Adonc, me voilà à vous proposer un truc, les gars de l'AJSA.
On a commencé les tests chez nous, et il se trouve qu'en causant, beaucoup sont d'avis que pour une fois ils se retrouvent dans les quelques dires de SCHWeuTeu et Manolo sur Rag2.
Une fois n'est pas coutume, je saute donc sur l'occasion.
Notre club est plus volumineux que le votre en terme de joueurs de Rag purs, mais je voudrais essayer une expérience.
Avec l'accord de Greg, je pose donc ici les quelques corrections et soucis que les Trolls de Brest ont posé sur ce CH. On y mets aussi les insdispensables commentaires sur les oublis facheux.
L'AJSA sera sympa d'approuver, de critiquer, et de corriger.
Dès lors, on aura une base de commentaires communs qui aura un cht'it poids, que le Sieur Greg enverra à R.
Après, ils en feront ce qu'ils en feront, hein ? Dans tous les cas, ce travail sera utile pour nos futurs tournoués, c'est une évidence.
Alors pourquoué ne pas inviter d'autres clubs tout de suite ?
Ben d'abord, avant que le bordel ne commence, essayons de voir si avec deux clubs ça colle déjà.
Rennes ou Paris ne sont pas oublié bien entendu, ni même quelques copains de bon alloi et de bon niveau qu'on a pu croiser ces trois dernières années (ils ont tout à fait le droit de poster naturellement). Je tiens juste à savoir si entre ces fous de Brestois et ces vilains du Bagne ont puisse déjà s'entendre.
Naturellement je n'oubli pas le DRouge et les zozios du forum de R., mais je préfère qu'ils bossent de leur côté, ainsi, R. aura plusieurs sons de cloches: Ce qui est le mieux quand ils devront faire un difficile travail de synthèse et de choix.
Alors, comment ça se passe. Ben comme d'hab.
En tant qu'animateur, je préside la scéance, et edite ce dit post dès que tout le monde est d'accord sur un thème.
Gaffe, au départ, le post est un peu fouilli, c'est normal.
Greg, en tant que modo, détruira les posts traités et validés, histoire que le topic soit lisible.
Ne vous étonnez pas si peu de brestois se pointent: ces fainéasses ecrivent comme des bourriques constipées (hormis Yann, qui est déjà à l'origine une bourrique constipée vous me direz), et ont pris la sale habitude de me téléphoner quand ils lisent Warmania. (bande de pt'its cons, tiens)
Un dernier truc: pinailler pas trop, hein ? Sinon, on en finira jamais. Pour ma part, ainsi que pour la pluspart des gars de mon club (hormis Yannick), les points de rêgles tatillons à la con sur une compétence, ou à savoir si c'est un 4 ou un 5 à mettre dans la troisième ligne de la deuxième colonne, nous, on s'en fout un peu. Pour Brest, on acceptera dès que l'idée générale sera admise, c'est surtout l'essence du jeu qui nous interresse.
(pour exemple, le fait que ça meule maintenant nous a rendu quasi indifférent - ou nous a fait rigoler, car le coeur de Rag n'est pas là).
Vali valou, Adonc, au boulot.
Bon, j'le fais de tête, j'espère ne rien oublier.
1°)
Je commence par le contingent, et vous fait donc plaisir, il nous va.
Un seul souci, et de taille: les hordes 'petit socle' ne tiennent pas la route sur la table.
C'est l'hallali pour cause de FD nullissime.
Ya deux solutions. On autorise la fusion (mais pas la fission, qui utilisée comme par le passé, avait tendance à pourrir le jeu)
Ou on augmente les effectif des unités. Pour Brest, l'effectif régimentaire doit rester suppérieur au horde, mais pas trop quand même. Un exemple: 25 pour les troupes régi, et 18-20 pour les hordes
Pas question de faire jouer là DIS là dedans, elle a déjà une trop grande influence dans RAG2.
Le reste, ça va.
2°)
Ordres et Manoueuvres:
Ca nous va aussi, hormis ce vilain désengagement.
3 côtés au contact pour les éliminés est une idée qui nous va.
Ca peut être très interressant, avec un adversaire qui peut y laisser aussi des plumes à essayer d'engluer des fuyards qui meulent.
3°)
Le close.
3.A°)
En rêgle générale il nous va. Beaucoup sont gêné par un truc. La défense.
Pas mal de Ref sont chères en Pa car elles possèdent une bonne Def. Hors la Def a pris beaucoup moins d'importance maintenant.
Est-ce à dire qu'ils faille deux lignes plustôt qu'une ? (Toucher, puis Blessure, avec la peur qui se colle sur une des deux...)
Z'en pensez quoi ?
Pas besoin de changer grand chose, avec juste un décalage à droite pour 'le toucher' par exemple.
3.B°)
En cas d'égalité du nombre de blessures an close: Pas de gagnant.
(Marre que cette DIS soit si importante... Elle l'est déjà assez comme ça)
4°)
Le TIR:
4.A°)
Pas assez violent. Nous le répètons, la rentabilité du Tir se doit d'être comparable à celle du close. Dans RAG1, cette rentabilité n'était pas folichonne, dans RAG2, elle est inexistante. C'est l'abandon du TIR qui nous pends sous le nez.
Nous proposons la difficulté de tir suivante: 3/6/8
4.B°)
Bien que l'idée soit bonne, la répartition au close est mal branlée.
Nous proposons:
Dans un close, pour une gurine ciblée ennemie, une gurine amie est ciblée une fois.
Exception: avant que cette même gurine amie soit ciblée une deuxième fois, toutes les gurines adverses doivent être au moins ciblée une fois.
5°)
Les compétences:
Dur à Cuire à reprendre entièrement.
Je propose de ne décaler que les colonnes +2/+3 et supérieure.
Régénération à reprendre entièrement: Compétence RAG1 + autoriser les PV négatifs.
Exemple: 12 blessures sur 8 zombis: 4 zombis à 0pv, 4 zombis à -1pv. Ca fait douze...)
Cette régé est encore plus dure que celle proposée dans le CH, car la meulante au close ne va pas rigoler du tout. Mais cette régé est intelligente, d'où notre acquiècement à Brest.
Possédés: à la grâce de Mr Manolo. On dira Voui.
6°)
LES OUBLIS:
6.A°)
+1PV pour les moines guerriers et guerriers mages. In-dis-pen-sa-ble.
(maximum 4PV, z'êtes d'accord ou pas ?)
6.B°)
L'EMPRISE TENEBREUSE !
Comment voulez vous qu'on béta-test sans emprise !
J'avois peut être une idée pour donner un petit coup de pousse aux MV - qui vont disparaître de nos tables de toute façon. 1 gemme = 1 ordre sup = 1 tactique.
(les cynwalls y gagneraient aussi avec leur emprise lumineuse, ils ne sont pas des masses boostés en Rag2 actuellement de toute façon, et leurs conserves sur pattes sont sous-jouées...)
6.C°)
Les décors:
Les régimentaires sont actuellement bien plus favorisé que les hordes. Pour rééquilibrer ça, il faut accroitre l'unique atout des hordes: leur manoeuvrabilité:
Nous proposons donc un minimum de 6 décors sur 1,2 X 1,2. (9 sur 1,8 X 1,8)
6.D°)
Le souci des MV. Les grands perdants de RAG2.
Je dois avouer, car c'est quand même ma tasse de thé, que je ne vois pas dès masses comment les sortir de là. La magie meuleura peut être, mais ça ne fera que décaler le problème, car ils sont loin d'être la meilleure armée en magie (ce qui m'assome assez d'ailleurs).
Même avec la nouvelle peur, et en espérant que les effectcifs des hordes augmentent, ils vont en chier comme des vaches...
Enfin Bref... C'est une autre histoire.
Rien n'est arrêté pour l'instant, comme vous le constatez. Maintenant, faut que ça avance, alors, à vos claviers. Si on pouvait finaliser cette première base en une semaine, ça serait cool.
Et pis valà.
Asura protège RAG2.