Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gri]exécution Sommaire
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - L'Age du Rag'Narok - Règles
daidodji saburo
Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut paraître stupide mais que je prends le risque de poser.

Sur la carte du miracle "Exécution sommaire" il est écrit: "jusqu'à la fin du tour, tous les tirs effectués par les cibles bénéficient de Visée".

Il n'est pas écrit explicitement que le miracle donne temporairement la compétence Visée aux cibles.
Doit-on entendre par là que Visée ne s'applique qu'aux tirs proprement dits et non aux unités bénéficiant de ce miracle?
Ce n'est pas tout à fait la même chose et, en pratique cela peut avoir des conséquences très différentes.

Dans le cas d'une interprétation à la lettre, cela donne un certain intérêt à ce miracle.
Dans le cas d'une interprétation de l'esprit de la rêgle, peut-être pas. Mais, dans ce cas, quel est l'esprit de la rêgle?

Merci d'avance de vos réponses éclairées.
Glooping
Je dirais qu'il faut s'atteler à la règle.
daidodji saburo
Excellente réponse, mais il ne s'agissait pas d'agriculture.

Ce que je comprend c'est que le tir est effectué comme avec Visée, sauf que la compétence n'a pas été utilisée.
Donc, le tireur peut se déplacer et tirer normalement (avec le malus habituel le cas échéant) mais que Visée fonctionne car il ne s'agit pas d'une utilisation active de la compétence par le tireur mais d'un miracle affectant le tir proprement dit.
C'est grosbill et c'est ce qui rend le procédé litigieux.
akodosho
Hum, en lisant le post je me suis dit qu'il devait s'agir d'un vieux sort de conf'1 ou 2 qui posait problème... Or le SDEN me dit 2006... Bon, c'est confirmé, Rackham ne sait pas écrire des règles (venant d'un jeu étranger, on aurait pu prétexter une traduction approximative).

Si je devais arbitrer ça, je dirais que le miracle ne donne pas la compétence aux cibles. En effet, dans certains spell c'est écrit de manière explicite. Pas là. Donc en gros, tous les tirs bénéficient de visée, même dans les cas où la compétence ne pourrait pas être utilisée. C'est débile et contraire à l'esprit mais ils n'ont qu'à écrire les cartes convenablement (à moins bien sûr que mon interprétation soit l'effet escompté au moment de la rédaction de la carte. Toutes mes excuses dans ce cas).
daidodji saburo
Merci pour ta réponse.
Glooping
Ce qui voudrait dire que même les tir d'assault bénéficierais de visée?
Ce qui serait bourrin quand même.
akodosho
Je n'ai jamais dit le contraire ^^. Pas plus que je n'ai dit que c'est cohérent.
J'ai juste pris le wording et je l'ai appliqué à la lettre. Ensuite, les vieux réflexes de joueur de cartes font le reste ^^.
Mais un autre avis que le mieux ne serait pas du luxe je pense.
Machiavel
La carte est clairement mal pensée, et tout à fait récente(les sorties des derniers mois n'étaient-elles pas prévues en fonction de C3.5?).

On ne peut pas dire si le miracle accorde les seules bénéfices de la compétence visée(donc tir d'assaut visée possible), ou si les tirs sont dôtés de cette compétences mais en gardant bien les pré-requis nécessaires à son utilisation.
C'est tendancieux.

En même temps, vu que le miracle ne donne pas la compétence visée comptant comme écrite sur la carte, pour bénéficier des avantages de C3.5, le miracle serait bon à jeter.

On a donc deux écoles, R' a fait exprès et c'est mal rédigé, ou bien R' écrit mal ses cartes qui sont de toute façon obsolètes avec C3.5.

Perso, en tout état de cause j'accorderais le boost sur tout les tirs sans les pré-requis d'immobilité, et c'est bill, mais on est plus à ça près. Sinon aucun interêt au miracle, et ce ne serais pas la première fois.

Maka
daidodji saburo
Tout à fait d'accord. Un certain nombre de joueurs Griffon aimeraient bien avoir une réponse officielle ou une confirmation par une personnalité autorisée.
Il a l'air de rien ce petit miracle, mais il peut changer de beaucoup l'approche que l'on a sur cette armée. Notamment pour les compétiteurs (dont je ne fais pas partie).
akodosho
Ben il ne reste plus qu'à poser la question sur le forum off' en attendant une hypothétique réponse officielle... En attendant, ça sera rigolo de lire l'avis des users par là-bas ^^.
En gros Nico, dès que tu as une réponse sure, on la lira avec plaisir...
daidodji saburo
Donc, d'après ce qui se dit au royaume des divinités ayant conçu le jeu (j'admets que le mot conçu est peut-être un peu fort), on affirme explicitement et avec un certain aplomb qu'il fallait voir sur la carte ce qui était sous entendu implicitement. A savoir que la carte est inopérante tant qu'elle ne sera pas erratée ou modifiée suivant la langue dans laquelle on s'exprime.

Donc, à l'avenir, il faudra que j'applique précisément des rêgles implicites incontestables dont il faudra mesurer le caractère normatif non pas à l'aide du tèxte mais à l'aide d'une inspiration divine forgée par la pratique et l'usage communément admis d'icelles (il n'est donc pas utile d'acheter le livre de rêgles)...

Je souhaite bonne chance aux arbitres des prochains tournois et je me demande si je ne vais pas retourner à DBM...parce que les cartes avec une DLC de trois mois, pour moi, c'est une découvèrte!

Mais, comme pour le format 2007, il n'est pas exclu que les rédacteurs modifient l'interprétation qu'ils posent de leurs propres rêgles dans une dixaine de posts (et avec le même aplomb et le même ton péremptoire je suppose). S'ils ne savent pas ce qu'ils ont voulu dire, comment le pourrions-nous?
Machiavel
CITATION
on affirme explicitement et avec un certain aplomb qu'il fallait voir sur la carte ce qui était sous entendu implicitement.

Ah ah, il ne faut pas t'en faire et le prendre mal comme ça^^.
Tu n'as eu que la réponse d'un clampin lambda de forum, ni plus ni moins que son avis super tranché et très argumenté(dans ces douloureuses contrées que l'on nomme les forums off c'est souvent ainsi^^). C'est pas comme si un concepteur était venus dire la même chose.

Surtout que le-dit individu n'a pas bien étudié le wording justement, à vu de noeil. Car on cause bien des tirs bénéficiant de visée, une formulation peu claire.

Bref, faut que tu ailles poser la question sur le fonctionnement du miracle, sur le forum off dans la section destinée aux questions des concepteurs, en complément de l'interrogation de glooping sur le tir d'assaut.

Maka
daidodji saburo
En fait, je ne m'en fais pas du tout. Et c'est avec beaucoup de détachement que je m'exprime (c'est un hobby et c'est tout).Mais comme le cas se produit fréquemment pour d'autres sujets, je m'interroge sur le suivi du produit par une entreprise commerciale (dont nous sommes les clients). Je mets leur survie au crédit de la jeunesse et de la candeur de la clientèle ainsi que de l'activité du réseau associatif et des forums.
Mais c'est hors sujet et largement susceptible d'être modéré.

Bonne soirée.
Machiavel
C'est moi ou la question de l'ami glooping sur le miracle a disparu de la section des questions aux concepteurs?
Car elle indiquait des élements de réponses pour le problème posé.

Si un dragon passe, une explication serait kwiel.

Maka
akodosho
Il semblerait qu'elle ait disparue. Et comme j'ai pas peur des pierres, je reposte la question ^^.

C'est ici.
Avec une faute de frappe que je n'ai pas pu éditer ! Arg !
daidodji saburo
La carte Exécution Sommaire ne donne pas la compétence Visée mais seulement les effets de cette compétence.

La réponse est officielle et disponible sur le forum officiel.

Je crois que l'on peut clôturer ce post.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.