Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Debrief Anjjougueddon 2
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Archives débriefings
salgin
< Loose totale dans ma tête ce matin ... >

Donc oui, ce fût la fête dans un petit coin de l'Anjou avec un petit tournoi réunissant une sacrée brochette de grobills de tous les horizons.

On démarre donc dès le vendredi soir à faire les Gols avec le Yen et madame Yen, le Hugues et le Doudou dans la SalginomoBill en partance pour ce beau pays. Quelques dizaines de vidéos connes dans la voiture à beugler comme des anes sur des chansons débiles, on arrive chez le Fire_Angel. Comme prévu, un certain nombre de personnes sont scotchés devant la table de peinture pendant que le Bob et le Fire s'échine au reclassement.

Hu, hu, quelques heures de profonde golerie plus tard, on atterri chez Bob pour faire dodo et après el traditionnel blabla, on ferme les paupières sur les coups de 5h38 du matin. Bzeuh, jeu de con ^^

Le lendemain, la tête dans le cul (youpi les photos, merci ;(), on démarre le tournoi.

Je joue donc une armée "atypique", originale dira l'orga, de Tau basé sur le concept dit "MechTau). Full embarqué et propulseurs.
Bref, il y a donc trois unités de Guerriers de Feu en Devilfish avec Missiles à tête chercheuse (SMS) et protection requise (Contre mesure, stabilisateur)
Il y a aussi deux Hammer équipés SMS et un Skyray équipé SMS. On saupoudre d'une poignée de Crisis plasma/missiles (2 minipatrons et 2 monats) et zou.

Je tombe en première partie à la compo contre du Mi-mou avec Gillou et ses très jolis Thousands Sons.

Je ne connais plus le scénar étant l'ombre de moi même (ca doit une attrition bête et simple amha) à ce moment là. Tout ce que je sais, c'est qu'il tire pas mal (Crabe et anhihilator) et qu'il a du répondant au close et en anti-troupe (avec les bolter, le Méta-patron volant et les incendiaires/horreurs). Bref, je me déploie, je fais quelques coups de méta-malmoule, je tente un FoF sur le flanc, je me rate sur la mesure le laissant à portée. Flute. Il me charge donc au close et héroiquement, je lui briserais les reins d'une partie de son escouade sans fuir (le Tau, c'est bill au close) tandis que de l'autre coté, le Hammer et le Sky partent en chasse des blindés et les brisent en deux. Les SMS passent leurs nerfs sur les démons et les Crisis trépassent rapido puisque sont les seules cibles accessibles à pied.

Son patron s'enflamme et me casse une unité en deux après un FoF sur les démons le laissant à découvert sous le regard haineux d'un Sky et de deux hammerhead. Un point rouge sur le front et un tir de Rail qui fait mouche, je répands Pépon le Poulet Mystique sur 40 mètres ... La partie se finit peu après et le décompte me fait me rendre compte que le peu de choses opérationnelles dans mon armée m'apportera des soucis.

Victory.

Reclassement, je tombe contre un eldar à pied avec 4 escouades de gardiens en stellaires/rayonneur avec chacun un archonte dissimulation, un miniconseil, un zavata, une grosse escouade de faucheurs noirs qui tache et une escouade de Dragons en falcon qui tache. Des vypers aussi je crois (plus sur de moi là ;))

La table est un grand champ découvert (youpi ...) et on doit récupérer 9 objos avec les unités opé (re-youpi).

Je n'ai plus qu'à broyer l'adversaire pour prendre quelques pions avec quelques points opé. Ca s'annonce rude.

Il me fait peu de bobo à part sonner un devil et secouer un hammer et je me lance à la chasse. Son falcon ayant fait une longue marchen avant de l'autre coté, je décide de convoyer l'intégralité de la poiscaille vers lui. De multiples tirs plus tard, il prendra la mort avec sa cargaison me permettant ainsi de sécuriser les 3/4 de la table. Je reprends mon vol et fait à coup de SMS et de galette d'artillerie des trous énormes dans ses escouades et lui laisse à la fin de la partie un zavata bien seul avec 2PV et 4 gardiens.
Il y a pas à dire, le FoF combiné aux SMS/impulsions et soutenus par de la designation et des galettes d'artillerie sur du piéton peu protégé, c'est méta-enculatoire.

Victory.

Frustre, je vais donc tomber sur du bill haineux si ca continue.

Reclassement, on m'oppose Froutch un Ork à pied (hin, hin, hin, pauvre de lui ...) avec multiples rokkit (oups) et de l'embarqué (gneuh.)

L'objo consiste à occuper le centre de la table constitué d'une ruine (youpi le zork en ruine, bouhhhhh). Et évidemment, il commence. M'étant déployer de manière à ne pas être de suite à portée de rokkit, le tour est rapide. Je me lance en chasse donc et sème la mort à coups de SMS/impulsion et galette dans tout ce qui porte un missile et je fais sauter la tourelle de son démolisseur. Les quelques tirs de réponse ricochent sur le blindage épais et le deuxième tour voit disparaitre tout ce qui peut détruire un véhicule. La main-mise est faite, l'apothéose s'effectuera avec une FatalFury avec l'intégralité des mérous qui descendront de leur transport soutenu par les crisis et les galettes atomisant tout orks à portée et en ligne de vue ou non.

Pelouse et Victory.

Forcément, je fini donc avec une Full Win le premier jour, ca va pas être simple. On va au resto, on fait l'andouille au bar et le pauvre Doudou souffre entouré de tous ces méchants en voulant à son calecon (hu, hu ...) puis on fini chez le Bob avant de fermer les paupières vers 4h30.

Réveil tôt (ouch), pas le temps de prendre la douche réparatrice (re-ouch) me garantissant une migraine intolérable et un language baragouiné qui se transmettra à mon futur adversaire.

Reclassement, je tombe sur IchBin, un Blood stéroidé close avec de la minidev de troupes, un Speeder, une escouade d'assaut pistoplasma, une assaut vétéran du Scout et de la moto scout. Accessoirement, il obtient une groooosse escouade de compagnie de la mort.

Ca part mal. Sauf que le scénar est un quart de table entièrement en nocturne. Oups. Disons qu'une mauvaise vision nocturne accouplée à de mauvais jets de dés pour toucher/pénétrer aura raison de la détermination de mon adversaire. Je le grignotte méthodiquement en prenant une escouade pour cible et en la détruisant entièrement avant de changer de cible. Un bon FoF des familles assorti de plasma de crisis aura raison de la compagnie de la mort et des gardes d'honneurs laissant indemne son petit patron volant et son chapelain. Je décide donc de charger le chapelain avec les crisis. Son patron aura raison d'une escouade de GdF (sacrifice héroique pour la cause) et le chapelain réduira les trois crisis en miettes (oups). Sauf que le désignateur du sky mettra alors un point rouge sur chaque front de patron et que les deux hammer chacun à l'opposé de table les répandra en trainée sanglante sous forme de croix. Je finirais méthodiquement tout ce qui dépasse sauf le Speeder (qui passera sa partie à se planquer) et 4 Blood. La melmoule ayant eu raison de mon adversaire.

Victory.

Nous sommes plus que deux en Full Win, j'affronte donc Guillaume "Sinople" Lejeune, un Maroune stéroidé au tir. Il joue une liste de malade composée d'une doublette de speeder et d'un speeder unique (tout le monde tournedo), un dread laser en pod, deux minidev, une scout sniper, une deva bolter lourd infiltrée en élite, une deva missile tueur de char en élite, un vindicator esprit de la machine, un anhihilator et un destructor. Comme patron, un chapelain tout nu.

Je suis pas dans la merde. Il s'agit de ma nemesis.

Le scénar se compose en un déploiement en zone scindée d'une partie opposée dans le sens de la diagonale (en gros, j'avais bas/gauche et haut/droite de la table et lui les autres.) Le scénar se fait en alterné sans restriction de slots (on choisi ce qu'on pose sans référence au schéma de structure.). Intense reflexion et vieille partie de Poker à coup de bluff.

On démarre. Je commence. C'est parfait.

Grace aux zones croisées, mon hammer voit le flanc de l'anhihilator mais le rate, mon deuxième hammer rate également le vindic et tous mes tirs cumulés sur la deva missiles se voit gratifiés d'une seule perte, genre le sergent. un tir sonnera le Vindic (youpi, esprit de la machine ...) Bref, je fais rien, c'est juste comme s'il avait commencé mais que j'avais l'avantage de prendre que des superf.

Il répond donc à mes exactions et le premier tir sous forme du vindic démonte mon Hammer (frustre), l'autocanon de son destructor démonte mon Sky de flanc (double frustre) et la deva missile fait sauter un devil (triple frustre). Le reste de ses tirs secouera le reste de mes véhicules. A ce moment là, on sait tout les deux que la partie est pliée sa super-chance et ma méta-malmoule ayant fait le reste. On papote, on discute conversion et on fait des conneries pendant le jeu mais la victoire est sans appel pour lui. Il ne me pelouse pas. Maigre consolation ...

Defaite.

Sans surprise, je redescend un peu et tombe sur Jean-Christophe Hu, un zoneille de la Ludo.

Il faut aller au centre de la zone adverse pour gagner des points, rien d'autre ne compte. Youpi. Il joue un falcon toute option qui embarque les Harlequins, deux squads de trois motards à canon shur, une de trois lance de lumières, un prisme, deux vypers rayonneur/Shur, pleins de mirages et une grosse escouade d'araignée. Le tout emmené par un autarque à moto/fuseur et un prophète à moto guerre mentalisateur.

Il commence et me fait peu de bobo et avance de manière très agressive. Je le force à venir s'enfermer sur un coin de la table avec ses harlequins en l'appatant avec une cible juteuse (crisis et hammer) pendant qu'il avance encore au centre. Je rabote les unités et lance un formidable FatalFury au troisième tour en anhihilant purement et simplement toutes les escouades présentes à portée dans le même tour (Vypers, Motos, Araignées). Les lances prendront la mort après l'avoir donnée à une crisis et au Hammer, je dessouderais en retour son prisme et son prophete (au close). Son autarque joue au moucheron sur mon Sky en le sonnant tour après tour avant qu'une escouade se sacrifie en le chargeant pour lui laisser loisir de se sauver. Il rejoindra alors le centre de la zone adverse avec le deuxième hammer et une escouade pendant que le commandeur ira au cac pour rogner les Mirages (et les réduire à moins de 50%, hin, hin ...).

Au décompte, je lui laisse le falcon coffre-fort (avec les harlequins en trésor) et deux guerriers mirages dans ma zone pendant que la moitié de mon armée trone dans sa zone. Au décompte des points, je n'ai pas assez de points pour gagner (158 de différence pour une victoire à 250pts), je concède l'égalité. Zut.

Egalité.

Je fini donc 3è du Tournoi, 5è en peinture. Bon bilan.

Concernant le tournoi maintenant.

C'est toujours un réel plaisir de revoir les potes, surtout quand ils organisent un tournoi répondant à mes attentes. Sauf qu'il y des couacs gros comme ma tête.

- Les horaires. Ca sert à rien de faire venir les gens à 8h si c'est pour commencer à 9h30 le dimanche. Genre on aurait eu le temps de prendre une douche et de petit déjeuner. Là, on à débarqué, reniflant la mort comme des fennecs des bois et avec rien dans le bide hormis la VED ou la BED (burp.). Bref, pas kiewl (bon ca se comprend aussi puisque vous étiez orga et deviez être là parmi les premiers.

- Le Reclassement trop long : Entre la fin de première partie du samedi et la deuxième, il s'est écoulé trois heures. Ca fait lourd, très lourd ... Ce qui à eu pour conséquence de finir le samedi à 20h (oké, c'était marqué sur l'horaire ;)) mais surtout le dimanche ... 20h ... rhaaaaaa. C'est trop.

- Les notes de compo. Bon oké, c'est toujours le même baton merdeux mais faut faire gaffe. Certaines était clairement sous notées et d'autres sur-notées.

- Différence égalité/victoire. 250pts c'est trop. 200 serait mieux amha.

- Les lots. Nombreux, autant récompenser le maximum de gens plutot que de filer une boite et un dex voire plus pour les premiers. Amha hein.

Maintenant, concernant les points positifs :

J'ai beaucoup aimé les scénars. Ils étaient originaux surtout la partie 5 qui reste, à mon sens, la meilleure (reflexion et intimidation) malgré ma méta-bache, bouhouh ...
Le dernier par contre avec seules les unités opé comptent en zone, avec une différence de PV entre égalité et victoire aussi marquée, pour deux armées censées se valoir (ie : même niveau après 5 parties), il n'est pas facile de faire autre chose qu'une égale amha.

- Les gens : Yabon, parfait, rien à dire.

- Les orgas : Dispo, kiewl, bien sous tout rapport

- Les tables : Bien dans l'ensemble malgrée une certaine disparité (youpi le monde Slaanesh, vive les décors (aucun) ...)

- La buvette : Yabon même si les sandwichs au frigo réserve quelques surprises (j'ai pas pu finir celui du samedi, trop raide pour moi)

- Les locaux : yabon aussi.

Merci surtout à tous ces gols qui auront faire de ce tournoi un moment de pure rigolade.

Merci à Bob notre fidèle logeur pour sa gentillesse à toute épreuve, toutes les clopes qu'il m'a dépanné (je te dois un paquet), son Jeu Guitar Hero et surout les copns de sa soeur (hi, hi) ...

- A Requiem pour la discussion du dimanche matin très tot sur la métaphysique de la billitude, sa descente de billette et son arrosage régulier d'arbres ^^

- A Fire parce que c'est lui et qu'il le vaut bien.

Et à tous les autres Nantais ou pas et cette somptueuse remise de lot ... Merci d'etre vous.

Brefle, en deux mots :

Je Reviendrais.

Salgin, etoiles dans les zoeils, et barre dedans la tête.

Café ... Vite.
Riggsounet
Mon petit debriefing du carnage qui s'est déroulé en Anjou ce WE...
Dès le vendredi soir, nous partons pour Angers à 3 (Tornado, Banana, et moi) dans la voiture de Tornado... elle est remplie à ras bords par les décors et nos sacs ...

On rejoins Fire et Bob à la salle, puis on repart por s'arréter chez Fire. mes compagnons sont engagés pour la rénovation de décors, et moi dans le montage/ peinture d'un drop pod (ce qui s'achèvera vers 6h du matin).

Après qqs heures de goleries en tout genre, et un cours sur le poker, je comate dans un fauteuil, 40 minutes plus tard, on part pour la salle (Vive l'energy drink).

Ma liste: Pure Deathwing, avec un archiviste termi, 3 escouades de 5 termis avec 2 CA, 1 escouade de 5 termis avec 1 CA et 1 LFL, un dread LM/CL, un dread CA/poing de combat avec LFL en drop pod; 4 de compo.

Mon premier adversaire est un blood angel, qui déploie de mémoire 2 predator baal, 2 tornados, 1 escouade de 6 termis avec 2 CA, un chapelain avec réacteur, une escouade d'assaut avec du plasma, 2 minidevs, une escouade de scout (compo 4).
je déploie une escouade de termis et le dread de tir...
Au premier tour, je perds une escouade termi.
Au second tour, je rentre une escouade termi. Elle meurt avec le dread de tir...
La partie est jouée, mes renforts rentrent sur une aile et la ravage avant de finir de manière héroique ensevelis sous les troupes de mon adversaires...
Donc défaite pour moi.

Mon deuxième adversaire est... une fausse deathwing menée par Banana ^^ (4 escouades termiis avec 2 CA, un chapui termi, un archiviste termi, 2 escouade de scouts avec balise de téléportation, 4 de compo)
La partie sera courte: on a tous les 2 quasiment toutes nos unités en Fep, J'ai de la chance sur mes jets, lui non.
Victoire pour moi

Mon troisième adversaire aligne une liste chaotique:une patron à moto boosté aux hormones, 3 motos avec un aspirant bien boosté, 4*8 sanguinaires, un bubu.
La partie est la plus courte que je n'ai jamais jouée: il avance ses moto en turbo boostant, toutes mes troupes en fep rentrent, tout ouvre le feu sur ses motos... résultats 2 motos mortes... Quasiment tout s'invoque au second tour... partie finie en moins d'un quart d'heure, déploiement compris !
Défaite pour moi

Le samedi soir, resto japonais, bar, bref une bonne soirée!!

Le dimanche matin, de retour à la salle, j'attends mon troisième adversaire...
Elle arrive en retard, et déploie son armée: Un patron orbe et voile, un patron sur destroyer avec fauchard, orbe et 4+ invu, 2 spectres, 10 immortels, 6 immortels, 18 guerriers, 10 guerriers, une mecha.
Scénario de capture de quart de table.
C'est une de ses premières parties, elle met beaucoup de temps pour se déployer et pour jouer... La partie s'achève au 3ème tour, elle est en position de force (elle controle son quart et les 2 quarts adjacents)... Et à portée de charge des termis... Snif!!
Donc défaite pour moi

La cinquième partie se déroule également contre un nécron: 2*4 destroyers, un mono, 3*10 guerriers, un seigneur orbe/voile et 10 nuées
chaque joueur se déploie dans 2 quarts opposés avec la moitié de son armée dans chaque quart... Je déploie mon dread et une unité de termis, le reste en frappe (grosse erreur, j'aurai du tout mettre en frappe, sauf le dread).
Je ne fait rien jusqu'au second tour, mon dread et son drop pod sont lachés devant les nuées et 2*10 guerriers avec le seigneur nécrons, l'autre escouade attaque le second quartprotégé par le mono, 10 guerriers et les 2*4 destroyers; ils mettront 3 tours à tous mourir ^^.
Finalement au dernier tour, mon adversaire arrache le nul en détruisant mon archiviste et son escouade de commandement (6 blessures, 5 "1" qui sortent....)
Mention spéciale à ce joueur qui est le plus sympa que j'ai rencontré de ce tournoi!!
Match nul.

La dernière partie se déroule sur une table spéciale slaanesh, contre une armée de la 13ème Cie.
Cette partie est complètement à sens unique, je réussis mes svgs invulnérables 2 fois sur 3, mes CA donnent des 6 sans arrêt... En face il a une armée courte portée et CaC, mon adversaire se fait massacrer.
Victoire.

Bref, 2 victoires, 1 nul, 3 défaites, pour une 37 ou 38ème place (j'étais trop dans les vappes pour me souenir exactement)

Les plus:
- l'ambiance, le logement super cool
- l'énergy drink
- Les gens bien kioul aussi
- les scénars qui étaient vraiment bien!!
- Les tables bien remplies

C'est toujours un réel plaisir de revoir les potes, surtout quand ils organisent un tournoi répondant à mes attentes. Sauf qu'il y des couacs gros comme ma tête.

Les moins:
- la note de compo: certaines listes étaient clairement sous notées et d'autres sur-notées.
- Le temps entre 2 parties: un peu trop long.

Mention spéciale pour les orgas qui ont vraiment assurés en faisant un excellent tournoi, où j'ai bien rigolé!!!

Sinon, un grand merci à Fire pour nous avoir héberger Banana, Tornado et moi!
Un grand merci à tornado pour nous avoir conduit jusque là bas, et avoir été suffisamment réveillé pour nous ramener!!

Je reviendrais aussi (avec du DA, ma compo devrait augmenter ^^)
Khroucht
Tout d'abord, un grand bravo et merci à Fire Angel et Bob l'Eponge pour l'organisation du tournoi.
Passé un super bon week end, comme j'aimerai en passer plus souvent ;)

Bon, tout commence dans la Winnymobile à Versailles à 6h du mat un samedi matin, 'heure ou l'on se couche d'habitude (enfin en ce qui me concerne). 3h30 plus tard on arrive à la salle, mettant à profit l'avance que l'ami Winny et moi avions pour visiter les environs d'Angers.

On donne dans les mondanités, ca fait plaisir de voir du people qu'on connait, mais il est bientôt temps de commencer à jouer.

Ah, oui, en fait, je joue ork aux couleurs Deathskull à pied, avec quelques unités embarquées (cyborks, trukboyz), de la troupaille comme il en fallait, et un petit Demolisher avec son CFK jamais trop loin.

- Première partie

Le dernier Anjougeddon, j'avais terminé contre une armée de Thousand Sons, je commence celui-là en affrontant du Thousand Sons, ceux du Fiasco si ma mémoire ne me fait pas défaut. D'ailleurs celui finit de la même façon, une bonne chance aux dés de ma part, et une poisse tenace pour sa pomme n'arrange pas un début mal engagé (genre le PD survitaminé avec hache d'effroi qui ne tuera que deux orks en deux phase de close, avant de périr). Quand la poisse a trouvé sa victime, elle lâche pas prise.
Bref, pelouse au 3e tour

- Deuxième partie

Contre du Cron, ceux de l'amie du Throst. Elle débute dans l'univers, fait quelques erreurs. Au second tour la moitié de son armée à disparu, au 3e tour, c'est la dématrialisation. Une assez bonne chance pour ma pomme ici aussi.

- Troisième partie

Contre le Tau du Salgin (en fait, on dit Khroucht, pas Froucht ^^). Je vois ce qu'il déploie, je couine... Contre mauvaise fortune bon coeur, j'envoie vaillamment mes orks au charbon, ne faisant absolument rien...
Seule le Big Boss aura la chance de détruire le Sky Ray au close.
Pelouse au 6e tour dans ma face.

- Quatrième partie

Du BA. Après avoir affronté 3 armées plutôt axées tirs, j'étais plutôt content de tomber contre du bourrin au close. Résultat, un flanc qui passera 4 tours à se jeter des queux de cerise, de peur de faire le premier pas, tandis que sur l'autre flanc, le combat entre la compagnie de la mort et mes pistolboyz + cyborks fait rage.
Scénario en quart de table, je gagne 2 quarts de table contre 1, après une issue longtemps indécise.
Chance équilibrée des deux cotés.

- Cinquième partie

Encore du BA, un full piéton cette fois, avec un seul speeder, mais une CdlM qui titille, un patron avec garde d'honneur, escouade d'assaut scouts de close, motos scout (de close) etc... dans un scénario demandant un tantinet de reflexion, car pas toujours évident à gérer. Le blood quand ca charge ca fait mal, la CdlM, même avec des kikoup, ca part difficilement... bref, pas évident du tout à jouer, partie serrée.

- Dernière partie

Enfin, pour finir, l'armée tampon jouée par Bob. Armée cocasse, avec un fort potentiel, surtout contre moi, puisque full canon shuriken. En gros deux mini escouades de vengeur, deux marcheurs double canon shu, deux escouades de gardes fantômes embarqués dans des serpent avec shu, un prisme de feu, un falcon avec shu transportant de l'arlequin. Chance aléatoire, puisque mes rokitts ont souvent pénétrer les antigravs, mais n'arrivant qu'a les secoué (sauf un immobilisé). Du coup, il a fallut y aller à la pince, ce qui s'est avérer bien plus efficace. Au final, j'arrive avec mon démolisher, mes motos et un buggy opérationnel dans la zone de déploiement eldar, contre rien pour le vil zoneille (restait deux serpent dont un immobilsé sans arme).

L'ensemble de mes parties se sont déroulées dans la bonne humeur, que des adversaires sympas (par contre je remercie pas Salgin qui m'a contaminé avec ses mimiques...^^). Bref, une ambiance idéale.
La sortie du samedi soir très sympa également, pouvoir discuter avec chacun dans un cadre autre qu'en poussant un bout de plastique.
Au final, je finis à ma grande surprise à la seconde place, pas très loin derrière le premier, si j'ai bien suivi. Une heureuse surprise, car faut avouer, ca fait toujours plaisir :p

Bref, que du bon, ou presque, je rejoins tout de même les autres sur le planing pas toujours respecté, le temps entre les parties. Pour les notes de compos, je me prononcerai pas, je pense que c'est pas toujours évident comme système, et j'ai vu bien pire.

Voilà, un très bon tournoi, je remercie encore les orgas, et plus spécialement Fire pour son le squat chez lui à la dernière minute (non pas un nain de l'espace... deux ! ^^)
Bob, Emile Zola, c'est bien 1840 sa naissance, mais 1902 pour sa mort, me suis planté de 3/4 ans (je casse un mythe ^^)
Manolo
J'ai une question assez ciblée.
Etant donnée que ce tournoi était volontairement plus portée sur la poutre que la norme GT actuelle , j'aimerai savoir ce que pensent les différents joueurs/Orgas des listes eldars qui ont participé.
Comprendre , cela a beaucoup chouiné à la sortie du dex et depuis certains ont revu leurs récriminations à la baisse.
Qu'en est il aujourd'hui , sur ce tournoi ?
Par rapport aux estimations de compo et aux listes rencontrées , qu'en ont pensé les joueurs eldars/adversaires ?
Quid de la compo triple falcon/prisme avec holochamp etc etc

Pour ne pas pourrir le débrief , suivre le lien pour répondre :

ici même
salgin
Quelques photos de ma part

Le Tau, c'est mobile, hu, hu ...

Salgin
fire_angel
Bon alors je vais faire mon débrief en tant qu'orga.

On va commencer par les trucs qui n'étaient pas bien.
-La préparation des tables. Ayant donné 9h45 comme heure d'arrivée pour le matin, je ne m'attendais pas à voir des gens débarquer en quantité dés 9h25, et forcément on eu un petit soucis de tables. Il nous manquait une unique table pour mettre les derniers tapis, une seule !! C'était réellement rageant, mais au final on a réussi à en dénicher une ( paye ton stresse ¼ d'heure avant le début du tournois… ). La prochaine fois on installeras TOUT la veille sans laisser 4 tables à faire, quand bien même il nous faut attendre tard pour obtenir les dernières tables.
-Les temps d'attentes entre les parties, grosse lacune du tournois il me semble, qui se sont accumulés à cause de 2 choses selon moi : l'abus de certaines personnes ainsi que le système d'appariement, mais j'y reviendrais.
-La partie 2, avec la récupération, qui a posé un soucis inattendu, que je n'ais pas résolu de la meilleure façon qui soit (rendue une règle trop restrictive , finalement trop permissive, ce qui avantageait les armées avec beaucoup de véhicule )

Alors donc, sans plus attendre, voici le résultat des primés :

1er : Lejeune Guillaume ( marines )
2e : De paysac Gaulthier ( orks )
3e : Salgin ( tau )
4e : Makaï ( eldar )
5e : Tessier Ronnan ( eldar noirs )
6e : Khaldorn ( GI )
7e : Hu Jean-Christophe ( eldar )
8e : Touffet David ( blood angels)
9e : Beuchet Guillaume ( tau )
10e : De Bernouis Antoine ( Night lords )
11e : Corre Remy ( GI )
12e : Touffet Maxime ( World eaters )
13e : Collin Ludwig ( eldar )
14e : Jossoud David ( eldar )
15e : Astruck Florien ( tau )

Peinture :
1er : Collin Ludwig ( eldar )
2e : Cormier Yann ( Chevalier gris )
3e : Allmang Jérome ( Blood angels )
4e : Lejeune Guillaume ( marines )
5e : Salgin ( tau )

Le tournoi de jeu faisait s'affronter les participants au travers de 6 scénarios différents, lesquels étaient faits pour équilibrer les chances de chaque armé, et que les armées les plus polyvalentes soient les plus aptes à avoir un cheminement victorieux au travers de toutes les parties.
Ainsi, il y avait :
-2 scénarios de capture d'objectif ou quart de table.
-2 scénarios de mobilité.
-2 scénarios de combat plus classiques.

Dans ces 6 scénarios, 2 n'avaient pas la frappe, 2 n'avaient pas l'infiltration, dont un rassemblant ces 2 caractéristiques.
Un scénario se déroulait de nuit, et deux disposaient de la règle "aube et crépuscule".
Ainsi les armées tant de tir que de c/c, mobiles ou non avaient leur chances dans une majorité de scénarios, mais risquaient de se retrouver pénalisée dans certains dans le cas ou une impasse sur un aspect de l'armée à été faite.

Maintenant quelques explications sur les retards. Premier et principal soucis selon moi, le comportement de certains joueurs. En effet, lorsque l'on passe dire "la partie est finie" et que 10 minutes plus tard on repasse parce que le résultat n'est pas toujours arrivé, et que des dés roulent encore sur la table, cela ne facilite pas , mais alors pas du tout le travail des orgas, et surtout c'est totalement irrespectueux pour les autres joueurs.
Je n'ai pas osé sévir et infliger des double loose aux contrevenants, mais il est certains que je n'aurais aucune pitié la prochaine fois. Le deuxième soucis a été que le système d'appariement ( à savoir reclassement compo ) était très long à mettre en place entre chaque match, car il demande un temps considérable pour apparier les gens ensemble. De plus , il pose un soucis que je n'avais pas prévu : quand le joueur le plus faible d'un groupe se trouve apparié avec le joueur le plus fort du groupe d'en dessous, on assiste à des matchs avec compo extrêmement éloignée. Au final, si on change les matchs pour obtenir des parties plus équilibrées, cela revient à faire de la poule, sans en avoir les avantages ( surtout au niveau du timing ).
Il y a fort a parier que l'équipe d'organisation n'opteras pas pour ce système à nouveau dans notre prochaine manif.

Pour ce qui est de la place, les tables étaient un poil trop serrées, car nous disposions de 3 salles mais dont l'une d'elle se trouvais a l'étage, et à l'autre bout du bâtiment, nous avons donc optimisé le placement des tables pour ne pas avoir à utiliser cette salle excentrée. Si nous refaisons une manifestation dans ces locaux, nous limiterons sûrement la place à 40 joueurs histoire de gagner en confort.

Enfin, j'aimerais dire quelques mots sur la compo. Je vois que certains pensent avoir été sous ou sur notés, de part les résultats qu'ils ont obtenus. Je tiens à rappeler que la note de compo évalue le potentiel de la liste, et non les capacités du joueur. Certains joueurs ont finis en bas du classement avec une armée forte, et inversement.
Deuxièmement, il ne faut pas oublier que les armées "atypiques" sont très dures à évaluer. Encore plus si elles se focalisent sur un thème qui possède a la fois des avantages et des défauts.
En effet, ce genre d'armée est souvent faite pour être redoutablement efficace dans les scénarios de poutre, alors qu'elles se débrouillerons souvent moins bien dans un scénario ou la destruction de l'adversaire n'est pas la priorité. Egalement, même dans un scénario classique, ces armées seront plus efficace que la moyenne, excepté contre leurs némésis , qui seront alors plus nombreuses que pour une armée "normale".
Ainsi l'évaluation de ces armées est assez ardu, les noter trop haut revient à les condamner à se taper némésis sur némésis, et donc beaucoup perdre, mais les noter trop bas revient aussi à les faire se battre contre nombre d'armée inadaptées à les affronter, et donc gagner trop facilement.
Les notes de compo ont été réalisées en ayant consulté des amis organisateurs de la région parisienne et nantaise, ainsi, divers opinions ont pu s'exprimer au travers de ces note, et la pratique à prouvé que tous les partis avaient raisons sur certaines avis, et tord pour d'autres. Donc je ne pense pas que si erreur il y a eu, elle soit si importante.

Enfin, d'un point de vue personnel, je pense que l'hébergement sera géré différemment les prochaines fois, il y a de grandes chances que les adresses des hôtels bon marché de la région soit la seule aide que nous apporterons aux tournoyeurs itinérants.

J'espère que chacun à passé un bon week end, et je remercie une fois de plus le club des arts ludiques qui nous a accueillis, ainsi que la marque Games Workshop et les magasins Sortilèges et La Guilde Des Joueurs pour leur sponsoring qui nous a aidé à récompenser 20 personnes.

Fire
Le concombre masqué
CITATION(fire_angel @ jeudi 22 février 2007 à 03:03) *
Je vois que certains pensent avoir été sous ou sur notés, de part les résultats qu'ils ont obtenus. Je tiens à rappeler que la note de compo évalue le potentiel de la liste, et non les capacités du joueur.

Mea culpa. J'ai été l'un des premiers à l'ouvrir concernant l'écart de note de la liste Tau de Salgin et une liste Eldar. A la vue des scénars originaux proposés, je juge mes propos excessifs et non fondés.

CITATION
Deuxièmement, il ne faut pas oublier que les armées "atypiques" sont très dures à évaluer. Encore plus si elles se focalisent sur un thème qui possède a la fois des avantages et des défauts.

Je rebondis bouing-bouing et j'enfonce mon clou: Idem pour de l'Eldar nouvelle mouture. J'ai personnellement de grosses difficultés à juger de la dureté des armées que je joue tant le résultat est modulé par l'adéquation entre les choix, le scénar et l'adversaire.

CITATION
divers opinions ont pu s'exprimer au travers de ces note, et la pratique à prouvé que tous les partis avaient raisons sur certaines avis, et tord pour d'autres.

C'est à mon avis le seule solution valable. Personne n'est omniscient et ne confier le jugement qu'à un groupe de joueurs d'un même cercle, qui a ses habitudes et références propres, c'est délicat.
salgin
CITATION(Rabiyonel @ jeudi 22 février 2007 à 10:21) *
Mea culpa. J'ai été l'un des premiers à l'ouvrir concernant l'écart de note de la liste Tau de Salgin et une liste Eldar. A la vue des scénars originaux proposés, je juge mes propos excessifs et non fondés.

Disons tout simplement que tu as fait l'amalgame à ne pas faire : Salgin=Grobill donc Liste jouée=Grobill donc note pas conforme.

CITATION
CITATION

Je rebondis bouing-bouing et j'enfonce mon clou: Idem pour de l'Eldar nouvelle mouture. J'ai personnellement de grosse difficulté à juger de la dureté des armées que je joue tant le résultat est modulé par l'adéquation entre les choix, le scénar et l'adversaire.

C'est le jeu le plus difficile de la compo, c'est bien pour ca que c'est un baton merdeux d'ailleurs. Au même titre que la notation de peinture. Ca fait intervenir trop de points qu'on ne peut pas forcément maitriser à tous les niveaux.

On sait donc on fait avec ...

CITATION
CITATION
divers opinions ont pu s'exprimer au travers de ces note, et la pratique à prouvé que tous les partis avaient raisons sur certaines avis, et tord pour d'autres.

C'est à mon avis le seule solution valable. Personne n'est omniscient et ne confier le jugement qu'à un groupe de joueurs d'un même cercle, qui a ses habitudes et références propres, c'est délicat.

De toute facon, le recoupement d'expérience est ce qui permet le moins d'erreurs.

Salgin
khaldorn
C'était bien ce tournoi.

Puissance et Glouârre à Fire et Bob qui sotn à la fois des chopains, de
superbes hotes aux corps d'airain et des gens avec des coeurs gros comme une
palette d'energy drink.

Puissance et Glouârre aux tables de jeux qui furent généreusement pourvues
aux neuf 10ème ce qui est kiewl.

Puissance et Glouârre aux copains de Paris, AAiens, futurs AAiens,
femelloïdes, Salginoïde (qui fut saoul oh oui nous avons le sphotos pour
montrer sa déchéance)

ImPuissance et PasGlouârre au mec qui comprend rien au 40k se la joue
hyupercompétiteur et se révèle etre un blaireau level 12.

ImPuissance et PasGlouârre à celui que Makai le DemiDieu laisse gagner que
la honte frappe ta famille devant tant de bassesse.

Mes parties meme si on s'en fout vite fait.

Bref je viens avec ma liste GI habituelle malgré un changement de taille
j'ai déshormais pas moins de 3 pistolets bolters sur mes sergents vétérans
au lieu de prendre un fumigène car c'est tro forr.

Ma compo est basse peut etre un peu trop mais rien de choquant j'ai
typiquement une liste à la con à noter. (et c'est voulu donc valaaaaaaaa)

1ere partie je tombe sur une quasinémésis seloin ma chatte aux FeP :
Deathwing d'avant, malgré que la quasiintégralité de mon armée frappe tour2
m'assurant une branlée monumentale, le gens très sympathique fait à peu pret
tout ce dont je revais, seul un archiviste esseulé criant bouh devant des
gardes quasiment intacts survivra.

2ème partie contre l'ignoble Claijee copain AA, il joue du BA pur porc, je
lui fais un déploiement qui ne lui laisse que ses oeils pour pleurer, bcp de
ratatatatata plus tard j'ai 4/5 objos et lui 1 seul mais un bug sur la
compagnie de la mort lui fait arracher le nul.

3ème partie contre un tau je crois bien, je le tiens en respect malgré la
némésis type qu'est sa liste, tendu jusqu'à la fin, un double déga 1 et 2
plus tard son hammerhead peut se poser en centre table et le fait gagner
snif.

4ème partie hors tournoi Billou et ses chums contre le reste du monde au
resto et en bar c'est moche mais on a gagné et transformé un pub en repère
homo

4ème partie Hugues petite fleure et sont full zippé en nocturne totale, si
ça c'est pas d'la némésis vu le scénar ! Je tente le tout pour le tout et
désingue tour 1 toutes les motos laissant le buveur instable (ce dont il
n'aura strictement rien à foutre) tour 2 comme à son habitude le buveur de
petite fleur se revele increvable mes frappes tombent trop vite donc je les
balances dans les coins, Hugues m'apprend une regle sur les démons dont
j'use et abuse et à force de m'accrocher à la maisonneuve k'arrache la
victoire.
A noter le superbe dé à deux faces 3+ découvert qu'est ce qu'on a pu se
marrer avec celui là.

5ème partie un tzeencheux
Le scénar que j'ai le plus hais du tournoi vraiment celui là abusé, oué vas
y déploie un peloton entier dans un coin quand le mec en face te pose un
rhino chouuuuuuuuuuuette. Le joueur au demeurant tres sympa accumule les
erreurs (genre il m'offre la possibilité de réalisé 12 ou 14 pénétrations de
blindage sur un rhino tour 1 ! qui se soldent toutes par des 1 ou 2 aux
dégats le cafard) qui font que la partie se finit sur une table rase (merci
les flamers).

6ème parite contre EN 100% pur porc 15 aine de lances des tenebres et
équivalent 6 raiders snif faut aller en face

Je dois venger mes pauvres camarades AAiens là où les Blood Angels et l'Ordo
Malleus ont failli seule la GI peut vaincre le Mal.
4tours plus tard de nombreux passages au flamer des zoneils plus un d'eux ne
bougent hihihihi. A noter que réciter une prière du manuel de la garde
prévient des lances des tenèbres.

Au final vraiment bon tournoi avec comme seuls défauts le manger du
dimlanche nettement inférieur à cleui du samedi pour le meme prix (mais ça
pas la faute des orgas) un scénar qui m'a déplu apres il a pu plaire à
d'autres, et des réappariements bcp mais alors bcp trop longs.

Pour la compo vu comment elle a été réalisée elle était vraiment pas mal et d'ailleurs ce que j'ai pu voir pigner à son propos n'étaient pas ceux en mesure d'évaluer le travail fait donc tout va bien :)

Merci encore et à l'année prochaine.

Billou

PS Nico Tornado est gayz c'est sur il parlait meme AA à la fin du tournoué
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.