Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nouveau Joueur Elfes Noirs
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Elfes Noirs
ico14
Bonjour à tous, tout d'abord je vais vous exposez mon type de jeu, je suis joueur occasionnel on va dire, je ne compte pas faire de tournoi, j'aime peindre mes petites figunes, je suis un gamin de 25ans, nous sommes 3 à jouer, un avec Orc et gobelins, un hauts elfes, et moi obligé: elfes noirs !!! donc j'ai acheté un peu n'importe comment (et ça coute sacrement cher cette histoire) les figurines que je trouvais belle, et que j'avais envie de peindre...
Je vous demande quelques conseils afin d'équilibrer mon armée, nous comptons nous bloquer à 2000 pts max afin d'eviter la course à l'armement tout de meme. je suis conscient de ne pas maitrisé toute les règles, alors si vous avez d'autres conseils...
voici les figurines que je posséde:

le roi sorcier sur son dragon, mon traitre de collègue (le trone revenait à malékith !!!) a acheté un dragon, alors obligé d'en prendre un, je crois que c'est pas très utile, voir trop puissant

une sorcière, c'est pas trop mon trip

un assassin, c'est plus ce que c'étais si j'ai bien compris, trop cher, mais ASSASSIN, ça clak !!! c'est une des raison pour laquelle je voulais EN, ça me fais mal de l'enlever

3 gardes noirs, trop belles ces figurines, mais juste 3 ça fais cons

6 executeurs (dont l'état major), trop belles aussi, j'en reprendrai bien

3 chevaliers sur sang froid, ça m'a l'air bien efficace en charge

1 baliste, incontournable je pense

18 lanciers

14 arbaletiers à repetition

je crois que tous ça fais deja pas loin de 1500pts, merci malekith et séraphon, si vous avez quelques conseils ça serait gentil...

ciao

ps: c'est quoi l'abréviation EM ?
Rachlonzir
EM: Etat-Major je pense, enfin moi je le comprends ainsi.

Sinon, dans ton début de liste y a de l'idée, quoique effectivement un Dragon à 2000 ^^ Mais c'est pas un crime non plus. Bi la faut que j'aille justifier mon salaire. Donc, ce soir je te laisserai un comm un plus constructif.
Ankor
Alors EM signifie Etat Major et EMC : Etat Major Complet, c'est à dire, un champion, un musicien et un porte etendart.

Tes unités sont bien choisis mais pas assez nombreuses, je parle des chevaliers sur sang froid...la taille minimum ne serait pas de 5 unités ? prends en 5 même si tu veux qu'il soit un minimum efficace, attention à leur stupidité.
La sorcière si tu n'aimes pas trop la magie fais-en seulement une magie défensive.
L'assassin est toujours très utile, ne l'enlève pas.
A ta place je prendrai des pâté de corsaire ou de guerriers, là aucune unité, ni les gardes noirs ni les executeurs sont assez nombreux pour être efficace, de plus verifie le nombre minimum par unité dans ton LA ( si tu ne l'a pas cours l'acheter ), car tu ne peux pas prendre une unité qui est moins nombreuses que la restriction du LA ( LA : Livre d'Armée ).
Prends une balite ou deux si tu aimes, toujours efficace, elle te serviront bien contre l'armée Orques et Gobelins...
les 18 lanciers c'est pas mal...
Les arbalètriers sont assez puissant comme ça tu peux même les descendre à 10-12.

En somme : Rajouter quelques pâtés de troupes comme des furies ( une multitude d'attaques ) ou des guerriers et corsaires...tu seras alors beaucoup plus efficace. Boost ton roi avec des petits objets ( sauf si il en a déjà ). Sinon augmente les unités que tu as déjà.

Bonne chance, tiens nous au courant.

Ankor, joueur Orques et Gobelins ^^ !
Agifem
Alors, les figurines sont dans la plupart des cas trop peu nombreuses. Vérifie dans ton livre d'armée pour connaître le nombre minimum (exécuteurs, garde noire, chevalier sur sang-froids).

L'armée elfe noire est une belle armée, diversifiée, versatile, mais un peu difficile à prendre en main. Elle n'a rien d'extraordinaire, contrairement au corps-à-corps des troupes du chaos, au tir des nains ou à la cavalerie de la Bretonnie. En revanche, les elfes noirs ont tout : infanterie, tir, cavalerie légère et lourde, chars, machines de guerre, monstres, magie. Et les figurines sont magnifiques !

Bon, revenons-en au sujet. L'élément essentiel à comprendre, c'est qu'une unité elfe noire ne triomphe jamais seule de l'ennemi. Si ton dragon avec un dynaste bardé d'objets magiques charge une unité de lancier elfes, de guerriers nains ou même d'orques, l'issue la plus probable du combat est que ton dragon va fuir ! Ca a l'air idiot, mais c'est dans l'esprit des règles. Une troupe disciplinée n'a pas peur d'un gros monstre. En revanche, combine la charge de ton dragon de flanc avec un pavé de lancier de face, et tu verras les orques courir (pas longtemps, puisque tu vas les piétiner).

Une armée avec un dragon est une armée difficile à manier, essentiellement parce que ceux qui débutent s'imaginent que le dragon est invulnérable. C'est tout sauf vrai. Le dragon est un outil, certes puissant, mais un outil. Bien utilisé, il peut devenir le cauchemar de ton ennemi. Mal utilisé, il mourra plus vite que tu imagines. Si tu fais une armée avec un dragon, il faut construire ton armée autour du dragon, prévoir des unités pour l'assister. Les charges combinées sont une nécessité pour les elfes noirs.

Mon conseil : Commence par des petites parties, 750 points ou 1000, et essaie les choix de base : guerriers, arbalétriers, corsaires et surtout cavaliers noirs. Ces derniers ne paient pas de mine, mais ils sont l'une des meilleures unités de notre liste. A prendre par 5, avec musicien, et éventuellement les arbalêtes.

EM signifie Etat-major, c'est à dire une unité incluant le porteur de bannière, le musicien et le champion.
Aénur lame du crépuscule
CITATION
EM signifie Etat-major, c'est à dire une unité incluant le porteur de bannière, le musicien et le champion.

Moi on m'a appris que E= étendard, M= musicien et C=champion mais bon...

Si tu fais pour la beauté des figurines, furies, exécuteurs et garde noire sont obligés. Mais ca te bouffe environ... tous tes points (ou presque) niveau efficacité contre les gobs ou les HE, un char me semble pas mal et les chevaliers sur S-F sont un fléau. Contre toutes les armées les cavaliers noirs sont indispensables, ainsi que la baliste (hésite pas à même en prendre 2, elles se remboursent facilement).

Pour les unités de base, hésite pas à aussi prendre des corsaires, ils sont pas mauvais (du tout). Le roi-sorcier te prend 945 pts (tu as bien pris malékith, hein?) ca restreint donc tes choix d'unités. Par contre, il te sera utile en magie mais si tu le prend, pas de sorcière parce qu'il fait un choix de seigneur et trois de héros. Mais avec son petit niveau 4, il te servira de sorcière, non?

Envoie-le si possible sur les unités qui n'ont pas d'attaque magique pour pouvoir bénéficier de son invu à 2+, sans quoi il est aussi fragile qu'un garde noir. Je crois personnellement qu'il ne vaut pas ses points mais il est capable des e débarrasser tout seul de quelques unités, lui et Séraphon. A 2000 pts comme PS (perso spécial) je t'aurais plutot conseillé Malus Darkblade, moins cher et assez efficace au CàC. (mais il n'a pas de magie, lui) En plus il a la classe.

Aénur le rénégat, maintenant druchii
Daerkhil
si tu as acheté le dragon, met lui plutot un dynaste, avec gantelet et tout, meilleure force de frappe pour environ 400pts moins cher, et tu prends une petite sorcière à 200pts, comme ça tu économise une baliste olu 2 chars.

le dynaste tu lui mets couronne de fer noire pour le protéger de la magie HE, SAv invulnérable 5+
parceque malékith va etre un aiment à tir et si tu le perds... là déjà tu risque un peu moins... sinon, contre les gobs ton arme principale c'est la peur, essaye de l'utiliser au mieux, le HE, tout dépends de son armée, mais il faut que tu de débarasse dans l'ordre: magos (si tu prens malekith) avec au meme niveau les balistes et après la cavalerie (qui risque de t'enfoncer) puis les unités du genre MdE, enfin les chars ou ce qui reste... tu serres les fesses pour que tes pavés tiennent et ça devrait etre bon.

si tu prends la configuration avec gantelet des géants, n'oublie pas qu'avec tes 4A et ta force de8, tu explose le char en un coup!
Rachlonzir
Comme il déjà été dit souvent le nombre de figurines n’est pas conforme aux règles.

Sinon, je te déconseille de prendre Malékith contente toi d’abord d’un Dynaste sur Dragon noir, ce sera déjà pas mal ^^

La sorcière, si tu ne souhaites pas jouer à fond magie, garde la au premier niveau avec des parchemins de dissipations en rôle défensif.

L’assassin, si t’aimes garde-le, ce n’est pas lui qui va couler ta liste.

Gardes Noirs, oui par trois ça fait con, le minimum est de 10. Et vu ce que suce comme points tes héros si tu les gardes n’en prends que dix.

Exécuteurs, puisque t’as l’état-major autant avoir une bonne petite unité, genre 15 têtes. Tiens, tant que j’y suis, peux-tu préciser si tu tiens compte du errata officiel ou non car cela pourra influer sur l’efficacité de certaines troupes.

Les chevaliers sur sang-froids par cinq, suffisant vu le format et le coût des héros…

La baliste, oui fort rentable et même une paire ça fait plaisir.

Le pâté de lanciers, rien à redire.

Les arbalétriers, 14 c’est pas mal comme effectif si tu en rajoutes fais-en deux unités distinctes. Et je te conseille fortement de leur adjoindre un bouclier, ils t’étonneront.
ico14
tout d'abord, merci a vous pour vos reponses, je pense que je sortirais mon dragon que quand mon ennemi juré sortira le sien, et essayé de trouvé un autre chef, puis deja complété mes unités, ça me fera deja un bon pti investissement, c'est que ça coute cher warhammer, puis en Elfes noirs tout est à l'unité presque, enfin pas de boite a part les guerriers, vous savez pourquoi au passage ?
en ce qui concerne l'errata officiel, j'ai envi de te dire, j'en ai aucune idée :) j'ai le livre d'armée En, ya vraiment des trucs que j'ai pas encore assimilé, comme pour les arbalétiers associés avec un bouclier, c'est pas la premiere qu'on me dis qu'ils sont surprenant, cela leurs donnerait une sauvegarde d'armude de 4+ ou 5+? ça fais armure lègère + bouclier ? j'ai l'impression de comprendre les 2, ya un soucis.
Puis une fois mes unitées complétée, je crois que la prochaine sera la cavalerie légère + arbalètes a répétition, on peut se déplacer, tirer, et se redéplacer ? je fabule ou c'est ça ? et rajouter des mercenaires c'est cool ou pas ? yen a beaucoup de différents ? enfin je m'enflamme un peu.
En tous cas les figurines EN sont très belle.
merci d'avance
ciao
Agifem
CITATION(ico14 @ jeudi 25 janvier 2007 à 03:44) *
en Elfes noirs tout est à l'unité presque, enfin pas de boite a part les guerriers, vous savez pourquoi au passage ?

Probablement parce que GamesWorkshop n'aime pas les druchii. L'armée elfe noire n'est pas très populaire, je pense.

en ce qui concerne l'errata officiel, j'ai envi de te dire, j'en ai aucune idée :) j'ai le livre d'armée En

En 2003, il y a eu un errata officiel sur le livre d'armée Elfe noir. Mais le livre d'armée a été réédité avec ces changements, donc oublie ca, et considère ton livre d'armée comme correct, c'est le plus simple.

pour les arbalétiers associés avec un bouclier, c'est pas la premiere qu'on me dis qu'ils sont surprenant, cela leurs donnerait une sauvegarde d'armude de 4+ ou 5+? ça fais armure lègère + bouclier ? j'ai l'impression de comprendre les 2, ya un soucis.

Armure légère plus bouclier, ca fait 5+. Mais comme ils ont une arme de base, la règle arme de base et bouclier combinés donne 4+ en corps-à-corps. Donc les arbalétriers ont 6+ sans boucliers, 5+ avec bouclier contr les tirs, et 4+ avec les boucliers au corps-à-corps. Vu le prix du bouclier, prends-les tout le temps.

Puis une fois mes unitées complétée, je crois que la prochaine sera la cavalerie légère + arbalètes a répétition, on peut se déplacer, tirer, et se redéplacer ? je fabule ou c'est ça ?

Non, tu fabules, mais tu n'es pas très éloigné. La cavalerie légère peut faire des marches forcées et tirer (ce qui n'est pas possible pour les troupes ordinaires). En plus, la cavalerie légère peut tirer à 360° (alors que les troupes ordinaires ne peuvent tirer que dans leur angle avant de 90°). Et pour finir, la cavalerie légère peut se reformer gratuitement et autant de fois qu'elle veut durant son déplacement, alors que c'est limité pour les troupes ordinaires. Autrement dit, si aucun ennemi n'est à moins de 8 pas au début de ton tour, ta cavalerie légère peut se retrouver quasiment n'importe où dans un rayon de 18 pas autour d'elle, et ensuite tirer avec ses arbalètes dans la direction de son choix, tout en préparant une charge au tour suivant dans une autre direction.
Comme en plus la cavalerie légère elfe noire a les arbalètes en options, un mouvement de 9, un commandement de 8, un musicien en option, et une CT de 4, et qu'en plus c'est un choix de base, les cavaliers noirs sont l'une des meilleures cavaleries légères du jeu, voire la meilleure. Toute armée elfe noire digne de ce nom en a au minimum une unité.

et rajouter des mercenaires c'est cool ou pas ? yen a beaucoup de différents ? enfin je m'enflamme un peu.

Les mercenaires ne sont pas un des meilleurs choix existants. Les plus populaires sont les crache-plombs ogres et le géant. Dans l'ensemble, nos choix rares sont suffisement bons pour ne pas justifier de dépenser l'or du roi sorcier dans de telles troupes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.