la queue en airain
mardi 29 août 2006 à 23:31
Agna question est dans le titre mais on va être plus clair : Des sites comme Critical Hit proposent des listes d'articles avec les références du WD ou carrément des index des différents WD. Mais ces choses portent sur les White Dwarfs uk.
Une rapide recherche google ne me donnant pas grand chose en français (genre un index des articles epic chez le fbruntz), et n'ayant pas vu ce genre de chose encore, je me demandais s'il n'y avait pas quelqu'un qui aurait fait ça mais été trop discret ou aurait foutu un nom à sa page sur lequel je n'ai pas fait de recherche.
Vous connoissez ça, vous?
questin subsidiaire. Si ça n'existe pas, ça interesse les gens?
le squat
curieux
Le-Captain
mardi 29 août 2006 à 23:39
Bonne question que je me suis souvent posé, sans pour autant avoir tenté d'y répondre.
C'est vrai que ce serait pratique. Donc je serai fortement interessé par la chose.
natounnette
jeudi 31 août 2006 à 11:20
on avais commence a le faire mais c'est vite demoralisant vu la tonne de boulot
Rat
jeudi 31 août 2006 à 11:57
Si ça peut aider, on a sur le site de GW une possibilité de consulter les index des WD français parus.
C'est bien utile.
C'est tout en bas.Le Rat, et en plus il y a même un moteur de recherche, ouaaais..
la queue en airain
jeudi 31 août 2006 à 18:10
Bon, donc, ça existe.
le squat
ça sera ça de moins à faire
Le-Captain
jeudi 31 août 2006 à 19:06
Juste à partir du n°54 (quel hasard, c'st justement pile le numéro par lequel commence mon fouilli^^)
Quand au moteur de recherche il m'a pas l'air d'être fonctionnel
la queue en airain
jeudi 31 août 2006 à 19:37
Voué j'avais vu pour le moteur.
L'interet de la chose étant un moteur on va ptet bosser quand même, que tant qu'à chercher un truc, autant pas se les palucher à la main.
L'inconvénent est que ça ne touche que les gens qui ont la collection pour les aider à chercher une référence.
Zen pensez quoi? Ya un public?
le squat
curieux
natounnette
jeudi 31 août 2006 à 21:24
CITATION
Ya un public?
honnetement ? j'ai des doutes , les tits jeunes ont pas souvent les vieux wd et s'en cognent :p
c'est le genre de truc que tu vas te faire chier a tout faire et qu'un tit con viendra c/c sans race
Natounne
la queue en airain
jeudi 31 août 2006 à 22:31
Oui, ça les jeunes, je m'en doute qu'ils s'en foutent des WD qu'ils n'ont pas et qu'il y a des cons. La question aurait du être "y a t'il un public parmis les gens pas trop cons?".
L'idée serait d'avoir la possibilité de recherches, genre chercher tous les articles de 40k3 ou toutes les FAQ BFG ou tous les trucs heavy-metal avec des gurines d'ogres.
Bon au pire, am'en ferais ptet un pour moi dans mon coing, si même parmis les vieux cons ya pas de public.
le squat
bof quoi au final
def5900
vendredi 01 septembre 2006 à 09:13
ah oui, yabon un index, je passe mon temps à chercher tel ou tel article sur une armée, un point de régle sou une conversion, j'ai cherché pendant 1 mois aprés un article sur une armée de slaanesh pour m'apercevoir que j'avais prété le wd à mon beauf....bien utile les index dans ce cas là !!!!
n'avais pensé aussi mais en me limitant aux trucs qui m'intérréssés (bah oui, c'était juste pour ma pomme quoi...;)
Machiavel
vendredi 01 septembre 2006 à 10:18
Pour les 40 premiers Wd, environ, il y a un index des articles parus et en plus ils sont triés par système de jeu (bien utile comme trie...) plutôt que par numéro de WD.
Ca suffit non? ensuite c'est de la boue de toute façons... ah? non? je croyais...^^
Maka
bof oui
la queue en airain
vendredi 01 septembre 2006 à 13:27
Bein, l'avantage de la BDD c'est que tu trie comme tu le souhaites. Quand au contenu des WD, je dirais qu'à partir du 20/25 c'est de la boue mais que ça redeviendrait sympa genre vers les 95-115/120.
Mais ça est mon goût, chacun trouvant un bonheur différent dans les WD. Je suis sur qu'il y a plein de gens qui préfèrent la nouvelle mouture, genre surtout dans la grosse partie qui fréquente pas les communautés en ligne (d'ailleurs je préfère aussi cette version full photos à des textes du pitre haines ou de gaouine).
Bref, amha l'index des W 41-42 n'est pas suffisant ne contenant pas assez d'infos et n'ayant pas d'options de recherche et de tri... et ne contenant pas tous les WD que le nain il a à la maison -mais ça est perso aussi-.
M'enfin, les résultats sont assez mitigés. On va voirre.
le squat
flop le zguegue
grandblup
vendredi 01 septembre 2006 à 14:21
C'est marrant, je vois qu'on a eu tous la même idée, et qu'on a tous laisser tomber.
Cela consiste à prendre son crayon, un fichier excell, faire des catégories, et ranger les articles un par un dedans. Puis avec un bon p'tit bout de code en php en faire un moteur, rien de sorcier, mais du taff.
Jamais eu le courage :-(
Et puis là, vu que j'ai pris la grande décision de soigner mon FBDM, j'ai décidé de ne plus l'acheter au vu de la tête du truc depuis quelques mois, mes achats chez GW devenant portion congru, quand j'ai vraiment pas le choix. Alors...
la queue en airain
vendredi 01 septembre 2006 à 14:34
Bein j'avais en tête un truc un peu plus ambitieux, genre trier par jeu et/ou sur une ou deux catégories et/ou un mot clef dans une description rapide. eingh.
Le truc qui demande encore plus de boulot, tant qu'à faire mais qui offre plus de possibilités. Et vu que je suis zabonné au WD pour presque deux ans...
Bon on tentera l'expérience avec les plus récents histoire de voir si ça plait. Du moins si moi y en a le courage.
le squat
"là où on fusille les gens comme des chiens, règnent la paix, la prospérité et un sens très fin de la légalité" Andreiev
def5900
dimanche 03 septembre 2006 à 20:10
salut
bon, aprés un coup de folie, et uniquement pour ma pomme au début, je me suis dit "pourquoi pas" et je me suis mis à voir comment ça pourrait se faire, en commençant par le début, donc le dwarf n°1, et là plusieurs questions on commencé à se poser :
quelles catégories ???? j'ai fais plusieurs fichiers excel, un pour chaques jeu, et avec un tableau reprenant les races en abscisse et les catégories en ordonnée (ou l'inverse, j'suis une burne en math^^), et je me suis mis à faire des catégories "standards" (peinture, rapport de bataille, régles, fluff, galerie (quand il y a des zolies photos des figouzes d'une race)) et des catégories plus précise selon le jeu (genre une catégorie titan pour épic).
et là gros doute : mes catégories ne sont elles pas trop vagues ???? ne me suis je pas attaqué à un truc de ouf qui va se compliquer au fur et à mesure ???? et surtout, comment faire pour qu'excel arréte de me mettre "01-mai" quand je tape dans une ligne 1 et 5 pour indiquer le n° du dwarf????
bon, je précise que c'est pour ma pomme pour l'instant, ma connexion à 56k et mes connaissances en informatique ne me permettront pas de mettre ça en ligne, mais si ça intérrésse quelqu'un et qu'il a des idées je suis preneur !
la queue en airain
dimanche 03 septembre 2006 à 21:08
Avoyais plus une BDD qu'un fichier excel, tant qu'à faire ya des outils faits pour, autant les utiliser. Du coup ça simplifie les recherches et les choix de catégories (en fait chaque article aura entre 0 et 2 catéories dans le truc que je vois, les armées et autres détails étant gérés dans les commentaires).
Sinon pour ton poroblème, dans excel tu n'as qu'à jouer avec le format de cellulle et forcer un format numérique, ça marchera mieux.
le squat
égyptien
perno
dimanche 03 septembre 2006 à 21:23
Quelqu'un avait commencé un truc dans le genre (moins aboutit mais bon) sur warfo il me semble. Faudra chercher là-bas quand ce sera de nouveau dispo. ;)
Carnassire
lundi 04 septembre 2006 à 07:48
Bonjour,
CITATION
et je me suis mis à faire des catégories "standards" (peinture, rapport de bataille, régles, fluff, galerie (quand il y a des zolies photos des figouzes d'une race)) et des catégories plus précise selon le jeu (genre une catégorie titan pour épic).
et là gros doute : mes catégories ne sont elles pas trop vagues ???? ne me suis je pas attaqué à un truc de ouf qui va se compliquer au fur et à mesure ???? et surtout, comment faire pour qu'excel arréte de me mettre "01-mai" quand je tape dans une ligne 1 et 5 pour indiquer le n° du dwarf????
Non, tes catégories ne me semblent pas trop vague, avec Excel, tu peux faire une base de données lisible. Le plus important est de bien la penser d'abord, et de la hiérarchiser ensuite. Et pour la complexité, à moins que GW ne te sorte un nouveau jeu par an, tu retrouves tes mêmes grands thèmes (WHB, W40K, SM/TL,Epic, Nécromunda, Man'o war, Space Hulk,SDa, 2/3 autres)à l'intérieur de ces thèmes, peinture, historique, rapport de batailles règles, aides de jeu et cartes additionnelles ( W40K V2, SM/TL, Space hulk, par ex.).
Tu te retrouveras du coup avec par ex., tes articles de peindouille soit dans W40, soit dans Epic, et au pire, si tu as un article qui intéresse 2 catégories principales, tu le référence dans les 2 entrées, et basta.
Pour ton problème, sélectionne la ligne ou la colonne qui t'ennuie, elle appraraitra donc en noir, puis dans ta ligne d'options pour Excel, choisis :
Format.
Dans format, Cellule.
Dans cellule, Nombre.
Et la tu prends ce que tu préères, ici "standard devrait suffire, mais la tu es actuellement sur "date", d'ou affichage énervant.
Et bonne chance
def5900
lundi 04 septembre 2006 à 10:08
CITATION
Avoyais plus une BDD qu'un fichier excel
une BDD.....une Bande Déssiné Dédicacée ?????
quoicé ????
CITATION
en fait chaque article aura entre 0 et 2 catéories dans le truc que je vois, les armées et autres détails étant gérés dans les commentaires
quedonc ???? tu peux approfondir je comprends pas trop le systéme ???
CITATION
aides de jeu et cartes additionnelles ( W40K V2, SM/TL, Space hulk, par ex.).
ah ouais, pas con, je mettais ça dans "régles".
sinon je faisais des dossiers par jeu mais aussi par version (genre 40k v2, battle v4....) pour éviter de me retrouver avec un méga fichier 40k regroupant les 3 derniéres versions (idem pour battle).
bon, va affiner et va continuer
Gipsy
lundi 04 septembre 2006 à 11:14
CITATION(def5900 @ lundi 04 septembre 2006 à 11:08)

une BDD.....une Bande Déssiné Dédicacée ?????
quoicé ????
Humm en fait BDD = Base De Données...
En gros c'est un système de stockage de l'information par tables (en gros, encore une, fois tu peux assimiler ça (les tables) à des tableaux comme ceux que tu peux pondre dans excel, pis après les colonnes on appel ça des "attributs" et les lignes des "instances", mais t'inquiète ce genre de se donner des noms à la con c'est juste pour que les geeks se la pète auprès des snots en infos... ^^ )
Bref une fois que tu as stocké tes nains faux au sein de ta base, bien l'avantage c'est que tu peux questionner cette dernière grâce à un langage qui s'appel le SQL.
Tiens parce que ça n'est pas forcément clair, imagine que tu as une table "bidule" avec 2 colonnes "numéros_WD" et "Jeux".
Bon jusque là chava, après tu mets 3 lignes dans tatable:
numéros_WD | jeux
------------------------------
41 | battle
------------------------------
32 | 40k
-----------------------------
144 | Mordheim
Bein l'intérêt de la BDD c'est que tu peux lui demander après tous les numéros de WD qui parle de battle par exemple, et là pour le fun la requête serait du genre:
SELECT * FROM bidule WHERE jeux = 'battle';
Ca te sortira un résultat du genre:
41, battle
Voilà on va s'arrêter là parce que je pense que c'est largement suffisant pour vaguement expliquer ce que c'est une BDD et de toute façon moi je ne veux plus en parler j'en fais une indigestion en ce moment avec mon stage... :x
Pour en revenir au projet c'est loin d'être irréalisable, mais ça nécésite clairement que plusieurs boules se remus car je doute qu'une personne seule soit assez motivée (en plus de posséder la collection des wd en entier) pour aller jusqu'au bout. Puis l'avantage d'une base c'est que ça peut se remanier plus ou moins facilement, donc rien n'empêche de faire un truc soft au départ...
@++,
Gipsy, moi veux bien classifouiller quelques WD par soir si un schéma est définit un jour...
la queue en airain
lundi 04 septembre 2006 à 14:26
Je ne suis plus un geek, moi, monsieur.
Donc je ne me la pete plus mais je me lasse de réécrire base de donnée à chaque fois.
Sinon il me faudra effectivement de l'aide. Pour la motivation j'espere tenir le temps de ma collec mais j'ai un gros trou, genre entre le 25 et le 95, j'ai quand même des articles dans ce lot, surtout jusqu'au 41 mais je suis léger.
Celà dit, les WD les plus récents seront les plus interessant pour le gros des gens : plus de personnes les possèdent et ils correspondent aux jeux encore en cours. Du coup je pensais commencer à partir du 100, quoi, genre.
Après, une fois le truc en place, acomptera hélas sur les gens pour compléter, genre ils n'auront qu'à passer les infos et je jugerais si ça peut entrer dans la BDD ou pas. Voire, si des gens sont vraiment motivés et que je les connais comme sérieux, leur filer un accés direct au truc.
Au delà, ya une autre option de prévue, j'ai une collection de WD uk sympa aussi, qui comble pas mal le trou que j'ai dans les WD fr et qui pourrait présente une seconde série d'articles. Mais là ça devient du plus long terme que ça fait du boulot, surtout qu'ils étaient épais ces cons.
Bon m'enfin, on en est loin. Ca est un site en projet et ça n'est pas sur qu'il contienne ste chose, afaisais une étude de marché plutôt.
D'un autre côté, je me tate de plus en plus pour faire comme le patato et éventuellement laisser à dispo certains articles. Genre des aides de jeux ou scenarii d'anciennes versions. Auquel cas, en plus des WD on peut ptet coller un peu de citadel journal et autres maga/fanzines.
le squat
bon on fera quand même pas payer
kobball
lundi 04 septembre 2006 à 14:34
Ah, ça, c'est de la bonne idée.
Par exemple, j'essai de remettre la main sur les règles de la deathwatch en ce moment, et c'est plutôt coton...
Sur le site de GW, il donne le sommaire des dwarfs la plupart du temps, ce qui pourrait eventuellement t'aider à classifier ceux que tu n'as pas.
Si le coeur t'en dis et que tu te lances là-dedans, je te souhaite bon courage.
Kobb.
Carnassire
lundi 04 septembre 2006 à 16:00
Re,
si c'est en ligne pour recomléter, ma fois je peux ( au boulot pour cause de pas d'excel chez moi ) aider en fonction de mes possibilités dans la journée ( ce qui me mets hors course une partie de septembre ).
Si c'est faisable de chez soi, c'est mieux ( y a pas le boss, bon y a madame, mais c'est pas pareil )
Je dois avoir à peu près tous les WD ( on rigole pas dans le fond ) pour les recherches.
Par contre l'essentiel est de bien concocter la base pour arriver à avoir un truc clair, net et simple ( très simple ) d'utilisation.
Pour la base, en se partageant le boulot, moins lassant.
Et ça permet de revoir les vieux articles et les machines de guerre de Slaneesh ( soupir )
la queue en airain
lundi 04 septembre 2006 à 16:44
Bein normalement le truc serait saisissable en ligne et ne sera de toute façon pas sur excel.
Après le problème sera l'admissibilité des gens au projet ou le simple fait que je me taperais ptet tout le boulot de saisie, les gens me machant juste le job de recherche en me filant les infos à remplir -surtout sur les WD que je n'ai pas-.
C'est pas que j'ai confiance en peu de personnes, eingh, ni que je n'aime pas les gens en général et que j'ai un à priori négatif par défaut... mais, en fait, un peu, si.
De toute façon, le truc n'est pas lancé encore, eingh, du tout, ça n'est qu'un projet en l'air que je agadais s'il y avait du gens intéressé par ce genre de données à disponibilité. Que moi ça m'interesse mais que si je ne le fais que pour moi, ya pas besoin de s'emmerder à le foutre en ligne.
le squat
bon on finira ptet par le faire
def5900
lundi 04 septembre 2006 à 17:02
Bon j'ai tout les dwarfs jusqu'au 143, donc potentiellement, je peux le faire, faut juste que l'envie parte pas trop vite.
maintenant, plusieurs questions reviennent à la charge:
1/ j'ai commencé sur excel, si un jour je veux le mettre sur BDD, c'est faisable ou faut tout retaper ?
2/les BDD, on trouve ça où ???
3/vu qu'apparemment on est plusieurs à y pensé, ça serait pas une bonne idée de se mettre d'accord sur les catégories ????
4/ aide de jeu et régles, c'est un peu kif kif comme catégories, non ????
def5900, même les snots en info ils me crachent dessus ^^
grandblup
lundi 04 septembre 2006 à 17:07
Pour faire une bdd, il faut soit toucher en acces, soit en informatique pure, type langage php.
Tchao,
natounnette
lundi 04 septembre 2006 à 17:18
Faites un wiki avec des access ou carrement un htacces tant que c'est pas fini :D
natounne
partisan du bourrinisme
la queue en airain
lundi 04 septembre 2006 à 17:42
Pour répondre aux questions :
pour la BDD en fait j'ai un grouillot. Ou plutôt un gars qui veut s'amuser à faire un site et je suis censé fournir le contenu. du coup, l'aspect technique n'est pas un problème. Du moins dans l'immédiat.
Et encore mieux : j'ai pas à m'embêter.
De la même manière pour les gens qui participeraient éventuellement, si je leur laisse foutre la main dedans j'essayerai de faire en sorte qu'il n'y ai rien à se procurer, que tout soit saisissable directement en ligne.
Quant aux catégories, dans ce cas là, elles seront de toute façon fixes, définies dans la base elle même. Ca évitera les groupes trop différents et était de toute façon fait pour éviter gné problèmes d'erreurs de saisie.
Et pour répondre à la question sur la reprise de fichier excel, ça peut être faisable en fonction de la solution technique choisie par le garçon et en fonction de la compatibilité de tes champs excel avec les champs de la base.
le squat
fasciste
def5900
lundi 04 septembre 2006 à 19:54
CITATION
faites un wiki avec des access ou carrement un htacces tant que c'est pas fini :D
CITATION
pour faire une bdd, il faut soit toucher en acces, soit en informatique pure, type langage php
Ok, j'ai rien compris, donc ça doit être bien au delà de mes compétences.
Donc je va continuer sur excel, si ça intérrésse un jour quelqu'un, faut pas hésiter à demander.
Pour la queue, tu as pensé à quoi comme catégories ????
la queue en airain
lundi 04 septembre 2006 à 20:43
Comme adisais, pas besoin de compétences en nainfo, une interface de saisie existera d'une manière ou d'une autre donc yaura qu'à saisir bêtement sur un site.
Après les explications ne semblent pas forcement simple mais bon, laisse causer les geeks, au final pour les utilisateurs, ça peut être rendu transparent et aussi simple qu'excel.
Sinon pour les catégories j'attend de voir les articles et de faire en fonction, globalement, j'en ai quelques unes en tête quand même : fluff, Q&A, nouvelles listes, règles optionnelles, scenarii, 'eavy metal, etc...
Mais le problème avec le fichier web va plus porter sur les colonnes que tu as utilisées pour qualifier les articles. Genre faudrait que ça colle sur la structure que je veux mettre en place.
Au final, faudrait que chacune de tes colonnes correspondent à chacune des miennes, quoi, en gros, pour simplifier.
le squat
simplificateur
Carnassire
lundi 04 septembre 2006 à 21:45
Re,
CITATION
Mais le problème avec le fichier web va plus porter sur les colonnes que tu as utilisées pour qualifier les articles. Genre faudrait que ça colle sur la structure que je veux mettre en place.
Au final, faudrait que chacune de tes colonnes correspondent à chacune des miennes, quoi, en gros, pour simplifier
donc, en gros pour te trier le contenu des WD, faut d'abord que la base de données soit prête, et qu'on ai accès, non pas à la base, mais à cette classification, si évidemment le coup de main t'intéresse.
CITATION
De toute façon, le truc n'est pas lancé encore, eingh, du tout, ça n'est qu'un projet en l'air que je agadais s'il y avait du gens intéressé par ce genre de données à disponibilité
Dont acte de proposition d'aide de manière désintéressé.
CITATION
C'est pas que j'ai confiance en peu de personnes, eingh, ni que je n'aime pas les gens en général et que j'ai un à priori négatif par défaut... mais, en fait, un peu, si.
Rhooo !
toi aussi ?
la queue en airain
lundi 04 septembre 2006 à 23:29
CITATION
donc, en gros pour te trier le contenu des WD, faut d'abord que la base de données soit prête, et qu'on ai accès, non pas à la base, mais à cette classification, si évidemment le coup de main t'intéresse.
L'accés à a classification sera le minimum, oui. C'est un peu le minimum vital, que me filer des infos sans savoir ce que je veux exactement ça est au petit bonheur la chance, quoi.
Après, si l'accés à la base se fait, ça sera mieux de l'attendre pour y saisir directement les infos.
le squat
bon on va causer sérieusement avec le grouillot technicien de l'AM alors
def5900
lundi 04 septembre 2006 à 23:42
CITATION
Sinon pour les catégories j'attend de voir les articles et de faire en fonction, globalement, j'en ai quelques unes en tête quand même : fluff, Q&A, nouvelles listes, règles optionnelles, scenarii, 'eavy metal, etc...
Ah ouais, déjà j'ai l'air con avec mes catégories toutes pourries, genre j'ai regroupé tous les articles sur les différents chapitres dans la ligne "marines" et je m'aperçois qu'il y a des chouettos articles sur tel ou tel chapitre et que ça serait pas mal de séparer les chapitres... En plus je relis quasiment tout parceque ça fait longtemps...j'avance pas et je vais tous revoir en détaillant plus les races et les catégories.
CITATION
Rhooo !
toi aussi
Moi j'aime seulement les femmes nues comme gens, et encore....^^
la queue en airain
mardi 05 septembre 2006 à 00:28
CITATION
genre j'ai regroupé tous les articles sur les différents chapitres dans la ligne "marines" et je m'aperçois qu'il y a des chouettos articles sur tel ou tel chapitre et que ça serait pas mal de séparer les chapitres....
Tant qu'à ce que tu bosses, je t'explique l'idée de base.
Un article est défini par plusieurs informations :
# un numéro de WD,
# un titre,
- une première catégorie,
- une seconde catégorie,
- un système de jeu,
# une page,
- un auteur,
- une description générale.
Seules les informations avec un # sont obligatoires, en prévision, par exemple, des articles à con 'eay metal qui échappent à toute description mais sont juste un regroupement de diverses gurines peintes sans lien les unes avec les autres.
Les infos à saisir à la main sont le titre, la page, l'auteur et la description générale. Toutes les autres infos seront déjà rentrées ailleurs dans la base et tu n'auras qu'à les choisir dans un menu déroulant.
Au niveau des détails bons à donner, quelques explications :
Les catégories sont celles qu'on a déjà évoquées, du genre "Q&A, 'eavy metal, liste d'armée alternative, règles optionnelles, rapport de bataille, etc...".
Le système de jeu se présente de la même manière sous la forme d'une liste avec des options comme "RT, 40K1, 40K2, 40K3, 40K4, WFB3, WFB4/5, WFB6, BFG, Epic SM1, Epic SM2, Epic, Epic armageddon, etc...".
La description générale correspond à quelques mots décrivant l'article (il y a moyen de mettre aussi un commentaire plus poussé mais ça fait trop de boulot), par exemple, dans le cas d'un rapport de battail ork contre DA, ce champ devra simplement inclure "DA ork".
Ainsi quand quelqu'un cherchera tous les rapports de batailles avec les DA, il n'aura qu'à marquer ce qu'il recherche (en l'occirence DA) dans un champ prévu à cet effet et choisir la catégorie "rapport de bataille".
Au final, les recherches seront disponibles sur une ou plusieurs des informations saisies, au choix et donner des résultats soit très nombreux (genre le gars fait une recherche sur "rapport de bataille" tout seul et aucun autre critère) soit très précis (genre le gars fait une recherche sur "listes d'armées arlternatives", "WFB6" et saisit en plus gnoblard dans la recherche sur la description générale).
L'information "auteur" est, quant à elle, plus qu'optionnelle, ne servant à rien sur les recherches. Par contre, elle peut être utile pour connaitre l'interet de l'article, genre si on recherche toutes les unités optionnelles pour Space Marine 2, on saura que les articles signés Thorpe ou Chambers sont des immondices pas fluff et déséquilibrées.
Le principal problème à bosser à plusieurs sera donc dans le champ de description générale, genre si certains écrivent "DA" et d'autres "Dark Angel", ça foutra la merde. De là, si on bosse vraiment à plusieurs, il faudra établir une norme et la filer en notice pour les gens qui font des recherches.
le squat
qui voit grand
Deimos77
mercredi 06 septembre 2006 à 19:06
C'est une idée auquel j'avais commencée à réfléchir lorsque nous avons commencé à plancher sur l'élaboration d'un site à part entière pour le Liber Fanaticus.
Le but étant à l'origine de fournir un index pour le dit fanzine, et les anciennes productions de la rédaction, à savoir la Gazette de la Lumière et les Écrits Interdits (qui on couvert la campagne Tempête du Chaos). Et de fil en aiguille l'idée c'est vite étendus au White Dwarf et autres magasines (réels ou bien virtuels), pour monter une base de données sur les diverses ressources documentaires existant sur le hobby. D'où ce premier jet "schématique" de ce que j'avais en tête, et qui est très (très) loin d'être parfait :

Avec bien sur une interface de consultation et de recherche lié à un formulaire d'ajout en ligne, pour permettre aux visiteurs de proposer de nouvelles entrés dans la base de données (après validation).
Ca date maintenant de janvier, soit près de 9 mois. Et nous n'allons certainement pas y plancher avant un bon moment (si nous y planchons un jour ^_^). Le gros du code de Darkmillenium venant d'être terminer, et le design étant en cours d'intégration (
petit aperçu). Donc si vous avez besoin d'un coup de main, je ne serais pas contre mettre la main à la patte dans une plus ou moins grande mesure celon mon temps libre et ma motivation du moment.
Le_ténébreux (sur le Warfo) avait aussi commencé ce genre de travail sous Excel avec une rapide interface en ligne, comme vous l'a déjà signalé Perno. Je n'ai plus l'adresse du site sous la main, mais l'ayant contacté à l'époque je doit avoir son mail si quelqu'un souhaite le joindre.
Deimos
la queue en airain
mercredi 06 septembre 2006 à 19:47
Forcement, on est cinquantes à avoir eu l'idée, ça faisait un moment que je la trainais. Faudrait surtout voir le boulot fait par le dit monsieur sur son fichier excel (quoiqu'excel ne me convainque pas) pour voir si c'est bien la peine de s'embêter.
En passant, DarkM est joli tout plein comme ça.
Par contre pour ta solution, tu envisageais ça pour tous les articles, y compris avec les recherches de liens? Sur tous les WD?
le squat
à voir
Deimos77
jeudi 07 septembre 2006 à 00:33
CITATION
Par contre pour ta solution, tu envisageais ça pour tous les articles, y compris avec les recherches de liens ?
Comme pour les principes d'un éventuel système que tu a détailler, la majeur partie des champs aurait été facultative. Pour les liens, l'exemple que j'ai donné était peut être un peu poussé (achat en ligne, tactica... son très limite voir inutile). Mais lorsque l'on sait que le contenu d'un article est totalement ou partiellement en ligne, il est toujours intéressant d'avoir la possibilité de l'indiquer. Les recherches dans une telle base de données deviennent tout de suite plus intéressante. Une personne lambda utilisant la BBD aura ainsi les références des articles qu'il cherche. Et s'ils ont été mis en ligne (par GW ou autre) il aura peut être la chance que cela soit renseigné sur la fiche de l'article.
CITATION
Sur tous les WD ?
Pour ma part, dans l'hypothèse ou j'aurai été seul dans mon coin, que l'on ai réalisé un tel module pour Dark, que j'aurai toujours été motivé, et que j'aurai eu le temps libre nécessaire (ce qui fait beaucoup de "si..."). J'envisageais de viser petit dans un premier temps, en m'occupant uniquement des différents travaux de la rédaction (articles, tutoriels, créations, récits, et autres textes). ;-) Ce qui représente déjà plus de 150 fiches à remplir.
Puis une fois ceci fait, j'aurais sans doute simplement apporté des ajouts à la basse de donnée à chaque parution du Liber. Et fait de même à chaque nouveau WD (par exemple). Car la perspective de s'attaquer avec mes dix doigts aux 149 numéros de White Dwarf, et au bon gros millier d'articles qu'ils représentent n'est pas vraiment le genre de chose qui me donne envie de rester devant un écran. :-p Et ceux, même si je pensais me restreindre exclusivement à l'univers Warhammer Fantasy à la base. (pour coller au Liber Fanaticus).
Laissant la possibilité à toute autre passionné motivé de compléter par lui même la BBD. :-)
CITATION
Faudrait surtout voir le boulot fait par le dit monsieur sur son fichier excel (quoiqu'excel ne me convainque pas) pour voir si c'est bien la peine de s'embêter.
C'est assez sommaire et sous forme de différents tableaux. Chaque tableau représente une catégorie (Présentation codex ; Présentation d'armées du joueur ; et cætera), et est divisé en deux colonnes : WHB et WH40K. Y sont ensuite listé l'ensemble des articles correspondant avec les numéros du WD en question.
Je ne sais pas si l'exemplaire que j'ai est complet, mais les références vont du numéro 99 au numéro 147. C'est une belle base si vous souhaitez approfondir la chose (ou la compléter).
Deimos
ps : Je ferais part du compliment au graphiste :-)
Deimos77
samedi 23 septembre 2006 à 16:29
la queue en airain
samedi 23 septembre 2006 à 17:00
Merfi pour le lien.
Le truc étant des images sans fonction de recherche ni énormement d'informations, il n'y a pas de doublon entre ce projet et mon mien, icelui tant nettement plus rapide à mettre en place.
D'ailleurs, le truc avance lentement, mais ça reste ouvert, une mise en ligne de test est en cours en ce moment et mon techmagos s'arrache les implants sur les problèmes techniques, mais ça n'est pas mort.
le squat
agnah
Oinant
mercredi 27 septembre 2006 à 20:24
Euh... je commence à être rompu aux sites dynamiques (genre intranet de gestion de fichier commerciaux), et je recherche ce genre de projet (ils sont toujours valorisants)! Donc je propose ma modeste aide, ainsi que d'ouvrir une réelle reflexion sur le sujet :
- où l'heberger? warmania? site tiers?
- quel duo langage/sgbd ? certainement du libre, php/mysql
- le plus gros morceaux : l'analyse conceptuelle, c'est a dire, se poser les bonnes questions, afin d'obtenir un outil facile à utuliser et à mettre à jour, fiable et intuitif.
cela comprend:
. la construction de la base de donnée :
--que cherche t'on à memoriser, a trier, a exploiter?
--quel seront les liens entre les données?
. le remplissage de la base. Vu la masse colossale de travail à ce niveau, il faudra certainement bosser en équipe, afin de décortiquer correctement tous les articles depuis le début de la parution !
. les fonctions attendues : les differents tris possibles, les mises a jours, les recherche par mots clés, etc...
Je me tiens donc à la diposition de tous ceux qui ont envie de faire naitre ce beau projet.
N' hésitez pas à me contacter!
Antoine
la queue en airain
mercredi 27 septembre 2006 à 21:33
Tieng, alors que mon techmagos s'essouffle, un brave gens se propose pour faire du boulot d'admin au bon moment.
Pour en causer, ça attendra que j'ai un peu plus de temps à consacrer à un gros projet comme ça, la semaine prochaine ou la suivante plutôt. Mais en attendant, quelques infos :
Pour l'hebergement, j'étudie quelques options d'hebergeur en ligne, mon compte free ayant beaucoup de mal avec le projet en cours.
Le tout devrait être accessible via un site en préparation qui tournerait sous joomla, choix de mon techmagos.
Ya un petit bonus à ce projet que je garde sous le coude pour le moment.
Pour ce qui est de la BDD, j'ai beau être un flemmard et ne plus vouloir toucher une machine, j'ai encore quelques restes et j'ai un début de modélisation de la chose qui traine dans un coin. Faudra l'adapter à l'outil choisi, mais ça est pas encore à l'ordre du jour. On en causera quand j'aurais du temps.
Pour les gens qui se proposaient, ça a l'air de ne pas avancer mais le projet est gros et doit partir sur une base stable, comme dit par le monsieur, il faut un outil puissant et surtout adapté. Sinon, le truc mourra avant sa finalisation.
Ca prend du temps, et les gens ont des vies, hélas. M'enfin, ça n'est pas mort, surtout avec ce que propose le missié oinant.
Bref, on verra à l'usage.
le squat
med' alors, mais ça marche cette idée
Deimos77
jeudi 28 septembre 2006 à 23:56
CITATION(Oinant)
- le plus gros morceaux : l'analyse conceptuelle, c'est a dire, se poser les bonnes questions, afin d'obtenir un outil facile à utuliser et à mettre à jour, fiable et intuitif.
cela comprend:
. la construction de la base de donnée :
--que cherche t'on à memoriser, a trier, a exploiter?
--quel seront les liens entre les données?
. les fonctions attendues : les differents tris possibles, les mises a jours, les recherche par mots clés, etc...
Toujours pour Darkmillenium.org, j'ai rédigé un premier brouillon de cahier des charges pour l'encodage d'un tel module (dans le cas où...). Bien sûr, c'est loin d'être finalisé. Il reste encore pas mal de détail à réfléchir. Le document est construit (comme pour tous les modules du site) sur le modèle suivant :
1. Présentation du Système But du système
Présentation des ensembles fonctionnels du système
Contraintes générales
2. Description Informative
3. Fonctionnalités côté Administrateur
4. Fonctionnalités côté client
5. Dépendance/Utilisations
6. Description Générale des Tests
#. Annexe(s)
Si ça peut aider, envoyez moi un simple MP avec votre mail.
CITATION
- où l'heberger? warmania? site tiers?
CITATION
Pour l'hebergement, j'étudie quelques options d'hebergeur en ligne, mon compte free ayant beaucoup de mal avec le projet en cours.
Si vous développé quelque chose que l'on puisse intégrer proprement, je peux vous proposer d'héberger la chose sur DarkM une fois qu'il sera en ligne (on y travail, si si ;)). Nous avons un bon serveur, une bonne gestion de sauvegardes en cas de pépins, et un gars de chez Vossey pour la maintenance du serveur (sécurité, mise à jours...), et qui veille au grain en cas d'autres pépins. Plus d'infos par mail si ça vous intéresse.
Le must sera de le rendre disponible sur plusieurs adresses pour toucher un maximum d'intéressés, et garantir la survie de la chose sur le long terme. En bref que ça ne disparaisse pas car la personne qui l'a à charge ne s'en occupe plus un jour ou l'autre...
CITATION
. le remplissage de la base. Vu la masse colossale de travail à ce niveau, il faudra certainement bosser en équipe, afin de décortiquer correctement tous les articles depuis le début de la parution !
Toujours présent pour mettre la main à la patte dans une plus ou moins grande mesure celon mon temps libre et ma motivation du moment.
Deimos
natounnette
vendredi 29 septembre 2006 à 04:50
Si le site est utilisable ou linkable par tous , je rapporte ma collection de nain foireux
Natounne
la queue en airain
lundi 02 octobre 2006 à 19:08
Bon, comme ça serait con que chacun fasse son truc dans son coin et que tout se monde se plante indépendement, afaut centraliser le projet entre les intervenants.
La paternité de la chose sera donc commune semblerait-il. Pas que je veuilles me décharger. Quand j'aurais un bout de temps, je verrais si un groupe yahoo ou une connerie du genre ne serait pas adapté aux débats et au partage d'informations. J'essayerais de foutre mon idée en ligne aussi pour les concepteurs.
Sinon, vite fait :
Pour l'hebergement, DM semble une fort bonne option.
Pour les liens pointants dessus, je pense que déjà mania et le warfo seront oké. Plus DM plus quelques sites persos, plus le forum de la natoune (il me semble qu'il s'en gère un aussi, mais j'ai pas le nom), ça fera une bonne base.
Par contre faudra faire les fachisses sur les gens qui participeront au projet, histoire de pas avoir de guignols qui bouffent du temps avec des conneries ou qui vont poster des âneries sur la BDD.
le squat
fachisse en culotte courte
Oinant
mardi 03 octobre 2006 à 15:02
A mon avis, on peut lister, en une soirée, 5-10 articles, pour un peu qu'on etablisse clairement les éléments a retenir. Avec une quinzaine d'articles par Dwarf, quelqu'un d'un tant soit peu motivé peu lister 2-3 WD complets par mois. 150 Dwarfs, à lister, soit 60 mois/hommes environ pour l'ensemble de la collec'... Avec 10 à 12 aimables remplisseurs, y'en aura pour 5 mois....
R U ready?
La somme de travail me semble très importante, pour le coté saisie. De ma part, je pense pouvoir developper l'appli en 1 mois et demi (il me faudrait une deuxième vie en plus...).
Si quelqu'un a des notions d'infographie, voir de conception d'interface, ca serait un gros plus (c'est pas réellement mon point fort, la créa). Si on se met à reflechir dès maintant, l'outil sera publier vers Avril - Mai
Qui veut nous aider?
Yoda™
mardi 03 octobre 2006 à 16:58
J'ai l'integrale de la collec, je veux bien me devouer pour les titres manquants a la collection des autres eventuels participants.
Et si je ne m'abuse, dans les environs des WD 39-40, y'avait deja un index des articles.
Yoda, si je peux aider
Ack
mardi 03 octobre 2006 à 18:13
Yop!
Je veux bien me dévouer pour donner un petit coup de main. J'ai une collection assez important de WD, allant des derniers ( enfin pas les deux derniers, parce que le nabos ressemble plus à un catalogue de vente qu'à un zine en ce moment ).
Ma collection remonte juqu'au 60/70 sans qu'il m'en manque, et j'en ai quelques uns d'avant encore. Il serait utile de se repartir les taches non? Et qui centralise le tout?
Oinant
mardi 03 octobre 2006 à 20:55
je viens de créer le groupe de discusion :
http://fr.groups.yahoo.com/group/projetIndexWhiteDwarfle mail est :
projetIndexWhiteDwarf@yahoogroupes.frje vous invite donc a nous rejoindre afin de discuter de ce projet...
thebs
mercredi 04 octobre 2006 à 09:43
Juste comme ça en passant.
Workshop est pas trop regardant sur les articles et les règles des jeux "disparus" (cf mon site de Man O War) mais je pense qu'ils vont moyennement apprécier que l'on mette en ligne des contenus qu'ils peuvent encore potentiellement exploiter et vendre.
Sinon l'idée est très bonne.
Yoda™
mercredi 04 octobre 2006 à 11:30
Si c'est juste un index, il ne devrait pas avoir de soucis. A moins que le nain blafard se decide a sortir ça avec des reliures a catalogue.
Yoda, j'y crois a mort