Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gen] Quelques Questions Simples
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - L'Age du Rag'Narok - Règles
Alias
Bon, aprés un premier survol du bouquin conf'3, voici quelques points qui me chipotent :

1/ Composition d'armée

- J'ai vu ici et là qu'il "faut" 80 PA de personnage dans une compo standard (400 PA donc). Mais je ne vois rien de ce type dans le bouquin de règle, la seule conditon liée au personnages étant "pas plus de 50% de la valeur de l'armée". So ?

- Concernant les cartes & fig, je vois "1 à 3 fig par carte". Pour les personnages, c'est bien entendu 1 fig / 1 carte mais pour les trouffions ? Je peux coller n'importe quel trouffion en trois exemplaires avec une seule carte ? J'ai lut d'autres restrictions aileurs sur ce forum (genre max 2 fig / carte sauf réguliers) et donc.. je comprend pas.

Dans le même ordre d'idée, si il n'existe qu'une figurine pour un type donné de trouffion (ex : rôdeur wolfen) je peux quand même en coller jusqu'à trois dans mon armée avec une seule carte ? Mais alors, on aurait trois fois la même figurine, esthétiquement parlant, dans l'armée (beurk) ?

- Le rang, en dehors de son utilité durant les phases de jeu, n'intervient en rien dans la composition des armées, si ? Pour l'exemple, rien ne m'empêche de faire une armée composée exclusivement d'élite (dans l'abstrait, je sais qu'en pratique c'est pas une grande idée)

2/ Règles (pas grand chose, j'ai mis de côté magie et prêtrise pour le moment)

- Certaines compétences permettent de relancer certains jets naturels. J'interprète bien la chose en reformulant comme suit, pour aguerri par exemple : les 5 et les 6 peuvent être relancés et le second jet est additionné au premier (sauf échec critique) ?

Merci

Alias
Machiavel
CITATION
- J'ai vu ici et là qu'il "faut" 80 PA de personnage dans une compo standard (400 PA donc). Mais je ne vois rien de ce type dans le bouquin de règle, la seule conditon liée au personnages étant "pas plus de 50% de la valeur de l'armée". So ?

La minima de pts est introduite page 207(distincte de la page 126), entre 80 et 200pts, ce qui concerne seulement les tournois, principalement géré par la GDR.
Mais sinon la seule obligation c'est que le total de pts de perso ne doit pas dépasser 50% de la valeur totale de l'armée.
[D'autres formats de tournois(genre Alter'Conf) n'imposent pas de minima de pts de perso, mais par exemple la présence d'au moins un.]
CITATION
- Concernant les cartes & fig, je vois "1 à 3 fig par carte". Pour les personnages, c'est bien entendu 1 fig / 1 carte mais pour les trouffions ? Je peux coller n'importe quel trouffion en trois exemplaires avec une seule carte ? J'ai lut d'autres restrictions aileurs sur ce forum (genre max 2 fig / carte sauf réguliers) et donc.. je comprend pas.

Idem, format de tournoi, le bouquin n'introduit pas de limitation de fig par carte autre que la norme de base, jusqu'à 3 figs.
Les formats de tournois souhaitant limiter certaines unités, limitent en nombre de fig et de fig/carte.
CITATION
- Le rang, en dehors de son utilité durant les phases de jeu, n'intervient en rien dans la composition des armées, si ? Pour l'exemple, rien ne m'empêche de faire une armée composée exclusivement d'élite (dans l'abstrait, je sais qu'en pratique c'est pas une grande idée)

C'est ça, le rang est plus là à titre indicatif qu'autre chose, une liberté importante, surement douloureuse pour l'équilibre...
[Là encore les formats de tournois gèrent parfois leur limitations par rapport aux rangs des figurines.]
CITATION
2/ Règles (pas grand chose, j'ai mis de côté magie et prêtrise pour le moment)

Tu fais bien, mieux assimiler tout le reste avant.
CITATION
- Certaines compétences permettent de relancer certains jets naturels. J'interprète bien la chose en reformulant comme suit, pour aguerri par exemple : les 5 et les 6 peuvent être relancés et le second jet est additionné au premier (sauf échec critique) ?

C'est exact.

Au plaisir.

Maka
SHWTD
Alors, tout d'abord, et parce que tu connais bien le forum, je te conseille les épinglés en tête de section. Ils sont assez exhaustifs.

Tu y verras la distinction à faire entre tournoi (Réglements GDr ou alter conf) et règles du bouquin.

Pour répondre à tes questions :
- Le personnage du livre de règle, c'est 50% ou moins. En tournoi, c'est 80PA minimum et 50% mini.
- Le nombre de fig par carte : de 1 à 3 selon le livre, sans distinction. En tournoi, c'est hyper variable, car le sentiment général était que 3 prédateurs sanglants ou 3 cavaliers d'Alahan sur une carte c'était boeuf (va savoir pourquoi ?? lol)
Les considérations esthétiques n'entrent pas en ligne de compte en tournoi (ni le fluff, malheureusement). Donc oui, 3 rodeurs, c'est trois fois le même, sauf conversion (avec notamment des armes de gardiens de sépultures... m'enfin, je dis ça, je dis rien...).
- Les rangs : aucun effet sur el jeu, malgré un sombre espoir à un moment donné lors des premières indiscrétions sur C3... Donc, c'est là pour faire beau.

Pour les règles : oui, tu as bon : tu jettes ton dé, tu le rejettes si besoin/envie et tu ajoutes le nouveau résultat sauf échec critique.
Aktair
Autres questions de débutant (désolé).

L'état-major (le truc tout complet) apporte +2 au test de peur, courage. Comme mon Maître (Béni soit le Dieu Lapinesque), j'ai lu ici et là une histoire avec 2 dés, discipline. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Le personnage. Minimum 80 points et maximum 200 (à 400 points). On booste certains persos avec des objets magiques pour atteindre le minimum. Mais peut-on le booster avec x objets pour monter jusqu'à 200 où bien est-on limité en nombre?

Aktaïr
akodosho
CITATION
L'état-major (le truc tout complet) apporte +2 au test de peur, courage. Comme mon Maître (Béni soit le Dieu Lapinesque), j'ai lu ici et là une histoire avec 2 dés, discipline. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Une figurine avec la compétence commandement (à part les musiciens et portes-étandart) te permet de jetter deux dés pour la Dis et de garder le meilleur.
bodeshmoun
CITATION(Aktair @ Mercredi 26 Avril 2006 à 10:50) *
Le personnage. Minimum 80 points et maximum 200 (à 400 points). On booste certains persos avec des objets magiques pour atteindre le minimum. Mais peut-on le booster avec x objets pour monter jusqu'à 200 où bien est-on limité en nombre ?

Le nombre d'objets magiques que peut prendre un personnage est limité par sa catégorie de rang :
Irrégulier, Régulier, Vétéran, Créature, Initié, Devot - 1
Elite, Spécial, Adepte, Zélote - 2
Au dela tu n'a pas besoin de completer pour arriver à 80 PA, les 200 étant souvent bien juste.
Légende vivante, Maitre, Doyen - 3
Allié majeur, Virtuose, Avatar - 4

Pour les magiciens et prêtres, il y a aussi des sortilèges et miracles dont les limites sont différentes (et indépendantes).
Cyanhur_29
CITATION(SHWTD @ Dimanche 05 Mars 2006 à 01:09) *
- Les rangs : aucun effet sur el jeu, malgré un sombre espoir à un moment donné lors des premières indiscrétions sur C3... Donc, c'est là pour faire beau.

Les rangs ne servent à rien à conf' en tant que tels, mis à part pour les personnages, où elles servent à déterminer le nombres d'artefacts qu'ils peuvent porter, et pour les mages/fidèles.

Par contre, les rangs sont très utilisés à Rag', et encore plus à Dogs of War.

Donc, si tu ne joues qu'à Conf', c'est effectivement pour faire joli sur ta carte. ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.