Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [bretonnie] [2000 Points] Bretonnie, Levée Paysane
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Bretonnie
saleon.
Bonjour

Ca fait assez longtemps que j'ai envie de me monter une armée Battle pour changer un peu de style de jeu
J'ai porté mon choix sur les bretonniens qui font bien moyen ageux avec un look que j'aime assez

Je n'ai pas envie de refaire une eniemle liste full cavalerie comme je l'ai lu un peu partout
L'idée de départ c'est l'armée d'un petit seigneur local, qu doit compter sur ses braves sujets pour pouvoir defendre son domaine

Je suis novice en battle (et plus encore en V7 n'ayant joué qu'a la V6, mais il ne doit pas avoir de changement transcendant, enfin je pense)
Je vous livre ici donc la liste que j'aimerais jouer
Je vous la soumet pour voir si je n'ai pas commis trop d'erreur et si je "risque" de m'amuser avec (j'ai lu partout que les paysans etaient plus que nul)

PERSONNAGES

Le baron almadric seigneur bretonnien (110) destrier (21) lance de cavalerie (6) serment du Graal (28) vertu de pureté (20) bouclier du graal (35) 220Pts

Matthieu le fils du baron, porteur de la grande banniere du castel (60) lance de cavalerie (4) destrier (14) vertu du devoir (30) 108Pts

le seigneur vandrec vassal et frere du baron (60) lance de cavalerie (4) destrier (14) vertu de la joute (25) lance du chêne sacré (35) 138Pts

adelaïde niece d'almadric, fille de vandrec (70) 2 PAM (50) 120Pts

TROUPES DE BASE

7 chevaliers bretonnien (168) musicien (8) etandard (16) 182Pts

Les fidèles chevaliers du baron qui l'acceuillerons lui et son fils pour guerroyer

5 chevaliers bretonnien (120) musicien (8) etandard (16) banniere de bataille (25) 169Pts

Les troupes de vandrec

11 archers en tirailleur 77Pts

12 archers 72Pts

12 archers 72Pts

12 archers 72Pts

16 hommes d'armes 107Pts

16 hommes d'armes 107Pts

TROUPES SPECIALE

le reliquaire du graal, la dépouille du frère ainé d'almadric (118) avec 12 pélerins en plus (108) 226Pts

5 sergents montés 75Pts

5 sergents montés 75Pts

TROUPES RARE

1 trébuchet 90Pts

1 trébuchet 90Pts

TOTAL 2000 tout rond^^

voila la liste, j'aurais aimé remettre une unité d'hommes d'armes car je trouve les fig vraiment sympa
Je me demande aussi si je n'ai pas trop de pélerin, mais là encore j'aime assez les figs
J'ai hesité a mettre la demoiselle aussi, il faut de l'antimagie je sais, mais là c'est pas un peu peu? quitte a avoir ça autant ne rien avoir non?

Il n'y a aucun pegase ni monstre, ni même "trop" d'objet magique c'est voulu, le baron n'est pas tres riche, et je trouve que ça renforce un peu le coté chevaleresque, se battre contre des monstres et des démons, uniquement d'hommes à monstruosité^^

Voila, j'attends votre verdict

Merci
A bientot
Saleon
zongo
Salut
Pour une liste basé sur le background elle est pas mal du tout si ce n est que selon moi un personnage avec la vertu de sollicitude irait bien (en terme de jeu et de background ) et que fluffiquement parlant les trebuchets coutent cher et sont rares ( donc vont pa trés bien dans ton armée ). Sinon les pelerins sont nombreux mais pour un minimum d efficacité c est necessaire d en avoir au moins une quinzaine. Aussi (tant que j y pense ) tu pourrait enviseager des chevalier errant qui aide a la defense du domaine contre les envahsseur alors que le seigneur est tros pauvre pour le faire seul.

Sinon une bien belle idée et une armée rare (bretonienne pas remplie de fer de lance hyper puissant et de chevaliers pegases super abusés)
spontz90
Bonjour,

Idée et thème sympathique pour une armée bretonienne. Mais je modifierai quelques petits détails pour jouer vraiment fluff.

Je supprimerai le seigneur, pour le modifier en Paladin avec vertu des chevaliers. L'idée n'est qu'il n'a pas pu partir faire ca Quête du Graal (obligation de diriger sa province). Avec les points économisés, il faudrait rajouter des rangs aux chevaliers.

Ensuite, autre proposition, remplacer le régiment de 5 chevaliers du royaume, par des chevaliers errants. Tous nobles qui se respectent possèdent de jeunes chavaliers sous ces ordres... (20 points au lieu de 24 ;-), en plus : l'interet c'est l'immunité à la psycologie au moment de la charge...)

Comme l'a déjà sugèrer zongo, le frère du Baron serait parfait pour un role de capitaine de la garnison, afin d'attribuer à 12ps un commandement de 8 aux paysans et éviter ainsi les fuites :-S.

On rajoute un peu d'efficaciter sans toucher au thème...
Rachlonzir
Je pense que les deux avis précédent sont à prendre en compte pour le fluff.

Sinon, il est vrai que souvent le péon bretonnien est mal considéré sûrement par le fait des statistiques de combat contre le Buveur de Sang, c'est sur que cela n'est pas fameux...

Mais pour 5 points (en V6 et V7 pour le moment) il est tout armé le bougre ^^ 5 points c'est aussi un orc mais tout nu ou un skaven sans option. Alors que le paysan bretonnien il a des options de facto fort sympathique: la clim', une hallebarde et/ou une combi arme + bouclier et armure légère.

J'ai toujours pensé qu'avec du nombre ils sont hyper-rentables: comptes en 30 avec état-major et le prix doit tourner autour de 180 points. Alors compare ce que tu peux avoir avec 180 points chez les autres ou même dans ta prorpre liste...

Bon je vais passé ta liste au crible:

Héros:

Ton général, effectivement je pense que tu peux zapper la Vertu du Graal, fort cher et fluffiquement discutable.

Mettre vandrec à pied avec la vertu de sollicitude est un must avec une liste piètonne bretonnienne, je dis ça d'expérience. Et puis c'est bien avec le fluff ^^

Troupes rares (oui je sais c'est à la fin)

Un Trébuchet est suffisant, à 2000 points le deuxième risque fort d'être un ajout de luxe (sans compter que pour un baron pauvre, hein). Bien que évidemment en cas d'attaque de château avec un siège en règle ou bien avec un malhencontreux misfire sur le premier: ça aide. Mais sinon il n'est guère indispensable pour la jouabilité de ta liste (le second).

Troupes spéciales

Les gueux sur cannassons par 2 sont un très bon choix quasi-indispensable quant on sait bien gérer la cavalerie légère. Et eux se sont de la bonne cavalerie légère! Pi c'est très fluff dans ton cas qui plus est.

Le reliquaire, bon moi je le joue pas perso, quand je vois la facture je trouve cela fort cher en points surtout vu le nombre de piètons au final. Et tu bien sûr qu'il seront à coup sûr rentabilisé? Mais bon, c'est plus une question de choix, ils ne vont pas n'ont plus te descendre ta liste, hein...

Troupes de bases

Ha! Les fameux péons ^^
Bi c'est bien, l'esprit y tout. Mais je pense les proportions mal gérées: en gros trop d'archers pas assez de soldats comme tu l'as soulevé.

La cavalerie, je te conseil aussi un petit paté d'errants. D'abord c'est sympa ;) et cela cadre bien avec ton background. Etant donné que ton baron ce bat pour sauver sa pauvre terre il serait étonnant de voir d'autres chevaliers du royaume à foison intervenir pour sauver ses fesses (même princières). Donc à ta place je me limiterai à UNE et UNE seule unité de chevalier du royaume accompagnant le général (comme dans ton exemple présent). Le reste en errant, donc.

Pour les gueux en eux-même, je refonderai cela en:

1 ou 2 unités d'archers la troisième je la trouve superflue, gonfle plutôt tes patés d'hommes d'armes. Néanmoins, au moins une pour "couvrir le trébuchet".

2 unités d'hommes d'armes mais au moins de 20. Je te conseil d'avoir le surnombre à coup sûr donc montes à 25 voir 30, celon le reliquat de points. MAIS au moins vingt, pour le prix cela ne te tueras pas.

Ah oui, les archers tirailleurs sont un bon choix. Mais avec une liste piètonne je les ai toujours "oubliés" utilisant les sergents montés qui peuvent plus ou moins remplir leur rôles. Donc, ils ne sont en rien obligatoire mais n'en sont pas pour autant superflus!

Voila, j'espère t'avoir été utile sur ce coup-là!

Dans tous les cas, have fun!!
spontz90
CITATION
1 ou 2 unités d'archers la troisième je la trouve superflue, gonfle plutôt tes patés d'hommes d'armes. Néanmoins, au moins une pour "couvrir le trébuchet".

Oui étant donné que possèder des arcs est un luxe en Bretonnie. Donc pour le côté historque vaut mieux relerver nombre de fantassins.

D'autre part un seul Trébuchet et suffisant. Mais tu peux rajouter une unité de 3 ou 5 chevaliers du graal. Les chevaliers du Graal protègent les lieux saints de ton domaine...
saleon.
Bonjour

Que de réponces^^ merci

CITATION
Ton général, effectivement je pense que tu peux zapper la Vertu du Graal, fort cher et fluffiquement discutable

Alors en fait j'avoue...le serment du graal c'est pour avoir une "arme magique"
Je n'avais pas envie de lui payer une épée ou une lance magique, et je me suis dit que je serais bien embétté face a de l'éthéré ou du démon
Et puis fluffiquement il est possible qu'il ai fait sa quête du graal, vu que son frere ainé (le cadavre porté par les pélerins) administait le domaine pendant ce temps là (normal vu qu'il etait l'ainé, à sa mort almadric a reçu les terres et le castel et est revenu s'occuper du domaine)

Bon un seul trébuchet alors?je pensais en avoir "besoin" pour degrossir un peu les rang ennemis

je vais donc réflechir a mettre vandec a pied, pour maintenir une petite cohérence de la troupaille^^(et puis comme ça il seras a coté de sa fille ça rajoute en coherence)

Je vais passer la 2eme troupes de chevaliers en érrant comme préconnisé, mais je n'ai vraiment pas envie d'avoir plus de chevalier que je n'en ai actuellement

Pour ce qui est de la magie? des commentaires?

Encore merci pour ces commentaires

A bientot
Saleon
Rachlonzir
CITATION(saleon. @ lundi 15 janvier 2007 à 18:47) *
Bon un seul trébuchet alors?je pensais en avoir "besoin" pour degrossir un peu les rang ennemis

Faut pas se faire trop d'illusions, ou bien ton adversaire pourra gérer ses pertes (dûes à ton artillerie) soit cette dernière ferra partie de ses cibles prioritaires et il aura sûrement des contre-mesures (dans ton cas cela aurait été des chevaliers-pégases, comme contre-mesure d'artillerie les bretonniens non pas mieux).

Donc, si elles risquent d'embêter ton adversaire elles vont vite voler même si tu ne les placent pas ensemble car en général c'est le rôle des volants. La conséquence de celà est, qu'en général aussi, l'artillerie est protégée par de la piétaille (les archers que je te conseillais) DONC si tu en prends deux il te faudra DEUX unités de couverture (si tu suis ma logique, hein) augmentant D'AUTANT le coût indirecte de ton artillerie.

Et comme tu sembles calibrer pour un format à 2000 points. Avec une, tu feras presque autant de boulot qu'avec deux, sauf exception où tu feras le jackpot ^^. Dois-je te rappeler que ton projectile déviras ce qui rends l'investissement encore plus aléatoire.

NB: pourquoi je suis contre le jackpot: le jackpot n'est pas ton ami, il tue souvent l'intérêt de la partie. Imagine qu'avec tes deux trébuchets au premier tour, coup de bol, tu "fusilles" son armée. Sérieux vous faîtes quoi, vous laissez tomber puis recommencer une autre partie...

Sinon, pour la phase de magie.

Moi ça m'emmerde toujours un peu car il y a trop d'écart entre les différents métagames possibles. Vu que je ne sais trop ce que tu as coutume d'affronter, il faudra que tu juges surtout d'après tes adversaires si c'est trop léger ou non.

Mais il est certain que contre un adversaire orienté magie et aggressif tu es un peu short; dès le milieu de partie tu te sentiras fort nue, donc il faudra subir et le gérer. Mais les listes full magie mettent beaucoup de points dans ce secteur et trop peu dans d'autres: à toi de jouer dessus et d'appuyer là où ça fait mal.

En fait, c'est dans le même esprit que ton double trébuchet mais en pire ce genre de liste, j'imagine même l'intérêt en cas de malheureux fiascos... Pour te l'avouer je n'aime pas ce genre de listes, mais on a les adversaires que l'on peut ;)
spontz90
PErsonnellement à 2000 points ou moins je joue sans sorcière, c'est une perte en point pour mes unités de chevaliers. Si je perd quelques figurines pendant le premier tour c pas grave, car au second je brise la ligne adversaire. Pour les grosses batailles c'est indispensables, car on doit manoeuvrer un peu plus pour charger au bon momment...
Mais étant donné que tu as une majorité de pièton, une sorcière en mode défensive est obligatoire...
Engra-morte-epee
Liste intéressante, surtout que y à du fluff derrière tout ça, cependant, tu te rendra compte par toi même que les gueux bretonniens sont bien moins intéressants dans cette version, statistiques revues à la baisse, mais le truc à faire c'est de créer des unités de 40 Hommes d'armes pour qu'ils puissent encaisser le choc d'un combat avec des skinks....honte à eux! Mais avec juste une damoiselle du graal à la tête de ses paysans, ils tiendront un rien plus longtemps, mais faudra que les chevaliers se dépechent pour aller à leur secours.
L'idée cepedant est très interessante! Essaye de développer une belle idée fluff dessus et entraîne toi, lorsque ton armée tiendra le coup tu tiendra le bon bout pour ta liste :)
Moi j'ai une armée fluff de croisade, uniquement constituée de chevaliers mais 80% de chevaliers Errants, et c'est impécable!

Bon courage avec les gueux !

p.s: Ah oui une chose en plus...les paysans breto c'est comme la milice impériale...mieux vaut qu'ils ne survivent pas à la bataille car tu devra les payer! :)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.