CITATION
Ca intégrerait la notion de revenu : les 500 euros de l’étudiant qui bosse 35 au Mc Do pour faire peindre son armée ont-ils la même valeur que les 500 euros du fonctionnaire qui va faire 15 heures d’heure sup’ ou de l'avocat qui fait 1/2 plaidoirie ? Les 500 euros que tu passes sur la voie publique à te prendre des pavés valent-ils les 500 euros que je gagne au chaud dans une salle de cours à expliquer les mérites administratifs de Napoléon III ? Les 500 euros d'un célibataires sans enfants sont-ils plus précieux que ceux d'une famille avec deux gosses ? Là, c’est beaucoup trop subjectif, je sais juste qu’en terme de temps comparé, j’ai tout intérêt à faire peindre. En gros et en forçant le trait, on tomberait dans le "c’est cool, on est riche, on peut faire peindre et en plus on engrange du point de peinture. Les pauvres, on s’en tape, ils sont pauvres, ils n’ont qu’à peindre".
Ben non , justement.
C'est justement parce que c'est bien trop compliquer qu'il n'y a pas à se compliquer ou que les choses se résument à " je suis riche , je ne le suis pas".
C'est une question de choix.
Le gars qui est prêt à mettre des sous dans des petits soldats en plastique est capable également de payer pour avoir des couleurs dessus et ceci indépendement de ses revenus.
Une passion se veut débordante et non rationnelle parfois.
Du coup , essayer de donner une notion de méritocratie dans ce domaine me semble compliqué.
D'autant plus que le monde est ainsi fait que si j'ai plus de thunes que toi , non seulement j'aurais peut être une armée peintes par le Um , mais en plus , j'aurais une maison de 600m2 Paris VII , ma ferrari , et madame atomique dans mon lit.
Le hobby , ce n'est pas une secte communiste.
Pourquoi ne pas noter les listes , non pas pour leur combo , mais pour sa mise en forme par l'auteur , et non pas parce qu'un certain nombre de joueur font du crtl c crtl v ?
C'est tout aussi bizarre et infaisable pour moi.
"Moi j'ai passé 200 heures à peindre mon armée et j'ai 10 , parce que je suis pas doué , mais j'y ai mis toute mon âme.
Alors pourquoi , lui aussi , il a 10 alors qu'il a mis 30 heures sans se fouler ,
Je mérite plus que lui."
Tu vois ou je veux en venir ?
Le mérite n'a pas à intervenir.
L'armée est peinte ?
Oui , c'est bien , elle est belle , tu as 13.
Par un autre ?
Bon dans ce cas , c'est la moyenne , c'est 10.
Comme ça , tu gardes tes chances , et tout ceci permet quand même au joueur qui a lui aussi 13 par ses compétences d'être récompensé, et toi tu as fait l'effort de venir avec un truc agréable à l'oeil et c'est bien pour l'entourage.
Et toi pas doué ?
Tu as 2
Oui , c'est toi qui l'a peinte , mais c'est 2.
Lui qui a fait peindre son armée ?
Il a moins que prévue , mais ca reste au dessus de ton armée et contribue au plaisir des yeux des joueurs adverses et au mien qui suit l'orga.
Ca me semble être un compromis acceptable non ?
Tu as fait peindre , du coup , c'est plus agréable à l'oeil , mais tu n'as pas le maximum prévisible tout en restant dans la moyenne.Toi , c'est horrible , ça reste horrible.
Toi c'est magnifique tu as une note magnifique.
CITATION
Variante amusante de la mondialisation, on voit depuis un an se développer des services de peinture en Pologne et à Hong Kong qui ne coûte pas très cher comparés à ce qui se pratique en France. A battle, tu as un régiment pour 75 euros et celui-ci t’assure un podium à tous les coups. En 40K, à 300/400 eus, tu touches une armée complète. Tu peux même commander tes figs en fonction de tes besoins et te faire une armée de bill qui te fera prendre le prix de peinture. Dans la mesure où ces services se multiplient, c'est qu'il y a de la clientèle.
Si il y a une clientèle , alors c'est que les gens sont demandeurs.
Et s' ils sont demandeur , ce n'est pas forcément parce que c'est mal.
Tous les gens qui font peindre leur armée , ne le font pas pour prendre du point dans un tournoi.
Ce serait même le contraire amha.
On le fait pour soi.
Parce qu'on a pas le temps ou parce que on veut avoir mieux que ce que l'on est capable.
Pour le plaisir d'avoir un truc qui nous tienne à coeur.
Comme l'amateur de tableau qui s'offre un tableau de maitre.
Comme l'amateur de fringue qui va prendre de la marque plutôt qu'un habit aussi pratique mais sans marque.
Il n' y a pas de mal.
C'est un choix non criticable.
CITATION
Pas besoin de trouver une solution intermédiaire : il y a bien assez de tournoi pour contenter tout le monde (ce qui relativise le blabla de ce topic, par ailleurs bien inutile au final et purement théorique, d'autant qu'il ne débouchera sur rien,). Perso, comme orga, je m’en cague de trouver un truc consensuel : Je fais ma manif telle qu’elle me plaît (c’est la moindre des choses), les joueurs qui adhèrent viennent, ceux qui n’adhèrent pas vont ailleurs, ils en ont la possibilité, c'est le paradis communiste.
C'est aussi , un vision de la chose qui est juste , puisque c'est l'orga qui donne le sens à suivre.
Ceux qui n'adhérent pas n'en sont pas moins des gens qui pratiquent la même passion sans plus ou moins de mérite.
CITATION
Dans tous les cas, c’est une question de choix : à chacun de voir à quel type de tournoi il veut participer en fonction de ses goûts/talents de peintre/carnet d’adresse/porte-monnaie. Et ce sera le mot de la fin pour moi car là nous tournons en rond.
C'est pas faux.
Mais c'est étonnant de voir que la communauté du 40K est à ce point divisée sur le comment d'une manif.
J'ai l'impression que chez Battle ou Rackam , ce n'est pas le cas.
En terme de peinture , les tournois rackam sont à la ramasse parait il , mais en organisation de manifestations et regroupement/championnat etc etc , nous en sommes à des années lumières.
Le championnat GW ( puisque c'est le seul qui existe dans l'univers du 40K) en comparaison est bien moins fédérateur en terme de qualibrage de manif ( que se soit en nombre de manifs intégrés au comptage ( c'est aussi un choix pour l'instant) et en "impact" au niveau de la population joueuse , et ceci même si un tournoi de conf et un tournoi de 40K , c'est loin d'être la même chose en terme d'organisation , ).
Quant à la communauté Battle , en ce qui concerne les tournois , tout ceci m'a l'air plus uniforme que chez nous.
Est ce un bien ou un mal ?
Les deux sûrement.
CITATION
Je ne critique pas le principe, attention ; comme je l'ai dit plus haut, c'est une affaire de choix personnel. Mais je crois qu'on touche là à la conception même de la collection et du jeu de figurines ; et ceux qui en ont une vision purement pratique m'intriguent sincèrement.
Tu fais un film.
Tu y mets tes trippes , il te plait , il est comme tu pouvais le faire , mais ca ne reste qu'un film parce que tu n'as pas réussi à transmettre ton message entièrement.
Un autre gars fait ton film , et là , il fait ressortir tout ce que tu voulais, et c'est un chef d'oeuvre.
Tu regarderas les deux avec une emotion différent mais tu n'auras pas forcément une préférence.
Les deux t'apportent quelque chose.
Pour les figs peintes , c'est pareil.
Moi, j'aime mes eldars que j'ai peint au niveau standard , trois fois .
Certaines figs ne me plaisent plus , je les ai vendues.
D'autres , il en est hors de question , car elles sont définitivement à mon gout .
Mais , j'aime aussi ma deathwing , parce que je n'aurais pas réussi à la peindre ainsi , et je prends de plaisir à bouger ses figs aussi , qui sont les miennes .
Il est hors de question que je m'en sépare un jour.