Vu que ça en cause juste à coté (debrief Grenoble) et que j'ai du temps libre, mes 2 cents pour éventuellement éviter le sous-marin en tournoi: pourquoi ne pas attribuer en plus de la note de V/N/D un bonus dépendant de son classement au moment de l'affrontement. Exemple:
Tournoi en 6 parties avec 100 participants:
Tim enchaine 5 V et finit sur 1 D, respectivement aux places ?, 38, 16, 8, 3, 1
soit X les points d'une victoire, 0 points pour une défaite, il finit donc avec 5X points
Brandon perd sa première partie contre Tim, puis enchaine 5 V, aux places de ?, 62, 43, 21, 12, 8
il finit donc avec 5X points aussi.
De manière statistique, ce dernier a du avoir un parcours plus simple, car affrontant des adversaires moins bien classés que ceux de Tim, et pourtant, il finit avec le même nombre de points.
En pondérant les résultats avec le classement, ici par exemple en donnant en bonus le complément à 100 (nombre de participants du tournoi) du classement lors de la ronde, on obtiendrait pour
Tim (62+84+92+97+99) un bonus de 434 points
Brandon (38+57+79+88+12) un bonus de 274 points
A l'organisateur de pondérer ce bonus à sa guise selon l'importance qu'il veut donner à ce critère, mais du point de vue résultat pur, cela permet de départager les joueurs ayant eu un parcours similaire et de faire en sorte que le sous-marin ne soit pas une tactique viable sur un weekend.
Encore pour exemple, prenons X=15, et on divise par 25 (chiffre arbitraire) le bonus de rang, on aura:
Tim 75 + 434/25 = 92.36
Brandon 75 + 274/25 = 85.96
L'écart n'est pas immense, mais à pour mérite de pondérer la performance du joueur. Puis rien n'empeche ensuite d'ajouter les critères de compo/peinture/arbitre/etc au choix de l'organisteur.
Evidemment, vous pouvez vous même proposer des pistes dans ce thread.
Helwinter, Gatekeeper
ça se voit que j'avais du temps à tuer?