Eikanil
vendredi 05 mai 2006 à 06:47
Bonjour,
Un avis récent et pertinent lu sur Creafigs d'un dénommé Silphid, du Canada
LienCela remet certains avis en question, non ?
CITATION
Bonjour!
J'y étais moi au GD Los Angeles. Ça m'a beaucoup ouvert les yeux sur les principes de GW quant aux Golden Demon d'Amérique.
Premièrement je dois féliciter certains pour faire preuve de respect et décence et ne pas retomber dans l'élitisme lu concernant GD Atlanta...
Comme Cyril le mentionnait, GW US se sert de Golden Demon comme outil de promotion. Et la stratégie de Marketing de GW c'est de plaire aux joueurs et peintres moyens; ça explique pourquoi les images sur les boîtes de spaces marines sont bien, mais la qualité de la peinture est loin de celle montrée par Confrontation par exemple. GW veut encourager, c'est pourquoi on retrouve un battlewagon fait de bits collées et drybrushé en 3eplace cet année, fait par un jeune peintre: ''Regardez les enfants, vous aussi vous pouvez réussir!''. J'ai moi-même observé le processus de jugement avec beaucoup de curiosité. Une fois le jugement fait (par 1 seul juge, les autres aidaient à manipuler les pièces mais le mot du juge-chef faisait loi), le Directeur Promotionnel/Marketing se pointe aux vitrines pour la première fois de la journée, on lui présente certaines pièces ayant gagné l'or, il hésite entre 2 entrées pendant 2 minutes, fait son choix puis repars à ses occupations loins du Golden Demon. Ceci illustre bien l'attitude de GW face aux Golden Demons: de la promotion. L'idéal de la perfection primé en Europe est tout autre en Amérique du Nord. Il y avait beaucoup de belles pièces présentées, l'inquisitrice en NMM (de EricJ) mentionnée plus haut est un exemple flagrant parmis plusieurs. Selon la plupart des peintres présents, celle-là aurait du remporter l'or. Elle fut ignorée par le juge qui préférait le style plus vif et un thème plus marketing. Je n'enlève en rien à valeur du gagnant, mais je signale que techniquement, le chapelin comportait beaucoup d'éclaircissement de l'Armure noir simplement fait d'une ligne gris pâle sans aucun fondu, et que l'Arrière de la banière avait visiblement été fait à la dernière minute. LE style et l'effet de l'étandard était très bien apr contre.
Durant les jugements, 3 individus qui ont gagné des trophées m'ont dit qu'il trouvaient le jugement ''ridicule'' et que leur propre pièce ne méritait pas leur position, compte-tenu de la compétition. Lorsque un gagnant admet le fait, ça doit être assez frappant. Mais tout ça ne paraît pas au reste du monde qui ne voit que le podium présenté par GW, avec des photos qui franchement détériore la qualité. Il y avait beaucoup de belles choses, et bien que les gagnants étaient très bien, sachez que beaucoup de first-cut étaient tout à fait excellents. Le problème et l'explication des résultats Américains en arrière de l'Europe ne vient pas du talent présent, mais bien de la qualité du jugement de GW, fait par des gens qui n'y connaissent bien peu en peinture assez souvent (mais pas tout le temps). Ils honorent et encourage certaines choses telles le tape à l'oeil, le NMM vibrant mais remplit d'erreurs (ouais je sais je suis coupable de cette faute là, mais il faut bien commencer en quelque part...), et l'importance de la technique est très secondaire, personellement la technique n'est pas tout mais si un certain niveau n'est pas atteint ça ne devrait pas pardonner. Les subtilitées de la peinture sont souvent complètement ignorées car les juges ne les remarquent pas sous un éclairage médiocre. C'est pourquoi ce qui est primé et encouragé en Amérique en vient à défavoriser la progression du hobby, au profit de la classe moyenne de peinture et les effets ''flashy'' qui attire l'attention de ceux qui n'y connaissent rien à l'art. Tom Schadle, ayant remporté l'épée à Los Angeles l'an passé, a qualifié cette année de ''La mort de la subtilité'' <(http://www.minivault.com/GDLA2006.htm). Il faut peindre pour soi et non les juges, n'empêche que si pour gagner un style est visiblement préférable, ça n'encourage pas a progresser et améliorer. Par exemple, le Shaggoth (Or large Fantasy) était sublime, le traitement des textures et de l'ombre avec de subtiles nuances colorées, c'était l'épée aux yeux de plusieurs, il en aurait fait trembler plusieurs en France. Mais pour le Marketing, le squad attirait plus l'attention, et était plus atteignable pour le joueur moyen, car GW veut encourager et non décourager les peintres aspirants. Vous devez me prendre sur parole par contre, car les photos sur le site de GW US ne montrent vraiment pas la qualité des travaux. En fait, les moins beaux modèles y paraissent bien mieux qu'en vrai, alors que les plus beaux sont dépréciés... Conspiration? .
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se fier aux photos de GW montrant leurs choix de vainqueurs pour déterminer le niveau des peintres Nord Américains. Le jugement y est très différent, il y avait plusieurs pièces dignent de mention qui n'ont pas été primées, et qui aurait grandement changé votre perspective avec de meilleures photos. Je ne dis pas non plus que les gangants ne méritait pas, loin de là! Ça n'enlève pas au fait que la quantité de pièces d'extrème qualité aux GD Européens est plus grande qu'en Amérique, mais la géographie explique beaucoup comme l'expliquait Bragon. Quant à la suggestion que EricJ ou moi-même retouchent nos photos, eh bien c'est faux en ce qui me concerne. Je retouche la luminosité de la pièce pour compenser mon inaptitude avec l'appareil, autrement je n'y connais strictement rien aux logiciels style photoshop. Je ne commenterai pas concernant EricJ car ce n'est pas ma place.
Personellement, je suis découragé de l'attitude de GW avec les Démons d'ici, et préférerais le système Européen. Je suis joueur avant peinturlureur de figurines, alors je me remets à la peinture d'armées pour un certain temps. Mais d'ici quelques années nous monterons une équipe et nous irons vous rencontrer en Europe, peut-être qu'on aura quelques pièces qui vous impressionneront...
Au plaisir,
Vincent H.
Eikanil