Attention, moi aussi je kill the fight comme prophète de l'apocalypse du marché du hobby si je veux.
Le bonhomme parle du marché américain où il constate une baisse du nombre de distributeurs. Cela ne m'étonne pas mais il faut considérer que le marché américain connait des cycles plus rapides que le marché européen et qu'il avait déjà subi deux cycles "disparitions-réapparitions" du jeu de rôle quand l'Europe achevait tout juste le premier vers 95. Contrairement à beaucoup, je ne crois pas à la théorie de "l'âge d'or de la figurine". Je pense, à la suite de S.A.S Sandra Garrity que nous connaissons un pic d'activité comme il y en a eu d'autres et comme il y en aura d'autres, celui-ci étant juste particulièrement important pour tout un entrelacs de raisons sur lesquelles j'ai déjà gratté des douzaines de pages alors je vais pas répéter.
Le bonhomme dit d'ailleurs en préambule que l'Europe est un échapatoire pour les grosses boites américaines en mal de revenus. Cet article ne nous concerne donc que peu mais il reste intéressant.
Ce qu'il dit sur GW au point C) de l'article est vrai : on avait déjà parlé (ici peut-être ?) du massif échange de titres qui a eu lieu fin novembre et dit que l'identité des vendeurs et des acheteurs étaient plus que nébuleux, la seul certitude étant que Tom Kirby avait massivement acheté en son nom propre. Impossible donc de connaître le fin mot de l'histoire mais un échange si volumineux sur une si courte période de temps est généralement un indice plutôt négatif quant à la santé d'une boîte : non pas qu'elle a des ennuis, mais qu'elle pourrait en avoir prochainement. Que GW n'ait pas atteint le revenu prévu sur la période de Noël n'est pas étonnant : GW n'atteint plus les résultats prévisionnels depuis maintenant un moment pour la simple raison qu'ils sont complètement fantaisistes. La direction préfère depuis longtemps s'excuser de ne pas avoir atteint ses objectifs en inventant un bobard pour faire avaler la couleuvre aux actionnaires plutôt que baisser le prévisionnel, ce qui serait un indicateur clair que quelque chose cloche au royaume de Lenton. Kirby est coutumier de la méthode et depuis qu'il est en poste, on a vu les trucs les plus invraissemblables dans le genre "c'est la faute aux pokemon".
D'après Dancey, ce prévisionnel serait (enfin) revu à la baisse. C'est à mon avis à mettre en corrélation avec ce gros éghange de titres qui a eu lieu juste avant décembre. En réalité, on devait bien s'autoriser à penser dans les milieux autorisés que GW finirait (relativement) mal l'année et que c'était le moment de revendre.
Un possible rachat de GW, on en parle, me souviens-je, depuis 2000. Si le prévisionnel 2007 n'est pas trop bon et si par malheur l'année démarre mal, il est tout à fait envisageable. Je ne serai pas aussi catégorique que Dancey qui voit les choses semble-t-il par le petit bout de la lorgnette du marché américain où GW est depuis quelques années déjà dans une sale situation.
Je suis d'accord avec lui par contre sur la très probable arrivée sur le marché de Mattel et Hasbro (comprends même pas pourquoi ils ne s'y sont pas lancés plus tôt en fait; sont cons) qui débarquerait via l'achat d'une des grosses boites déjà en place sur le secteur.
CITATION
Enfin bref, je trouve ça intéressant mais fort pessimiste, et je ne peux m'empêcher d'espérer une petite révolution (rêve toujours, va). Et vous?
La révolution a déjà commencé et elle s'appelle Negromundheim.
...
Non, je déconne pas, attendez, revenez, j'esplique. Il y a déjà pas mal de temps maintenant que je joue les prophètes de l'apocalypse du hobby de la figurine en écrivant des articles (ici principalement d'ailleurs) du genre de ceux de Dancey parce que, comme lui, j'ai étudié avec soin l'évolution du marché. A l'origine, cela était tout simplement du au fait que j'en avais ma claque du simplisme de GW (à tous niveaux ; simplisme des règles des jeux, simplisme du design des figurines, simplisme du background, etc. arguments classiques.) Ma préoccupation de base étant les figurines parce que j'achète les figurines et non les blisters, j'ai naturellement suivi les sculpteurs qui se barraient les uns après les autres de chez GW pour monter leur propre boite, ayant eu la chance de discuter avec certains d'entre eux de leurs projets prersonnels (Adams, Olley, White et un peu S.A.S).
Mon pari, face aux cyniques qui affirmaient que le marché évoluait et que GW suivait (ou l'inverse, peu importe à vrai dire : il y avait influence mutuelle à mon avis) était au contraire que le client "moyen" (hors de toute considération d'âge, d'implication, de talent, etc) est avant tout un être viril conditionné par 60.000 d'avatisme qui l'incitent à faire pan-pan-la-guerre avec des petits bonzommes et que, dès lors, sa préoccupation première sera toujours la figurine. Que l'explosion du nombre de petites boites nous faisait revenir à l'aube de la figurine de wargame fantastique telle que nous la connaissons, les années 70.
Typiquement, ces micro-boites sont tenues par un sculpteur isolé ayant parfois une autre activité (une vraie, sculpteur de figurines, c'est pas un métier) ne tenant pas ou même ne voulant pas s'expanser et préférant bosser dans sa cabane à figurines au fond du jardin pour ne pas emmerder madame (rigolez pas, c'est ainsi chez les Olley et chez les White.) Souvent, ils bossent en freelance pour d'autres boites que la leur.
J'avais fait le pari donc, il y a quelques années, que ces mecs là avaient une espérance de vie supérieure à celle de GW. Je le maintiens. Si demain le marché de la figurine s'écroule et sonne la fin de "l'âge d'or", GW disparaitra, entraînant dans sa chute une énorme part du secteur et même du hobby. Mais le gugusse qui sculpte une figurine dans sa bicoque de temps en temps et qui se contente très bien de gagner correctement sa croûte de cette manière, que croyez-vous qu'il fera ?
Ben il continuera. Il aura toujours juste ce qu'il faut de clients, assez pour vivre décemment, pas trop parce qu'il n'aurait pas les moyens techniques de satisfaire tout le monde sans s'agrandir. Parce que le *concept est bon* et qu'il repose sur la base solide des 60.000 ans d'atavisme quand GW n'a qu'une trentaine d'années d'expérience. Que le "client moyen" sera toujours là, qu'il voudra toujours des figurines et qu'il saura toujours où les trouver.
Tous ces petits sculpteurs j'en-foutistes qui sculptent des figurines débiles pour se faire plaisir ou faire plaisir à des clients débiles, qui sponsorisent le Iron Dream Tournament parce que c'est débile et que ça les fait bien marrer ont compris, eux, que l'essence du hobby de la figurine, c'est la figurine, que le coeur de tout ce bordel, ce n'est pas la place occupée sur le créneau ou le volume des ventes mais le talent du sculpteur. Quand Kirby mendiera sur le trottoir de Lenton parce que GW s'est cassé la gueule, Olley, White, Adams, Copplestone et tous leurs potes continueront à se retrouver aux mêmes bistrots de Nottingham pour se pochtronner en se racontant quelles idées de taré ils ont pour la prochaine figurine qu'ils vont sculpter dans leur bicoque au fond du jardin, de l'ordre du tiercé et de ce qu'ils ont bouffé le midi. Tant qu'il y aura de la bière servie dans les bistrots de Nottingham, l'avenir de ces artistes sera assurée, l'existence du hobby sera assurée et moi, j'aurai toujours de nouvelles jolies figurines tarées à acheter et peindre. Le reste peut bien s'écrouler, ça me ferait plutôt plaisir.
Ce qui menace réellement notre hobby c'est le risque de fermeture des bistrots de Nottingham ou la baisse de la qualité de la bière. Si vous voulez que le hobby de la figurine prospère, achetez des actions Kronenbourg.