Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [rdb-en/bret] Double Confrontation
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Elfes Noirs
Rachlonzir
La Garde Noire ! Grandeur & Décadence.

Cette partie et sa revanche furent jouées lors de la sortie du livre d’armée Bretonnien. J’ai été surpris de la netteté de mes souvenirs de la double confrontation dont ma Garde Noire s’illustra autant en bien que en mal. Depuis je ne regarde plus mes bouts de plombs sans un regard languissant de nostalgie de leurs faits (et méfaits) d’armes. Sans compter que j’ai cru comprendre que cette unité avait déjà déchaînée les passions sur son utilité voici donc un essai grandeur nature en V6 (forcément).

Mon adversaire et moi ayant un faible pour les bonnes grosses batailles nous décidâmes une bataille rangée classique de 3 000 points. J’ai eu la délicatesse de lui prêté (arf mon cœur de nain ça fait mal) mon ost pour qu’il puisse arriver au total de points voulus (toutes ses couleurs et bannières c’est beau) ainsi que de lui donner un conseil, dont j’ai eu à me repentir juste après, au moins cela a été un bon conseil. Je vous prierez d’être indulgent avec nos listes elles ne sont pas taillées pour la compétition mais nous avons mis dedans tous ce qui nous plaisait, particulièrement pour les objets magiques (je sais la lame hydre il y a mieux contre des bretonniens) et miracle nous nous sommes quand même bien amusés, je n’ai même pas pu refuser une revanche immédiate à mon adversaire du jour.

Voici d’abord ma liste d’armée :

Général : Dynaste armure lourde et hallebarde symbole rond noir
Noble sur Sang Froid armure légère/lame hydre symbole rond vert
Grande Bannière armure lourde symbole rond rouge
Sorcière niveau 2/cape sombre des étoiles + parchemin de dissipation symbole rond or

Unités de Base :

Lanciers I 24 EM (pour Etat-Major complet)
Lanciers II 24 EM
Lanciers III 24 EM
Arbalétriers 10
Cavaliers Noirs avec arbalètes à répétition 5

Unités Spéciales :

Exécuteurs 24 EM avec Bannière de Guerre
Chevaliers sur Sang Froid 9 EM
Ombres 6

Unités Rares :

Hydre
Baliste à répétition
Garde Noire 21 EM

Cette liste ne tient pas compte des « ajustements officiels » en dehors de l’armure lourde des Exécuteurs donnée d’office pour le même prix (avec l’accord de mon adversaire évidemment).

Voici la liste des Bretonniens :

Général : Seigneur avec Destrier armure lourde arme lourde/ Serment de la Quête
symbole triangle blanc

Paladin avec Destrier armure lourde bouclier/Lance Dragon + Griffe du Dragon
symbole triangle jaune

Paladin avec Destrier armure lourde bouclier/Fléau de Fracasse + Vertu de Discipline
symbole triangle vert

Grande Bannière avec Destrier armure lourde/Serment de la Quête + Vertu de Stoïcisme
symbole triangle rouge

Damoiselle niveau 2/Parchemin de dissipation par deux symbole rond jaune

Unités de Bases :

Archers 1 par 16 EM
Archers 2 par 10
Hommes d’armes 1 & 2 par 16 EM
Chevaliers du Royaume 1 & 2 & 3 par 12 EM
Chevaliers Errants (noté E) 12 EM

Unités Spéciales :

Chevaliers Pégases par 4 Champion
Chevaliers de la Quête par 6 EM
Sergents montés 1 & 2 par 5

Unité Rare :

Trébuchet (sans l’option Maître Charpentier)

Ma sorcière choisie la Magie Noire et sa demoiselle le domaine de la vie.

Voici maintenant le Terrain, prenez garde il était en fait beaucoup plus large à main droite.
Le cube représente un bâtiment en ruine ;
L’ovale bleu un lac ;
L’ovale beige une colline douce ;
L’ovale vert… Une forêt, bon je vois y en a trois qui suivent.

Là, l'image est un peu petite mais la taille au-dessus est un poil... énorme. Je vais essayer de calibrer tous cela, hein.

Bon, je m’en vais imageshacker les schémas de la première partie et je vous la poste. Z’avez de la chance que j’ai réussi à comprendre comment exporter ces derniers sous le format JPEG avec mon cerveau de macaque.
Rachlonzir
Première Partie

Placement

Comme vous pouvez le constater j’ai eu une idée foireuse que j’ai regretté presque de suite : j’ai placé la Garde Noire isolée dans ma zone de refus à main droite. Je l’ai fait tôt dans le placement pour influer sur le placement adversaire.

Et cela a marché, mon odieux adversaire a diligemment placé tous ces autobus en face de cette chère et isolée unité afin de se rabattre sur le flanc de ma ligne de bataille après le lynchage. Enfin, à la fin du placement c’est ce que j’en déduis.

Gardez à l'esprit que mes schémas sont un serré à droite, il avait en vérité plus de place pour garer tous ses autobus.

Bon, alors mon plan de base est le suivant :
La Garde est sensée servir de point d’encrage (prions Khaine) contre l’aile forte de l’ennemie. Dans les premiers tours, les tireurs éliminent leurs faibles opposants ouvrant un rabattement de flanc par la gauche avec les unités « mobiles » (cavaliers noirs, sang-froids et hydre).

Comme je suis cocu, j’obtient le droit d’ouvrir les hostilités pi de tout façon l’autre perd son temps à prier…

Tour 1

Elfe Noir

Mes tireurs couvrant mes « mobiles » avancent un peu pour leur faire place. La magie elfe réussie à faire sourire les boîtes de conserve. La phase de tir, par contre, rend tout de suite plus présente la menace de l’ost noir : le flanc gauche bretonnien flanche déjà.

Bretonnien

Les défections de son flanc gauche obligent le gégé bret de laisser les Hommes d’Armes 1 sur place, histoire d’occuper le terrain. Son flanc droit se place pour les futures charges. Les pégases jouent les fanfarons de manières agressives devant ma ligne. Ma Garde Noire va rapidement entrer en collision avec les poids lourds d’élite de la liste adverse. Je savais bien que c’était une connerie ! Pourquoi ai-je espéré un instant qu’ils puissent retenir quoique se soit seuls ?! En fait, j’aurai aimé que les pégases s’embêtent avec (pas de face certes) afin de les mettre hors jeu. Ces pégases me chauffent le sang, tactiquement ils m’emmerdent. Bref, mon vil adversaire n’a pas voulu remplir mon cœur d’espoir. Au contraire, il a très bien placé son flanc gauche me privant de toute éventuelle initiative dans le coin : je ne vais pouvoir que subir les charges qu’il décidera.

La phase de magie serra couverte d’un voile pudique, par pure charité chrétienne, hein.
Pour les tirs, les bretonniens ont commencé par choisir de baliser le terrain à coup de rocs et de flèches…

Tour 2

Elfe Noir

Bien, pour mon flanc gauche, je n’ai qu’à attendre messieurs les chevaliers…
Mon flanc droit est beaucoup plus rigolo à jouer : je continue mon mouvement tournant vaille que vaille. Je concentre toutes mes flèches sur les pauvres archers 2 qui craquent : ayé a pu de flanc gauche le bret ^^ Enfin si maintenant son centre est son flanc gauche.
Mais le meilleur est le tir audacieux de ma baliste sur les pégases ! Ces pauvres bêtes n’appréciant pas les manières viriles et obtus de leurs cavaliers, ils décident de fuir à couvert.

Là, c’est le premier tournant de la partie en ma faveur. Je n’ai absolument pas tenu compte des Pégases qui s’apprêtaient à me faire très mal d’une manière ou d’une autre. Et compter uniquement sur le succès de ma baliste pendant ce tour a été fort peu prudent ! Mais bon, ça a passé. Enfin, ce coup-ci…

Bretonnien

Bon, maintenant, c’est clair : les bretonniens ne feront que des affaires à main droite. Les Pégases décidèrent de brouter l’herbe loin des combats. Leur fuite éperdue décoiffa la Demoiselle, qui partit se faire une beauté, et distraie les paysans en charge du trébuchet. Ces derniers oublièrent d’enlever le frein à main ce qui détruisit le trébuchet pendant le tir.

Les Hommes d’Armes 1 furent donc élevés au rang de « gardiens des arrières ». Sa ligne de bataille se rajusta pour éviter une prise de flanc pendant que les deux über-autobus chargent de concert mes Gardes Noirs esseulés. Sûrement afin de me revenir dans le dos, les salauds… Mais je ne me laisserai pas faire !!

Bon, résultat de la charge : 3 morts du côté des suicidaires. Ces derniers étant tenaces ils décidèrent t’attendre les renforts comme convenu ^^ De plus, vérifiant le vieil adage, ce furent les canassons qui furent les plus efficaces…

Tour 3

Elfe Noir

L’heure a sonné, foin des prudents placements ! Les mobiles commencent à arriver à distance de charge, d’ailleurs les cavaliers noirs chargent et vainc les sergents montés ouvrant le flanc de la ligne d’attaque bretonnienne. Pendant cette phase de mouvement, je me gratte la tête en me disant « l’a l’air bien près tous ces beaux sires ». Puis je me décide à envoyer les lanciers 2, abritant mon général, contre les chevaliers errants. Au pire je les couvrirai avec le reste de ma ligne en l’approchant. Paf ! Tiens, il est à porté. Quitte à choisir, je préfère charger les chevaliers que les subir. En plus, il est quand même rare de pouvoir faire ce choix ^^

Une dernière salve de piquants et les Pégases quittent la table. Pendant les corps à corps, les Gardes Noires dégustent mais tiennent et les chevaliers errants relèvent le gant en continuant de se battre.

Bretonnien

Là, les mouvements furent cruciaux pour la suite : quelle cible choisir pour ses charges ? Les chevaliers du royaume 3 n’ayant que les lanciers 3 en face ils tentèrent leur chance. Et les chevaliers du royaume 2 se décidèrent pour le flanc des lanciers 2 déjà en prise avec les Errants.

Clairement, le général bretonnien espérait faire craquer la ligne elfe noir au niveau des lanciers 2. Malheureusement pour lui, toutes les unités elfes noirs tiennent bon. Et là, c’est ému jusqu’aux larmes, qu’un drame se dessine sous nos petits yeux humides.
Rachlonzir
Tour 4

Elfe Noir

Ainsi, la Voie de la Victoire est toute tracée pour l’ost noir. Mes charges furent dévastatrices et les chevaux bretonniens s’affolèrent entraînant les malheureux fuyards toujours plus vers le flanc droit de leur armée ce dernier diminuant fortement. Les Hommes d’Armes 2, comme toujours, imitèrent le courage de leur maîtres en fuyant le champ de bataille. Bien évidemment, toutes mes unités poursuivirent vu que la fuite des uns découvre le flanc des autres.

L’hydre contourna la maison, n’ayant pas la place pour l’attaque de flanc, afin de se repaître de grassouillet pouilleux. Ces derniers se faisant attendrirent par toutes les flèches disponibles.

Le seigneur bretonnien commence à fatiguer de taper sur du Garde Noir. Il regarde sa dernière victime tombé à terre avec un rictus extatique : mais que font les instances sportives contre ce cas de dopage évident !!

Bretonnien

Les pouilleux de tous poils jugèrent de manière la plus juste la situation : ils fuyèrent à toutes jambes. Mon adversaire resta pantois devant sa situation des plus critiques. Ce qui l’acheva est que ces deux über-autobus restèrent bloqués devant le dernier Garde Noir : leur capitaine.

Tour 5

Elfe Noir

Mon hydre resta sur sa faim et jeta des regards haineux vers les chanceux qui participèrent à la curée. La dernière unité de chevaliers du royaume abandonna tous courage lors de son encerclement. Les cavaliers noirs se jetèrent sans pitié sur les fuyards en armure. Et les sang-froids arrivèrent enfin au secours de la Garde… euh du Garde Noir.

Ironie du destin, ce dernier faiblit, enfin ! Sûrement jugea-t-il que son rôle est fini et quitta le champ de bataille fièrement, la tête haute. Le premier über-autobus craqua à la charge de flanc des sang-froids et disparurent sous leurs pattes griffues. Les sang-froids arrivèrent alors sur le flanc de la dernière unité bretonnienne.

Bretonnien

Bé, les Quêteux suivirent l’exemple du reste de feu l’armée de mon adversaire : pelouse bien propre pour les Elfes Noirs.

Conclusion

Après que mon adverse arrêta d’hurler tout sa rage et but toute sa honte, il dut concéder le résultat : Massacre ^^
Evidemment il plaida pour une revanche immédiate en flattant mon orgueil de général, l’escroc ! Tout en la lui accordant, je pointais du doigt que ses pâtés de pouilleux seraient fort biens servis avec un effectif de 30.

Nous rajoutâmes donc d’horribles socles noirs à l’arrière des pouilleux et je rejetai tout gonflement de ma liste arguant que ce n’est pas l’ajout d’une trentaine de gueux qui changera la donne…

Bon, la suite demain dimanche si vous êtes sage et que Dieux me l'accorde ;)
Daerkhil
vraiment sympatique, l'aspect du schéma est un peu brut mais on s'y retrouve, dans l'ensemble ta stratégie était rudement bien pensée
je n'ai qu'une petite critique à faire, le placement de ta garde de noire était un peu trop osé à mon gout, de meme que celui de l'hydre ne convenait pas, trop éloignée...
Sinon, je trouve juste dommage que tu n'ai pas joué de chars... et que ton pavé N°1 n'ai pas servit à grand chose.
Rachlonzir
Ravi de voir que quelqu’un supporte ma diatribe ^^ Le côté brute ça certain c’est bien la première que je tente un truc comme ça (le rapport) donc je découvre pas mal de chose même des trucs fort courus comme Power Point, c’est la première que je l’ouvre ce logiciel…

Pour l’Hydre tu as raison j’aurais dû la placer au moins à la place des sang-froids, mouvement de 6 pas oblige.

Mais, sincèrement les Pégases m’ont pas mal perturbés! En découvrant les règles j’ai pris un peu peur en me disant que je vais me faire lyncher… J’avais beau réfléchir, avec ma liste présente, sur le moment je ne voyais pas trop comment y faire face.

Le placement fort osé de la Garde Noire, il est vrai ne prenais pas exemple sur mon cas je vous en supplie petits Druchiis, a été induit par ma peur des Pégases. Dès que je les ai placés j’ai regretté, mais comme je suis assez fair-play, bon j’ai laissé. On a une règle : comme aux échecs, unités lâchées, unités jouées.

Le char à l’époque je n’en avais point et comme je déteste jouer avec du count-as, je me suis contenté des figurines présentes. Mais c’est vrai que du char aurait été fort sympathique vu l’adversaire ;) Mais bon, cette partie été surtout l’occasion de découvrir le beaujolais nouv… euh le bretonnien nouveau, quoi !
Rachlonzir
Allez hop, hop! Juste avant de partir pour ma première bataille en V7 qui s'annonce fort sympathique, je vous balance la revanche.

Deuxième Partie

Placement

Bien, ce coup ci je l’ai jouée plus soft : refus de flanc et deuxième ligne de bataille composée de l’élite (Garde Noire, Hydre et Sang-froid). Je les ai placé plutôt du côté des Cavaliers Noirs et Arbalétriers qui pourront rapidement s’écarter pour laisser passer l’élite charger le flanc des autobus qui semblent vouloir prendre le même chemin que précédemment… Au cas où personne ne l’aura remarqué nous avons gardé le même terrain. Autant dire que je ne donnai pas cher de la peau de mon adversaire.

Lors de la première partie, ma peur des Pégases m’a fait perdre toute mesure avec le placement osée de la Garde censée attirer les chewals ailées… M’enfin, maintenant, avec deux lignes de batailles je pensai les gérer tranquille.

Tour 1

Elfe Noir

Bon, comme d’ordinaire, les Bretonnieux jouent les malins en s’agenouillant devant mes arbalètes en criant : « Messieurs les anglais, tirez les premiers ! »

Bien, les Ombres avancent à l’orée de la forêt, les Cavaliers Noirs suivi des Arbalétriers avancent vers les archers ennemis qui tremblent avant même le premier tir. A l’arrière, les Sang-froids font quelques l’air vide et le regard vitreux : ça commence bien… La Garde Noire suit de près la première ligne suggérant le futur mouvement tournant que j’espère victorieux.

La phase de tir est proprement pitoyable et même les gueux se sentent bénis par la Dame, c’est dire !

Bretonnien

Le flanc droit, plein de chevaliers ivres en armure, avancent hardiment. Seules les Pégases se placent au même endroit que la dernière fois, devant la maison. Y a des fois je vous jure ! Qu’a donc mon adversaire en tête ? Bon, enfin, les Pégases vont couvrir le flanc de la cavalerie avec les Errants et les Chevaliers du Royaume 1 : la menace est conséquente.

La Demoiselle place une Maîtresse des Marais sur les Arbalétriers, ralentissant fortement ces derniers sensés s’écarter vivement. Mais quel est le con qui a placé un lac sur le champ de bataille ?! Comment ça j’ai insisté !

Les Archers 1 & 2, galvanisés par le fait d’être toujours en vie, se prennent pour des tireurs d’élites et chassèrent mes Cavaliers Noirs comme du gibier. Ces pleutres décidèrent de se replier précipitamment, sûrement pour faire place à ma ligne de réserve. Petite consolation, le Trébuchet est toujours dans sa phase de test.

Tour 2

Elfe Noir

Je fais avancer mes Arbalétriers autant que je peux pour faire difficilement place à la Garde Noire. Cette dernière est suivie par les Sang-froids reprenant leur esprit. L’Hydre recule un peu histoire d’attendre les Pégases, au cas où.

Les Cavaliers Noirs, échaudés par les insultes des gueux, sortirent du champ de batailles pour aller se plaindre auprès de leur mère.

Ma phase de magie, mais est-ce que j’ai eu une phase de magie ? Je sens que je vais finir par donner de la sorcière à mes Sang-froids, moi…

La Baliste tente le même coup sur les Pégases et foire : on ne peut gagner à chaque fois, hein. Les Ombres, planqués en sniper, balancent tous ce qu’ils peuvent, même des pommes de pins, sur les Archers bretonniens sans beaucoup de succès.

Bretonnien

C’est fou ce que ça arrive vite ces bêtes-là. Déjà des charges aux galops, ces salauds ! Les deux über-autobus se jettent sur les Lanciers 3 : là, je me dis, je suis au moins à 7 pas du bord, je fuis. Evidemment, ils fuient de 8 pas, première perte lourde. En plus, les charges étaient ratées. C’est à ce moment là que je sens bien que Khaine m’a lâchement abandonné.

Les Errants n’écoutant que leur courage, enfin leur règle spéciale quoi, foncent lances baissées sur les Exécuteurs montés sur une colline avec la Grande Bannière et de face…
Résultat, neuf morts, oui c’est bien ça : 9. Ma réplique fut dès plus courte, forcément. Les Exécuteurs esquissèrent un repli organisé avant de finir sous les sabots des audacieux qui se trouvent maintenant sur mes derrières et face-à-face avec mon Hydre (charge irrésistible oblige).

Les Pégases chargèrent ma Baliste qui ne fit pas un pli. Ce massacre d’innocents effraya ma sorcière à moins que se soit les grognements intéressés des Sang-froids placé dans son dos…

Pendant sa phase de Magie, mon sombre adversaire comprit tout le mal qu’il pouvait faire avec ce putain de bordel de marécage placé là où il ne faut pas ! Résultat, les Arbalétriers restèrent encore embourbés jusqu’au coup.

Les Archers décidèrent de concert t’attendrirent les Lanciers 1 avec un succès mitigé étant donné la distance les séparant de leur cible. Sûrement que les servants du Trébuchet ne comprirent pas les ordres aboyés car, pour une fois, ils mirent un coup au but et sur mes Sang-froids qui plus est ! Enfin, les pertes furent légères.

Tour 3

Elfe Noir

Bien, bien, bien… Je crois qu’il ne reste plus qu’à sauver les meubles. Enfin TENTER de les sauver, hein. J’essaye vainement de placer mes unités face à leurs futurs contradicteurs mais avec une ligne de bataille percée de part en part ce n’est point simple !

Donc les Arbalétriers avancent enfin suffisamment en avant pour laisser place à la Garde Noire, gniark ! Je n’ai plus de sorcière, tant mieux, mon tour ira plus vite.

Ma phase de tir me désespère. Vais-je enfin au moins faire fuir une pauvre unité d’Archers. Est-ce vraiment trop demander ?

Le seul combat donne un résultat de mauvais augure : mon Hydre s’est prise une lance dans l’œil et a décidée de fuir ventre à terre.

Bretonnien

Hou que ça sent pas bon tout ce merdier ! Mon adversaire, dont le précédent massacre lui cuit encore son orgueil démesuré, a décidé de me finir de la manière la plus cruelle et implacable qu’il soit : il ne laisse rien au hasard et s’empresse de placer ses troupes pour qu’aucun elfes ne puissent s’échapper vivant.

Les Lanciers 2 se firent aborder par trois autobus bretonniens, le combat fut sans surprise totalement en ma défaveur. Les Errants et Chevaliers du Royaume 3 se placèrent dans le dos de ma… hum, hum… ligne de bataille. Les Hommes d’Armes restèrent en retrait au cas où. Les Pégases se trouvant déjà en bomme place à l’opposé du terrain restèrent sur place, histoire que j’ai toujours quelqu’un dans le dos.

La Garde Noire se trouva soudain les pieds dans un marécage, saleté de sorcière blondasse…

Les Sergents Montés firent deux trois morts dans les Lanciers 1. Les Archers décidèrent de s’en prendre aux Arbalétriers, malgré les pertes ces derniers restèrent sur place.

Tour 4

Elfe Noir

Etant donner que pratiquement tous les bretonniens se trouvent maintenant dans mon dos, je décidai de reformer les Lanciers 1 et les Sang-froids pour leur faire face. Bien que les Pégases se trouvèrent toujours sur mes flancs, cochonnerie de chewals OGM !

Ma Garde Noire avança péniblement en avant surtout pour sortir du champ de vision des Pégases.

Les lanceurs de pommes de pins firent quelques morts de plus parmi les pouilleux dont le courage devrait être pris en exemple par tous les chevaliers de Bretonnie.

Bretonnie

C’est la Fin… Le piège c’est refermé et ses mâchoires de fer broient sans pitié le reste de mes troupes. Mon adversaire tenta des charges un peu audacieuses qui réussir complètement.

Les Lanciers 1 reçurent les Chevaliers du Royaume 3 mais leur flanc fut attaqué par les Sergents Montés. Leur fuite leur fut fatale.

Les Sang-froids n’eurent guère plus de chance avec une charge combinée des Errants et des Pégases (les Errants, hommes du Match).

La sorcière blonde continua de noyer ma Garde Noire.

Sous un déluge de flèches les Arbalétriers fuirent pour leur vie, maudissant l’incompétence de leur défunt général.

Tour 5

Elfe Noir

Bon, pour l’honneur des tapettes en collant noir !

Les Ombres chargent les archers qui fuirent. Ce fut une très maigre consolation.

La Garde Noire se lancent sur les Hommes d’Armes 2, hé, hé, hé ! Ils se craquent sur leurs jets de dés même avec haine, pas un mort. Bon, pas grave ce n’est que du pouilleux. Effectivement la réponse ne fit aucun dégât parmi l’élite elfique. MAIS, vu qu’ils sont par 30 les pouilleux gagnent de 1 !

Fais rien, sont tenaces à 9 : 12, forcément, argh ! Et là, certes un peu tendu sous le regard de chacal chafouin de mon adversaire, je lance les dès pour la fuite : 2… Ainsi, périe la Garde Noire, de la manière la plus humiliante qu’il soit.

A ce moment de la partie le cœur me manque de continuer la partie jusqu’au tour 6 ^^
De toutes les manières j’aurai du continuer seul. Mon adversaire se tordant de rire et de joie salace après le drame de ma Garde Noire.

Je crains fort que vous ne puissiez même pas appréhender la jouissance de ce dernier devant l’infamie de cette Garde dont il avait passé le plus clair de son temps à postillonner de rage sur ces magnifiques figurines lors de la précédente partie...
Daerkhil
Bon, ben tu n'as plus qu'à aller chercher une corde...

Nan je blague, mais tu n'as pas eu de bol ce coup ci, si tes exécuteurs avaient tenus, et ton hydre aussi, ça aurait été surement différends.

concernant ta tactique et ton placement quelques repproches qui auraient pu changer le cours de la bataille:
Tes sang froids, trop derrière, désolé mais avec la stupidité et leur mouvement de 7, c'est pas gagné de les voir faire quelquechose depuis le fond de table... argh, je sais ça fait mal, mais tout joueur En à ressentit ce filet de sueur froide coulant dans son dos, alors que les SF restent passif au moment critique!
Ta garde noire était trop éloignée, sinon, pas de po qu'ils aient faits de charge irrésistible sur ton hydre après avoirs foulé au pied tes exécuteurs, parce que là ça aurait été une belle manoeuvre.

La prochaine fois, si tu peux essaye de te débarasse au plus vite de ses serfs et compagnie, avec la peur qui peut etre très très utile... et n'hésite pas à bouger plus, ton adversaire ne si attendra pas.
Au tour 2, tu aurais du faire avancer légérement tes lanciers, le pavé 1 pour couvrir ta baliste et donner au breto quelque chose pour s'occuper en attendant la garde noir et les 2 autres pour masquer un peu tes exécuteurs, qui eux en retrait aurait été couverts par les lanciers et venir les chercher aurait été ardu.

sinon, tes cavaliers noirs auraient pu etre utile dans une charge sur les serfs, encore dommage pour leur fuite, mais c'est le jeu, j'espére que tu vas gagner la prochaine histoire de lui faire dégonfler les chevilles...

félicite le aussi (enfin t'es pas obligé hein, mais bon...) pour son mouvement tournant qui était rondement bien mené.
Rachlonzir
Aaah ! La sueur dans le dos quand on foire le test de stupidité, ça oui je connais bien ! ;) Wii, c’est vrai faut éviter de les placer derrières des troupes j’en étais conscient et j’en ai pris le risque.

Pour la Baliste tu as parfaitement raison, sur le moment j’étais tellement obnubilé de prévoir où elles aller m’atterrir dans le dos quand j’en ai oublié la solution la plus simple et la plus évidente : passer sur le corps de mes pauvres servants…

Par contre, je pense que les Gardes et les Sang-froids auraient pu reprendre à revers les bretonniens MAIS mon fourbe d’adversaire a très bien joué son sort « Maîtresse des Marais ». Un sort quant général on tire la gueule quant on le tire, hé, hé. Un sort à effet indirect comme je les aime.

J’aurai pu éventuellement lui mettre la pression sur son flanc gauche sans cela mais en « noyant » les Arbalétriers il a artificiel crée un mur devant mes élites.

Après le coup des Errants, un très bon général aurait su y faire face et rebondir, moi j’en fais pas parti la démonstration est faite ^^

Je ne parlerai même pas de ma désastreuse décision de faire fuir mes Lanciers en réponse de charge (qui plus ratée), ça c’étais pas malin…

Le seul reproche que j’ai à faire à mon adversaire est ses distances de charges un peu foireuses. Trop près ou trop loin, il a sûrement été dérouté d’aligner ses chevaliers trois par ligne. Sinon, sur les deux parties je pense qu’il a été meilleur que moi, tactiquement parlant. Même lors de la première, après le plantage de ses élites sur la Garde il a assez bien tenté de faire craquer ma ligne d’infanterie et ne s’est pas affolé quand son flanc gauche s’est débandé.
Daerkhil
alors là, je dois dire bravo... enfin une personne qui reconnait la défaite, et qui, meme dans la victoire reste modeste et voit en son adversaire le potentiel qu'il dégage!

c'est tellement rare (perso j'en fait parti mais qu'un ou deux jour à près quand la pression est retombée, et que ma "mauvaise foi" s'est évaporée... oui, bon, hein? personne n'aime perdre!)

Sinon, tu fais une bonne analyse (en gros, en très gros même...) de ce qui s'est passé.
Je serai toi, je conserverai un bout de papier sur lequel je noterai tout ce que j'ai pas fait et ne dois pas oublier, tout ce que j'aurai du faire, et tout ce que j'ai fait qui n'allai pas.

C'est un bon moyen pour mémoriser et apprendre de ses erreurs pour éviter que ça ne recommence, et c'est beaucoup moins chiant que de s'appercevoir qu'on a fait une bourde qui aurait pu etre évitée lors du début du tour adverse. (moi il à fallu que mon Shas'o, se fasse défonser par des sanguinaires pour que je comprenne qu'il faut faire ses déplacement de propulseurs, et j'en ai encore les boules...)

Dernier conseil, avant de déplacer n'importe quoi, déclarer des aneries etc, se calmer... (jamais rien déplacer sur le feu, c'est là qu'on fait le max de bourdes, exemple, tu jubile lors de ta phase de magie et tu t'aperçois que tu as oublier dans ta précipitation à terminer que tu oublier de déplacer l'unité servant de pièce maitresse à ton plan sournois, qui là encore sur le fau peut etre un ramassis de ... enfin bref voilà.)

Ensuite analyser toutes les pièces adverses et les siennes afin d'essayer d'imaginer le coup suivant de l'adversaire et les possibilités que tu lui offres en bougeant tel ou tel pièce (en gros c'est comme jouer aux aux echec, faut pousser l'adversaire à faire ce qu'on veut et essayer de garder un coup d'avance)

puis tu commence à bouger ce qui ne vas pas influer de toute façon sur le jeu ou pas à long terme (à ce moment là tu simule un état de fébrilité intense pour faire croire à ton adversaire que ces déplacements sont la clef de voute d'un plan aussi fourbe que machiavélique... bon, après ça marche pas toujours mais ça vaut la peine d'essayer)

tu finis par l'important, après tes déplacements tu fais comme tu peux, et tu essaye de ne rien oublier, et de favoriser ton plan part tes tirs ou ta magie, quitte à sacrifier des éléments au profis d'autres pour attirer l'attention ailleurs et surtout pas là où tu as vus que tu as laissé une opportunité à ton adversaire...

Ensuite réfléchis au comportement de ton adversaire (son état de stress doit bien vouloir dire quelque chose...) et comment il effectue ses phases, et pense aussi au tour d'après, c'est un gain de temps, plutot que marquer le siège à force de serrer les fesses en priant pour qu'il n'ai pas vu qqchose.

voilà en gros comment j'essaye de jouer, si ça peut t'aider...
c'est une routine qui est bonne à prendre et qui empeche bien souvent des désastres.
ça coute rien d'essayer.

(si quelqu'un veut le garder, oubliez pas le copyright svp ^^)
Rachlonzir
CITATION
Ensuite analyser toutes les pièces adverses et les siennes afin d'essayer d'imaginer le coup suivant de l'adversaire et les possibilités que tu lui offres en bougeant tel ou tel pièce (en gros c'est comme jouer aux aux echec, faut pousser l'adversaire à faire ce qu'on veut et essayer de garder un coup d'avance)

Ah oui, les échecs! Le jeu où je suis pas bon à prévoir les coups et où je tombes dans tous les coups fourrés de mon adversaire ^^
C'est effectivement la bonne marche à suivre et celle que j'essaye péniblement à gravir!

Mais, mon analyse est toute sauf « chrétienne ». J’essaye toujours de progresser en regardant les erreurs que je commets et celles de mon adversaire. Cela me fait plus de cas pour sortir l’essentiel et regarder froidement le déroulement de la partie. Qui plus est quelque soit le sujet, je considère toujours qu’il est plus simple de tirer des leçons d’un point de vue extérieur que quand on en ait la « victime ».

Pour les simagrées, par contre je donne de leçons de déstabilisation à qui veut lol Mais j’ai plus ou moins abandonné ce genre de pressions. Maintenant je préfère être plus fair-play et pointer du doigt les grossières erreurs de mes adversaires. Et tout compte fait, je suis agréablement surpris des résultats : les parties sont bien plus disputées et agréables.

Sinon, je pense qu’on aborde nos parties d’à peu près la même manière. Bien que j’ai tendance à jouer en dilettante. Je comprends le kiff de jouer au point près avec les OM qu’il faut au bon endroit, mais je me suis lassé assez vite de cet aspect « compet’ ». Je joue pèpère ^^

Pour ça qu’on me voit jamais aux tournois. Bon, c’est vrai qu’ils ont pas mal évolués. Mais je n’ai pas de bagnole ; je sais y à les trains et le covoiturage, je n’ai pas d’excuse !

Bref, j’ai une petite vie bien remplie, je guette d’un œil les tournois, peut-être qu’un jour j’arriverai à voyager avec des figs sous le bras, qui sait !

Dans tous les cas, tu as bien pointés mes défauts et j’en suis conscient, c’est déjà ça tu me diras ^^ Thanks for the advices, man
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.