Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Debrief Gret 2007
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Archives débriefings
Helwinter
En attendant mon débrief, voila déjà pour vous les photos que j'ai pris lors du GRET 2007.

http://www.zeliste40k.fr/index.php?q=gals&idx=41
NikoTyr
Bon tournoi, j'y reviendrai volontier au Gret 2008. Félicitations aux organisateurs.
Par contre c'est quoi ce scénario 4 ? Faut plus le remettre celui-là ... ca fausse le tournoi quand on échange les armée avec l'adversaire, parce que la liste que l'on fait est très personnalisée et que l'on connait pas forcément l'armée adverse.
Necrosadeptus
Voilà, juste arrivé à Bruxelles et après m'être restauré, je remercie les organisateurs pour cet excellent tournoi.

A propos de la partie quatre, je n'étais pas tellement pour au début mais je dois avouer qu'après le deuxième tour j'ai commencé à prendre plaisir a démolir mon armée c'était sympa et je commence à comprendre la frustration de certains, les Nécrons ca n'arrêtent pas de se relever, c'est très frustrant mais je les ai battu point c'est tout.

Pour le reste encore merci à tous mes adverssaires pour toutes les supers parties je ne regrette pas d'avoir fait 1.380 bornes se week end.

Encore merci aux orgas à l'an prochain vous êtes géniaux.
P T-L
Au contraire, il est fort bienvenu de procéder de temps en temps à un échange d'armée, histoire de réajuster les perceptions de chacun (dans mon cas, c'est le pauvre Bill-Ito qui aura subi les affres de "démerde-toi avec ce que le destin te lègue, ah ah" - poum a pu 'ien, en guère plus de trois tours et avec une armée censément deux fois moins bill). C'est bien dans la lignée de 40K, jeu à scénarios, malgré les réticences que le prêt d'armée suscite du fait des manipulations que cela implique.

Par contre, ce qui fut regrettable, c'est ce recours à de la poule lorsque le procédé initialement prévu fit défaut. De la ronde chuiche toute simple eut été préférable, histoire d'éviter les potentiels enfermements de "renard dans le poulailler" ou inversement "d'agneau dans la fosse aux lions".

Pour ce qui est de l'accueil, il s'est inscrit dans un standard supérieur, de par les locaux et matériels disponibles, servis par les gens du club d'Ecuisses. Le litron-cadeau final est une exclusivité rigolote, qui va rejoindre la bouteille de bière de la French Waaagh.
salgin
A mon tour.

Je récupère le Mosquito et le Moll-ito le vendredi soir, on charge la voiture et on embraye. Forcément, après une poignée de minutes, il faut s'arreter pour manger.

Arret au McDal de la ville à coté, on avale rapido un truc mi-chaud et on redécolle. Avant l'autoroute, le Mosquito demande à faire pipi (pire que des mômes je vous dis !!) et on tombe sur un mec en panne. Après l'avoir poussé deux fois (oui, il y en a qui ne savent pas démarrer en seconde), on arrive enfin à partir ...

Arrivée sur place le vendredi, on tombe sur les Alsaciens bien embringués dans une partie de Zombie, un jeu fort rigolo où Kintaro sera victime de sa notoriété à base de "Il est trop bill, tous dessus, ouéé" pendant que d'autres se font une petite partie.

Dodo et on attaque.

Je joue pour la première fois une armée de nides (celle que l'on fait en commun avec Jonas, les nides des glaces) à base d'une tripotée d'Horma, de guerriers, bref, tout un tas de gurines à tendance close avec un soupscon de tir.

La première partie se fait en quart avec un drapeau à conserver et un drapeau à capturer.

Je tombe sur Frédéric Bastian, un joueur Alsacien qui joue du Nides aussi. La partie se déroule fort bien à base d'assaut d'une horde d'horma (48 !!) repoussée par ses gaunts avant que je subisse la contre-attaque que je repousse pour en relancer une qu'il manque de repousser. Au bilan, on s'écartèle joyeusement dans une énoooorme mélée. Pendant ce temps, ses deux gros carni de tirs prennent deux quarts. Je lance un coup au dernier tour pour renverser la vapeur. Deux coups de canon venin dont al sauvegarde rate sur un carni le réduisant non opé et deux blessures sur le deuxième au close lui arrache les deux quarts qu'il controlait nous laissant à un quart chacun (le notre.) La différence se fera donc au bobo et à ce jeu là, je lui pique la victoire d'une poignée de points.

Victoire mineure à l'arrachée. Ca commence bien.

On apprend alors que l'arborescence ne fonctionne pas à cause des désistements et on continue l'opération sur un systeme de poule de compo. Je me ertrouve donc dans la poule de Fred que je viens d'affronter, du Cornélius, à l'armée trotro molle (finira 38è) mais à mon avis mal notée (13 sur 25 avec des hurleurs et un QG magique en Land raideur coutant la peau d'une roubignole) et un joueur Cron à base de destroyers légers/lourds, monolithe, double patron orbe, mécha et immortels (13 aussi, hem ...)

Donc, je fait ma deuxième partie en prise d'objectifs avec quadrillage sur la table contre le joueur cron.

Au premier tour, je descends le monolithe à coups de canon venin, il prends alors peur de ma horde et s'enterre dans un coin en me ratiboisant au tir tout ce qui dépasse. Je perdrais lourd dans l'affaire mais quand la première griffe tranchante arrive à toucher un nécron, l'affaire se déroule tranquillement les nécrons devant effectuer des tests pour la perte des Cac à moins beaucoup dû au malus d'infériorité et de la présence de 4 synapses munies du Hurlement psychique. LEur initiative les fera dévorer rapido. Je manque de le dématérialiser à une gurine près mais j'empoche une victoire mineure aux objos (pas de PV sur cette partie.)

Je passe en tête de Poule avant d'affronter Grand Crâne (Cornélius) sur un scénar à escalade avec capture du centre de table et faire du bobo sur le général ennemi.

Je fais une erreur monstre en pensant que l'escalade se jouait toujours comme en V3 me privant ainsi de nombre de créatures pendant moults tours là où rémy fait rentrer en deux tours toute son armée.

Je prends la mort violemment mais arrive petit à petit à lui remettre la pression (bien qu'il arrive à me transformer un carni en enfant du chaos d'un 6 bien senti et de me buter un Prince à coups de griffes démoniaques en un tour). Son Duc refuse de mourrir face à mon Prince à pied et ses gardes assorti d'un Carni et d'une escouade de Guerriers. Il embarquera le prince avec lui, gneuh. Au final, je n'ai plus assez de force pour résister face à ses élus sorciers griffus transformant tout en enfant du chaos sur leur passage et je ne prendrais qu'une égalité. Sur une escalade normale, je ne donne pas cher de sa peau, tant pis, je n'avais qu'à mieux me renseigner. Partie excellente.

Miam du Soir yabon malgré la viande qui refusera de passer correctement chez moi me faisant visiter les toilettes à 5 heures du mat' dans un sens et à 14h dans l'autre. Je vous fait pas de dessin.

Un aspro et ca repart.

Partie 4 en anti-tournoi contre Rackhark. Je récupère une armée Meuh (arf, arf) de 5 unités de 6 démonettes, une de 5 montées, quatres escouades de 6 noises dont une en éclateur, une vache, un Prince volant qui tache, deux escouades de motards et un Dread laser.

Deploiement en quart, bobo sur le général adverse etc ...

Ca s'annonce ardu. Heureusement, le nide comme j'ai fait est un peu moins facile que le nide habituel, il fait l'erreur de lancer la charge avec tout ce qui close contre mes escouades à couverts dans une ruine hors de portée synaptiques. Je le refoule sauf une escouade qui reste à portée synaptique. Je lui mets dessus tout ce que j'ai (3 unités de démonettes, trois unités de marines, le prince, le dread) et le massacre. Je me remets tranquillement dans la ruine en attendant la deuxième vague. Je reprends cher avec cette fois une portée synaptique mais j'arriverais avec les démonettes et toute mon armée dessus à massacrer impitoyablement tout ce qui se présente en close.

Je finis avec une victoire majeure (le massacre étant super dur çà faire (plus de 2000 pts de différence).

Partie super éprouvante mais super rigolote, l'adversaire trop kioule y aidant.

On apprend là encore un systeme de poule (comprends plus rien au principe moi ...) et je doit affronter le vainqueur de l'autre partie de poule.

Il s'agit alors de .... (roulement de tambour) ... du grand Mosquitor !! Après moultes mesnaces quand à son mode de transport de retour, on joue une mission en escalade (gneuh, frustre, deux fois) avec la bonne regle cette fois ci.

Le but est de foncer chez l'adversaire. Disons que les dés ne seront pas avec moi (comme à chaque fois que j'affronte Manu d'ailleurs) et il rentre toute son armée au deuxième tour sauf un LR tandis que je rentre un fex et une escouade. Erf.

Je prends les deux escouades de rapaces et les motards élus avec patron motard imbutable dans le groin. Je bute les motards à coups de stealers, une unité de rapace, une escouade à plasma et le super patron mais j'y laisse une escouade de stealers, une escouade de Gaunts, deux escouades d'horma, deux zoanthropes, 6 guerriers, un fex et le prince volant. Merci à son patron :((

De l'autre coté par contre, le prince à pied, les horma, les voraces les guerriers de close et un fex ramonent la totalité du flanc droit.

Au bilan, on fout chacun des bribes d'armée chez l'adversaire et on hérite d'une égalité, gneuh.

Je finis donc avec deux victoires mineures, une victoire majeure et deux égalités pour mes premières parties avec les nides (je lisais le dex le samedi matin).

Ca me fait finir à la 8è place, cool.

Concernant l'orga annexe, félicitations à l'équipe des SaG (et la demoiselle les aidant) pour la bouffe, la salle, le litron de rouge et à l'ambiance. C'était royal même si ca manque de douche.

Concernant l'orga du tournoi en lui même, ca va pas. Le systême de poule à été sabré par des notes de compo complètement faussée sur certaines listes (en bien ou en mal) et on à ressubi le contrecoup le lendemain.

Bref, les vrais mous ont pris bien cher et les vrais bills ont eu une bonne moitié de parcours aisée.

Préférez donc une bonne ronde suisse la prochaine fois, c'est dommage.

Ah oui, pour les lots, c'est dommage d'avoir vu 3 joueurs repartir avec la totalité des lots (jusqu'à 5 pour une seule personne) alors qu'il eu été plus judicieux (amha) de donner un seul lot par personne en plus du litron et de la médaille des trois premiers.

Mais je réitère tout de même les félicitations pour tout les à coté, ca est de la bonne qualité et je reste quand même très très content de mon déplacement.

Je reviendrais (si c'est de la ronde ^^) ne serait-ce que pour affronter les SaG que je n'ai pas vu ou approché en partie.

Salgin
GIspiff
J'y vais aussi de mon petit débrief.

Ce week end il y a donc eu du close à Ecuisse.

Je récupère le Fufu avec 45 minutes de retard (un looooong battement de cil...), puis on passe chercher Hel "Gros bill" Winter et Starpu "Ma liste est molle sauf quand je joue contre" (hihi).
On arrive sur place à 8h30 et on se met en place pour les match.

Débrief express des partie parce que en fait tout le monde s'en fout:
Je joue Gi fond de table avec QG couillu, 3 galette, hellhound, 3x6 Troupes de choc (dont 6 grenadier), des ogryns, 2 sentipattes...3 de compo.

-Première partie contre du nide à 5 carni, prince, 28 gargouilles et autre. Prise de quart et de drapeaux adverse.
Déploiement à la besak qui ne me permet pas de repousser mon adversaire dans sa zone, celui ci se déployant en premier. Il me détruit le démolisseur au premier tir sur du 6 en superficiel...
Je me fait table-raser proprement.
Fait marquant: Ma sentipatte qui se fait charger par un lictor et qui le retourne d'un coup de carlingue bien senti. Brave petite.

-Deuxième partie contre du Iron warrior pour de la prise de 15 objectifs répartis sur la table. Autant dire que la partie a été marquée par des maneuvres de contournement subtiles, des mouvements audacieux et des percées héroïques à travers la pampa...(blague). Au final il pète plus fort que moi, et à la fin de la partie réussi ses jet de terrain difficile pour sortir de ses couvert prendre des objos. Défaite mineure.
Fait marquant: Pas un close de la partie. Qui l'eu cru?...

-Troisième partie contre les eldars de manolos pour de l'objectif central et de la prime au kill the cast...Euh...Kill the QG adverse.
Il malmoule toute la partie alors que j'enchaine les 5/6, mais au final il prend le centre et ma rase malgré tout mon armée avec les arlequins qui feront du saute mouton d'un tank a l'autre en les détruisants. Défaites mineure.
Fait marquant: mes 6 grenadiers qui retiennent et même entame le mini conseil adverse, jusqu'à ce que le capitaine Flop en personne et son Comissaire viennent achever ces vils xenos.

Fin de la journée, je commence à viser la cuillère en bois du haut de mes 3 défaites. Miam du soir, puis on se fait du roborally jusqu'à 2h du mat (spéciale dédicace au starpu et son fou rire de 30 minutes...J'éspère qu'on a pas trop dérengé ceux qui dormaient)

-Quatrième partie, j'échange mon armée contre les nécrons de Jérémy (il me semble?) pour une partie ou la survie de ses unité est récompensé. Je décide de tenter le tout pour le tout en faisant deepstriker le mono qui arrivera au milieu des gardes le tour 4 et déversera ses 14 guerriers necrons qui s'empresseront de se mettre au chaud au close.
Malgré un bon petit massacre de GI, tout les tanks restent opérationnels et on finit sur un match nul.
Fait marquant: les dépeceurs qui meuleront pas mal de monde et qui finissent la partie à 8 sur 10. Ca donne envie de monter ces nécrons qui trainent dans le placard, tout ca...

-Cinquième partie contre starpu le grobill; un scénar de percée ou les unitées encore dans leur zone de déploiement à la fin de la partie coutent à leur propriétaire le double de leur valeur en point de victoire.
On se ramone sévère, et au final mon hellhound immobilisé dans ma zone de déploiement et mon basil empetré en foret (1 sur le seul test de terrain dificile du we) me coutent chère et donne la victoire à Starpu, qui aurait pu empocher bien plus de point si il s'était donné la peine de lire le scénar.
Fait marquant: Une escouade de garde à patte à quand même réussi à traverser la table. Si, si. Mes ogryns se font son archi à moto, aussi...

Je termine 40ème sur 42, mon 8 en peinture me privant de la cuillère en bois.
Au final un bilan positif sur le week end: on a rigolé, y a eu du close...
Cependant j'apporterais le même bémol que tout le monde: les poules de niveau, ca fait mal au fesses. Je préfère largement la ronde suisse...
La logistique bouffe était super: manger du chaud sur du tournois ca fait trop plaisir, même si c'était vraiment trop long le samedi soir (à cause d'un traiteur pas coopératif).
Bravo aux orgas, donc.

Au final je reviendrais avec plaisir l'année prochaine si jamais c'est pas de la poule!

Spiff
Kharn
Salut à tous
bien rentré de ce week end chargé?

Voici mon petit debrief.

je vais d'abord commencer par les points positifs et négatifs.

Positifs:
La salle spacieuse, les tables spacieuses aussi, les décors, l'ambiance, les joueurs, la convialité autour des repas chaud, la bouteille de pinar souvenir, les scenarios, le micro bien réglé, le vote de la plus belle armée par les joueurs.

Négatif:
Le système de poule, repas un peu léger le midi, pas de petit dej le samedi matin, l'échange des armées, c'est marrant mais je trouve que ca devrais pas rentrer dans le cadre d'un tournoi.

Arrivée le vendredi soir au Formule 1 avec mon camarade Simontemplar. Gros dodo et débarquement à la salle de tres bonne heure le samedi matin.

1ere partie:
COntre un joueur nécrons d'un club local, Necron/Necron c'est toujours un peu la meme chose. Sauf que là avec ma liste, je joue agressif et lui attend dans son camp en me tirant dessus et à ce jeu là il gagne, donc je perds. dommage, j'aurais peut etre du attendre qu'il s'approche un peu plus...

2eme partie contre BErzy et ses khorneux qui va me dématerialiser au tour 5, rien à dire, j'ai subi subi subi

3eme partie contre notre cher camarade qui porte une cuillere en bois autour du coup avec ses Slaaneshi. LA partie débute bien, il me charge, je riposte, on s'engage et à un moment je décide d'utiliser mon voile des tenebres avec une unité de 14 guerriers necrons, et que....je devie en plein milieu d'une autre de mes unités....le drame...14 guerriers + un patron qui s'envole sur un jet de dé. Apres ca la partie perd de son intêret puisque je fini par dématerialisé au 4eme et ou 5eme tour.

Samedi soir je suis donc affligé par mes 3 défaites et je decide de me changer les idées avec un roborally fort joyeux.

Dimanche matin j'affronte GIspiff qui a posté juste au dessus avec sa garde. (pour info mon prenom et Benjamin mais je ne t'en veux pas car je n'ai aucun memoire des prenoms non plus). Une joyeuse partie ou chacun donne des conseils à son adversaire. Les 3 premiers tours sont pour moi, avec des galettes qui font pleins de hit et des Ogryns qui massacrent 4 spectres au càc puis lo monolithe arrive en plein devant les troupes avec les fameux 14 guerriers qui se mettent au chaud au cac contre mes gardes et là c'est le festival de bras, de tetes et de jambes qui volent. Mais effectivement j'arrache le nul grace à mes vehicules encore intactes à la fin de la partie.

5eme partie contre un autre Benjamin, qui terminera lanterne rouge du tournoi avec ses Eldars Noirs. En plus d'un peu de malmoule au dé, il ne semble pas maitriser l'ensemble des regles de 40K ce qui le confronte à de grossieres erreurs. Il finira la partie avec un seul Talos reduit à 2PV mais malgré tout dans mon camp. Victoire Majeure pour moi.

Je termine 29eme sur 42, je suis satisfait de ma note de compo et de peinture, je sais que la peinture n'est pas mon point fort mais plusieurs personnes m'ont félicité pour mes choix de couleur et l'aspect generale de mon armée et ca suffit à me rendre heureux :)
Kintaro
Allons pour le débriefing du tournoi de Gret, appliquant comme a l’accoutumé le procédé de Just in Time, mes derniers coups de pinceaux sont appliqués quelques minutes avant le départ du vendredi après-midi, il s’agit d’une escouade de 9 Horreurs.

Je pars rejoindre Fred (alias Gurvan), on charge tout dans sa voiture et direction : le domicile de Pierre (Frère Porta).
Avant de se lancer sur la route devant nous mener à Ecuisses, on fait un dernier ramassage pour Alban (Aethis).
Alors qu’on avait des grands et méchants doutes, si nous disposions de suffisamment d’espace pour accueillir toutes les affaires (dont 4 armées) … dan une seule voiture.
Néanmoins une fois la totalité chargée, un constat s’impose : RESPECT pour la capacité de chargement de la Rover de Frédéric, et tout cela en conservant le confort des passagers.

Nous accordons une dernière pensée à Michel (Marat) qui malgré lui, dû abandonner cette joyeuse expédition …

J’en profite pour remercier grandement notre brillant et infatigable pilote : Fred.
Et mention spéciale pour les discussions et ambiance pendant tout le trajet à tous les 3.

Parcours, qui malgré des petits doutes à certaines bifurcations, c’est déroulé d’une façon remarquable et sans détour !

Durant le voyage Pierre et Alban, ayant consulté le net avant le départ nous brief sur les notes de composition, dont mon scandaleux 22 sur 25 … alors que j’avais au préalable déclaré que si j’avais moins de 15, je me sentirai volé, bah ce fut carrément l’inverse !
Fred avec son 13, se voit récompensé pour avoir ramolli sa liste et diversifié ses choix : Biovore, Gargouilles, Guerriers ailés.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, tout le monde éclate de rire (excepté Alban, allé comprendre pourquoi …) lorsque ce dernier déclare avoir la plus mauvaise note des gens présent dans la voiture avec un petit 8 …

Mais il tire une satisfaction particulière d’avoir comme premier adversaire, le célèbre PT-L (finalement suite à des désistements il ne l’affrontera pas comme 1er adversaire mais lors de la 3ème partie).
Ce qui donc nous fait tiquer, c’est que ceci signifie que Sylvain sort également un 8 (ou approchant ) en compo. alors que son armée est composé de troupes hors de prix avec des véhicules disposant de toutes les options tuning du moment (Land Raider à 360 pts …).

Après plusieurs heures, nous arrivons à la salle, échange des poignées de main, on procède rapidement aux derniers travaux, mise sur socle des Horreurs pour ma part, peinture pour Pierre et préparation des Tyty volant pour Fred, qui sera suivi par exposition de son armée.

Quelques locaux, nous propose une partie de Zombie, Fred et moi partant donc découvrir ce jeu, alors qu’Alban par tâter du Tyranides et Pierre continue la peinture de la Piranha.
Les protagonistes se retrouvant autour du plateau de jeu sont : Seb. chef cuisto. ainsi que son frère, Romain qui sera mon 3ème adversaire de la journée suivante, Jérôme (Berzy) qui comme par hasard hérite de l’équipe disposant du canon scié, les joueurs de Khorne étant donc toujours aussi subtile.
Frédéric avec l’équipe assorti à son pull et moi-même avec la capacité cachette … tiens on ça ressemble au déploiement de mon armée …

Zombie est donc un jeu bien amusant, où aucunes bassesses n’est assez grande lorsqu’il s’agit de sacrifier son prochain pour sauver son cul de l’appétit des zombies … bref coup de p’utes en perspectives.
Au final le vote du public préfère sauver et donc déclarer gagnant : Fred, alors que je rejoins les rangs des morts vivant.

Juste avant la fin de la partie, Salgin, Ben-îto et Mosquito débarque, Benoît m’annonce qu’on doit se rencontrer lors de la première ronde, oh joie !

Un peu plus tard on va au dodo.

On attaque la première partie, comme annoncé la veille, je me retrouve face au très sympathique Benoit (Ben-îto) qui eu la délicatesse de venir avec du Tau piéton, exactement le type d’armée que mon Chaos zippé gère avec aisance.

Concernant mon armée, elle est composé de :

Apôtre Noir avec réacteur dorsal.
Buveur de Sang.
1 Obliterator
8 Marounes dans un Rhino dont l’hôte du DM et 2 lance-flammes, qui me serviront bien lors de la 5ème partie …
6 Marines infiltré avec 2 fuseurs
6 Démonnettes
7 Portepestes
6 Sanguinaires
9 horreurs
6 Démonettes Montés
8 Chiens de Khorne
8 Gargouilles
Escouade Havoc avec 4 autocanons tueurs de chars
Predator autocanon, BL

Je ne vais pas m’attarder sur la partie, qui se résume par de violent corps à corps, les Sanguinaires allant même jusqu’a arracher le drapeau des mains des Broadsides situées au fin fond du quart de table ennemi.
En fait c’est l’escouade qui prêtait le plus a rire qui m’aura causé le plus de perte, c’est à dire les Kroots, reculant devant rien, Benoît à gonflé l’escouade à son maximum (excepté les Krootox) à savoir 20 Kroots et 10 Chiens.
Ils auront détruit l’intégralité des Portepestes et les 18 PV des Horreurs tout en mobilisant l’Obliterators, les tirs des Havoc, la charge de 7 Marines et 6 Démonettes !
Va valoir se méfier le jour où je croise une armée de mercenaire Kroot !
A noter l’exemplaire attitude et fair play de Benoît, alors qu’il savait être perdu dès le second tour, peut être même avant !

Après ce joyeux massacre, mon adversaire suivant est Mosquito avec ses Night Lords, en début de partie je prends la mort, mais comme à l’accoutumé les Démons font renverser la situation, d’autant plus que Manuel dispose de peu d’unité.
En fin de partie je contrôle 6 objectifs et mon adversaire 2, dont l’un avec le Land Raider, que je ne pouvais simplement pas détruire.
Une fois de plus, une partie bien amusante avec un adversaire tout aussi sympathique que le premier.

Victoire mineure !

Pour la troisième partie en escalade, j’affronte le joueur tampon : Romain avec une 13ème compagnie, il déploie son armée et moi 3 pauvres unités. Après son premier tour, il est au milieu de la table, j’ai plutôt intérêt à éviter de me faire contacter avant l’arrivé des démons.
Après les invocations et quelques tirs, de sanglant corps à corps éclate sur l’ensemble du champ de bataille, à noter l’efficacité des Wulfens, au nombre de 25, qui avec CC, Force et Initiative de 5, broient mes démons, seuls les Démonnettes font réellement des pertes tout en se faisant détruire.

Victoire mineure.

Arrive le repas du soir, qui à l’instar de celui du midi est un repas chaud : grand bravo, en plus on est servi comme des rois !
Les gens dans la cuisine font très bien leur boulot, y a pas à dire !

Ensuite on découvre nos futurs adversaires, pour ma part il s’agit de Manolo et son oste Eldars, je ne connais pas trop sa liste, mais j’estime pouvoir le gérer ou au moins limiter la casse, mais tout en gardant à l’esprit que ça va pas être une mince affaire, c’est histoire.

Ensuite on apprend que la partie sera en anti-tournoi, chose des plus inhabituels, d’autant plus pour un tournoi qualificatif !
Là du coup, je suis soulagé sachant que je tiendrais les rennes Eldars.

Pour la seconde nuit, on avait réservé des chambres au F1 du coin, notamment pour prendre une bonne douche.

Passons directement à la seconde journée.

On prend le petit déj. à l’hôtel où la presque totalité des gens croisé sont des joueurs !

Je regard de prêt la liste Eldars de Manolo est même si elle reste puissante, j’ai tout de même du mal à comprendre sa note de composition.
La partie commence, j’ai beaucoup de réussite dans mes premiers tirs, mais je fais l’erreur de jouer trop agressif et c’est d’autant pire que je rate systématiquement tous mes jets dès qu’il s’agit de close, l’Avatar rate ses 4 Attaques pour toucher, les Banshees ne font presque aucun dégât malgré un nombre impressionnant d’attaques énergétiques … la misère.

Plus la partie avance plus Manuel rattrape le retard prit dans les premiers tours, n’ayant pu paralyser ces capacités anti-chars (Predator, Havoc) mes Serpents finissent par subir des sévères dommages, j’imaginais ces engins plus solide !
Le Buveur charge les Arlequins et malgré le baiser de ses derniers, je l’égratigne à peine … pire j’oubli même la capacité de désengagement … et merde.
Au final, je prends une défaite mineure, mon armée du Chaos gagnant donc encore une fois de plus !

Ceci aura au moins eu l’avantage de me rappeler qu’il ne faut pas s’avancer trop rapidement, rien n’est jamais joué !

Pause midi, Miam !

Bon histoire de m’achever, je tombe sur Fred B. et ses Tyranides, je vous ais déjà dit comment je n’aime pas les tyty avec mes chaoteux, bah c’est encore pire lorsqu’il s’agit de ceux de Gurvan.

On avait fait une partie par chez nous avec nos armées respectives, 3 jours auparavant, et j’avais bien prit la mort.
Ainsi j’ai peu d’espoir mais me jure tout de même de vendre chèrement ma peau, et cherchant au maximum à gagner des points avec les objectifs …

Initialement tous les 2 étions d’accord que c’était bien dommage de faire près de 900 km dans le week-end pour jouer l’un cotre l’autre, mais au final la partie fut tellement passionnante et intense, que c’est absolument pas dommage !

En début de partie les Tyranides restent planqué attendant sagement l’arrivé des gros (cause d’Escalade) alors que je fais de même en mettant à l’abri mes démons.
Au troisième tour : le top est lancé, j’envoi mes démons rapides sur le premier rideau de bêtes Tyranides suivi par mes Portepestes.
L’idée étant que ce grand corps à corps ralentit au maximum l’avance des Chictines et limite les tirs.
Je vais pas décrire tous les événements, mais la zone du ruine en question, vu le lieu d’un carnage comme on en voit peu, chacun envoyant toutes les ressources disponibles dans cet engagement, chacun à du prendre plus de 1100 pts d’armée dans ce seul décor.

Que ce soit Gurvan ou moi, chacun eu des hauts de des bas sur les dés, mon avantage étant d’avoir eu très bonne phase dès le début de la partie, ce qui me donna un
bon avantage et ma permis de tenir.
Ensuite c’est Fred qui prend l’avantage et les rôles s’inversent et je vois mal comment tenir plus longtemps … je maudis le retard du Buveur de Sang et surtout celui des Démonettes Montés, mais ce retard me permet dans les derniers instants de la partie d’achever toutes les Créatures ou escouade que je charge.
Heureusement la partie se déroule sur 9 tours ceci va me sauver avec quelques phases d’assauts.

Une fois la partie terminé, chacun est très contant de cette partie, mais difficile à déterminer le gagnant, pour cause de comptage des PdV assez particulière.
Au décompte des points et l’application des différents bonus, je finis légèrement en avance, je fais donc une victoire mineure avec à peine 96 pts de plus qu’une égalité.
J’ai rament eu l’occasion de faire une telle partie, elle fut tout simplement épique et sera relatée encore pendant fort longtemps.
Félicitation à mon adversaire et Fred on se refait ça quand tu veux !
L’égalité aurait été amplement méritée et si je n’avais pas eu cette chance en début de partie, c’est les Tyranides qui aurait prit un avantage décisif, chose qui m’aurait été difficile de rattraper !

On range rapidement les fig. puis vient la remise des prix, la dernière partie ayant été longue, je ne sais pas qu’elle est le résultat des autres finalistes, bon avec la généreuse note de composition, je me dis que ceci rattrape bien la défaite mineure prise en début de journée et la peinture combinée avec mes multiples victoires mineures m’accordent ainsi la première place !
Youpi !

Encore merci à mes différents adversaires, ce fut un réel plaisir de jouer contre… nan je veux dire AVEC vous, que ce soit à 40k et Zombie !
Le week-end est passé très vite et je ne pas eu le temps de parler avec certaines participants autant que je l’aurai voulu, mais je sais bien qu’on va se recroiser tôt ou tard.

Pour l’organisation, la salle est très bien, le matériel à disposition dont les cuisines est un plus indéniables et le petit espace entre les tables de jeu est également toujours bien pratique.

Petit bémol, le fait que le système annoncé d’arborescence n’a pas pu être utilisé, pour cause de désistement et donc de nombre de joueur ne permettant pas de l’exploiter …. Dommage.

Et comme beaucoup d’autres, je pense qu’on a plus perdu a utilise des pools pour chaque journée que d’utiliser le système éprouvé de la Ronde Suisse.

L’audace de faire un échange d’armée a apporté une touche de fraîcheur et d’originalité, il fallait voir les gens se jeter sur les Codex et listes d’armées pour « réviser » comme la veille d’un examen, moi aussi tiens !
Je sais que le prêt de figurine est toujours délicat, mais ayant déjà parcouru bien des tournois, j’avouerai que très rare sont les gens à qui j’aurai des réticences a prêter mes fig. alors que j’aligne régulièrement des fig. fragiles par leur taille et sortant des coûteuses forges produisant de la résine.
Donc je ne peux qu’approuver cette initiative de partie en anti-tournoi !

Concernant la note de composition, c’était annoncé être réaliser avec des critères particuliers et j’avoue avoir été choqué par de nombreuses notes, que ce soit trop haut (dont la mienne) ou trop basse dont le meilleur exemple est sûrement celle de PT-L, qui si j’ai bien suivi se fait pénaliser car il joue des unités hors de prix (et ce n’est pas peu dire) et il reprend une pénalité dans les scénarios (comme le second) où l’on a intérêt a avoir beaucoup d’unités opérationnelles pour remplir les objectifs ...
C’est sûrement le point le plus important à revoir.

Mais ça reste un bien bonne manifestation et je suis très content que mes compares Alsaciens m’avaient convaincu de participer !
Chapelain Talinius
A mon tour de faire mon compte-rendu.

Je dois dire d'emblée que je suis extrêmement satisfait de ma première "vraie" expérience de tournoi de 40 000 (et voui faut bien commencer un jour !).

Tout d'abord un grand merci à Benjamin de m'avoir véhiculé jusqu'à bon port malgré la fatigue et le mauvais temps, me permettant par là-même de faire connaissance avec un joueur fort sympa !

Arrivée le vendredi soir sur place, le Formule 1 est super facile a repérer, no souci, on passe une nuit rapide et on arrive super en avance dans la salle... La premier constat la salle est grande et les tables bien décorées, il y a de la place pour manoeuvrer parfaite réussite de ce côté là ! Accueil des plus agréables mais nous attendrons un moment le gros des joueurs (difficile de commencer a pile 8H comme annoncé surtout si l'on prend en compte les trains arrivant pour la plupart à 8H49 au plus tôt, en tous cas pour celui venant de PARIS...). Premier point assez négatif, pas de petit déjeuner de prévu ce matin là, du coup go boulangerie faire marcher les commerces du coin, petite déception tout de même le reste étant tout bon.
Donc, on attaque après une bonne présentation de l'ensemble du tournoi par les organisateurs.

Partie 1 contre Fufu et ses Blood Angels. L'objectif était de capturer le drapeau adverse : on a joué la partie à fond, drapeau sur chacune de nos escouades d'assaut et on s'est rentrés dedans ! Un adversaire super sympa, personne n'aura lâchement caché son drapeau pour finir sur un combat assez serré en plein centre de la table avec des closes mémorables, bref, tout ce qui me plaît... Un Fufu tout surpris que je vienne au contact avant qu'il ne puisse charger (deuxième effet kiss cool nommé ardeur du juste...). Il aura réussi a me prendre mon drapeau, que j'ai repris après, bref, on s'est marrés. Victoire mineure pour mes Templar, je l'ai un peu embêté avec sa compagnie de la mort, qu'il me pardonne, mais c'était litigieux point de vue règles, les arbitres ont tranché... l'unité n'était plus opérationnelle a la fin vu que j'avais tué 7 des 9 marines de la compagnie de début de partie... Navré Fufu.

Partie 2 contre un adversaire Space Marines, et pas n'importe lequel j'ai nommé Pierre alias "chtiofonce" et son chapitre perso avec apothicaires. Objectif quadrillage. Combat très sympa, ou aucune erreur ne sera commise de part et d'autre, il n'a cessé de reculer ses tactiques chaque tour pour retarder mon assaut... Qu'il n'a pu éviter finalement. Les Totors furent de vrais héros en massacrant successivement deux tactiques et l'escouade d'assaut adverse qui rate son test de Cd et fuit hors de la table ! Je prends cher tout de même notamment avec l'archiviste, infiltré avec son escouade qui lancait fureur des anciens sur une ligne et en moyenne, j'ai raté 2 tests de moral à 8, par tour, donc j'avais deux escouades bloquées en permanence... Bilan final il a pris cher moi aussi (plus que lui), mais il controle un point de plus que moi donc je perds aux objectifs... Mais apres établissement des objectifs secondaires / pour être dans la zone de déploiement ennemie je finis pas si mal... Défaite mineure et victoire pour lui, bravo Pierre ! Un adversaire très doué et très sympa, qui fut surpris de la vitesse à laquelle mes Templars sont arrivés vers lui.

Tour 3, je tombe sur Julien, très bon joueur Eldar doublé d’une liste assez efficace (j'ignore sa notre de compo) : Tatar, grand Prophète sur motojet avec pouvoirs qui vont bien (tous) + lance a force 9, Vengeurs avec exarque grele de lames en serpent canon stellaires jumelés avec le moteur anti immobilisation, deux marcheurs avec canons shurikens, Un falcon full options PA2, un prisme, 6 dragons de feu dans le falcon, deux escouades de trois motojets dont canon shuriken avec archonte avec lance de F9, deux énormes escouades d’araignées spectrales et des lances de lumière…. Objectif contrôle du centre de la table, avec la règle escalade… Je ne démarre avec rien sur la table… Que dire si ce n'est la supériorité écrasante de Julien qui massacre tranquillement mes unités même si je ne suis pas en reste… Je ne suis pas près d'oublier ses deux escouades d'araignées spectrales et leur mobilité de folie ainsi que l'efficacité de leurs tirs. Le but est de tuer le Qg adverse en objectif secondaire, le prophête se prend une galette du vindic (en déviation) dont il ne se remet pas, mais en retour le Tatar, étale mon Chapelain qui ratera ses invus… Du coup il prend nettement avantage ayant tué mon propre Qg avec son QG… Bref je me fais purement massacrer. Un adversaire très correct et jouant très bien. Décidément les Eldars, dur dur. On court vite valider l'objectif secondaire en partageant une ration au bar... Un bon moment.

Un repas du soir excellent où l'on aura vu nombre de morfales se jeter sur le rab, dont je faisais partie bien sûr ^^

On aura eu notre lot de surprises. On nous annonce le samedi soir, le scénario 4 ; jouer l'armée de son adversaire ! Bon ok j'aurais pu tomber plus mal je joue une armée eldar, en l'occurence la plus belle du tournoi (bravo Alban !) mais assez molle à mon avis : vengeurs a pieds, gardiens inutiles (enfin je croyais finalement ils furent de véritables héros contre une escouade d'assaut BT), deux grands prophètes sans autarque ou tatar bref... plus mou que ma liste BT qui certes n"était pas la plus dure, de mon avis, je ne comprends pas trop la note de compo d'Alban mais bon... Alban ne semble pas bien connaître les Spaces marines, je suis fair play en lui laissant ma liste et mon codex pour la soirée, vu que je connais très bien les Eldars pour ma part (je monte et peinds l'armée d'un ami actuellement). Je me prendrai une déculotée contre un Alban qui ne démérite pas et manie mes Black Templar avec aisance. Jamais fait partie aux jets de dés si catastrophiques, je cite les moments les plus forts :

- plus de 10 touches de lance ardente sur le Vindicator, un 4+ suffit a lui infliger un dommage, sur toutes ces touches je n'obtiendrai jamais un 4+...

- 2e tour le 1er grand prophète lance Chance, double 1 sur le jet de psy, attaque du Warp, sauvegarde a 3+ ratée sur un 1, mort instantanée... Et l'objectif secondaire était de tuer le QG adverse...

- 3 touches de force 8 énergétiques réussies sur le chapelain, triple as pour blesser...

- Le SF se prend une blessure...

- ... il finit au CAC contre le Champion de l'Empereur, qui réussit deux touches, faut des 6 pour blesser ben il me sort le double 6 !

- Même tour, attaque au gantelet sur le prisme, trois attaques faut des 6 pour toucher, il touche une fois... Dégât superf, me ressort un double 6...

- Enfin le clou du clou les Banshees se font démonter au tir par ma petite escouade de tir en Drop Pod (qui se révèlera être la plus meurtrière de toute la partie !). Corps a corps je perds le combat (normal je n'avais plus que l'exarque). Je perds le combat, fais mon test (à 9) : raté, fuite, sortie de la table...

Bref une partie a sens unique on dira que c'est parce que je voulais pas taper mes Templars… Bravo a Alban qui encore une fois ne démérite pas et aura su manier mes Templars avec grande efficacité. Il aura quand même mal apprécié les tirs efficaces de ses Snipers (lol)...

Pour finir, je rencontre Vincent Reviron avec ses Eldars Noirs pas forcément mous (à mon sens). L’objectif était de passer de l’autre coté de la table . La règle escalade est utilisée, mon adversaire est bien avantagé avec son portail qui lui permet de retenir les unités ayant réussi leurs jets de réserve et d'attendre de tout pouvoir faire entrer en même temps. Bien évidemment je ne m’en sors pas si bien et je devrai attendre le tour 4 pour voir entrer toutes mes troupes. Au tour 2 je pose mon escouade de tir Drop Pod qui fume une escouade de guerriers Eldars noirs et se fait en retour charger par les chiens, je l’englue totalement de ce côté il ne s'y attend pas, le porteur de gantelet se révèle être un vrai héros . Il finira par me charger mes deux escouades d’assaut sur le flance avec rien que deux unités de cérastes en raider fulls options + son QG voivoide à Save à 2+ avec 5 incubes… les 11 marines n’y résistent pas et les cérastes réussiront toutes leurs invus sur les attaques réussies du gantelet survivant qui périra en faisant les saves supplémentaires… Je me démonte pas : jet de réserve pour l’escouade du Champion, elle arrive, le Champion aussi réussit son jet, je fais foncer le rhino, je débarque et délivre la mort du pistolet bolter sur une escouade de cérastes qui fuit sans demander son reste, de l’autre coté le chapelain débarque avec son escouade et fume deux incubes avant de charger son QG sans même avoir peur, et sans engager son voivoide, le Chapelain élimine tous les incubes restants. Le voivoide ne peut taper ce tour. Tour suivant les cérastes chargent l’escouade du chapelain ne laissant que deux initiés, le gantelet et le chapelain qui mettent TOUT sur le voivoide, qui meurt sur un jet désastreux de ce pauvre Vincent qui sort un triple as sur la sauvegarde… Le chapelain est un vrai héros il a a réussi à blesser 3 fois… Tour suivant l’escouade du champion chargera les cérastes qui perdent et fuient sans pouvoir se rallier… C’est fini, de l’autre coté, les terminators fumeront le Talos ainsi qu’un ravageur, le dread en pod détruira l’autre ravageur avant de périr, les motos tueront du monde mais ne réussisant AUCUNE save à 3+, périssent… bref je gagne tout de même en prenant cher mais a la fin il n’a plus rien et j’ai l’escouade du champion full + un dread dans sa zone… Pile 999 points d’écart argh, victoire mineure, a 1 point de la majeure… Dommage. Faut dire aussi que je fus faire play mon adversaire voulant abandonner le combat suite à sa défaite au cac, je l’ai encouragé a continuer en lui expliquant qu’il pouvait encore me rendre des unités inopérationnelles avec ses guerriers restants, ce qu’il a réussi en éliminant encore un Terminator (saves à 2+ ratées) et toutes les motos ! Il était vraiment trop sympa je ne pouvais pas le laisser abandonner comme ça. Et mine de rien c’est grâce a ça qu’il a évité une défaite majeure pour ne prendre qu’une mineure.

Voilà, l’accueil était très bon, l’orga aussi. Seuls reproches le repas trop frugal du samedi midi (pour mes exigences de bezakien d'origine) + dimanche midi (nickel le samedi soir par contre). Pas vraiment de petit dej de prévu le premier matin donc le dimanche matin on s’est tous retrouvés à dejeuner au formule 1…

Le système du tournoi a été changé en dernière minute pour faire face aux désistements imprévus, la ronde suisse a été abandonnée pour un système de poule parfois hasardeux qui fut tout de même déplorable.

La partie 4 m'a beaucoup amusé même si j'ai y ai pris une dérouillée, mais je pense également qu'elle pouvait fausser certains résultats.

J'ai beaucoup aimé, me suis beaucoup amusé, et je renquillerai l'année prochaine !

En tous cas, j'enchâine sur Haguenau en 1500 points, suite la confirmation que Kintaro m'a donnée concernant ma participation.

Bravos aux organisateurs du GRet, j'ai beaucoup aimé le final et la bouteille de pinard qui a fièrement pris sa place sur mon étagère à vins...

A bientôt,

Simon Templar, ou Chapelain Talinius des Black Templar
Manolo
Bien, c'est à mon tour.

Je vais plutôt parler de la manif, puis plus tard, dans un autre post/sujet de mes parties.

Je passe volontairement sur les quelques heures précédent notre départ pour le Gret et les chamboulements d'organisation pour le trajet/dormage.
La conséquence directe étant que l'on ne s'arrangera plus avec des extérieurs au club en ce qui concerne le covoiturage et que les gens qui apparaissent à la dernière minute se débrouilleront par eux même la prochaine fois.

Bref, la manif.
Evidement, cela n'est que mon avis.

On va séparer l'aspect matériel/organisation d’ensemble, et la gestion du règlement/appariements.

Aspect matériel : presque que du positif.

Une équipe des SAG bien sympathique aux petits oignons et une disponibilité de tous les instants.
Pour les repas, le soir, c'était vraiment très bien, malgré les désagréments de temps imputables au traiteur.
Cela a permis de parler avec les voisins tranquillement et ce n'était pas plus mal.
Les repas du midi étaient effectivement un peu léger/pas assez variés (pas de dessert/fruit) mais on a pu s'asseoir et manger chaud dans de bonnes conditions, ce qui est rare et très appréciable.
Bref, du bon.
Il semblerait que les gens qui sont restés sur place le samedi soir se sont bien amusés, et c'est glop aussi.

En ce qui concerne les tables de jeu, c'était très correct pour un tournoi.
Les tables étaient bien équilibrées en décors/zone de décors.
Quelques petites fausses notes comme des décors trop près des bords de tables ou des décors centraux trop petits, mais rien de bien terrible.
Bref, là aussi, c'était bien.

La salle est grande, on a la place de circuler tranquillement.
Elle n'est pas bruyante, et il y a des commodités.
Ca manquait de douche pour les gens qui ont dormis sur place, surtout le dimanche ^^

Le paysage est reposant et fait très carte postale pour nous gens de la ville ^^

La remise des prix.
Une bouteille de vin pour tous avec l'étiquette gret40K, ce qui est rigolo et sympathique, par contre, les lots pour 5 joueurs uniquement, c'est pas glop.
C'est quand même mieux d'avoir plus de petits lots à redistribuer.

Pour résumer, ce coté là de l'orga était très bien, avec des petites choses à revoir/améliorer, mais c'est histoire de peaufiner.

En revanche carton rouge aux gens, bien trop nombreux, qui se sont désistés la dernière semaine, voire le jour même.
Merde , c'est pas du respect pour des orgas volontaires et bénévoles qui font ça pour notre plaisir.
Un peu, c'est normal, mais là, vous mériteriez d'être blacks listés, pour ceux qui n'ont de vraies excuses.

Le coté règlement/appariement.
Autant le dire franchement, c'est une vraie déception.

-les notes de compo ont été foirées et parfois avec des écarts de note par rapport à la norme connue bien trop conséquents.
Qu'il y ait 2-3 points d'écart avec ce que l'on voit habituellement est "normal"/compréhensible, mais là c'est un peu trop et sur un peu trop de notes.
J'imagine que le système anglais a été utilisé.
Vous pouvez le jeter à la poubelle.
Ce n'est pas facile de faire une bonne notation et je ne jette la pierre à personne, mais le cumul note foirée + double poule de niveau, c'est le pire du pire.

Enfin quoi, Soufiane et ses tyty Godzilla + stealers, c'est 0 en compo.
Kintaro et son armée zippée, ce n’est pas 22, même si difficile à manier pour quelqu'un qui ne connaît pas la musique.
Kuwanan et son 13 en compo, c'est burlesque.
Aethis à 8, après le 13 d'au dessus, c'est incompréhensible
Helwinter et ses nécrons à 12 de compo, pareil.
Le nécron, à 2000pts et avec le peu de choix d'unité ne peut avoir de bonne note , à moins de tomber dans la caricature.
Spiff avec 3 de compo se sera pris la mort toute le W-E contre du vrai bill.
Mosquito à 17 de compo et PTL a 8 .....

Je ne parle que de gens que je connais pour ne pas froisser, mais eux même ont été surpris de leur propre note.
Je ne parle pas de la mienne, kintaro l'ayant déjà fait.
On note une liste par rapport à son potentiel général et pas suivant qui la manie.
Les grilles / chiffres, c'est bien pour donner un squelette à la note, mais on tient compte du réel potentiel de la liste dans son ensemble.

- la poule de niveau.
Je sais que le système initialement prévu n'a pu se faire.
Mais pourquoi aller chercher un système casse gueule quand on a le système le plus simple et le plus équilibré qui a déjà donné plus que satisfaction ?
La note de compo foirée dans une poule, c'est l'assurance pour le mal noté de se prendre des danses sur ces parties alors que le sous noté a tapis rouge.
Aucun moyen de se rattraper, ou de rattraper une bourde à la notation.
Non content de tout ceci, rebelote le dimanche avec là aussi une simili poule.
C'est vraiment faire tous les mauvais choix.

La peinture.
Je m'étonne de certaines notes, mais comme à chaque manif, donc ras.

Un autre point où vous donnez le bâton pour vous faire battre et où vous prêtez le flanc à la suspicion ( à mon sens mal placée parce que vous connaissant un peu , je sais que c'est faux ) , mais le fait est .
Un orga ne joue pas.
C'est aussi simple que ça.
On peut participer à l'élaboration du règlement.
Par contre, on ne regarde pas les listes, on ne les note sûrement pas, et on ne participe pas à l'élaboration des scénarios.
Le malus de fair-play auto accordé et le postage des scénarios avant tournoi, ce n'est pas suffisant.
On fait le choix de jouer ou d’organiser.

Le prêt d'armée à l’adversaire.
Voir le coup d'orga/joueur qui se cumule avec ceci aussi.
Là encore, ne pas le communiquer est une erreur.
A titre secondaire, cela "fausse" un peu les résultats du tournoi, mais c'est secondaire.
En revanche, à titre perso, je déteste que l'on touche mes figs, surtout si je ne connais pas.
Je n'ai jamais voulu participé à ce type d'échange sur une manif.
Je l'ai fait parce que je connaissais mon partenaire.
Si j'étais venu avec ma deathwing, peintes à coup de gros dollar par un autre, cela aurait été un non catégorique.
Je vous l'ai dis, en toute connaissance de cause, je ne me serais peut être pas inscrit.

Je comprends très bien l'intérêt de la chose , et un Kintaro par exemple , est désormais interdit d'expression "eldar au four" ^^ , car cela permet de toucher du doigt ce que l'on impose parfois aux autres, mais également que l'on a des idées préconçues sur certaines listes/unités
Mais dans ce cas particulier, il faut le communiquer à l'avance.

Bref, j'ai quand même passé un bon W-E, et je me suis bien débrouiller dans l'ensemble.
Malgré une note de compo de 3 sur évaluée , j'ai pu me payer un IW à 1 de compo ( mérité là ) , un godzilla ( Pamaga ) et un pauvre Spiff ( clairement surévalué aussi) en poule , avant de faire découvrir les vraies forces/faiblesses eldares à un pauvre kintaro , dépité devant le manque de résistance de ces véhicules eldars ^^ , et de sombrer tactiquement et au dés devant un Helwinter toujours aussi sympathique.

Malgré tout, je suis comme les autres, je reviendrai, à condition que le règlement/appariement soit revu.
NikoTyr
Voici mon débriefing du Gret 2007. Je jouais Tyranide et j'ai terminé 25e (avec un 9 de compo assez étonnant pour mes adversaires et moi même, mais c'est le jeu, j'accepte).

Les 3 premiers matchs se déroulent contre des joueurs avec 9 de compo.
1er match contre Jean Zvorykin et ses Tyranides tireurs. Un grand fan du dévoreur, à tel point qu'il en a équipé ses Termagants, ses Guerriers, ses Carnifex et ses rôdeurs ... Il a 97 figurines et 120 tirs à 18 pas avec blessures relançables. Le nombre ne m'inquiétait pas trop puisque j'avais moi même 86 Figurines, mais le problème fût mes svg très faibles. D'autant plus que j'avais optimisé ma liste pour le cac, et qu'il n'a pas bougé de la partie quasiment. J'avançais, mais il avais trop de tirs pour mes gaunts. Ce match a été une belle boucherie à courte portée et au cac, nous perdons tous les deux beaucoup de figurines, mais un très bon jet de dés de sa part lui permet de tuer en un tour mon carnifex full cac en assaut ne me laissant pas riposter, et surtout m'annihilant tout espoir de lui tuer ses 4 créatures monstrueuses.
Je fais une défaite majeure.

2e match contre Vincent Reviron et ses Eldars Noirs. Le scénario "quadrillage" me convenait bien puisqu'il fallait avancer. Encore une fois mon adversaire campe, mais il n'a pas assez de tirs pour me tuer mes gaunts (et il manque vraiment de chance sur ses jets de dés pour les lances de ténèbres). Je prend petit à petit les pions d'objectif sous le regard impuissant de mon adversaire.
J'obtiens une Victoire majeure.

3e match contre Franck Primavera et ses Ultramarines. Le scénario en escalade nous empêche de placer les véhicules pour lui, et mes créatures monstrueuses pour moi. Mais le combat nocturne du début me facilite la tâche, je peux avancer en évitant les tirs ennemis. De plus mes 2 Lictors me permettent de relancer des jets de reserve : j'ai toute mon armée au 3e tour. mes Lictors achèvent le travail du combat nocturne en s'infiltrant dans le bunker largement utilisé par les gros tirs Ultramarines. Je blinde le centre de la table de toutes mes figurines et j'attends la fin du match.
Victoire majeure pour moi.
Je finis donc la première journée plutôt bien, puisque je suis 2e de la poule dérrière Jean Zvorykin et ses 3 victoires majeures.

J'arrive donc le Dimanche matin en avance, confiant pour la suite du tournoi. Je salue les joueurs déjà présents et ceux-ci me disent "tu as vu le scénario de ce matin ? On échange les armées !". Je me dis "oh non pas çà, avec ma chance je vais tomber sur une armée que je ne connais pas".

4e match contre Julien Bruzzo. Je dois donc utiliser Khorne avec que des motos. Je ne les connais absolument pas, et la liste est très mauvaise contre mon armée Tyranide ; en plus mon adversaire a étudier le codex Tyranide auparavant puisqu'il conaissait le scénario. Je décide donc d'abréger le match en chargeant avec tout ce que j'ai dans le tas. Ca passe ou ca casse. Evidemment ca casse, et je me prend un massacre. Vraiment dommage ce scénario parce que je pense que j'aurais gagné ce match autrement.

5e match contre Matthieu Rodrigues et ses nécrons. Je l'avais joué au GT 2006, et je l'avais battu avec mes Eldars Noirs alors qu'il avait une armée Space Wolves. Encore une fois le scénario en escalade me désavantage puisque mes Créatures monstrueuses arrivent en retard. Il campe largement sur ses positions et arrose tout ce qui bouge. je fais pareil mais je n'ai pas la même puissance de tir que lui, alors à ce petit jeu là il gagne. Mon avancée est donc difficile, et je ne pourrais charger de la partie. Il bouge au 9e tour ses figurines restantes, mais sur la seule charge du match, mon carnifex full cac immobilise le monolithe dans sa zone et le prince tue une unité de Guerriers Nécrons.
Insuffisant, je fais une défaite majeure.

Dommage donc qu'il y ait eu ce scénario 4, parce que j'étais pluttôt bien dans ce tournoi.
Mais tout s'est très bien passé et je recommencerai bien le Gret 2008.
Finallement je finis 25e, derrière mon frère qui est 16e et que je felicite. Mais il me doit tout, c'est moi qui l'ai formé
Kuwanan
Bonjour à tous,

je vais m'atteler à cette tâche fastidieuse que l'on appel le debriefing ;).

Je suis arrivé le samedi avec mes deux joyeux compagnon de tournoi à savoir Julien (jub) et Xavier (Le prêcheur). Un gentil orga a eu la gentillesse de venir nous chercher (un grand merci à Brutus ;) ).

On attaque avec une première partie contre Chtio fonce et ses marines. Pas de chance pour moi, je tombe sur une table ou les décor de zones sont sur les bords et le centre reste relativement léger et le tout en quart de table. Ces deux choses aurait pu ne pas être décisive sauf quand on tombe sur la version 40K de la tortue romaine. Des apoticaires de partout et une boule de marine. Si je rentre dedans les 10 terminators et les persos me choppent en contre, si je tourne autour les faibles perte occasionée par ma faible puissance de feu à longue distance sont compensées par les quatres apoticaires. En bref je me prend une dérouillé royale contre un trés bon joueur qui fait peu d'erreurs et qui à la chance d'être témoin de ma malchance risible lors des derniers tours. 19 à -4 ( zéro au final, mais c'est juste pour illustrer la branlé :) ). Bravo et à bientôt pour une revanche.

Deuxième partie contre un blood angel. Il se fait déborder par ma vitesse et j'arrive à arracher le massacre en prenant 8 objectif contre 0 grâce à un marcheur récalcitrant (bravo mon petit marcheur!).

Troisième partie contre un joueur Black templar, chapelain talinuis. Une partie trés sympa ou je découvre une armée que je connais trés peu avec des règles marrantes. L'escalade avec ma mobilité m'avantage grandement et je prends rapidement le dessus pour finir avec une victoire majeure et un pot au bar pour discuter avec ce jeune joueur trés sympas. Je loue au passage la fantastique charge vers la mort de son QG, un grand moment de fleuf! Bravo, bel esprit.

Quatrième partie. Une partie que j'ai trouvé exceptionnelle grâce à son scénario. La partie a été trés tactique et se moquer de ses propres unités quand elles font des trucs pourris ou les maudires quand elles sont trop efficaces c'est vraiment un grand moment. Je tombe donc contre Alexandre et son armée statique de marine type macross (14 lance missile piouuuu :) ). Je connais bien mon armée, je sais comment la contrer et je finis donc avec une victoire majeure bien que les qualités de mon adversaire soient indiscutables. Un trés bon joueur qui a plusieurs fois faillit faire basculer la bataille, mais une brave escouade tactique et notament un canon laser à veillé au grain ;). Un partie vraiment trés sympa j'aime ça!

Dernière partie contre Berzy (si je ne me trompe pas). Je fait une énorme erreur en me concentrant sur le nid à point que représente son escouade terminator et je me retrouve anglué dans une guerre d'usure. Je finis donc par arracher une victoire mineure grâce, entre autre à un tir d'archonte en fuite qui détruit son land raider au dernier tour. Une partie sympa qui se conclua avec un bon biscuit (merci ;) ).

Avec tout ça (1 carnage, 1 massacre 2 victoire majeure et 1 victoire mineure) je finis 9 ème à mon grand damne... C'est ça de se prendre une grosse branlé au début. Par contre je trouve que ma note de peinture est limite limite mais bon...

Passons aux commentaires généraux:

Les moins:

- un système de poule vraiment pas super qui fausse le tournoi
- des notes de compo catastrophique. Les plus scandaleuse pour moi (car je connais la note et l'armée mais ce n'est que la partie emergé de l'iceberg) sont le 4 de manolo et le 22 de kintaro alors que la seconde meilleure note atteind le 17 et pourtant il y avait des armées molles. (félicitation en passant pour ta victoire ;) ). Je m'inclus aussi dans le lot même si mon armée est loin d'être facile à jouer ;).
- Des notes de peintures bizares par moments

En bref beaucoup trop de points accordés à de l'arbitraire (52 si je ne me trompe pas) et au final cela se ressent surtout dans le cas présent ou l'arbitraire jouait encore dans les partie avec les poules. Il va falloir arréter l'escalade ou alors mieux la gérer sinon on va finir par avoir des tournois qui ne seront intéressant que pour les yeux.

Passons aux plus:

- la logistique: je tire un énorme chapeau à toute l'équipe pour sa compétence, son efficacité et sa dévotion au prés des joueurs, un modèle. Félicitation.
- La bouteille de vin cadeau
- La partie 4 qui est la première manière intelligente (et pas trop arbitraire) que je rencontre de lutter contre les listes optimisées tout en favorisant les qualités du joueur. Ca apporte un vent de fraîcheur au tournoi.
- 4 space marines et un chaos dans le WE, même pour moi qui suis pas trop difficile c'est pas trés varié, heureusement que je me suis affronté lol.

Pour finir, j'ai passé un excellent WE et c'est bien là l'essentiel.

La LGECR finis 9ème, 12ème et 18ème (mais oui Xavier on arrivera à te corrompre lol), un beau bilan pour la formation la plus colorée du circuit.

Je regrette juste de ne pas avoir pu jouer contre certains gros joueurs comme manolo ou Kintaro mais ça m'apprendra à me faire massacrer par des tortues lol.
fire_angel
N'ayant pas participé a la manifestation je me garderais bien de juger ceci ou cela.

Cependant en tant qu'orga j'aimerais avoir quelques infos sur le choix qui a conduit a "la cuvée du gret".

En effet si l'idée peut sembler très osée et sympathique comparé aux standards des lots que l'on peut voir habituellement en tournois, c'était quand même un paris très risqué...

Genre quid des personnes mineures ? C'est limite quand même de leur offrir de l'alcool ( qui rappellons-le, est aussi dangereux que la cigarette ). Les parents aurait-il donné leur autorisation s'ils avaient connu la nature particulière de ce lot ? Je ne jette pas la pierre hein, c'est juste que a titre de comparaison, comment le prendriez vous, vous les pères de familles , si votre bambin sa ramenais de la kermesse de l'école en ramenant sa cartouche de malboro ? L'analogie est forte mais pas si éloignée pourtant...
Et qu'en est-il pour les majeurs qui n'aime pas le rouge, ou pire, pas l'alcool ?

Bref je salue l'initiative, fort osée, mais je m'interroge si ce genre d'originalité ne devraient pas être proposées "en option" dans le réglement , genre voulez vous votre cuvée du tournois, cela ayant également l'autre avantage de voir avant de faire les dépenses la viabilité du projet en fonction des réponses.

fire
the_fufu
Iop Iop à tous.

A mon tour donc :

Allons-y du debrief du tournoi du Gret qui s'est déroulé ce week end à Ecuisses, où un petit contingent de Listiers lyonnais était présent (Helwinter, Spiff, Starpu, et moi-même.

Petit rappel de ma liste BA :
Maître de Chapitre volant et griffu
Maître de la Foi volant avec Graal
2 x 7 marines d'assaut avec 2 pistolets plasma et un sergent mouflé
7 marines tactique avec fuseur et sergent vétérant dans un Rhino dur qui fume
7 marines tactique avec lance-plasma et sergent vétérant dans un Rhino dur qui fume
5 marines avec sergent vétérant et lance-missile
7 scouts avec sergent vétérant et 6 snipers
6 scouts avec sergent vétérant
Dread Furioso
Dread à canon laser jumélé
Predator Baal avec Bolter lourd de flanc
Predator Annihilator full lascan

Le tout pour une note de compo de 12.

Je vous passe les détails du samedi matin, où je fus absorbé par une faille temporelle, qui nous a fait prendre un peu de retard. Heureusement que le Hel avait prévu large en timing.

Arrivé la-bas à 8h30, voyage sans encombre sur bases de blabla de figurinistes. Tiens des têtes connues (Salgin, Manolo, Cornelius, PTL, Rakhark). On commence le samedi par 3 parties, chaque joueur étant réparti par poule de 4, à note de compo identique. Au menu, j'aurai donc un BT, un zoneille, et un SM.

Première partie contre Simon, joueur BT :

Le scénario est "Capture the flag", objectif prise de quarts de table , en plus du drapeau de l'ennemi, qui est confié à une de ses escouades. Il joue BT, donc orienté close, moi BA également tourné vers l'avant. Bref, cela promet de se faire pleins de bisous bisous à coup de crosse de bolter / épée tronçonneuse / baffe énergétique...Dans les grosses lignes, on avance mutuellement, lui un peu trop même, ce qui me permet de pouvoir le charger le tour d'après. Une fois ses deux patrons morts, je me concentre sur son drapeau, que je prends, puis perds, puis reprends, à coup de close plus ou moins tendu. Cependant les quarts de table comptent également, et un Dread en drop pod se permettra le luxe de survivre à 3 phases de tirs à coup de lascan / lance missile. cela va me coûter la victoire, car même si au final sur le terrain, j'ai plus de points de victoire, je n'ai plus d'élément qui me permette de reprendre son drapeau.

Défaite mineure donc.

Au final une partie intéressante, avec quelques coups d'éclats (du Rhino qui résiste sans fumi à moults tirs, son dread également), joueur fort sympatique, avec une armée BT qui est peinte en bon table top ! J'ai également beaucoup apprécié le scénar.

Partie 2 : face à Julien et ses zoneilles.

Le but de ce sécuriser différents points en quadrillage sur la table à l'aide d'escouade opérationnelle. C'est simple, au tour 3 j'avais perdu, toutes mes escouades étant à moins de 50%, et donc (à moins d'un miracle) perdu la partie. C'est pas faute d'avoir tenté de résister...2 tours plus tard, il ne me restait plus que le Chapi qui s'est vaillamment battu face à l'Avatar (qui à la fin n'avait plus qu'un PV, il est fort ce Chapelain), mais une ruse eldar du type "je lance Chance et Guide sur l'Avatar" aura raison de mon Chapi (qui s'en serait sorti vainqueur sinon). Ce duel lui a quand même laissé le temps de positionner toute son armée (à deux escouades prêts, car j'ai fait un minimum de pertes) sur beaucoup de points de contrôle.

Massacre.

Partie 3 : face à Pierre aka Chtiofonce et ses SM verts. Partie à objectif central (situé dans un gros bunker pour ma table) avec escalade. Je n'ai que 3 escouades au début.

Il dispose d'une liste avec Apothicaires dans chaque escouade. Je décide de courir avec mes scouts sur le bunker, et de le prendre le plus vite possible avant que ses troupes ne me chargent. Malheureusement, les scouts ne survivront pas à toutes ses escouades tactiques (le tout en close), et au deuxième tour le bunker est à lui alors que plus de la moitié de son armée est sur la table, lors de son tour. J'entame ensuite les jets de réserves, et oh surprise je ne fait rentrer mon Dread, mon patron griffu, et une escouade en Rhino. Il venait de prendre le Bunker, avec moultes escouades (totors qui FeP dedans, 2 escouades à l'intérieurs, plus quelques autre juste en dehors). Je tir, fais quelques pertes, mais à chaque fois sauvées par un Apothicaire qui se trouve dans les 6 pas (toutes ses escouades sont regroupées dans le bunker). Il me détruit à chaque fois qu'une unité rentre en jeu, car elles arrivent au final au compte goute. Je fais peut-être l'erreur de ne pas me planquer directement, et d'attendre d'autres unités le tour d'après. Bref, je tiens jusqu'au tour 7, pour finir par une table rase, et toutes ses unités sont à proximité du bunker.

Massacre

Le soir, avec le Spiff et le Starpu, c'est Robot-Rally de rigueur, peut-être une overdose de jets de dé, qui nous ont rabattu sur ce jeu (le tout saupoudré de fou rire en série), plutôt que de la propagande pro-meuchienne (rejoigniez nous !). A 2h30, on y jouait encore, c'est pour dire !

Un peu de sommeil plus tard, on retourne à la salle pour débuter le scénario 4 où l'on échange les armées.

Partie 4 : Benjamin et mes BA face à ses zoneilles noirs.

Il dispose d'un grand Voïvode et 9 incubes dans un Raider, de deux escaoude de 9 Cérastes en Raider, de 10 Mandragore, de 2 escouades de 10 guerriers à pied avec 2 lance des ténèbres, de 2 escoudes de guerriers à pied avec 2 canons éclateurs et un succube avec lames empoisonnées, 5 raptors, et 3 Talos. Bref rien de transcendent, et pourtant il chope une note de compo de 4 (je m'exprimerai dessus un peu plus loin).

Je lui explique alors toutes les règles spéciales des BA. Déploiement en quart de table, je me réparti et planque mes raideurs. Lui deploie les dread devant (la table faisait un boulevard) pour faire écran, pourquoi pas, mais il risque d'être lent.

Il avance trop ses escouades d'assaut, que je charge (toujours en surnombre pour etre sur de la victoire), et je réserve le patron et ses incubes pour la Cie de la mort qui s'avance trop.

Pendant ce temps, les 2 dreads vont enfoncer mes lignes, et le manque flagrant de punch au tir fera qu'ils seront vivant, mais auront dérouté toutes mes escouades à pied.

Au final, il ne lui reste que la moitié des snipers, ainsi que deux dread et le pred lascan. Moi 2 raiders, mais tout QG, ainsi qu'une escouade de Cérastes.

Au décompte alors une égalité ! Partie intéressante, adversaire cool, très sympatique, mais qui ne parraissait pas très à l'aise avec mes BA.

Ce scénar est une bonne chose au final, même si au début j'étais rétissent à prêter mon armée à un inconnu. On voit très vite les erreurs que fait celui d'en face, et permet de casser la routine de toujours jouer/se déployer de la même manière tout le long du week end.

Partie 5 : face à éric et ses GI.

Partie en Escalade, la majorité de ses figs sont sur la table, alors que moi je n'ai toujours que 3 escouades. Je fais un refus de flanc tout de suite, il va s'amasser sur ma gauche. Il joue en premier, tue quelques snipers au mortier. Il perdra deux cadets. Ensuite, arrive ses renforts, son Basilisk entre et avance de 12, son Leman Russ bouge à peine pour tirer. De mon côté je fais tout rentrer hormis une escouade d'assaut et une tactique en rhino (et à plasma). Je tente un combat de blindé VS blindé. Je fais à peine des dégats sur les sentinelles qui écrantent le Basilisk. Je bloque en ligne de vue avec mon Rhino), ce qui permet à ma Cie de la mort de rester plus ou moins à couverts, ainsi qu elle patron et son escouade.

Je perds ensuite mes chars petit à petit, hormis un Rhino qui fera une attaque de char sur deux escouade les faisant fuir. Le plus important est que je dispose de mes différentes escouade d'assauts à porté de charge. Ma Cie fera de véritable carnage, passant d'unités en unités après chaque massacre (merci le Graal, quoique c'est la seule partie où cela m'a été utile, parce que ces unités étaient très proches les unes des autres malgré tout). L'unique survivant de mon escouade de scout a profiter d'un tir de bolter sur la chimère de commandement pour bloquer les sorties et ainsi détruire le QG à l'intérieur. Il s'est ensuite chargé de closer le Leman Russ immobilisé, par le derrière et de le détruire. Il mourra suite a cette explosion...J'ai finit les derniers véhicules et escouades au close.

Table rase, mais pour une victoire mineure, face à un joueur sympatique qui a "play lihe his got a pair" en faisant avancer sa GI, me mettant à portée de charge (et donc inciblable) assez rapidement.

Je finis 34 ème (juste derrière le starpu, hors mon objectif était de finir devant lui), avec 5 en peinture.

Bilan final du week end : je me suis bien amusé pendant ces deux jours, côté orga logistique, c'était bien, 3 repas chaud pour le week end (dont celui du samedi soir, qui était aussi copieu que long), plus quelques croissants le dimanche matin, avec une bouteille de vin chacun en guise de cadeau de départ, vraiment bravo !

Toutefois, concernant le tournoi en lui même :

Premier point : comme tout le monde, le système des poules n'est vraiment pas approprié !

Second point : les notes de compo. Je ne comprends pas certaines, comme le joueur EN contre qui j'ai joué la partie 4, qui a eu 4 en compo, alors que son armée ne possédait qu'une force de tir assez limité (7 lance des ténèbres, dont 3 sur raider qui sont vite détruits !), et qu'après pour jouer les ouvre-boîtes c'était mission impossible. La redondance de pas mal de choix l'ont pénalisé, mais trop à mon goût, dans le sens où il est dans la même partie que le gars qui joue Gro Bill. Surtout dans des phases de poules qui bloquent les adversaires sur les prochaines parties. Bref c'est un point AMHA qui est à améliorer.

Comme d'autres, ya des chances que je revienne, mais cela dépend de la présence ou non de poules...

FuFu
Starpu
Bonjour,

J'y étais!!!

Pour les parties je vous fais pas un dessin rien de passionnant. Alors je
vais me contenter de casser du sucre sur tout ce qui bouge. ;o)

Liste semi molle (10 de compo) était basé sur les sacs a point. Plus de
300pts de QG, 10 termis, 1 LRC, une escouade tactique de close a pied de
plus de 150pts...
Mais des trucs qui ramonent genre 2 minidevs sans LP, un pred full lascan, 2
tornando, un vindic...

Ce qui ressort c'est que ça ramone sévère et pratiquement tout mes débuts de
partie étaient équilibrés, le seul problème c'est qu'a chaque fois le nombre
jouant contre moi (37fig a 2100pts) je ne pouvait que fléchir et me faire
raser a la fin de la partie. J'ai quand même gagné contre spiff a l'arraché,
malgré le fait qu'il est caché le scénar sous ses fesses pour me dissimuler
certains points de règles. ;o)

Je pourrais dire que c'est trop injuste! Ma note de compo était trop
basse!... bla bla bla... Le fait est qu'une note de compo est toujours
sujette à la subjectivité, en fonction de comment on peut la jouer ou en
fonction de l'armée adverse ou encore du scénar. La note de compo devient
encore plus injuste quand elle est faite a partir d'un tableau plus ou moins
généraliste. :o?
Tant pis on ne peut pas mettre tout le monde d'accord. Le réel problème
c'est quand cette note de compo devient l'unique critère pour déterminer des
poules!!!
Quand une erreur de 2 points sur la note de compo te coûte 2pts et
éventuellement ta première partie sur un tournoi en ronde suisse, ici la
même erreur peut devenir catastrophique en poule.

Résultat, erreur de note de compo ou pas j'ai passé ma première journée a me
faire roulé dessus, et c'était pas très amusant. Et admettons que l'erreur
vienne de ma façon de jouer et non de ma note, le problème est le même,
jouer (même perdre) contre qq un de son niveau est toujours bien plus sympa
que de se faire rouler dessus par qq un de plus fort que soit. C'est ce qui
ressort après avoir papoté avec les gens constituant la fin de tableau.

Je reste néanmoins persuadé qu'avec 2 points de plus en note de compo ou une
ronde suisse, mon résultat aurai été bien meilleurs.(33e/42 et je pense que
ma présence dans le top 5 en peinture m'a bien aidé.)

Le 2e gros point noir de ce tournoi c'est le timing. A mon avis 2100pts
c'est beaucoup de points, surtout quand les armées avantagées sont les armées
populeuses, ce qui a pour conséquence d'étendre les parties (sur 5
adversaire, 4 avaient plus de 80figs). Même si j'ai pratiquement tout le
temps finis mes parties, les temps libres s'en trouvaient compressés.
Apres la première partie le temps que je comprenne le tableau pour trouver
ma table, que j'expose mes figurines, que je mange en précipitation et que
je fume ma clope, la 2e partie avait commencé. Du coup peu de personne avait
exposé leurs figs. Et c'est qu'un exemple. Peu de temps pour se rincer
l'oeil sur les autres armées ou papoter fig avec un inconnu ou même appelé
la miss pour la rassurer sur le déroulement du WE.

J'ai aussi eu l'impression que le 4e scénar a agassé plus d'une personne,
même si je l'ai pris plutôt a la rigolade, j'avoue avoir eu la gorge noué en
voyant le gars manipuler mes figs, heureusement qu'il s'est montré des plus
précautionneux. Je me suis quand même retrouvé frustré de pas pouvoir exploiter tout le potentiel de mon armée enfin sortie de ces poules de malheurs. A mon avis un scénar a jouer entre pote plus qu'en tournoi.

Pour l'orga en elle même, en moyenne très sympa, j'ai trouvé étrange la
présence d'un seul arbitre (plus de 40pers) même si mes voisins forts sympas
suffisaient en général à eclaicir les zones troubles.

Je regrette aussi le repas du soir qui c'est terminé a pas loin de 23h00
plus de 2 après l'entré, ce qui a eu des conséquences désastreuse sur mon
temps de sommeil, même si on ne peut pas blamer l'orga.

Un gros plus pour la salle absolument adapté a se genre de rassemblement,
grande lumineuse, bien chauffé, avec la salle a mangé bien séparé, cuisine
bar, estrade...
Même si les décors étaient en général assez bâclés (normal vu la quantité),
les tables étaient en général assez bien équilibrés et suffisamment garnies.

Des gens sympa, des armées intéressantes...

Sinon le reste était très bien, un plat chaud et copieux pour chaque repas,
de vin et de la bière a foison. Je croirais presque le Salgin quand il
incrimine la viande pour expliquer ses troubles gastriques si je n'avais pas
été témoins de la quantité d'alcool qu'il a ingéré... ;o)

En conclusion à moins que certaines choses soient revues, je ne pense pas y
retourner l'année prochaine, plus agassé par le rythme marathonien du WE que
par mon classement. Un tournoi en ronde suisses et avec des listes plus reduites en points, pourrait etre amha plus ludique.

Starpu, vivement Aubagne.
Wolves_of_Brutus
Bonjour à tous :)

Allez à moi ^^
Enfin, je me pencherai plus sur la partie déroulement que sur mes parties...

Je vois pas mal de critiques (constructives ! ) concernant le tournois et je vous en remercie.
Pour ceux qui me remettent pas, c'tait moi qui jouais les Chasseuses de Sorcières :p

Je voudrais juste commenter les gros points noirs qui ont été évoqué sur ce débrief :

* La note de compo : En effet, elle est basée sur le système anglais. Les notes de compo sont toujours subjectives, zavez qu'à voir que je me suis tappé 4 en compo avec mes sisters ..... Cette note a globalement favorisé les armées diversifiée en choix et en équipement ( Kintaro par exemple) et tabassé les armée typiques - et à gros sac à point en QG / soutien / galettes ( Full Godzilla - QG avec grosse suite ... )
Alors c'est sur que certains ont été surpris mais bon.... moi aussi je vous rassure ^^

* Les poules de niveau : Alors, le système d'arborescence été fait pour 48 personnes, pas pour 42 ... du coup en dernière minute, passage aux poules. L'ensemble des orga ont voté, ma voix pour le ronde suisse classique n'a pas suffit, les poules sont passées. Vos remarques iront dans mon sens pour les prochaines manif....

* Scénario 4 : Bon là,y a des avis positifs et négatifs. Je souligne surtout la peur sur la peinture/ sculpture des fig de chacuns. Je suis tout à faire d'accord avec les gens qui ont émis cette crainte. Elle fût également soulevé lors de l'élaboraion de ce scénard. MERCI à vous tous d'avoir fait l'effort du prêt d'armée ...
Côté "sportif", je trouve que ce scénard enlève les oeillères de certains joueurs. Je pense que jouer à 40 K ne se limite pas à savoir comment mettre des poutres, mais aussi savoir comment les armées adverses peuvent vous en mettre.. Cela implique une connaissance du monde de 40K, et d'un minimum de culture sur les autres armées, ce que ce scénard à en partie récompensé.

* La peinture : Joker, je sais rien sur ce point, je m'en suis pas du tout occupé.

* Repas du samedi soir: Point positif pour certains, un peu négatif pour d'autre .... La longueur est dûe - comme annoncé - à une erreur du traiteur. Etant en coulisse à ce moment là, je salue chapeau bas la partie logistique pour la réactivité à toute épreuve. Encore désolé pour le retard. Ca ne devrait plus se reproduire pour les prochaines fois ^^

En tout cas, MERCI à tous pour votre présence, patience, sens de l'humour, générosité ... etc ... en ce week end.
Je recroiserais sans doute une majeur partie d'entre vous à Haguenau et/ou Aubagne, alors à bientôt pour encore moultes poutreeeeeeeeuuuuuu viriles !!!

Biz à l'Oeil à tous et à bientôt

PS : désolé pour la longueur ^^

JP alias Brutus
NikoTyr
Je voudrais réagir au message de fire_angel concernant le lot.
Moi j'ai trouvé ce lot très sympathique et original. De plus, a moins d'avoir mal vu, je n'ai remarqué qu'un seul joueur mineur : mon frère. Et puis pour ceux qui n'aiment pas l'alcool, et bien ca peut toujours servir pour recevoir des amis.
Vraiment je félicite cette initiative car elle est originale (étiquette bien faite en plus).

Concernant le scénario 4 (échange d'armée), ce n'est pas tant le fait de savoir que son armée va être manipulée par un autre joueur qui me dérange (comme j'ai pu le lire pas mal de fois dans ce post), mais plutôt le fait que la liste que j'ai faite est personnalisée, elle me convient très bien parce que je connais parfaitement mes unités utilisées ; donc c'est pas pour jouer contre que je l'ai faite. D'autant plus que ca fausse le tournoi quand même. Et en plus je n'en ai pas appris plus sur Khorne qu'avant de jouer ce scénario. Alors c'est vraiment un scénario à bannir des tournois selon moi, la note de composition suffisant largement à pénaliser les gros bills (sans compter les 2 scénarios en escalade).
Ulyssixsixsix
CITATION(Kuwanan @ mardi 23 janvier 2007 à 03:08) *
Je regrette juste de ne pas avoir pu jouer contre certains gros joueurs comme manolo ou Kintaro

Mon copaing Manolo n'est pas gros, il a une corpulence importante du fait de sa musculature hypertrophiée.
Comme moi.
salgin
CITATION
Genre quid des personnes mineures ? C'est limite quand même de leur offrir de l'alcool ( qui rappellons-le, est aussi dangereux que la cigarette ). Les parents aurait-il donné leur autorisation s'ils avaient connu la nature particulière de ce lot ? Je ne jette pas la pierre hein, c'est juste que a titre de comparaison, comment le prendriez vous, vous les pères de familles , si votre bambin sa ramenais de la kermesse de l'école en ramenant sa cartouche de malboro ? L'analogie est forte mais pas si éloignée pourtant...
Et qu'en est-il pour les majeurs qui n'aime pas le rouge, ou pire, pas l'alcool ?

Faut pas déconner non plus. Sinon, faut plus faire de tournoi parce que ca tend à faire fuguer les joueurs dont les parents refusent. Ca augmente les stats d'accident de la route si jamais ils sont pris dedans, etc ... Je grossis volontairement Valentin, hein, on se connait.

Pour ma part, je préfère saluer l'initiative. C'est rigolo, ca fait un bon souvenir et voilà. Maintenant, pour ceusses qui n'aimait pas la vinasse et bien ... d'autres l'appréciant ;) ont récupéré leur part. Merci à Apom d'ailleurs.

Et prévenir à l'avance brise la surprise. Je te comprends sur le fond, mais sur la forme, je ne pense pas qu'il y ait patière à prendre ombrage.

CITATION
Concernant le scénario 4 (échange d'armée), ce n'est pas tant le fait de savoir que son armée va être manipulée par un autre joueur qui me dérange (comme j'ai pu le lire pas mal de fois dans ce post), mais plutôt le fait que la liste que j'ai faite est personnalisée, elle me convient très bien parce que je connais parfaitement mes unités utilisées ; donc c'est pas pour jouer contre que je l'ai faite. D'autant plus que ca fausse le tournoi quand même. Et en plus je n'en ai pas appris plus sur Khorne qu'avant de jouer ce scénario. Alors c'est vraiment un scénario à bannir des tournois selon moi, la note de composition suffisant largement à pénaliser les gros bills (sans compter les 2 scénarios en escalade).

Je suis entièrement d'accord avec Manolo concernant le prêt d'armée. Je serais venu avec mon armée initaile de CDD, vous pouviez être sûr que mon adversaire n'y touche pas (à moins que je le connaisse très bien). En l'occurence, les Nides n'étaient pas une armée "vitrine" et je me suis donc prêté au jeu.

Mais contrairement à Nikotyr, je salue l'initiative. Car en effet, la liste n'est rien sans le joueur (ou tout dépend de la liste) et ca s'est vérifié là où les listes qui tournent sans joueur ont continué à meuler leur propre proprio (retour de baton bien mérité) mais où celles nécessitant un peu de neurone à manier ont pénaliser les adversaires ne sachant pas les jouer. Chaque joueur étant potentiellement lésé dans l'affaire, je ne vois pas en quoi celà fausse le résultat.

En effet, tu as fait une liste pour "ta" facon de jouer. Mes nides étaient montés pareil. Les nécrons de Marc aussi, la liste de Manolo itou et je pense plein de personnes. Ce qui fait que chacun à du s'adapter en fonction de ce qu'on lui à donné, tous étant sur le même pied d'égalité. A partir de là, chacun, avec ses capacités en terme de jeu, à fait avec et ca s'est vu là où un pauvre Benito se faisait ramoner avec ses Tau à récupérer l'armée de PTL et s'est fait ramoner Par ses Tau en trois tours.

Et je pense qu'il y a eu plein d'autres exemples dont Marc menait des eldars noir et à battu son pauvre adversaire déboussolé par l'armée de Marc hors standard.

Donc pour moi, ce genre de scénario à sa place puisqu'il apporte de nouvelles idées dont une à la conception pour faire un truc que ne saura pas jouer l'adversaire. En celà, je suis d'accord avec Manolo. Il aurait fallu prévenir à l'avance pour :

1- Permettre aux gens anti-prêt de se désinscrire sans foutre le bordel
2- Permettre aux gens jouant le jeu de prévoir le coup et de monter une armée atypique faite pour gagner suivant un certain style de jeu et non en copié/collé comme les Gronides et les Iron car celà assure sinon une défaite quasi-certaine.

Salgin
fire_angel
CITATION
Faut pas déconner non plus. <..> Pour ma part, je préfère saluer l'initiative. C'est rigolo, ca fait un bon souvenir et voilà.

Eh oh hein bon ... J'ai mis quoi à la fin de mon message ?

CITATION
Bref je salue l'initiative,

Et puis tu sais bien que n'étant pas le dernier à lever le coude, je n'aurais pas été si déçu par la surprise malgré que je ne soit pas un grand amateur de rouge.

Mais ayant les 2 parents dans l'enseignement et engagés jusqu'au cou dans des assos, je suis malheureusement au courant des problèmes que l'on peut s'attirer avec ce genre d'initiative, que la majorités trouveras surement super mais que quelques abrutis peuvent prendre de la pire manière qui soit.

On a pas idée de la taille de la réaction que peuvent avoir certains parents quand ils estiment leurs chères têtes blondes en dangers ou menacées...

Car oui , malheureusement il faut penser un minimum a se prémunir des problèmes à cause de la proportion infime d'abrutis dans la population.

fire
salgin
CITATION
Eh oh hein bon ... J'ai mis quoi à la fin de mon message ?

Je sais, je sais mais ...

CITATION
Ayant les 2 parents dans l'enseignement et engagés jusqu'au cou dans des assos, je suis malheureusement au courant des problèmes que l'on peut s'attirer avec ce genre d'initiative, que la majorités trouveras surement super mais que quelques abrutis peuvent prendre de la pire manière qui soit.

On a pas idée de la taille de la réaction que peuvent avoir certains parents quand ils estiment leurs chères têtes blondes en dangers ou menacées...

Car oui , malheureusement il faut penser un minimum a se prémunir des problèmes à cause de la proportion infime d'abrutis dans la population.

C'est en partant là dedans que justement on ne fait plus rien.

Je préfère pas entrer dans ce type de débat puisqu'il fera invariablement tourner en eau de boudin ce thread et ca n'a pas la place ici.

Salgin.
NikoTyr
Non Salgin, je ne crois pas que chacun ai été laisé dans ce scénario 4. En l'occurence mon adversaire a clairement été avantagé (je parle de mon match puisque c'est celui que j'ai vu), ou encore l'adversaire de Benjamin Glasset (Eldars Noirs) qui a dû se contenter d'une armée Space Marines pas très efficace à ce que j'ai compris. Il y a sans doûte d'autres cas.

Je suis d'accord avec toi que ce scénario 4 permettait de pénaliser les armées clef en main et gros bill. Mais je ne suis ni l'un ni l'autre. Autant je suis d'accord pour donner une grande importance à la note de composition d'armée, autant là je ne suis pas d'accord du tout. Il est impossible de connaitre la totalité des codex et des listes d'armées. J'imagine que la plupart des tournoyeurs rédige sa liste d'armée en fonction de ses préférences d'armée, d'unités, ... là, dans ce scénario tu as une liste imposée d'une armée imposée elle aussi.

Sache en tout cas que je ne m'énerve absolument pas, et que je suis content qu'il y ait une débat là-dessus. Donc ne prend pas mal mes messages.
salgin
CITATION
Non Salgin, je ne crois pas que chacun ai été laisé dans ce scénario 4. En l'occurence mon adversaire a clairement été avantagé (je parle de mon match puisque c'est celui que j'ai vu), ou encore l'adversaire de Benjamin Glasset (Eldars Noirs) qui a dû se contenter d'une armée Space Marines pas très efficace à ce que j'ai compris. Il y a sans doûte d'autres cas.

Dans le sens où chacun à joué avec une armée qui n'était pas la sienne, on peut dire que si, chaque personne à été lésée. En effet, il est difficile de prendre une armée en main, encore plus en moins de deux tours.

Maintenant, le jeu de l'échange était justement de bousculer une habitude établie et de faire changer les standards de partie.

L'avantage de ce systême est d'apporter une fraicheur supplémentaire. En effet, s'il est simple de monter une armée clef dans le dos qui ramone sans avoir besoin de reflechir (non, je ne pense pas à du gronide voyons ;(), il est déjà plus compliqué de faire une armée qui tourne tout en laissant une lacune clairement consentie de manière à, dans le scénar de pret d'armée, savoir où la faiblesse se situe et appuyer dessus pour l'emporter. C'est en ce sens que je trouve ce scénario très bien mais qu'il aurait mieux valu le dévoiler à l'avance.

CITATION
Je suis d'accord avec toi que ce scénario 4 permettait de pénaliser les armées clef en main et gros bill. Mais je ne suis ni l'un ni l'autre. Autant je suis d'accord pour donner une grande importance à la note de composition d'armée, autant là je ne suis pas d'accord du tout. Il est impossible de connaitre la totalité des codex et des listes d'armées. J'imagine que la plupart des tournoyeurs rédige sa liste d'armée en fonction de ses préférences d'armée, d'unités, ... là, dans ce scénario tu as une liste imposée d'une armée imposée elle aussi.

On en reviens justement à l'éternel débat de tournoi. Récompense-t-on le joueur ou l'armée. Avec ce scénario là, c'était clairement le joueur. Qu'on ne s'y méprenne pas, les joueurs qui connaissent la musique on quasiment tous emportés leur partie sauf ceux affrontant d'autres vétérans. Dans ce cas, c'est la capacité d'adaptation du plus rapide et la liste qui ont fait la différence.

Je parle pour moi sur ma partie, je jouais du Nide populeux de close et les aléas de pret m'ont fait affronter une armée de Slaanesh démonique (35 démonettes) avec peu de tir (pour une armée de slaanesh s'entend). J'ai clairement du faire attention. Mon adversaire lui, à été trop confiant dans ma liste et s'est emballé. La seule grosse erreur lui à couté toute son infanterie en deux phase de Cac.

CITATION
Sache en tout cas que je ne m'énerve absolument pas, et que je suis content qu'il y ait une débat là-dessus. Donc ne prend pas mal mes messages.

Ne t'inquiètes pas, je comprends tout à fait ton point de vue. D'ailleurs, ca prouve bien le fait qu'il faille l'annoncer à l'avance. Comme celà, les gens contre savent à quoi s'attendre et ceux pour aussi pour leur conception de liste.

Salgin
the_fufu
CITATION

Hmm Hmm...

C'était moi l'adversaire de Benjamin, et je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, je trouve son armée molle, au vu de la mienne que tu juges de pas très efficace. C'est bien simple, Benjamin n'a pas exploité à fond mon armée, car j'ai réussi à charger ses unités d'assaut, et de ce fait, j'ai pu avoir l'initiative. Hors les BA ne sont intéressants qu'à partir du moment où ils chargent (un peu comme les orks au final), et seuls les dreads m'ont chargé les escouades d'EN à pied.

Bref, je ne pense pas que ma liste soit über-optimisé, mais elle a quand même du potentiel, surtout en déploiementr en quart de table où ilest aisé de planquer ses propres escouades d'assaut, car toute mon armée réside en cela.

Bref, de mon point de vue, c'est plutôt lui qui a été avantagé, mais bon, j'ai l'impression que c'est un peu le même lot pour tout le monde...
aethis68
Dans cette marée de commentaires j'y vais tout de même de mon lot!

Comme l'a expliqué le Kint', on est descendu à 4 alsaciens défendre vaillament nos couleurs. Et moi aussi peu avant le départ je fais encore de la peinture sur mes figs, en l'occurence mes new vengeurs qui sont "jouable" du coup, mais à finir tout de même par la suite...

Après le voyage dont Kint' à déjà parlé aussi, on arrive sur place et serre des paluches. Mes compères se jettent sur leurs figs pour les diverses retouches ou autre, et je me maudit de ne pas avoir pris mon matos moi aussi.. Bon Je l'avais fais pour gagner de la place dans la voiture, moins de regrets.
A ce moment-là un joueur innocent passe et cherche un joueur, moi tout aussi naïf je dis oui et vais donc de ce pas jouer le 1er scénar du landemain avec lui et son armée de tyty axée close (3 escouades de rodeurs tout de même). Je plie sous le nombre en perdant des quarts de table et je perds la partie, mais ce fût marrant tout de même.
Le soir je me trouve un coin perdu pour dormir grâce au sac prêté par le Kint' (encore merci!).

Le landemain matin, encore du serrage de paluche, quelques têtes connues qui font bien plaisir, et d'autres tout aussi sympathique. On se met en place et on commence. J'alignais une fois n'est pas coutume mes fiers et maudits Eldars:
2 prophètes chanceux et maudissant chacun avec une escouade de close, 10 gardiens qui rayonnent, 5 mirages, 10 vengeurs full shuriken power avec l'exarq correspondant, 7 scorpions avec l'exarq moufflu qui traque, 7 banshees avec exarq qui éxécute embarquées en serpent de luxe (lance, moteurs et pierres), 5 dragons qui flambent, 5 aigles avec exarq qui s'envolent et interceptent, 3 lances de lumières dont l'exarq qui F8 et désengage, 2 vyper rayonneur/canon shuri, 1 prisme et un falcon, pierres/holo, et un SF lance ardente.
Un ensemble mou à mon goût, mais qui me vaut une note de compo de 8 basse à mon goût, remarquez je suis ptete mauvais au jeu aussi :P .

1ère partie, capture the flag!
Un quart de table avec des drapeaux, chacun devant conserver le sien et prendre celui de l'autre. Je tombe sur un joueur nécron... Comprenez de suite que je suis incapable de faire quelque chose face à eux, je les déteste ils me gonfle. 9a ressort même sur mes jets de dés je pense...
Au final je lui tuerais 1 immortel, 3 guerriers, et 5 socles de nuée. Et c'est tout. Complètement submergé dans mon quart je ne peux rien contester, bien que je garde mon drapeau et quelques unités. On notera les deux magnifiques double 6 sur les dégâts superf qu'il me fait sur le falcon et le prisme, au... 2 ou 3è tour.
Bref je me prends un massacre en règle. Joueur sympa mais bon, on se verra plus avec tes nécrons hein.

1ère bouffe, très sympa et suffisante, j'apprécie vraiment cette salle c'est nickel pour l'orga! Discussions diverse et on y retourne.

2è partie, quadrillage.
On est en bord de table, il y a 15 points de contrôle entre nos zones à contrôler pour gagner. Je tombe sur un khorneu bien rapide, avec 3 escouades de motos, un QG à moto, un bubu et 2 escouades de 6 sanguinaires, 2 pred laser et un dread fou furieux.
Je commence bien en explosant un pred au 1er tir. Puis il fonce vers mes lignes. Puis je tir et là...2 motos en tout! Saleté de svg invu, cet insolent les réussit toutes (sauf 2 donc) !
Mon centre se retrouve vite submergé par son close avec une escouade de moto, le QG, le bubu et 6 sanguinaires... Adieu le prophète, les scorpions, rangers, gardiens et SF (qui n'a pas eu le temps de dire ouf). Les rangers abbattent quelques motos avant de se faire charger tout de même, ça sauve la face. Par la suite il est obligé de se ballader pour m'attraper, me permettant de lui tirer dessus et de réduire ses effectifs quand même.Les vengeurs héroïque (qui avaient causé la mort de 4 motos plus tôt) laisse un sanguinaire isolé de son escouade. Les lances de lumière, n'écoutant que leur courage incroyable, charge alors le bubu (réduit à 1PV certes) et le sanguinaire isolé, et abbattent les deux en une fois! Youpi je reprends des couleurs!
Au final je fais le con et oubli un peu les objos, obsédé par l'anihilation de son armée (pourtant c'est lui le khorneu...). Je bouge beaucoup trop d'unité pour pas grand chose et perds pour cela. Il lui restera 3 sanguinaires planqués, le dread moulu, et le pred inutile du fond. Moi pour achever quelques trucs je bouge bien trop en abandonnant les objos que j'oubliais et perds minablement. Moral, quand ça joue pas aux points, je massacre mon adversaire, allez comprendre :crying: .
Défaite mineure.

J'en profite pour faire le tour des armées, vu qu'on doit noter sur une feuille les 3 que l'on préfère dans l'ordre. Le choix est vaste, plusieurs armées étant vraiment très belle. Au final ce sera du slaanesh et du tyty (eh oui, même pas moi!). Vraiment bravo à tous, il y avait de quoi se faire plaisir :) .

3è partie, ascendant moral.
Une tête de pont des familles, avec bonus pour les boss mort, encore plus si c'est un boss qui en achève un autre.
Je joue enfin contre PT-L et son chaos de slaanesh! C'est juste une satisfaction personnelle, rien de grave ^^ . Le scénar se fait en escalade, ça ne l'aide pas il n'a que 2 escouades sur la table. Du coup je tir autant que faire se peut, et élimine du termi et du SM dans la joie et la bonne humeur. Les scorpions abbattant même 2 termis au pistolet, arrêtant ensuite de rire face à la charge de son seigneur PT-L qui les rasera en une charge, qui éliminera aussi le prophète (et paf les points) puis se fera les dragons juste derrière que j'avais trop avancé... Belle leçon.
Mais c'est tout. Je perdi les vengeurs plus tôt face à ses tirs (et mon incapacité à faire du 4+ screugneuh), puis le canon du prisme. Par la suite ce n'est que du tir au pigeon de ma part, je descend doucement mais sûrment toutes ses figs, incluant les démonettes invoquées plus tard. Ma chance insolente de la partie me permit même de descendre le land raider de luxe du 1er coup avec mon SF, puis son defiler du 1er coup avec le serpent! Encore désolé :innocent: . On notera la perte de mon 2è prophète, qui se fait sauter le bulbe sur son dernier test psy... quelle connerie la guerre. A la fin je ramène un max au centre, mais pas assez rapidement pour certains. La perte de mes QG me coûte horriblement cher (les seuls points qu'il reçoit) malgré le fait que je ne lui laisse sur la table qu'un PT-L isolé et caché...
Victoire mineur. Encore une fois, je massacre mais ça joue pas aux points, frustre intense...
Pour la peine je paye des crêpes à mon adversaire, autant pour le scénar que pour le plaisir faut pas croire :) .

Le soir est là, et le repas aussi. Encore bravo de ce côté-là, c'était bien foutu avec repas complet (entrée avec rab', plat, fromage et dessert, royal quoi). C'était certes un peu long, mais les aléas de l'orga ça fait beaucoup, et le rattrapage fut magistrale, rien à redire. Je squatte la table non loin des PT-L et autre Manolo, ce dernier étant moins effrayant en vrai, il mord presque pas j'vous jure :P ! Quelques discussions bien sympa qui permet de faire connaissance avec encore plus de monde.
Je discute aussi avec mon adversaire du landemain, avec qui je devrais échanger mon armée pour la partie. Grand respect pour lui car il n'hésite pas à tout m'expliquer sur son armée, et même à me donner des conseils pour la jouer! Ca promet une bonne partie.
Le soir dodo au F1 tout proche, une bonne douche, un film naze de loup-garou, qulques haures de someil, un bon ptit dej' et hop on y retourne!

4è partie, cauchemard!
Je joue donc contre un sympathique simon, avec son armée de BT très réussie sincèrement. 2 QG chacun en escouade de SM en rhino dur qui fume, un vindic, 2 escouades d'assaut, 3 motos plasma plus une d'assaut multi quelque chose, un dread laser, un dread flamme/assaut en pod, une escouade de SM avec flamme en pod aussi, et 5 termis avec 2 canon d'assaut.
Très bonne partie sincèrement. Le début fut difficile, mes eldars tirant mieux quand je les joue pas, sauf sur les véhicules. Il ne réussit qu'a immobiliser un rhino. Il abbat sérieusement les BT des escouades en rhino, bloque les motos (moi j'y arrive jamais!).
Par la suite je lui rentre dedans avec les QG, mais ma réussite ne me fait qu'engluer... 9a se débloque quand les termis et l'escouade en pod débarque. L'escouade flambe et abbat les banshees, ne laissant que l'exarque et le prophète, qui préfèreront fuir. L'autre prophète s'étant fait sauter le bulbe au 2è tour, je suis tranquille de ce côté-là. La même escouade se fera les motos et les vengeurs, définitivemnt les héros de la partie!
Mon malheureux adversaire ne réussit pas assez de chose, comme par exemple réussir à faire un dégât sur un véhicule. Même le SF tombe sous les 1ers coup trop chanceux du champion!
Au final, je ne perds pas grand chose (3 escouades) et lui il n'a plus que le falcon.
Massacre. Adversaire plus que sympa, au plaisir de se revoir :) .

Encore un repas, très sympa aussioù chacun y va de ses anectodes sur sa partie précédente. Et on y retourne.

5è partie, course contre la montre.
On joue en longueur de table, et on doit aller chez l'autre, avec une escalade, le tout en 9 tours. Bon ça va, mais je tombe sur le truc que je voulais vraiment pas, du nécrons <_< . Dire que je remontais au classement...
On résume, 2 mono, 2 escouades de guerriers, 10 nuées, des parias avec un QG, 2 escouades de spectres avec un QG sur corps destroyer. C'est ce sympathique Necrosadeptus venu de sa belgique, avec sa méchante mais belle armée tout de même.
Bon en gros, je déteste les nécrons. Ah j'ai déjà dit zut... Bref, il me prive de CàC bien mérité et me descend en tir rapide. Quand mes banshees arrivent enfin elles peuvent direct lancer l'assaut sur lui, ainsi que le SF qui arrive en même temps (vous imaginez donc, il est déjà dans mes lignes...). Mais ce sont les spectres, et cet insolent réussit toutes ses svg invu, réussissant le WBB du seul qu'il avait raté. Frustre intense. Bien sûr je prends la mort sans sommation.
Seul réussite, les aigles détruisent un mono grâce à leur grenades dont mon adversaire refusait de les croire si vilente! Par la suite, je tente le tout pour le tout eet envoie les aigle sur le 2è mono, avec une bonne course je peux le contacter et tenter de le détruire aussi, perdu pour perdu hein.. et hop le 2 qui pue. Au revoir les aigles. Sur son dernier tir possible, il me descend le prisme, alors qu'il avait résisté à pas moins d'une 20aine de dégâts le tour juste avant, méga-déception. Et à son dernier tour il m'abbat encore le serpent avec sa lance. C'est pas possible.
On fini donc sur un joyeux massacre pour lui, mais au moins je suis pas table rase, il me reste le falcon, les vypers sans leurs rayonneurs (qui auront réussie à descendre les 5 dernières nuées en une phase!) et les rangers, qui ont bien courus à la fin.
Adversaire bien sympa, mais définitivement je déteste les nécrons, alors je tirerais la gueule à chaque fois désolé X-/ . On se fera une revanche tout de même!

Fin de la journée, mais certaines parties s'éternisent. Je rejoinds donc mes comparses Kint' et Gurvan, pris dans une partie endiablée et hautement importante pour le classement. Ils seront les derniers à finir alors que la salle est quasi rangée, l'autre salle déjà prête pour le débrief final.
On essaye tout de même de tout ranger avant la remise des lots, et pourtant j'entends déjà des applaudissements, meyrde, ça commence déjà, bon on speed! Là un orga vient nous chercher, on est attendu il semble mais nous cache lequel, le fourbe! Bon il est clair que ça devrait être kint', le seul qui peut viser quelque chose dans le groupe.
On rejoint les derniers rangs, pas discret du tout vu qu'on nous attendait, et le monsieur recommence son appel.
Pour la plus belle armée (fait par le vote du public):
Moi !
Fiou, hé ben, incroyable, vraiment je suis épaté O_o ! Super merci au vote du public, je suis aux anges. Du coup je m'en fou de ma place lol .

Donc vala, la bretzel team s'est finalement bien illustrée, avec la 1ère place du podium (bravo Kint'!) et le prix peinture :) .
Perso pour ma 1ère sortie tournoi hors de l'est, ce fut un excellent w-e.
Pour les critiques, je dirais comme tout le monde les notes de compo quelques fois injustes, dans un sens comme dans l'autre. Très dommage aussi pour les appariements, je me serais ptetre pas tapé du nécron pour finir sreugneugneuh.
Un bémol aussi pour les lots, je trouve aussi dommage de donner autant aux 1er et rien pour les autres, en tous cas par chez nous j'avais jamais vu ça, ptêtre une mauvaise habitude. De même pas de trophés maison, ah c'est con mais j'adore ramener un truc moi quand je gagne quelque chose :P .

Pour le débat du 4è scénar, perso c'est pas le truc qui me dérange du tout, au contraire je suis content de pouvoir jouer autre chose et de voir le comportement de mon armée dans les mains d'un autre. Dans ce cas, j'ai compris que c'était les figs qu'étaient maudite, pas les dés ^^ . Pour les réticences de prêter les figs je peux comprendre, mais bon j'en casse plus moi-même qu'en casse les autres, c'est une question de confiance. Si c'est juste une excuse de jeu pure, c'est un peu facile, car comme dit ailleurs c'est justement là qu'on voit de meilleurs joueurs, sachant s'adapter.

Ah il est dommage que je n'ai pas pû voir autant de monde que je l'aurais voulu, comme le Salgin dont j'ai sût qui c'était que bien trop tard :-/ .

Sinon le reste très bien, la salle est vraiment formidable, l'orga derrière tournait impec'. Les repas étaient bin vu, de vrais repas servis dans de vrais assiettes, avec des vrais couverts et tout, sisi! Ah et les crêpes, mais quelle idée de génie, où comment faire des heureux!
Vala, donc moi je reviendrais volontiers avec une délégation alsacienne, mais bon je ferais moins mou cette fois-ci (enfin j'essaierais).
Le concombre masqué
Au risque d'ouvrir la plaie avec la pelle à tarte, je souhaiterai avoir un avis des orgas de ce tournoi sur les incohérences constatées par les joueurs sur les notes de compo. Serait-il possible d'avoir une analyse à froid? Qu'est ce qui a (en partie) merder à votre avis sur la notation brute (sans parler du système de poule)? C'est de la pure curiosité. Loin de moi l'idée de juger quoique ce soit. Simplement, la tâche étant ardue, une expérience partagée peut être riche d'enseignements.

Par exemple: Est-ce que la "fraîcheur" du codex Eldar vous a posé des problèmes en terme d'évaluation relative? Les faits de connaître les participants et leur façon de jouer ont-il compté dans la notation?
aethis68
CITATION
Les faits de connaître les participants et leur façon de jouer ont-il compté dans la notation?

Euh, si c'était le cas je pense pas que le Kint' aurait eu 22 sur 25 en compo, très objectivement.

Il me semble qu'il y a une sombre histoire de calcul de pourcentage avec des trucs investi dans tel ou tel choix... enfin ça me semble pas au point.
Wolves_of_Brutus
J'ai déja en partie répondu dans mon post précédent, mais pour en dire plus, voilà :
Les compo sont basées sur :

* La diversité des unités employées
* Le pourcentage des choix présents --> pénalités à partir d'un certain quota
* Malus sur les galettes (quelques soient leur puissance)

Bon, pour les puissances des listes, ou leur molesse, cela rentre dans une autre note.
La puissance, mobilité, résistance, originalité.... ont été noté d'autre part par tous les noteurs --> une moyenne fut alors faite.

Chaque liste partait avec un même nombre de points, auquels venaient se greffer les divers malus ( diversité ...) et bonus (mobilité....) pour obteniur un note sur 100.

Ce système est très largement inspiré du système anglais.
Le problème, c'est un avis perso, vient du fait que les Anglais n'ont pas la même "mentalité en terme de jeu sur 40K, et nous n'avons guère l'habitude d'être noté sur ces critères qui n'ont quasi rien à voir avec ceux du GT par exemple.

En espérant avoir répondu à certaines questions...

A+++

Brutus
Berzy
Je debrief également.

Dans l'ensemble l'organisation fut bonne, les adversaires excellents/sympatiques/beaux/fort [à l'exceptions de la raclure/enfoiré/vilain de slaneesh de ma première partie à qui je dois faire la tête à la récré ;) Olivier si tu me lis... formidable].

Je warp les parties pour revenir sur certains points, en plus de la double pool de niveau sur les deux jours.

Le scénario 4, sympatique au demerant pose le probleme de pret de fig comme dit plus haut, cependant il y a un autre point qui ne va pas.
En effet le scénar intervien après 3 parties hors à ce niveau là on ne rencontre pas forcement un adversaire avec une armée de même niveau de composition ce qui déséquilibre encore plus le bazard, dans le scénar il est bien noté que c'est pour montrer au gros bill ce que ça fait de se faire rouler dessus en prenant l'armée "méritante" qui s'est hissée jusqu'ici etc... oui mais non, quand le joueur est bon (voir très bon) venu avec une armée "méritante" parcequ'il le veut et qu'en plus il se retrouve avec une armée grosbill / clé dans le dos et compo zéro entre les mains, je suis sur que l'adversaire (très bon également) soit ravi de se retrouver avec une armée pas évidante/difficile / à grosse note de compo dans les pattes et qu'il ne connait pas.

Pour vous donner un exemple mes World Eaters et 15 de compo ont affrontés un gros nids à 3 de compo avec le fait que je suis un habitué des tournois et mon adversaire beaucoup moins. Résultat mon adversaire (sans vouloir l'offenser) à jouer comme un pied et c'est fait proprement rouler dessus sans rien pouvoir faire. C'est dommages, il n'avait aucune chance.

Les lots comme dit, la bouteille sympatique rien à dire, après je suis du même avis que les autres, des lots pour plus de monde même si plus petits fait toujours plus plaisirs. Bon c'est un tournoi et le vainqueur doit être récompenser certes, mais on est tous venu pour jouer et se faire plaisir, tous le monde est de ce fait méritant.
Nonuf
Salut à tous.

A mon tour de debrieffer :

Tout d'abord, une excellente note à l'organisation du tournoi, avec :
- une équipe très sympa, très motivée et disponible,
- des locaux spacieux, bien éclairés et bien aérés (et c'est une bonne chose...),
- des repas chauds forts sympathiques (quoiqu'un peu légers le midi, mais bon, c'est une bonne chose pour mon bide !!)
- des joueurs très agréables : pas une seule engueulade du week-end !!

Les points discutables maintenant :
- la quotation des armées : je crois que suffisament de choses ont été dites la-dessus, je ne vais peut être pas en rajouter, d'autant plus qu'il me semble que, en ce qui me concerne, la note est méritée (ni trop ni trop peu)
- le scénario 4 : alors là, il y a antagonisme : d'un côté, je trouve très sympa l'idée, car cela apporte une note de fraicheur (de folie ??) dans le déroulement du tournoi, et cela m'a bien plu.
D'un autre côté, cela peut géner pour plusieurs choses : on peut ne pas vouloir prêter ses gurines, surtout quand elles ont une forte valeur ajoutée (conversion, peinture, etc...), comme c'est le cas pour les miennes.
De plus, cela peut fausser le résultat du tournoi : en effet, on y voit s'affronter des joueurs, non seulement pour leurs qualités de stratèges sur le terrain, mais également dans la composition de l'armée (et même dans le choix de celle-ci), or, si l'on joue avec l'armée d'un autre, cela fait rentrer un facteur de hasard supplémentaire dans un jeu qui en a déjà assez comme ça.

Au final, même si l'idée est séduisante et sympathique, je pense qu'il vaut mieux éviter, ou en tout cas le dire à l'avance, que l'on ne soit pas surpris le jour même.

Relativement au déroulement du tournoi :

ronde 1 : Monsieur l'Impair ! (désolé, je ne me rappelle plus de ton nom ...), avec sa 13ème compagnie de SW. Alors là, je dois dire que j'ai été bluffé par cette armée : des SM qui vont aussi vite, ça fait mal !!
Des hordes de loups partout, des long crocs qui avoinent dans tous les sens, bref, fallait garer ses fesses...
Heureusement, sentant venir le coup, je me suis déployé bien en retrait, et j'ai laissé venir la horde, qui a été chaleureusement accueuillie par mes totors et mon defiler !! Mais le bougre a réussi à choper mon drapeau, et est allé se planquer derrière les restes de mon defiler, qu'il venait de détruire à coups de marteau tonnerre !! Damned !! Impossible de prendre le sien (trop loin), et impossible également de récupérer le mien !!
Au final, je contrôle plus de quarts que lui, mais mon drapeau lui sauve la mise. Les brumes warpeuses qui envahissent mon esprit font que je ne me rappelle plus de l'ordre de mes résultats ce jour là, et donc, je ne sais plus si j'ai fait une victoire mineure ou une égalité. En tout cas, une bien belle partie, avec un joueur très sympa.

ronde 2 ; Apom et ses SM classiques. Là encore, un joueur fort agréable, avec une armée mi-molle loyaliste, équipée fortement pour le close, et plus légèrement pour le tir.
Je fais une petite erreur en rapprochant trop mes motos de son LR Crusader, ce qui lui permet de larguer sa précieuse cargaison de 5 totors d'assaut, un chapi termite, et un techmarine termite. Jetons un voile pudique sur ce massacre, qui vit sortir indemne le chapi, le tech et UN space marine...
Le reste de mon armée arrive à gérer la sienne, et au final (si je ne me trompe pas), nous controlons tous les deux de quoi nous assurer une égalité. Mention spéciale aux démonettes qui ont déboité les deux dreads.

ronde 3 : El Mosquito et son armée qui voit trotro bien la nuit !! (sauf que là il faisait jour !!)
Scénario en escalade si je ne m'abusois pas. Des unités très mobiles, menées efficacement par un joueur tr