Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Morgenstern ?
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Bretonnie
Tulius
bonjour à tous meseigneurs,

Je viens juste de me lancer dans la bretonnie et j' ai acheté il y a peu de temps le codex, et dans la section héros, paladin, on dit "peu porter un morgenstern (+3 pts)".

Ma question est simple: qu' est ce qu' un morgenstern?

Désolé pour la question qui doit vous paraitre idiote.

merci pour vos réponses.

tcho.
Rat
Une morgenstern (étoile du matin) est un fléau d'arme.
Le modèle classique, avec une boule hérissée de pics au bout d'une courte chaîne; par opposition aux fléaux agricoles convertis et renforcés et les autres engins du genre.

Je n'ai pas le GBR en main mais il me semble qu'elle a des règles particulières, qui diffèrent de celles des fléaux, non?

Le Rat, seulement l'aspect visuel...
spontz90
C'est un fléau mais beaucoup plus petit qui ne s'utilise qu'à une main. Il me semble qu'elle s'utilise comme une arme de base. A voir...
Sindorel
CITATION(spontz90 @ vendredi 24 novembre 2006 à 14:56) *
C'est un fléau mais beaucoup plus petit qui ne s'utilise qu'à une main. Il me semble qu'elle s'utilise comme une arme de base. A voir...

Non et non...

Un morgenstern, c'est comme le décrit le Rat, la chaîne en moins : une petite sphère hérissée de pointes (env. 10 cm de diamètre) au bout d'un manche de bois (env. 60 cm), dont le nom vient de l'allemand => Morgen = matin, Stern = étoile ==> étoile du matin, mais le nom allemand en est l'usage le plus courant.

En terme de jeu, c'est une arme qui donne +1 en Force lors du premier tour de chaque corps à corps, et compte comme une arme de base normale par la suite : pour des Brettoniens, lui préférer la lance de cavalerie car son bonus est de +2 et sur la même durée.

Sindorel, pour vous (as)servir messire !
Tulius
MERCI beucoup pour vos réponses, qui m' ont bien éclairé.

Je vous salut, chevaliers(ou ds un langage plus familié, TCHO!).
Rat
Oui, on voit aussi souvent Etoile du matin.

Le débat sur la chaîne est ouvert, j'aimerai savoir tes sources Sindorel, il me semble que morgenstern est plus courrament employé pour désigner un fléau d'arme "archétypique" que le type de masse à sphère hérissée de pointes.
M'enfin bon. ;)

Le Rat, à ailettes!
mutileur
Personnelement je crois avoir vu un morgenstern, à la différence de Rat, avec 3chaînes et trois boules hérissée de pointes. Ils en existent aussi avec une boule et chaine.

En terme de jeu de jeu, lui préférai la lance de cavalerie si tu est sur de charger. Sinon le morgenstern donne +1F en riposte, ce qui est bien aussi.
Rat
CITATION(mutileur @ vendredi 24 novembre 2006 à 21:21) *
Personnelement je crois avoir vu un morgenstern, à la différence de Rat, avec 3chaînes et trois boules hérissée de pointes. Ils en existent aussi avec une boule et chaine

Dans ce cas là, c'est un "goupillon".
Souvent utilisé à deux mains d'ailleurs.

Mais les dénominations d'armes ont changées au cours du temps, c'est possible qu'un fléau à sphère, à trois chaînes, voir une masse à sphère aient été appelés morgenstern.

Le Rat, bizzare de donner aux bretonniens une arme peu répandue en France...
Sindorel
Pour mes sources, tu viens de me faire douter cest pourquoi j'ai cherché dans plusieurs encyclopédies et sur Wikipedia : tu as entièrement raison, il y a une chaîne ou une lanière de cuir.

CITATION

Est-ce que tu trouves que les gars de Lenton sont réputés pour être des cérébraux à cheval sur les règles de la science et de l'histoire ? Ceux-là mêmes qui nous parlent de fission nucléaire à l'échelle d'un seul être humain pour le rayon d'action des armes nécrons...

Sindorel
Rat
CITATION
Pour mes sources, tu viens de me faire douter cest pourquoi j'ai cherché dans plusieurs encyclopédies et sur Wikipedia : tu as entièrement raison, il y a une chaîne ou une lanière de cuir.

C'est aussi Wikipédia qui a confirmé mes propres intérogations. ;)

CITATION
CITATION

Est-ce que tu trouves que les gars de Lenton sont réputés pour être des cérébraux à cheval sur les règles de la science et de l'histoire ? Ceux-là mêmes qui nous parlent de fission nucléaire à l'échelle d'un seul être humain pour le rayon d'action des armes nécrons...

Hum.
Je t'aurais répondu que c'est quand même plein de détails historiques cet univers, mais en voyant les dernières sorties de figurines du côté de l'Empire je te donne raison à 100%.

Le Rat, bon débat clos donc...
Sindorel
CITATION(Rat @ samedi 25 novembre 2006 à 13:13) *
Hum.
Je t'aurais répondu que c'est quand même plein de détails historiques cet univers, mais en voyant les dernières sorties de figurines du côté de l'Empire je te donne raison à 100%.

Je dirai qu'il ne faut pas confondre "plein de détails historiques" avec "repompes pour donner un style particulier", je trouve d'ailleurs qu'à Lenton, il pourrait quand même essayer de faire un petit effort, pour éviter des trucs aberrants, pour l'instant, j'ai listé :
- l'arme à fission nécron antipersonnelle
- les moyennageux (Brettoniens) qui cohabitent avec les débuts-renaissance (Empire) sans se faire ratatiner
- les vampires qui se suicident
- les crimson fists qui sont des super-mégas-trop-forts-space-marines-de-la-mort-qui-tue et qui trouve le moyen de s'auto-bombarder leur forteresse-monastère
- les ridicules effectifs de la GI à l'échelle galactique
- les dispositifs impériaux lamentables par rapport aux notres (fumigènes, projecteurs, gilets pare-balles, fusils laser pas plus puissant que des fusils mitrailleurs, chevaux, la "fierté" de la Garde (Leman Russ) avec un blindage de 10 à l'arrière (genre camion blindé en somme), etc)
- l'essort technologique des Tau en 6000 ans d'existence

Il en reste beaucoup d'autres, mais cela n'approterait rien de plus de les ajouter.
Tout ça pour dire que le réalisme et les "détails histoirques" ne sont pas les principaux soucis de GW, et qu'à la base, WFB & W40K sont des jeux, rien de plus. ^^

Sindorel, débat clos en effet
Le-Captain
MOD ON
Bon les jeunes on calme sa joie. Surtout si c'est pour rabacher des trucs vus et revus.
Et on ne devie pas des sujets svp.
Edit: gaffe a l'ortho: je me fais suer pour vous sortir les accents alors que je suis sur un clavier qwertz (allemand) de portable, vous pourriez faire des efforts vous aussi!)

Et je me permettrai un commentaire:
WH40K est de la science fiction: un semblant de science pour un majeure part de fiction!

- C'est pas parce que la fission est majoritairement nucléaire, que c'est intrinséquement volumineux. Le fuseur, tu le trouves pas un poil abusé?
- Je connais des Berrichons, c'est pas pour autant que je veux les ratatiner (Berrichons, Berrichones, je m'excuse, c'etait pour l'exemple). Et c'est vu dans un autre sujet.
- Le vampire en question est un Von carstein, donc gothique, le sucide c'est gothique ou sataniste, donc ça concorde ^^. Plus serieusement, un vampire qui se sucide? En sautant d'un pont? Il risque pas d'en mourrir.
Donc une fuite sans en avoir l'air.
- Les Anglais qui bombarde le Havre presque pour rien?
- T'as fait un recensement de toutes les planètes et de leurs effectifs militaires pour en faire une règle de trois avec les forces presentes sur Terre actuellement? Mais t'es un ouf toi ^^. La encore, on ne connait pas tous les contingents recensés d ela GI et heureusment.
- Et c'est le declin de l'Imperium, ils vont pas avoir une technologie de folie non plus. Les fumigènes font toujours leurs effets. Les projecteurs, tu connais mieux pour avoir de la lumière et loin? Le gilet pare-balles, déjà que maintenant tous les soldats des pays lesa plus riches n'en ont pas. Et vu que c'est pas cher, et utile contre la plupart des ennemis rencontrables par la GI (les cultistes et autres rebelles), ça va. La cavalerie, c'est quand meme bien pratique: une moto mangeable! Le Leman Russ, n'est pas la fierté de la Garde non plus, il est juste répandu. Et son blindage arriere est le même que celui d'un Rhino, ou d'un quelconque vêhicule. Ton camion, il taperait plus dans le 9.
- Les Taus, c'est mal, tout le monde est d'accord la dessus ^^
Sindorel
CITATION(Le-Captain @ samedi 25 novembre 2006 à 16:39) *
MOD ON
Bon les jeunes on calme sa joie. Surtout si c'est pour rabacher des trucs vus et revus.
Et on ne devie pas des sujets svp.
Edit: gaffe a l'ortho: je me fais suer pour vous sortir les accents alors que je suis sur un clavier qwertz (allemand) de portable, vous pourriez faire des efforts vous aussi!)

Il ne me semble pas m'être emporté, ni avoir fait des fautes d'orthographe, si c'est le cas, je m'en excuse.

Là on rentre dans le léger HS :
CITATION
Et je me permettrai un commentaire:
WH40K est de la science fiction: un semblant de science pour un majeure part de fiction!

- C'est pas parce que la fission est majoritairement nucléaire, que c'est intrinséquement volumineux. Le fuseur, tu le trouves pas un poil abusé?
- Je connais des Berrichons, c'est pas pour autant que je veux les ratatiner (Berrichons, Berrichones, je m'excuse, c'etait pour l'exemple). Et c'est vu dans un autre sujet.
- Le vampire en question est un Von carstein, donc gothique, le sucide c'est gothique ou sataniste, donc ça concorde ^^. Plus serieusement, un vampire qui se sucide? En sautant d'un pont? Il risque pas d'en mourrir.
Donc une fuite sans en avoir l'air.
- Les Anglais qui bombarde le Havre presque pour rien?
- T'as fait un recensement de toutes les planètes et de leurs effectifs militaires pour en faire une règle de trois avec les forces presentes sur Terre actuellement? Mais t'es un ouf toi ^^. La encore, on ne connait pas tous les contingents recensés d ela GI et heureusment.
- Et c'est le declin de l'Imperium, ils vont pas avoir une technologie de folie non plus. Les fumigènes font toujours leurs effets. Les projecteurs, tu connais mieux pour avoir de la lumière et loin? Le gilet pare-balles, déjà que maintenant tous les soldats des pays lesa plus riches n'en ont pas. Et vu que c'est pas cher, et utile contre la plupart des ennemis rencontrables par la GI (les cultistes et autres rebelles), ça va. La cavalerie, c'est quand meme bien pratique: une moto mangeable! Le Leman Russ, n'est pas la fierté de la Garde non plus, il est juste répandu. Et son blindage arriere est le même que celui d'un Rhino, ou d'un quelconque vêhicule. Ton camion, il taperait plus dans le 9.
- Les Taus, c'est mal, tout le monde est d'accord la dessus ^^

Mais bon, je vais un peu défendre mon point de vue :
- une majeure partie de fiction => OK, mais on essaye quand même de rester dans un domaine pas trop éloigné (comprendre qu'on a le droit de considérer la théorie du graviton, mais que même si ça passe, dire à Einstein que la théorie de la relativité est un truc faux, c'est un peu osé (quoi que))

- fission => essaye de faire une bombe atomique (c'est bien de fission nucléaire qu'on parle) avec seulement assez de "charge utile" pour détruire un humain : dans le genre pétard mouillé, on fait pas mieux (le truc qui va tuer l'humain, ce sera pas la fission mais l'explosion) ; pour les fuseurs, et oui, la fusion nucléaire ça se fait pas comme ça, mais il est précisé dans le fluff que c'est en fait un fusil à micro-ondes : légèrement déplacé, mais ça reste dans les mêmes limites que la théorie du graviton niveau "réalisme"

- suicide de vampire => et oui, j'ai lu un passage dans le LA des CV qui dit que quand Vlad von Carstein fut tué, sa femme Isabella se suicida : étrange, non ? D'accord sur les moeurs gothico-sataniques à propos du suicide.

- Berrichons => c'est juste que c'est anachronique que les deux existent à la même époque

- le Havre => quand please ? (je connais pas cet événement précis) Mais avec l'exemple de Crimson Fists que je donne (qui se battents alors VS des Orks), c'est plutôt comme si les Anglais voulaient détruire les Français et tirent leur missile sur Londres par erreur : c'est pitoyable

- effectifs de la GI => pas un recensement dans toutes la galaxie, mais une comparaison sur les priorités de danger déjà souvent faîte pour Armageddon dont j'ai déjà parlé dans un autre thread. Voyez plutôt : si Armageddon tombe, vient avec elle un tiers de l'Imperium (selon le codice) car plus d'arsenal, pour contrer l'effroyable marée verte qui menace l'Hummanité, l'Imperium envoit... 10 millions de soldats au total : ça fait un peu lamentable vu qu'on en a plus sur Terre actuellement (les chiffres sont à la fin du codice)

- déclin de l'Impérium => technologie de folie, je dis pas, mais en rester à un stade déjà atteint il y a 38.000 ans, je trouve ça un peu fort (c'est d'ailleurs anachronique par rapport à d'autres trucs hyper-perfectionnés aussi en circulation)

- Tau => on est d'accord

Sur ce, fin du HS et de mon intervention sur ce thread, ça dévie un peu trop

Sindorel
Le-Captain
Pour ne pas incité au hors-sujet, je ré pondrai en MP.
Triste pour vous qui ne verrez pas que j'ai raison ^^

Sur ce, je sors
spontz90
CITATION
Non et non...

Un morgenstern, c'est comme le décrit le Rat, la chaîne en moins : une petite sphère hérissée de pointes (env. 10 cm de diamètre) au bout d'un manche de bois (env. 60 cm), dont le nom vient de l'allemand => Morgen = matin, Stern = étoile ==> étoile du matin, mais le nom allemand en est l'usage le plus courant.

C'est plus la définition d'une masse d'arme.

C'est gentil pour la traduction, mais je parle et comprends suffisament bien l'Allemand pour éviter qu'on me balance la traduction. Cela dit autant mettre une photo d'une morgenstern, au moins on mettra tout le monde d'accord.

En mettant l'image j'espère que je ne fais pas de pub :-S.

Pour les régles je n'étais pas sur. Mais comme je ne l'utilise jamais cette arme...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.