Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [scénar] Fouchteball !
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - L'Age du Rag'Narok - Règles
Machiavel
Ola,

Dans un pays adepte du soccer, quelques irreductibles n'en ayant pas le moindre goût(le foot us je dis pas, mais sinon...) jouent pourtant à confrontation en refaisant des matchs...
Reprenant l'excellante idée du Blood Bowl, mais avec du soccer.

Voilà un petit scénar bricolé et brouillonné sur 2 feuilles(et j'ai du mal à me relire, j'écris comme un medecin...) qu'on a joué que 3 fois pour l'instant, c'est rigolo à souhait pourtant, on pourrait même croire que le foot c'est bien.

CITATION
«Dans un monde à l'aube du rag'narok, où affrontements sanglants, massacres, et destructions se succèdent, il est une valeur unique que partage tout les peuples du continent: le Fouchteball.
Au lieu de perdre des milliers de combattants dans un conflit, les généraux s'accordent à décider du vainqueur en organisant une partie de Fouchteball entre leurs meilleurs guerriers.»

Equipe: Un joueur ne peut déployer en même temps sur la table que 25 facteurs de joueur. Une figurine de petite taille compte pour 2 facteurs, une taille moyenne pour 3, et une grande taille pour 5, une très grande taille pour 8. "Enorme" rajoute 1 au facteur de la figurine.
Exemple: 12 gobelins, ou 5 woofs, ou 8 humains...ou encore 5 gobelins, 1 daibak et 2 rats...

Les joueurs sont déployés à plus de 15cm de la ligne médiane, mais à plus de 10cm de leur zone d'enbut.

En plus de de ces joueurs, une autre unique figurine(peu importe la taille), désignée comme le Goal peut être jouée, elle est déployée au contact des cages de but uniquement et ne peut s'éloigne de plus de 10cm de la zone d'enbut. Le Goal ne compte dans le facteur d'équipe.

Reserve: Les autres figurines ne rentrant pas dans le quota de l'équipe forment la reserve.
Ils ne rentrent en jeu qu'en fin de chaque tour(juste avant le jet de tactique suivant), si un joueur de leur camp a été tué net dans le tour ou pour remplacer une figurine en critique.

Note: plusieurs figurines peuvent en remplacer une seul, si leur facteur de joueur est inferieur, tant que le total de 25 facteur est respecté.

La figurine en critique est alors retirée à la fin du tour, et le remplaçant est déployé sur un bord de table à 15cm de la ligne mediane à plus de 5cm d'une figurine adverse déjà sur la table. Chaque joueur le fait alternativement en déployant un remplaçant, en commençant par le vainqueur du jet de tactique. Le goal ne peut être remplacé que par une seule figurine déployé au contact de la zone de but.
Note: Les figurines revenant en jeu avec compétence Renfort et les invocations comptent comme 1 en facteur de joueur
Le total de 25 ne doit pas être dépassé, une figurine devant rentrer en renfort alors que le facteur est déjà à 25 est retiré du jeu.

Zone de but: La zone de but est représentée par une surface de la taille d'une carte confrontation disposé comme sur la carte vers le milieu de la ligne de fond. A part le Goal aucune figurine amie ne peut approcher à moins de 10cm de la zone, par aucun effet de jeu ou capacité quelconque. Aucune figurine ennemi ne peut survoler la zone, par un bond ou la compétence vole, ou un autre effet de jeu
Le Goal peut utiliser une arme de tir si ce n'est pas de l'artillerie.

Ballons: Au début de la partie 3 pions ballons sont déployés sur la ligne mediane, à 10cm les uns des autres avant que les armées se déploient. Une figurine peut récupérer un pion en terminant son activation dessus. Une figurine ne peut porter qu'un pion à la fois, et doit rester au palier 0, elle ne peut non plus se déplacer de plus de 15cm par tour avec le pion.

But du jeu: Le joueur doit ramener le plus de ballon possible dans la zone de but ennemie.
Dès qu'un ballon est déposé par une figurine terminant son activation dans la zone de but ennemie il est mis de côté. Avant le jet de tactique suivant il est placé au centre de la table et subit une dispersion de 3D6cm(si il tombe sur une fig, elle peut choisir de commencer avec le Pion).
Edit: Seuls les porteurs de ballon ennemis(et le goal) peuvent rentrer dans la zone de 10cm du but.

Passe: Une figurine peut faire une passe au pied, chaque camp ne peut faire qu'une seule passe par tour. La figurine peut faire une passe doit désigner une figurine amie en ligne de vue, il jette alors 2D6 et ajoute la moitié de sa force, si la somme en cm atteint la figurine désigné, la passe est réussie sur un jet d'initiative d'une Diff égale à la moitié de la distance réellement parcourue en cm entre le tireur et la cible. Si le jet est raté le ballon est placé exactement à la distance qu'il aurait normalement du parcourir(cela peut l'amener sur une figurine, qui obtient donc le ballon).
Les constructs ne font pas de passe. La passe peut être faite après le mouvement du porteur.

___15cm_____________30cm__________15cm_____15cm_____________30cm___________15cm_
_

Décors: Jusqu'à 6 décors de petit diamètre peuvent être disposés dans les zones de déploiments, chaque joueur pose un décors à plus de 15cm d'un autre, et à plus de 15cm d'une zone d'enbut.

Voilou, on a joué plusieurs fois, c'était sympa, c'est assez actif et vivant, les woofs n'ont quasiment pas de reserve mais peuvent enfoncer plus facilement les lignes ennemies qui sont moins nombreuses. A chaque but le fait qu'un nouveau ballon soit mis en jeu permet de restimuler la prise de ballon et c'est sympa^^.
La limitation du porteur à 15 permet aux nains et MV d'avoir des chances d'aller marquer des buts sans être trop largués, et puis ça favorise le jeu de passe(qui est très drôle).
Bon une fois qu'on avait bien cerné les mécanismes c'est assez simple, et plutôt rapide, bon par contre je ne sais pas si il faut limiter en 6 7 ou 8 tours.

Voilà un ptit scénar fun, n'hésitez pas à l'essayer, et si vous voyez des pts à améliorer ou des oublis et bien faites m'en part.

Maka
Ysilne
Deux questions :
-j'ai pas du tout compris l'interet du goal... ?
-par contre est-ce qu'il n'est pas super facile d'aller le tuer au corps-a-corps puisqu'il ne peut pas avoir de soutien ?
Machiavel
Le but du goal est de protéger les cages, en gênant l'adversaire. Et ça permet d'avoir une gurine de plus sur le terrain quelque soit sa taille.

Le fait qu'il soit seul dans sa zone oblige le "défenseur" à utiliser ses joueurs pour intercepter les "attaquants" adverses et les ralentirs(en leur faisant parcourir plus de chemin).
En même temps peu nombreux sont les joueurs pouvant engager le goal. Et il peut toujours être remplacé donc bon.
Edit: Oups! j'avais oublié de spécifié que seuls les porteurs de ballon pouvaient rentrer dans la zone de 10cm du but donc limité en mouvement.^^

Globalement un goal avec un gros socle pourra empêcher un porteur de ballon de venir déposer facilement sa ballon dans la zone, et il sert aussi à éliminer les attaquants ayant posé le ballon.

Maka
Aljamis
Ca ressemble plus à du Blood Hand Ball,

Pas de hors jeux....
Une zone d'en but interdite aux joueurs...

Mais ce doit être une bonne base de travail pour faire du vrai faoutchbowl.

Le plus difficile doit être de simuler le jeu au pied...

Propositions de développement:
¤ Une carte par figurine, système de réserve levé à 2 pour celui qui perd la discipline et 3 pour celui qui gagne la discipline, pour construire des tactiques de jeu et avancer. Photocopies de cartes autorisées

¤ Deux mi temps de 1h de jeu avec un temps maximum pour jouer une carte de 30 sec pour simuler les cafouillages stratégiques de nos chères et tendre équipes. SI le temps arrive à son terme, le joueur est obligé de passer la main. ca nous fait des tours de mouvements à 7min, plus entre 5 et 10 min de combat à chaque fois, donc un tour en 1/4 d'heure et possibilité de faire 4 tours par mi temps.... On peut même fixer le temps des combat à maximum 6min30 pour centrer le jeu sur les combats importants, tant pis pour les combats qui n'auraotn pas été faits... 1 min maximum pour refaire sa pile (11 cartes)

¤ Pourquoi ne pas considérer les tailles de socles mais fixer le nombre de figurines à 11 sur le terrain pour une somme de points déterminée?

¤ Avec une réserve de 5 figurines avec un nombre de PA fixés au préalable. et 3 changement maximums pas avant le tour 3 sauf en cas de Blessure Grave Minimum

¤ Un système de passe pour les joueurs. en cas de réussite la baballe tombe à 1 cm de la cible sauf si elle réussi un jet de réception. En cas d'échec elle tombe à une distance aléatoire. le tout en utilisant le superbe carton de déviation de tir.

¤ Tous les joueurs ont la compétence Désengagement à un score d'init +2. Pour pouvoir simuler les échanges viriles d'épaules dont les joueurs veulent toujours se tirer... sinon il reste toujours le désengagement en force... qui peut provoquer une faute d'obstruction (1,2,3) ou une faute de celui qui se désengage(4,5,6) remarquable sur un 10.

¤ Un système de comédie (jet de discipline en cas d'attaque adverse difficulté 10) pour que les cynwalls aient une chance de se faire arbitrer un pénalty en zone de réparation.

¤ Une chance de sifflage de faute si une blessure est commise
facteur d'arbitre = son niveau pour faire le jet
2 mauvais arbitre, aveugle et laisse tout passer
4 arbitre régulier d'un championnat
6 arbitre reconnu utilisé pour les tournois internationnaux (sauf en allemagne)
8 Collina pas encore à la retraite

difficulté de voir une faute:
Blessure légère: 10
Blessure grave: 7
Blessure critique: 4

¤ Les blessures influent sur le mouvement: (piétons/cavalerie)
BL: -1/-2
BG: -3/-5
BC: -5/-10

¤ un système d'arrêt du gardien calculé selon son init et sa taille
Jet d'init à difficulté du tir
auquel on ajoute
-le facteur taille du gardien et
-le facteur distance du tir

Facteur taille
petit: +1
moyen: 0
Grande: -1 (les wolf sont des rois karateka digne de thomas price, ils sont rapides et grands)
tres grande et plus: -2

Facteur distance de la zone de tir:
0 à 5cm de la zone de tir: +0
5,1 à 10cm de la zone de tir: +2
10,1 à 20cm de la zone de tir: impossible

¤ Un système de tir d'un attaquant avec jet de dispersion

j'espère que ca pourra aider à construire des règles de jeu ;)
Je reste dispo pour contribuer et mettre plus en forme ce que j'ai écrit parce que là ce ne sont vraiment que des idées jetées pèles mêles sur mon pc :)
daidodji saburo
On pourrait également tirer aux dés la nationalité de l'arbitre, ce qui influerait sur le type d'arbitrage, exemples:
Griffons: toutes les fautes sont sanctionnées et punies séverement "tu bruleras dans les flammes de l'Enfer infidèle tacleur".
Ou bien, Wolfen: "y a rien, ça joue. Au fait, mettez moi les bras de côté, c'est pour la feuille de match."
Machiavel
CITATION
j'espère que ca pourra aider à construire des règles de jeu ;)

^^, oui enfin bon, le but n'était pas de créer un jeu, mais juste un scénar qui avec quelques simples ajouts donnait un truc sympa et rigolo.
Là avec la masse de modification que tu avances, cela devient trop compliquer pour jouer rapidement avec un joueur lambda de confrontation.

Il y a de bonnes idées, mais ce n'est pas le but(sic), alors qu'à la base en une seule lecture on peut démarrer la partie^^.

Maka
Aljamis
Oui, tu as bien raison, mais bon....
Même si ca peut paraitre complexe, ca doit être possible à faire.... tout en étant pas si compliqué à jouer puisque le moteur de jeu est connu de tous :)

La simplification qui simplifie tout!!!!!! c'est de virer l'arbitre.... et de considérer que mort veut automatiquement dire remplacement... Pour ceux qui ont renfort, hop ca passe en instinct de survie :)

Ah oui.. la taille du terrain... 100x70 semble une bonne chose à mon humble avis (je n'aime pas les abréviations, et surtout pas celle là ;)) et le but équivalent à deux longueurs de cartes ;)

Si le ballon sort du terrain, il revient automatiquement en jeu au bord où il est sorti...

Bon, peut être faudrait que j'arrête sinon je vais finir par repeindre mes orques en Blanc et noir et leur trois étoiles...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.