Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Chevaliers Ou Paysans ?
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Bretonnie
Tulius
Bonjour à tous nobles chevaliers!!

J' aurais quelques questions;

Dans votre armée(à 1000/1500 points) utilisez vous des hommes d' armes et/ou des sergents montés ou a l' inverse jouez vous entièrement Chevaliers?
L' autre question est: Quels sont les points forts et faibles des hommes d' armes et des sergent montés?

Merci pour vos réponses éclairées.

Gloire à la Dame!!
spontz90
Bonjour,

Je suis pas trop fan de l'infanterie bretonnienne. Trop faible commandement pour tenir une ligne de bataille. Elle oblige à laisser un héraut dans leur rang, pour améliorer le commandement.
Mais à 1000 points, il va falloir utiliser des archers pour arriver au nombre d'unités de base obligatoires.
Les sergents montés sont pratiques pour la chasse aux sorcières et machines de guerres, ou ralentir l'ennemi, pour laisser l'initiative de la charge aux chevaliers bretonniens.
Tulius
slt à toi spontz90,

merci pour ta réponse, car dans ma liste d' armée en 1000 points je pensais mettre des HD, mais en y regardant de plus près sont ils vraiment bons à qq chose(CC 2, Cd 5).

En tout cas vu la réponse que tu viens de me formuler, il serait bon que je n' en prenne pas?

Si certain pense qu' au contraire les HD sont utiles, qu' il le dise(évidemment avec quelques arguments en poche).

Merci encore de ta réponse.

Tcho.
spontz90
Prends des archers en tirailleurs.
Pour moi les hommes d'armes j'en mets seulement à partir de 3000 points parce que j'ai pas encore assez de chevaliers pour monter mes effectifs a 3000 points lol.
Les hommes d'armes peuvent etre intéressant si on choisie de jouer plus défensif.
chevalier bretonnien
Salutations a tous ''Nobles Seigneurs''.

Je repasse en coup de vent, tout d'abord, mes excuses aux modos mais je suis en Nouvelle-Zelande et les claviers qwerty aiment pas trop les accents...

Je n'ai pas beaucoup de temps; et comme toujours Spontz et moi sommes d'accord, j'appuie(ou je confirme) ses dires les hommes d'armes en gros pates avec lances pour jouer defensif, des archers en tirailleurs en grand nombre (mais pas plus de 30 sinon on sombre dans le bourrisme). Et une petite anectode, j'ai deja joue une armee full pietons paysans avec uniquement 5chevaliers du royaume en ligne car c'est obligatoire, le paladin et GB a pieds et 3 unites de 16 archers avec pieux de defense, 2 unites de 16 HA un gros pave de pelerins et le trebuchet forcement.
Toute ta ligne de bataille est fermee par les pieux de defenses, tu n'as aucun mouvement possible, les autres unites attendent derriere mais c'est amusant de voir tes archers fuir a chaque fois car sans rang (en ligne), ils tiennent rarement au resultat de combat.

Sergent montes: Excellente cavalerie legere qui epaulera a merveille tes chevaliers.

Trebuchet : Bonne machine de guerre, extremement destructrice contre les hordes de skavens ou de gobs et qui surprendra ton adversaire qui s'attend surement aux Chevaliers du Graal.

Evite de jouer 100% chevaliers, ca devient vite lassant...
Mais c'est mon avis, j'ai joue une armee a theme comme ca pendant tout TDC.

J'espere pouvoir revenir sur le forum aussi vite que possible...
spontz90
Bonjour,

CITATION
Je n'ai pas beaucoup de temps; et comme toujours Spontz et moi sommes d'accord, j'appuie(ou je confirme) ses dires

On s'en fait presque une habitude, mais on a sans aucuns doutes un système de jeu très similaire, même point de vue tactique.

Pour prendre beaucoup de plaisir a jouer Bretonnien, rien de vaut des batailles avec plus de 4000 points. C'est mon avis, car on peut sortir toutes les troupes que l'on désire :-).

Encore un conseil, que chevalier bretonnien l'a déjà dit. Privilègie plus le thème de l'armée plutot que l'efficacité, tu prendras beaucoup plus de plaisir à peindre et a jouer. Personnellement je dirige mon thème vers une armée de templier, plutot qu'une armée ducale. Sur la table c'est plus impressionant ;-).

J'espère qu'avec tout ca, tu vas faire le bon choix.
Tulius
salutation chevaliers,

En posant ces questions, je ne vous avez pas dis que je jouer contre; Les orques, le chaos de Tzeentch et les Elfes sylvains.

Cela fait peu de temps que je fais bretonniens, et je me demandais si les HD sont vraiment utilent face à ces adversaires en particuliers, car je n' ai pas encore fais de partis contre eux avec mes bretonniens.

Pour les sergents montés je pense que vous m' avez convaincu.

Il y a peu je suis tombé sur une armée de croisés, et cette liste ma beaucoup plus(c' est pourquoi je me demande encore si les HD valent le coup).

J' en profite pour vous damendez si vous trouvez utile la reliquaire du graal et les pélerins.(j' aime bien la figurine mais pour l' efficacité, sutrout contre mes adversaire en particuliers, je ne sais pas trop).

Merci d' avance pour vos réponses(merci à spontz90 et à Chevalier Bretonnien)

Tcho. Gloire à la Dame!!
spontz90
Contre le chaos en général faut jouer le plus de cavalerie possible et charger son ennemi, à l'impact le chaos resiste pas. D'ailleur je pense que c'est l'armée la plus facile à défaire pour les bretonniens (mais il est nécessaire de jouer des chevaliers pégases).
Les orques et gobelins sont assez délicats à jouer, car ils possèdent plein de petites choses qui font très mal aux chevaliers (catapultes à plongeurs de la mort, fanatiques). Dans ce cas une bonne dose d'archers est a prévoir, parfois à 3000 point je peux aligner une soixantaine d'archers. C'est barbare, mais efficace. contre eux privilègier les troupes de tirs, mais surtout équilibrer un maximum entre la vitesse et la défense.
Les elfes sylvains, franchement je sais pas trop, je joue très souvent en allié avec eux. Mais il faut vitesse et force de frappe.

Pour conclure, il est difficile de te donner des conseils pour venir à bout de ces armées car tout dépendra du joueur en face de toi, de la chance. C'est à toi de faire le choix, en fonction de ton thème d'armée, c'est plus fun...
Tulius
salutations meseigneurs,

Merci beaucoup pour tes conseils Sprontz, je vais donc les suivres et varié entre mes unités( Je n' aurai pas pensé une seconde sortir sans une unité de 16 archers, et évidemment des chevaliers).

J' ai assez peur de jouer contre le chaos car il joue énormement la magie(Tzeench), et la puissance de frappe.
ses points faible sont qu' ils ne joue pas sur le tir(assez difficile lorsque l' on joue chaos), et la vitesse( il ne prend pas de char et ne sort ses 5 chevaliers, pas énorme, quand 1500 points).
Mais je suis heureux de voir que tu suis ma logique:
Contre le chaos en général faut jouer le plus de cavalerie possible et charger son ennemi

Contre les orques et les elfs sylvains je sortirais mes archers et j' essayerais de frapper vite et fort face aux elfs.

Pour finir, comme vous avez pu le constater je ne suis pas fan des HD, en revanche j' ai remarqué les pélerins du graal(comme je l' ai déjà dis), Quand pensez-vous?

Merci d' avance pour vos réponses.

Tcho! Gloire à la Dame!!
chevalier bretonnien
J'ai tres peu de temps et je suis toujours en NZ, donc clavier qwerty, desole pour les accents manquant.

Je vais faire vite, comme toujours, ENTIEREMENT d'accord avec Spontz sur ces commentaires sur le Chaos et les gobs, attentions aux plongeurs...

L'unite cle de tout joueur bretonnien qui se respecte et qui sais jouer, LES PEGASES, je n'ai pas le temps de reecrire comment les utiliser, je te conseille de lire les sujets precedents ou je pense l'avoir explique 2 fois.

Prends en toujours une unite, 4 c'est bien, 5 c'est mieux mais ne les expose pas aux tirs et a la magie.

Tu peux evidemment t'en passer dans les armees a theme si comme Spontz et moi, tu aimes jouer fluff, et peu importe le resultat de la bataille si c'est une partie amicale, le principal est de prendre du plaisir a jouer.

Ne sous estime pas les HA,par gros paves et avec lances+boucliers ils ont 3 rangs, une banniere et la PU pour un prix derisoire.

Mon temps est ecoule, j'aurais voulu parler des pelerins mais ca va couper.

Je te conseille ardemment de survoler les autres sujets, je suis certains d'avoir fait l'eloge des pelerins, haine, tenacite, benediction de la Dame...
Meme si je ne les utilise que dans mes listes a theme, pareil pour les HA.

Je continuerai des que possible, sorry.
spontz90
Bonjour,
Maintenant je pense que tu as le nécessaire pour concevoir ton armée. Tu peux faire une liste d'armée et la poster, après on pourra certainement te dire ce que tu pourras en faire et contre qui l'utiliser.
Tulius
slt à vous chevaliers,

CITATION
Tu peux faire une liste d'armée et la poster

Avant cela je voudrais vous communiquer le thème de mon armée: CROISADE.(chevalier de la quête, pélerins du graal...).

Je vais vite me constituer une armée et dès que possible l' envoyer.

Tcho!
Tulius
Voici donc ma liste d'armée à théme Croisade: pas de pégases, pas de chevaliers du graal, pas de sergents montés, pas d'hommes d'armes... en revanche des pélerins du graal des chevaliers errants et des quêteux et des chevaliers du royaume.

Voyez plutôt:

Paladin:Générale, serment de la Quête(+8 pts), destrier caparaçonné(+14 points),
Armure lourde(+o pts), bouclier(+2 pts), Épée de la quête(+50 points). 134 points.

Paladin porteur de la grande bannière:serment du Graal(+21 pts), destrier caparaçonné.
Armure lourde (+o points), vertu de la discipline(+15 pts), bannière de guerre(+25 pts). 140 points.

Paladin: armure lourde (+o), serment du Graal (+21 pts), armure d’Agilulf(+ 25 pts), épée de puissance(+20 pts). 131 points.

Demoiselle du Graal:niveau 2 (+35 pts).
2 parchemins de dissipation (+50 pts). 141 points.

16 archers. 96 points.

8 chevaliers errants:destriers caparaçonnés (+o) état-major complet (+21 pts). 181 points.

8 chevaliers du Royaume:destriers caparaçonnés (+o) état-major complet (+24 pts). 216 points.

8 chevaliers de la Quête:destriers caparaçonné (+o) état-major complet (+ 27 pts). 251 points.

13 Pèlerins du Graal(+le Reliquaire): Reliquaire du Graal(+118 pts), 1 pèlerins supplémentaire(+9 points). 127 points.

Trébuchet. 90 points.

Total: 1507 points.

Vos remarques, critiques, et conseils sont attendus.

Tcho!
spontz90
Bonjour,
Pour moi c'est une armée sympathique, elle recherche pas l'efficacité mais le fluff ;-) tout a fait dans l'esprit du joureur qui veut se faire plaisir. Mais tu peux suppimer les vertus du graal et les remplacer par des vertus des chevaliers, sauf si tu désires les intégrer aux chevaliers de la quêtes, dasn ce cas mets une vertus de la quête. Les points économiser te permettront d'augmenter les effectif des archers pour passer à 2*10 ou 1*20. Ou alors augmenter les effectifs des pélerins.

La vertus du graal réserve la plutot pour ton seigneur, le maître du temple, par exemple. Et pour les grosses parties les chevaliers du graal pourront représenter l'assemblée du temple, avec un ou deux hérauts pour les commander.

Sinon pour le reste à 1500 points, on ne peut guère faire mieux.
Tulius
Bonjour à toi Spontz,

CITATION
tout a fait dans l'esprit du joureur qui veut se faire plaisir.

c' est effectivement le but rechercher.
CITATION
Mais tu peux suppimer les vertus du graal et les remplacer par des vertus des chevaliers

À vrai dire immuniser ton héros à la psychologie pour seulement 21 pts je trouve çà plutôt cool (d' ailleur lorsque tu équipes ton héros du serment du graal et que tu le mets dans une unité de chevalier, les chevaliers deviennent ils immunisé à la psychologie? Mais la je crois que je rêve!)

CITATION
Et pour les grosses parties les chevaliers du graal pourront représenter l'assemblée du temple, avec un ou deux hérauts pour les commander.

Tout à fait d' accord avec toi, en 1500 pts je n' avais pas assez de pts pour mettre les saints vivants sur la table, et puis le trébuchet reste la seule machine de guerre et elle est parfaite dans le thème croisade.

CITATION
Sinon pour le reste à 1500 points, on ne peut guère faire mieux
.

Merci beaucoup.

Tcho!
spontz90
Bonjour,

CITATION
À vrai dire immuniser ton héros à la psychologie pour seulement 21 pts je trouve çà plutôt cool (d' ailleur lorsque tu équipes ton héros du serment du graal et que tu le mets dans une unité de chevalier, les chevaliers deviennent ils immunisé à la psychologie? Mais la je crois que je rêve!)

Oui tu reves un peu. Si jamais c'était le cas, on pourrait immuniser son armée complète à la psychologie à moindre coût. C'est une utopie. Mais bien essayé.

CITATION
Tout à fait d' accord avec toi, en 1500 pts je n' avais pas assez de pts pour mettre les saints vivants sur la table, et puis le trébuchet reste la seule machine de guerre et elle est parfaite dans le thème croisade.

Il faut le faire dans le cas où tu veux monter ton armée à 2000 points voir même 3000. ;-)

Une petite info, dans le complèment Warhammer Lustrie, tu peux trouver une liste de croisade. Si tu as l'occasion de le feuilleter n'hésite pas. Il te donnera sans doute des idées.
lazare
salut,

CITATION
Une petite info, dans le complèment Warhammer Lustrie, tu peux trouver une liste de croisade.

La liste de croisade bretonnienne se trouve dans le supplément tempête du chaos. Lustrie contient les listes pour le clan pestilens et les légions rouges.

@+
Tulius
bonjour,

CITATION
La liste de croisade bretonnienne se trouve dans le supplément tempête du chaos. Lustrie contient les listes pour le clan pestilens et les légions rouges.

Merci beaucoup pour l' information, le problème c que je n' ai pas le supplément tempête du chaos! (BOUHOU!)

Tcho!
spontz90
CITATION

Merci de corriger ;-)
Une petite boulette de ma part.
chevalier bretonnien
En Oceanie pour de longs mois encore, toujours aussi desole pour le manque d'accent.

J'hesite de repondre car je vais repeter ce que dit Spontz mais voyons plutot cela comme une confirmation et non comme une repetition.

Je me permet un petit ajustement, ton general a la vertu de la Quete et la GB a celle du Graal or dans la hierarchie, cela devrait etre l'inverse.
Juste pour etre a fond dans le fluff, ca ne change rien en terme de jeu.

Felicitations pour ta liste, tres bon theme, on voit bien en effet que tu veux prendre du plaisir, ce ne sera pas toujours facile a jouer mais tu as 3 fers de lances corrects avec 9 chevaliers car il est evident que chaque regiment est accompagne d'un heros pour booster le commandement et freiner l'impetuosite des errants.

Je te rappele que en tant qu'armee de croisade, TOUS tes regiments de chevaliers errants ont GRATUITEMENT la Sainte Banniere qui fait passer leur force a 6 en charge mais je crois malheureusement, car je n'ai pas pris mes LA avec moi en Nouvelle-Zelande.
je crois que dans la liste alternative de croisade, les pelerins constituent un choix d'unite rare comme le trebuchet.

Mais ce n'est pas le cas ici, ton armee est tout a fait dans les regles et je ne peux que te feliciter de preferer le fluff au bourrinisme, nous sommes des bretonniens que diable!!!
Par la Dame, conservons nos traditions et montrons aux autres peuples que la maniere de gagner une bataille est tout aussi importante que le resultat...

Amuse toi bien, prie avec ferveur avant la bataille et puisque maintenant tu es un general, bienvenu dans la Quete du Graal et la defense des ideaux de la Chevalerie...
Tulius
bonjour à tous,

CITATION
tu as 3 fers de lances corrects avec 9 chevaliers car il est evident que chaque regiment est accompagne d'un heros

c' est effectivement ce que je pensais faire, mais en relisant les règles je me suis aperçu que les chevaliers portant le serment du graal ne peuvent rejoindre que les chevaliers du graal, comme je ne possède pas de Saint vivant dans mon armée ma GB et mon 2è paladin devront chevaucher seul puisqu' il porte le serment du graal, malheureusement avec les nouvelles règles mettre des personnages indépendant est devenu du sucide, je ne vois donc qu' une solution: serment du chevalier pour mes héros (bouhou).

CITATION
Je te rappele que en tant qu'armee de croisade, TOUS tes regiments de chevaliers errants ont GRATUITEMENT la Sainte Banniere qui fait passer leur force a 6 en charge mais je crois malheureusement, car je n'ai pas pris mes LA avec moi en Nouvelle-Zelande.
je crois que dans la liste alternative de croisade, les pelerins constituent un choix d'unite rare comme le trebuchet.

merci pour ces renseignement, je n' étais pas au courant qu' une liste spécial Croisade existait (je ne possède malheureusement pas le suplèment tempête du chaos).

CITATION
ton armee est tout a fait dans les regles et je ne peux que te feliciter de preferer le fluff au bourrinisme, nous sommes des bretonniens que diable!!!

Merci beaucoup!

Tcho!!

Gloire à la Dame!!
spontz90
Bonjour,

CITATION
mais en relisant les règles je me suis aperçu que les chevaliers portant le serment du graal ne peuvent rejoindre que les chevaliers du graal

En fait un chevalier qui pret serment ne peut en aucun cas commander une unité de chevaliers qui a preté un serment supérieur. Un héraut qui a preté le serment des chevaliers ne peut pas commander un chevalier qui a preté le serment de la quête ou du graal. Mais un chevalier du graal peut commander une unité du graal, de la quête ou de chevalier.
Voit cela comme une hièrarchie militaire.

J'espère que tu seras digne de croiser le fer. ;-)
Tulius
bonjour à tous,

ce wee-kend j' étais à la recherche de chevaliers de la quête, car dans mon armée à thème je pensais en mettre, mais en regardant les prix je me suis tout de suite dis que se n'était peut-être pas une si bonne idée, après tout, c' est vrai que je n' ai pas les moyens de m' en payer et je n' aimerais pas que tout mes cadeaux de noël soient destiné seuleument à l' achat de warhammer(sans parler des dizaines de figurines naines que je n' ai pas encore peintent).

Je pensais remplacer les chevaliers de la quête par des chevaliers pégases(on en prend généralement en petite unités de 3 figs max, alors niveau finance je pense que sa fera un peu moins lourd sur la tirelire), j' aime beaucoup cette unité mais je n' en pas aperçu dans la boutique Games Workshop, peut-être sont ils encore moins rentables(niveau pépètes) que les quêteux ?

Mais en therme de jeux, les chevaliers pégases valent-ils les quêteux ?

Merci d' avance pour vos réponses.

Gloire à la Dame!!
chevalier bretonnien
Les chevaliers pegases constituent l'unite la plus interessante d'apres moi, il faut prendre son temps, les positionner au bon endroit, attendre le moment propice et les faire charger de dos, de flanc, les sorciers, les machines de guerre, et tout ce qui est susceptible de charger tes preux chevaliers, cad tout ce qui charge a plus de 16ps, cavalerie legere elfique, gobs sur loups et une des pires choses: demonettes montees de Slannesh.

Meme si la cavalerie legere ne chargera probablement jamais tes paves de chevaliers, ce serait du suicide sans rang, elle constitue tout de meme une menace, pareil pour l'artillerie et les tireurs.

Tes pegases n'ont pas du tout le meme role que les queteux, on ne peut donc pas les comparer mais les pegases servent a eliminer toute menace pour la cavalerie lourde, y compris evidemment les sorciers.
Mais avec les nouvelles regles ca va etre rare de voir un sorcier se balader seul sur les champs de bataille.

Je sais que niveau prix c'est plus cher mais c'est dommage de laisser tomber une si belle liste, niveau theme, bien que je te comprenne parfaitemment.

Je te renvoie aux precedents posts pour un traite sur les nobles pegases, je me souviens en avoir fait un ou deux mais je me souviens plus du titre du sujet, je pense que c'etait contre les nains.
Desole je n'ai pas le temps de reecrire toute la strategie et la maniere de les utiliser mais c'est dans un autre topic.

Mon temps est ecoule j'essaierai de revenir des que possible, si tu as d'autres questions n'hesite pas.

N.B: Toujours sur QWERTY, sorry aux Modos
Tulius
slt à toi chevalier bretonnien,

je pense prendre des chevaliers pégases, cela varira un peu mon armée.
Et puis niveau pépète ça soulagera un peu ma tirelire.

Niveau jeu je sais que se sera totalement différent des quêteux, mais comme je l' ai dis cela me permettra de diversifier les styles de stratégie.

merci pour tes conseils.

Tcho!!

Gloire à la Dame!!
spontz90
Bonjour,

C'est vrai que le niveau de ressources financière bride beaucoup les armées, on le voit surtout pour les très jeune joueur, j'ai connu ca aussi ;-). Pour dire après 10 ans je viens seulement de me procurer mes chevaliers de la quête et encore j'en ai pris que 6.
Mais les chevaliers sur pégases sont très bien aussi. Voir même un chouilla plus efficace à mon goût. Surtout quand c'est utilisé correctement...
KURAQ KROQ-GAR6
Mod Lazare: orthographe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.