Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : C'est Bien Mais....
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Général
def5900
salutation

vu qu'ils me tanaient depuis un moment au club, je décide de ressortir mes wolfens , je relis un livre de régle vite fait, passse sur un site choppé les nouvelles carac de mes vieilles figouzes et je fais une liste "qui péte" (mais surtout pour voir en fait : kylliox, 6 guerriers, 3 chasseurs qui lancent des javelots.

je me pointe ce jeudi, sors mes figouzes et installe le décor, pour l'occasion j'ai pris mes décors ziterdes pour faire beaux (et pour faire diversion, mes figouzes ne sont pas peintes...) et je place en pleins milieu une belle ruine d'église qui péte et que je pense naivement qu'elle va devenir le théatre des combats car étant en plein milieu de la table....

quel con !

en face une armée drune avec deux formors et des types tous plus acharnés les uns que les autres (là j'avous avoir zappé ce détail...).

je gagne le droit de jouer en premier, je m'appréte à m'élancer à travers les ruines avec mes chasseurs pour jeter du javelot sur les gus d'en face....et là les joueurs confront' éclatent de rire !

"mais tu peux pas passer, ton socle passe pas la porte! "
....
là, je reste légérement interloqué, mon chasseur censé courir a travers bois n'est apparemment pas capable de grimper un escalier et de passer un muret de 1.5 cm....me semble qu'en v1 s'était faisable mais soit.
pourri comme détail mais un jeu d'escarmouche où le décor ne sert qu'à géner les lignes de vue...autant mettre des briques ou des parpaings, voir une feuille avec écris "décor" dessus, ça m'éviterais de trimbaler mes décors dans le vide....
je redirige donc mes chasseurs et tire sur des gus et arrive miraculeusement à blesser un formor (ouais une légére !!!!)
entre temps les gus d'en face esquive (tiens nouveau aussi ça....) et reculent pour attendre mes wolfens.
ensuite les formors me poutrent trois guerriers et un chasseurs et s'en tirent avec une grave et une légére
"sont possédés !" qu'on me dit.
ah....
kylliox, qui est apparemment la seule figurines valables de mon armée charge deux gus qui s'enfuit et se fait engagés par le chef ennemi (gwandyr ou un truc du genre) et un guerrier...9 attaques à eux deux !
pis si y meurt y retapent quand même...(ah tiens, acharné....)
kylliox poutré, les autres s'en sortent avec une grave et une critique pour le chef, c'est l'allalli, ça charge à tous va et je finsi avec une table rase en aillant tué le chef adverse (ouuuuuaaaaiiiiis) et son pote bléssé....

bref, c'est pas le fait que j'ai perdus (j'ai l'habitude, je joue KHORNE sans aucune arme de tir à 40k), que certains points de régles ont changé depuis la v1 ou qu'il me semble que pour avoir une chance de gagner il faut acheter les derniéres figouzes sortis avec les régles et compétences qui vont bien mais ça m'a pas vraiment emballé comme jeu.
on a enchainé sur une discussion sur les intéréts stratégiques de nos jeux respectifs, d'aprés les joueurs de conf', c'est hyper stratégique, moi je n'ai vu qu'une grosse empoignade par deux trois brutes qui poutrent des gus trois fois comme eux, le seul truc pour gagner c'est les compétences et d'avoir la carte qui faut au bon moment, comme à magic dont sont issus nos joueurs de conf'.
bref, je resterais pour l'instant un inconditionnel de 40k, battle, warmaster, bfg et epic mais si vous avez des avis différent ça m'intérrésse pasque là je sens que mes wolfens vont retourner sur leur étagére (en fait non, je vais m'en servir comme ogres pour battle ).
Flogus
Ralala !
Evidement, si tu te fais plier en ne connaissant pas Conf v3 (bien différent de Conf v1 ou même de Conf v2) et ayant affronté un joueur aguerri, ce n'est pas étonnant.
Aujourd'hui, ce qui fait la valeur d'une figurine, c'est sa Force et sa Résistance. Tes Wolfen avaient la force, mais pas la résistance. Idem pour la force de tes javelots. Range tes javelots en mousse force 5 et sort l'artillerie force 12 (la Sentinelle).

En ce qui concerne la gestion des décors, Rackham n'a RIEN fait là dessus. Pour un jeu d'escarmouche, ça démontre l'AMATEURISME le plus complet. Mais dans un cercle de joueurs, c'est vite fait de monter des règles de gestion de décors rapidement. Evidement, il faut voir ça avant la partie pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

En fait, en ayant un poil d'expérience avec le système de jeu (pour pas faire les erreurs con qu'on a tous fait au début), un consensus sur les décors et en échangeant tes 3 javeliniers par 2 Sentinelles, la partie aurait été bien différente.
Sinon, pour le reste, les guerriers tappent fort, ce qui est bien, mais avec des adversaires Acharnés, c'est tout de suite moins bien. Autre petit 'détail' : les Formors sont des HU (Hold Up, profils trop bons pour leur prix).

Bref, teste encore un peu pour donner une chance au produit. Remarque, si tes joueurs de Conf sont des grobills primaires, ne t'embête pas, tu as mieux à faire avec BFG et Epic ;)
SHWTD
C'est marrant de dire que R' n'a rien fait pour les décors, à ma connaissance c'est un jeu qui prend en compte la hauteur, la longueur et la taille des décors (pour les lignes de vue notamment, mais aussi pour les bonds...).

Comme il faut un critère, le socle est effectivement utilisé dans le livre de règle pour déterminer les contacts et les passages.

Ton wolfen, gros comme deux hommes ne passe évidemment pas une porte. Tu peux te mettre d'accord avec ton adversaire pour jouer les décors destructibles prévus dans le supplément Dogs Of War, histoire de faire voler la porte (et une partie du mur). Tu peux aussi la jouer simple avec ton adversaire, et dire que les décors sont toujours franchissable (avec réduction du MOU de moitié...), histoire que les décors servent au lieu de bloquer.

Un peu comme les conventions de jeu 40k prévoient des saves de décors selon leur taille/résistance...

Les wolfens sont une armée de pur power gamers, mais tu as joué exactement ce qu'il ne fallait pas : un chef atrocement cher et des tireurs pourris, faibles, en mousse comme dit Flogus. sans tomber dans le travers inverse de la liste deux neurones (ou copier coller) du chêne rouge, les wolfens sont une des armées qui offre le plus de possibilités stratégiques.

Bref, tu as été victime d'un phénomène très connu chez les débutants à C3, tu es tombé sur des nazes qui ont voulu te poutrer facilement, au lieu d'essayer de t'apprendre les ficelles rapidement. C'est le gros écueuil de ce jeu, qui attire facilement le cheeseur fou, mais qui a aussi son lot de joueurs fluffs, fun, mou au choix.
def5900
bon déjà le fait que j'ai perdu n'entre pas vraiment en ligne de compte, vu que c'était ma premiére partie depuis la v1 je me doutais que ça allez être une poutre.

ce qui m'a le plus géné c'est le fait que certains trucs qui semblent totalement logique et qui sont gérés hyper simplement à 40k (par exemple les décors) sont totalement absents des régles de conf 3 : l'église était en ruine et j'avais un muret de 1.5 cm de haut à franchir avec un wolfen qui doit approdher les 10cm....apparemment, les wolfens doivent vivrent uniquement dans les clairiéres de leurs forêts, le reste c'est pas possib', y'a des branches par terre !!!!^^

maintenant j'ai joué aussi ce que j'avais (j'ai toutes les figouzes wolfens du début, j'ai arrété à ashantyr) donc pas de sentinelles, ni de rodeur, ni de pred sanglant, ce qui m'améne à un autre reproche : pour avoir une chance, faut la figouze qui vient de sortir avec les carac et compétence qui vont bien...excellent systéme commercial ma foi !

et pour mes joueurs de conf', ben c'est d'ancien magiqueux, donc habitué à faire des combos de ouf avec des cartes (et conf y'a des cartes....), j'ai retenté pour leur faire plaisir mais je vais avoir du mal à recommencé , car rien que de les voir joué ça ne me donne pas envie (5 formors contre 3 ou 4 cavaliers d'halahans....woooouuuuuouuuuuhhhhh !!!!) bref pour moi c'est pas vraiment de la stratégie, une combo bien bourrine et un peu de chance au dés suffisent pour être quasi sur de gagner contre tous ce qui n'est pas optimisé.

en tout cas il est clair que c'est pas dans conf' que j'investirais ces temps ci, même si la plupart des figouzes sont magnifiques....
bon , va aller peindre mes berseks moa....
SHWTD
Oui, ce n'est pas la défaite, mais bien les conditions de la défaite que je dénonçais. Les listes de tes potes sont minables et sans invention. C'est comme jouer Trois démons majeurs contre 3 seigneurs fantômes... Chouette partie de 40k, y'a pas à dire...

De plus les dernières références sorties sont certes mieux, mais répondent à une exigence de mise à jour du système. La sentinelle tu peux la jouer avec tes arbalétriers normaux. La sentinelle est plus confortable à utiliser car elle a +1 en TIR et harcèlement, mais c'est la même chose.
Le rodeur a plus d'un an d'existence et reste hyper valable.
Un bon prédateur de base, c'est bien aussi...

Bref, comme dit précédemment, c'est surtout une armée de diversité, profite-z-en...
ArchiMagister
CITATION(SHWTD @ Dimanche 09 Avril 2006 à 11:44) *
De plus les dernières références sorties sont certes mieux, mais répondent à une exigence de mise à jour du système. La sentinelle tu peux la jouer avec tes arbalétriers normaux. La sentinelle est plus confortable à utiliser car elle a +1 en TIR et harcèlement, mais c'est la même chose.
Pourquoi ne pas avoir mis à jour plus correctement les références déjà existantes ? Genre, faire du viel arbalétrier une sentinelle dans les faits ?

.
SHWTD
C'est le cas, puisque la carte de sentinelle n'a pas de figurine. Il suffit de prendre l'arbalétrier.

Les profils proposés dans les packs de clans sont la plupart du temps des correctifs. Sauf exception fluffique justifiées par une meute/baronnie/maison...

Ce n'est pas pour rien que tout le monde réclame un Super Nova dans le pack de carte cynwall... lol
Flogus
CITATION(ArchiMagister @ Dimanche 09 Avril 2006 à 17:14) *
Pourquoi ne pas avoir mis à jour plus correctement les références déjà existantes ? Genre, faire du viel arbalétrier une sentinelle dans les faits ?

Parce que la politique de Rackham est "Nous ne faisons jamais d'erreurs". Il n'y a donc rien à corriger ni à mettre à jour, CQFD.
Il y a des maigres erratas, mais qui arrivent des années après. et encore ... bien souvent ces correctifs arrivent sous la forme de nouveaux profils.
Bref ... quand on voit la politique de Privateer Press à côté (une boulette ? pas grave, 2 mois plus tard, il y a un correctif) ...

Mais bon, il y a quand même de quoi s'amuser un temps avec Confrontation.
def5900
CITATION

ouais, j'ai pas encore trouvé quand mais c'est possible que je me sois amusé à un moment donné, p'têt quand j'ai installé les décors....

bon , je m'en fous, je vais les initier à 40k. je leur préte mes berseks à pieds sans armes lourdes et je sors ma compagnie blindée....aprés je leur dis ce qu'ils m'ont sortis jeudi dernier : "mais si je t'assures, avec l'armée que t'avais, moi j'aurais gagné !"

def5900, qui va retenté ce jeudi mais pas convaincu quand même....
BlouTouf
CITATION(Flogus @ Dimanche 09 Avril 2006 à 17:58) *

Oui un temps, mais un temps assez court.

A mon club c'est pareil, Conf arrive au club et quelques un d'entre eux s'y mettent.
Mais l'un d'entre eux est "mister combo" et passe son temps à chercher des trucs de fou, exactement comme a Magic (sauf qu'a magic on sait pourquoi on est là).

Ce que je dénonce c'est qu'apres avoir joué a 40K et tenté de trouver la liste-de-la-mort-qui-tue (sans l'avoir trouvée ....) et d'avoir arrété apres avoir ete battue de nombreuses fois il se lance dans un jeu qui lui permet d'assumer ses "envies" de midinette.

Hélas ce comportement je l'ai trop souvent rencontré a Conf....
Manah
Sauf que comme dans tous les jeux (ou presque), il y a toujours moyen de contrer une liste à partir du moment ou on en a compris les mécanismes de base...
La liste ultime, c'est comme le Graal : on l'a tous cherchée mais personne ne la trouvera jamais... ^^
def5900
ben franchement si quelqu'un à une idée pour contrer cette pu*ain de régle "acharné", je suis preneur.
ça me parait quand même bien ultime comme truc (surtout avec un gus comme gwandyr qui m'a balancé 6 attaques aprés que je l'ai tué (m'a quand même massacré killyox et deux guerriers!)).

et puis bon, faut avoir envie de réfléchir à des combos d'la mort, moi perso je joue surtout pour le jeu, avec des figouzes qui me plaisent bien, s'il faut que j'achéte les derniéres figouzes qui rééquilibre l'armée et que je commence à faire des combinaisons de compétence pour avoir une chance de gagner, je dis bof bof....

en plus conf' ça finis souvent en grosse mélée au milieu de la table (à ce que j'en ais vu), 80% du terrain ne sert à rien (sans parler des décors....), niveau stratégie, on est quand même loin de warhammer, warmaster ou bfg où les mouvements doivent être super réfléchi, les attaques coordonnées, etc....
et une capacité comme acharné à battle, ça n'existe pas, il y a des sorts ou d'aut' trucs comme ça mais c'est pour une ou deux unités à chaque tour, là c'est de l'escarmouche, 10 figouzes sur la table....toutes acharné, donc capable d'envoyer dans la tombe celui qui vient de leur ouvrir le bide !

autant je me suis bien amusé en v1, autant là j'ai l'impression que je vais pas jouer longtemps....:(
BlouTouf
Conf se rapproche plus de Magic que d'un jeu de figurines; c'est assez vrai.

Evidemment ca peut plaire a certain et ca peut en repousser d'autres... chacun voit midi a sa porte.
Manah
Il n'y a rien pour annuler Acharné, à ma connaissance du moins (sachant que je ne suis pas le mieux renseigné à l'heure actuelle sur les combos existants).

Pour poutrer de l'acharné, 2 règles : pouvoir le tuer d'un coup et se défendre et terminer son déplacement sur lui de manière à ne pas être bloqué en suivant, afin que son sacrifice le soit en vain. Il faut voir qu'un acharné tué net a tout de même les malus de critiques donc qu'il est simple de défendre contre lui. De plus, le gars qui le contrôle et qui voit Killyox et 2 louloups sur son gars sait qu'il va mourir et mets donc tout en attaque. Du coup, fais en sorte d'équilibrer tes dés d'attaque et de défense de manière à leplacer en critique ou tué net au premier tour et à parer (même en soutenu, c'est très jouable (+2-3 au seuil, en gros).

Dans ton cas par contre, il faut que tu soit en mesure de ne pas te faire contre-charger derrière car les acharnés sont des bloqueurs par nature. Dans ta compo louloups, il faut donc que tu te serves de ton mouvement pour choisir tes combats et éviter dans un premier temps les acharnés : tu tues une fig, tu poursuis et finis contre un acharné. Il te bloque ton mouvement de poursuite ? Pas grave : tu l'as déjà fait.

Contrairement à ce que certains croient, Conf reste tout de même un jeu de stratégie, même si C3 est devenu bien plus bourrin. Perso, j'ai fait mon premier tournoi la semaine dernière et je m'en suis pris plein la gueule au niveau combats. Par contre, je n'ai perdu aucune de mes rondes au niveau scénar. Parce que je ne joue pas la poutre, je joue le scénar (bon, d'accord, sur un scénar poutre, c'est pas fin mais bon...).

Si tu cherches de la stratégie à plus haut niveau par contre, je ne peux que te recommander RagNarok, plus complexe mais bien plus subtil que C3, WB ou W40K. Et je rappelle que Mordheim n'est pas vraiment un jeu très subtil en comparaison de WB, et que leurs équivalents chez R s'adressent tout de même à un public plus "choisi" car plus mûr...
def5900
CITATION
éviter dans un premier temps les acharnés : tu tues une fig, tu poursuis et finis contre un acharné. Il te bloque ton mouvement de poursuite ? Pas grave : tu l'as déjà fait.

mais ils sont TOUS acharnés !!!!!, combiné avec furie guerriére, je ne peux pas ressortir indemme d'un combat.

combo qui tue = jeu qui pue (non j'déconne)

bon ok, je sors ;)
Miles Teg
CITATION(def5900 @ Mercredi 12 Avril 2006 à 09:52) *
et puis bon, faut avoir envie de réfléchir à des combos d'la mort, moi perso je joue surtout pour le jeu, avec des figouzes qui me plaisent bien, s'il faut que j'achéte les derniéres figouzes qui rééquilibre l'armée et que je commence à faire des combinaisons de compétence pour avoir une chance de gagner, je dis bof bof....

snip

autant je me suis bien amusé en v1, autant là j'ai l'impression que je vais pas jouer longtemps....:(

Vu ce que tu décris, je commencerais par changer d'adversaires, ça devrait aider pour commencer.

Si tu veux des parties encadrées, tu as différents formats de jeu (locaux, officiels, entre amis etc) qui palient avec plus ou moins de réussite à la liberté laissée aux joueurs pour faire leurs armées.

Ensuite, je jouerais en scénario.

Bon courage
Spirale-cry
Et bien ca me fait doucement rigoler de comparer conf, ou rag a du wh40K .... un systeme vieux de 20 ans, en tour par tour (meme si la V2 garde un certain charme) . Et dire que chez R. seuls les dernieres ref. sont jouables c'est encore plus drole, lorsque l'on voie ce que vallent certaine reference a 40K: exemple, la moto space marine, ou le dreadnougth.
Enfin bon ,il est clair que conf demande plus d'investissement en temps que les jeux apero de chez Games.
Perso je vient de chez Geuweu, bah je suis pas mecontent d'avoir mis fin a notre hisoire de 10 ans ...

On dit que conf ressemble a magic , peut etre dans l'activation, mais ca s'arrete la (je n'ai jamais joué a Magic en fait).
Et c'est justement ce systeme d'activation qui m'a attiré ,pouvoir gerer les activations c'est vraiment bon !!!
Pour moi OUI conf est LARGEMENT plus stratégique que W40K , il y a pas photo.

Je t'encourage donc a refaire quelques partis, avec des joueurs peut etre moins bourrins.

(Je ne parlerais pas de la qualité des fig, c'est HS, mais il faut avouer que la aussi, les anglais peuvent aller prendre quelques lecons chez les frenchy, sans chauvinisme aucun )

Edit : je te rejoint toutefois sur une chose, la compo est tres importante chez R. , il ne suffit pas d'aligner un pred,10 SM d'assaut , un wirlwind, 5 scouts et le reste de SM pour avoir une liste qui se tienne, les possibilité sont ici bien plus vastes et donc plus sensible a un mauvais equilibrage. Si tu n'aime pas te prendre la tete sur tes compos, alors effectivement ce n'est peut etre pas un jeu qui te convient .

++
Spirale-cry
A oui encore un truc qui a son importance par rapport a ton post initaile, le supplement Dogs of War est truffé de regles gerant le decor (corde, echelle, decors et ligne de vue etc.. ) qui sont assez bien foutu et rajoute au réalisme.

Il est d'aileurs dommage que la plupart des joueurs sans passent sous pretexte que les tournois ne les utilisent pas.
akodosho
On évite un énième débat comparatif Rackham/Games s'il vous plait... Sinon, je pense que les modos vont fermer.

CITATION
Il est d'aileurs dommage que la plupart des joueurs sans passent sous pretexte que les tournois ne les utilisent pas.

Beaucoup de joueurs s'en passent car ils ne l'ont pas acheté... Le supplément étant plutôt mauvais. Ensuite, les quelques règles auxquelles tu fais allusion sont rédigées dans un français approximatif et auraient méritées d'être intégrées aux règles de base.

Le Teg a raison : Conf est un jeu de scénar... Ca permet d'éviter le gros bain de sang avec des compo uber. ^^
def5900
pour ce qui est de mes joueurs, ça va être dur, vu qu'ils sont presque tous comme ça et que les rares qui ne l'étaient pas le sont devenus pour pouvoir s'aligner sur les autres.

pour ce qui est de DoW, bah oui, super, encore un bouquin à acheté, les régles des décors auraient du être dans les régles de base, ça me parait le minimum !

CITATION
lorsque l'on voie ce que vallent certaine reference a 40K: exemple, la moto space marine, ou le dreadnougth.

tu peux préciser, pasque là je sais pas si tu parles d'unité nulles devenus valables ou l'inverse ????

si c'est les activations qui te font tripper, joue à epic ou warmaster, 40k est certainement le jeu de gw le moins stratégique, mais ça n'empéche que battle entasse conf' pour la stratégie (je parle pas de rag', dont j'ai les régles mais mes joueurs de conf' ne sont pas chaud chaud pour s'y mettre,m'a pourtant l'air pas mal quand je vois ce qui ce dis sur ce forum).
et pour ce qui est des figouzes, bah les tigres de dirz avec des pattes de mouches à l'arriére ou les keltois avec des muscles en trop (affreux, amha) sont des exemples que R peux faire aussi mal que GW...et ne parlont pas des prix, R à largement rattrappés son retard !
bon je ne veux pas rentrer dans une baston conf' /warhammer (j'adore mes wolfens, mais j'aime encore plus mes berseks de 40k) mais ce que tu dis ne me parait pas trés réaliste.
pour les scénars j'attends de voir mais faudrait encore qu'ils veuillent bien en faire un....
Flogus
Ca me pique les yeux à chaque fois ...
CITATION(Manah)
Contrairement à ce que certains croient, Conf reste tout de même un jeu de stratégie

CITATION(Spirale-cry)
Pour moi OUI conf est LARGEMENT plus stratégique que W40K , il y a pas photo.

CITATION(def5900)
40k est certainement le jeu de gw le moins stratégique, mais ça n'empéche que battle entasse conf' pour la stratégie

Ni Confrontation, ni wh40k, ni whBattle, ni Ragnarok ne sont des jeux à l'échelle stratégique ! Au mieux, ça se joue à l'échelle tactique. Même Epic et Warmaster sont des jeux tactiques et non stratégiques. Alors s'il vous plait, pouvez vous arrêter de déclarer que tel ou tel jeux de figurine est un jeu stratégique ? (à ma connaissance, il n'existe pas de jeu de figurines de stratégie).

CITATION(Manah)
Il n'y a rien pour annuler Acharné, à ma connaissance du moins (sachant que je ne suis pas le mieux renseigné à l'heure actuelle sur les combos existants).

Il y a les sorts qui retirent une figurine du jeu. Du temps de Conf 2, il y avait Faille. A Conf 3, je ne me souviens que d'Autodafé.

CITATION(Spirale-cry)
A oui encore un truc qui a son importance par rapport a ton post initaile, le supplement Dogs of War est truffé de regles gerant le decor (corde, echelle, decors et ligne de vue etc.. ) qui sont assez bien foutu et rajoute au réalisme.

Dog Of War est effectivement un supplément pas terrible : du fluff sans grand intérêt, des règles de campagne qui ne m'ont pas séduit, des règles sur des titans que je ne jouerais jamais, et des règles de décors qui oublient la règle première : la définition précise et claire de ce qu'est une ligne de vue. Et ça, ni DoW ni le livre de règles ne le précise (ou alors dîtes moi où), preuve que c'est un travail baclé.

CITATION(def5900)
pour ce qui est de mes joueurs, ça va être dur, vu qu'ils sont presque tous comme ça et que les rares qui ne l'étaient pas le sont devenus pour pouvoir s'aligner sur les autres.
.../...
pour les scénars j'attends de voir mais faudrait encore qu'ils veuillent bien en faire un....

Sincères condoléances. C'est triste de vivre entourés de grobills. Juste pour info, ça leur fait quelle moyenne d'âge ?
SHWTD
Pour la ligne de vue, il me semblait au contraire que les 180° par l'avant du socle, avec les tailles et les paliers permettaient quand même de s'en approcher de façon performante.

Je n'ai jamais eu de problème avec cela dans mes parties, même avec des décors fournis, en 3D, avec des différences de densité.

Je rejoins Flogus sur la différence entre Tactique et stratégie.

Quant au milieu de joueurs, ce ne sont aps des gros bills (capables quand même parfois de s'amuser (Bonjour Manolo... lol) mais de pauvres gens qui ont de gros complexes à résorber...
Flogus
CITATION(SHWTD @ Mercredi 12 Avril 2006 à 18:56) *
Pour la ligne de vue, il me semblait au contraire que les 180° par l'avant du socle, avec les tailles et les paliers permettaient quand même de s'en approcher de façon performante.

L'aspect vertical des LDV est pris en compte (quid d'un obstacle de taille moyenne, petite, grande, ...). Mais au niveau horizontal, c'est pas précisé.
LDV sur 180° vers l'avant ? L'avant où ? 180° à partir du milieu du socle ? 180° à partir du milieu de bord avant ? 180° à partir de n'importe quel point de l'avant du socle ? autre ?
Et comment détermine-t-on une LDV libre, encombrée, ou bouchée ? Il faut voir 100% de la cible, 50%, 1% ? Bref, pour moi, c'est pas clair et ça a déjà été facteur de petits soucis en tournoi ('soucis' et non 'problème' puisque je suis BretonTM et donc fair play ^^)

Mais je me rends compte que ça commence à dévier sérieusement vers le hors-sujet.

Pour en revenir au sujet, Confrontation n'est pas un jeu parfait, mais il reste chouette. Les manques du livre de règle (sur la gestion des décors en particulier) est un écueil facilement contournable grace aux règles maison.
Il ets possible de grobilliser, mais les limitations de tournois peuvent palier dans une certaine mesure à ce problème. Néanmoins si on est né sous le signe du grobill, l'autolimitation a ses limites.
Le jeu en scénario est presque une nécessité pour confrontation. Ca a le mérite de varier les parties, et éventuellement de casser vertaines compos grobill (par l'obligation de séparer son armée au lieu de faire le gros paté au milieu).

Enfin pour le problème que tu as soulevés sur "les meilleurs profils sont les plus récents", c'est pas vrai. S'il ets vrai que certains nouveaux profils sont admirablement bons, c'est souvent que c'est une correction d'un vieiux profil tout pourri. Il y a aussi le fait que certains profils soient orientés Conf et d'autres Rag (même profils, mêmes points d'ramée, mais effets différents). Et enfin, les vieux profils font payer cher les caractéristiques actives (qui ne sont plus aussi utiles qu'avant), contrairement à certaines nouvelles figs.
Mais bon, à côté de ça, il y a des vieilles figs qui sont très bien.
Miles Teg
Il y a déjà eu des clarifications à ce sujet pour le jeu en tournoi officilel :

1- Tu pars de toute la largeur ton socle avant (pas du milieu).

2 - Une figurine est totalement visible si aucun obstacle ne vient s'intercaler dans le faisceau de vision entre le socle avant de la figurine "voyant" et la socle de la figurine "vue".

3- Une figurine est partiellement visible (faisceau de vision partiellement coupé) ou invisible (fasceau de vision totalement bouché) pour une figurine dans les autres cas.

Il est possible que ton intervention veuille souligner que ce n'est pas dans le bouquin, ce qui est tout à fait exact !

Néanmoins, cette clarification existe et est appliquée depuis la sortie de C3 (cf le débat identique du forum off' à cette époque)

Voilà !
Flogus
CITATION(Miles Teg @ Mercredi 12 Avril 2006 à 20:01) *
Il y a déjà eu des clarifications à ce sujet pour le jeu en tournoi officilel :
.../...
Il est possible que ton intervention veuille souligner que ce n'est pas dans le bouquin, ce qui est tout à fait exact !

Néanmoins, cette clarification existe et est appliquée depuis la sortie de C3 (cf le débat identique du forum off' à cette époque)

Oui, effectivement, je voulais soulever l'abscence de ceci dans les règles, et dans toute autre forme de communication (hors GDR) de Rackham.
ArchiMagister
CITATION(Manah @ Mercredi 12 Avril 2006 à 11:33) *
Si tu cherches de la stratégie à plus haut niveau par contre, je ne peux que te recommander RagNarok, plus complexe mais bien plus subtil que C3, WB ou W40K. Et je rappelle que Mordheim n'est pas vraiment un jeu très subtil en comparaison de WB, et que leurs équivalents chez R s'adressent tout de même à un public plus "choisi" car plus mûr...
Une petite question en passant : je dois rire ou pleurer en lisant "ça" ? Hein ?

.
Alias
CITATION(ArchiMagister @ Mercredi 12 Avril 2006 à 20:12) *
Une petite question en passant : je dois rire ou pleurer en lisant "ça" ? Hein ?
.

Ben quoi ? Nous avons tous besoin de nous rassurer sur notre "adultitude" tu sais.

Tenez moi par exemple, j'ai choisis de ne plus manger de frites Mc Cain parce que dans la pub pour les frites Mc cain, on voit des enfants qui en mangent. J'ai donc compris que continuer à manger des frites Mc Cain m'emprisonnait dans un carcan d'adulescence dont je devais m'extraire sans délai.
J'ai donc courageusement pris la décision de manger désormais des frites Iglo car chez Iglo, ils font leurs frites pour les adultes. La preuve, leurs frites sont plus longues et plus grosses, il est évident qu'un enfant ne pourrait pas mettre de telles frites en bouche. En plus, depuis que je mange des frites Iglo, quelque chose en moi devient plus long et plus gros (si,si).

Alors maintenant, je mange mon paquet de frite Iglo tout les jours en me moquant joyeusement de tous ses adultes infantiles qui mangent encore des frites Mc Cain. A leur âge, franchement, ce sont des couillons (Italia™).
Ce qui m'amène à un autre couillon qui m'a récemment dit que je ferais mieux de bouffer les frites que j'aime sans tenir compte de ce que pensent les autres et que le choix d'une marque ou d'une autre ne faisait pas de moi quelqu'un de meilleur ou de plus adulte. Il m'a fait douter pendant au moins 2,3 secondes, ce couillon !

Alias, démonstration à la belge pour les gens (la queue™)
SHWTD
Monoligne et flood (très drôle).

Je crois qu'on a fait le tour... Et l'on dévie déjà depuis un moment.
On ferme.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.