Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Warzine, Le E-zine De Warsite40k
Warmania forum > Général > Communauté
Commandeur Tau
Comme convenu avec Gandahar, voici un lien ou lien 2 qui mène vers Warzine, un e-zine créé par une communauté riche en joueurs SdA notamment, Warsite40k...

C'est un fichier pdf dont voici le lien direct :
http://warsite40k.ifrance.com/Warzine,%20l...um%E9ro%201.pdf

Ce e-zine était un coup d'essai, nous cherchons des gens pour nous aider à l'améliorer, faire des articles, mettre en page,...

N'hésitez pas à en parler ici, toute critique constructive est la bienvenue...
Je posterai les liens vers les numéros suivants ici et sur notre site ;-)

A bientot, sur le site, ou forum ;)
la queue en airain
Alleï, vite fait, crachons dans la soupe, juste en feuilletant, au fur et à mesure et sans lire vraiment :
- les news sont un remplissage dispensable, genre si les gens ont le net, ils savent déjà tout ça, voire plus -et les pages du début qui sont des pubs GW sont douteuses-,
- plein d'espace perdu avec la mise en page, là aussi ça fait remplissage et à force on se demande si on trouvera quelque chose à lire,
- la galerie serait une bonne idée si les photos suivaient, au mieux on a une photo legerement floue, mais dans la plupart des cas on ne voit pas grand chose, le patron GK ayant la palme de ce côté là,
- perso je ne suis pas fan des rapports de bataille, mais ça, faut voir avec le lectorat c'est ptet une bonne idée,
- tant qu'à filer des conseils pour un bâtiment urbain maison, donner plus de détails sur les types de découpe voire un gabarit ou trois,
- les nouveautés eldar montrent des trucs connus depuis des mois et confondent marcher et seigneur fantome,
- même tarif, le "faucheur noir" ressemble un peu à un death jester.

On va arrêter là la liste qui s'allonge mais pas de cracher :
Toujours sur l'arcticle sur les zoneilles, il y a une énumération qui commence par "il se pourrait que". Dans ce cas là, le "il n'y aurait pas" ou les "pas de" qui suivent sont moyennement françouillais.
Dans le pinaillage toujours, dans l'énumération, le passage sur le nouvel avatar au conditionnel aurait gagné à être séparé de celui sur les GP et autarques qui, eux, ne sont pas au conditionnel, on en a les photos.

Les images des tutos sont décidement trop floues et certaines sont même floues et trop petites.

Il y a des coquilles et des problèmes de mise en page (le profil SDA p31 par exemple).

Le palouf SM est étrange, donc ces gens ont des problèmes de corruption à tel point que leur corp entre en dégénérescence et on a un cas de possession à l'issu d'un de'une de ces malédictions?
Ces gars là seront abattus directement par leurs chapelins, surtout.
Et en excluant ce point de fluff douteux qui fait que la malédiction n'est qu'une mutation... Qu'est cette malédiction machin? Il aurait été bien venu de l'expliquer, voire ça aurait été un minimum, là ça fait juste une excuse pour faire un profil à laquelle on a donné un nom sans s'embéter à définir ça plus avant.

Bon, sinon, essayons d'être encourageants aussi : Il y a du contenu, même en enlevant le remplissage, il y a pas mal de trucs.
Les tutos sont une très bonne idée.

Bonne chance pour la suite.

le squat
jamais heureux, si, si
Rat
Bon, c'est un début.

Ca montre de la bonne volonté.

Sinon, à peu près comme le squat, mais bon, c'est dit, et il y a quelques bonnes choses.

Par contre:

-Dans le mini trailer il manque un "s" à "les joueurs".
Mais il manque aussi un "s" dans le message de l'appendice de bronze alors...

-Pour AMF, il y a une option "faire une copie" sur la chtite disquette en haut du premier lien il me semble.
C'est toujours bon à savoir.

Le Rat, vais feuilleter ça mouè.
glocauer
GW n'aime pas qu'on utilise ses images dans les fanzines, cf l'exemple du Liber Fanaticus où toutes les illustrations sont faites mains et où toutes les images GW du 1er numéro ont été virées en dernière minute. ;)
La mise en page nécessiterait, peut être, un peu plus de fignolage (notamment sur l'insertion des images).
Autrement, dans les pages de rédacteurs, Celeborn c'est pas LE Celeborn ? ^^

Pour l'instant, c'est juste un jugement sur la forme. J'éditerai quand j'aurais lu. ^_^

Autrement, c'est une bonne initiative, en espérant que vous arriviez à en sortir un régulièrement.
Commandeur Tau
ok pour ces critiques constructives, mais sinon faut préciser que nous étions une équipe de moins de 7 personnes, et seulement une pour mettre en page, donc voila^^

Sinon votre aide est la bienvenue, mais si vous passez sur notre forum, ce sera sympa merci :)
ghisred
CITATION
N'hésitez pas à en parler ici, toute critique constructive est la bienvenue...
Je posterai les liens vers les numéros suivants ici et sur notre site ;-)

elle est pas de toi, ctte phrase, commandeur, tu aurais pu mettre le nom de l'auteur ;-)

bon, c'est du basique, on espère voir mieux ensuite...
(difficile de trouver des choses à dire après la queue)

mais par pitié, enlève ta bannière du topic, elle est très lourde à charger...
enfin, avec ma vieille bécane :-(

edit: ouah, déjà, merci de ta promptitude...
ArchiMagister
CITATION(Rat @ jeudi 21 septembre 2006 à 19:09) *
-Pour AMF, il y a une option "faire une copie" sur la chtite disquette en haut du premier lien il me semble.
C'est ce que je disais : "Ce qui oblige à charger/afficher sous le browser avant de pouvoir l'enregistrer.".

Un lien vers un bon eZine US :

http://www.fictionalreality.org/

Ça pourrait donner des idées...

.
Deadly Kafeine
Bon, je suis en train de mettre sur pied un Webzine aussi, donc je vais donner mon impression :). Les numéros de page que je donne sont ceux du PDF, pas ceux en bas des pages.

- Déjà faites attention à l'orthographe !
> Il n'y a pas une faute par ligne, mais je n'ai fait que survoller certaines parties, mais rien qu'en faisant défiler la page il y a des fautes qui m'ont sauté aux yeux (accents notamment). Et en plus il manque parfois des mots ("Ne décevons les C'Tans" p. 11 notamment).
> Pareil, au niveau de la ponctuation c'est très perfectible: il y a un espace après un point en français par exemple.
> Attention, quand on coupe un mot pour aller à la ligne, on le fait pas n'importe où (p.33 fin de ligne 2). Globalement il faut éviter de couper les mots le plus possible.

- Question mise en page, je ne vais pas revenir sur les marges trop grandes, mais désolé de vous le dire comme ça mais c'est souvent illisible et c'est des fois baclé:
> Justifiez les textes, ça fait infiniment plus propre. Pareil, les corps de texte centrés sur une page entière ça enlève de la lisibilité.
> Alignez le texte avec l'image de fond (je pense à la p. 10), là ça bavouille sur les bordures de l'image, il aurait suffit d'élargir l'image de fond de quelques millimiètres pour que le texte rende bien dessus.
> Aérez le texte. Pour le texte Assaut sur Caliant, c'est trop monobloc, du coup ça ne donne pas envie de lire la page. Un changement de paragraphe de temps en temps suffit pour aérer un texte.

- Essayez d'améliorer la qualité graphique aussi (niveau lisibilité).
> Je parle notamment du fond uni qui "crépite" autour du texte donnant un effet de brouillage visuel qui gène la lecture (notamment sur le texte des PA qui se fond partiellement). C'est visible notamment en p. 32, l'encodage en PDF (je pense que c'est ça) est de trop basse qualité et il y a des lettres qui sont trop épaisses, comme si elles étaient en gras disséminées un peu partout. Montez la qualité d'encodage.
> Attention au contraste entre le fond et la couleur de texte: blanc sur fond gris clair c'est peu lisible là encore !
> Les photos sont souvent (pas tout le temps) trop petites, je rejoins Le Squat là dessus, au niveau de la galerie on ne voit finalement pas grand chose.
> Pour les profils de figurines, c'est peu lisible. Pour Kragna la gobeline, les valeur des caracs sont pas alignées avec le nom des caracs. Pour le Paladin, mettre les noms de caractéristiques en gras faciliterait la lecture.

Une remarque à part: vous avez des gens qui font des illustrations (je pense au Paladin Maroune et à la petite illust au début de l'Edito). Dans ce cas c'est dommage de mettre deux fois la même pour le Paladin en p. 34 et 35.

Bon, tout n'est pas négatif, il y a quand même du travail derrière, mais le rendu général donne une impression de fait en 10 minutes sur un coin de table.

Bon courage pour la suite heing :).
sebrom
Salut,

Louable et prometteuse initiative, dis-je.
J'ai même lu un article sur Urban War, content suis-je!
Mais j'ai comme eu l'impression de l'avori déjà lue quelque part... Ah oui, UrbanZone.fr est cité à la fin.

Diantre! En fait, c'est moi qui ait écrit ces lignes qui ont été caviardées, comme on dit dans l'édition!

:-(

Et ce copier-coller n'a pas fait l'objet d'une demande polie qui eut de toute manière reçu une réponse positive.

Déçu je suis!

Allons les gars, si vous l'aviez demandé, vous auriez même pu avoir une texte remanié, des photos originales et même plus, alors pourquoi cette façon de faire?

Bon courage pour la suite

Séb - surpris et dubitatif !
Commandeur Tau
désolé ne ne pas avoir demandé, on ne le refera plus, et pour Deadly Kafeine, travail non baclé, 3 semaines pour le faire, en etant moins de 8.

Donc voila pourquoi on cherche des gens pour nous aider, mise en page surtout

Car il se pourrait q'uil n'y ait pas de 2 comme on est pas assez
Deadly Kafeine
CITATION
pour Deadly Kafeine, travail non baclé, 3 semaines pour le faire, en etant moins de 8.

J'imagine bien, mais malheureusement la mise en page dessert vraiment le contenu, et c'est dommage. Le but de mon choix de terme est de bien montrer que la forme de votre Webzine ne rend pas justice au travail de fond, pas de critiquer gratuitement en jouant le blasé-qui-sait-tout (c'est pour ça que j'ai voulu détailler ma réponse, pour vous montrer précisément ce qui est facilement perfectible). Le but c'était de vous aider pas de vous descendre ^_^; .

Typiquement un mot qui manque dans une phrase ça fait perdre énormément en crédibilité, quelle que soit la qualité de l'article autour. C'est le genre de trucs qui peuvent facilement s'éviter en faisant relire à plusieurs personnes les articles.

Sur ce, bon courage quand même pour la suite, vous essouflez pas après le premier parce qu'il est perfectible, prenez peut être plus de temps entre les parutions pour pouvoir bosser dessus sans que ça ne vous bouffe trop de temps au quotidien.
Commandeur Tau
Sinon personne ne veut rejoindre l'équipe?

Et donc on ne peut pas utiliser des images GW , même pour un e-zine à but non lucratif?
si oui, devrions nous retirer le e-zine?

Mod Maka: Merci de ne pas oublier les majuscules en début de phrase. Une relecture serait un plus, histoire de ne pas oublier les accents, entre autre.
Deimos77
CITATION
Et donc on ne peut pas utiliser des images GW, même pour un e-zine à but non lucratif ?

Même pour un fanzine à but non lucratif. Travaillant au Liber, voici un rapide résumé de ce que vous pouvez faire et ne pas faire concernant Games Workshop.
  • N'utilisez pas les illustrations signées GW (sans exception).
  • De même pour les photos officielles des figurines primées lors des Golden Demon.
  • Pour les photos (toujours officielles) des figurines, ou d'évènements divers (Games Day, Grand Tournois, ...) uniquement avec les copyrights correspondant : © Copyright Games Workshop Limited 20**". L'année à indiquer est celle de la première publication de la photographie. Si vous n'êtes pas sûr de celle-ci, mettez l'année actuelle.
  • Et vous devez obligatoirement signaler que la publication n’est en aucun cas une publication officielle et n’est aucunement approuvée par Games Workshop Limited.
CITATION
Si oui, devrions nous retirer le e-zine ?

Tous dépend votre état d'esprit. Ca m’étonnerais fort que GW se lance dans ne procédure judicaire par ce que vous utiliser leurs illustrations... Mais si vous souhaitez réaliser quelque chose de carré et de sérieux, oui. Retirez-les, nettoyez l'e-zine de ces illustrations, et mettez en ligne une version propre. C'est ce que nous avons choisi de faire avec le premier numéro du Liber Fanaticus, comme là souligner Glocauer. ;)

CITATION
désolé ne ne pas avoir demandé, on ne le refera plus

On a tous droit à l'erreur. Mais faite attention. Les autorisations sont un impératif pour une production comme celle-ci. Utiliser le travail de quelqu'un d'autre sans lui demander, ni même signer de son nom / speudo n'est pas très flair play. A noter que cela concerne aussi bien les textes, que les photos et les illustrations. ;) Faite attention. De même pensez à signez les travaux à la fin de ces derniers.

CITATION
Pareil, au niveau de la ponctuation c'est très perfectible

Je n'ai que survolé le numéro pour l'instant, mais c'est vrai que ça cafouille un peu partout. Pour les règles de typo simple :
  • Pas d'espace avant le point et un espace après.
  • Idem pour la virgule.
  • Espace avant et après ":" ";" "!" "?"
  • Un espace avant l'ouverture d'une parenthèse mais pas après : (comme ça, et vice-versa comme ci)
Pour plus d'information sur les règles typographiques, je vous recommande le Petit guide typographique à l’usage de l’internet chez uZine.net

CITATION
Je parle notamment du fond uni qui "crépite" autour du texte donnant un effet de brouillage visuel qui gène la lecture (notamment sur le texte des PA qui se fond partiellement). C'est visible notamment en p. 32, l'encodage en PDF (je pense que c'est ça) est de trop basse qualité et il y a des lettres qui sont trop épaisses, comme si elles étaient en gras disséminées un peu partout. Montez la qualité d'encodage.

Oui l’exportation au format PDF n'est pas réussie et rend l'ensemble assez désagréable à lire. C'est dommage. Les pages sont retranscrits au format image dans le PDF, ce qui cause entre autre ce flou autour des lettres.

Dans tous les cas, c'est une bonne initiative qui à demandé du travail et des efforts. Ne vous découragez pas devant les critiques. J'espère vous voir annoncer un second opus dans quelque temps. ;)

Deimos
Commandeur Tau
Pour les virgules c'est ma faute je fais toujours comme ça mais maintenant je corrige. Sinon au prochain numéro on mettra plus d'illustrations GW, mais faudrait que quelqu'un les fasse et ca....

Sinon ben voila, je répète que si on est toujours si peu dans l'équipe, on arrêtera.

Mod Maka: Majuscule, et ponctuation, encore se relire donc... et pourtant tu as modifié ton précédent message modéré, ça sent le foutage de goule donc, attention.
Mod 2: Voilà, c'est déjà mieux.
Deimos77
CITATION(Commandeur Tau)
Sinon ben voila, je répète que si on est toujours si peu dans l'équipe on arrêtera

Il vous manque peut être la motivation pour continuer... En comparaison la Gazette de la Lumière qui a couvert toute la période de la campagne Tempête du Chaos en 2004 a publié 13 numéros à raison d'un par semaine avec une rédaction de 4 personnes (Cracou, Dwarfkeeper, Eldrik et Virglum). Courage.

Deimos
Commandeur Tau
Voila le numéro 2 est sorti, vous pouvez le visionner à cette adresse

On attend vos commentaires :)

Et hop le lien direct:
http://www.h004x.info/Warsite40k/Warzine,%...um%e9ro%202.pdf
pepkiller
Sujet nettoyé des messages de bugs et ajout de liens pour faciliter les dwl.
Il pourra à nouveau être nettoyé si besoin.

Les remarques et réponse sont laissées.

Il serait peut-être bien de mettre tous les liens dans le sujet initial ?
la queue en airain
Faut le dire aussi quand ça va : un feuilletage rapide laisse entrevoir une nette amélioration. Si un jour j'ai du temps, je ferais une critique plus complète mais les tutos ont l'air sympa et le rapport de bataille plus clair déjà.
Bon, le tuto établi et les petites annonces, ça fait un peu remplissage pas top quand même.

le squat
gnahé mieux
Gandahar
Je n'aurais pas mis non plus les petites annonces qui font trop 'pub' pour le forum qui est derrière et je ne parle pas de l'avant-dernière page, la dernière étant une page blanche. L'e-zine devrait être plus indépendant qu'il ne l'est actuellement, surtout s'il se réclame d'une diffusion sur l'ensemble des forums.
Commandeur Tau
les annonces sont là pour permettre aux joueurs de vendre ou d'acheter, et que leurs besoins soient connus, sinon j'ai viré les 2 dernière pages, et j'ai remplacé l'avant dernière par une nouvelle ;)
Commandeur Tau
la conception du e-zine numéro 3 est commencée, n'hésitez pas à venir sur notre forum et vous inscrire pour proposer des articles
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.