Ola,
[Le topic pseudo-polémique du jour donc^^]
Il semble aujourd'hui, plus que jamais nécessaire de souligner à Rackham les différents problèmes majeurs dont souffrent C3, et les joueurs. Des problèmes facteurs de résignation, de lassitude, de desertion, voire d'abandon du jeu, ou d'un peuple.
Il y a un malaise profond, largement perceptible, et beaucoup de joueurs sont désabusés par la politique de com' de Rackham.
Mais il semble aujourd'hui que cela ait changé, et qu'il y ait une volonté téléologique d'entendre et d'écouter les joueurs, de communiquer avec eux. Et c'est de cette volonté de R' de prendre en compte les avis des joueurs qu'est née ce sujet.
Apriori, le plus évident aujourd'hui, celui qui ressort le plus, est le problème Lion, mais de cet exemple on peut généraliser à l'ensemble du jeu, les Lions ne sont que l'arbre qui cache la forêt.
Il y a aujourd'hui plusieurs points facheux à mon avis, je m'en vais les résumer succintement, libre à vous de les développer ou en ajouter:
1)-Il y a un déséquilibre important au sein même des différentes armées. Des profils mals calibrés à C3(certains hérités de C2), trop forts ou trop faibles, qui lissent donc les listes d'armées vers les profils hold-up, en reprenant l'exemple lion, le chevalier, les garde royaux, les magos, alors qu'à côté les unités sont clairement sur-évalués pour leur interêt, pas vraiment jouables, etc...
2)-Le Manque criant de Background/fluff dans le jeu. Un problème persistant, certains peuples très anciens, n'ont quasiment pas de BG, une esquisse dans le bouquin Univers de rag, et quelques lignes ça et là. Même les Cry Havoc au fluff dédié restent maigres.
Le BG est proprement négligé, c'est une erreur critique à mon avis, il me semble que la majorité des acheteurs du cry havoc le font principalement pour le BG. Il y a une forte demande, à satisfaire donc, et le manque de BG n'incite pas les joueurs à faire des parties "BG" justement, et donc d'utiliser des profils généralement délaissés.
3)-La politique de sortie, sans véritable nouveauté. Pour reprendre les mots d'un autre: "Si une société n'est pas capable de s'appercevoir que malgré des sorties régulières sur 2 ans, elle n'a absolument rien amener de nouveau dans une armée, et bien tant pis pour elle"
Le fait de sortir des gurines, ou resculpture sans pour autant renouveller d'une quelconque façons le jeu d'un peuple pendant un gros moment lasse et gave sensiblement les joueurs de cette faction.
4)Pour finir j'aimerais exposer un point qui n'a toujours pas de réponse:
Pourquoi ne pas renouveller les cartes de C3, des packs de rééditions pour C3 (rag souffrent aussi de problèmes du genre? enfin bon on cause C3 là) ?(ou mieux faire des livres d'armées...)
J'ai le sentiment(je me trompe peut-être), que les joueurs seraient bien prêts à payer un set de carte reprenant tout les profils d'un peuple, en rééquilibrant les peuples entre eux, et les profils d'un même peuple entre eux. (et en ajoutant un peu de BG dans les profils, tiens, et en évitant à des profils de subir des compétences inutilisables, genre enchainement sur certains persos...)
Il me semble que le travail, bien qu'important, ne soit pas insurmontable, loin de là, il y a des évidences(quoi que quand je vois le nouveau paladin, je m'interroge...) et cela permettrait à R' de se basait sur les conseils, et la pratique de joueurs expérimentés.
Les faire participer au processus de création(ça restait à l'origine un espoir des joueurs de la part d'une boite française, que la proximité permette une communication accrue, imaginez la décéption...)
Bref des joueurs prêts à payer, R' qui gagnerait des eurosous, faire participer les joueurs, équilibrer le jeu, une solution qui parait enviable pour tous, mais qui n'obtient pas de réponse.
Je vous propose donc de signifier/exposer/développer, spécifiquement, précisément, et en argumentant, les problèmes de fond qui touchent le jeu, et y nuisent sensiblement.
(Dans cette optique de communication viable, la modération sera vigilante, pas de ouin-ouin, pas de monoligne & co, juste des posts pertinents invitant à une réfléxion de la part de R' et des joueurs)
Voili voilou.
Maka
Tiens, enchainement aussi...