Dans l'ordre:
CITATION
1/ Les regles sont elles devenues vraiment compliquees ou cela reste honnete (Comparaison avec WH40K...)?
Dans l'absolu les règles en elles-mêmes ne sont pas très compliqués, c'est largement du niveau de 40k en terme de complexité.
La difficulté vient des très (trop?) nombreux erratas et mises à jours des règles, qui sont assez éparpillés et qui obligent à rechercher pas mal pour des détails. Le livre C3 en lui-même est plutôt brouillon, mais pas forcément pire que l'ensemble des petits livrets qu'il fallait trimbaler avant^^.
CITATION
2/ Y'a t'il encore de gros desequilibre entre les factions (Je jouais Dirz a l'epoque et je gagnais a chaque fois contre les Lions)?
Il y a toujours des déséquilibres flagrants, et encore plus au sein de chaque faction. Mais il y a eu, amha, un lissage par rapport à C2. Les parties inintéressantes existent toujours^^.
Mais par exemple les Lions sont passés d'armée mauvaise à armée extrêmement efficace^^. En Dirz tu aura du mal à les vaincre sans difficulté(partie intéressante apriori).
CITATION
3/ Peut on s'amuser en jouant les figurines pour leur esthetique (Sous-entendre: Peut-on s'amuser sans optimiser)?
Pour sur!
L'important étant que les deux joueurs soient dans la même optique^^. Si l'un vient avec des figous sympas mais molles en terme de jeu, et l'autre vient avec une liste boueuse des familles, ce sera drôle pour personne.
Bref, tout dépend de la mentalité et les attentes des deux joueurs.
CITATION
4/ J'ai cru comprendre que le format standard etait de 400pa, combien de figurines cela represente t'il en moyenne? J'imagine que ca doit varier d'une armee a l'autre...
En effet, le format actuel est plutôt tourné vers les 400PA, mais ce n'est pas une obligation, loin de là.
Se faire plaisir avec plus est facilement envisageable(histoire de sortir les gros persos, etc...), avec moins aussi.
Grosso-modo c'est entre 10 et 12 gurine, avec plutôt 7 à 10 pour les Wolfen/Dev, 15 à 20 pour les armées populeuses(gob, sessair) ou pouvant facilement jouer sur le nombre(mid nor, cad, drune, MV)...
CITATION
5/ Si je dois reprendre j'hesite encore entre les Dirz, les Devoreurs ou les Drunes... Sont-elles jouables pour un debutant?
Disons que les dirz sont les plus faciles à prendre en main parmis ces 3 là, car ils ont de tout, dans tout les domaines, et assez efficaces. Les drunes restent largement jouables, mais ont plus de lacunes, et moin d'unité passe-partout. Les Devs sont plus dur à utiliser efficacement, peu nombreux, pas de très grandes forces, magie moyenne, bref pas évident du tout pour un débutant.
CITATION
En fleurtant sur le site de Rackham je me suis meme permis de realiser quelques compostions:
Voilà qui est une excellente initiative.
Dirz I:
En effet thissan est plutôt bon, cher mais efficace, un point à soulever, le jet de discipline est capitale à C3, tant qu'à prendre un bon commandant l'état-major est très utile pour s'assurer de prendre la Dis derrière^^.
Le dasyatis fait le café, les croissants et la vaisselle, le traitement qui donne enchainement finit de le rendre uber-boeuf.
Les keratis sont pas mal, ceux avec Ambidextres sont devenues pas mal, mais restent cher(et monopolisent le muta) par rapport aux Keratis26.
Les hybrids sont normaux, pas ultimes du tout, je préfère des arbas qui feront que tirer plutôt que des tireurs batards et couteux.
Les guerriers de l'aube sont très bons pour leur cout.
Les clones standards, il faut toujours privilégier la force à C3, notamment lors des options d'arme, c'est une carac dont l'impact est décisif, plus que l'Att, et les armes modulables donnent un bonus de 2 en Force, ou 1 en Att, le choix doit être fait sur la Force.
Dirz II:
Même tronc commun donc.
Je suis absolument pas fan des centurus, les figs sont classes mais j'aime pas du tout, pour plus de 50 PA 2 dés seulement c'est trop juste. La comparaison avec le keratis 1 fait mal au coeur vu le différentiel de cout.
Les arbaletriers sont vraiments bien, ils mettent la pression sur les mystiques et tireurs adverses, et restent dangeureux pour les grosses elites en courte avec la compétence visée octroyée par C3.5
Drune:
Wandyr est trop cher pour moi. C'est un guerrier correct, mais pas ultime qui coute la peau des fesses.
Privilégie un mago avec du commandement, plus utile, plus efficace, moins couteux. Et tu colle un état-major en plus.
Les karnaghs ne sont pas bons, soit tu prend les karnagh rouge(les nouvelles figs étant bien mieux), soit aucun^^
Les archers 2 suffisent en général, leur force vient du toxique, avec 2 ça permet de couvrir pas mal de terrain, mais 3 c'est superflue.
Les formors, un classique^^.
Aujourd'hui une des meilleurs unités avec le formor c'est le cavalier mâne.
Dans la même veine la guerrière lanyf est une excellente éclaireuse.
Les persecuteurs sont correctes.
Dévoreur:
Liste correcte, je préfère Zereine à Kalyar.
Le tyran est bon, le veneur aussi.
Les voraces sont bien aussi, des crocs de vile-tis sont envisageable également.
C'est déjà pas mal et jouable en l'état en tout cas.
N'hésites pas à visiter les liens donnés dans la section, notamment le SDEN pour regarder les différents profils et commentaires(même si là c'est pas ce qu'on trouve de très pertinent). Tu peux lire le Tuto pour choisir ton armée, qui est une aide sympa pour avoir un aperçus de chacune des factions dans le jeu.
Puis vient poser des questions de plus en plus précises, on sera toujours là pour répondre.
Maka