Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sous-marin En Tournoi
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Aide à l'organisation de manifestations
Helwinter
Vu que ça en cause juste à coté (debrief Grenoble) et que j'ai du temps libre, mes 2 cents pour éventuellement éviter le sous-marin en tournoi: pourquoi ne pas attribuer en plus de la note de V/N/D un bonus dépendant de son classement au moment de l'affrontement. Exemple:

Tournoi en 6 parties avec 100 participants:

Tim enchaine 5 V et finit sur 1 D, respectivement aux places ?, 38, 16, 8, 3, 1
soit X les points d'une victoire, 0 points pour une défaite, il finit donc avec 5X points

Brandon perd sa première partie contre Tim, puis enchaine 5 V, aux places de ?, 62, 43, 21, 12, 8
il finit donc avec 5X points aussi.

De manière statistique, ce dernier a du avoir un parcours plus simple, car affrontant des adversaires moins bien classés que ceux de Tim, et pourtant, il finit avec le même nombre de points.

En pondérant les résultats avec le classement, ici par exemple en donnant en bonus le complément à 100 (nombre de participants du tournoi) du classement lors de la ronde, on obtiendrait pour

Tim (62+84+92+97+99) un bonus de 434 points
Brandon (38+57+79+88+12) un bonus de 274 points

A l'organisateur de pondérer ce bonus à sa guise selon l'importance qu'il veut donner à ce critère, mais du point de vue résultat pur, cela permet de départager les joueurs ayant eu un parcours similaire et de faire en sorte que le sous-marin ne soit pas une tactique viable sur un weekend.

Encore pour exemple, prenons X=15, et on divise par 25 (chiffre arbitraire) le bonus de rang, on aura:
Tim 75 + 434/25 = 92.36
Brandon 75 + 274/25 = 85.96

L'écart n'est pas immense, mais à pour mérite de pondérer la performance du joueur. Puis rien n'empeche ensuite d'ajouter les critères de compo/peinture/arbitre/etc au choix de l'organisteur.

Evidemment, vous pouvez vous même proposer des pistes dans ce thread.

Helwinter, Gatekeeper
ça se voit que j'avais du temps à tuer?
kobball
CITATION
faire en sorte que le sous-marin ne soit pas une tactique viable sur un weekend.

Pourquoi donc?
C'est une technique comme une autre amha.
C'est honteux pour un gars qui a une liste dure, je l'accorde, mais ça tend encore à dire : vous voulez être dans les premiers, jouez une liste de bourrin.
Et c'est justement ce que les orgas essayent tant bien que mal à éviter.
Revoir mon exemple avec mes khorneux dans le debriefs de Gre.
Sans faire sous-marin, c'est impossible que je finisse si haut dans le classement.
Je revendique le sous-marin comme une technique de fenec soit, mais il faut, malgré tout, avoir un minimum de chance pour faire quelque chose avec cette tactique.
Si t'en as pas, tu peux finir très mal classé, si t'en as trop, pareil.
Un beau sous-marin avec une bonne liste molle pour terminer troisième, c'est ce que j'appelle bien la jouer, parce qu'autrement, j'aurai fait comme d'hab et aurait fini 42ième.

Kobb.
WolfRider
Cela ressemble un peu a la ronde suisse utilisé dans les tournois de bridge tel qu'expliqué par ma belle maman..

En gros, on a un bonus de PV en fonction de notre classement, plus on est haut plus le bonus est important ce qui empeche justement la technique "sous-marin". D'un autre côté, la moindre défaite et cela en est fini.. car on descends du coups largement trop bas par rapport "aux têtes" de classement..

Bref avec ce système, si tu veux faire un podium, il te faut gagner un maximum et dés le début pour avoir acces au plus gros bonus. Cela encourage les listes bourines..

Au bridge ils s'en foutent, ils jouent tous avec le même jeux de cartes...Moralité : difficile si l'on veut couper l'herbe sous la botte blindée des bourins d'utiliser cette technique...
Sorrow
Personnellement, je ne voit pas pourquoi il faudrait essayer de contrer les sous-marins.
c'est une maniere de finir bien classé dans un tournoi.
et puis on pourait dire que tout les joueurs qui ne gagnent pas leurs premieres et/ou 2eme partie font un début de sous marins. ca fit qd même 75% des joueurs en général.
la différence c'est que certains arrive à remonté par la suit, d'autre pas.

Amha la question n'as pas lieu d'etre.

Sorrow - Au passage
Ordo.Malleus
Salutations,

Moi aussi je vais faire le conservateur reac' :
CITATION(Sorrow @ lundi 15 mai 2006 à 14:30) *
Amha la question n'as pas lieu d'etre.

En fait, comme Sorrow, je ne vois pas ou est le problème puisque ça ne permet que de jouer placé... Tous les tournois récents auxquels j'ai participé ont été gagné par de vils gwobills remportant 100% de victoire (Sorrow, Foune, Hellgrimm, ...).

De plus la proposition de pondérer les résultats de la ronde suisse en fonction de la position me parait dénaturer justement le principe même de la ronde Suisse. On en perdrait les avantages pour gagner les inconvénients des poules de niveau.

Ordo.Malleus
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.