Xavier
vendredi 10 novembre 2006 à 13:15
CITATION
Tiens, ayant lu l'article en question, je me permets une petite critique pour ceux qui hésiteraient encore à investir dans le hors-série.
Heureusement, nous sommes loin de l'anti-badmoonisme biaisé dans lequel la Galaxie Diplo tend parfois à verser.
Mag Gronez est un Deathskull et il faut s'en rappeller quand on lit sa prose. Je suis personnellement loin de partager ses options politiques mais je lui reconnais une certaine pertinence dans ses analyses.
CITATION
Néanmoins, dans sa volonté de donner une image idéalisée et complaisante d'un personnage qui , au fond, ne diffère pas tant que ça des trotskogrots avides de gloire personnelle, Mag Gronez "oublie" d'évoquer des épisodes pourtant capitaux de la biographie de Squigslayer comme l'Affaire des Squigs Contaminés. Moi je dis qu'à force de vouloir conforter son lectorat alter-galactionniste dans ses opinions, la GD va finir par perdre toute crédibilité.
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Squigslayer est resté marqué par son passage chez les trotskogrots, c'est entendu, mais du point de vue doctrinal, il a énormément evolué par la suite. Sa vision des relations "idéales" entre orks et gretchins peut paraître naïve mais elle n'est certainement pas niaise ou utopiste comme celle des trotskogrots. Quant à l'affaire des squigs contaminés, je reste personnellement prudent : on n'a jamais pu établir formellement s'il ne s'agissait pas d'un coup monté de toutes pièces contre Squigslayer à un moment où *tout le monde* à Zugrubtown avait intérêt à le faire taire.
CITATION
Par contre le papier de Borbor Casse-Zen, "Nostalgie d'un Goffik-Rock subversif" vaut à lui seul l'achat de ce numéro pour qui s'intéresse au sujet.
Oui, exact ! J'ai regretté que l'article reste approximatif sur les détails techniques (ce n'est pas le propos de la galaxie diplo, c'est vrai) mais il dresse un très bon panorama de la "nouvelle vague" et de ses conséquences culturelles. S'il y a des gens que ça intéresse ça aussi, on peut le scanner. Tu t'en occupes ? Si tu n'as pas le temps, pas de problème, je le fais et je poste le tout d'ici la fin du week-end ou au plus tard la semaine prochaine.