Bonjour à tous , en ce week end du 10-11 juin , il y avait tournoi à angers , ou plutôt plus précisément bouchemaine , juste à côté.
C'est avec le sieur bob l'éponge (sylvain) que nous organisions cet événement, premier du genre dans notre région du fait qu'il se déroulait en 2 jours. Cela ne change pas grand-chose au niveau du tournoi lui-même, car nous en faisions dans la région sur 1 jour depuis un certains temps. Le fait qu'il y ait 5 parties au lieu de 3 ou 4 ne nous oblige qu'à avoir un tableur Excel plus conséquent, et 5 scénars au lieu de 3. Par contre là ou nous avons plus découvert la masse de boulot à fournir, c'est pour tous les à-côté qui sont absent lors d'un tournoi sur une journée : la bouffe, le coucher, et l'organisation de la buvette.
Pour le coucher, puisque seulement 7 hommes virils au corps d'airain ont eu besoin d'une place, nous avons pu tout gérer entre chez moi et chez mon collègue orga. Je lui laisse le soin de raconter la dure nuit d'ébats nocturne que nous avons eu à subir.
Pour le manger, bien que pour une première fois, on tape assez juste, avec une fois le tournoi terminé, seulement 2 paquets de jambon, 2 morceau de gruyère, 2 sachets de salade et un demi-pack de canettes de coca de reste. Sur un total de 56 repas et moultes boissons fournis, c'est plutôt pas mal voir super. On espère d'ailleurs que tout le monde a été satisfait de la formule mise en place, lorsqu'on l'a faite, on a fait ce que l'on aurait aimé manger. Perso j'ai eu du mal a finir ma canette et j'ai pas mangé le chocolat après le sandwich.
Je pense aussi que la formule "café et brioche gratuite" a fait plus d'un heureux.
Par contre là où il nous faudra faire du progrès niveau bouffe, c'est sur la tenue de la buvette, en effet c'est moi et bob qui avons géré cela, et cela nous obligeait à de fréquents retours en cuisine. Un membre de l'asso nous a gentiment dépanné sur la journée du samedi (merci à toi Brice !! ), mais n'a pas pu être présent le dimanche.
Donc la prochaine fois on demanderas quelqu'un pour s'occuper de tout le volet "bouffe" : aller faire les courses ( qui ont ici été faites par ma maman le samedi matin , gros merci à elle pour son effort et les 45 minutes de queue à la caisse qu'elle a eu ), faire les sandwich (faits par nous et quelques joueurs qui nous ont aidés ) , et assurer les ventes de la buvette.
Au niveau jeu il y a eu quelques petits cafouillages mais qui n'ont je pense pas trop joué sur la qualité du tournoi, comme par exemple :
-l'oubli d'imprimer les scénar que je me suis fait chier à taper pour chaque table
-l'oubli de créer des petits pions rigolos pour figurer les bestioles du 4e scénar, résultat, je rentre chez moi samedi soir (dimanche matin en fait), je vois une de mes boite de gaunts sur mes étagères : "ooooh …. Les jolis pionts de bestioles que voilà !!
Sinon les gens ont eu l'air content de leur journée, j'ai eu quelques remarques sur des petits points, notamment :
-Le déploiement à 15 ps. Certains disent que cela avantageait grandement le close, alors que j'avait vu des tournois ( Nantes par exemple ) qui désavantageaient volontairement le tir car le close est désavantagé en V4. Perso je trouve que justement cela équilibre un peu les choses, et que de toute façon l'adversaire est toujours à 24 ps , qu'il ne puisse reculer de 3 ps de moins me semble assez léger comme différence.
-Le fait qu'au dernier scénar l'objectif se capturais à la manière d'un quart : si une unité adverse est dedans, contesté et personne ne récole de points. C'est effectivement un point à changer, mais bon il fallait bien une petite couille dans un scénar…
-Une note de compo notée un peu "en Freestyle" , mais bon l'erreur est humaine. Il faut aussi préciser que si nous n'avions pas reçu les dernières listes la veille du tournoi nous aurions pu faire une harmonisation des notes en faisant un comparatif global , qui aurait sûrement oblitéré cette erreur.
Voilà, en fin de journée tout le monde m'a semblé content, et j'ai reçus de multiples félicitations et remerciements. Personnellement j'en suis extrêmement content, car quand j'organise un événement, si quelque chose est primordial pour moi, avant même la "rigueur" du tournoi lui-même, c'est que tout le monde passe un bon week end et ne rentre pas chez lui en se disant "tournoi de merde , j'aurais du rester chez moi".
Le seul vrai bémol que j'aurais à citer, est l'absence de 3 joueurs le dimanche matin. Un de ceux-ci nous préviendras qu'il est en retard, et arriveras par la suite, malheureusement sans pouvoir jouer sa partie déjà bien avancée avec un joueur tampon ( un gros merci à joseph qui nous gère la partie en joueur tampon malgré l'aller retour pour aller chercher ses figs que cela lui a demandé !!) . Par contre les 2 autres ne donnerons pas signe de vie de toute la journée, et dans un de ces 2 individus il y avait le djeunz que j'avait prit la peine de ramener moi-même chez lui le samedi soir pour qu'il puisse finir sa dernière partie. Sa fait toujours plaisir la reconnaissance je vous jure.
Voilà, de mon côté d'orga, j'ai pas mal aimé le tournoi, étant perfectionniste j'ai été dégoûté de mes oublis stupides, mais à par ça , ça c'est dans l'ensemble très bien passé. Je regrette seulement de ne pas avoir eu le temps de faire de photo, et notamment la photo de groupe. Tant pis, j'espère que les bon souvenirs de gens leurs suffiront.
Merci à tous les joueurs d'être venus , à tous ceux qui ont amené du décors ( bien qu'on était bien fournis, vous aurez pu le remarquer ) , à ceux qui ont aidé pour les sandwich et/ou le rangement de la salle, ceux qui ont aidé à tamponner les parties , merci à brice qui a tenu le bar samedi , merci à gargamel pour la prise en charge de la salle et des papiers, merci à ma maman qui est allée faire les courses toute seule un samedi matin , et bien sur merci à mon compère orga sans qui je n'aurais pas pu tout tenir à bout de bras tout seul.
A la prochaine , encore plus fun , encore plus nombreux , et surtout , encore plus la loose ;)
Fire
Orga heureux.