Alors ce tournoi ?
Déjà un peu déçu, peu de monde, 10 joueurs. J’ai trouvé ça dommage, même si certains ont préféré cette ambiance plus conviviale. Par contre, l’avantage pour moi c’est que j’ai pu dormir chez l’orga avec d’autres joueurs (bref, j’étais quand même bien plus en forme le lendemain que l'année dernière).
Pour le nombre de joueurs l’organisateur (Laurent) va mêler un tournoi de Battle avec celui de 40K l’année prochaine.
Bref, venons en aux faits, les bastons (j'ai une liste Chasseurs de Sorcière alliée à de la GI):
Première bataille contre un joueur plutôt sympa, avec une liste GI entièrement à pied (sauf 2 sentinelles), une liste très spéciale : 4 ou 5 lances missiles, bourrée de lance flammes, des troupes en Infiltrées et en Frappe en Profondeur (dont les 2 sentinelles !). en gros de la masse et plein de surprises. A noter les conversions GI montés sur des « lézards Elfs Noirs » qui m’ont donné des idées et de bien beaux snipers avec socles très très urbains, un plaisir pour les yeux. Le scénar est une prise de ¼ de table.
Il me nique bien avec des FeP bien chanceuses derrière mes lignes avec une escouade à 4 lances flammes ! !
Mes pauvres Gangers n’ont pas tenu longtemps. Mais la chance tourne et ses charges de démolition ou ne font rien ou buttent 4 de ses propres soldats et mon Leman Russ fait un carnage. Ca explose de partout, mes chimères et ses Sentinelles sont bousillées et une masse de cadavres s’amasse. Une bonne égalité à la fin, avec 2 quarts contestées. (même si je gagne de 50 points...raaaa il fallait que je le dise)
Ensuite, j’affronte Laurent, l’organisateur qui nous a pondu une liste pure Khorne, deux ou trois escouades de Berserk, 2 Dread Khorneux, Un Buveur de Sang qui attend d’arriver, ainsi qu’un gros groupe de Sanguinaires et pour finir un Khorneux sur Juggernaut. Amis de la poésie bonsoir.
Il a un bol immonde sur ses jets de Frénésie (ou je sais plus quoi, le truc propre aux Khorneux), ce qui va permettre à une ou deux de ses escouades de bourrins d’être au corps à corps au 2ème tour ! ! ! (et pourtant, j’étais en campeur un peu en retrait). De plus au 2ème tour je fauche toute une escouade de Berserk, ce qui permet au Buveur d’arriver, celui-ci chargera dans le même tour ! Je me fais proprement laminer sur toute ma ligne, le Leman Russ n’étant qu’un jouet pour le Buveur. A la fin il ne me reste qu’une chimère vide et les 2 dreads occupent le centre de la table (pour un scénar Tête de Pont), je me fais massacrer quoi.
Vient le tour du joueur Sœurs de Bataille de l’an dernier. Son armée est bien changée, 2 escouades de volants, 2 escouades de 5 sœurs avec 4 bolters lourds, toujours l’Exorcist et surtout 3 Immolators (sa liste est bardée de lance flammes !)
Un scénar bien space, basé sur les points de victoire, mais où on pouvait passer par une largeur de table pour apparaître par la largeur opposée (comme s’il y avait une sorte de portail warp entre les 2 largeurs).
Le Leman fait un carnage au premier tour en zappant 9 sœurs d’une escouade de 10, mais son Exorcist (qui sera détruit par un tir de laser ganger) finit après plusieurs tours par le faire taire. C’est assez serré, tous ses Immolators finissent par être dézingués, mes troupes de chocs et mes GI motorisés goûtent amèrement du lance flamme. Toth (mon Inquisiteur) ne fait qu’entrer et sortir de sa Chimère en se baladant d’une largeur à l’autre de la table pour ne faire qu’un tir utile au dernier tour. Ce fut une bonne boucherie de chaque côté mais je remporte une victoire mineure me laissant plein d’espoir pour le lendemain.
Le soir discussions sympas, et repos bien mérité.
Dès le matin, je fais face à une armée GI type, de la masse de partout, 1 Sentinelle, 1 Hellhound, 1 Basilisk, 1 Leman, 1 chimère remplie d’Ogryns. Scénar sur les points de victoire mais où le combat nocturne est présent (mais la distance n’est pas aléatoire, de mémoire on peut toucher à 12pas au premier tour, puis à 18 2ème, 24 au 3ème, 30 au 4ème, puis normal au 5ème et 6ème un truc dans le style quoi) seules les armes indirectes peuvent être efficaces au début mais avec une plus grande dispersion.
Et c’est là où je mange comme j’ai jamais mangé. Il a 3 mortiers et sa Basilisk, et en 2tours sur 8 jets de dispersion, il me fait 5 Hits le salopard !
Résultat, mon Leman est atomisé, toute une escouade de gangers y passe et pire que tout, un tir de Basilisk dévié (chouette !) tombe en plein sur la chimère de ma GI motorisée (merde !) bousille l’engin, et 6 de mes GI sont zappés car j’avais caché des troupes de choc derrière la chimère, devant sa porte d’accès (et oui, peu de chance qu’avec le combat nocturne ça me coûte m’étais-je dit…gnagnagna).
Toujours au deuxième tour mon autre chimère vole (je crois que c’était le travail de son Leman, me je ne me souviens plus trop de ce cauchemar), et les suivants de Toth sont zappés car là aussi j’avais planqué derrière des troupes de choc (bouhouhou). Ma chanoinesse se mange 2 tirs de multilaser, je rate des sav 2+…c’est force 6, elle est zappée ! !. Bref, au début du 4ème tour, je ne peux plus rien faire, je subis comme j’ai rarement subi, je lui concède le massacre.
Enfin la dernière bataille (seulement 5 à cause du nombre de participants, on peut en faire une sixième pour le fun mais j’ai de la route à faire donc ça tombe bien). J’affronte un joueur bien fun (il était là l’année dernière mais je n’avais pas eu la chance de l’affronter), des Black Templars bien cool, avec des Frères d’épées (ou un nom comme ça) en Infiltrés, un Crusader chargé de 12 Templars, un Predator Annihilator, 3 Speeders (2 tornados en escadron et un multifuseur) et une escouade en drop pod (mais il n'avait pas de drop physiquement le petit saligaud).
Le scénar est marrant, ce sont 4 points à contrôler (représentés par des Grots) mais qui ne cessent de se déplacer aléatoirement pendant la bataille et que l’on ne peut pas attraper.
Je ne vais pas détailler, je me fais massacrer dans une ambiance fun et joyeuse (juste un truc qui m’a gonflé, je ne peux m’en prendre qu'à ma connerie, mais j’ai exposé sans le voir le cul de mon Leman qui s’est fait exploser dès le premier tour, snif, merci le speeder multifuseur). L’Annihilator fait un malheur sur mes véhicules et le Crusader fauche mon infanterie comme les blés. Seule satisfaction, je lui détruit son escadron de Speeder et surtout, ma Chanoinesse se montre enfin héroique en tenant pendant 4 tours les Frères d’Epée (dont une moufle !) et finit par les avoir (merci les points de Foi). Victoire Majeure pour mon noble adversaire (il rate le massacre de 2 points)
Je ne fais pas mieux que l’an dernier mais il faut croire qu’il y en a de plus nuls (et/ou plus malchanceux) que moi car cette fois je ne suis pas dernier, je transmets avec joie la cuillère de bois.
J'ai la chance d'avoir le prix de peinture (j’ai pourtant bien cru que le vainqueur du tournoi, avec sa superbe armée de Nécrons V2, allait le récupérer)
Un bon week end (ou j’ai bien révisé les règles, mince, il y a encore pas mal de trucs que je n’avais pas vraiment assimilé). Je n’aurais qu’un reproche, les décors. Même s’il y en avait plus que l’an dernier c’était quand même un peu cheap, je rêve de tables à thèmes !
Sinon, je n'ai vue aucune liste fumée sur toutes mes batailles, un véritable esprit de fun et pas de compétition avec tout mes adversaires et ça c'est agréable.
Note: je modifierai mon message ce week end pour mettre un lien vers des photos.