Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quelques Interrogations Du Vounch Relevées Sur La Toile.
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Anciennes versions > Rag'narok V2
TéOTep
Tiens Vounch, je te réponds.
Je n'ai évidemment pas la science d'un fuse, mais je te donne la réponse des Trolls, vu que personne ne s'est aventuré à le faire.
Alors, si quelqu'un peut me démontrer que ce que je raconte est faux, je prends, évidemment.
Tout ceci dans l'idée de sortir un papelar rapidement pour mon club, histoire de tournoyer vite fait.
(évidemment, le papier sera utilisable/piquable/modifiable par tout un chacun)

CITATION
Flèche Question 1 : La Compétence Bravoure

Rappel : Pour un combattant doté de cette compétence, un 1 n'est pas un échec automatique lors d'un jet de moral. Les 5 des jets de moral peuvent être relancés et sont considérés comme des 6 lors d'un test de Courage sur la table d'opposition.
- un 1 n'est pas un échec automatique lors d'un jet de moral : cet effet s'applique-t-il également si une Unité en formation compacte choisit d'effectuer son test de moral en utilisant sa DIS au lieu de son COU ?

Oui.

Et je rappelle un petit truc aux lecteurs, car je sens qu'il va y avoir pas mal d'erreurs là dessus:
Ya deux tableaux pour la frousse.
Le tableau général, qui concerne les engagements. (la Gorgone qui fait 'Bouhou !')
Le tableau d'opposition, qui concerne le close. (ça meule, ça meule, et on compte les morts)
Pour 'bravoure' et 'tueur' né, le '1' qui n'est pas obligatoirement un échec ne concerne bien entendu que le deuxième tableau, celui d'opposition. Car dans le tableau général, le 1 n'existe pas. C'est d'ailleurs très bien comme ça, ces deux compétence étant nativement liée au close.

CITATION
- Les 5 des jets de moral peuvent être relancés et sont considérés comme des 6 lors d'un test de Courage sur la table d'opposition. Ici nous avons deux effets de jeu différents, qui s'appliquent à des phases de jeu différentes, énoncés dans la même phrase, sans séparation, ne serait-ce que par une virgule. Ce que l'on déduit à la lecture de cette phrase, c'est que :
- sur un jet de moral (donc uniquement à l'issue d'une mêlée) le 5 ne devient pas un 6 mais peut êre relancé. Cet effet s'applique également si l'Unité est en formation compacte et utilise sa DIS pour le test de moral.
- l'effet "5=6" s'applique uniquement aux tests de Courage effectués en cas de charge/engagement, puisque les jets de moral n'utilisent pas la table d'opposition. Là encore on sent une confusion possible entre test de Courage et test de moral.

Je te comprends bien, mais je ne prends pas. Dans le doute, je pars du principe que R. est intelligent et doué, et qu'il a fait exprès de ne pas mettre de virgule (ce que confirmerait le fait qu'il souligne 'table d'opposition' et 'jet de moral')
Adonc, ta compétence sur les 5 qui deviennent 6 ne s'applique qu'au close, la table d'opposition, donc.

CITATION
p. 31 : angle de vue = 180° par rapport à l'avant du socle.

Le souci s'est posé en effet sur les formations compactes.
On est parti du principe de par chez nous, pour plus de simplicité, qu'on parlait de la dernière ligne d'une unité. (ça à une importance capitale, ne serait-ce que pour les attaques de côté, par exemple)

CITATION
p. 32 : les figurines d'une Unité en formation dispersée doivent faire face à la même direction.
Donc le schéma 2 de la page 32 est faux : les socles doivent être tous alignés. Si les figs doivent regarder dans la même direction, les bords avant de leur socle doivent tous être parallèles, ce qui n'est pas le cas sur le schéma.

On a fait nos tests en ne suivant pas le schéma, naturellement. (au niveau de la direction seulement). Autrement dit nos dispersés regardent tous dans le même sens.
De plus, on joue nos compactes en socle collé, ce qui différencie bien les deux formations.

CITATION
Flèche Question 3 : Déroute
p. 36 : le jet de tactique est un échec auto si le Commandeur est en Déroute.
p. 50 : le jet de tactique est un échec auto si tous les combattants de l'armée sont en Déroute.
Précision inutile p. 50 puisque si tous les combattants sont en Déroute, le Commandeur l'est aussi (qu'il s'agisse du Commandeur d'origine ou d'un Commandeur de remplacement).
Ce type de précisions divergentes est source d'erreur.

Pas de coucis de notre part, on travaille bien avec la page 36.

CITATION
Flèche Question 4 : Immunité à la peur (p. 53)
Une Unité immunisée contre une valeur de Peur "réussit automatiquement tous les tests de Courage de diffiulté inférieure ou égale".
Cela s'applique-t-il aux jets de moral ? Une Unité qui a vaincu une Peur de 8 réussit-elle automatiquement tous ses tests de moral de difficulté 8 ou moins ?

Pour moi, Non. C'est une évidence. Le jet de moral n'est en aucune manière lié à la peur, mais à un rapport de puissance.
D'ailleurs pour info, on emploi cette parladure de par chez nous:
Le test de Moral, lié au close.
Le test de Peur, lié à l'engagement.

CITATION
Flèche Question 5 : Composition d'armée (p. 31)
Dans quelle catégorie (corps d'armée, choc, soutien) compte une Unité composée exclusivement de Personages ? De Guerriers-Mages ou Moines-Guerriers non-Personnages ? D'autres Indépendants ?

Ben MG et GM, ligne 1 comme dans Rag1 (corps d'armée).
Personnages, ligne 2 (choc).

CITATION
Flèche Question 6 : Schémas d'armée (p. 31)
Est-il normal qu'aucun seuil minimum en PA ne soit fixé pour les Unités ? Alors qu'il est fait allusion à un tel minimum dans la description de la Compétence Renfort...
En l'état actuel des choses, rien n'empêche un joueur gobelin de constituer des Unités Rang 1 de 5 maraudeurs pour 20 PA, lui permettant de recruter une Unité de 12 Daï-Bakemonos pour 370 PA.

Attendre R. pour la réponse. Les clubs passeront outre s'ils préparent un tournoi, de mon avis.
Le mien en tout cas: c'est sûr.
Et ma pauvre pomme, qui ait combattu toute ma chienne de vie contre le refus de liste, je m'apprête à le faire en magie/prêtrise - si ça ne sort pas assez vite au niveau de R.
(parce qu'expliquer à des jeunes qui veulent s'amuser qu'il faut qu'il se tape l'add-on du Teg (béni soit mon Roi défunt), je crois que je vais y renoncer)

CITATION
Flèche Question 7 : Pile tactique (p. 37)
Chaque joueur constitue librement sa pile de cartes tactique.
Cela signifie qu'un joueur peut utiliser plusieurs exemplaires de la même carte tactique dans sa pile ? L'utilisation de la carte Changement de plan en 3 ou 4 exemplaires permet alors de passer outre la limitation à un seul ordre par Unité, ce qui retire un peu de l'intérêt du jeu.

En 2000 points et plus, il n'y aura pas de limitation chez nous. (pour l'instant)
///EDIT: les dernières parties que je viens de faire me pousse à limiter en effet 'changement de plan', bien trop bill avec ses ordres de réactions un peu pourris dans l'idée... ///

CITATION
Flèche Question 8 : Désengagement en force (p.38)
Une Unité qui veut se désengager en force doit-elle avoir des membres qui sont tous de Taille supérieure au plus grand membre de l'Unité adverse ? Ou n'y a-t-il plus de restriction de Taille ?

Ben c'est écrit: Il n'y a plus de restriction. (ce qui est très bien en soi)
Parce que le désengagement à 8 en INI, merci bien, il aurait pu se le garder.

CITATION
Flèche Question 9 : Réorientation (p. 43)
Une unité en formation compacte pivote sur un axe.
Comment cet axe est-il défini ? Doit-il s'agir d'une figurine ? Si oui, doit-elle se situer au centre de son Unité ? Le point de rotation doit-il se situer au centre de son socle ?
Le schéma laisse à penser que non, non et non, mais les règles ne précisent rien. Il s'agit encore là d'une habitude récurrente des jeux Rackham : de nombreux points de règles importants ne sont pas dans les règles, mais dans les exemples.

Heu.... Là je sèche un peu. Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Les schémas pour une fois sont clairs en plus. Ou alors, c'est moi qui suis à dreuze.

CITATION
Flèche Question 10 : Déplacement lors d'un assaut (P. 44)
Il manque une précision : "Chaque assaillant doit être disposé au contact de l'adversaire libre le plus proche". J'ai rajouté libre, car sinon cela signifie qu'une unité qui charge ne peut engager qu'une seule fig de l'Unité adverse Très content Car par définition il n'y a qu'un seul adversaire le plus proche. Alors qu'un adversaire libre le plus proche, il y en a plein... C'est un peu tiré par les cheveux, d'accord, mais un débutant qui lit ça pourrait le comprendre comme je l'ai dit.

Et ben dis donc, plus pinailleur que toi, je meurs. (on dirait Yannick)
A savoir qu'il est précisé deux lignes plus bas que tu dois engager un maximum d'adversaires, hein ?

CITATION
Flèche Question 11 : Répartition des Blessures (p. 47)
Si le nombre de Blessures infligées est supérieur à celui des adversaires en contact, le joueur peut répartir les Blessures excédentaires sur d'autres adversaires du même type situés à moins de 2,5 cm des siens.
J'ai souligné le passage qui pose problème. Que signifie "les siens" ?
- ses adversaires.
- ses alliés. Car on dit souvent "il est parti parmi les siens" ou autres phrases du genre.

hihihihihi...
2,5 à partir du socles des adversaires, évidemment. Dans le cas contraire, avec un socle mini à 2,5, il n'y aurait quasiment personne.
Mais je reconnais que cette phrase a été extrêmement mal pondue.

CITATION
Flèche Question 12 : Résolution de la première Poussée (P. 48)
"Une Unité peut effectuer une Poussée de deux manières différentes..."
Or 3 manières sont décrites Clin d'oeil
"Ses combattants reforment les rangs." Formulation très floue ! Cela permet-il à l'Unité de reculer ? De changer son nombre de rangs ? De se réorienter ?

Relit bien le bourgèze.
J'ai compris pour ma part que tu as le droit à une reformation (manoueuvre) gratuite.
Pas question d'une réorientation par contre.
Je trouve ça correct.

CITATION
Flèche Question 13 : Rediriger l'assaut d'une Unité effrayante (P. 52)
"...elle est tout d'abord déplacée à l'endroit que l'unité assaillie occupait avant de fuir.
Tout comme à Conf 3, formulation très imprécise qui laisse de nombreuses possibiliés. Une Unité peut faire jusqu'à 1 mètre de long ! (20 fantassins en ligne espacés de 2.5 cm chacun)
Comment définir l'emplacement qu'occupait l'Unité ? L'Unité assaillante doit-elle occuper cet espace partiellement ou le plus largement possible ?

Ben, très simple. Quand tu charges, tu dois charger au plus près, non ?
Adonc, c'est sur ce point que tu vas.

CITATION
Flèche Question 14 : Répartition des Blessures bis (p. 47)
La répartition des blessures excédentaires est possible contre une Unité en formation dispersée. Donc si en cours de combat, une Unité en formation compacte subit des pertes et passe en dessous de 5 figs, elle passe en formation dispersée et peut subir la redirection des blessures ?
Suggestion de rédaction :
L'attribution des Blessures excédentaires n'est possible que contre Unité qui était en formation dispersée au début du tour.

Je ne suis pas spécialement d'accord avec ton idée, malheureusement le CH te donne raison(page 33) - et je n'ai pas envie de guerroyer contre ça. C'est à la phase d'entretien qu'on regarde combien il reste de gurines dans chaque unité, histoire de passer en dispersé.

CITATION
Flèche Question 15 : 6 sur les jets de blessures au tir (p. 34)
Actuellement rien n'interdit de relancer les 6 aux blessures sur les tirs afin d'infliger des blessures supplémentaires. Est-ce voulu ?

Ben prout... Il ne manquerait plus que ça ne soit pas le cas !

CITATION
Flèche Question 16 : Charge (p. 39)
"L'unité activée effectue un déplacement en ligne droite d'une distance inférieure ou égale à MOU x 2."
Quelle est la direction de la charge ? Il est sous-entendu que l'Unité se redirige automatquement vers l'unité qu'elle souhaite charger, mais ce n'est pas expliqué clairement. Encore un point qui fera douter les débutants !

Ben c'est quand même pas compliqué...
Ton unité va en ligne droite. C'est écrit.
Ton unité à une direction, non ? Ben elle va en ligne droite sur cette direction.
Comme un vecteur, aussi quoi.
Et si sur ton chemin au moins une de tes gurines croise un vilain, la charge est réussie.

Si maintenant t'as pas le compas dans l'oeil, il ne te reste plus que l'assaut(engagement).
Celui là, tu es à peu près sûr de ne pas le louper (si tu as la distance).

Bisous, M'sieu Vounch.

(Agresse donc le Bod pour qu'il lise lui aussi le CH...
S'il a le temps, il va de soi.
Vous avez des gènes en commun tous les deux, question esprit critique sur le scribouillage et la parladure.
On verra bien ce qu'il en pensera ;)
Silfe
CITATION(TéOTep @ mercredi 27 septembre 2006 à 14:59) *
CITATION
Flèche Question 1 : La Compétence Bravoure

Rappel : Pour un combattant doté de cette compétence, un 1 n'est pas un échec automatique lors d'un jet de moral. Les 5 des jets de moral peuvent être relancés et sont considérés comme des 6 lors d'un test de Courage sur la table d'opposition.
- un 1 n'est pas un échec automatique lors d'un jet de moral : cet effet s'applique-t-il également si une Unité en formation compacte choisit d'effectuer son test de moral en utilisant sa DIS au lieu de son COU ?

Oui.

Et je rappelle un petit truc aux lecteurs, car je sens qu'il va y avoir pas mal d'erreurs là dessus:
Ya deux tableaux pour la frousse.
Le tableau général, qui concerne les engagements. (la Gorgone qui fait 'Bouhou !')
Le tableau d'opposition, qui concerne le close. (ça meule, ça meule, et on compte les morts)
Pour 'bravoure' et 'tueur' né, le '1' qui n'est pas obligatoirement un échec ne concerne bien entendu que le deuxième tableau, celui d'opposition. Car dans le tableau général, le 1 n'existe pas. C'est d'ailleurs très bien comme ça, ces deux compétence étant nativement liée au close.

Pardon mais c'est pas dans l'esprit de l'armée alahan ! ils sont tres braves et que le 1 ne rentre pas en compte dans le tableau d'affrontement c'est nul ! enfin perso, je ne trouve pas cette effet dans l'esprit de l armée initiale. L'armée d'alahan etais tellement "bourrine" qu'il fallait la diminuée ? C'était l'un des seul avantage, le 1 qui n'etait pas un echec contre la peur ! c'est les 5 considéré comme des 6 il faut bien l'avoué que cela ne sert pratique jamais ...
TéOTep
Heu......
Tu veux que je te parle de mes MV ??? Avec leur formation de type Horde à deux balles ?
Tu trouves que t'y perds ?
Ben franchement...
Je te garanti qu'il y a un paquet de compétences qui ramassent bien plus que la tienne.

Faudra pas faire de 1 quand tu closeras Sophet, Asura ou le GC accompagnés de pantins. Super...
à RAG1, je te garantis que ce n'était pas le même jet.

Les lions perdent cet avantage conféré dans RAG1 ?
Mais regarde un peu comment tu y gagnes au close contre TOUTES les autres armées, même celle qui ne foutent pas trouille.
C'est énorme.
Comme je te l'ai déjà dit en MP, tu es de plus quasiment sûr de te rallier si par un manque à pas de bol tu étais en déroute...

Tu transmets ton COU, quand la peur ne se transmet même plus à l'intérieur d'une unité !

Les Lions étaient une des meilleures armée de RAG1, elle restent une des meilleures armées à RAG2.

Close, Tir, Magie, Vol, Eclaireurs, Mouvement et Courage... vous avez tout ce qu'il faut.

Et pour le Background, excuse moi:
Vous êtes Braves, mais pas fou. Ce sont les Papistes Griffons qui sont fous.

Asura protège ses Lions, deux fois nés, il va de soi.
Manah
Bord*l de t*ou du c*l de chio**e de va-nu-pi*ds !

Téo, tu m'as fait une initiation vendredi et tu l'as laissé passer çui-là, le coup des 2 tables pour la peur !
Avec mon Kassar (PEU 6), çà me faisait du 4+ sur la table d'opposition pour engager les wooz (PEU 8) alors qu'en fait, c'était du 2+ qu'il me fallait... :(

Sinon, pas d'accord sur la charge : tu charges bien en ligne droite mais il n'est précisé nulle part que tu dois charger droit devant toi : relis bien ton CH !
Tu es donc totalement libre de charger de biais dans ton angle de vision, pour peu que chaque figurine de ton unité se déplace vers un position à l'avant de sa position originelle...
TéOTep
Vilain, j'ia beau avoir plus une vingtaine de parties en RAG2, je n'ai encore jamais joué contre toi, que je sache !
Quand tu jouais contre Damien, je te rappelle que je me tappais du Drune...
Tu n'es pas Drûne ?
Je ne peux pas être partout hein ?

CITATION
Avec mon Kassar (PEU 6), çà me faisait du 4+ sur la table d'opposition pour engager les wooz (PEU 8) alors qu'en fait, c'était du 2+ qu'il me fallait... :(

Je ne comprends rien à ce que tu me racontes, mais si je dois ne lire que cette information, c'est bien du 4+
La table générale, c'est pour les engagements. Adonc, c'est celle là.
Le Jet d'opposition, c'est pour le close. Cela n'a rien à voir avec la peur. (même si c'est un jet de COU ou DIS qu'on lance)
Je fatigue à raconter toujours la même chose.

CITATION
Sinon, pas d'accord sur la charge : tu charges bien en ligne droite mais il n'est précisé nulle part que tu dois charger droit devant toi : relis bien ton CH !

Ne t'inquiète pas pour la lecture de mon CH. Les pages s'en détachent d'ailleurs.
Ligne droite: Page 39
Les unités font face à la même direction: Page 32

CITATION
Tu es donc totalement libre de charger de biais dans ton angle de vision, pour peu que chaque figurine de ton unité se déplace vers un position à l'avant de sa position originelle...

Encore une fois, vous êtes pas mal à confondre Assaut(Charge) et Assaut(Engagement)
Et vous êtes nul en Math. ;)

Bisous, gros sac.
Manah
Quand je jouais, on étais 4 "nioubs" avec Damien et toi en coach, vu que tu avais expédié ta partie hop hop ! Donc oui, tu poutrais du drune. N'empêche que tu ne m'en feras pas démordre que mes derniers tests de peur, tu étais bien présent (la question de la double peur et du non-test pour la poursuite sur Mr Caca sur son trône, tu t'en souviens pas peut-être ? )

Pour le test d'engagement, j'avoue, j'ai encore un peu de mal mais à force de me botter le cul, çà finira par rentrer...

Pour le déplacement "en diagonale" lors d'une charge, tu ne m'ôteras pas de l'idée que tu peux la faire : rien dans le CH ne l'empêche... Donc retrouve la page volante de ton CH et on en reparle !
Je ne confonfs pas Engagement et charge, gros laid (j'ai joué un peu à Rag 1, au cas où tu aurais oublié). Et je ne vois absolument pas ce que les maths viennent faire là-dedans, à moins que tu ne veuilles parler de géométrie, auquel cas, je t'en remonterai (même si c'est plus le parler Français Rackamien en l'occurence qui te manque).

Sur ce, je t'embrasse bien fort sur chaque fesse et te recommande à Mr A. le fou volant... ^^
TéOTep
J'ai toutes les pages de mon CH.

Une charge, c'est un vecteur:
Une norme, ou distance: c'est le MOUX2.
Une direction, c'est la direction de l'unité. (toutes les gurines regardent dans un unique sens, Définition de l'unité).
R. résume ça dans le concept "ligne droite".

L'Assaut(engagement) est quasiement identique, sauf qu'il est précisé outre deux trois trucs, que tu peux modifier la direction de base de ton unité.
Dans le cas totalement impossible où tu aurais raison, Assaut(engagement) ne voudrait rien dire.

Ecoute, moi je ne sais pas, mais là, j'atteinds les limites de ma pédagogie.
Je ne peux pas faire plus. Désolé.

Bisous ;)
bodeshmoun
Ca y est j'ai enfin pu me procurer le cry havoc.

CITATION(TéOTep @ vendredi 29 septembre 2006 à 22:42) *
Une charge, c'est un vecteur:
Une norme, ou distance: c'est le MOUX2.
Une direction, c'est la direction de l'unité. (toutes les gurines regardent dans un unique sens, Définition de l'unité).
R. résume ça dans le concept "ligne droite".

Là je ne peux que soutenir le point de vue de manah.
A aucun moment il n'est fait mention de direction dans la description de la charge :

CITATION
Le joueur désigne une unité adverse. Au moins un membre de l'unité activée doit disposer d'une ligne de vue sur celle-ci. L'unité activée activée effectue un déplacement en ligne droite d'une distance inférieure ou égale à MOU x 2 (en cm). [...]

CITATION
L'engagement permet de prendre d'assaut une unité ennemiesitué dans l'angle de vue de l'unitée (180° à partir de l'avant du socle de ses combattants), mais sur laquelle elle ne possède pas forcement d'angle de vue (obstacle, etc.). Son potentiel de déplacement est de MOU x 2 (cm).[...]

Malgrès les formulations différentes, la principale différence entre l'engagement et la charge est que le déplacement s'effectue respectivement en contournant les obstacles ou en ligne droite.
Cette différence me semble porter sur la trajectoire du mouvement : une droite dans le cas de la charge et une courbe (plutot un arc paramétré pour être exact) dans le cas de l'engagement. Pour les deux cas la direction est librement choisie dans l'angle de vision de l'unité. Cette interprétation est renforcée par le paragraphe suivant :

CITATION
Lorsqu'un ordre Assaut (charge) ou Assaut (engagement) est, le joueur désigne l'unité ennemie visée par son assaut. Il mesure ensuite la distance la plus courte séparant les deux unitées de bord de socle. [...] Chaque assaillant doit être disposé au contact de l'adversaire le plus proche au sein de l'unité visée

Comme, pour les deux ordres, la seule limitation de désignation d'unitée est l'angle de vue, l'orientation de la figurine n'influe pas la direction. La différence se jouant sur la méthode pour choisir la "plus courte distance", la charge imposant que ce trajet soit une ligne droite.
TéOTep
Coucou mon copain.
Je vois avec plaisir qu'il n'y a que ce point qui te gène dans mes réponses au Vounch, c'est déjà ça.

Ton interprétation de ta dernière citation est un point qui joue salement en ta faveur.
(et il me fait salement douter maintenant...)

Il n'empèche, cette description si particulière de Assaut(Charge), avec cette notion de ligne droite, n'a pas fini de me faire conjecturer.

Mais c'est terminé maintenant les prises de tête sur le sujet, j'ai décidé de ne plus m'embetter avec ces dilemnes tordus.
Je compte Vounch en Blanc, Toi et Mana pour 2 votes.

Adonc, j'ai perdu... (hihihihihi... Mana sera content... Depuis le tems qu'il cherche à m'avoir sur un point de RAG2...)

Je n'édite pas tout de suite ce topic néanmoins, j'attends un ch'tit peu.
(je vous suivrai néanmoins sur votre idée, question de fair play ;)

Bisous à tous les deux.

// EDIT pour MANA: SI SI...
Manah
A voir aussi que l'engagement peut servir à contacter sans ligne de vue, non (j'ai pas le CH sous la main...) ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.