Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Alors, Rag, C'en Est Où ?
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Général
TéOTep
Coucou les Warmaniens.
Après une mise en touche préférable il y a quelques temps, je reprends goût à la vie, et retripotte mes gurines chéries avec regrets, tapis au fond de ma vallée brumeuse et bretonnante.
Garce, c'est quelles sont belles ces gurines de R, on ne s'en lasse pas.
Se les tripotter, on a beau dire, c'est toujours agréable, et ça fait du bien ;)

J'aurais bien fait un bisou discret dans la section idoine à mes copains modos et animateurs – que j'ai un peu maltraité quand j'étais au fond du trou - mais je me fais engueuler par quelques users de la 'Warmania d'en bas', et qui veulent avoir des nouvelles.
J'en profiterai pour causer de Rag.

Adonc, j'ai posé mon derche quelques temps pour parrer au plus pressé. Après avoir récupéré ma seconde moitié trop délaissée, fini ces saloperies d'études, fait la paix avec mon job et tenté de me reposer au calme, je redécouvre lentement et avec prudence ma passion avec un peu plus de recul désormais.

C'est que tout d'abord il a fallu pleurer mon roi défunt. Le roi Teg n'est plus. La Guilde est morte par la même occasion. Que la Fédé française reparte sur de nouvelles/anciennes bases, avec quelques gars à leur commande qui me semblent travailleurs, que Big R décide de fédérer les différentes fédés d'une autre manière, boarf, tout ça, à près tout, je m'en détache.
(mention spéciale au Vounch et à sa petite femme tout de même, je leur confierai mes gosses à ces deux là, la fédé gagne à les avoir en haut de tableau)

Car mon roi n'est plus, il a jeté l'éponge. S'il y a bien des choses immuables dans l'univers, et qui peuvent, sous l'effet d'une supernova ou d'un trou noir, être balayées en un revers de main, je n'aurai jamais pensé que mon Roi en avait plein le derche lui aussi. Et nous voilà, mes copains et moi, comme au sortir d'un beau rêve qui se termine. On repense évidemment à notre âge d'or à 40K, et à la déception qui s'en est suivie. (coucou Mr PTL, tu ne m'as pas contacté à un bon moment, je n'avais absoluement pas la pêche ;)

Tels de pauvres ronins atterés, on regarde maintenant nos gurines en se demandant souvent si sur Alpha du Centaure, Rag n'aurait pas mieux marché. Assurément. Que voilà une bien drôle de communauté, que la gente Rackhamienne. Trop jeune, je le pense encore, et essentiellement axée sur l'amusement dans cette passion gurinistique. Tout le contraire de moi, aussi quoi.
Bizarre aussi je suis, moi qui n'est vu qu'en Rag qu'une approche de ce qui est pour moi l'ultime dans la gurine: l'historique. Point d'amusement ainsi dans ma passion, mais un sport, une compétition. L'historique n'a jamais vraiment attiré les foules, et je pensais que Rag pouvais le faire, un 'pont' en quelque sorte. Ce qui est marrant, c'est que j'ai trouvé des gensses en France qui avaient cette idée là du jeu, pas beaucoup certe, mais y'en avait. Evidemment, breton que je suis, je me suis toujours engueulé avec eux sur la manière de concevoir ce projet d'un Rag finalisé. On ne se refait pas, hein?
Bref, de mes copains Ronins, ceux qui s'en sortent le mieux, c'est ceux qui ont été capable d'aimer plusieurs jeux en même temps, et de jouer à la gurine pour ce qu'elle est quand on est rieur, jeune, et décoincé du cul : de l'imaginaire, de l'amusement et de la passion contrôlée.
Mais ils ont tout de même un arrière goût dans la bouche, un quelque chose de dérangeant.
Car ils l'ont divinisé ce putain de jeu.

Après ce temps de repos forcé, j'ai été lurquer de droite à gauche de ci de là sur la toile et ailleurs, pour voir où Rag en était. Avec précaution, il va de soi. (je suis surveillé par ma chère et tendre, et j'écris actuellement en douce...)
Ben c'est pas folichon.
Comme à leur habitude, que ce soit la fédé ou R., qu'on parle de n'importe quels sujets quels qu'ils soient, mais vraiment n'importe quoi, du moment que ça touche de la gurine des jeux de R, ben invariablement on le base sur Conf... Ce sacré putain de jeu que je n'ai jamais pu encadrer.
C'est d'un saoulant, mais alors...
Pire, maintenant on innove: finale française ou européenne, CH, démonstrations, rêglements et arbitrage de tournois, etc, etc. Plus de Rag. On n'en fait même plus mention.
Rag n'existe plus.

Adonc, j'en déduis que Rag est mort.
J'ai une douzaine de tournoyeurs dans mon département, plus une vingtaine de joueurs de caves, dits « joueurs pôtes non stressés du bulbe ».
Si je les vois et qu'ils me pose une question sur Rag, je leur dirai « va chier ».
Pas mal, ça, comme réponse. Conci, descriptif, et à la limite utile, si l'envie s'en fait sentir.
Ca fait mal au ventre des fois quand on attend trop.
Bien plus utile en tout cas que de demander comment R. et la fédé voient Rag sur l'avenir.
Il faut croire qu'un jeu où l'on pose 200 gurines en métal sur une table, ce n'est plus dans l'ère du temps.

Alors les gens parlent de Rag 2.

R, la fédé, les joueurs de conf, et surtout les gens super compétents, les dieux vivants, les têtes pensantes de tout ce foutu merdier (des gens que je croise quelquefois en tournoi, mais qui bien évidemment n'en ont fait absolument aucun sur les deux dernières années).
Tout le monde en parle, et voui, sauf les joueurs de Rag que j'ai cottoyé en deux ans et demi – et j'en ai cottoyé un sacré paquet.
Forcément, on ne leur a pas demandé leur avis. Ouarf, n'allez pas croire que je cause de moi, je ne fonctionne pas comme ça. Moi, ch'ui militaire. Mon idée du truc, je la confie à mon supérieur. A mon supérieur ensuite de faire valoir mon idée auprès de ses supérieurs.
Certains fonctionnent autrement, heureusement. Toujours est-il que l'avis breton des Raguiens n'a pas été demandé, c'est sûr. Je me demande même s'il a été demandé ailleurs...

Adonc, Rag 2 poindra un jour ou l'autre. Le plus tard possible sera le mieux.
Pourquoi ?
C'est simple: la seule idée qu'un jour un autre sport que mon Rag s'appelle Rag me fout une chiasse incontrôlable.
Vous me direz, « ben non, une évolution dans un jeu ne peut que le rendre meilleurs... »
Voui, voui, si on est de chez Geuweu (encore que le passage de la V2 40K à la V3 reste discutable... mais c'est encore une fois une question de goût).

Passe que sur Rag, c'est pas parti pour être le cas. Conf++ aurait été mieux de mon avis comme titre de jeu.
Et moi comme une burne qui me disait après la dernière mouture du rêglement Téguien que maintenant le jeu était posé, après 2 ans de labeur à la con. Un Rag2 où on allait enfin pouvoir s'attaquer au gros bouquin, à ce souci sur la peur, sur ces phases de divination et magie, sur ces cartes à rééditer, etc... etc... (quitte a reprendre des schémas d'armées à la 40K, pour éviter cette fois ci les couenneries interminables des deux vilains crapauds SCHWeuTeu et Manolo sur le contingent... Ce satané contingent qui nous aura fait tant de mal...)

A ben voui, ils nous ont bien non-écouté.
Ils refont tout le jeu.
Parce qu'évidemment, ce nouveau jeu n'aura aucun bug. Evidemment, a-t-on d'ailleurs jamais vu ça dans le milieu de la gurine ? un nouveau jeu avec des bugs ?

Le 1,8 et les 2000 points, au chiotte. Evidemment. (et les scénars, putain... Tant de travail là dessus par tant de gens...).
Ainsi la mode sera au petit format. J'imagine que l'idée est de faire venir les gars de Conf à Conf++, ou d'imiter WarMerdier.
Mwouai. Il n'empêche, quand je vois le tatoué de guillaume me confirmer ça, sans chialler... lui, l'ardent défenseur des 3000 points... Ben voui, ça me fait mal au cul (si tu peux m'expliquer ta méthode, mon ami, parce que je fais ce que je peux, mais je n'y arrive décidément pas)
Adonc, il restera à mes gars et moi le loisir de jouer en format comme on veut à la maison.
Ben ça tombe bien, c'est ce qu'on fera.
On innovera même nous aussi: on jouera à Rag, pas à Conf++. Na.

Bon, je suis un peu sur le dos, et en convalo, on l'aura deviné. J'achèterai le jeu, évidemment. S'il est aussi beau que le Cad que je viens de recevoir pour la fête des pères, ça vaudra le coup, de toute façon.
(mention spéciale à ce JdR pour la qualité, la beauté, le prix. J'ai 20 ans de JdR derrière moi, et je dois avouer n'avoir rien vu de tel. Après, les rêgles en elles mêmes, c'est un autre sujet).

Sinon, la peinture est un excellent passe temps (les rosiers aussi, d'ailleurs).
J'espère que le Rag de l'Open de l'Est se passera bien. Je m'étais bien juré de n'en louper aucun cette année, ben j'ai menti (m'en fout, j'ai les trois couleurs môooa, gnekgnekgnek...). J'ai cru entrapercevoir la venue du champion de Paris, de Lyon, et de Toulouse... De belles parties en perspective.
J'espère que quelques grenoblois iront les bisouiller. Ces trois là en valent la peine, ils sont gentils comme tout et pas stressé pour un pet. Et puis ils jouent bien, et de très belle manière.
Et M'sieur Joker, je vous vois venir, à rattrapper votre retard tournoyeux.
Dites vous bien qu'à votre quinzième partie, où qu'elle se fasse, à Tombouktou ou à Rio, et quel que soit le gouvernement qui me domine, le militaire ou le matriarcal, je me demerderai pour être là. J'en fais la promesse. Quitte à perdre mon boulot ou ma bonne femme.
Vous ne me piquerez pas ma ch'tite place.

Vous ne passerez pas, vilain démon toutefaitdefeudemana. Sale papiste qui se refuse obstinément à admettre la sainteté de la plus formidable des baronnies, à savoir la dixième.

Asura protège mon Roi Teg, le défunt, qu'il lui donne longue vie, une vie toute zoulie et remplie de beaux rêves Raguiens. Ce rêve, qui nous restera seul peut être au final, mais avec aussi son corollaire: Un Rag qui n'est pas mort, par dieu, car il est éternel.
SHWTD
Un retour fracassant de notre Téotep national.

Et des craintes légitimes, mais qui devraient être rapidement tempérées.

Le CH 12 devrait (indiscrétion de couloir) être très prolixe sur le travail en cours sur RNK2, et le mot d'ordre est simple : stratégie et fluidité.

Le but est de corriger les bugs de RNK1, nombreux, et de familiariser plus rapidement le joueur de C3 à RNK. Car c'était une remontée permanente des démonstrateurs et initiateurs de ce jeu, la difficulté à expliquer simplement les règles sans références possible au jeu le plus connu.

Les petits formats préconisés pour le moment ont un but simple à mon avis : faire de RNK le jeu phare de la gamme R'. Ce qu'il est loiiiiiiiin d'être pour le moment.

Mais espérons que cette volonté de promouvoir le jeu rapide n'ira pas à l'encontre des gros formats que tous les joueurs vétérans/collectionneurs auront envie de faire.

Pour moi 1000 PA, ce n'est clairement pas suffisant, déjà que 2000 cela m'oblige à des choix de troupes que je n'ai pas toujours envie de faire.

Bref, on ne s'affolle pas, on attend patiemment.
Vounchiz
Salut Teotep, je suis content de te voir parler, et heureux que tu ailles mieux. Ca me fait plaisir d'avoir ton avis sur tout ça !

J'ai eu Teg au téléphone la semaine dernière, qui m'a expliqué qu'il arrêtait, et le bougre m'a proposé de reprendre la gestion du format pour l'année prochaine. J'ai accepté. Comme si je n'avais pas déjà le secrétariat fédé, la cellule Conf, et surtout ma thèse à rédiger... Mais bon, je suis comme ça et j'aime ça.
Ce qui m'embête, c'est que je vais me retrouver assis entre 2 chaises. On va tout d'avord faire la finale de Rag, je ne sais pas quand ni où. Et t'as intérêt à venir, Claude a encore changé d'armée, je crois qu'il va tout balayer à Nancy.
Ensuite on devrait redémarrer une autre saison, mais Rag 2 risque d'arriver en plein milieu, très problématique. Je vais d'abord rédiger ma thèse cet été, et je réfléchirai à tout ça vers septembre-octobre.

En attendant, occupe-toi bien de tes gamins et de tes rosiers, et passe le bonjour aux Trolls pour moi !
slaanesh_child
Si tu es fan de rag, ce qui je pense est ton cas, je ne pense pas que tu ais à t'inquiéter... Rackham a enfin compris que faire de belles figurines et qu'il fallait un jeu stratégiquement parlant intéressant. Je pense que peu de personnes se plaignent du passage de C2 à C3 ...

Pour ma part je suis plus qu'optimiste, et j'en attends beaucoup, le rag actuel est tellement dénué de sens et d'intérêt.. on part de tellement bas, qu'on ne peut que faire du mieux. Mais ne rentrons pas dans la polémique, ce n'est pas le but du sujet et ça ne fera avancer personne.

Je suis moi aussi fan des gros formats, et c'est pour ça que je joue à Epic et que j'ai des armées énormes dans les autres jeux. Et je suis tout à fait ton avis, je suis contre la mode de la réduction du format. Moi aussi j'aime en avoir plein sur la table, venir avec des tonnes de caisses de figs... ça a son charme.. et étant un gros collectionneur, j'aime jouer toutes mes figs ( et attention que du plomb moi ! ^^)

Cependant, je pense que si le jeu devient plus fluide, plus rapide, et surtout plus tactique, ça ne peut qu'améliorer le jeu des grosses parties. Eviter les bourrinismes sans nom, donner quelque limitation... fiare jouer la psycologie (on peut toujours rêver)... Mais bon je suis plutôt optimiste. Et puis Rackham n'a de cesse d'orienter ses sorties vers rag... (quand je regarde mes prévisions dévoreurs : une légende vivante, des carnassiers en plus... et je ne parle que de mon armée)

Donc à mon avis on peut être optimiste. Sinon on a une idée de date de sortie ?
BlouTouf
CITATION(slaanesh_child @ vendredi 23 juin 2006 à 12:04) *
Si tu es fan de rag, ce qui je pense est ton cas, je ne pense pas que tu ais à t'inquiéter... Rackham a enfin compris que faire de belles figurines et qu'il fallait un jeu stratégiquement parlant intéressant. Je pense que peu de personnes se plaignent du passage de C2 à C3 ...

Exact, très très peu même.
Mais sur ce forum, dans un topic pas tres loin d'ici, un modérateur à clairement décris les choses sur ce passage de C2 à C3 et je suis tombé d'accord avec lui.

Il reste encore du boulot, pas mal de boulot.

Bref : C3 c'est vraiment mieux; mais ce n'est pas suffisant encore, je n'arrive toujours pas à encadrer ce jeu malgré pas mal de tests. Il manque toujours de grosses choses a mon avis.

Si Big R pouvait ARRETER de nous présenter ses nouveautées en disant "y'aura pas de bug ce sera parfait"..... car je n'ai plus 14 ans, je ne suis plus naif et innocent.
Manah
CITATION
Si tu es fan de rag, ce qui je pense est ton cas, je ne pense pas que tu ais à t'inquiéter...
Pour ma part je suis plus qu'optimiste, et j'en attends beaucoup, le rag actuel est tellement dénué de sens et d'intérêt..

Si je puis me permetre, soit tu es un novice raguien dans le monde compétiteur (ce qui semble être le cas, au vu de ta réponse au Téotep), soit tu as mal étudié les possibilités de ce jeu...

Parce que Rag 1 est peut-être buggué mais il l'est tout autant pour ma part que l'était Conf 2 sinon moins (combien de pages la FAQ C2 déjà ? :roll: ). Il est vrai que le système de limitations est un peu lourd, certaines règles ne sont pas précises et certains profils un peu HU mais il n'en reste pas moins que Rag est à l'heure actuelle le jeu de stratégie Med-fan le plus abouti de tout ce que j'ai pu voir.

En ce qui concerne Rag 2, je suis moi aussi assez inquiet de voir le peu de tentatives de communication de la part du staff Rackam vers ses joueurs en ce qui concerne la gestation du bébé. Parce que c'est bien gentil de faire espérer le joueur lambda en posant 2-3 questions en passant au détour d'un Open mais ce faisant, on ne récolte que des réactions à chaud et souvent peu constructives, alors que des groupes de joueurs analysent complétement les défauts du jeu et présentent (avec plus ou moins de recul) des solutions alternatives, sans être pour autant consulté (ou du moins pas que cela se sache...).

Donc j'attends.

J'attends et je me fais un poil de mourron, comme bien d'autres joueurs sans doute... :(
elric83
Bonjour,

Dans mon club, sur Roquebrune sur argens, nous sommes deux à jouer à Rag du fait de la phase de déplacement qui n'est pas pratique pour certains. Pour ma part cela me dérange pas du tout mais je peux comprendre que les joueurs de warhammer trouvent embettant de déplacer les figs une par une. Est ce que dans Rag 2 il y aura une alternative.
Est ce qu'il y aura des profils génériques comme dans dow ? D'un point de vue Bg cela serait bien plutôt sympa.

On pourrait customiser un peu plus nos armées.
la queue en airain
Agnahé, tieng. Bon, oké, je suis HS dans cette section, certes, mais je m'en fous, na. Et j'essayerai de broder trois conneries génériques-passe-partout, en bon nain.

Ahbah, déjà, content de te lire mon téo. J'en profite pour te câliner, tieng.
L'essentiel étant dit, passons à la broderie :

CITATION
Adonc, Rag 2 poindra un jour ou l'autre. Le plus tard possible sera le mieux.
Pourquoi ?
C'est simple: la seule idée qu'un jour un autre sport que mon Rag s'appelle Rag me fout une chiasse incontrôlable.
Vous me direz, « ben non, une évolution dans un jeu ne peut que le rendre meilleurs... »
Voui, voui, si on est de chez Geuweu (encore que le passage de la V2 40K à la V3 reste discutable... mais c'est encore une fois une question de goût).

Tu sais que rien ne t'empêche de jouer aux deux?
Comme toi, z'ai regretté le passage v2-v3 de 40k, et en WFB, je regrette la v4-v5 en matière de flouffe. Eh bein je joue à un peu tout, du coup. L'important étant de se faire plaisir, en fonction du gens en face je joue à l'une ou l'autre version. Du moment que le gens est de bonne compagnie et la partie sympa, le jeu est bien.

Que bon, il n'y a pas de jeu parfait, mais les usines R et GW sont quand même loin de tendre vers la perfection. En termes de système ya mieux et plus interessant et c'est pas forcement si dur à trouver.
Mais ces jeux ont deux avantages : les joueurs, nombreux et faciles à trouver son le premier. Du coup ça permet de faire un tri et d'en trouver un nombre raisonnable de bonne compagnie. Et ça c'est pas neuf.
Mais un truc pas forcement assez dit que ça interesse pas gras de monde : le flouffe. Tu le dis toi même, on aime l'historique et on se fait plaisir, le système de jeu est anecdotique tant qu'on a ce qu'on cherche. Que ça soit du joueur et des parties sympa ou un fluff qui plaise, et de belles gurines, oeuf corse, c'est un loisir qu'on a, et ce genre de choses ne se limitent pas à un set de règles.

Alors après, que t'ai attendu beaucoup de rag' et/ou que tu aimes bbeaucoup le jeu, je veux bien, mais faut pas bouder ton plaisir. Si on te propose une partie sympa avec ce rag'2/conf++, avec un joueur agréable, des listes fluff et tout, tu la refuserais?
Personne ne t'oblige à quitter rag' 1, tu pourras toujours te monter ton clan, comme il existe une v2-list de 40k, mais ne te prive pas de joueurs et d'évolutions du floufe et d'une partie de ton loisir, ça serait dommage. Même si tu aimes moins rag'2, ça ne t'empêchera pas de profiter de ton loisir.

J'en ai fait l'expérience avec 40k3, j'avions arrêté le hobby à sa sortie, bein je m'y suis remis, je m'amuse avec ce système bien qu'il corresponde moins à mes goûts, j'ai rencontré plein de gens sympa, même certains qui jouent à rag' alors que je suis pas un fan de R, c'est dire ce que ça peut te faire une version de jeu que tu n'aimes pas.

CITATION
Bizarre aussi je suis, moi qui n'est vu qu'en Rag qu'une approche de ce qui est pour moi l'ultime dans la gurine: l'historique. Point d'amusement ainsi dans ma passion, mais un sport, une compétition. L'historique n'a jamais vraiment attiré les foules, et je pensais que Rag pouvais le faire, un 'pont' en quelque sorte.

Là, par contre, je te trouve optimiste. C'est pas un jeu, une échelle, une version qui feront passer le fluffen élément important du hobby. Yaura toujours pas mal de gens qui s'y intêressent mais trop peu qui le considèrent comme l'élément prioritaire de leur passion.
Si on compare avec GW, de necromunda à epic, voire BFG, en passant par 40k commando, 40k400 et 40k tout court, ya un lot d'échelles traité, mais ya pas de système qui rende le flouffe prédominant.
Ou à la rigueur necromunda avec un tit fluff à 'échelle du gang. Un peu comme DoW à conf', quoi.
Bref, je pense pas que ça finira autrement pour R.

CITATION
Bon, je suis un peu sur le dos, et en convalo, on l'aura deviné. J'achèterai le jeu, évidemment. S'il est aussi beau que le Cad que je viens de recevoir pour la fête des pères, ça vaudra le coup, de toute façon.
(mention spéciale à ce JdR pour la qualité, la beauté, le prix. J'ai 20 ans de JdR derrière moi, et je dois avouer n'avoir rien vu de tel. Après, les rêgles en elles mêmes, c'est un autre sujet).

'tain, tu m'as fait peur. J'ai cru que t'allais être la seule personne dont je respecte l'opinion à nous dire que c'est un bon jeu. Urh, urh...
Sinon, pour la beauté, ça est comme les gurines, question de goûts, je dirais que ça a un style acquis et une forte priorité graphique. Et j'admet que certains bouts me plaisent, mais il fait trop asseptisé pour moi, je préfère encore un WFRP 1 avec son aspect tâtonnant, un peu amateur que je trouve graphiquement plus beau parce que plus proche du jeu qu'un truc trop chiadé.
M'enfin, d'égout et de couleur, eingh?

Bon, c'est pas tout ça, on va laisser les bonnes gens de R tranquille. Poutous encore ma loutte.

le squat
je vous merde! je vous merde!
ArchiMagister
Vu qu'il y a du HS, je me permets également quelques p'tites remarques.

CITATION(la queue en airain @ vendredi 30 juin 2006 à 11:56) *
Que bon, il n'y a pas de jeu parfait, mais les usines R et GW sont quand même loin de tendre vers la perfection. En termes de système ya mieux et plus interessant et c'est pas forcement si dur à trouver.
En matière de jeu en rang d'oignon, je me permet de suggérer Clan War Daimyo Edition qui a réussi le tour de force de me réconcilier avec le genre alors que ça n'était pas gagné. Le sytème est vraiment riche, un peu dur à prendre en main au départ de part le florilège d'options, mais après il tourne au poil. Un must. Bon, ok, le thème est plutôt asiatique du genre Japon/Chine/Corée, mais un groupe régulier de passionnés doit bien pouvoir adapter des listes d'armées d'un autre genre ou, tout au moins, y récupérer des règles intéressantes pour enrichir un autre système.

Alors après, que t'ai attendu beaucoup de rag' et/ou que tu aimes bbeaucoup le jeu, je veux bien, mais faut pas bouder ton plaisir. Si on te propose une partie sympa avec ce rag'2/conf++, avec un joueur agréable, des listes fluff et tout, tu la refuserais?
Effectivement, ça n'est pas faux, mais il faut nuancer. Le seuil de tolérance dépend aussi de la fréquence de jeu avec le système que l'on aime pas/moins. Des parties de 421 peuvent, en bonne compagnie, être particulièrement conviviales. Mais bon, ça va quelques fois, de temps à autres car, il ne faut pas se leurer, au bout d'un moment, ça lasse quand même, y compris avec les joueurs les plus sympas du monde. Le plaisir vient en partie des adversaires, mais les options de jeu ont un impact primordial pour peu que l'on aspire à autre chose que de jouer au dada. De ce fait, s'abstenir vaut parfois mieux que de se contraindre.

Personne ne t'oblige à quitter rag' 1, tu pourras toujours te monter ton clan, comme il existe une v2-list de 40k,
Tout à fait. Et, en sus, Teo Tep a déjà sa carte de membre du club des vieux cons. En sus, tu peux même aller plus loin. Car, tant qu'à ne plus jouer avec l'actuel truc officiel, tu n'es plus "contraint" de devoir respecter une officialité passée. Tu peux faire ta propre suite, ta version à ta sauce. En gros, un Net RNK comme l'on fait des joueurs avec Net Epic à la mort suspecte de Space Marine 2.

Si on compare avec GW, de necromunda à epic, voire BFG, en passant par 40k commando, 40k400 et 40k tout court, ya un lot d'échelles traité, mais ya pas de système qui rende le flouffe prédominant.
Le fluff n'est qu'une question de volonté. Mais, c'est sûr, sans vouloir relancer le débat, ça n'est pas l'élément premier du Hobby (jeu avec figs peintes sur une table décorée). De toutes façons, aucun éditeur ne peut te servir un "kit de fluff" à l'échelle d'une armée, d'une faction, d'une nation, d'un peuple. L'on est déjà bien content d'avoir ça en jdR (où là, le fluff est l'élément premier).

'tain, tu m'as fait peur. J'ai cru que t'allais être la seule personne dont je respecte l'opinion à nous dire que c'est un bon jeu. Urh, urh...
Il est si pourav que ça ?

PS : Je précise que je ne suis pas là pour polémiquer. Si je dérange, je sors.

.
BlouTouf
CITATION
il n'en reste pas moins que Rag est à l'heure actuelle le jeu de stratégie Med-fan le plus abouti de tout ce que j'ai pu voir.

Et paf, la question qui vient toute seule : A quoi d'autre as tu joué ???
Warhammer Battle n'étant pas le pinacle du jeu Med Fan en terme d'interet mais c'est le plus vendu.

Alors pour dire que Rag c'est "le best" (comme voulais nous le faire croire R') as quoi d'autre as tu joué ?
la queue en airain
CITATION(BlouTouf @ samedi 01 juillet 2006 à 11:39) *
CITATION

il n'en reste pas moins que Rag est à l'heure actuelle le jeu de stratégie Med-fan le plus abouti de tout ce que j'ai pu voir.
Et paf, la question qui vient toute seule : A quoi d'autre as tu joué ???

Oué, surtout que ce serait plus un jeu tactique que stratégique.

CITATION
Des parties de 421 peuvent, en bonne compagnie, être particulièrement conviviales. Mais bon, ça va quelques fois, de temps à autres car, il ne faut pas se leurer, au bout d'un moment, ça lasse quand même, y compris avec les joueurs les plus sympas du monde. Le plaisir vient en partie des adversaires, mais les options de jeu ont un impact primordial pour peu que l'on aspire à autre chose que de jouer au dada. De ce fait, s'abstenir vaut parfois mieux que de se contraindre.

D'un autre côté on a toujours des jeux un peu plus lourds que le 421, eingh. Qui ne sont pas vraiment comparable en terme d'usage de jeu (ya le jeu apéritif, le jeu "soirée", etc, etc...).
Et en l'occurence je ne causait pas d'aller jusqu'à saturation mais simplement de ne pas se refuser un plaisir s'il se présentait. Genre "rien n'empèche de jouer aux deux versions", ça ne veux pas dire "joue à la version deux ad libitum"

Quant au JdR, qu'il soit tactique fait peur, et tous les testeurs qui m'en ont causé ont confirmé ces craintes...

le squat
quoi je suis chiant?
ArchiMagister
CITATION(la queue en airain @ samedi 01 juillet 2006 à 12:38) *
D'un autre côté on a toujours des jeux un peu plus lourds que le 421, eingh. Qui ne sont pas vraiment comparable en terme d'usage de jeu (ya le jeu apéritif, le jeu "soirée", etc, etc...).
Cher nain, tu sais bien que le 421 était aussi et surtout une parabole. Par 421, j'entends le jeu donc la mécanique ne satisfait pas les désirs tactiques. Je n'aime pas EA, j'y ai pourtant joué quelques fois, nottament avec François Bruntz. La partie se fit dans une ambiance conviviale, mais fut néanmoins tactiquement frustrante. Ça a été une bonne après midi, mais il n'aurait pas fallut pousser le seuil de tolérence plus loin.

Ce devrait être pareil pour le Teo Tep avec un RNK2 qui ne lui conviendrait pas. Une ou deux fois l'an avec des gens plaisants connus sur le Net et qu'il ne voit pas souvent, mais pas plusieurs fois sur le mois avec les gens qu'il fréquente. Une partie rare se déguste sans trop faire la fine bouche, mais le pain quotidien n'a pas intérêt à avoir un quelconque arrière goût rance.

CITATION(la queue en airain @ samedi 01 juillet 2006 à 12:38) *
Quant au JdR, qu'il soit tactique fait peur, et tous les testeurs qui m'en ont causé ont confirmé ces craintes...
Une espèce d'Advanced Warhammer Quest sauce Rackham ?

.
la queue en airain
Pour le premier commentaire, je cite l'autre bout de texte que tu as oublié :
CITATION
Et en l'occurence je ne causait pas d'aller jusqu'à saturation mais simplement de ne pas se refuser un plaisir s'il se présentait. Genre "rien n'empèche de jouer aux deux versions", ça ne veux pas dire "joue à la version deux ad libitum"

Einh, genre je voulais dire qu'il fallait pas le refuser tout de go directement mais qu'en fonction des circonstances, ça serait à voir.

Quant au second... du coup j'ai pas lu la chose mais ça a l'air d'être un peu ça mais avec une mécanique qui serait un peu lourde, genre pas ASL mais pas loin. Sans parler des gens qui faisaient remarquer qu'en démo officielle, leur ingénieur nain ne pouvait pas foutre le feu à une maison parce qu'il avait pas la compétence. Pour donner un exemple des retours que j'ai eu.

Pour le reste, on verra en pévé ou autre, eingh.

le squat
on va leur foutre la paix
Manolo
CITATION
Pour le reste, on verra en pévé ou autre, eingh.

le squat
on va leur foutre la paix

Oui , voilà
TéOTep
M'sieur SCHWeuTeu, qu'on me comprenne bien. Je me contrefouts totalement d'avoir un jeu basé sur du 1000 points, car je ne jouerai jamais en 1000 points. Rag n'était pas basé sur du 2000 à l'origine des temps.
Mes craintes ne sont pas sur ces 1000 points d'une manière directe.
Deux soucis se posent par exemple quand un jeu est basé sur du 1000 points...
1°) Est – il jouable « proprement » sur du 2000 ou du 3000 ?
2°) Quel sera le format tournoyeux national ?

Tant qu'on n'a pas le jeu en main, on ne peut avoir de réponses, malheureusement. Hors ces deux questions sont pour moi fondamentales, et peuvent carrément m'empêcher de jouer à un jeu de gurines.

Coucou M'sieur Vounch. Faite bien gaffe à ne pas trop vous surcharger de travail. Vous pouvez facilement refiler toute une partie de Rag à votre cellule fédé, ya surement du Grenoblois ou du joueurs compétents d'ailleurs qui désirent s'y mettre. Et puis vous avez un pt'it coin sympa et tranquille maintenant sur votre site.

Poutous M'sieur le Tit chat mouillé. Je m'explique un peu mieux sur le fond de ma pensée: quand je parle d'historique, je parle des jeux de stratégie classés « historique ». Bref, la plupart du temps, axés sur des ordres et manoeuvres, où ce vilain tour/tour n'existe pas, où le facteur chance est quasi inexistant. Le flouff a une grande importance pour moi, mais pas tant que ça. (je précise car je n'étais pas sûr de vos écrits)
Ainsi, si j'ai une bonne cuite et que je désire m'amuser, c'est 40K que je joue – c'est une évidence.
Maintenant, si c'est de la réflexion, du challenge et de la compétition, s'il faut mettre ses balloches sur la table et tourner à la flotte toute la soirée, c'est Rag, c'est aussi une évidence.
(goûts personnels, on m'aura compris)
J'ai repris les échecs il y a peu, et je trouve ce jeu d'un ennui mortel (je précise que je ne suis pas très bon). Rag me permets par contre de gamberger beaucoup plus quand je joue. Bien sûr, on ne peut comparer ces deux jeux de manière si imbécile, mais quand même... J'analyse pour ma part lequel des deux me fait chauffer les neurones, et c'est Rag. (la simple élaboration d'une liste me prend un mois entier, et si je joue 6 heures dans la journée contre du cheeseurs, il me faut 3 grammes de paracétamol et une boutanche de sky)

Sinon, pour cette histoire de JdR, Big R. m'a fait là un joli cadeau en me l'envoyant. Je ne cause pas pour l'instant des règles pour pas mal de raisons. De fait, les règles d'un JdR se doivent d'être salement jouées avant une critique sérieuse tout d'abord. Je tacherai d'écrire un ch'tit papier là dessus cet été.
J'ai un avis extrêmement dubitatif actuellement sur le système de Cad, étant un inconditionnel du système Chaoseum, et je me réserve un commentaire après l'avoir joué. Dans tous les cas, un JDR est beaucoup plus souple qu'un jeu de gurines, et un MJ peut quasiment tout faire si le système ne lui plaît pas.
Quand je te lis sur une critique « tactique » de ce jeu, ça me fait sourire. J'étais à fond dans ce bourzouf il y a quelques années, et mes tables de joueurs n'étaient constitué que de passionnés de chez passionnés; ils leur arrivaient ainsi souvent de me confier leurs feuilles et leur dés en début de scénar, histoire d'être libre dans leur tête, et dans le jeu.
De mon avis, un JDR c'est avant tout le fluff (comme le dit Mr le Magister), plus une description détaillée du contexte de jeu, de sa consistance (ce qui permet des modifs nombreuses en claquant un certain réalisme sur le système de base que l'on veut transformer).
Je pense que ça y est; et après, les règles en elles même, je m'en fouts un peu. (pour exemple, car j'ai souvent l'impression qu'on ne me comprends pas, il doit me falloir moins d'une semaine pour passer ce système à un système de type RQ ou une de ses versions simplifiées: Cthulhu – ce qui me rassure immédiatement).
Je regarderai plus en détails leur système de jeu, néanmoins, essentiellement par curiosité.
Des plateaux et des gurines, on s'en fout un peu. J'aurai personnellement du mal à m'en passer, car on visualise beaucoup mieux de cette façon, mais on n'est absolument pas obligé d'y poser des règles de jeu trop strictes, contraignantes ou débilisantes.

Coucou M'sieu le Magister.
Garce voui, je me souviens être passé il y a longtemps sur votre ML je crois. J'y chantais du balavoine. Je ne sais plus qui m'y avait introduit, pour une pénétration dans cette antre du saint des saints.

J'ai la flemme de reprendre le boulot effectué, et de devenir un vieux con de Rag1. Il est possible néanmoins que je le fasse si Conf++ me déçoit trop.
Après tout, j'ai un gros serveur sur le Net, j'ai quelques copains pour passer l'info, et d'autres pour jouer dans mon pays du bout de la terre. Nos p'tits tournois de campagnes sont connus pour leur convivialité, leur zézé et leurs barbeuks. Ca nous referait du bien à toute l'équipe de redescendre au niveau départemental, de toute façon. Mais quand même, ces putains d'Open avaient de la gueule... Et puis c'est quand même sympa de se sentir soutenu par une grosse boite.
Je vais rester optimiste et comme le dit greg, regarder ce qu'ils nous sortent au CH12. Seulement si j'attends deux mois pour lire deux pages de tourbe, je vais être légèèèèèèèrement sur le dos.
Et puis s'il faut être ou devenir un vieux con, et bien pourquoi pas. J'ai déjà un pied dans la charrette de toute façon.

Je reviens maintenant sur Rag.
Car je sens bien la critique acerbe du Magister et du Nain sur mes écrits.
« si tu modifies un JdR à ta sauce, pourquoi es-tu si borné sur Rag ? »

A savoir déjà que je suis breton, et con comme un ballon le breton est.

Il faut en cela revenir sur ma critique de Conf++, et mon idée d'un improbable RAG1 vieillot.
J'ai adoré Rag principalement car on avait des antennes chez R. Ainsi, les sorties étaient calquées en fonction de l'add-on. Le pauvre Teg qui s'est fait tant critiqué intervenait souvent pour limiter les combos porcines qui allaient sortir sans béta-test.
Ainsi, quand je couine sur Conf++, ce n'est pas tant sur ce nouveau jeu en lui même, c'est sur l'abandon de l'add-on. Plus précisemment: ce Conf++ devrait être testé par la cellule Rag de la fédé (je précise que je n'en fais pas parti), et je ne suis absolument pas sûr que ça soit prévu.
Le contingent, je m'en cogne comme de l'an 40, finalement, mais le reste... Les limitations et le format bataille n'ont pas été pondu pour faire chier les gens, loin de là. Hors là, c'est toute ces barrières qui s'apprètent à tomber. Et qu'on ne me sorte pas que Conf++, utilisant certaines cartes qui ont maintenant une demi douzaine d'année, a prévu tous les bugs. On ne peut pas modifier un Rag comme on modifie un Cad. Cad est résumé sur un bouquin toute névèze, quand Rag se base sur plusieurs milliers de cartes vieillottes. (je ne comprends toujours pas d'ailleurs pourquoi R. ne s'est pas décidé à nous sortir 10 decks de nouvelles cartes de gurines remises à jour, une par nation, comme il l'a fait pour les Maisons/Clans/Meutes... Bon dieu de bon dieu, ça ne serait pas plus simple pour démarrer un nouveau Rag ?)

Je ne conçois pas un Conf++ sans un add-on dès le départ, et ça me fout en rogne, car je devine le boulot énorme que la future équipe va devoir se tapper. Et voui, car si les bases du jeu change, même légèrement, c'est tout le bourzouf qu'il faut reprendre de A à Z. Ce qui m'énerve, aussi, ce sont les interminables emmerdements qui vont poindre durant la première année, avec les sempiternelles discutions sur tels ou tels points de règles. Ce n'était tout de même pas si dur que ça de repasser Rag en 1000 points, puisse que dieu le veut, et d'y faire sauter ou remodeler la demi douzaine de gros points noirs du jeu. Yen avait pas tant que ça, en plus.
Tout le reste était clair. Et maintenant, à l'heure où Big R. nous explique que les grosses gurines en plastique c'est trop trop mieux, qu'il y a bien plus de détails (c'est ça...), etc..., ben j'angoisse quant à la résurrection de mon Rag.

Tiens, je pars sur un délire...
Imaginons un nouveau Rag avec par exemple un tableau de blessure sur une seule ligne. Mwouai, pourquoi pas, on s'en cogne et puis ça sera plus rapide. Imaginons que les PV des persos soient désormais représentés par des cacahouettes. Impeccable pour le jaune à l'apéro... Imaginons un jeu où les persos ai beaucoup plus de puissance... Si on veut, on s'en cogne, si l'essence de Rag reste maître du jeu. Imaginons que les ordres et maneuvres soient reclassés ou redistribués, ok ok, moi, j'm'en pête (du moment que la DIS soient un peu plus mis en valeur, etc... etc...). Imaginons un perso à 20 points qui ne peut plus bloquer un pavé de 30 gurines. J'applaudis. Imaginons un système sur 1000 points en 1,2*1,2. VOUUIII !!! pourquoi pas ! du moment qu'on ne m'oblige pas à jouer en tournoi sur ce format de nainbus vérolé, et que surtout avec le bouquin de base on puisse se faire une partie de 10000 points à la barraque qui ne dure pas une semaine...

Mais bon dieu de bon dieu, qu'on ne viennent pas me sortir que j'ai le droit de poser 24 sources sur la table ! Qu'on ne viennent pas me sortir que j'ai le droit de jouer 35 tigres atlassés sur 2000 points ! Qu'on ne viennent pas me ressortir des dés de DOX qui modifie la DIS, des scénars à trois balles pour mangeurs de foin, des minis sorts de merde qui n'ont d'autres fonction que de ralentir donc de pourrir le jeu, des minis combo porcine type Déchirure/Fatalité, de la DIS de 15 sur certaines armées, quand d'autres en alignent 4 difficilement !
Qu'on ne viennent pas me sortir qu'il ne va pas y avoir encore 2 ou 3 armées indéboulonnables, et qu'il faudra les limiter ! Qu'il ne va pas y avoir quelques cartes oubliées imbuvables.

Putain de manon de sa race de tourbasse de milliard de cul de jatte !
Teg est parti depuis un mois et je me retrouve déjà avec un géant nain dans mon armée d'Acheron !
Comment dois-je le peindre ? Ya même pas de tuto dans les nouveaux CH sur le géant d'Asura ?
Ha ben ça commence bien. Je vais le pleurer longtemps mon Roi, je vous le dis. Mais QUI va le remplacer ce défunt roi, QUI sera en poste de batteur sur cette nouvelle base ? Et qu'on ne me sorte pas que ça sera un excellent conducteur...
UN POOL DE RAG EST INDISPENSABLE A R. S'IL DECIDE DE BOUSILLER RAG TOUS LES 4 ANS. Et un pool de Rag composé de joueurs confirmés, qui ont fait du tournoi récemment, et qui sont aimables, polis, et gentils (on notera ainsi mon exclusion automatique et indispensable de ce groupe, ce qui m'arrange salement... gnekgnekgnek... Vive la peinture)
Où qu'il est l'add-on de Rag ?
J'espèèèèèèèère que les métas concepteurs fils de dieu vont avoir la gentillesse de le lire avant de pondre Conf++...
De toute façon je veillerai, et couïnnerai tel le facochère enragé, comme à mon habitude. Et pis si ça sert à rien que je couïnne, ben ça aura au moins l'avantage de me calmer.

Na.

Donc non, cette histoire d'un Conf++ annoncé trop tôt ne me plaît pas.
Mais copains n'achètent plus rien, étant dans l'expectative de ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule.
Car enfin, une armée se prépare à l'achat 6 mois à l'avance, et je ne parle même pas de la peinture... Alors sans infos, on est bloqué. Et je ne parle pas du recrutement non plus: un Conf++ qui sortira dans 9 mois ou 1 an n'intéresse actuellement personne de censé.
Faut quand même pas déconner, même la fédé dans ses comptes rendus officiel nous signale que R. ne donne aucunes infos là dessus.
Comment je peux intéresser quelqu'un à mon jeu si dans 1 an il passera dans les sports de vieux cons ? Mon Rag ne va pas EVOLUE, il va être REMPLACE, la différence est énorme !
C'est pour ça que ça me fouts les boules.
Je vois les sorties Daïkinies pointer le bout de leur nez, dois-je les acheter ?
Comment je fais ? J'ai même pas le bouquin de Conf++ en main ?

Et le pire, c'est que R. semble faire un réel effort de com avec la fédé, cf ses CR, ou l'article des sentinelles dans le CH11. Bon, je ne vais pas faire ma salope non plus, je l'aime quand même bien R. J'avions jamais vu pareil volonté chez GeuWeu de par le passé par exemple. Mais rebondieu de rebondieu, quand on se permet d'annoncer un deuxième Open de Paris dans la même année (excellente initiative, j'espère que le Grand Coordinateur nous refera un truc aussi beau que la précédente mouture), et donc l'ouverture d'une nouvelle saison désormais décalée, il nous faut de l'info ! Et moi j'ai pas d'info sur Rag !
Et ça m'éneeeeeerrrrrrrve.

Conf++ s'assoit carrément sur la communauté tournoyeuse de Rag, et ça me fait pleurer. C'est tout. Bon maintenant c'est pas la mort non plus. Depuis que je joue à Rag, je ne cesse de pleurer de toute façon, et je ne désespère pas.

Asura protège les pleurs des hommes, et leur mort induite, il va de soi.

PS: Voui, voui, Greg... Je sais... On ne se refait pas, hein ?
Et puis je dis ce que je veux, d'abord.
Manah
Je te rassure sur une chose au moins, il y aura toujours des gros lourds à la fédé pour veiller sur le bébé, l'élever et le remettre dans le droit chemin au cas où il s'en éloignerait...

Parce qu'on aime ce jeu et que çà nous ferait tous mal au fondement de le voir partir en live après tout ce qu'on a fait pour aider Rackam à le développer...
Et pour reprendre une vieille citation de par chez eux : "La balle est dans leur camp !"... ;)

Manah, jeune vieux con
Miles Teg
Coucou !

Je vais repréciser quelques éléments tout de même avant de donner mon avis perso :

1- Ca fait un petit moment que la nouvelle d'un Rag 2 s'est répandue près de quelques oreilles bien informées. Il se trouve que ça coïncidait avec une certaine lassitude pour ma part, car ça n'est pas de tout repos de gérer un format tout seul, et à un moment ou à un autre, le rôle de joueur ronchonneur lambda manque toujours un peu.

Même si la communauté n'est pas très grande, ce sont surtout des passionnés, et ils exigent un max de boulot. On joue moins, et c'est frustrant de regarder ses potes s'amuser pendant qu'on organise des tournois pour eux !

Lorsqu'on a décidé que la cellule évènementielle absorberait la GDR, et que l'idée d'un Rag 2 très différent du 1er a fait son chemin, j'ai donc décidé de ne pas continuer : j'ai un boulot prenant, des tas de copains / copines qui me retrouvent enfin etc, bref, c'est un peu la libération pour tout le monde ! :o)

Bref, c'est les vacances depuis 10 jours, mais je gère la fin de saison, je ne vais pas laisser choir l'ensemble après 2 ans de boulot.

Donc voilà, plus de GDR, plus de manifs officielles, plus de forums à scruter en permanence. Miam !

Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'un vieux con de Rag 1 comme moi peut bien apporter à un jeu neuf, qui plus est : je me sens totalement incapable de pondre un système de tournoi cohérent avantune bonne phase de tests de plusieurs mois. Un jeu, on doit se l'approprier pour y jouer longtemps et bien.

Donc exit pour moi : la fin de saison approche, les vainqueurs sont presque définitifs vu les stats, donc voilà.

Je précise pour Vounch' que j'ai dit que la gestion de la saison prochaine, si elle se fait en format actuel, pourrait être gérée par lui. Pour une saison en Rag 2, je ne suis pas sûr que les choses soient arrêtées aujourd'hui. J'imagine que R fera évidemment appel à la fédé dans tous les cas, mais ne nous enflammons pas.

2- Je pense qu'il ne faut pas être inquiet pour Rag 2 : ce que j'en ai vu et testé me semble très intéressant. J'avais prévu de mettre mes 2 armées phares au placard en attendant le bébé, mais il n'en est rien finalement. Par contre, il ne faut s'attendre à un simple patch comme l'addendum a pu l'être.

On peut donc se réjouir : ce jeu désormais confidentiel du fait de son système de jeu et de sa lourdeur (ben oui :o)) va retrouver une nouvelle jeunesse, gagner une nouvelle communauté etc. Si c'est pas le credo de TeOtep, "la communauté", je me coupe une couille !

D'ailleurs, en parlant breton, j'espère avoir le plaisir de retrouver tous les bretons vieux cons du jeu sur les tables au détour d'une finale de tournoi, hein !

3- Parlons finale : il y aura bien une finale du championnat cette année.
Là, où je me réjouis un max et ce que je n'avais pas prévu, c'est que les gagnants d'open de l'année (Paris, OISO, Bretagne, Belgique etc) sont qualifiés pour la finale.

J'espère donc chiper en toute décontraction le titre de chamion à mon bon vieux TeOtep en me présentant avec mon armée griffon full peinte pour lui mettre sa déculottée ! ^_^ Si je perds, je pense que je finirai sûrement rond comme une barrique, et si je gagne, également !

Le défi est lancé !

Voilà, j'espère avoir rassuré le vieux TeO, et je suis bien content de savoir qu'il va bien. Et non, je ne suis pas mort, je suis au vert, comme toi !

Comme une nouvelle n'arrive pas seule, je salue au passage l'archi magister que je soupçonne d'être un de mes personnages favoris de feu la ML et qui a probalement pas mal influencé un Inquisiteur adepte redoutable qu'on retrouve souvent dans mes compos - étonnant ! ^_^

A bientôt !
Vounchiz
Causons un peu de la finale, justement. Au vu du classement actuel, une personne qualifiée sur 2 sera un Breton ! Comme il changera très peu après l'Open de l'Est, on peut partir là-dessus. Actuellement j'ai 3 pistes pour la finale : soit à Paris lors du Salon du Jeu (15-16-17 septembre), soit à Rennes en novembre, soit chez crapaud bavard (Essonne) en novembre. Je rappelle que je soutiens ma thèse fin octobre, donc novembre sera plus adapté à l'organisation de la finale...
Whitefang
Pour Information :

http://forum.confrontation.fr/viewtopic.php?t=25350
Azazel
C'est vrai que d'un côté ca fait peur de voir une nouvelle mouture annoncée pour RAG, après tout le travail effectué. Je crois que l'on a mis 4 ans à avoir un format agréable, qui tourne au poil etc... Toutes les engueulades sur le net pour aboutir finalement à un format qui va être effacé par Big R.
Je ne savais pas que Miles avait laisser tombé, c'est dommage. On lui doit beaucoup.

Mais la nouvelle mouture de RAG n'est elle pas un mal nécessaire pour elargir la communauté et éclaircir le jeu. Je venais de commencer une armée de Cynwall, ben elle attendra je crois. Mes griffons vont me servir encore...

C'est maintenant qu'il faut faire pression sur Rackam. On va apparemment pouvoir participer aux tests du jeu. Soyons constructifs et que la communauté de RAG oriente le jeu vers ce qu'il est possible de faire de mieux. La pré-version des règles arrive en septembre je crois, et bien pour cette fois ayons une emprise sur le futur de RAG.

Je ne sais pas si Miles a déjà pu lire une partie des règles mais si il ne range pas ses armée au placard on peut le supposer. Avous tous Miles! lol
Miles Teg
En même temps, vu l'engouement pour Rag, il fallait nécessairement revoir l'ensemble de la copie, tu ne crois pas ?

C'est vrai que la possibilité de construire le jeu avec les joueurs est une idée formidable.

Pour les tests, oui, j'avoue, et je garde mes armées :o)
Azazel
Revoir l'ensemble de la copie est un mal nécessaire en effet.

Est-ce que le format fédé est encore amené à évolué en attendant?
Parce que pour l'open 2007, on a du soucis à se faire au niveau des limitations des nouveautés sinon...
Miles Teg
Tout dépend de la complétude des règles du CH avec Rag 2 en fait.

Comme je ne suis pas certain que tout soit décrit en détail, je ne suis pas certain qu'on puisse en faire un championnat en attendant la version "complète".

Il faut voir ça avec la cellule évènementielle de Rackham (ie avec Xavier Giacomin) quand le bouzin sortira.
Uzuma
salut tout le monde moi je dit en novembre final :p en plus j'aime bien la bretagne, j'ai reussi a gagne ma premier partie test contre crapeau (j'ai pas tester encor les deux geants :p ) sinon bas ca sert a rien miles j'ai rien gagne pour le moment donc la final je vais la gagner :p

l'anne prochaine je suis dans deux fac +boulot mais je viendrais comme meme :p

sinon bas teo bon retour a toi et c'est vrais que ca la fou mal de voir un travail qui a ete fait pendant tout se temp sur rag 1 disparetre mais je vais etre plus optimiste que toi teo et on va voir se que donera rag 2

a ++ et au prochain tournois (travail sur ca liste)

MOD SHWTD : On vérifie son orthographe quand on poste. La prochaine fois j'efface, surtout quand on fait du HS...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.