Blackmane
lundi 27 février 2006 à 18:50
Histoire de ne pas faire que de la palabre, je m’y met un peu et me permet de proposer des errata afin d’équilibrer ce qui cloche dans les packs interdits (ou qui méritent de l’être), chaque tiret correspond à une modification, tout ce qui n'est pas précisé reste inchangé:
Lions d’Alahan
Kalienne :
Solo/sang royal :
-Le coût passe à COUx2 (au lieu de DIS+COU)
-Le personnage ne bénéficie d’Autorité que s’il forme un état-major.
Griffons D’Akkylanie :
Temple du Sud
Serment de Kylae
-Il passe en Croisade (et non plus en solo)
-Il ne donne plus que FOR+1 en charge (au lieu de +3)
Trésor du temple
-Uniquement si tous les Griffons affiliables sont affiliés grâce à la croisade/serment de kylae
Inquisition
Croisade/saint guerriers
-Les armes sacrées doivent être énoncées lors du déploiement, et ne peuvent être modifiées, tout porteur mort emporte son arme dans la tombe.
Keltois du clan des sessairs
La croix rouge tente une réanimation, ne tirons pas sur l'ambulance.
Wolfen d’Ylia
Chêne rouge
Meute/Bénédiction de la nature :
-Le bonus de +3 ne peut amener une caractéristique à dépasser 10
Si le joueur est dans l’impossibilité d’appliquer cette règle pour un ou plusieurs de ses marqueurs, il perd les marqueurs excédentaires.
Alchimistes de Dirz
Inuka
Laboratoire/Ruée sanguinaire :
-Cette capacité ne peut être déclaré avant la fin du premier tour
Morts-Vivants D’Acheron
Hestia
Maison/Armée des morts :
-Les Zombies coûtent 1pa de plus.
-Elle est obligée de jouer des figurines de guerriers squelettes tout moches pour avoir du nombre.
Il en manque mais ça viendra.
J'attend vos commentaires (constructifs cela va sans dire) ^^
akodosho
lundi 27 février 2006 à 19:54
Je tiens à préciser que je trouve que la réduction des bonus de force est une bonne idée pour une limitation.
En effet, ces packs datent souvent de conf'2... Et dans ce système, les stats passives (comprendre force et résistance) étaient moins intéressantes. Je pense donc que c'est dans cette optique là qu'il faut travailler.
Pour l'inquisition, je ne changerai pas le wording. Ma seule limitation serait que les armes sacrées soient placées une fois pour toute en début de partie. AMHA, la grande force de cette croisade est la mobilité des armes.
Joss
lundi 27 février 2006 à 20:52
Je me permet une petite remarque concernant la horde de Murgan.
En fait je ne vois pas l'intérêt de supprimer la réduction pour les géants. Ceux-ci sont Elite, coûtent déjà cher et sont de toute façon limités en nombre (plus qu'Hestia)
Les solos sont assez coûteux (10 et 20 PA...)
Je n'ai jamais vu une compo Horde de Murgan qui tenait la route à Conf. C'est une tribu calibrée pour Rag et pas pour Conf...
Pour moi si y avait des modifs à faire, ce serait plutôt pour rendre les tribus jouables plutôt que les limiter ^^ (genre passer le coût de la tribu du corbeau de 2 PA à 1 PA...)
Je suis daccord aussi avec Akodosho concernant l'inquisition. C'est pas tant le fait qu'il est des armes sacrées que le fait qu'on puisse les changer de figurines en cours de partie qui est gênant.
Une fig qu'on sait avoir une arme sacrée... on la gère et puis c'est tout.
De manière générale je ne pense pas qu'il faille modifier en profondeur le fonctionnement des solos et autre coût de faction. Genre +1 en For au lieu de +3... mais plutôt modifier leur coût ou bien leur condition d'attribution.
Il fuat éviter d'en faire trop pour qu'un joueur qui veuille participer à un tournoi avec ces limitations puisse le faire sans devoir revoir complètement sa copie.
sbirou
lundi 27 février 2006 à 21:17
Mais oui !!! ta pas un peu abused sur l'inquisition ? fallait le trouver 3 dés armes sacrées, c'est un peu ce qui fait la force de l'inquisition ! sinon pour le systeme de ne pas changer les armes sacrées, c'est déjà un grand désavantage,
car si par exemple, tu le met à un executeur, il peut se faire tuer rapidement et donc on perd une arme sacrée rapidement. Ce serait deja plus équilibrer mais bon...faudrait pas abused trop non plus...
je ne joue pas chene rouge, mais pour un joueur wolfen, il ne peux plus passer de marqueur en force donc voila quoi, ca lui enleve un peu plus de la moitier de la carte, c'est pas très normal non plus...
Mod Maka: Relecture obligatoire. Sinon sanction, et les posts seront supprimés. Merci.
Blackmane
lundi 27 février 2006 à 23:35
Pour Murgan: demandez aux grenoblois pouquoi ils l'ont interdite, la reduction du cout des géants alors qu'ils sont déjà bien est la seule chose que j'ai trouvé à virer de cette carte, enfin soit.
Pour l'inquisition, j'ai préché pour ma paroisse, à savoir que la combinaison 3dés/arme sacrée n'est disponible que sur une seule fig d'alahan et cette dernière coute 400pa (et même sur elle je trouve ça aaffreux). C'est vraiment ce que je trouve déséquilibré dans cette croisade car ça revient à dire "sur 4+ t'es mort"
Efin bon, elle pose problème celle là, je vous fait confiance (vous c'est akodosho et Joss, pas le ouinouineur dont le nom a été banni des archives de l'imperium)
Pour le chêne rouge, ça permet de mettre un bonus en RES sur tout sauf les sanglants, en FOR sur les chasseurs et certains persos, je joue wolfen et ça me va...
Enfin, je me permet de penser qu'un pavé immense de limitation peut être tout à fait clair et applicable si on le rend accessible (donc en ligne, si possible en site) et clair (bien rangé par armé, style sden). Après j'avoue ma bleusaillerie en la matière.
Joss
lundi 27 février 2006 à 23:55
CITATION(Blackmane @ lundi 27 février 2006 à 23:35)
Pour Murgan: demandez aux grenoblois pouquoi ils l'ont interdite, la reduction du cout des géants alors qu'ils sont déjà bien est la seule chose que j'ai trouvé à virer de cette carte, enfin soit.
Ils sont bien, c'est un fait mais à côté de ça tu ne peux pas intégrer de guerriers ni de fiannas dans la horde. La réduction est contrebalancée par le fait que tes figs les moins chères sont plus chères que dans les autres compos.
Pour moi, c'est pas vraiment du côté des tribus sessairs qu'il faut chercher les abus. Elles sont soient équilibrées, soit bien pourries... mais en maison, meute, croisades, y a de quoi déjà tiquer un peu plus... ^^
Ysilne
mardi 28 février 2006 à 01:54
Des affiliations sont interdites pour le prochain tournoi grenoblois parce que ca permet :
-de voir des compos qui changent un peu des habituelles,
-de limiter certains abus.
Alors, c'est sur que certains packs n'ont pas besoin de limitation au niveau bourinisme alors que d'autres en meritent plus. Mais un pour chacun, ca a le merite de paraitre plus equitable, et de respecter le premier point.
Apres, a mon avis, si on veut commencer a faire des restrictions plus poussees et se rapprocher d'un equilibre utopique, autant faire du refus de liste (et pourtant je suis pas trop pour en general).
Autre avis personnel : le lazarian n'est pas abusé. ^^
SHWTD
mardi 28 février 2006 à 12:58
Là encore, on va s'inspirer du 40k, autre jeu buggué devant l'éternel, mais dont la communauté semble réussir à pallier certains défauts majeurs.
Quid, puisque le refus de liste semble vraiment facher les hard core gamer, de la note de compo ?
Tu viens avec du bill tu as une pénalité sur ton résultat de tournoi, plus ou moins lourde... Selon la volonté affichée par l'organisateur...
Blackmane
mardi 28 février 2006 à 13:39
Mais c'est quoi du bill ?
Une liste avec géant nain qui finit au fin fond du classement, ou une liste inuka, sans une seule créature, avec juste arkheon, qui finit second de l'open de Paris ?
Quand au refus de liste, mon but était de permettre de jouer tout ça: plutot que d'obliterer ce qui ne va pas, le rendre viable.
SHWTD
mardi 28 février 2006 à 13:47
Le but est de prendre en compte, non la qualité intrinsèque du joueur (objectivité oblige) mais bien celle de la liste.
Grosso modo, peu importe que ce soit un newby qui joue Chêne rouge, la liste est sanctionnée.
L'expérience montre que les vétérans du jeu se tournent vers des variantes plus "molles" et les durcissent bien. Et le newby se prend sa baffe, et arrête le bandwagonning, ou continue, mais se reprend des baffes...
doll face
mardi 28 février 2006 à 13:59
Hello,
le refus de liste est parfois necessaire (cela depend de la communauté de joueurs). Le probleme vient dans ce cas de la capacité de l'arbitre à deceler le potentiel de chaque compo. Comment qui plus est déterminer la limite entre compo abusée et compo calibrée ou bien optimisée ? L'exemple d'une liste MV qui de premier abord semble correcte : Gorgonne boule de flamme (la il faut lire 3 boules de flammes grace à la maitrise des arcannes), Elementaire de Tenebre (redondance d'effet de peur + abominable avec la Gorgonne), deux Banchees (c'est nul les banshees). Ce qu'il faut lire c'est 4 fois 9 de peur avec abominable si les banshees restent à portée de Commandement de la Gorgonne. Un gars avec une liste pareille qui a un peu de chance sur l'attribution de ses adversaires se promenne sur toute ses parties. Mais s'il tombe sur du MV ou griffon il se fait dégager propre (l'auteur de cette compo a rencontré du MV et du Griffon :), il se reconnaitra). Alors cette compo qui n'est pas 'tool box', abusée ou pas ?
Le probleme ne vient pas forcement des profils ou cumul de profils mais de petits effets de jeu qui sont pour certains generiques. Le but est pour moi de faire des categories d'effet nuisible au jeu et de les limiter (cf: artillerie). Apres peut s'ajouter à cela du refus de liste (fait à Bourgoin) car cela ne suffit pas si les joueurs ont un esprit vil et tordu (esprit de tournoyeur quoi...).
Pour les packs, si l'esprit est celui d'une rencontre ou d'un evenement pas de probleme (bien qu'en interdire quelques un n'est pas du luxe). Sil l'esprit est celui d'un tournoi pur et dur alors je pense qu'il faut les interdire, ils ne sont que des désequilibres supplementaires à un jeu deja fragile. Et si on me dit que les packs peuvent etre fluff, à part les packs permetant de prendre des figs d'un autre peuple, je ne vois pas. Rien n'empeche un griffon de sortir full Hod ou full Inquisition sans pour autant y ajouter les packs. Pour mois, dans la majorité des cas le fluff est une excuse quand on parle des packs.
Voilou,
++,
DF
Blackmane
mardi 28 février 2006 à 14:29
Tu repond pas à ma question SHWTD.
Le problème ne vient pas des trucs éviedent, je me doute bien que le mec qui joue ses feres templier en Kyale il va s'en prendre une.
Mais est-ce qu'une liste équilibrée (style 6 reg 6 elite une EM et un belier) mérite de perdre des points ?
Elle s'arrete où la limite du gros bilisme ?
fingolfin
samedi 04 mars 2006 à 00:30
Le refus de liste, c'est une solution quand commercialement il y a impossibilité de faire faire les modifs necessaires au bon équilibre du jeu. Mais c'est d'une subjectivitée... Je trouve ça bof.
Avec des scnénars quels qu'ils soient, à moins de faire des trucs rocambolesques, le jeu, à l'heure actuelle, rend les compos optimisées trop stéréotypées, tout simplement parceque les sorties et les références existantes ne s'accordent pas pour permettre de jouer d'assez différentes combinaisons du même niveau (i.e du meilleur niveau possible).
Les limitations simples du type: toutes les affiliations à pions distribués avant chaque jet de tactique le sont à présent après chaque phase d'approche, un point c'est tout.
Kylaë devient l'affiliation, donne 4 marqueurs fixes +3 en FOR en charge, et donne droit de prendre des trésors du temple.
Pour les tribus, c'est vrai qu'elles sont soit équilibrées, soit trop chères.
Mais de nombreuses affiliations sont foireuses, et dans ce cas il faudrait tout réécrire.
SHWTD
samedi 04 mars 2006 à 00:53
Je réponds à ta question cher Blackmane : Du subjectif pur. Car on est de toutes façons dans le domaine subjectif le plus absolu.
Pour Dollface, ta liste est de toute façon sanctionné pour une raiosn simple : mago puissant et sort de blast. Point barre.
Le but n'est pas de sanctionner que les effets de jeux porçins, mais aussi le "bandwagonning roxxor". Tu joues Temple du sud, tu prends, tu joues Murgan, tu prends.
Sans objectiviser le jeu (ce n'est pas possible, et ce n'est pas le but), cela permet de rester sur un système simple et visiblement fiable et durable (malgré la sortie de nouveautés chaque mois) de limiter le full chêne rouge du sud... lol
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.