Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Partie D'initiation
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Général
def5900
salut
ayant arrété de jouer à conf' depuis la v2, j'ai eu hier au club une petite "prise de bec" avec les joueurs conf' (mais c'était bon enfant, je vous rassurre).
en effet, nous avons dans le club un joueur epic/bfg, ilvient hier et pas de bol personne n'avait pris d'armées pour jouer avec lui.
les confronteux lui propose illico de l'initier à conf'.
lui pour pas être venus pour rien se laisse tenter.
il se retrouve en deux temps trois mouvement avec une dizaine de figurines de drunes, opposé à des mid-nor.
il se retrouve avec ses belles cartes de drunes, ousqu'il comprends que dalle aux caracs, pas plus qu'aux explications de son adversaire/prof, qui lui explique en même temps les mécanismes du jeu/ régles spéciales (nombreuses quand même, c'est de l'escarmouche...), revient d'un coup sur une action pasqu'il a oublié de lui précisé un truc, lui fait lancé des dés "seuil autant" et tout ça pour au final que ledit joueur d'epic/bfg se retrouve à se faire chier sous la tonne de régles à apprendre-comprendre.
en bref tout ce qu'il fallait pour vous dégoutez de commencer cet excellent jeu !
notre contentieu (mais pas vraiment, on est copaing quand même;) porté sur le fait qu'à mon avis une premiére partie de conf' doit se joueur avec deux trois fig dans chaque camp, juste pour voir les mécanismes du jeu et sans trop s'embarrasser des régles spéciales, alors que les confronteux soutenaient qu'il fallait commencer comme ça pour bien jouer par la suite .

pour ma part, malgré que je me sois frotté à confront' il y a quelques années, la partie ne me parraissias pas claire du tout et je n'ais rien compris de ce qui se passait, notre pauvre joueur epicurien (lol) devait lancé un dés, puis des autres (apparemment sans trop savoir pourquoi) puis son adversaire idem et il lui sortait "t'es acharné", tu peux refaire une attaque qui te reste (?????????). tout ça plus les "en 4 avec 14" sur un tableau (les blessures à ce que j'ai compris) ne m'a pas du tout donné envie d'y rejouer, et l'epiqueux ne s'y frotteras certainement plus non plus (il a promis de les initier à epic, lui avec ses eldars et eux avec les marines...;)

tout ça pour demander vos avis et savoir ce que vous nous conseilleriez pour des parties d'initiation de gens qui n'y connaissent rien.
en vous remerciant d'avance (déjà si vous avez tous lu c'est sympa :)
fbruntz
Je suis plutôt d'accord avec ta vision. Commencer simple pour présenter les règles fondamentales. L'intérêt en plus à Conf' est qu'il est possible de prévoir plusieurs parties en peu de temps et de monter graduellement la complexité...

Le contexte du joueur initié est important à prendre en compte :ici le joueur Epic/BFG a l'habitude d'un système simple et fluide sans une tonne de règles spéciales venant tout brouiller...
Vounchiz
Je travaille sur un document qui expliquerait la meilleure façon de faire. Habituellement, je prends 100 à 120 PA, avec max 5 figs par camp. Pas de persos, pas de mages ou prêtres, par contre je prends des tireurs pour montrer leur intérêt et les dilemmes que pose leur intégration dans la pioche.
akodosho
C'est marrant, tes joueurs de conf' ont une vision de l'initiation proche de celle des magasins games... (inutile de dire que ce n'est pas un compliment ^^).

Initier ne s'improvise pas. Il faut renoncer (un peu) à s'amuser pour expliquer les règles. Il y a plusieurs manières possibles : celle de Vounchiz est bonne avec peu de figs et le retrait des règles les plus tendues. On peut aussi prêter une armée à un débutant en jouant avec lui et en le laissant jouer (déploiement, movement, choix des cibles) et en intervenant au niveau des règles.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut un troisième "joueur" pour aider ce beau monde.

Il ne faut pas oublier que réussir une initiation c'est peut-être gagner de nouveaux adversaires.
SHWTD
Une excellente solution est encore de se baser sur le Starter Set : 3 wolfens dont un personnage et deux crocs.
3 sentinelles de danakil/guerriers de l'aube et un personnage.

Evidemment on peut adapter selon les forces disponibles :
1 seule compétence par troupe.
2 compétences par personnages, dont une facultativement utilisée sur la première partie.
2 cartes par camps.

Ca marche très bien, en 20 minutes chrono max, même avec un novice qui croit que ce sont des playmobils (alors, avec un initié au wargame, c'est encore mieux).

On zappera les règles des cartes supplémentaires (les auras des formors par exemple) et les compétences facultatives (Furie guerrière...).

On introduit les autres compétences au fur et à mesure. Sur le Starter qui sert pour les démos R', il est amusant de voir les Dirz se faire défoncer jusqu'au moment où l'on introduit le mutagène, qui rééquilibre carrément (et en plus le démontré s'en amuse, car il prend une revanche sur son pote...)

Enfin, on laisse jouer et on explique, dans la mesure du possible le démonstrateur ne jouera pas, mais expliquera chaque action.

Enfin, se guider avec le récapitulatif de la fin du livre sur les phases, afin de créer la discipline de jeu... Et ne aps avoir à revenir sur ce qu'on a oublié.

SHWTD. Démonstrateur devant l'Eternel.
Flogus
Comme dans la plupart des jeux, si on commence e ntenant compte de toutes les règles, ça devient vite un gros casse-tête.
Et à Confrontation comme ailleurs, il vaut mieux s'initier par une montée en puissance de la complexité :
2/3 figs de chaque côté au début, sans compétences ou avec des compétences simples pour voirles principes de bases du mouvement, du CàC et des tirs, puis on introduit qq compétences plus rigolottes mais aussi plus complexes, on met plus de figs. Puis quand les principes de base (et de masse) sont bien assimilés, on indroduit un peu de magie ou de divination, et ainsi de suite.
Mais être forcé de tout ingurgiter d'un coup, je comprends que ça laisse une mauvaise impression.
def5900
bon, donc ça va, ça me rassure, mes confronteux sont donc bien des gros boeufs !!!!! ;)
mais à mon avis sur ce coup là il ont quand même pas fait un adepte, loin de là !!!

en tout cas merci de vos réponses
Machiavel
CITATION
C'est marrant, tes joueurs de conf' ont une vision de l'initiation proche de celle des magasins games... (inutile de dire que ce n'est pas un compliment ^^).

J'ai ressenti la même chose en lisant(j'allais poster, mais j'ai dûs jouer une partie de 40k^^)
Lancer les dés pour les lancer n'a aucun interêt.

Globalement, pour moi, le but d'une initiation est de dégager l'interêt du jeu par rapport à d'autres(ici le jeu alterné, la pioche, l'escarmouche), alors oui il faut prendre en compte la "provenance" du futur joueur, histoire de faire des parallèles, toujours plus simple.

J'avais initié un joueur de Battle(un gars de warfo) au tournoi de Mouans-sartoux(mes parties durent peu de temps^^), avec 2-3 figs de chaque côté.

J'ai commencé par faire un inventaire de la carte, analogie avec les caras de battle, et explication du système de jet d'opposition pour les carasc actives, etc...
Puis le système de carte, son fonctionnement, et l'importance dans le jeu, l'existance de compétence ou d'équipement qui font varier(sans rentrer dans le détail).
Ensuite un tour basique, avec phase par phase, les différentes possibilités de base, un mouvement, une charge, un tir, un combat, une poursuite, un combat multiple. Chaque action permettant l'explicitation de la séquence, via le résumé à la fin du bouquin de la façons dont ça se passait.

Bref les mécanismes de base(sans magie/divination, mais précisant son existance, et les multiples possibilités qui en découlent), il était bien content, il comprenait le jeu. Je lui ai ensuite conseillé, maintenant qu'il avait saisi le fonctionnement, de regarder les parties avoisinantes, comment les joueurs utilisaient la pioche, les tireurs etc...

A mon avis bien emballé, faudra demander à Kurt Helborg si son pote s'y est mis.

Maka
TéOTep
Sainte Marie mère d'Asura, je vais encore dire des conneries vue l'heure tardive...
Flogus, n'est-ce pas toi que je viens de voir tout à l'heure sur cette partie de 40K à 345000 points ?

Ta table faisait 1,8, et je dois dire que tu devais bien jouer avec 548 blindés...
Ca m'a fait tout drôle... J'ai trahi 40K, mais de voir cette petite scénette...
Ca m'a fait tout drôle...
Par dieu, quelque soit ce jeu, quelle extase dans l'art du fluff...
Et quelle extase dans une peut être probable complexité stratégique.

C'était pas Epic ? ou un jeu affilié ?

Votre gusse... de se retrouver avec un jeu d'escarmouche ou une demi douzaine de gasiers s'affrontent dans un close sans limites...
Ne lui aurait-il pas fallu avant tout lui parler du contexte ?

Enfin, moi, je dis ça, je dis rien.
Le contexte influe souvent sur la mentalité des joueurs, du moins je le pense.
Et à se retrouver soudain à gérer la vie d'une demi douzaine d'âme, il ne faut pas se stresser sur leurs compétences ou leurs caractéristiques, mais les toucher avant tout, les matter, et prendre plaisir à un jeu d'escarmouche.
Bref: le système du jeu.

Je pense que votre souci à l'origine est l'approche de deux jeux complètement différents.

Bon dieu de bon dieu, me voilà encore à parler de Conf.
Flogus
Eh voui, c'était bien moi, et c'était bien du Epic.
Si un de ces jours tu veux de faire pardonner de ta trahison à wh40k, n'hésite pas à venir te faire pardonner avec Epic ;) Enfin uniquement si tu n'es pas trop sensible, parce que voir mourir des Space Marines par paquets de 20 ou à voir une compagnie de 10 Leman Russ se faire vaporiser par un titan, ça fait toujours un choc au début :p

En tour cas, je pense que c'est un jeu qui te plairait. Il y a bien une guerre de mouvement, avec des décisions tactiques à prendre. Au besoin, il y a la section Epic ici même sur Warmania. Si tu y jètes un cop d'oeil, lis donc les topics "Epic Chez Les Bretons".

Voilà, fin du HS. Ceci dit, même pour Epic, il vaut mieux commencer à jouer avec les règles de base, puis introduire les subtilités.
Mais effectivement Teotep, tu as bien fait de mettre le doigt sur le fluff d'un jeu. Car les bastons de nos divers jeux ont bel et bien une "justification" niveau fluff.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.