Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : J'kaara M'yen
Warmania forum > Général > Récits et Poésies
kheld
La partie de chasse portant le nom J'kaara M'yen , une des très nombreuses servant le grand O'Shovah , dans ce que d'aucuns apellent une rébellion , séjourne la plus grand partie de son temps sur la planète Nyera . C'est une planète de taille moyenne , constament recouverte de glace , avec un climat rude sinon inhospitalier . Il existe en ce monde une gigantesque mer , recouverte comme le reste d'une couche de glace impénétrable, mais qui , de temps en temps , à tendance à se désagréger , souvent en période de perturbations venant d'une anomalie warp à quelques centaines d'années lumières ...
Malgrès ces inconvénients , il y a , étrangement , une faune très dévellopée qui subsiste sur cette planète . La bète la plus forte , est une sorte de loup mesurant à peu près 3 ou 4 mètres de haut . Il est le plus grand ennemis des taus sur ce monde , mais aussi leur plus grande proie .
Certains guerriers de feu , particulièrement extremistes ont tendance à vénérer cette bète , voir même à essayer de les dresser . Cela n'a toujours pas été possible , malgrès le grand nombre d'années de présence Tau sur ce monde ...
La principale ville tau est une forteresse perchée sur un des rares pitons rocheux de la planète , et aussi un des plus hauts ...
Ces caractéristiques font que la forteresse est à la fois imprenable et , à la même mesure que le monde , inhospitalière . Elle sert surtout de dôme d'entrainement aux taus désireux de suivre O'shovah dans sa quète de diminution de la faiblesse corporelle chez les taus . En effet ,dans celle ci les conditions d'entrainement sont extrèmes . Pouvoir y survivre une saison durant est d'ailleur le test pour devenir un commandeur en second du seigneur O'Shovah , ou même un membre de sa garde d'élite ...

Les guerriers de feu de ce monde sont reconnaissablent par les couleurs voyantes qu'ils portent sur leurs armures . Celles-ci oont deux fonctionnalitées . Tout d'abord , en cas de tempêtes , les guerriers de feu portés disparus peuvent être facilement repérés , et ainsi sauvés avant leurs trépas . Elles servent aussi à attirer la loup gigantesque qu'ils chassent , car leurs couleurs sont les seules que ces monstres peuvent voir ...

Mais ce qui fait la renommée de ce monde chez les castes d'O'Shovah , ce sont ses escouades d'exoarmures Broadside . Ils comptent en effet parmis leurs rangs les plus grands chasseurs de loup de la planète . Cela est prouvé par les deux queues bleues-grises qu'ils portent sur leurs épaulières . Cela leur permet aussi d'être reconnus à leur juste valeur lors des rassemblements , car ceux-ci ont une place d'honneur , souvent le plus près du grand O'Shovah , lorsque celui-ci entreprend une visite sur ce monde désolé ...

Lors des tentaves de purification de la planète , il était courant de voir les guerriers taus marchant impassiblement dans la neige , leurs armures contrastants fatalement avec leur environnement , comme un signe de mort à venir pour leurs agresseurs ...

Extrait des "Mondes D'Oshovah , ou commandeur Farsight d'Alessandro Cassercé .

Texte hérétique à détruire ...
Recherche en cour d'Alessandro Cassercé par les membres de la sainte inquisition pour texte de propagande à visée de promouvoir l'état d'esprit blasphématoire Tau
Gandahar
Bonjour,

Le texte est très court, mais une typographie assez malheureuse le rend assez difficile à lire !
On ne met pas d'espace [b]avant[b] la ponctuation, sauf pour le point-virgule, le point d'interrogation et le point d'exclamation.
Ensuite, une virgule provoque un temps de respiration et coupe la phrase. Ici, il y en a beaucoup trop ! Tu as voulu faire des effets de style, mais ça s'est transformé en haché.

Ca cafouille dès la première phrase : "une des très nombreuses servant le grand O'Shovah". Une des très nombreuses quoi ?

Il y a de nombreuses fautes qui pourraient être corrigées par Word et d'autres par une relecture attentive.
Word t'aurait également souligné les fautes de typographie.

"Tau" est nom invariable. Les Tau s'écrit avec une majuscule et sans 's'.
On ne parle pas d'une bête "la plus forte", mais d'une bête féroce. Une bête peut être très forte tout en étant paisible.
Le nom "Tau" apparait trop de fois dans un texte aussi court. On sait que tu parles d'eux, inutile de le rappeler à chaque fois.

Pour parler du contenu du texte lui-même, tu dis que les plus grands chasseurs de loups sont les exo-armures Broadside. As-tu une quelconque idée de ce qu'est un acte héroïque ? Quel héroïme y a-t-il à dégommer une bête, aussi féroce soit-elle conformément installé dans une armure blindée munie des armes les plus imposantes dont est capable l'Empire Tau ? C'est comme si tu disais que le plus grand chasseur de Tigres est un commandant de char Leclerc. Il faudrait changer cela dans un truc du genre "les plus grands chasseurs de loups acquièrent le droit de revêtir les fabuleuses exo-armures Broaside, ce qui leur confère une aura terrifiante unique à ce clan...".

Il faut persévérer. Avec un peu de travail, ton texte peut facilement devenir plus intéressant et on commencera alors à ne regarder plus que le contenu. Pour l'instant, la forme fait très mal aux yeux.
KDJE
CITATION(Gandahar @ lundi 05 février 2007 à 11:30) *
Ca cafouille dès la première phrase : "une des très nombreuses servant le grand O'Shovah". Une des très nombreuses quoi ?
Une des nombreuses parties de chasse.

CITATION
(...) Pour l'instant, la forme fait très mal aux yeux.
Kheld, comme à son habitude, Gandahar t'a témoigné du privilège de ses commentaires, un don que, j'espère, tu mettras en pratique. L'idée de cette nouvelle n'est en effet pas mauvaise, mais son traitement baclé rend le lecteur triste.

Quelques suggestions techniques sur la forme, la répétition demeurant un fondement pédagogique, mais surtout sur le fond :
publier sur un topic Récits et poésie de Warmania est une récompense personnelle. Elle se suffit à elle-seule, n'a pas d'autres enjeux que la satisfaction du travail bien fait, l'alourdissement inutile des serveurs, le reflet de sa propre perfection et donc de la louange (induite) à Dieu qui est bon car fit bien les choses, notamment concernant l'auteur de la publication.
En clair,

- la forme d'un texte se travaille, car c'est elle d'abord qui s'offre, qu'on voit. Elle se travaille sous un traitement de texte, et ne vient écraser de sa supériorité évidente les rares dépressifs perdus dans cette section qu'en phase finale de *travail* (quand même une fille n'y trouve plus rien à dire).
A ce titre, l'orthographe et la grammaire font partie du b-à-ba, car n'ont aucune excuse face à un correcteur mécanique tant disponible qu'on ne peut expliquer son absence d'usage. Présenter un texte non-corrigé, c'est comme se présenter à une fille le caleçon maculé devant et derrière. Même bourrée, elle y trouvera à redire.

- un décor se décrit, même rapidement (la description doit simplement être plus précise). Nyera est une planète tellurique percée d'un océan unique, voilà ce qu'on perçoit, avec cependant des doutes (notre inconscient n'est pas habitué à une croute terrestre avec juste un trou plein d'eau, dont on ne sait même pas si elle est douce ou salée, née des précipitations ou, plus vraisemblablement, des nappes souterraines).
Mêmes doutes agaçants quant au climat. Il y fait froid (l'océan est gelé), les tempêtes y sont visiblement si terribles que les communications deviennent impossibles (sauvetage des patrouilles grâce à la couleur de leurs armures) mais pas assez pour interdire une faune indigène gigantesque (loups de 4 mètres de haut) et carnivore. Si une pesanteur différente de la nôtre peut expliquer ce gigantisme, la chaîne alimentaire est trop imprécise pour en confirmer la crédibilité (une fille t'aurait déjà refusé sa petite culotte, surtout que les filles n'aiment pas qu'on fasse du mal aux animaux).

- c'est ma seule divergence avec Gandahar, pour chasser un fauve de 4 mètres de haut, surtout si je suis un schtroumpf sans nez, je préfère être dans un char Leclerc. C'est parce que je suis plus documenté que Gandy (j'ai visionné Jurassic Park) mais moins professionnel (pour une fille, planqué dans un char = lâcheté).
Si tu veux donc mordiller quelque chose dans ta vie, l'héroïsme doit transpirer de tes écrits, et le réalisme. Une armure broadside face à un fauve de 4 mètres de haut n'a aucune chance, même en terrain découvert où les couleurs voyantes de tes tau suffisants informera le loup bien avant que le guerrier puisse lui tirer dessus. Une lame de couteau doit suffire, d'autant que la couleur de peau d'un tau nu se fond bien avec un environnement neigeux.

- même trouble concernant la base sur la montagne. Tes tau, notamment s'ils sont affiliés à O'Shovah, peuvent (doivent) diverger de leur culture pragmatique (camouflage, confiance dans la prothèse technologique et les minimas nécessaires de puissance de feu) pour une vie plus individualiste, qu'ils découvrent avec la guerre impérialiste que leur ont imposés les éthérés.
Dans le texte, OK, on comprend ainsi (mal) qu'ils vivent dehors et ne se rendent dans leur base montagneuse que pour s'y distinguer, éprouver cette mutation sociale. La sélection par le donjon, Fort Boyard en somme, sans l'esprit d'équipe ? Pourquoi pas.

- cette acculturation favorise en effet les relations avec les marchands humains (Alessandro Cassercé), tout aussi individualistes, mais pas du tout l'enquête inquisitoriale sensée fournir le bouquet final de ce texte.
Dans le fluff, l'Inquisition intervient contre les tau selon un principe impérial simple : la lutte contre la concurrence. Les humains des frontières sont pour cela un enjeu, opposant deux collectivismes, alors que l'individualisme d'O'Shovah ne signale (à un esprit humain) que l'auto-désagrégation.
Ni les impériaux, ni encore moins les tau, ne croient à l'individu. Ils ne croient qu'à l'icone, au héros symbolique entraînant la masse des fidèles, la phase de colonisation (le film Stalingrad décrit très bien cette approche classique des dictatures idéologiquement kolkhoziennes).
ce sera là mon principal reproche de fond : l'Inquisition a tout intérêt à ce que ces colonies d'O'Shovah laissent leurs guerriers dormir dehors dans des tempêtes glaciaires, faire la pitance des loups géants et se suicider dans un donjon plein de pièges.

Bref, mal maîtrisé, le fond ne vient pas rattraper la forme, alors que le sujet choisi (amha l'un des plus intéressants du fluff 40K) aurait pu le permettre.
Bah, chaque butée sur un obstacle enseigne sur la meilleure façon d'avancer. L'écriture, c'est ça. Et comme Dieu est bon et fit des filles aux degrés d'exigeance varié, on arrive toujours à en séduire une.
kheld
merci pour vos réponses , j'en prendrai compte :)

sinon il semble que je me soit mal exprimé deans mes écrits , car en parlant du combat contre les loups , je voulait dire que c'était un critère pour avoir le droit d'endosser un exo-armure Broadside . Je concois qu'il n'y est aucun honneur à descendre un monstre de 4 mètres de haut avec un rail gun . Par contre , au niveau honorifique , en étant un petit Tau descendre une bestiole pareille à coup de couteau est beaucoup mieux .
Donc pardon de ne pas avoir pousser plus loin dans les explications !

CITATION
une virgule provoque un temps de respiration et coupe la phrase. Ici, il y en a beaucoup trop ! Tu as voulu faire des effets de style, mais ça s'est transformé en haché.

Je le sais , à chaque fois on me le dit !! Mais je n'arrive jamais à m'en déffaire ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.