Salut à tous,
Faisons revivre un peu la partie Mercenaires de Warmania...
Voilà, jeudi prochain, je dois affronter une armée de peaux vertes... Mon adversaire adore les géants (je dois compter sur un), mettre un pavé de chevaucheurs (12-16) ou plus, les orques noirs et les gobs montés le tout avec un poil de magie... De la pure finesse orque quoi...
En premier jet, voici ce que je prévois:
Capitaine avec arme de base, bouclier (2), armure lourde(4), lance de cavalerie(4) sur destrier caparaçonné (14) soit 74pts
Trésorier Payeur avec arme de base, bouclier enchanté (10), armure lourde (4), lance de cavalerie (4) sur destrier (10) soit 83 pts
Mage de niveau 2 (35) avec 2 Pam (50) soit 145 pts
Domaine soit cieux (hasard) ou métal (j'aime bien, allez savoir)
Unités de base
Arbalétriers * 10 soit 80 pts
Cavaliers lourds *7 avec Champion et PE soit 163 pts
Cavaliers lourds *7 avec Champion et PE + caparaçon soit 177 pts
Duellistes * 9 + rondache soit 54 pts
Duellistes * 9 + rondache soit 54 pts
Unités spéciales
Ogres * 4 avec Champion et PE + arme lourde soit 184 pts
Nains * 16 avec Champion et PE + armure lourde + bouclier soit 180 pts
Halfeling * 10 avec Arc soit 60 pts
Unité rare
Canon *1 soit 85 pts
Total 1499
Le capitaine est avec le régiment lourd de cavalerie, tandis que le Tp est avec l'autre.
Je compte disposer mes troupes comme à Cannae: arbalétriers au centre avec le canon en soutien, de chaque côté les nains et les ogres et la cavalerie au ailes. Les duellistes sont là pour soit fuir les charges et amener les troupes ENI à portée de charge des ogres/nains ou pour porter des attaques de flancs pour les soutenirs. La cavalerie me permettra d'envelopper le terrain et lancer des charges pour annihiler les vagues. Quant au mago, il sera en électron libre au centre du dispositif, protégé ainsi de la cavalerie légère O&G.
J'ai beaucoup hésité entre cavalerie légère et duellistes, mais les points me manquent (2 pts exactement).. Pourquoi ai-je pris des halfeling: depuis que je les sors (au début avec l'empire) ils font chaque fois des prouesses (dernière bataille, ils ont tué 5 chevaucheurs de sanglier en deux volées, et ont tenu 3 tours sans pertes contre le reste de l'unité comportant un héros orque... des bêtes de guerre j'vous dis !). Il est vrai qu'à la place du canon je voulais mettre une catapulte à marmite (j'aime la fig et le fluff), mais bon... raison fait force de loi...
Je n'ai pas mis de piquiers, car je préfère les nains pour le même prix (plus solides (cd de 9, E de 4) et mieux défensivement (Svg de 3+ au CàC), même si j'ai moins d'attaques
Pourquoi autant de cavaliers par unité, et bien pour lutter contre les gros pavés d'orques (notamment monté). Je sais que par 5 ils sont tout aussi efficace, mais en face je devrais avoir un bonus de rang de 2 au minimum (sûrement 3) donc partir avec un malus d'un au maximum est mieux pour moi. J'en ai mis une sans caparaçon pour me permettre de charger avec une plus grande portée qu'il ne pourra faire. L'autre étant prévue pour se débarasser d'unités plus tenaces (kostos, orques noirs). Les ogres sont là pour défoncer le géant (avec 10 attaques de F6 mieux qu'avec Golfgag et moins cher qu'avec des ventres durs).
Voilà, je suis prêt à encaisser...