Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [wol] La Meute Du Loup Blanc (400pa)
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Stratégie/Armées
kibork
Bonjour à tous,

L'histoire commence vendredi soir dans notre belle ville Niçoise où se tenait l’inauguration d’une nouvelle boutique de Figurine/Wargame à laquelle nous avions été invités. Vêtus de nos belles tuniques rouges, les trois membres du bureau de la NWA (Nice Wargame Association) dont je fais parti pénétrèrent dans ce nouveau repère du lanceur de dés et du bibelot cinématographique.

Quelques minutes après avoir pénétré l'antre, Killboum (le trésorier) en passant devant le rayon Rackham, s’exclama « Tiens les gars, ça vous direz pas qu’on se mette à Confront’ ?». Pauvre fou! Ce qu’il ne savait pas en prononçant ces mots c’est qu’il venait de lancer sur nos faibles cœurs de wargamers un sort d’attirance irréversible envers les magnifiques figurines du Reptile Carmin.

Ce fut au moment où mes yeux se posèrent sur un blister poilu que mon cœurs succomba : « Tiens, y’a un clan de LoupGarou ! C’est trop bien, j’ai toujours voulu en jouer. » … Eclats de rires de la part de Killboum et de Papa (le président de notre assoss) : « Laisse nous te rappeler que tu joue space loulou à 40K…. » . Autant pour moi.

A ce stade du sort dont nous étions (une fois de plus ?) la cible, nous aurions encore pu nous en sortir par un effort de volonté, conséquent certe. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’un sorcier Machiavélique et de son fidèle acolyte ! Après quelques mots de ses paroles envoûtantes nous voilà tous trois conquis par ce jeu…
Mon choix se porta (étrangement ?) sur les Wolfens alors que Killboum choisi les nains et Papa les alchimistes de Dirz…

Assez blablaté, passons à la liste que j’envisage en premier jet :

Veilleur (Le) Régulier 15 6 5 / 8 5 / 6 0 -6 5 0 76 Tueur Né, Instinct de survie, Mercenaire, Ennemi Personnel / Zeïren

Prédateur Sanglant (1) Elite 15 4 6 / 12 5 / 8 0 -8 2 0 58 Tueur Né, Dur à Cuire

Prédateur Sanglant (1) Elite 15 4 6 / 12 5 / 8 0 -8 2 0 58 Tueur Né, Dur à Cuire

Arbalétrier Wolfen (3) Régulier 15 4 3 / 6 3 / 5 2 -5 2 0 31 Harcèlement, Tueur Né

Arbalétrier Wolfen (3) Régulier 15 4 3 / 6 3 / 5 2 -5 2 0 31 Harcèlement, Tueur Né

Guerrier Wolfen (3) Régulier 15 4 5 / 10 3 / 6 0 -6 2 0 32 Tueur Né

Rôdeur Wolfen (1) Spécial 17.5 4 4 / 6 3 / 5 3 -5 2 0 41 Eclaireur, Harcèlement, Tueur Né

Total : 391 pts

Je ne vais pas le cacher : je préfère jouer Dur (du moins pour mes premiers achats ; le fluff attendra…).
Cette liste est là pour orienter les achats minimum me permettant de jouer un clan à 400pa sans magie (elle attendra elle-aussi) et dans un milieu dur (apparemment le département a une dureté de 100 Shore).

Les harceleurs (rodeur + arbalétriers) sont là pour du soutien à longue distance et pour l’impact psychologique qu’ils peuvent avoir sur le jeu de l’adversaire, alors que les pred et les guerries se lancent dans d'impitoyablel CàC.

Je rappelle que je n’ai jamais joué à Confront’ (d’ailleurs, si un vétéran veut bien s’occuper de notre initiation?) et que je ne possède pas encore les règles (même si j’ai des bases dans d’autres wargames : Wh battle, wh 40k et Necromunda).

Dites moi ce que vous en pensez et les problèmes tactiques auxquels je vais devoir faire face ?

Kibork.
Flogus
Pour la liste, inutile de reprendre toutes les caracs, elles sont connues (et immuables).

Maintenant, voyons voir ta liste. Tu veux jouer dur ? Ca tombe bien, ta liste est assez dure. Il y a moyen de faire encore plus dur évidement, mais pas tant que ça :)
L'option du "pas de magie" est raisonnable. Les magos Wolfen sont trop chers pour ce qu'ils font.

Pour le soutien à longue distance, ça ne va pas le faire avec tes tireurs. Ils ont beaux avoir la compétence Harcelement, ils ne sont pas des snipers (oublie la portée longue, sauf si tu aimes faires des 6 au dé). Leur rôle est plus celui du vrai tirailleur qui reste à proximité des lignes ennemies pour l'attendrir avant le contact. Ceci dit, leur utilité est réelle.
Le Rôdeur est un poil trop cher car il possède beaucoup de capacité spéciales pas si utiles, mais le fait qu'il soit Eclaireur le ramène quand même dans la moyenne.

Par contre, avant l'achat de quoi que ce soit, je te conseille la lecture des règles et quelques premières parties test. Ca ne fera pas de mal. Tu n'es pas un débutant dans la fig, mais tu as des réflexes GW. Rien ne vaut donc un vrai test. Comme ça, tu pourras vraiment juger de l'utilité / efficacité des profils des figurines.
Evidement, si tu as choisi tes figs selon leur esthétique, cela n'a pas d'importance, mais tu as l'air de vouloir du 'dur'.
Machiavel
1 et 6, relance... 6, relance... 6, hop, invocation de Machiavel réussie.

Oui bon, quand je t'ai montré qu'il était possible de jouer durz c'était pas forcément pour que tu débute directe avec ce genre de liste^^, mais si ça te plait, pourquoi pas.
En effet le rodeur est moins facile à rentabiliser, c'est l'une des rares gurines tactiques woofs(ah oui ça change^^), pour durcir tu peux coller deux chasseurs 3 (ou de crocs) apportant vitesse et agilité à la liste.
Ou encore rajouter un guerrier 32, et offrir un bonus globale à tout tes woofs, via une affiliation, style chêne rouge...

Pour l'initiation je peux m'en occuper, j'ai finis la fac, donc un samedi quand vous voulez.

Tiens si l'un de tes potes veux jouer Dirz, l'achat du set d'initiation, permet une économie conséquente, et comprend la boite de prédateurs, le bouquin de règle, et la boite de sentinelle de Danakil.
Brefle une bonne affaire.

Maka
kibork
Bein ça fait plaisir tout ça !

Tout d'abord Merci à vous deux pour vos réponses.

Je saute sur la proposition d'initation pour ce samedi. Si ça ne dérange pas je pense que mes 2 autres acolytes seront aussi de la partie à la vue de la débordante motivation dont ils font preuve pour ce jeu.

Le set d'initiation tombe à point nommé ! De même pour le starter me semble-t-il ? Il contient lui aussi un mix Wolfen-alchemist assez intéréssant pour mon pote et moi-même.

Pour ce qui est de la liste je suis ouvert à toutes modifs : si vous pensez que ce n'est pas une compo adaptée à un Noob ou quoi que ce soit, je vous fais confiance. Néanmoins je rappelle que le choix des Wolfens est avant tout une histoire de goût et que le principe de jouer des créatures féroces et sauvages sans qu'elles soient stupides et disgracieuses me plait beaucoup.

Je ne veux pas passer pour un immonde grosbill mais il est vrai qu'après certains déboires avec certaines armées GW, je privilégie maintenant une bonne base bien dure que je puisse utiliser en tournois avant d'ajouter quelques éléments plus fun à jouer avec mes amis.

Kibork.
SHWTD
Les sentinelles wolfens sont tes amies. Elles sont beaucoup plus efficaces que les arbalétriers normaux, pour à peine plus cher.

Si tu prends des chasseurs, mute les en apprenti du rodeur (au moins 1 ou 2) afin de poser des pièges à tour de bras.

Le Starter et l'Initiation Set sont aussi tes amis, car tu auras de bonnes bases d'armée (des classiques même) et le livre de règle pour le prix des figurines simplement.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la poutre velue.
Flogus
Gaffe quand même à l'abus avec les Sentinelles (et un certain affiliation "chêne Rouge").
Ton ami Dirz devrait avoir de quoi contrer, mais ton ami Nain finira par pleurer.

Histoire de te donner une idée du potentiel de chaque race, voici les statistiques de tournoi que je tiens à jour :
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=16446
Machiavel
Tiens j'avais même pas tiquer, ce sont des arbas qu'il a mit et même pas des sentinelles^^, il a l'oeil le SHWTD, il a l'oeil...
Par contre les chasseurs apprentis du rodeur, je ne suis vraiment pas fan, oula.

CITATION
Je ne veux pas passer pour un immonde grosbill mais il est vrai qu'après certains déboires avec certaines armées GW, je privilégie maintenant une bonne base bien dure que je puisse utiliser en tournois avant d'ajouter quelques éléments plus fun à jouer avec mes amis.

C'est une manière de concevoir ses achats qui se tient.

Bon vous verrez bien les mécanismes du jeu samedi de toute façons.

Pour débuter le starter couplé au set d'initiation seront parfait pour vous deux.
Pour parfaire ton choix et te conforter dans ton approche des woofs ou des dirz je ne peux que te conseiller le topic pour choisir son armée(dans cette même section), n'hésites pas pour lire les présentations de toutes les armées.

Maka
"3 joueurs en plus à nice, et hop^^"
SHWTD
CITATION(Machiavel @ lundi 12 juin 2006 à 23:35) *
Tiens j'avais même pas tiquer, ce sont des arbas qu'il a mit et même pas des sentinelles^^, il a l'oeil le SHWTD, il a l'oeil...

On a tellement peu l'habitude de voir autre chose, que les sentinelles deviennent naturellement des arbalétriers génériques. lol

CITATION
Maka
"3 joueurs en plus à nice, et hop^^"

Et ça, c'est hachement bien, pour le bonheur du grobillisme niçois et pour les meilleurs tounois de France (avec la Bretagne.
Machiavel
CITATION
On a tellement peu l'habitude de voir autre chose, que les sentinelles deviennent naturellement des arbalétriers génériques. lol

C'est ça^^, ça souligne d'ailleur un problème^^
CITATION
Et ça, c'est hachement bien, pour le bonheur du grobillisme niçois et pour les meilleurs tounois de France (avec la Bretagne

On devrait pouvoir relancer les tournois locaux(avec le nouveau mag notamment), et entre bills consentant ça devrait le faire^^. Mais bon le problème est toujours le même, on a une énorme population de joueur, mais extrêmement difficile à bouger(nice la ville des ptits vieux^^) aux tournois locaux, alors les faire bouger ailleurs....^^

Maka
"ptit vieux aussi, obligé d'envoyer des padawans remporter l'open"
kibork
Ca y'est, je viens de faire ma première partie de confront'.

Bilan :

- J'adore les wolfens ! En plus de leur apparence je viens de découvrir que les jouer me plait bcp. J'ai certes un mal fou à les discipliner mais cela est rattrapé par une mobilité énorme et des compétences martiales effroyables.

- Décidement, je dois me rendre à l'évidence : je préfère de loin les jeux d'escarmouches. Déjà fan de necromunda, Confrontation me permet de toucher un autre domaine (celui de l'hérîc fantasy) qui me plait tout autant et qui est bcp plus axé CàC.

- La liste que j'ai jouée m'a bien plut même si ma liste était plus basée sur le principe de "je joue avec ce que j'ai" qu'autres choses.

-Un grand merci à Maka qui en plus d'être un joueur exceptionnel et une personne fort sympathique !

Suite à cette partie j'ai pensé à quelques achats me permettant d'arriver rapidement aux fatidiques 400pa.
Voici donc ma nouvelle compo :

Onyx le Rodeur (2e Incarnation) 92
3 x Prédateur Sanglant (1) 58
2 x Guerrier Wolfen (3) 32
4 x Animae Sylvestre (wolfen)
total : 394 pa

Mes achats seront donc : un blister de 3 animae + le pack 2ème incarnation.

Je précise tout de même qu'il ne s'agit que d'une liste intermédiaire.
La tactique que j'enisage est la suivante : les animaes en éclaireur tentent de bloquer le max de persos adverses, aidés par Onyx, lui aussi en éclaireur, qui tente de rentabiliser sa compétence implacable 2. Le reste avance "subtilement".

Kibork, attendant vos réactions.
SHWTD
Aie, on retombe dans la liste Woof classique, battue et rebattue, dommage.

Maintenant, quitte à jouer cela, prend donc Varghar... Autorité compensera l'absence de DIS...
Machiavel
De base c'est 3 animae par carte, on peut pas plus, donc 4 c'est guère utile.

Sinon 3 sanglants, je trouve ça trop, bien trop.
Ca manque de people pour couvrir du terrain.
Et puis du tir c'est bien aussi, vu que tu comptes jouer un peu dur, la sentinelle est cracké, donc tu peux la jouer les yeux fermés.

J'ai une préférence pour le veilleur face à onyx, mais bon par rapport à tes figs ça roule toujours.

@SHWTD: en même temps c'est pas comme si les woofs manquaient globalement de diversité niveau profil jouable, c'est là que le bat blesse.
Quelques changements mineurs pour faire jouer des profils qui modifient le style des woofs, ça aiderait bien...

"vestale avec profil des hurlantes sans martyr et paria, au cout des normales..."
"rodeur à cout réduit, ou avec tir d'assaut et +1 en Def..."
"Les GM avec plus un en Pou, notamment la louve glaciale... et cout réduit"
"Solitaire avec dur à cuir, ou cout réduit"
"augmentation cout des sanglants..."

Maka
kibork
Bien,

Suite à vos commentaires et à ce que j'ai lu de part le Net, j'ai revue ma copie.

Actuellement j'hésite entre deux compos :

Soit :
Veilleur (Le) 76
2 x Prédateur Sanglant (1) 58
1 x Sentinelle Wolfen 44
4 x Guerrier Wolfen (3) 32
2 x Animae Sylvestre 16

Total : 396 pts

Soit :
Veilleur (Le) 76
2 x Prédateur Sanglant (1) 58
2 x Sentinelle Wolfen 44
3 x Guerrier Wolfen (3) 32
1 x Animae Sylvestre 16

Total : 392 pts

Le choix se fait donc entre une sentinelle et un guerrier+un animae.
Je penche plutot pour la deuxième compo : 8 wolfens + 1animae pour 7 cartes.

Kibork.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.