et SHWTD (déjà parce que c'est mes copaings mais aussi pour d'autres vraies raisons).
Je pense que bien sûr (et je l'espère) cette règle de contingent émane d'une véritable reflexion anti bourrinage de nos amis de la Fédé, et n'est pas un souhait du style "on va les obliger à jouer un maximum de références".

CITATION
La règle pourrait facilement être assouplie. Un pourcentage de tolérance pourrait être envisagé.
Car rag' n'échappe pour le moment pas à la règle, c'est un jeu de masse, et la masse fait gagner (non je ne dis pas que le vétéran des batailles est meilleur que le templier... mais quand même !!!).

OUI.
En effet de notoritié publique et d'expérience, jouer uniquement des élites est souvent le meilleur moyen de se faire ramoner. C'est généralement la troupe qui fait le vrai boulot (comme dans la vraie vie).
Pour illustration j'en veux les Space Marines à W40K (la force venant du troupaillon de base, le SM étant le meilleur rapport qualité/rpix/polyvalence) ou les Gobs à confrontation (qui gagnent grâce au surnombre généré par leur troupes de base).
Et ça ne m'a pas franchement l'air différent à Rag (vu par mes yeux de puceau attention hein !).

CITATION
Vous comprendrez bien que cette idée de contingent a été créée pour contrer des fadas comme vous, vils combotteurs devant l’éternel, et vous vous feriez alors un malin plaisir à décortiquer ce gros bouquin de Rag dans sa première édition.
J’ai vu de mes yeux vu des combos Papoux-esque à faire damner un diasat en rut au printemps.
(certes le papoux n’est plus, et est oublié maintenant des concerts folks des d’jeunes… Mais tout de même, à faire peur ces combos, et notamment à vous dégouter d'un Rag si jeune…)

Des exemples ! des exemples !
Sinon on doit pas parler du même SHWTD. ;-)
Ysilne
CITATION(TéOTep @ mercredi 16 mars 2005 à 01:01)
CITATION
Si l'adversaire a la discipline, il peut bien sur ne pas avancer tout de suite le detachement qui vien attaquer l'idole. Mais alors il laisse le temps a une unité de s'interposer. S'il l'avance avant, alors il se laisse charger. Non ?

Ben c’est à dire qu’on a du mal à vous suivre. On est où ? au premier ou au second tour ?
Si vous pouviez retravailler votre phrase SVP, car on a été plusieurs a essayer de vous lire, ben… on a rien compris…

C'est vrai que ma phrase est loin d'etre claire. 2eme essai :
Au 1er tour :
- soit l'adversaire avance ses troupes vers la relique des le debut, et alors il est chargeable par le detachement devant la relique ou un regiment rapide qui arrive de coté par la zone normale de deploiment.
- Soit il attend la fin du tour pour bouger ses troupes offensives, et le regiment sus-cité peut alors le prendre de vitesse en s'interposant sur la trajectoire prévue.
Néokhaine
De Ysilne

CITATION
Au 1er tour, il ne peut pas se faire traverser puisque contre la relique. Si l'adversaire a la discipline, il peut bien sur ne pas avancer tout de suite le detachement qui vien attaquer l'idole. Mais alors il laisse le temps a une unité de s'interposer. S'il l'avance avant, alors il se laisse charger. Non ?

1/ Il faudrait que ton unité cavale sacrément vite pour stopper, un détachement attaquant, en un tour.
2/On passe sous silence, d’éventuels éclaireurs pour intercepter ces unités ou une simple division d’unité, cheezy quand on commence dans l’aire de commandement du général : 2 dés + DIS élevée. Ton détachement préfère charger la premiére unité dangereuse qui va poutrer ton idole au prochain tour ou l’autre qui compte son prochain casse croûte ?

CITATION
le canon en face du général, mais à vous de ne pas le placer ainsi... lol

Le canon, j'ai pas le choix, et le general, dans mission secrete, non plus. :p
Sans decor dans la zone du commandeur, il est pratiquement impossible a sauver des machines de guerre.

Le canon en face du général, zéro utilité si le bonhomme n’a pas une zoli colline pour le mettre dessus et te voir. Mais, tu mets ici en évidence un point crucial, l’extrême vulnérabilité du général face aux unités de tir adverse...
Malheureusement une simple forêt ne pourra te mettre à l’abri d’une unité de cavaliers qui se la jouent avec leurs pistolets à bouchons, ou des lance-baobabs woofy… Sans compter Mr SHWTD,(si je puis me permettre) qui se fera un plaisir de poser une colline dans ta jolie petite zone, histoire de s’assurer de BELLES GRANDES lignes de vues. Bref à moins de monter tes propres murs de chairs pourries, placer soi même les décors reste à l’avantage des armées de tir.

De Ulyssixsixsix

CITATION
En effet de notoritié publique et d'expérience, jouer uniquement des élites est souvent le meilleur moyen de se faire ramoner. C'est généralement la troupe qui fait le vrai boulot (comme dans la vraie vie).

Je ne vois donc pas le problème avec une règle qui impose aux joueurs de prendre plus de réguliers.

De manolo

CITATION
Ben oui, prendre du vorace par brouettes pour pouvoir rentrer mes carnassiers, ça ne me motive pas ou très peu.
J'aimerai autant avoir le choix d'être en fort sous nombre et me prendre des taules à cause de ce sous nombre plutôt que d'être obligé de me forcer à jouer des figs qui me laisse de marbre.

Tu as raison ! Moi aussi ça me gêne de prendre ces petites créatures imberbes clonées. Qui peut résister à la beauté d’un bon gros Dasyat ? Tiens pour ma prochaine armée à thème : Le labo S.O. 666 je pense prendre 40 Hybrids et 12 Dasyats, juste pour le fluff… Et je suis sûr que mon adversaire va A-DO-RER mon armée à thème. Non sérieusement, je suis le premier à être emmerdé par cette règle et c’est tant mieux.

De SHWTD
CITATION

Je pense que c'est le meilleur moyen d'ouvrir la porte aux combo et débordements en tout genre. Aussi, Mr SHWTD, je demande à voir.
Un Breton est têtu mais pas mauvaise foi, peut être un exemple pour nous éclairer sur ces assouplissements et pourcentages de tolérance ?

De TéOTep

CITATION
3/ Pilier de Mana :

Ouai, ben tu vois moi je trouverai ça plutôt sympa comme scénar. Car ce n’est qu’au dernier tour où tout peut se jouer, et je ne suis pas sûr que ton idée marche si bien que ça.
Faudra qu’on le joue la prochaine foi au club, tout simplement.

Défi relevé mon cher Téo ! Mais j’aimerais juste savoir comment tu compte déloger un bloc de zombies lazarians des piliers 1&2 ou des nains « dur à cuite + tactique qui boost la RES »… Je reste convaincu que les 2 premiers piliers sont trop importants, il ne sert à rien de les détruire juste de les contrôler, du moins jusqu'au tour 5

CITATION
J’ai le même avis que toi là dessus, mais je ne suis pas sûr que 5 cm change grand chose

5 cm c’est énorme ça permet aux nains et MV d’être plus dans le coup, au lieu de tenter vainement t’interagir brutalement avec l’adversaire en le couvrant de sobriquets ridicules, enfin pour ce qui peuvent. Ça permet aussi de mieux envelopper la relique en 2 tours ou les vilains qui l’enveloppent déjà …

CITATION
Je ne vous en blâme pas, car c’est de mon avis le meilleur des scénars actuels (encore que paraît-il Mr NéoKaine aurait une coquille de première importance sur ce scénar…)

Ça nous est tombé dessus un samedi, lors d’une partie de démo chez notre dealer de plomb adoré. Je dis nous, car mon infortuné adversaire et moi-même avons été témoin de l’extrême violence de la scène. Violence, c’est le mot le plus approprié dans notre jargon de joueurs provinciaux, pour définir une combinaison d’événements plus que contrôlables qui amène à un sérieux handicap pour l’adversaire.

400 cm2 c’est la surface exacte d’une forêt fédé, c’est aussi la surface d’une petite zone névralgique entre le bord de table du joueur, la zone d’évacuation, de déploiement et du commandeur. Heureux hasard ? Je m’en tape ce qui m’intéresse c’est de pouvoir obliger mon adversaire à passer par la zone du commandeur… Mais la fourberie ne s’arrête pas là…
Tour 2, entrée des réserves. J’ai droit à 2 unités, un perso qui aime se la jouer solo, et mon gros bloc de +25 pour le contingent. Le perso se rend utile en défendant la forêt histoire de s’amuser avec d’éventuels détachements venus cueillir des champignons. Mais que faire du pavé ? Dans la zone d’évacuation bien sûre ! Mon adversaire horrifié, observe passivement, tous un zoli mur de bonhomme mi-nu venir obstruer la zone d’évacuation… gloups !
Donc 2 points noirs : le placement perso des décors, encore ! Et l’arrivée des réserves de partout (dans sa moitié de table), et cerise, à 20 cm !

Allez je décampe,
Kenavo
Manolo
Mr Téotep, je vous parle de plaisir de jeu avec les figurines qui plaisent , que se soit en rang 1 ou 2 , et vous me parlez de combos.
Non, je comprends bien qu'il faut limiter les abus qui ne ferait plaisir qu'aux idiots, mais , de part son format de composition d'armée assez rigide ( contrairement à rag de "base" ), la règle du contingent est à l'opposé de cette esprit de libre composition et c'est bien dommage.
C'est tout de même bizarre que l'on brime le joueur de la mauvaise manière même si celui ci veut jouer dans l'esprit.
A 40k , les conventions limitent aux moins les choix qui fâchent.
Ce n'est même pas forcement le cas avec les contingents à rag.

A Mr Néokaine ( qui devrait éviter d'utiliser cette manière ironique bien peu élégante de s'exprimer s'il ne veut pas que les fesses lui piquent ), je voudrais dire:
As tu vu dans mon post une phrase qui suggère une suppréssion totale des rangs 1?
Non , parce que ce que je demande , c'est la possibilité de prendre plus de figs qui m'interèssent ( et sans être obligé d'en jouer qui ne me donnent pas envie de passer quelques heures à pousser du plomb), mais que malgré tout , si suivant l'armée jouée cela peut entrainer un abus, il ne faut pas hésiter à imposer une limitation quelconque.
Mais que cela reste résonnable, ce qui n'est pas le cas à mon humble avis .
Bon en même temps je ne parle que pour mes dévoreurs, je n'ai pas de recul pour le reste.

CITATION
De Ulyssixsixsix

CITATION
Je ne vois donc pas le problème avec une règle qui impose aux joueurs de prendre plus de réguliers.

Parce que dans le cas présent, nous ne recherchons pas la même chose sur ce jeu.
Tu vois optimisation, quand on parle plaisir de jeu et figurine.
Je n'ai pas forcément envie d'avoir à être obligé de prendre plus de réguliers , même si c'est une victoire assurée.
Ce n'est pas un reproche hein, c'est se que nous faisons également à 40K.
Mais ce qui se fait à 40K , n'est pas reproduit à rag.
Aujourd'hui, j'ai bien plus de plaisir à monter une armée à 40K qu'à rag avec mes dévoreurs, ce qui , à première vu , est bien paradoxal pour un jeu aussi "libre" dans la conception d'armée .
M'en fiche moi d'avoir plein de voraces et de pas être en trop grands sous nombre.
Ce que je veux c'est rentrer mes carnassiers et maitres des carnages pour pouvoirs charger à 1 contre 4.
Tant pis si cela foire, j'ai le kiki tout dur et c'est bien.

Bref , en l'état actuel des choses, je ne suis pas prêt à m'investir plus dans ce jeux en tournoi et déplacement , si ce n'est pour faire mumuse avé les copaings.
Tout ça parce que je ne peux rentrer mes terribles carnassiers 2 dans mon shéma d'armée.
Tout ça parce que ça m'oblige à sacrifier mes belles figs contre des figs que je met parce qu'il faut en mettre en nombre , et que de toute façon je mettrai, mais j'aurais voulu pouvoir le faire de moi même et à ma convenance, tout en restant dans les limites de la grobillerie.
Dommage que l'on perde cet aspect ludique de cet excellent jeu.
Ulyssixsixsix
CITATION
De Ulyssixsixsix

CITATION

hum, je crois que tu n'as pas bien suivi la discussion...
Manolo ne râle pas parcequ'il ne peut pas bourriner avec ses super-élites, il l'a expliqué lui-même.
Quant à moi ce que j'expliquais, c'est que la règle de contingent, qui se présente apparemment comme une règle anti-grobill (en l'empéchant de prdnre uniquemnt de l'élite), est inutile amha (et même pénalisante pour celui qui a envie de se faire une armée avec de bonnes grosses figouses chères et non-rentables) car c'est justement avec du rang 1 que tu vas faire des listes bourrines.

La disctinction rang1/rang2 me semble manquer singulièrement de nuance. Rackham indique grâcieusemnt des tas de catégories de troupes sur ces cartes (vétéran, spécial,élite,...). Pourquoi ne pas s'en servir ? Peut être y a t il quelque chose à creuser dans ce sens pour faire une règle plus judicieuse ?

CITATION
Tu as raison ! Moi aussi ça me gêne de prendre ces petites créatures imberbes clonées. Qui peut résister à la beauté d’un bon gros Dasyat ? Tiens pour ma prochaine armée à thème : Le labo S.O. 666 je pense prendre 40 Hybrids et 12 Dasyats, juste pour le fluff… Et je suis sûr que mon adversaire va A-DO-RER mon armée à thème.

As tu vérifié que ça marche bien sur la table ? Que la gestion du mutagène te permettra de réagir en toute situation ? Ce que l'autre peut aligner en face ?Qu'il n'a pas de mago avec un voile de brume ou autre divisant par deux la rentabilité de tes hybrids ?....
Attention je n'ai pas dis que ça ne fonctionnait pas, mais il y a souvent une différence entre ce qui paraît ultime sur le papier et la façon dont ça se passe sur le terrain.
Néokhaine
CITATION
A Mr Néokaine ( qui devrait éviter d'utiliser cette manière ironique bien peu élégante de s'exprimer s'il ne veut pas que les fesses lui piquent )

Mr Manolo,veuillez me pardonner si ma forfanterie vous a vexé, ce n’était pas du tout le but recherché. Je vous serais donc gré, de bien vouloir recevoir mes excuses et par là même de laisser, à l’avenir, mon arrière train cloné, se doper tranquillement. Et ce malgré notre attachement mutuel aux wolfy version cuir et latex.

CITATION
As tu vu dans mon post une phrase qui suggère une suppréssion totale des rangs 1?

Je ne sous entend pas la suppression des rang 1, moi aussi j’aimerais aligner des unités complètes de bonnes grosses bestioles bien burnées. Et je suis le premier à te comprendre car je brûle d’un amour secret pour les sbires de Vile-Tis. Une unité que je joue, c’est une unité qui me plaît. Ca doit avoir de la gueule sur un champ de bataille, mon optimisation à moi c’est ensuite, de les rendre efficaces par combo. De plus tu prends pour exemple les dév qui doit être l’une des armées les moins développer du jeu. Je reste persuadé qu’à valeur équivalente un bloc de vorace ne fait pas le poids contre un bloc de carnassier. L’optimisation par la masse c’est, selon mon humble avis, loin d’être une victoire assurée. Pour moi, une armée d’élite non seulement ça en jette mais en plus ça meule bien…
Et comme tu le dis si bien cela peut entraîner des abus. Limiter au cas par cas risque de prendre un temps incroyable, pour un effet pas forcément visible. Je prend pour exemple la F.A.Q de conf’ des pages et des pages de tableaux bourrés de limitations, un peu lourd à se trimbaler non ?

CITATION
Tout ça parce que ça m'oblige à sacrifier mes belles figs contre des figs que je met parce qu'il faut en mettre en nombre , et que de toute façon je mettrai, mais j'aurais voulu pouvoir le faire de moi même et à ma convenance, tout en restant dans les limites de la grobillerie.
Dommage que l'on perde cet aspect ludique de cet excellent jeu.

Tu termines par un paragraphe que je ne peux qu’encourager. Malheureusement, les limites de la grobillerie restent très subjectives. Alors peut on appliquer une méthode de « tout le monde y joue de belles fig car tout le monde il est gentil » en tournoi ? J’ai de mémoire un Iron Warrior qui, à Paris, jouait mou car il alignait 3 motos « pour le Fun !», censées compenser sa liste fromagère à outrance… Je reste convaincu qu’en tournoi, le contingent est une limitation efficace. Il défavorise les wolfens à cause du coût élevé en P.A., et encore plus les Dévoreurs par le manque de Réf. Mais tu remarqueras que ce sont 2 armées extrêmement violentes, avec des rang 2 limitent imbuvables à jouer. L’aspect ludique de liberté d’expression n’est donc pas perdu, mais simplement modifié. Au joueur, de compoter pour aligner le maximun de figurine qui lui dresse l’appendice…

Pour Ulyssixsixsix :

CITATION
car c'est justement avec du rang 1 que tu vas faire des listes bourrines.
hum, je crois que tu n'as pas bien suivi la discussion...

Je crois que si. D’abord, car il me semble que c’est plus une incompréhension mutuelle due à un point de vue divergeant quand à l’efficacité des rangs 1. Ensuite, étant Breton, il est possible que j’y mette une certaine mauvaise foi, mais seulement un petit peu…

CITATION
As tu vérifié que ça marche bien sur la table ? Que la gestion du mutagène te permettra de réagir en toute situation ? Ce que l'autre peut aligner en face ?Qu'il n'a pas de mago avec un voile de brume ou autre divisant par deux la rentabilité de tes hybrids ?....
Attention je n'ai pas dis que ça ne fonctionnait pas, mais il y a souvent une différence entre ce qui paraît ultime sur le papier et la façon dont ça se passe sur le terrain.

Voile de brume interdit, et à la limite je me passe des hybrids, j’aligne 80% de dasyats… même sans muta pour tout le monde c’est loin d’être gagné… Tu affrontes des Dasyats sur le terrain, tu en discute avec tout tes rangs 1 qui vont mourir au combat et on en reparle…

Je rigoles, sérieusement, c’est vrai qu’il y a trop de paramètres pour s’assurer même une égalité, c’était encore de la non objectivité, allez j’arrête là mon H.S. car nous ne somme pas là pour les compo.

Kenavo
TéOTep
CITATION
Au 1er tour :
- soit l'adversaire avance ses troupes vers la relique des le debut, et alors il est chargeable par le detachement devant la relique ou un regiment rapide qui arrive de coté par la zone normale de deploiment.
- Soit il attend la fin du tour pour bouger ses troupes offensives, et le regiment sus-cité peut alors le prendre de vitesse en s'interposant sur la trajectoire prévue.

En effet, vous oubliez beaucoup de variables.
Le positionnement des éclaireurs,
La division d’unité,
Etc…

Par contre, le second tour voit la mort de la relique, et ce par quoi ?
Un désengagement bien sûr de l’unité attaquante…
La relique est morte au second tour. C’est un fait.

On notera que je n’ai même pas parlé de magie…

CITATION
Défi relevé mon cher Téo ! Mais j’aimerais juste savoir comment tu compte déloger un bloc de zombies lazarians des piliers 1&2 ou des nains « dur à cuite + tactique qui boost la RES »… Je reste convaincu que les 2 premiers piliers sont trop importants, il ne sert à rien de les détruire juste de les contrôler, du moins jusqu'au tour 5

Je vais te défoncer.
Tu n’as pas réfléchi au fait de les tenir, ces deux trucs.
Défendre un objectif est le pire des scénarios.
Ce scénario n’est pas prévu pour ça.
Tu inventes une solutions basée sur la protection de tes deux cons de pilier… soit…
Tu ne comprends pas que pour l’attaquant, c’est que du bonheur.

Je m’explique un peu mieux :
Je vais te bouffer l’initiative :)

CITATION
CITATION

Ben je suis déçu :(
Technique déjà connue, et déjà jouée chez nous. (par moi en plus)
Elle est sympa, mais surtout : Über contrable.

Ce post à dérivé.
Le teg vous attends sur son post.
Ici c'est évilpeluche.
Je pensais que vous l'auriez compris.

CITATION
Mr Téotep, je vous parle de plaisir de jeu avec les figurines qui plaisent , que se soit en rang 1 ou 2 , et vous me parlez de combos.

Pour moi avant de faire plaisir, un jeu se doit d’être valide. (le « valide » des mathématiques j’entends)
Il fait plaisir après, quand tout le monde est sur le même pied d’égalité.

CITATION
A Mr Néokaine  ( qui devrait éviter d'utiliser cette manière ironique bien peu élégante de s'exprimer s'il ne veut pas que les fesses lui piquent )

Mr NéoKaine je vous aime bien.
Mr Manolo aussi, mais vous dites :

"il ne faut pas hésiter à imposer une limitation quelconque.
"Mais que cela reste résonnable, ce qui n'est pas le cas à mon humble avis .
"Bon en même temps je ne parle que pour mes dévoreurs, je n'ai pas de recul pour le reste.

On y est.
Mr NéoKhaine, même s’il n’a pas votre renommée, à votre bouteille sur 40K.
Il tourne actuellement sur du 50 heures par semaine sur Rag.

Mr NéoKaine « a du recul » sur Rag.
Cette limitation est « raisonnable ».
Ce que vous avez dit lui a aussi « piqué les fesses ». (comme beaucoup de choses qui se disent sur la toile, à tort, sur Rag)

Mr NéoKaine n’est pas un vilain homme (tout du moins du cœur, parce que l’apparence, je vous dis pas…)

CITATION
Parce que dans le cas présent, nous ne recherchons pas la même chose sur ce jeu.
Tu vois optimisation, quand on parle plaisir de jeu et figurine.

Faut-il vous rappeler donc le titre du post ?
On parle ici de ce qu’à écrit le Teg et le Peluche pour info.

CITATION
Ce que je veux c'est rentrer mes carnassiers et maitres des carnages pour pouvoirs charger à 1 contre 4.
Tant pis si cela foire, j'ai le kiki tout dur et c'est bien.

Je comprends bien néanmoins ce que tu veux dire.
Il ne faut pas cependant exagérer, une armée de loulous méchants a quand même une certaine gueule, et est en sous nombre, et déboite gros temps en close (Mr NéoKaine d’ailleurs travaille actuellement sur cette armée et fait des combos à la Papoux)

Et puis votre vision romanesque du truc, j’en parle plus loin.
Exprimez vous mieux dans l’idée de votre critique. A la première lecture, comme le NéoKaine, je ne vous avais pas compris.

CITATION
La disctinction rang1/rang2 me semble manquer singulièrement de nuance. Rackham indique grâcieusemnt des tas de catégories de troupes sur ces cartes (vétéran, spécial,élite,...). Pourquoi ne pas s'en servir ? Peut être y a t il quelque chose à creuser dans ce sens pour faire une règle plus judicieuse ?

Tu te rends compte du bordel que ça va être à corriger les listes ?
C’est déjà trop lourd comme ça je trouve…
ET puis il faut y aller cool. Tellement de progrès ont été fait depuis un an par le Drouge sur les modifs de ce Gros Bouquin.

CITATION

T’inquiète pas pour ça, le Mr Teg, qui doit être mort maintenant, t’en parlerai mieux que moi. Même s’il n’est pas connu de Warmania, le Néo sait bien jouer, très bien même.
Le terrain, il connaît.

Manche à Couille (alias Néo)

tu dis "L’optimisation par la masse c’est, selon mon humble avis, loin d’être une victoire assurée."

Elle doit être présente néanmoins, car elle est un facteur de victoire.

Armariel et Rhéa protègent la mort des gens.
Manolo
En fait , je suis assez d'accord avec les limitations , histoire d'éviter des abus.
Peut être me suis je mal exprimé en parlant de la règle du contingent.
C'est une manière déformée ( contrairement aux jeux GW) d'imposer certaines unités.
Ce qui est trés bien, mais c'est trop rigide.
le système et bon , mais trop rigide ( ah zut, je l'ai déjà dit).
La même chose avec la possibilité , si on le désire , de pécher un peu plus à droite ou à gauche, et ma foi , ce ne serait pas mal.
Ex: si avec des dév , je pouvais avoir moitié voraces , moitié gros loulou qui-sont-trop-beaux-avec-leur-gueule-d'acier , je serais amplement satisfait.
Malgré tout , je ne pense pas que l'équilibre du jeu en serait profondément changé.
Et cette envie ne vient pas pour l'optimisation, non.
J'aime, les gros loulous en armure, ou ce superbe maitre des carnage ( qui est pour moi la plus belle fig des jeux auquel je joue).
C'est parce que je leur ressemble certainement , hum...
Bref, si je me suis mis à jouer à rag , plutôt qu'à battle, c'est grâce à mon attrait pour ces figs.
J'exige (nan ,je déconne) donc de pouvoir les jouer à ma convenance pour mon petit plaisir égoïste.

Zut, faut que j'édite à cause de cet enfoiré de breton qui transporte ses décors dans des caisses à légumes ;-)

CITATION
Le teg vous attends sur son post.
Ici c'est évilpeluche.
Je pensais que vous l'auriez compris.

premier paragraphe du post:

CITATION
Néokaine:
Le but de ce post n’est en rien de critiquer le règlement fédé mais plutôt de mettre en évidence, par un avis motivé de chacun, ses points négatifs. Tous ceci histoire de donner un peu de boulot aux personnes concernées, si elles s’ennuient. Par souci de clarté, les points positifs, de par leurs natures imperfectibles, seront passés sous silence.

Or il me semble que nous parlons de la règle contingent du règlement fédé.

CITATION
Cette limitation est « raisonnable ».

C'est un point de vu , qui n'est pas le mien.
C'est pas grave, je ne vous en veux pas ;-)

CITATION
Mr NéoKaine n’est pas un vilain homme (tout du moins du cœur, parce que l’apparence, je vous dis pas…)

Qui a dit ça?
Je ne cromprends même pas comment tu peux en arriver à ce genre de conclusion avec les messages précédents.
Le fait que nous ne soyons pas forcément d'accord sur un point ne m'empêche pas de lire ses arguments avec attention, puisque à l'évidence , le monsieur sait s'exprimer et réfléchir, et d'y répondre tout aussi courtoisement ( enfin je l'espère).
Point besoin de venir prendre sa défense parce que , ben , on discute quoi.

Comme avec les djeun's, faut il que je vous explique aussi le sens/l'orientation des phrases/posts ?

Vous me surprennez Mr Téotep, mais je vous fait un câlin, comme l'aurait fait la queue.
Elle est pas belle la vie?

Re-edit , j'avais oublié un passage de néokaine:

CITATION
Et comme tu le dis si bien cela peut entraîner des abus. Limiter au cas par cas risque de prendre un temps incroyable, pour un effet pas forcément visible. Je prend pour exemple la F.A.Q de conf’ des pages et des pages de tableaux bourrés de limitations, un peu lourd à se trimbaler non ?

Présenté comme ça évidement.
Mais mon propos n'était pas de faire du cas par cas, mais d'assouplir un peu la règle du contingent.
Et puis bon, si je peux prendre plus d'élite et/ou troupes qui meulent, mon adversaire aussi, si vous voyez là ou je veux en venir.
Ensuite, le problème est le même qu'à 40K.
Tout dépends du but du gars qui s'inscrit pour un tournoi: faire ses parties ou la gagne?
Forcément, si les mentalité se rencontrent ça va pas.
Mais lorsque les deux mentalité sont identiques tout roule.
Donc pour en revenir à cette histoire de contingent, celui ci ne fait que brider trop sévèrement ceux , qui comme moi, n'ont pas la possibilité de jouer leur armée achetée à vil prix et peinte à la sueur du front de mon peintre, comme ils le souhaitent , et ce pour des raisons bassement viriles.
Mais encore une fois , effectivement, ma parole n'est celle que d'un joueur qui a déjà du mal à maitriser ses louloups, et qui connait peu ou pas les combos qui pourraient être faites avec d'autres armées si la bride était un peu lachée.
Mais en toute franchise, je doute que l'équilibre du jeu serait à ce point remis en cause.

En conclusion, si les gens qui connaissent mieux le jeu que moi me disent que c'est effectivement ainsi qu'il faut jouer le contingent, et bien je me soumettrai bien volontier et attendrai de m'en rendre compte avec le temps.
Mais attention si je vois que ce n'est pas le cas.
Je n'en finirai pas de râler.
SHWTD
Bon allez j'interviens en tant qu'user, aprce qu'à mon sens les bretons se fouvoient sur leur capacité à pourrir un réglement :

Deux idées de lsites, comme ça, pour rire :

Wolfens : Chêne rouge.
Syriak avec invoc d'animae et pour avoir un commandeur sur 50cm de rayon...
Deux gardiens des runes avec deux communions (pour courir et pouvoir les faire quand même, Syriak, leur maitre étant trop con pour savoir faire cela...)
Avec quelques vastales pour balancer tout cela sur 2+
Quelques préd sanglants pour la bonne bouche.
Je me souviens aussi d'un truc qui pique les yeux comme "rage du chêne rouge".
Ah oui, pour jouer mou, il a aussi 4 lance sapins et le corbeau...

Et maintenant, pour être fédé : du guerrier 32 à la pelle tout cela consacré (à 30% à peu près) et chêne rouge je le répète...

Nous avons un membre du sud qui joue cela et l'on a donc 40 figurines qui courrent et tapent comme des sourds, pouvant contrer n'importe quel dévot grâce à leur grande taille et aux règles de ligne de vue...

Et on a 20 wolfen par tour à 35 PA (donc 2PV) avec 10 en FOR (jusqu'à 13) et 9 en RES qui deviennent possédés grâce à une comunion sur 2+. Sachant qu'au deuxième ou troisième tour il est au paté.

Je joue contre lui une fois par semaine, et il est quasi débutant : je me fais ouvrir à chaque fois.

La liste est parfaitement fédé, le reste avec le nouveau réglement et je vous garantis qu'elle n'est pas fun du tout pour l'adversaire.

Autre exemple, et je prends mes griffons adorés : que l'on m'explique qui est capable de se débarasser avant la fin de la partie d'un pack de vétérans des batailles (20 pour être rigolo, même si j'en jouerais 30 ou 40 en tournoi si la figurine me plaisait) acharnée, avec 4 en defense et 8 en RES, et 6 en FOR (si je tombe, tu viens avec moi...), tout cela dûment adoubé au cul...te par leur copain Abel avec son EM... Et c'est du rang 1

A 19 PA la figouze, ils sont clairement mieux qu'un templier, élite à 22 PA qui a la même RES et seulement 5 en FOR, avec la même init, et qui ont besoin de la pretresse de fer pour être adoubés. Je ne parle pas du légionnaire à 14 PA avec 6 en RES et dur à cuire...

je me contenterai de ces deux exemples, mais j'en ai d'autres pour ceux qui veulent essayer de me démontrer que l'élite c'est bill alors que la troupe c'est plus mou...

L'assouplissement de la règle de contingent pourrait, pour répondre à NeoKhaine, s'envisager en terme de nombre de figurines, ou avec un pourcentage de PA de tolérance (de l'ordre de 15 à 20%), histoire de pouvoir faire du thématique.

Car je suis désolé, mais pour l'Open ma liste avec 30 fusiliers (je n'aime pas la figurine des conscrits) pour loger ensuite ce que je voulais vraiment, mes templiers, bah elle me faisait râler.

Les élites tapent fort, mais sauf grande taille, elles n'ont quand même qu'un seul dé. leur capacité de destruction et de rentabilisation est moindre.

Pour les grandes tailles, il faut qu'elles fassent plus de 50 PA et même là leur rentabilité est discutable.

Pour répondre à monsieur TEOTEP : le débat reste cadré pour le moment, on est toujours sur les défauts du réglement fédé. Miles Teg a raison de ne pas intervenir à chaud, le débat ne faisant que débuter...
TéOTep
Mr Manolo et moi allons nous causer en MP :)

Oui, d'ailleurs, si tu pouvais éviter de mettre la langue pour les câlins , nos femmes apprécieraient

CITATION
L'assouplissement de la règle de contingent pourrait, pour répondre à NeoKhaine, s'envisager en terme de nombre de figurines, ou avec un pourcentage de PA de tolérance (de l'ordre de 15 à 20%), histoire de pouvoir faire du thématique.

Il te faudrait calculer le nombre de combos à la con pour ta mouture à pourcentage, et le nombre de combo à la con avec la mouture du Teg.

Et je dis, redis et reredis que c'est la mouture du Teg qui en verrait le moins.

J'ai l'impression que ce problème est insurmontable.
Tout réside dans le pourcentage de combo à la con qu'on veut voir dans le jeu.

Paluche.
Miles Teg
CITATION(TéOTep @ mardi 15 mars 2005 à 10:16)
Ha !, je vois avec amusement que les explications du Teg n’ont pas été comprises par tous, je ne suis pas le seul ;)

Et puis où qu’il est le vilain d'abord?

Ben je suis là ! ;o)

pour les apatrides, mercenaires, élémentaires and co, ça sera noir sur blanc dans la version d'avril avec les corrections de fautes de frappes formulation etc ...

bref, MaJ light de chez light pour avril.

Je vois que les avis sont partagés sur l'intérêt de tel ou tel scénario, et ça me rassure : on a tous nos préférences, mais au moins, tout le monde ne tape pas sur un détail qui plante tout manifestement.

C'est plutôt une bonne nouvelle.

Pour les décors, je pense que vous avez remarqué que dans certains cas, ils ne sont pas du tout symétriques.
Chaque chose évolue à sa vitesse, je sais bien que les amateurs de 40k sont rodés sur ce point, néanmoins le placement "partiel" de décors différents en unique exemplaire (1/2 imposés, 1/2 au choix) est une piste qui plaît bien pour satisfaire tout le monde.

Donc on va la creuser tranquillement.

Voilà !

CITATION(Manolo @ jeudi 17 mars 2005 à 02:47)
Non , parce que ce que je demande , c'est la possibilité de prendre plus de figs qui m'interèssent ( et sans être obligé d'en jouer qui ne me donnent pas envie de passer quelques heures à pousser du plomb), mais que malgré tout , si suivant l'armée jouée cela peut entrainer un abus, il ne faut pas hésiter à imposer une limitation quelconque.
Mais que cela reste résonnable, ce qui n'est pas le cas à mon humble avis .
Bon en même temps je ne parle que pour mes dévoreurs, je n'ai pas de recul pour le reste.

nous sommes dans le cadre d'un tournoi.
C'est indispensable de brimer les combos.
Il y a des figurines ultimes, même en 5 ou 6 tours : celles qui poutrent tout. On peut jouer sur le FD, sur les PA, si elles tuent les figurines en face, il n'y a pas trop à se demander si elles seront systématiquement jouées.

Tout le monde pensait comme toi il y a 6 mois, les choses évoluent, les gens jouent et comprennent.

J'espère que ça sera pareil pour toi !

Pour ce traître de Schweuteudeu qui veut jouer de l'asadar afin d'avoir bonne conscience (la fig fumée par excellence),

40 Wolfen chêne rouge, ça ne vaudra jamais 40 Wolfen Meute Hurlante, et ça se gère très bien.

La FT en sert jamais pour contrer des dévôts, parce qu'on ne censure jamais : la divination se joue avec des Communions.

Enfin, sur les compos tireurs fumées et autres figs acharné à 18 PA ou 14 PA avec DaC, franchement, ça n'a rien de sensationnel !

je pense qu'on pourrait créer un topic sur l'utilité des vétérans acharnés, je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un soupçon de préférer ces figurines à mes conscrits invincibles dès qu'il s'agit de tenir une position mais bon. Acharné ne sert à rien quand on a décidé de tenir une position, et je ne vois pas trop d'autre utilité à des conscrits ou vétérans...

CITATION(Néokhaine @ mercredi 16 mars 2005 à 21:57)
CITATION

Ça nous est tombé dessus un samedi, lors d’une partie de démo chez notre dealer de plomb adoré. Je dis nous, car mon infortuné adversaire et moi-même avons été témoin de l’extrême violence de la scène. Violence, c’est le mot le plus approprié dans notre jargon de joueurs provinciaux, pour définir une combinaison d’événements plus que contrôlables qui amène à un sérieux handicap pour l’adversaire.

400 cm2 c’est la surface exacte d’une forêt fédé, c’est aussi la surface d’une petite zone névralgique entre le bord de table du joueur, la zone d’évacuation, de déploiement et du commandeur. Heureux hasard ? Je m’en tape ce qui m’intéresse c’est de pouvoir obliger mon adversaire à passer par la zone du commandeur… Mais la fourberie ne s’arrête pas là…
Tour 2, entrée des réserves. J’ai droit à 2 unités, un perso qui aime se la jouer solo, et mon gros bloc de +25 pour le contingent. Le perso se rend utile en défendant la forêt histoire de s’amuser avec d’éventuels détachements venus cueillir des champignons. Mais que faire du pavé ? Dans la zone d’évacuation bien sûre ! Mon adversaire horrifié, observe passivement, tous un zoli mur de bonhomme mi-nu venir obstruer la zone d’évacuation… gloups !
Donc 2 points noirs : le placement perso des décors, encore ! Et l’arrivée des réserves de partout (dans sa moitié de table), et cerise, à 20 cm !

Allez je décampe,
Kenavo
*

scritch scritch... je le note... scritch...

bon, pour la forêt, ça peut s'arranger, il y a des solutions simples.

pour le pavé de figs à rentrer sur la zone d'évacuation, c'est voulu pour permettre l'interception des messagers un peu pressés de plier la partie.

franchement, aller foutre 25 figurines là bas, ça fait ça de moins qui te reste pour aller faire TON objectif.

bon, ça me rassure comme coquille.

ouf !
Manolo
CITATION
Tout le monde pensait comme toi il y a 6 mois, les choses évoluent, les gens jouent et comprennent.

J'espère que ça sera pareil pour toi !

Vi, j'ai conscience de mes lacunes sur rag, mais si je suis bien conscient que si tu lâches un peu trop la bride sur les contingents , il risque d'y avoir plus de figs qui meulent.
Mais , comme le disent shwtd et Ulyss666, et comme nous le prouve notre expérience à 40K, quelque soit les limitations , on arrive toujours à trouver une combo de la muerte.
Le IW à 40 k reste imbuvable quelle que soient les limitations.
A rag, au vu des armées des potos qui jouent :mid nor , griffon ou wolfen,ce ne sont pas les elites qui font le boulot.
D'ou ma remarque sur les contingents et , encore une fois, l'envie/plaisir de jouer des figs pour leur charisme et non pas dans une idée d'optimisation extrème.
Et je rappelle , que si dupont peut prendre un peu plus d'élite ( j'insiste sur cette notion de souplesse/ajustement minime) dupond le pourra également.
TéOTep
CITATION
Le IW à 40 k reste imbuvable quelle que soient les limitations.

Tiens, j'ai décidé de t'embetter ce soir.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Le IW peut se faire démastiquer sur un scénario défavorable.
Rag a beaucoup plus travaillé ses scénarios que 40K.

Gna.

PS: Mr Teg c'est pas bien, vous multi-postez et enfreignez la charte warmanienne.
SHWTD
CITATION
Pour ce traître de Schweuteudeu qui veut jouer de l'asadar afin d'avoir bonne conscience (la fig fumée par excellence),

40 Wolfen chêne rouge, ça ne vaudra jamais 40 Wolfen Meute Hurlante, et ça se gère très bien.

La FT en sert jamais pour contrer des dévôts, parce qu'on ne censure jamais : la divination se joue avec des Communions.

Enfin, sur les compos tireurs fumées et autres figs acharné à 18 PA ou 14 PA avec DaC, franchement, ça n'a rien de sensationnel !

je pense qu'on pourrait créer un topic sur l'utilité des vétérans acharnés, je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un soupçon de préférer ces figurines à mes conscrits invincibles dès qu'il s'agit de tenir une position mais bon. Acharné ne sert à rien quand on a décidé de tenir une position, et je ne vois pas trop d'autre utilité à des conscrits ou vétérans...
*

`
On en reparle face à Sered et brulure des infidèles et messager divin pour des brulures FOR 40  sans jeter le dé ??? et ce n'est qu'un exemple de miracle qui est mieux qu'une communion comme courroux d'outre monde...

Le but n'est pas de paraitre sensationnel, mais sur une mission de prendre et tenir, je ne vois pas mieux.

Mais bon là on ergote avec des exemples que je pourrais multiplier sans te convaincre. Le fait est que 100 gobelins tu ne les tueras jamais tous et tu perdras face à eux, pourtant ce ne sera que du matelot pourri. L'élite est moins rentable mathématiquement que le régulier, c'est aussi un fait.

Et la règle de contingent ne résoud rien, au contraire.

Et pour certaines armées, elle n'apporte que des contraintes, et tue la diversité (Dévoreurs, drunes, orques...) sans compter une uniformisation desdites armées.

Quant aux scénarii pour changer : Attention Miles, là tu fais comme Khaine : 25 figs qui t'empêche de faire sortir tes messagers, cela pourrit une partie. Car 25 figs tu ne les tues pas en deux tours. Il faut une partie ou presque. Et s'ils ne les utilise pas pour son objectif, c'est qu'elles sont là en tampon (là encore 25 figs sur 80 ou 100, c'est une paille).

Car rag' est un jeu de gestion de masse sauf au niveau des dégâts.

Allez j'en remets une sur les armées : tu me diras en quoi 40 wolfens dont 20 plus costaud que des Tyrans de Vile Tis sont gérables, quand en plus tu as deux communions une de dégât direct et l'autre pour les rendre enccore plus atroces... Surtout avec entre 5 et 7 de DIS (facile les manoeuvres).
Miles Teg
CITATION(SHWTD @ vendredi 18 mars 2005 à 22:35)
On en reparle face à Sered et brulure des infidèles et messager divin pour des brulures FOR 40  sans jeter le dé ??? et ce n'est qu'un exemple de miracle qui est mieux qu'une communion comme courroux d'outre monde...

entre les lignes de vue, le FD qui compte pour les Poinst de scénario, ça fait belle lurette que je ne sors même plus la brûlure : ultime en poutre longue durée, ça ne sert pratiquement à rien en 5 à 6 tours.

Le fait est que 100 gobelins tu ne les tueras jamais tous et tu perdras face à eux, pourtant ce ne sera que du matelot pourri. L'élite est moins rentable mathématiquement que le régulier, c'est aussi un fait.

l'élite à pied oui pour aller déloger du régulier, mais non pour tenir sa position
l'élite montée par contre, c'est mieux que le régulier ou l'élite à pied dans tous les cas.

Et pour certaines armées, elle n'apporte que des contraintes, et tue la diversité (Dévoreurs, drunes, orques...) sans compter une uniformisation desdites armées.

c'est clair qu'une armée full chevalier lion + GRoyaux, c'est top varié et ça ne marche pas du tout :)

Quant aux scénarii pour changer : Attention Miles, là tu fais comme Khaine : 25 figs qui t'empêche de faire sortir tes messagers, cela pourrit une partie. Car 25 figs tu ne les tues pas en deux tours. Il faut une partie ou presque. Et s'ils ne les utilise pas pour son objectif, c'est qu'elles sont là en tampon (là encore 25 figs sur 80 ou 100, c'est une paille).

c'est bien pour ça qu'on va légèrement élargir la zone si il apparaît qu'on ne peut pas aller sur la zone même avec les MOU de poussée

(parce que c'est facile à faire... généralement c'est de la fig montée qui se désengage ou poutre avant de pousser en faisant le tour et entrer dans la zone, hop)

en revanche, je pense que tu caricatures un peu dans la mesure où jouer 100 figs, c'est impossible pour pas mal d'armée si tu veux réussir les autres scénarios...

100 gobelins pourris, ça se gère avec 5 indépendants : les gobs de base ne peuvent pas se diviser. Sur ce genre de détail, non seulement tu te fais bloquer par 2 préd, mais en plus tu bloques tes autres régiments.

Pour avoir joué plusieurs fois 115 Dirz, j'ai vite arrêté !

L'effet de pool est très important, Mission s'appuie aussi sur le reste des scénarios susceptibles de sortir.

Allez j'en remets une sur les armées : tu me diras en quoi 40 wolfens dont 20 plus costaud que des Tyrans de Vile Tis sont gérables, quand en plus tu as deux communions une de dégât direct et l'autre pour les rendre enccore plus atroces... Surtout avec entre 5 et 7 de DIS (facile les manoeuvres).

Je te répondrai ce que tu m'as dit l'autre fois : que 40 Wolfen, ça se gère au tir.

Je rajoute : à la communion, et au corps à corps avec 2 dés là où ils n'en ont qu'un seul.

fais gaffe avec ta vision idyllique de chêne rouge surnombre, sur le papier c'est gros bill, en vrai, c'est cher et ça meurt vite.

En plus, 40 Wolfen, dedans, tu as du mal à placer comme tu le dis 20 figs à 2 dés 2 dpv pour concurrencer des tyrans... ne serait-ce qu'avec le contigent ou le nombre de PA ! mine de rien, 20 pred, c'est 1200 pa.

mais bon, depuis que tu as arrêté les Griffons, tu dis des bêtises parce que tu théorises ^_^

Petite précision, c'est du vécu. Et ta signature contre les chocobos n'est plus d'actualité, on a des vrais cataclop... lol

ça c'est ce que tu crois ^_^ il y a des tas de rumeurs qui circulent sur des figs de cavalerie lourde griffon, voire d'autres trucs... brrrr.
TéOTep
Quelques commentaires à mon tour sur ces scénars:

Missions:

Mr NéO couïnait dernièrement sur le sujet de l'entrée des réserves dans la zone d'évacuation.

Alors là 1000 excuses, Mr NéO, je me suis fourvoyé. Persuadé que les rêgles de rentrées des réserves n'avaient pas été modifiées, je n'ai pas vu toute l'étendue de la billerie que vous signaliez.

Tout de monde l'a fait, et moi le premier, de placer un régiment et une forêt près de la zone d'évacuation.
Celà restait bill, mais contrable, ne serait-ce que de réussir déjà à l'amener là vu qu'il sortait sur le quart de table d'à côté.

Si par contre on a le droit de placer 25 gurines dans la zone d'évacuation et ce, dès le second tour, ça devient franchement lourdingue.

Bien sûr, je lis des arguments comme quoi ces gurines ne se retrouveront pas ailleurs (notamment dans la zone commandeur), qu'il y a deux autres objectifs, etc, etc...
Voui, voui...
Mais a-t-on le droit, et surtout en tournoi, de laisser un joueur pourrir une partie au niveau des points de victoire ?
Je pense que non.

Piliers de Mana:

Question: "A-t-on le droit au placement des armées de placer des unités dans la moitié de table adverse ?"

Question plus simple, je la pose quand même car la réponse est quelque part, et je ne la trouve toujours pas, et je m'éneeerrve:
"A-t-on le droit à un mouvement de poussée après la destruction d'un pilier ?"

On l'a bien travaillé avec le NéO ce scénar ce Dimanche. (j'ai beaucoup chanté, et il a beaucoup pleuré ;)

J'aime bien ce scénar.
Je pense qu'il pourrait être le plus tactique du jeu; mais alors là, ya encore du boulot à faire niveau Objectif.

Une première chose déconne tout d'abord sur l'objectif secondaire. (où l'on se doit d'être au contact de trois piliers)
Il est beaucoup trop simple à réaliser (sur 2h30 de jeu équivalent à 4,5 tours)
Il est en effet bien trop facile de garder une gurine collée au pilier, et celà fait mal au coeur au gusse d'en fasse quand il en a lui quarante autour.
On aurait pu solutionner ça avec du FD, 4 piliers, etc, etc...

Je propose pour ma part qu'un joueur obtienne un pilier en tenant deux de ses côtés. C'est déjà plus dur pour le resquilleur.
(pensez y, c'est pas mal comme soluce je trouve)

Et puis alors l'objectif principal: une catastrophe.
Je ne reviens pas sur ce qu'à dit NéO, notemment le fait de défendre un pilier avec un bloc; c'est pour moi une tactique comme une autre, et qui n'est pas spécialement bill (hein Mr NéO ? ;)

Par contre, et là je rejoins le NéO, qu'un joueur ayant eu le jet de tactique choisissent l'ordre de close des piliers est une abhération des plus outrancières. C'est du n'importe quoi.
Et quoi ? me direz-vous... Ca peut être finement joué.
Voui voui voui, répondrais-je. Cela est extrêment interressant de placer ses gurines, de défendre, d'attaquer, de les redéplacer, avec toujours ce regard horrifié pointant vers tel ou tel pilier qui ne doit surtout pas sauter ce tour ci...
Je l'ai déjà dit, ce scénario aurait pu être un des meilleurs.

Seulement voilà, Rag a actuellement selon moi deux gros soucis majeur de chez majeur.
-Un test de raliement qui intervient avant le mouvement de déroute. Ca c'est lamentable et bousille la peur dans le jeu.
-Des armées regroupées en deux patatoïdes, celles à 6 en DIS, et celle à 13...
(La aussi je l'ai déjà dit: Pour moi l'écart max en DIS entre deux armées devrait être de 4 points, ce qui est déjà énorme.)

Mais alors là...
Si un joueur a la faculté à chaque tour d'ordonnancer l'ordre des baffages de piliers, il gagne OBLIGATOIREMENT.
Jouez le une fois, vous vous en rendrez compte. (utilisez par exemple la technique NéOKhainienne du bloc défensif autour du pilier, d'autres technique donneraient d'aussi bons résultats...)

Je comprends parfaitement que les loulous, les sauvages ou les MV soient des purges en DIS, et qu'ils jouent souvent en deuxième. Mais stop! ne mélangeons pas tout. Ici on parle des piliers, c'est l'objectif principal ! on arrive sur le caillou et on tape dessus. Le jeu est basé sur ça, et on déséquilibre complètement la partie si un gusse s'amuse à faire ce qu'il veut avec, sachant qu'ils ont un ordre de destruction à respecter !

Je pense pour ma part que le baffage des piliers doit se résoudre déjà quand tous les combats de la table sont effectués.
(pas de soucis là dessus, les piliers se démolissent très vite de toute façon)

Ordonnancer tout ça dès le départ serait bien, mais toutes les tactiques des gars vont en découlées, et le scénar perdra toute sa beauté.
Cet ordonnancement du close doit pouvoir évoluer avec la partie, pour encore plus de stress, mais surtout pas sous le contrôle d'un même joueur.
J'ai eu beau retourner ce problème dans tous les sens, là encore avec calcul de FD, etc, etc...
la meilleure solution reste l'aléatoire, avec un jet de dés pour chaque pilier, et ça ne bouffe pas trop de temps comme je le croyais au départ.

Ce problème de pilier est d'importance, et j'espère qu'il sera rapidement corrigé d'ici le 1/5. Dans le cas contraire je demanderai à l'arbitre de mon tournoué (s'il est d'accord avec moi bien sûr) de placer ce scénar en premier des cinq joués. (histoire qu'il ne pourrisse pas les parties des finalistes le lendemain)
Autrement dit: ce si beau scénar serait décrété tacitement par les bretons comme le scénar de daube ultime.
Ca serait franchement dommage.

Sinon j'espère n'avoir rien loupé dans les modifs du Teg, histoire de ne pas avoir dit de conneries.

Armariel et Rhéa protègent le malheureux NéO.
Miles Teg
Pour répondre brièvement sur la mise à jour d'avril déjà bouclée depuis 1 semaine :

Mission : on revient aux réserves du mois dernier. C'était une erreur.

Pilier : les piliers sont résolus à la toute fin avec les dés restants, dans l'ordre croissant.

voilà, histoire de rassurer tout le monde.
TéOTep
Mr Teg, vous n'avez pas répondu à certaines de mes questions.

CITATION
"A-t-on le droit au placement des armées de placer des unités dans la moitié de table adverse ?"

CITATION

(cette question me mets en grande honte, car je suis sûr d'avoir lu une réponse quelque part, mais je ne la retrouve plus)

CITATION
Une première chose déconne tout d'abord sur l'objectif secondaire. (où l'on se doit d'être au contact de trois piliers)
Il est beaucoup trop simple à réaliser (sur 2h30 de jeu équivalent à 4,5 tours)
Il est en effet bien trop facile de garder une gurine collée au pilier, et celà fait mal au coeur au gusse d'en fasse quand il en a lui quarante autour.
Je propose pour ma part qu'un joueur obtienne un pilier en tenant deux de ses côtés. C'est déjà plus dur pour le resquilleur.

La question des tests de peur doit aussi être rêglée. Vous avez changé tellement de point sur le jeu qu'une de plus ne modifierai pas tant que ça les choses.

Laissont donc le ralliement s'effectuer au tour suivant, en octroyant d'un mouvement de désengagement l'unité effrayée, comme actuellement.

Y en a plein les bottes de ne pas voir une seule déroute par partie.

Je voudrais aussi quelques recommandations tangibles sur un tournoi Rag sur deux jours. Je suis dans le flou le plus total question rêglement CDR.
Votre Papa, Mr le Fang tout blanc, espérait que vous me contacteriez.

Armariel et Rhéa protègent la fédé.
Miles Teg
CITATION
"A-t-on le droit au placement des armées de placer des unités dans la moitié de table adverse ?"

Oui, ça a été précisé.

CITATION

Je crois bien que oui.

CITATION

On a mis du FD de 5.

CITATION
La question des tests de peur
...
Y en a plein les bottes de ne pas voir une seule déroute par partie. 

C'est de la règle pure, on ne peut pas le faire actuellement.
Néanmoins, quand Conf 3 sera sorti, on peut raisonnablement s'attendre à ce que R fasse de même pour Rag dans des délais corrects pour nous tous.
Le moral sera à mon avis un des changements les plus importants d'ailleurs, puisque c'est ce qui manque le plus au jeu.

CITATION
Je voudrais aussi quelques recommandations tangibles sur un tournoi Rag sur deux jours. Je suis dans le flou le plus total question rêglement CDR.
Votre Papa, Mr le Fang tout blanc, espérait que vous me contacteriez.

Je suis près à t'aider, j'ai un peu plus de temps que ces derniers jours.
Joss
Bonjour les gens... ça faisait quelques temps que je me disais qu'il faudrait que je vienne faire un tour par ici... donc j'ai pris mon plus beau clavier pour participer aux débats ma foi intéressants qui circulent par ici.

Concernant le format fédé actuel, j'ai déjà fait pas mal de retour à la fédé mais globalement y a de bonnes choses.

Les vrais points négatifs pour moi aujourd'hui sur les scénars et le format sont imputables aux règles en elles-mêmes plus que dûes aux limitations mise en place par la fédé.

Exemple tout bête le contingent. La règle est très contraignante aujourd'hui d'une part parce que le jeu n'est pas présenté sous cette forme dans le bouquin de règles (on revient sur ce qui était dit un peu avant à savoir, cool j'ai plein de figurines mais aussi une grosse majorité dont je ne peux pas me servir) Alors qu'avec Battle par exemple, dès le départ on connait les limitations imposées dans le bouquin et donc on peu déjà faire ses achats en conséquence. Mais bon à la rigueur ça c'est le moins grave (on a qu'à être riches après tout, le hobby du jeu est coûteux... bref)
Le plus gênant est la volonté de mettre l'accent sur de gros régiments (ce qui correpond à l'envie des joueurs) alors que les règles ne sont pas prévues pour.
Dans l'état actuel des choses je suis désolé mais les rangs n'apportent aucun bonus, le facteur de domination non plus (hormis pour les scénars fédé... cqfd), ça prend grave de place sur la table et vu que les manoeuvres sont limitées, c'est assez handicapand.
A côté de ça un détachement à plein de bonus ou est exempté de jet pour certaines manoeuvres, il peut se déplacer au travers d'autres détachements sans pénalités et en plus un détachement constitué d'Elite peut facilement retenir un gros régiment de troupiers de base pendant 1 ou plusieurs tour... vu qu'on joue en temps limité... le bonus est radical.

Bref le règlement apporte une vision sympa du jeu mais qui de toute façon n'est pas parfaite du fait des règles très incomplètes. D'ailleurs pour moi Rag n'est pas un jeu de masse pour le moment mais un jeu d'escarmouche avec des unités (9-12 est une moyenne pour les unités alors que c'est plutôt 16-20 à Battle)

Ensuite les scénars. Ben encore une fois ils ne sont pas parfaits mais en grande partie à cause des règles.
Je passe sur le décors et son placement même si c'est vrai que sur le fond je vois où est le problème soulevé par Mr Teotep et Cie...

Un exemple par exemple concerne les Piliers. Avec un autorité et un gros régiment, on biaise le scénar. Il suffit de former un unique rang étendu et de venir au contact de deux piliers (c'est possible ils ne sont pas considérés comme des unités) On bénéficie de l'autorité sur 2 piliers et du coup on fait sa sauce. Testé et approuvé avec une armée de sessairs (en plus !) qui comprenait 2 autorités. L'unité même si elle est coupée en 2 est toujours considérée comme étant la même donc le perso avec autorité (Drac Mac Syro lors de cette partie) peut toujours utiliser sa compétence dans les deux combats.

Bref, oui au format fédé, il a le mérite tout de même de poser de bonnes base pour le jeu organisé. Le problème est qu'ajourd'hui il se substitue trop aux règles de Rag qui sont bancales... du coup c'est aussi pour ça que les newbies ont du mal à s'intégrer sur le Rag fédé, ça fait beaucoup de choses à retenir. On frise d'ailleurs déjà la hernie mentale lors de la composition de son armée !! ^_^

Bon à la relecture je me rends compte que j'ai pas forcément apporté grand chose de nouveau, mais bon au moins j'ai un peu participé au débat.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.