Petit post d'utilité publique.

Bien débuter à Warhammer Battle (WHB)

La question que se pose le novice en découvrant ce wargame avec figurine est bien souvent "par où je commence, que dois-je acheter en premier ?". La première des évidences est qu'il vous faudra un livre de règles. Même le plus ignorant des bleus devrait comprendre qu'il est difficile de pratiquer une jeu dont on ignore les règles. A ce stade, vous avez donc deux possibilités :

- Acheter le livre de règle seul, en format A4 (50€)
- Acheter la boîte "bataille au col du crâne" qui contient entre autre le livre de règles (format "demi-A4" dit A5, 50€ aussi).

En comparant les deux produits, il devrait être évident pour tout le monde que la boîte est une opportunité exceptionnelle. Voici quelques questions/réponses par rapport à ces deux produits :

- Le petit livre de règles de la boîte contient-il toutes les règles nécéssaires pour jouer une partie, même à grande échelle ?

La réponse est oui, oui et oui. Le petit format contient toutes les règles du jeu, n'ayez aucunes craintes à ce sujet.

Que trouve-t-on dans le livre grand format que l'on ne trouve pas dans le livret de la boîte ?

Essentiellement des textes décrivant les races et le monde de WHB. Si le sujet vous branche, vous trouverez autant et même plus d'information en cherchant sur le net qu'en lisant ce livre.

- Je ne suis pas sûr d'avoir envie de jouer nain ou gobelins, donc quel est l'intérêt de la boîte pour moi ?

L'intérêt de la boîte est son énorme contenu en matière de figurine, qui permet de nombreuses parties d'initiation. Il faut bien comprend que les figurines que l'on trouve dans la boîte sont trois à quatre fois moins cher que celles achetées séparément. Autrement dit, pour se constituer deux petites armées équivalente au contenu de la boîte, il vous coûterai environ 200€ ! Bref, même si ces armées ne sont pas celles qui vous attirent le plus au départ, ces figurines bon marché vous permettront de vous faire la main, au niveau jeu comme au niveau peinture.

- La boîte de base, ok, j'ai compris l'intérêt mais pour ce qui est de la peinture ?

Lorsque vous serez tenté par la peinture, le kit de base proposé par GW est assez intéressant. Quand je parle de kit de base, je parle bien de la boîte à 22.5€ contenant 9 grands pots et un pinceau. Il existe également un "mini-set" pour débutant à 17.5€ contenant un pinceau, quelqus petits pots et 10 figurines plastique. En soi, ce set n'est pas mal si vous l'achetez seul mais en complément de la boîte "bataille au col du crâne", je vous conseille vraiment l'autre set car les petits pots sont.. vraiment petits et pas franchement trés pratiques à manipuler. En outre, le grand set vous offre quand même plus de diversité au niveau couleur. Il vus est toujours possible de compléter ce set avec quelques couleurs de votre choix achetées à la pièce ainsi que par une bombe de sous-couche. Pour plus d'explicaitons sur la peinture, fouiller le net et les forums, vous trouverez votre bonheur.

- Acheter la boîte de base à deux, une bonne idée ou pas ?

Oui et non. Oui parce que chacun pourra ainsi prendre une race et commencer une petite armée. Non parce qu'il n'y a qu'un seul livre de règles et qu'il est bon d'en posséder un par personne. L'idéal, selon moi, reste d'acheter chacun une boîte de base et de s'échanger les figs. Au final, chaque joueur aura alors une belle grosse base d'armée (puisqu'il a deux fois le contenu d'une boîte pour sa race) et son propre livre de règles pour un coût modique de 50€.
Pour rappel : livre de règles grand format + équivalent de deux boîtes en achat à la pièce = environ 250€

- Ok, j'ai acheté la boîte de base, j'ai fait quelques parties... et maintenant ?

Maintenant, il est temps de faire votre choix. Il vous est possible de continuer l'une des armées de la boîte de base (nains ou peaux-vertes) ou de vous orienter vers une armée tout à fait différente parmi les 15 races / armées présentes dans l'univers de WHB (sans compter les diverses listes alternatives). Dans les deux cas, votre premier achat devrait être le Livre d'Armée (LA) de la race choisie. Une fois cet achat effectué, apprenez à connaître votre armée et... faites vos propres choix.

En conclusion, je vous dirais que j'ai moi-même acheté la boîte "bataille au col du crâne", alors que je pratique WHB depuis bientôt 20 ans. J'ai acheté cette boîte pour diverses raisons :
- j'apprécie le livre d erègles petit format, trés pratique à emmener en tournoi
- j'ai une armée d'Orques & gobelins ainsi qu'une armée naine et bien que ces deux armées soient déjà térs conséquentes, quelques unités en plus ne font jamais de mal.
- je voulais une unité de gobelins sur araignées et le livre de règles grand format + une boîte d'araignées = 80€ donc le choix a été vite fat.
- j'apprécie le fait d'avoir quelques figurines "pas chères" que je peux utiliser pour des initiations sans craindre les petits accidents (perte, dégâts, etc) qui vont souvent de pair avec les initiations, en particulier si elles on lieu en public.

Alias