TéOTep
mardi 28 février 2006 à 19:17
Un projectile peut être arrêté par une gurine, un mur, bref, tout ce qui peut couper la ligne de vue.
C'est écrit dans la bible. Soit.
Voui... Mais un projectile magique ?
Vous me direz alors, « tu nous fatigues, TéO, si le mago ne voit pas sa cible, y peut pas blaster... »
Voui, voui, voui. Evidemment.
Seulement voilà, ya CONSCIENCE (ou d'autres tourberies du même genre)
Nous travaillerons donc maintenant avec des magos consciencieux:
Les grands anciens citent deux types de projectiles particuliers:
Le projectile non consistant, ou le projectile qui tombe du ciel, ou le projectile 'à effet de zone'.
Ce type de projectiles passe partout chez les cons sans cieux, il va de soi.
Ainsi, une unité de 20 gurines ne pourra empêcher le nécroman de montrer à tous leur âme diafane, de même, une barraque ne pourra empêcher le feu du ciel de tomber où bon lui semblera, enfin, le célèbre soufle ardent courera où il voudra.
Le deuxième type de projectile magique est bien plus emmerdant: C'est le projectile solide, et qui part du magos, s'il vous plaît (contrairement à la météorite par exemple que l'on mettra dans la classe du dessus)
Doit-on ainsi s'autoriser à partir du principe qu'une boule de feu, ou une étoile des abisses, possèdent toutes deux une tête chercheuse à quidage laser ?
Autrement dit: la boule de feu traverse-t-elle une maison ?
La boule de feu fait-elle le tour d'un muret ?
La boule de feu peut-elle toucher de plein fouet une gurine au troisième rang, alors qu'un géant est devant elle ?
J'ai pris pour ma part une décision lors du dernier tournoi que j'arbitrais (avec mon co-arbitre, il va encore de soi ;) :
Cette deuxième classe de projectiles est à associer à du TIR TENDU pour tout ce qui concerne sa trajectoire.
Un cas de conscience, je le répète encore pour bien me faire comprendre (hihihihihi...)
Je respecte ainsi l'avis de quelques chibannis des temps anciens qui le jouaient comme ça et qui me l'ont appris comme ça (le chibanni est un terme de marine qui défini un vieux marin aigri), je respecte la cohérence dite « pseudo réelle » du bourgèze, enfin, je diminue un poil la toute puissance du blast magique.
Après, vous faites comme vous le sentez, mais il serait de bon ton que vous le spécifiez avant de démarrer un tournoi.
Et dès comme ça, j'en ai un patacaisse.
(si j'ai 5 minutes, je vous en écrirai un autre)
Asura protège son blast.
The Joker
mardi 28 février 2006 à 21:57
Ben d'un point de vu regle, rien n'empeche un mago de balancer une boule de feu derriere une maison s'il a conscience.
L'obstacle s'applique sur un tir.
Maintenant, si ya modif, pourquoi pas, mais c'est qd meme un coup à faire raler des gens si ya une modif pendant la martie
Joss
mercredi 01 mars 2006 à 10:36
La question avait été posé il y a de cela de nombreux mois... (années ?) pour Conf2.
La réponse faite alors par R. c'était : une boule de feu n'est pas un projectile magique qui part d'un mage pour aller vers sa cible... mais une boule de feu est un projectile qui apparait sur sa cible.
Le seul cas particulier que j'ai en tête est le Javelot de Granit où il est bien spécifié sur la carte qu'il se résoud comme un tir (donc gêné par les obstacles)
D'ailleurs concernant le tir, une chose avait été ajoutée : une fig avec conscience et une capa de tir ne peut toujours tirer que devant elle. Son angle de tir est de 180°, elle ne tire pas dans le dos. Le seul avcantage alors de posséder la compétence était donc de pouvoir tirer au travers de voile de brumes, souffles de gobs, etc...
Quid aujourd'hui ? Ben j'aurais tendance à penser que c'est toujours pareil.
SHWTD
mercredi 01 mars 2006 à 11:06
La magie est ce qu'elle est mais la règle ne précise pas de ligne tendue physique, mais bien une ligne de vue.
Donc conscience permet de blaster derrière/dans une maison, un mode de transport...
TéOTep
mercredi 01 mars 2006 à 18:18
OK OK...
N'en jettez plus. Je me suis donc planté.
Ca me saoule, quand même. C'est franchement Naze.
(j'ai bien fait de poster, par contre ;)
J'collerai ça dans la FAQ Warmania, après l'avoir nettoyée du dernier add-on.
Asura vous protège.
The Joker
jeudi 02 mars 2006 à 07:59
CITATION(Joss @ mercredi 01 mars 2006 à 10:36)
D'ailleurs concernant le tir, une chose avait été ajoutée : une fig avec conscience et une capa de tir ne peut toujours tirer que devant elle. Son angle de tir est de 180°, elle ne tire pas dans le dos. Le seul avcantage alors de posséder la compétence était donc de pouvoir tirer au travers de voile de brumes, souffles de gobs, etc...
Euh, pour le tir, justement, je crois q'uon pouvais tirer dans son dos, par contre, on devait avoir une ligne dégage pour atteindre sa cible (donc pas de maison entre nous.)
Sinon en Format fédé, une foret est elle un obstacle pour un tir ??
TéOTep
jeudi 02 mars 2006 à 17:54
J'étais parti du principe que voui, pour ma part.
Maintenant, vu que les blasts ont des têtes chercheuses, on peut tout imaginer...
SHWTD
jeudi 02 mars 2006 à 19:37
Vous allez rire, mais la FAQ conf2 qui servait pour RNK à une époque disait que les obstacles au tir se caractérisaient par un bouchage de la ligne de vue, au sens de la trajectoire de tir.
Mais bon, une clarification officielle va devenir vitale.
Maintenant, quel tireur a conscience ? Ah oui, ces gros bills de Nophidiens.
Ysilne
jeudi 02 mars 2006 à 20:03
CITATION(SHWTD @ jeudi 02 mars 2006 à 20:37)
Maintenant, quel tireur a conscience ? Ah oui, ces gros bills de Nophidiens.
Et le traitement Occulus, hein ? Bon, d'accord, à Rag, on en voit peu. Mais potentiellement ca fait beaucoup de tireurs.
Sans parler du jour ou on aura un perso archer de Lazarian... euh, non rien.
Manah
vendredi 03 mars 2006 à 12:14
Je prêche une fois de plus pour ma paroisse mais je plussoie tout à fait l'état de fait défendu par Teotep. Les projectiles magiques, bla bla bla bla blabla bla.
D'ailleurs, Conscience a toujours été une merle infhâme dont la non-description de la compétence a toujours posé bien des problèmes pour tous ceux qui la découvraient dans la FAQ. Car je le rappelle, Conscience ne permettait à la base que de pouvoir charger sa cible sans la voir.
Que les gensses de chez R. en soient arrivés là où on en est à présent à savoir que le Con sans cieux puissent "sentir" tous le champ de bataille grâce à sa compétence me gêne toujours beaucoup, que ce soit en terme de fluff ou en terme de jeu. C'est un avantage énorme, surtout lorsqu'on l'applique à tout effet de jeu à longue portée d'application. Les décors ne servent alors plus à rien et le jeu s'appauvrit.
Personnellement, je vote donc : à bas la Conscience ou alors la recadrer, comme cela a été fait pour le mutagène, compétence fumée en C2 et comme toujours un peu (même si moins) en Rag...
Manah, blasé des magos consciencieux !
EDITH : je le sais pbien, je ne précisais que pour l'ancienne version de Conf. C3 est un poil moins bourrin, comme l'est Rag, mais je ne comprends tout de même toujours pas comment on a pu en arriver là avec ces magos sans cieux...
SHWTD
vendredi 03 mars 2006 à 12:21
Attention, il est bien précisé dans la dernière FAQ que conscience ne s'applique qu'au double du MOU.
Tu peux tirer dans ton dos, quand tu es un archer ophidien, mais sur 25 cm "seulement". Pas sur toute la portée de ton tir.
Idem pour la magie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.