TéOTep
samedi 20 janvier 2007 à 14:09
Coucou tout le monde.
A voir comment la section RAG a touné pendant mon abscence, je viens donc ici pour donner des nouvelles.
Et voilà, 4 mois déjà que le RAG2 est sorti dans le CH12.
Je me propose donc de vous faire un ch'tit compte rendu de ce qu'il en est actuellement, car tout le monde n'a pas suivi le bourgèze.
CH12 en septembre, une vingtaine de pages, un gros résumé dans les grandes lignes du jeu.
En détails, on trouve essentiellement le close et le système d'activation. 4 cartes tactiques.
CH14 en Janvier, errata et ajout de compétences. 3 cartes tactiques.
Big R. a aménagé un espace de béta test sur son forum, qu'il a déjà entièrement purgé et réagencé en fin octobre, si j'ai bonne souvenance.
C'était sympa d'aller causer là bas. Très peu de flood, des interventions trop rares de Big R., etc etc...
Il s'est avéré très rapidement que ce qui était dans le CH12 ne serait modifié qu'avec des pincettes, par petites touches méga ponctuelles.
Et voui, une trentaine de bugs y résidaient pourtant, dont une dizaine vraiment invalidants.
J'ai vu très peu de CR de béta test de la part des joueurs, la pluspart ayant la flemme d'écrire des parties sur la toile pas spécialement passionnante non plus.
C'est que pour béta tester, il a fallu jouer avec un format en 1000 pa NO LIMIT assez étrange, avec généralement une trentaine de gurines. Pas spécialement marrant, hein ? Surtout quand quelques bugs sont méga-majeurs et bouzillent le jeu.
Je suis plus étonné par contre que des newbies ne s'y soient pas mis.
A celà, plusieurs réponses:
Le fait que cette partie du forum de R. était relativement bien écrite à fait peur.
Le fait que Big R. lisait à fait peur.
Le fait que des vieux cons comme moi de RAG1 se défoulaient dans les topics a fait peur.
Le fait que beaucoup n'aiment pas béta tester, ont un autre jeu en cours, et préfère attendre la sortie offcielle d'un beau bouquin pour s'y mettre.
Ainsi, seule une trentaine de gusses se sont permis de commenter les écrits de Big R. La plus grande partie venait de RAG1, avec quelques tournoyeurs. D'excellents commentaires par moment.
Vous imaginez... Ca a couinné sévère en septembre/ octobre.
En novembre, les gens se sont vraiment mis à jouer tout de même.
Et en décembre/Janvier, la mode est de couinner sur R., jugé trop attentiste, fumiste, laxiste, fainéantiste. (ça me fait marrer tout de même un peu... C'est une boite, tout de même... Ils font ce qu'ils veulent après tout. Et puis ils ne sont pas dingues).
Pour ma part, je suis relativement content.
Et voui, car avant de me lancer dans un merdier comme ça, j'avais assuré mes arrières: marre des déceptions. J'ai pu causer ainsi à loisir pendant 4 mois avec des joueurs méga motivés, et me faire un add-on parfaitement jouable en 2500/3000. Objectif atteint.
Sinon, les Béta testeurs de Big R., car ils postaient tout de même un peu, étaient très polis et sympa.
Que fait Big R ?
Ben pas grand chose depuis 4 mois. Quasiement rien en fait. La raison en est simple, les béta testeur de cette boite ont des activités annexes à l'intérieur de l'entreprise, et la sortie de pas mal de gros merdiers était évidemment bien plus prioritaire et bouffeur de temps (le bouquin de rêgles d'AT43 notemment).
Je pense pour ma part qu'il vont commencer à foutre le turbo vers Mars/Avril, et que le RAG2 sera dans les cartons pour Nouël.
Ainsi, notre Warmania chérie reste un bastion méga interressant pour Raguer. Car inutile de vous dire que Big R. n'aime pas trop actuellement qu'on béta teste sur autre chose que son sacro saint format à la mord moi le n....
Je tacherai donc de laisser ici quotidiennement mon add-on, histoire d'avoir un point de rencontre de type 'cosi' où l'on peut être sûr de ne pas être emm.... Nos posts auront aussi la bonne idée de ne pas se faire trasher en masse non plus (méfiance tout de même, les modos d'ici sont très chatouilleux avec leur Chartes)
Vali, valou. C'était pour vous donner des nouvelles.
Sinon, ya encore des choses à faire sur ce RAG2, évidemment. Mais je m'éclate déjà comme un chien dessus en parties bien sympatoches. (et Big R. commence à reconnaitre que certains points seront à reprendre,
le bonheur, quoi...)
Asura vous protège.
PS: n'hésitez pas à me poser des questions sur le truc, j'ai à peu près suivi correctement toute la période. (après, mes interprétations de tous types sont évidemment personnelles, car je ne travaille pas chez R - et je n'ai d'ailleurs aucun contact privé ou de type 'fédé' avec eux)
Rachlonzir
samedi 20 janvier 2007 à 20:48
CITATION(TéOTep @ samedi 20 janvier 2007 à 15:09)

C'est que pour béta tester, il a fallu jouer avec un format en 1000 pa NO LIMIT assez étrange, avec généralement une trentaine de gurines. Pas spécialement marrant, hein ? Surtout quand quelques bugs sont méga-majeurs et bouzillent le jeu.
Naann? Eh bé c'est peut être bien pour cela que je me suis rapidement découragé à vraiment tester la chose. Dans tous les cas, bravo à toi. M'enfin je suis certain qu'un parterre de nécromanciens chantent les louanges de TéOTep, hé, hé.
J'ai un peu suivi la discussion sur le forum officiel mais je dois t'avouer que deux choses m'ont un peu arrêtés dans mon éventuel enthousiasme extatique:
Et d'un, le coup de me sécher la gracieuse traduction de leur règle béta pour les anglophones. Je me suis déjà exprimé dessus, je respecte copyright et blabla, mais dans leur cas je trouve cela particulière con... euh malheureux ^^
Et de deux, mes listes à Rag' sont particulièrement orientées vers ce que je trouves chez le ferrailleur du coin sans aucun rapport avec l'éventuel efficience du dit "ferraille"... Donc, mes listes pour valider une éventuelle cohérence et équilibre des règles sont clairement à exclure.
Comme tu suggères l'attente de questions: ça tombes bien, tiens!
Alors, quid de cette fameuse table universelle de combat. J'ai bien lu de-ci delà qu'elle semble tout compte fait assez bien branlée. C'est à dire raisonnablement léthale. Mais mon instinct me dit que non. La trouves-tu vraiment jouable dans la plupart des cas sans qu'une "odieuse combie" face voler des unités entières au moindre prétexte?
Ne trouves-tu pas dommageable la disparition du "scindage d'unité" fort plaisant dans Rag' 1? Je t'avoues que cette règle risque fort d'apparaître comme une règle "maison" par chez moi, y a pas de raison. Ce qui était fort chiant dans Rag' 1 était la facilité à bloquer les unités adverses MAIS cela été plus de la faute au non-résultat des combats qu'à autre chose.
Quelle est selon toi la taille "moyenne" d'une unité type (genre régulier)? J'ai entendu des commentaires divergents sur ce sujet. Perso, je préferai qu'une unité de réguliers à cette échelle se compose d'une vingtaine de figs, mais il semble que Big R. ne tende pas vers ce but...
Et puis tiens, tant que j'y suis, vu que t'as l'air bien plus près du sujet que moi, estimes-tu qu'au final ILS soient capable de faire des règles jouables? Et compréhensibles, enfin je veux dire ne prétant pas trop le flanc à l'inverse de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant... Je pense que non MAIS j'espère me tromper!!
Dans tous les cas, j'ai apprécié de te voir courir après une ridicule poule magique ^^ Comprennes qui pourras!!
TéOTep
dimanche 21 janvier 2007 à 10:28
Alors, quid de cette fameuse table universelle de combat. J'ai bien lu de-ci delà qu'elle semble tout compte fait assez bien branlée. C'est à dire raisonnablement léthale. Mais mon instinct me dit que non. La trouves-tu vraiment jouable dans la plupart des cas sans qu'une "odieuse combie" face voler des unités entières au moindre prétexte?
Elle est parfaitement jouable. A tel point que je l'adore. Ses avantages immédiats: elle est Über simple, et marche pour quasiment tous les tests. C'est méga important: pour exemple, les jeunes (10-14 ans) dont je m'occupe au village et qui hésitaient entre divers jeux de gurines (leur passion étant à la base la peinture et les dioramas de gurines - comme tout jeune finistérien qui se respecte) viennent de choisir RAG2 (en 500 pa) ! qu'ils préfèrent à Conf qu'ils jugent trop complexe au close !
N'est ce pas incroyable ? Et je jure bien n'être intervenu en aucune manière sur leur choix.
Beaucoup critique cette table sur la relance infinie. En réalité, cette relance, qui colle fortement à l'ancien tableau de RAG1 de toute façon, donne un peu de piment au jeu. Elle est rarissime en plus, majorée par la position des gurines de toute façon, et n' influe quasiment pas sur une victoire.
J' aurai voulu pour ma part une table légèrement plus détaillées au centre, et qu'on me divise la -7/-4 et la +4/+7. Mais bon, je chipote.
Ne trouves-tu pas dommageable la disparition du "scindage d'unité" fort plaisant dans Rag' 1? Je t'avoues que cette règle risque fort d'apparaître comme une règle "maison" par chez moi, y a pas de raison. Ce qui était fort chiant dans Rag' 1 était la facilité à bloquer les unités adverses MAIS cela été plus de la faute au non-résultat des combats qu'à autre chose.
Et tu n'as pas tord. C'est un des points noir de RAG2. A vouloir trop simplifier, il ne faut pas que celà touche à la complexité tactique du jeu. La scission est un fondemmental, en effet. Tu peux te la jouer en add-on, évidemment, mais tu chanboules considérablement l'esprit tactique du jeu. Pour info, il est plus difficile d'écranter en RAG2, et il est aussi plus difficile de se désengager. Encore pour info, la fusion ne sert à rien en RAG2. Elle bugue le jeu en plus au niveau de l'esprit tactique.
Quelle est selon toi la taille "moyenne" d'une unité type (genre régulier)? J'ai entendu des commentaires divergents sur ce sujet. Perso, je préferai qu'une unité de réguliers à cette échelle se compose d'une vingtaine de figs, mais il semble que Big R. ne tende pas vers ce but...
En 1000 pa, leur table d'effectif est un peu légère en nombre. Je ne suit pas sûr qu'ils ait vraiment réfléchi à la peur. La rêgle des seigneurs des mort de Conf3.5 apparaîtra peut être par la suite, tout comme un tableau horde/compacte par type d'unité, et non pas par armée. Ya pas mal de choses qu'ils n'ont pas encore finalisées.
EN 2500/3000, j'ai évidemment refait un tableau dans mon add-on, car le leur est totalement injouable.
Et puis tiens, tant que j'y suis, vu que t'as l'air bien plus près du sujet que moi, estimes-tu qu'au final ILS soient capable de faire des règles jouables? Et compréhensibles, enfin je veux dire ne prétant pas trop le flanc à l'inverse de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant... Je pense que non MAIS j'espère me tromper!!
Je pense qu'ils en sont capables, car ils ont commencé à les diffuser dans le CH et sur la toile.
S'ILS BOSSENT CORRECTEMENT, ils ont déjà commencé à corriger tout un tas de fautes de grammaire, de style, de type "flou", de type "compréfensible", de type "petit bug". Ya tout un tas de petits trucs qui leur ont déjà été adressé. Teg, quand on l'aidait sur son add-on, corrigeait instantanément les petites boulettes sur son papelar.
Après, le corpus de base en lui même, c'est leur patron qui décide vers quoi il veut diriger le jeu. Pour l'instant, AVIS PERSONNEL, c'est du 1500, persos boostés, durée 1H-1h30, 40-50 figouzes.
Dans tous les cas, j'ai apprécié de te voir courir après une ridicule poule magique ^^ Comprennes qui pourras!!
Je suis content de cette expérience, très riche pour moi notemment au niveau de mon add-on.
Après, que le bon dieu (Asura) leur prête vie.
(je vais avoir de moins en moins de temps, obligation professionnelle oblige)
Faut que je trouve un crénaux pour vous coller mon dernier add-on.
Asura te protège.
Rachlonzir
dimanche 21 janvier 2007 à 22:07
Bon, pour la table de combat je croie que nous nous sommes plus croisé que compris ^^ Mille plates excuses pour ma diatribe foireuse : sur le fond j’ai fait le même constat que toi et tes ajustements me semblent aller dans le bon sens. Mais le fond de ma pensée concernée plus le métagame en fait.
Comme je te l’ai dit plus haut, ma vision concernant les coups fumeux est très partiale puisque ma sagesse sur l’épineux sujet « des compétences et caractéristiques » est partielle. Et comme, tu l’as signalé à la fin de ton post : ils sembleraient s’orienter vers un jeu avec des PERSOS BOOSTES… Argh ! Quelle horreur, je m’étrangle d’effroi ;)
Je me demandais juste si avec les combats de Rag’2 façon bêta nous ne courrons pas vers la composition du perso « qui [censored] tout, même sa mère et pi même qui meurt jamais, d’ailleurs y chie jamais non plus ». Tout cela devant la piétaille ébahie par cette surenchère grosbill à l’intérêt tactique limité… De mon point de vue, hein.
Comme au bon vieux temps chez Smith d’en face (comprendre warhammer) à l’ancienne. D’où mon apparition warhammmerienne tardive avec une V6 pouvant éviter cela (c’était peut être le cas avant d’ailleurs). Où, en moins trash, le SDA nouveau avec du Gimli qui bloque tout le monde d’une main (petite mais ferme).
Définitivement pas ma tasse de thé ce genre là ! En Rag’ 1 les Légendes Vivantes ce n’est pas qu’elles ne tuées personne mais elles se faisait facilement engluée. Alors avec Rag’2, quel sera le manège avec des persos de cet acabit ? Si c’est « je pelouse » d’une main ce sera sans moi ^^
Bon, sinon le « scindage », il est vrai que nous risquons fort de le regretter s’ils continuent sur la même voie. Faut dire que cette petite règle m’a fort amusé, si simple fraîche et riche, un vieux briscard comme moi ne pouvait qu’être ravi.
Par contre pour les règles, je te trouve fort aimable envers Big R. Sur ce point particulier, vu les efforts que j’ai fait pour les traduire en anglais, je les ai tâté de près ces fameuses règles bêtas. Raaaahhh !!! Rien que d’y penser j’ai la rate qui m’irrite ;)
Ces ‘foirés avec leurs phrases creuses et obscures ont inventé un nouveau genre littéraire : le style Rackhien. Malheureusement, des règles ça doit être limpides et prévoir tous les cas. Pas ce perdre dans les détails, être tortueux pour finalement balancer une banalité qui ne fait RIEN avancer dans le sujet. Enfin bref, ils n’ont vraiment pas le style pour cela. Et je dis ça pour Rag’ 2 mais leur autres règles c’est le même genre…
Pour être honnête, je préfère me relire les règles de World In Flammes en australien pour me détendre que leurs p’*** @ ###$$ de règles ;) Pourtant je ne suis point un bilingue, mais World In Flamme c’est copieux, ce n’est même pas en français mais moi je lis cela tranquille. Alors pourquoi faut-il que je relise deux fois leurs phrases aux autres ?! Hein, pourquoi ;)
Je dois avoir une grand-mère australienne, je ne vois que ça.
Dans tous les cas, continue. Même s’il ne faut point oublier la marmite et enfin j’espère que mon post ne vérifie pas le proverbe de ta signature ^^
TéOTep
lundi 22 janvier 2007 à 21:25
Au niveau des règles, il est évident qu'ils ont des progrès à faire.
Je ne les pense pas nul au niveau de la prose, je pense pour ma part qu'ils ne jouent pas assez.
Alors je me trompe peut être, je ne connais pas leur cursus après tout.
De toute faàon, un gros boulot a déjà été fait sur un errata "de compréhension" sur le CH12 .
J'espère qu'ils ont pris soin de le garder.
Pour ce qui est de la scission, celà m'a fait très peur au début, mais le jeu peut s'en passer.
RAG2 niveau acivation, ce n'est pas du tout la même chose que RAG1.
Et puis bon, faut pas s'angoisser avec ça. Une scission, ça s'ajoute en add-on, hein ?
Je ne l'ai pas encore fait pour ma part, car nous n'en avons pas ressenti le besoin immédiat pour l'instant.
J'ai un peu de mal à suivre le cour de ta pensée pour ce qui est de la table de close.
Si tu me parles de son rapport avec les persos, et de la citation malheureuse d'un des concepteurs de Big R. qui stipule une idée de Grobillisme des persos, ben sache qu'ils ont encore beaucoup de boulot en perspective.
Ces derniers sont très facilement engluables, écrantables, et très fragiles.
Pour l'instant, c'est franchement pas gagné, et je milite pour ma part de toute façon pour qu'on les renforce quelque peu.
Maintenant, wait & see... Comme dirait l'autre.
Asura te protège.
Rachlonzir
mardi 23 janvier 2007 à 10:57
CITATION(TéOTep @ lundi 22 janvier 2007 à 22:25)

Pour ce qui est de la scission, celà m'a fait très peur au début, mais le jeu peut s'en passer.
RAG2 niveau acivation, ce n'est pas du tout la même chose que RAG1.
Et puis bon, faut pas s'angoisser avec ça. Une scission, ça s'ajoute en add-on, hein ?
Je ne l'ai pas encore fait pour ma part, car nous n'en avons pas ressenti le besoin immédiat pour l'instant.
J'ai un peu de mal à suivre le cour de ta pensée pour ce qui est de la table de close.
Si tu me parles de son rapport avec les persos, et de la citation malheureuse d'un des concepteurs de Big R. qui stipule une idée de Grobillisme des persos, ben sache qu'ils ont encore beaucoup de boulot en perspective.
Ces derniers sont très facilement engluables, écrantables, et très fragiles.
Pour l'instant, c'est franchement pas gagné, et je milite pour ma part de toute façon pour qu'on les renforce quelque peu.
Maintenant, wait & see... Comme dirait l'autre.
Asura te protège.
Oui, c'est vrai la scission n'est qu'un plus. C'est juste que j'appréciai beaucoup cette manière de jouer ainsi que le fait de ne pas avoir que des "carrés & rectangles" à bouger ^^
Sinon, comme je te le disais, je n'ai point assez fréquenté Rag' pour avoir un avis pertinent sur l'équilibre des forces. D'où mes doutes et questionnements; enfin tu me rassures sur le fait que nous ne verrons pas des supermens en slip moulant sur les tables de jeu. Je m'étais juste un peu affolé en lisant certains commentaires.
Enfin, quand je dis affolé: en dernier ressort je fais ce que je veux à la maison, hein ;)
Bi, merci à toi pour les commentaires et:
Vile-Tis te dévor... euh te protège!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.