Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [bretonnie] [1500 Points] Armée De Croisés Partant En Guerre.
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Bretonnie
Tulius
Salutation à tous nobles seigneurs,

Il y a quelque temps, j’ai posté une liste bretonniene semblable à celle-ci, j’ai fait quelques modifications et j’aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.
J’ai bientôt un tournoi, et il aura un joueur orque, un joueur de l’empire et un joueur chaotique, pensez-vous que cette liste pourra en défaire contre ces adversaires ?
Voici la liste :

L’Ost Bretonnien : liste d’armée bretonnienne en 1500 points.

Armés de croisés menés par le Baron Godefroy d’Ibelain

Héros :

Godefroy (Général) : Serment de la Quête (+8 pts), destrier bretonnien caparaçonné (+14 pts), lance de cavalerie (+4 pts).
Épée de puissance (+20 pts), grand haume de gromril (+30 pts).

Balian (Paladin): serment de chevalier (+0 pts), destrier bretonnien caparaçonné (+14 pts), lance de cavalerie (+4 pts).
Épée de naissance de Gasconnie (+35 pts), bouclier enchanté (+10 pts).

Tibérias (Paladin porteur de la grande bannière): vertu du noble dédain (+20 pts).
Bannière de défense (+30 pts).

Sybille (demoiselle du Graal): niveau 2 (+35 pts).
(2) Parchemins de dissipation (+50 pts).

Unités de bases :

(8) Chevaliers errants : champion (+0 pts), porte-étendard (+14 pts). 174 points.

(8) Les Hospitaliers (Chevaliers du Royaume): champion (+0 pts), porte-étendard (+16 pts). 208 points.

(14) Hommes d’armes: musicien (+5 pts), porte-étendard (+10 pts). 87 points.

(16) Archers. 96 points.

Unités spéciales :

(3) Chevaliers pégases : champion (+0 pts). 165 points.

(5) Les Templiers (Chevaliers de la Quête): champion (+0 pts), porte-étendard (+18 pts). 158 points.

Unité rare :

(1) Trébuchet. 90 points.

= 1502 points.

Toutes remarques, critiques et conseils sont attendus, merci.
spontz90
Salut à toi,

On va commencer par le commencement :-)

CITATION
Godefroy (Général) : Serment de la Quête (+8 pts), destrier bretonnien caparaçonné (+14 pts), lance de cavalerie (+4 pts).
Épée de puissance (+20 pts), grand haume de gromril (+30 pts).

Pas de lance de cavalerie, chevalier sous serment de la quête. Epee de Puissance pourquoi pas, avec le +1 en force c'est pas négligeable.

Ensuite j'augmenterai le nombre de chevaliers dans les régiments.

Ah encore une chose, coté historique tu mélanges 2 ordres de chevaleries les hospitaliers et les templiers :-S.

Voila
Rachlonzir
CITATION
Pas de lance de cavalerie, chevalier sous serment de la quête. Epee de Puissance pourquoi pas, avec le +1 en force c'est pas négligeable.

Je confirme la règle, comme ça tu passes à strictement moins que 1 500 points ;)

Sinon, ta liste est pas mal, y a un peu de tout. Je suppose que tu comptes mettre le Seigneur dans les Quêteux, la Grande Bannière dans les Royaumes et l'autre héros dans les errants: si c'est bien ça c'est très bien.

Par contre, à l'inverse de mon ami spontz90, je pense que tes autobus sont suffisant en nombre. Mais, j'ai tendances à vouloir cerner l'adversaire donc plus de régiments quitte à ne pas avoir le maximum autorisé. Fais-le comme tu le sens.

Bonne chance pour ton tournoi!
spontz90
CITATION
je pense que tes autobus sont suffisant en nombre

Pour qu'une unité de chevaliers arrive avec un minimum de personnel, il faut au moins 12 chevaliers. Pour moi c'est le grand minimum, sauf pour les chevaliers de la Quête ou 5 c'est suffisant.
Tulius
Bonjour à tous,

CITATION
Pas de lance de cavalerie, chevalier sous serment de la quête

Oui effectivement, j’avais oublié cette règle je vais donc lui enlever le serment de le Quête, parce que j' aime beaucoup l' idée de la lance en charge et ensuite l' épée magique.

CITATION
Sinon, ta liste est pas mal, y a un peu de tout. Je suppose que tu comptes mettre le Seigneur dans les Quêteux, la Grande Bannière dans les Royaumes et l'autre héros dans les errants: si c'est bien ça c'est très bien.

C’est tout à fait ce que je contais faire, content de voir que j’avais pris la bonne décision.

CITATION
Ensuite j'augmenterai le nombre de chevaliers dans les régiments.

Si je ne mets que 8 chevaliers par régiments c’est pour 2 raisons...
La première est que les boîtes de chevaliers valent chère et qu’au niveau financier ma tirelire ne pèse plus très lourde en ce moment, donc...
La 2e raison est qu’en 1500 points je trouve que 3 unités de chevaliers est le strict minimum, donc si je mets mes cavaliers par 12 ou 15 j' arriverais déjà difficilement à 2 unités. Et, bien que débutant dans les bretonniens, j’appliquerais plutôt la tactique de Rachlondzir.

Merci pour vos réponses ! N’hésitez surtout pas, chaque conseil ou critiques ne peuvent que m’aider pour mon futur tournoi.

P.S:
CITATION
Ah encore une chose, coté historique tu mélanges 2 ordres de chevaleries les hospitaliers et les templiers :-S.

Mon thème d’armée est: Croisade et historiquement le terme de croisés regroupe tous les ordres de chevalerie, donc je diversifie chaque unité de chevaliers dans mon armée.

tcho!!
Tulius
Bonjour à tous,

bon eh bien, apparemment mon armée de croisés semble prête à affronter ces vils créatures et repousser ces mécréants des terres bretonnienes.

Merci pour vos réponses. Cependant si vous avez encore quelques conseils n’hésitez pas, mon tournoi à lieu dans deux jours.

J' aurais une dernière question: j' hésite à remplacer la demoiselle du Graal par un 4è paladin que je mettrai dans l' unité de chevalier du royaume pour faire rouleau compresseur:

paladin: 120 points.
Lance de cavalerie (+4 pts).
Vertu de la joute (+25 pts), vertu de discipline (+ 15 pts).

Que pensez-vous de l' idée du 4è paladin et si je le remplace, au dépend de la demoiselle, que me conseillez vous de rajouter à ma liste pour 35 pts.

Merci d’avance.

P.S: Je pensai aussi remplacer la bannière de défense de la grande bannière par la vertu du devoir. Est-ce une bonne idée.

Tcho!!
spontz90
Ah 1500 points je joue sans damoiselle.
Mais ah ton hérauts je lui mettrai plutot la lance d'Artenois avec la vertu de la joute. La vertu de discipline mouais... La lance d'Artenois permet le coup fatal en charge, c'est pas négligeable si un personnage se trouve à porter de lance (s'il est tué il n'aura pas ces précieuses ripostes).

Je me trompe peut etre, j'ai pas le livre d'armée sous les yeux, mais tu ne peux mettre qu'une seule vertu à un personnage ?
Rachlonzir
CITATION(spontz90 @ mardi 20 février 2007 à 14:35) *
Je me trompe peut etre, j'ai pas le livre d'armée sous les yeux, mais tu ne peux mettre qu'une seule vertu à un personnage ?

Oui, une Vertu pour le perso mais tu peux avoir plusieurs fois la même Vertu pour d'autres mais le prix augmente sensiblement, pour le moins!

Pour la demoiselle, tout dépend du tempo de la partie. Plus tu ergoteras plus t'en prendras plein la tronche si t'es en infériorité dans ce domaine. Si t'avais eu l'intention de jouer comme spontz90 sans hésiter oui.

Mais là vu qu'avec tes "petits" pâtés tu vas essayer de manoeuvrer au mieux, tu prends des risques en cas de liste magique aggresive en face... Donc cela dépend du métagame que tu estimes avoir.

Bon, Chaos: c'est possible mais pas systématique, à toi de te renseigner sur le joueur.

Mais, Peaux-vertes et Empire... Rarement les joueurs font totalement l'impasse dessus, surtout les peaux-vertes. Enfin à 1 500 points ça aide à contrer la puissance magique (beaucoup de point pour pas grand-chose).

Si le tournoi est à quatre, en gros avec mon gros pif d'ivrogne, je vois ta chance à 2/3 de tomber "en difficulté" devant l'infâme magie adverse. A toi de modérer mon avis partial avec ta connaissance des adversaires etc...

Quand je dis en difficulté, je pense surtout au fait que les sorts te pousseront à des charges précipitées et donc pas forcément voulues et hasardeuses.
Tulius
Salut à toi spontz,

Avec les points économisés je pense mettre la bannière de guerre en plus à ma grande bannière.

CITATION
ton hérauts je lui mettrai plutôt la lance d'Artenois avec la vertu de la joute.

La lance d' Artenois... mouhai pourquoi pas mais je la trouve un peu chère, enfin à tester. J' ai mis la vertu de discipline pour un rôle de rouleau compresseur: avec la grande bannière en plus dans l' unité et l' étendard du régiment j' aurais eu un résultat de combat de 4 sans faire la moindre perte (+1 pour la grande bannière, +1 pour l' étendard du régiment, +1 pour la bannière de guerre, +1 pour la vertu du devoir que j' ai échangé contre la bannière de défense), sans compter l' immunité à la panique (vertu du noble dédain) et je trouve que ne jamais faire bénéficier l' adversaire du bonus de rang aurait été un plus non négligeable… à voir.

Merci pour ta réponse, donc le paladin serait plus utile que la demoiselle ?

P.S:
CITATION

Je me trompe peut-être aussi, mais pour l’instant la seule règle que j’ai vu concernant les vertus se trouve p.58 du codex bretonnien: choisir une vertu

Tcho!!
Tulius
CITATION
Quand je dis en difficulté, je pense surtout au fait que les sorts te pousseront à des charges précipitées et donc pas forcément voulues et hasardeuses.

effectivement, tu as peut-être raison. Je n' ai pas beaucoup d' expérience avec les bretonniens et j' ai fait très peu de partie avec eux: le joueur du chaos joue Tzeentch et à 1500 pts il a énormement de dés de pouvoir, le joueur orque ne joue pas full magie et à vrai dire je n' ai joué qu' une fois contre lui, je ne connais donc pas très bien son style de jeu. Pour le joueur de l' Empire, j' ai beaucoup joué avec lui avec mes nains (j' ai toujours gagné^^) et il a un jeu très défensif.

En réalité je n' ai pas envi de dépensé presque 160 points pour une demoiselle du graal qui ne servira à rien soit parce que toute mes unités son déjà au càc, ou bien parce qu' elle ne pourra pas faire grand chose contre la fureure du dieux chaotique. Et il y a peu on m' a conseillé de charger le plus vite possible contre le chaos, qui parait-il ne résiste pas à l' impact, alors si je peu faire de mes autobus de véritable rouleaux compresseur, plutôt que de dépenser inutilement des points pour une demoiselle, mon choix est vite fait...

merci pour ta réponse, tcho!!
spontz90
CITATION
le joueur du chaos

C'est l'armée la plus facile à défaire. Mais tu as des chevaliers pégases utilises les pour attaquer au plus vites les sorciers. Dans tous les cas tu seras au corps a corps au 2eme tours si tu ne manoeuvres pas sur les flancs.
Mais obliges les à balancer tous les sorts sur la troupaille. La phase de déploiment sera cruciale.

Si les joueurs tiennent à leurs sorciers ils vont les mettre le plus loin de tes pavés de chevaliers. Donc faut placer les chevaliers pégases au plus proche des jeteurs de sorts ennemis.

Jouer sans sorcier c'est quitte ou double. Mais en même temps une sorcière ou pas du tout je vois pas la différence... Ca m'a jamais empecher de gagner mes batailles...

Mais ah mon avis ils vont tous se protéger en magie ... surtout contre un joueur Tzeentch ...
Tulius
Salutation à tous, nobles chevaliers !

Bon alors le tournoi à eût lieu… J’ai gagné !

Je retiens cependant que ce sont surtout mes chevaliers et non mes paysans qui m’ont apporté la victoire.
En réalité sur les trois batailles qui ont été jouées mes hommes d’armes se sont fait tué, ou bien ils ont fui : face à l’Empire ils ont tout de même tenu face aux lanciers, mais ils ont quand même fini par fuir laissant mon trébuchet sans défenses.
Contre les orques les hommes d’armes ont dû subir la charge des loups gobelins de flanc, et ils n’ont pas tenu long feu.
Et enfin contre le chaos, les hommes d’armes n’ont servi absolument à rien puisque, bien qu’ils soient restés entiers jusqu’à la fin de la partie, ils ne sont même pas arrivés au corps à corps.

En plus de la défaillance de mes hommes d’armes, je retiendrais tout de même et surtout la grande performance du trébuchet et l’utilité des archers.

J’ai également remarqué l’inutilité de la demoiselle du Graal, qui n’a servi que pour les premiers tours, pour dissiper 1 à 2 sorts.

J’ai donc décidé, après cette observation sur l’utilité de piétaille, de faire une nouvelle liste d’armée. Elle se compose de beaucoup de cavalerie et d’archers.

L’Ost Bretonnien : liste d’armée bretonnienne en 1500 points.

Armés de croisés menés par le Baron Godefroy d’Ibelain

Héros :

Godefroy (Général) : destrier bretonnien caparaçonné (+14 pts) lance de cavalerie (+4 pts).
Épée de puissance (+20 pts), grand haume de gromril (+30 pts). 128 points.

Balian (Paladin): destrier bretonnien caparaçonné (+14 pts), lance de cavalerie (+4 pts).
Épée de naissance de Gasconnie (+35 pts), bouclier enchanté (+10 pts). 123 points.

Tibérias (Paladin porteur de la grande bannière): vertu du noble dédain (+20 pts), vertu du devoir (+30 pts). 124 points.

L’hospitalier : lance de cavalerie (+4 pts), destrier bretonnien (+14 pts).
Vertu de la joute (+25 pts), vertu de discipline (+15 pts). 118 points.

Unités de bases :

(11) Chevaliers errants : champion (+0 pts), porte-étendard (+14 pts). 234 points.

(10) Les Hospitaliers (Chevaliers du Royaume): champion (+0 pts), porte-étendard (+16 pts). 264 points.

(16) Archers. 96 points.

Unités spéciales :

(3) Chevaliers pégases : champion (+0 pts). 165 points.

(5) Les Templiers (Chevaliers de la Quête): champion (+0 pts), porte-étendard (+18 pts). 158 points.

Unité rare :

(1) Trébuchet. 90 points.

= 1500 points, tout ronds !!

Voili voilou, que pensez vous de cette nouvelle liste d’armée que je n’ai pour l’instant pas encore testé, est-ce que ce full cavalerie et tir est une bonne idée ?

Merci d’avance pour vos réponses, toutes vos critiques ou conseils sont attendus.

Tcho !!
Rachlonzir
Rrrr! Rhrrr! Je sens que tes gros pavés de chevaliers va plaire à quelqu'un que je connais ;)

Elle me semble pas mal, ta liste. De plus, tu commences à la maîtriser et tu as fait des choix judicieux suite à ta récente expérience que dire ^^

Moi, je les joue pas trop comme ça, comme quoi avec les Bretonniens on peut varier un peu les tactiques, hé, hé!

Ah oui si, un truc sur les règles:

Il me semble bien que quand un Perso à une arme magique il est obligé de l'utiliser donc les lances de cavaleries ne seront pas utilisées en charge à leur place... Je sais c'est idiot mais c'est la règle!
spontz90
CITATION
Rrrr! Rhrrr! Je sens que tes gros pavés de chevaliers va plaire à quelqu'un que je connais ;)

Oh oui ca me plais :-P. Comme quoi le conseil de vieux guerriers bretonniens est a suivre:-P. J'hésite à reprendre les tournois de Warhammer et rencontrer des armées capable de me donner des sueurs froides.

CITATION
Il me semble bien que quand un Perso à une arme magique il est obligé de l'utiliser donc les lances de cavaleries ne seront pas utilisées en charge à leur place... Je sais c'est idiot mais c'est la règle!

D'ou l'interet de privilégier les lances magiques ou les vertus plutot que les armes magiques. De manière génèral aucunes troupes "normales" ne résistent à une charge de cavalerie lourde. Une arme magique est a mettre sur un personnage isolé...

Et félicitation pour ta victoire, la Dame du Lac et l'honneur de la Bretonnie sont saufs.
Engra-morte-epee
Effectivement le fait de mettre des personnages avec vertus est souvent bien plus efficace qu'une arme magique, un combo interessant est de combiné sur deux personnages, paladin avec bannière de la dame et vertu du devoir Et le général avec vertu de discipline!

Je suis fan des chevaliers de la Quête, surtout pour l'historique et ptet bien le charisme de ces derniers.
Lorsque je joue une armée bretonniene, je jouai full cavalerie...jusqu'à la liste alternative de Storm Of Chaos. La Croisade Bretonniene est très interessante surtout avec un simple chevalier du graal à la tête de chevaliers errants, ces petites têtes brulées deviennent quasi indémoralisable...
spontz90
CITATION
interessant est de combiné sur deux personnages, paladin avec bannière de la dame et vertu du devoir Et le général avec vertu de discipline!

Celle la je la connais bien. Le tout mis dans le régiment de 12 chevaliers du Graal avec bannière de guerre. On a un rouleau compresseur complétement autonome... Un régal de voir des guerriers élus de Khorne se faire piètiner en une seule charge :-P. A mon humble avis la meilleur unité de Warhammer.

CITATION
La Croisade Bretonniene est très interessante surtout avec un simple chevalier du graal à la tête de chevaliers errants, ces petites têtes brulées deviennent quasi indémoralisable...

Je la jouerai pour voir, mais pour le moment je n'es qu'une seule unité de errants :-S. A therme j'en voudrai 5 de 15 chevaliers chacuns...
Tulius
bonjour à tous,

CITATION

il y a une régle bien spécifique pour les bretonniens qui se trouve en haut de la page 60 et qui dit qu' un personnage équipé d' une lance de cavalerie et d' une arme magique, utilisera sa lance en charge puis son arme magique pour les autres tours de càc.

CITATION
CITATION
interessant est de combiné sur deux personnages, paladin avec bannière de la dame et vertu du devoir Et le général avec vertu de discipline!

Je trouve que "la bannière de la dame du lac" est assez chère et en 1500 pts il n' est pas envisageable de la mettre. En revanche il est possible qu' en 2000 pts je la mette à ma grande bannière.
Pour la vertu de discipline mon général à déjà 50 pts d' équipement, mais dans un format de 2000 points je pense équiper mon seigneur de cette vertu, il est vrai très utile.

Bon eh bien si vous avez encore des remarques à formuler sur ma deuxième liste, n' hésitez pas.

Merci pour vos réponses!

Gloire à la Dame !!!!!
Rachlonzir
CITATION(Tulius @ vendredi 23 février 2007 à 15:06) *
bonjour à tous,

CITATION

il y a une régle bien spécifique pour les bretonniens qui se trouve en haut de la page 60 et qui dit qu' un personnage équipé d' une lance de cavalerie et d' une arme magique, utilisera sa lance en charge puis son arme magique pour les autres tours de càc.

Pt'***! Mais il a raison le c** ^^ Je l'avais zappé celle-là... Qu'est-ce que c'est que ces manières de foutre un alinéa en italique en haut de page sans warning, je vous jure ;)

M'enfin, c'est plus logique... Enfin, le début car la suite précise que le bretonnien frappe avec sa lance magique à tous les tours de corps à corps: c'est d'un pratique ça, m'étonne pas qui vise bien avec leur lance à force de faire de l'escrime avec lol
spontz90
CITATION
M'enfin, c'est plus logique... Enfin, le début car la suite précise que le bretonnien frappe avec sa lance magique à tous les tours de corps à corps: c'est d'un pratique ça, m'étonne pas qui vise bien avec leur lance à force de faire de l'escrime avec lol

J'ai jamais eut l'occasion de voir a :-P. Mes ennemies supportent mal les charges bretoniennes. Mais c'est une règle vraiment nulle :-S, mais c'est la règle...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.