TéOTep
dimanche 12 mars 2006 à 10:12
Ne vous y trompez pas, ce post a bien sa place ici.
J'avais 5 minutes, et une chtite question à la con à poser sur la toile, alors histoire d'être dans le bain, j'y ai mis un bout de fluff avec, aussi quoi...
CITATION
La lourde masse s'écrasa avec un bruit sourd sur la tête de l'immense poteau de cèdre. Torgüm était fier de sa frappe, et il aimait que son entourage le sache. Haut de plus de 2 mètres, ce puissant colosse aux yeux clairs excellait dans ces travaux de terrassement. A l'appui sur un lourd bloc de granit, il cognait comme un sourd sur le dernier tronc d'une rangée qui s'étirait maintenant sur plus de 50 mètres.
De sa voix caverneuse, il beugla:
« Bougez vous, tas d'bleu-bites ! le soir va tomber, et ma jambe me fait souffrir: les damnés vont nous rendre une petite visite, pour sûr... »
Dans la chaleur et la poussière, de jeunes conscrits fusiliers déversaient sans discontinuer, à l'aide de lourds sacs de toile de jute, des gravas derrière cette haute palissade de bois.
Les travaux allaient bon train, 200 personnes s'activaient maintenant sur le chantier. En contrebas, un vent naissant sec et frais s'engouffrait dans la célèbre passe de Kaïber. Chacun espérait la levée de cet air poisseux et entêtant, irrespirable, et un peu de fraicheur soulagerait la troupe.
Le soir allait tomber, et avec lui l'espérance d'un repos bien mérité.
A une hauteur de plus de 30 mètres, accollée à la paroi montagneuse, cette deuxième plateforme servirait de support logistique aux maçons et charpentiers, qui étaient attendus dans le courant du mois. A terme, elle serait la base d'une excellente demi lune pour la nouvelle place forte du ponant.
Les artilleurs d'Akkylannie le savaient, et, consciencieux dans ce travail pénible, s'investissaient corps et âme dans cette entreprise.
Non loin de là, assis en tailleur sur un piton surplombant la vallé, le commandeur scrutait l'horizon, il était inquiet. Non que la conduite des travaux soit une corvée supplémentaire et ennuyante à ses yeux, car pour Merin un Akkylannien ne rechignait devant rien, mais une troupe de goules avait été signalée par des éclaireurs cynwalls non loin de là.
Les forces du mal les attaqueraient cette nuit, à n'en pas douter. Leur objectif était pluriel. Ralentir les travaux, capturer de jeunes corps pour leurs nécromans, souiller les rares points d'eau dans les quelques grottes encore intactes sur ce côté de la montagne.
Corrompre. Ses ennemis étaient maître en la matière.
Eschelius pris la décision de rester avec ses hommes cette nuit. Des hommes ? non, des enfants. La pluspart avaient été recruté en hâte àprès la terrible bataille de la Faille. Manquant d'expérience, de volonté, de force, ces gamins étaient terrorisés.
Ce recrutement en masse n'était pas une habitude à Kaïber, car on y naissait généralement, et on y mourrait. Mais les pertes de la dernière bataille avaient été terribles, et il avait bien fallu recruter en catastrophe.
Eschelius se remémora bizarrement les conseils du vieux templier Sardius: « Graisse de couenne de varec, mélangée à de la menthe musquée; qu'ils s'en badigeonnent le groin, et tes p'tits morveux, commandeur, ils arrêteront de vomir à la moindre odeur piquante de ces foutus putréfiés d'sacs à vers... »
Au souvenir de cet ami, tombé sur la Grise lors de la précédente bataille, le visage défiguré du commandeur s'agita, et un mince pli naissant tenta de contourner les profondes cicatrices qui le balafraient.
Un sourire.
..........
La nuit était tombée.
Mirfidos pleurait. Tentant désespéremment de freiner ses sanglots, il mordait fermement le col de cuir de sa veste toute neuve.
Il n'en pouvait plus. Ses membres étaient lourds, le moindre de ses muscles lui faisait souffrir le martyr, ses paumes étaient en sang. Exténué par cette interminable journée, il ne supportait plus l'odeur abominable qui montait à présent du contrebas.
Mirfidos avait 16 ans, et vivait encore paisiblement il y a peu près des faubourds de Cartho. Ce qu'il aimait, lui, c'était les sifflets d'appel, ou appeaux. Il adorait en confectionner pour la chasse. Et par dieu, les quelques bruits angoissants qu'il percevait maintenant ne ressemblaient pas à des oiseaux sauvages, mais bien plus à des hyènes.
Il était terrorisé, et regrettait amèrement ses petits amis, sa ferme, et sa mère. Il aurait tout donné pour ne plus être là.
Naïf, il avait pensé qu'être un excellent chasseur allait le couvrir de gloire dans l'armée; cruelle désillusion.
Avec horreur, il vit s'approcher à pas feutré le terrible meneur d'hommes, le frère Atrïus.
S'essuyant le visage précipitemment, il recala son fusil sur son épaule et gonfla la poitrine. Rien n'y faisait, de petits spasmes le secouaient encore par moment.
« Fait moins de bruit, conscrit, on t'entends à l'autre bout de la vallée. Assiez toi, et pose ton arme. Comment te sens tu ? »
Le garçon baissa la tête.
« Pourquoi te bats tu ? »
« Pour Merin, mon frère»
« Je ne t'ai pas demandé pour qui, mais pour quoi »
« Je lutte à Kaïber pour enrayer le mal, pour qu'il ne se propage plus dans nos villages»
« Et dans nos coeurs, aussi, petit...
Garde à l'esprit de te préserver du mal, sous toutes ses formes. Merin te guidera. Tu es là avant tout pour défendre la passe, pour protéger tes frères. Tu es sous mes ordres, ne me déçoit pas.
Quand le froid t'envahit, songe à ce qui est beau: nos vertes vallées, nos villes et nos chaumières, nos familles, nos armées, nos valeurs, nos cathédrales. Ce sont les dons de Merin.
Ce qui est beau est notre amour et notre fidélité à Merin.
Tu es là pour protéger tout ça.
Ne soit pas envahi par le désespoir, car ici, tu ne risques que la mort. Hors la mort n'est rien, elle n'est pas une fin en soi car Merin t'accueuillera alors. Au contraire, recherche la gloire, car elle seule t'offrira l'immortalité.
M'as-tu bien compris ? »
« Oui... merci... »
« Comment te sens tu ? »
Le garçon qui ouvrait de grand yeux releva la tête, il respirait calmement désormais. De sa voix fluette mais posée, il lui répondit:
« Il n'y a aucun problème, frère, je vais bien. Je suis là, et vous pouvez compter sur moi. Je suis un soldat de Merin »
« Bien...
Alors prépare toi à te battre, car ils sont tout près. »
..........
Chaos assourdissant, l'affrontement battait son plein. Chocs des armes, cris, hurlements et pleurs, le sang souillait maintenant cette plateforme si convoitée.
Torgüm fauchait ces marionnettes humaines émaciées, des goules, en tournoyant sa puissance masse dans toutes les directions.
Il gueulait à qui voulait l'entendre:
« L'artillerie d'Merin, ca use, ça use !
L'artillerie d'Merin, ça use les damnés !
Viendez, viendez ! bande de pourris !
Ma masse est bien seule, et elle s'ennuie ! »
Un contingent de mort vivant avait envahi le campement, et après un moment d'hésitation les forces du griffon s'étaient rapidement ressaisies. Par une habile manoeuvre et un feu croisé nourri sur leurs assaillants, la ligne de front adverse avait rapidement été brisée.
Un deuxième bloc, composé essentiellement de zombis, escaladait la pente en contrebas.
Retranché en ligne de défense sur 2 rangs, Eschelius et sa garde rapprochée les attendait maintenant de pied ferme.
Dans un maëlstrom d'énergie lumineuse, le commandeur invoqua 3 étincellants dans son dos, à toucher son socle, avec pour ordre de parcourir les quelques grottes situées sur leur arrière, et de l'alerter à la moindre intrusion.
Il fallait en invoquer deux de plus, car il lui importait de connaitre précisemment dans cette nuit noire les forces en présence (le code du Behemoth stipulait de plus que 5 étincellants sont le minimum requis pour la formation d'une unité invoquée).
« Hôte toi de mon chemin, frère Atrïus, car tu me coupes ma ligne de vue, je ne peux donc invoquer les deux derniers devant toi »
« Commandeur, sauf votre respect, le code du Béhémot est clair sur ce point: vous appartenez à mon unité, hors les deux premières lignes de notre unité ont une ligne de vue... Vous pouvez donc invoquer vos deux olibrius devant moi... »
« Quoi ? est-ce donc à moi que tu comptes apprendre le code du Béhémot ? Ce code est formel: un indépendant possède ses propres lignes de vue dans une unité, adonc, je ne vois rien à cause d'un gros sac comme toi qui me bouche la vue ! mon frère... »
La tension était palpable, et nos deux compères étaient bien parti pour se foutre sur la gueule...
Merin, le tout puissant, intervint alors: Il accorda à tous sa grande mansuétude, sa bonté, et sa douceur d'âme, il laissa ainsi Eschelius invoquer ses 2 étincellants supplémentaires, tout en donnant raison au vieux Atrïus...
Ainsi, tout le monde était content...
Marin était ce Melin.
Mais Merin ne s'est-il pas fourvoyé ?
Je me pose encore la question...
Asura protège Merin.
SHWTD
dimanche 12 mars 2006 à 10:40
Les indépendants dans une unité n'ont pas leur propre ligne de vue. Ils ont la ligne de vue de l'unité (Page 55 et 79 seront mes références).
En revanche, l'on peut les prendre pour cible indépendamment.
Si eschélius est dans l'unité (en première ligne par exemple) deux problèmes se posent :
- Il ne peut invoquer d'Etincelants, qui ne sont pas des indépendants, car cela va créer une mixité d'unité, tant qu'il ne seront pas 5, ce qui est interdit.
-S'il invoquait parce que par extraordinaire on arrivait à me montrer que c'est possible, il ne pourrait les poser dans un unité en formation serrée, pas de place, et dans une unité en formation dispersée, il mettrait fin à cette dispersion en collant à son socle les ptipoulets.
Donc, ce gros bill d'eschélius ne pourra invoquer que dans deux cas :
- S'il est seul comme un grand sur le champs de bataille, sans ses potes autour.
- S'il est accompagné d'autres indépendants, comme des inquisiteurs, ou d'autres incarnés.
Evidemment, cela marche pour tout invocateur.
Amusant d'ailleurs de voir Syriak obligé de s'éloigner de sa garde personnelle pour invoquer des flaps pour transmuter cette même garde personnelle.
TéOTep
dimanche 12 mars 2006 à 11:38
Pour mon souci premier:
Tu oublies la dernière ligne du point III) 1°) de l'add-on Rackham.
Sinon, pour ton invocation, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Un mago, accompagné de schtroumphs, peut tout à fait créer des lutins.
Il lui faut: la place, et la vision, 50 points de lutins et 100 points de schtroumphs.
Il lui faut naturellement avoir l'ordre qui va bien sur son unité de base, car le sieur va en sortir, et intégrer tacitement la nouvelle.
A la fin de l'invoc, une nouvelle unité est créée par défaut, avec lui.
Au tour suivant, le mago peut la quitter, et revenir à l'ancienne.
Dans toute cette action, il peut ne pas bouger d'un iota s'il le souhaite.
Qu'est-ce qui ne te plaît pas là dedans ?
Putain, ça me ferait mal qu'il n'en ait pas le droit...
Miles Teg
dimanche 12 mars 2006 à 16:38
CITATION(SHWTD @ dimanche 12 mars 2006 à 10:40)
Les indépendants dans une unité n'ont pas leur propre ligne de vue. Ils ont la ligne de vue de l'unité (Page 55 et 79 seront mes références).
Pourtant, par exemple, Shaka morkhai dans une Unité de chacals - et au 3eme rang ou plus - voit sur tous les rangs d'une Unité de taille moyenne.
Comment est-ce possible avec ta logique ?
Si eschélius est dans l'unité (en première ligne par exemple) deux problèmes se posent :
- Il ne peut invoquer d'Etincelants, qui ne sont pas des indépendants, car cela va créer une mixité d'unité, tant qu'il ne seront pas 5, ce qui est interdit.
Non, c'est comme une Invocation de pantins, tu les mélanges à l'Unité, c'est tout. Tu as un paragraphe sur les invocations.
-S'il invoquait parce que par extraordinaire on arrivait à me montrer que c'est possible, il ne pourrait les poser dans un unité en formation serrée, pas de place, et dans une unité en formation dispersée, il mettrait fin à cette dispersion en collant à son socle les ptipoulets.
Mais non.
Tu invoques ton piou piou à 10 cm, puis un autre, puis un autre etc, et puis c'est tout.
Je veux dire, c'est pas comme si tout le monde jouait des invocations de piou piou ou de pantins depuis belle lurette sans qu'il y ait le moindre souci. ^_^
Quand ça dépasse les 50 PA de lutins, ils quittent l'Unité, avant ce sont des indépendants rattachés à la carte de l'invocateur.
Il faut que tu viennes prendre des claques à l'Open de Bretagne, tu les mériterais presque !!
Sinon, je confirme ce que dit le TeOtep.
TéOTep
dimanche 12 mars 2006 à 17:19
tu confirmes... tu confirmes... cool (je m'en doutais un peu tu me diras ;).
Mais mon Merin à moi, hein ? Avant que le vilain SCHwitou ne vienne dire des bêtises, mon Merin, il avait raison ou pas ?
J'interprète donc:
On peut considérer qu'un indépendant en deuxième rang de son unité n'est pas géné par les gars de devant - et je comprends parfaitement que pour des raisons d'anti-bilisation son champ de vision doit être séparé de la troupe.
Le seul truc qui me gêne, c'est que je sens qu'il va y avoir des combottages foireux avec ça.
Ca me fout trouille. Je ne sais pas encore pourquoi, mais ça me fout trouille.
Et ce n'est pas bon signe.
(et bing ! m'aura pas fallu longtemps... un mago taille normale avec des socles grandes tailles avec et devant lui: il voit devant lui, mais en face personne ne le voit...
Et j'arrête de chercher, je sens que je vais en trouver d'autres)
Bref, débrouille toi ;) Je te laisse cette tourbasse. hihihihihi...
Asura vous protège.
PS: Teg, gros vilain, je ne vois toujours pas la mise à jour du classement national pour mon tournoué... Il te manque une info ? ou tu fais ta fainéasse ? (en MP STP)
SHWTD
dimanche 12 mars 2006 à 20:25
Shaka morkai à la même ligne de vue que sa première ligne, mais comme il est grande taille, il voit, même sans dispersion de la formation. Point barre.
Le paragraphe sur l'invocation dit bien comment UN invocateur doit gérer l'unité qu'il crée, mais le bouquin prévoit bien qu'on ne peut mélanger deux unités : la séparation est donc obligatoire, préalablement à l'invocation, ce qui exclut l'invocation rapide...
Enfin, bon, maintenant, moi je prends juste les pages du bouquin... lol
Et si personne n'a eu le problème, c'est sans doute parce que les invocateurs sont toujours seuls au moment de l'invocation, ou qu'ils invoque des troupes dans lesquelles ils sont ?
Je joue Galhyan au milieu de mes Khydarims (deuxième ligne), je peux donc poser 8 poulet au contact de son socle, sans jamais avoir à séparer ? Cool...
TéOTep
dimanche 12 mars 2006 à 21:02
CITATION
Je joue Galhyan au milieu de mes Khydarims (deuxième ligne), je peux donc poser 8 poulet au contact de son socle, sans jamais avoir à séparer ? Cool...
Mon SCHWeuTeu, c'est un peu plus complexe que ça.
Tout d'abord, il est hors de question d'invoquer une quelconque unité à l'intérieur d'une unité différente en formation dispersée: une unité ne peut stationner dans une autre à la fin d'un tour. (Code du Béhémoth, etc...)
Travaillons sur un socle normal en deuxième rang, en formation serrée, donc.
Tu peux en mettre trois sur son arrière, car le gasier voit son bord arrière et la pointe de ses deux diagonales arrières. Encore faut-il qu'il ait la place (typiquement, une unité sur deux rangs)
A l'avant, tu pourrais donc en mettre aussi (encore que 8 poulets, faut des gemmes ;).
A la fin du tour, ton mago n'appartient plus à la première unité, mais bien à la seconde. Au tour suivant, ton mago a trois choix (si la seconde fait 50 points): repartir sur la première, rester avec la deuxième, se barrer seul.
Un autre souci sera à gérer dans ce nouveau tour, c'est la formation de ces deux unités: elles ne peuvent rester comme ça, car la cohérence de la deuxième va être rompue.
La deuxième aura donc l'obligation, par quelques moyens que ce soit, de reformer ses rangs.
Bref, c'est pénible. Ca le fait néanmoins.
Evidemment, on le voit peu. On invoque généralement sur un close, ou pour gonfler une unité, comme tu le dis si bien.
Bisous.
SHWTD
dimanche 12 mars 2006 à 22:13
J'en déduis donc que parce que tu invoques tour 1, tu piétine allégrement l'interdiction de mélanger deux unités. Car à la fin de ton tour, tel que tu le décris, j'ai bien une unité composée de Mago+Poulets qui stationne au deuxième rang (et de fait troisième rang créé par les poulets) de l'unité précédemment formée.
Bref, je regrette, mais quelque soit la formulation, l'invocation ne sera possible que dans une unité composée d'indépendant(s) uniquement (unité formée avec d'autres personnages ou GM ou MG...) ou en invoquant uniquement les troupes dans lesquelles le mago invoque (typiquement une unité de pantins morbides), pour cause d'interdiction de mixité d'unité.
Même si dans les faits les joueurs le jouent cool comme tu le décris, ta question est flippante sur le papier, mais loin d'être insoluble sur le plan règle.
Vivement RNK 2... Parce que là, quand même cela part en sucette...
TéOTep
dimanche 12 mars 2006 à 22:22
Je t'assure que ça marche.
J'ai dis que je travaillais en formation serrée.
(en dispersé, pas d'inclusion d'unité, c'est interdit).
Je stipulais juste qu'à la fin du tour, on a deux unités en formation serrée (dans ton exemple), elles sont justes salement imbriquées... (ya un bout devant, et un bout derrière - hihihihihi, il est marrant de constater que c'est le mago qui maintient la cohésion de la deuxième unité).
Après, si ça te saoule, tu peux essayer les tits chevaux, ou 40K, c'est toi qui voit.
Chacun est libre.
Asura te protège.
clarifiome
lundi 13 mars 2006 à 08:03
coucou
hihi, c'est intéressant cette question sur les invocations...
On se l'était posé à la sortie du dernier doc GDR et avions conclus que c'était pas possible et pas rentable dans tous les cas...
Je reste néanmoins d'accord avec shwtd dans ses assertions, c'est ridicule...
Juste une petite réponse miles quand tu dis que c'est pas comme si cela faisait belle lurette que les gens jouais des invocs, en fait, c'est le contraire. ça fait belle lurette que les gens n'en jouent plus tout court. Et même ceux qui en mettent dans leur compo s'en servent peu...
Depuis la modif sur l'invocation de moissonneurs, j'ai du jouer une invoc de pantin... soit environ plus d'1 an et demi... ça fait pas énorme pour des armées sensés invoquer...
C'est une chose qui a été enlevé du jeu pourquoi pas? y a suffisamment de mécanismes pour se faire plaisir...
A+
clarifiome
Miles Teg
lundi 13 mars 2006 à 11:24
CITATION(SHWTD @ dimanche 12 mars 2006 à 20:25)
Shaka morkai à la même ligne de vue que sa première ligne, mais comme il est grande taille, il voit, même sans dispersion de la formation. Point barre.
Donc la ligne de vue d'un indépendant est bien différente de celle de l'Unité, tu vois !
Tu disais l'inverse dans ta 1ere intervention.
Le paragraphe sur l'invocation dit bien comment UN invocateur doit gérer l'unité qu'il crée, mais le bouquin prévoit bien qu'on ne peut mélanger deux unités : la séparation est donc obligatoire, préalablement à l'invocation, ce qui exclut l'invocation rapide...
Non, il y a marqué que tant que tu n'as pas 50 PA, tu es un indépendant rattaché au mago. Je ne vois pas le rapport avec une séparation ou autre chose.
Il a toujours été possible de gérer 2 types de troupes : ça existe déjà (assassin).
Ce sont les 2 seuls cas où tu as le droit il me semble.
Et si personne n'a eu le problème, c'est sans doute parce que les invocateurs sont toujours seuls au moment de l'invocation, ou qu'ils invoque des troupes dans lesquelles ils sont ?
Non, tu peux invoquer des pantins dans des zombis ou tu pouvais jouer l'artefact de Chagal dans des goules. Ca n'est pas nouveau du tout, je t'assure.
Si, à 8 poulets, tu fais plus de 50, tu dois te diviser.
J'espère que ça répond à tes questions.
Miles Teg
lundi 13 mars 2006 à 11:26
CITATION(SHWTD @ dimanche 12 mars 2006 à 22:13)
Bref, je regrette, mais quelque soit la formulation, l'invocation ne sera possible que dans une unité composée d'indépendant(s) uniquement (unité formée avec d'autres personnages ou GM ou MG...) ou en invoquant uniquement les troupes dans lesquelles le mago invoque (typiquement une unité de pantins morbides), pour cause d'interdiction de mixité d'unité.
Je te confirme que tu n'as pas à vérifier les 2 conditions que tu exposes.
Tu invoques x figs.
1- Si ça fait moins de 50, tu es rattaché à ton mago et géré comme un indépendant.
2- Lorsque ça dépasse 50, l'Unité est divisée. Si les 2 s'entremêlent, tu réorganises autour d'un point fixe (figurine), comme toujours à Rag.
Voilà.
Miles Teg
lundi 13 mars 2006 à 11:31
Coucou Guitou,
CITATION(clarifiome @ lundi 13 mars 2006 à 08:03)
Juste une petite réponse miles quand tu dis que c'est pas comme si cela faisait belle lurette que les gens jouais des invocs, en fait, c'est le contraire. ça fait belle lurette que les gens n'en jouent plus tout court. Et même ceux qui en mettent dans leur compo s'en servent peu...
Peut être qu'on n'en joue plus du côté de chez vous, mais à l'Open de Paris ou à Loctudy (pour citer du précis et du concret), tu avais des joueurs invoquant :
des élémentaires de feu (griffon), des étincellants (lion et griffon), des pantins (Flo, Mikado), des élémentaires de lumière (Oberon), et mêmes des animae (Crapaud bavare).
Donc je ne crois pas que tu puisses généraliser aussi vite. :o)
SHWTD
lundi 13 mars 2006 à 11:43
Problème alors :
Je place mes ordres, je laisse passer la phase de MOU (peu importe ce qui a été fait), puis j'invoque mes poulets.
J'ai donc deux unités qui sont imbriquées pendant un tour, car elles ne peuvent pas se reformer hors de la phase de MOU ou lors de la poussée de fin de CaC. Donc une unité mixte illégale (dans le cas ou j'ai plus de 50PA d'invoqués, car ils ne sont plus considérés comme indépendants, tu le dis toi-même) pendant un tour. Donc impossible.
Et je répète, un indépendant a la ligne de vue de son unité, sa taille lui permettant de voir effectivement, mais même Shaka ne peut pas lancer un sort dans le dos de l'unité dans laquelle il est, puisqu'il est orienté comme elle.
Et un mago de même taille, au milieu du deuxième rang, verra la même chose que le premier rang (règle de ligne de vue). S'il est au troisième rang, en formation serrée, il ne verra rien.
On ne lui invente donc pas de ligne de vue, non ? ;-)
Pour le fait de jouer de l'invoc', on s'en fout, mais moi j'arrête els poulets, car ils ne sont pas immunisés aux MV... hahaha.
Miles Teg
lundi 13 mars 2006 à 11:55
CITATION(SHWTD @ lundi 13 mars 2006 à 11:43)
Problème alors :
Je place mes ordres, je laisse passer la phase de MOU (peu importe ce qui a été fait), puis j'invoque mes poulets.
J'ai donc deux unités qui sont imbriquées pendant un tour, car elles ne peuvent pas se reformer hors de la phase de MOU ou lors de la poussée de fin de CaC. Donc une unité mixte illégale (dans le cas ou j'ai plus de 50PA d'invoqués, car ils ne sont plus considérés comme indépendants, tu le dis toi-même) pendant un tour. Donc impossible.
Je ne vois pas le problème, c'est exactement comme 2 Unités du même camp en mêlée. Tu regroupes quand tu peux, voilà tout.
Et je répète, un indépendant a la ligne de vue de son unité, sa taille lui permettant de voir effectivement, mais même Shaka ne peut pas lancer un sort dans le dos de l'unité dans laquelle il est, puisqu'il est orienté comme elle.
Il n'a pas la ligne de vue de son Unité s'il voit plus loin qu'elle.
Il ne peut pas lancer de sort dans le dos de l'Unité parce qu'il est orienté comme elle et doit donc lancer devant lui, c'est simplement ça.
Avec ta logique, un mago conscience dans une Unité sans conscience n'a pas conscience. C'est bizarre, non ?
Et un mago de même taille, au milieu du deuxième rang, verra la même chose que le premier rang (règle de ligne de vue). S'il est au troisième rang, en formation serrée, il ne verra rien.
On ne lui invente donc pas de ligne de vue, non ? ;-)
C'est normal, il a un obstacle qui est son rang de potes devant lui.
Ce n'est pas qu'il a la même ligne de vue qu'eux, c'est qu'il ne voit pas du fait de son placement.
Lui, en tant que mago, ne voit rien.
SHWTD
lundi 13 mars 2006 à 12:26
Pour la ligne de vue du mago tu as bon, en relisant ma phrase, je donne la solution si j'utilise correctement le vocabulaire :
Il n'a pas la même ligne de vue, mais la même orientation. Oups ! lol
En revanche pour le paté que tu crées, non, car la seule possibilité prévue par les règles est justement dans une mélée. Là ton invocation est gérée exactement comme un stationnement d'unité dans une autre (a fortiori dans une formation compacte) qui est interdit.
Simplement ce n'est pas la phase de MOU qui fait stationner les unités imbriquées, mais celle de magie. Pour moi, c'est une formation illégale.
Miles Teg
lundi 13 mars 2006 à 12:30
En même temps, Greg, tu admettras que la gestion des invocations étant un cas particulier, elle l'emporte évidemment sur la règle générale.
C'est pour ça que tu as une rubrique précise sur les invocations et par exemple la gestion du fameux seuil des 50 PA.
TéOTep
lundi 13 mars 2006 à 13:11
Heu, les gars, je vous rappelle qu'un mago peut parfaitement invoquer dans son dos.
Et ce, jusqu'à trois socles de sa taille par exemple. Car le magos voit son bord arrière et ses deux diagonales arrières...
Ces trois nouveaux socles se doivent de toucher le mago, il va de soi.
C'est fumé, je sais, mais c'est comme ça. Z'aviez pas qu'à autoriser la ligne de vue sur le bord des socles.
Et le premier qui me dit le contraire, je le tatanne (je déconne ;)
J'ai un peu de mal à vous suivre pour le reste...
Essayez de rester clair et simple dans vos discussions.
Qu'en est-il donc pour notre mago au deuxième rang ?
voit-il voui ou non devant lui si un collègue de même taille est au premier rang ?
A l'origine, je postais pour ça...
(c'est pas compliqué, il faut me dire voui, ou non...)
(marre de poser la même question...)
SHWTD
lundi 13 mars 2006 à 13:42
Livre de règles sur les lignes de vue, tu as ta réponse : oui
Avec le paladin, le fusilier et le wolfen, tu sais les petites photos...
Miles Teg
lundi 13 mars 2006 à 14:47
Shwtd essaie de nous démontrer qu'une fig indépendante a la même ligne de vue que les troupes de son Unité, en évoquant la notion de rangs dans l'Unité.
J'essaie de lui expliquer que c'est faux via conscience, une différence de taille par exemple etc.
Sinon, je crois qu'on a répondu pu répondre à ta question sur les lignes de vue ?
Edit SHWTD : plus exactement, il faisait une confusion entre ligne de vue et orientation de la figurine.
Ysilne
lundi 13 mars 2006 à 17:30
Il y a une "invocation" que vous oubliez (et tres jouee 'par chez nous', si si), c'est l'animation des morts-vivants.
Donc, si un mage dans une unité de pantins releve un charognard, un zombie, un wooz 51, un cerberide, on a donc : une nouvelle unité, celle du wooz, et 3 'independants' qui ont interdiction de se separer ? Waow.
Moi j'ai toujours joué, et vu jouer, comme suit : le mage (ou pretre) se separe automatiquement de son unité s'il invoque une figurine de moins de 50pa, et ne pourra se separer de sa nouvelle unité que lorsqu'elle atteindra 50pa. Le seul probleme etant alors pour l'exemple ci-dessus.
Miles Teg
lundi 13 mars 2006 à 17:34
C'est exactement ça, Shwtd pointait juste le problème des enchevêtrements de fig via un mago au milieu d'un pâté de fig.
Mais tu peux très bien le faire, ça a toujours été joué comme ça sans problème.
Le Shwtd devait être mal luné aujourd'hui ^_^
TéOTep
lundi 13 mars 2006 à 17:39
hihihihihi... quel bordel...
Je dois écrire javanais, c'est pas dieu possible...
Dans mon premier post, où est-ce que je parle de taille ou d'orientation de gurine ?
Je pars évidemment du principe que tout le monde regarde vers l'avant, que mon mago est au second rang, qu'il est de taille humaine, et qu'un gasier de taille humaine est au premier rang devant lui...
je veux juuuste qu'on réponde à ma première question, celle que le fluff sous-entend (c'est bien la dernière fois que je vous écris du fluff dans cette section, vilains que vous êtes)
Alors je repose ma question pour la cinquième fois, et d'une cinquième manière différente:
Trois possibilités:
1°) Il ne voit rien. (à défaut, le bord de ses socles si ça peut lui servir)
2°) Il voit sur un angle de 90°, et le trou de balle devant lui est donc transparent.
3°) Il possède l'angle de vue de toute son unité (ce que l'add-on semble infirmer)
Je vous demandais de me dire voui ou non, tout à l'heure.
Faite gaffe ! ça a changé ! Maintenant il faut répondre 1°), 2°) ou 3°)
Maintenant, si vous voulez, je peux poser la question en anglais, en espagnol, en allemand, en breton ou en occitan, c'est comme vous voulez...
hihihihihi... (pas évident, la toile, finalement)
Asura vous protège, bande de vilains.
/EDIT: Cool, j'ai ma réponse. J'ai eu un doute tout à l'heure, avec tes causeries avec Greg... Bon, ben on va faire avec. Ca marche pour moi.
Miles Teg
lundi 13 mars 2006 à 18:00
Réponse 2, Jean Pierre, et c'est mon dernier mot.
:o)
SHWTD
lundi 13 mars 2006 à 18:52
Là par contre, tu chies sur les règles de lignes de vue. Tout dépend de la taille de la "cible"
Si un taille 2 est derrière un taille 2, il ne voit pas un taille 1 ni 2. Mais il verra un taille 3.
Et jouer d'une façon ne valide pas la règle, j'attend les pages du livre, car je suis le seul à en donner pour le moment... lol
Miles Teg
mardi 14 mars 2006 à 11:38
Quand je te dis que tu chipotes juste pour chipoter :
TeOtep a écrit :
Je pars évidemment du principe que tout le monde regarde vers l'avant, que mon mago est au second rang, qu'il est de taille humaine, et qu'un gasier de taille humaine est au premier rang devant lui...
A la question posée "est-ce qu'il voit une fig sans obstacle entre la cible et le 1er rang de son Unité ?" la réponse est oui.
TeOtep n'a jamais sous entendu que ça lui donnerait le droit de voir derrière un obstacle masquant la cible, comme un bâtiment ou une figurine.
L'idée de la question posée par TeOtep, c'est : "est-ce que ma vision traverse mon 1er rang comme pour un tireur indépendant ?"
Je réponds simplement à la question du monsieur.
clarifiome
mardi 14 mars 2006 à 14:24
Coucou
héhé, j'avais aussi compris que cela ne posait pas de pb, voila pourquoi j'avais posé le sujet sur les invoc...
Mais bon, j'ai du me tromper de forum, voila qu'on laisse deux posteurs se chamailler gaiement sans intervention modératrice... Messieurs, de grace, laissez vos différends aux vestiaires (au fond à droite)...
Bon bon, pour reprendre le débat, je suis un mago genre azael, j'invoque un pantin, deux possibilités:
_ soit j'ai une unité existante et je l'invoque dedans
_ soit j'ai pas d'unité existante et je l'invoque... pas. oui, car mon pantin faisant 6PA et mon mago que 45, je ne remplit aucun des quota prédéfinis d'unité et d'invocation...
(notez cela marche avec n'importe quel invocateur!)
Question: quand est ce que le minimum d'unités entre en jeu? Au moment de l'invoc où a la fin de la phase de magie? si c'est au moment de l'invoc, il est impossible de créer de nouvelles unités avec les 3/4 des invocables. Pourquoi pas...
nouvelle question: précédent cry havoc: Quand j'invoque un pantin, il n'a pas d'affiliation. Quand j'invoque un pantin dans une unité affilié, cqfd je crée un indépendant( un pantin non affilié dans une unité affilié) ce qui est interdit. D'où le corollaire, pas d'invoc de pantins dans une unité affiliée.
Donc: je peux pas invoquer de pantin tout seul + je peux pas en invoquer dans une unité.
Conclusion: si je joue une armée affilié, je n'invoque pas de pantins. ça marche aussi avec les moissonneurs.
A+
clarifiome, sans rire qui joue encore sans affiliation?
Miles Teg
mardi 14 mars 2006 à 14:38
Tu ne peux pas créer d'indépendant en ciblant une fig avec un miracle ou un sortilège en modifiant son profil.
Tu peux en revanche très bien invoquer un pantin non affilié dans une Unité affiliée.
J'espère que ça répond à ta question.
Sinon, je vois Shwtd régulièrement depuis qu'il est parisien, y a pas de souci, merci pour nous ^_^ !
clarifiome
mardi 14 mars 2006 à 15:24
coucou
il me semblait, peut être me trompe je, qu'il n'était pas possible de créer un indépendant par un quelqconque effet de jeu dixit le cry havoc avec les modifs de jeu, celui où y a les compétences de C3.
Tiens, en regardant la faq, je viens de voir que c'est différent( et que cela suit ton raisonnement). Autant pour moi...
D'accord donc cela veut dire que l'on ne peut pas créer d'indépendant en changeant de profil mais que grace aux invoc, on peut avoir deux profils de troupes différents dans la même unité. Question:
J'invoque un pantin normal dans une unité de pantins lazarians. A t il le statut d'indépendant? il est tout seul dans une unité de différents, il peut pas se séparer( pas assez cher, mon fils!) mais est ce que je peux lui jeter des sorts reservés aux indépendants?
A+
clarifiome, qui voit une combo...
SHWTD
mardi 14 mars 2006 à 16:17
Je dis que je ne comprends toujours pas de quoi on parle (on va dire cela comme ça...).
A..B..........................C
Soit A mon mago au deuxième rang de son unité.
Soit B le gusse de sont unité, de même taille que le mago et au premier rang de la même unité.
Soit C la cible de la boule de feu du mago.
Tu vas me dire, que sans conscience, le mago peut quand même VOIR et donc CIBLER l'ennemi ???? Parce qu'il est indépendant, il passe par dessus la figurine B de son unité ????
Wow.
Quant à la combo de Clari, c'est l'exacte conséquence de la possibilité de mixer des unités par le biais des invocations (qui a aucun moment ne dit faire exception aux règles de formation d'unité et de stationnement desdites unités entre elles, soit dit en passant).
Bref, beaucoup de questions, peu de réponses valables avec les pages du bouquin... lol
Bises à tous, je vous aime...
SHipoteurWTD
Miles Teg
mardi 14 mars 2006 à 16:31
CITATION(clarifiome @ mardi 14 mars 2006 à 15:24)
J'invoque un pantin normal dans une unité de pantins lazarians. A t il le statut d'indépendant? il est tout seul dans une unité de différents, il peut pas se séparer( pas assez cher, mon fils!) mais est ce que je peux lui jeter des sorts reservés aux indépendants?
Non, car alors tu crées un indépendant en différenciant volontairement son profil de départ.
Miles Teg
mardi 14 mars 2006 à 16:36
CITATION(SHWTD @ mardi 14 mars 2006 à 16:17)
Tu vas me dire, que sans conscience, le mago peut quand même VOIR et donc CIBLER l'ennemi ???? Parce qu'il est indépendant, il passe par dessus la figurine B de son unité ????
Wow.
Oui tu peux cibler C.
Pour la réponse à la question de Clarifiome, je pense avoir déjà répondu au moins 3 fois. ^_^
EDIT : Vu le temps et le nombre impressionnant de posts qu'il me faut pour répondre à deux simples questions, je ferai désormais des réponses officielles de règles uniquement sur le forum Rackham dans la rubrique appropriée.
Je laisse à Mr Shwtd le soin d'exposer tout ça, il connaît bien !
clarifiome
mardi 14 mars 2006 à 18:37
Coucou
héhé, bon, ça y est, on l'a énervé...
c'est dommage parce qu'au moins on pouvait poser nos questions ici...
Sur le forum off, il ferme les posts et on peut pas prendre de précisions... c'est vrai au moins c'est plus clair...
Quant à ma question, elle était:
Un combattant invoqué donc non affilié dans une unité affiliée est-il un indépendant? La réponse semble être non et elle trouve sa racine dans cette affirmation:
"Une figurine peut être invoquée dans une unité dont les troupes ont le même profil avant modification (affiliation, sort ou miracle)."
Vous l'avez vu écrite quelquepart? Si je l'ai loupé, je vous présente mes plus plates excuses...
J'aime pas qu'on me prenne de haut. C'est la dernière fois que je poste sur un sujet rag, voire sur un sujet warmania. C'est la troisième fois en 3 sujets que je me fais cracher dessus( "de toute façon, t'y connais rien" ou "vos avis comptent pour des clous"), c'est honteux.
Démerdez-vous puisque vous savez vous débrouiller!
J'suis quelqu'un de gentil, j'ai fait mon possible. de toute façon, je pourrais jamais gagner le championnat de Bretagne...
A+
clarifiome, dégouté...