Le concombre masqué
lundi 26 mars 2007 à 10:36
Excellent. Voilà le mot qui me vient à l’esprit lorsque je repense à ces 2 jours de tournoi à Haguenau. C’était véritablement une réussite pleine et entière, à tous les niveaux. Du grand, du bon, du beau, du fort. Bref, je me suis bien amusé.
Merci. Voilà le deuxième mot qui arrive à percer mes barrières psy. Merci à Christophe et son équipe rigoureuse. Superbe organisation. Une salle digne de ce nom, une restauration de qualité à des prix très corrects (ça compte aussi…), une Miss café qui fait du bon café, un timing monstrueux (j’insiste), ie juste le temps qu’il faut entre les parties pour serrer des mains, mater des figs et narrer ses exploits au D6. 6 parties en 2 jours, à 1500 pts, c’est pile-poil ce qu’il faut.
Et puis les tables… Top moumoute. A part 2 ou 3 tables un peu light à mon goût (mais avec 15 tables, c'est normal), le reste était beau et bien dressé. Sans compter, qu’il y avait 3-4 tables de grand standing. Très bel effort.
Bravo Christophe, bravo à tes troupes. Ca fait vraiment plaisir d’avoir une communauté de passionés dans la région. A très bientôt, je l’espère, autour d’une table. Grrrrrr…
Bon esprit. Ce sera mon troisième mot. Merci à mes adversaires de m’avoir rouler dessus avec tant de fair play. Nan, sans dec, l’esprit du jeu était là, en tout cas dans mes parties. Pas de merdouillage et pas de truandage. Je crois qu’en moyenne, on a bien fait mumuse.
Passage rapide sur mes 6 parties.
Je jouais une armée Eldar à thème : full antiG avec 1 autarque motojet, un GP motojet, 2 troupes de 3 motojets + archonte, 1 troupe de gardien rayonneur, un serpent fourré aux banshees, une vyper, 4 AS + exarque, un marcheur, un falcon et un prisme.
Je ne connais pas ma note de compo mais j’imagine qu’elle tombe dans la moyenne. En tout cas, compte tenu du niveau des listes que j’ai rencontré le premier jour, ma liste a été noté avec justesse.
Bon… Je visais évidemment les scénars à objo, hein. En poutre pure, on peut pas vraiment dire que j’avais de quoi labourer. Enfin, officieusement, je visais surtout à avoir une armée à thème, pas trop mal peinte et qui en jette. On se refait pas.
1. Patrouille : Pts de victoire ennemie + Prise d’objectif centre de table (500 pts quand même).
On choisit une unité qui patrouille, le reste de l’armée arrive au compte-goutte sur 3 tours, sans jets de réserve.
Je joue contre Emmanuel Capdet un joueur super cool qui se remet à 40k après 3 ans. Eldar piéton pas franchement optimisé (Avatar, GP, arlequin, gardiens, marcheurs, vypers, canon disto, rangers). Partie plutôt équilibrée, je passe un temps dingue à flinguer ces 3 marcheurs et à déloger les rangers. En contre-partie, il rase mes motos à coup de F6 et me plante le serpent rapidement. Mon prisme tiendra toute la partie et rafflera l’objo au dernier tour. Victoire mineure pour ma pomme, uniquement grâce à l’objo. Ma tactique de petite p… fonctionne.
2. Invasion : Les unité opé qui se retrouve chez le voisin rapporte leur point de victoire.
Je joue contre Simon Moutarlier, alias Talinius, un templar avec 2 drop pods, un tornado, un dread et de la moto d’assaut. Bon et agréable joueur, qui frappe ses pods au cul de mon serpent dans ma zone. Vengeance ! Je lui crame de la moto et fume son dread. Me manque pas beaucoup de pts pour gagner mais je ne lui fait pas assez mal au tir. La save 3+ me rend la tâche assez difficile. Très belle partie qui finit sur une égalité légitime.
3. Recherche et poutre : pts de victoire + pts d’unité opé en fin de partie.
Scénar qui n’est pas vraiment en ma faveur, surtout que je tombe contre mister Godzilla du tournoi, Julien Froideveaux, alias Chuzzzzz. Je passe la liste de poète : 2 princes, 1000 carni et du gene rampeur en masse. Bref, en bon Eldar, je me chie dessus. Déploiement en coin de table pour moi, j’ai le 1 tour… DISPERSION ! Je fais voler mes unités à tous les coins de la table et je joue à cache-cache toute la partie. Au passage je lui fume 2 carni petit à petit et une grosse partie des genestealers.
Fidèle à sa réputation, il lance des valises de D6, qu’il relance encore et encore… Son prob a été d’être à portée de tir. Niark, niark ! Arrive le dernier tour, il gagne au point et décide dans un excès de fougue de balancer 4 stealers sur mon marcheur. Nada. Mon marcheur réplique et met en fuite les sales bestioles. Elles sont plus opé… Egalité ! Je kiffe grave.
4. Nuit glacial… Un scénar original orienté clairement contre les armées mécanisées et en save 4 à 6+. Bref, du scénar pro SM. Achtung, ce n’est pas une critique, hein, c’est un fait. Juste pour dire, ça a été ma partie préférée du WE.
Pour résumer, on gagne les pts de victoire dus aux pertes ennemies. Spécificité : tout se joue en combat nocturne (glup…) et pendant les 2 derniers tours, les véhicules découverts et à blindage arrière de 10 sont détruit par la tempête. De plus, les figs en 4/5/6+ crèvent automatiquement à la fin… GLOUPS ! Je transpire… Oui mais y’a des abris sur la table où que le figs elles peuvent se cacher ! J’ai que des motojets qui ne peuvent pas entrer dans les abris… Je suis donc condamné avant de commencer à jouer.
M’en branle, me dit que c’est l’occasion de jouer aggressif à mort. Je joue contre Frédéric Bastian, alias Gurvan. Il joue SW avec un QG termi monstrueux, 2 pred, un rhino, un prêtre et des griffes sanglantes. Pas de surprise, il gagne la partie mais après quelques retournements de situation notamment lorsque ses escouades se font maudire par mon GP et prennent la mort. Très bon joueur, fair play et agréable. Super partie malgré le scénar à sens unique.
5. Escalade : Poutre pure avec arrivé des unités au compte-goutte. Je rencontre à nouveau de l’Eldar piéton, ceux de Régis Boucard, alias Makai. Une bonne liste avec 13 unité opé, de l’arlequin en falcon, un GP motard, marcheur, beaucoup de gardiens, des vibro, des aigles et une vyper. Excellent joueur, surement le plus pro que j’ai rencontré. Rigoureux, rapide et maîtrisant parfaitement sa liste. De mon côté, je fatigue, fais plusieurs conneries de placements et d’oubli. La partie est tendue jusqu’au tour 4 qui verra son GP résisté à une charge de 8 banshees… 24 attaques… Putain de jeu de dé à la con ! En plus, il fume mon prisme sur un 5/6 holochamp… Quand ça veut pas, ça veut pas.
6. Emprise territoriale : prise de 1/4.
Je joue contre Antoine Bursaux, alias Apom, qui déploie une liste templars avec 2 LR fourrés aux termis et 2 escouades à pattes. Là… Je me dis… Cool, vu ma mobilité, je vais jouer au chat et la souris pendant 5 tours et je prends les 1/4 au 6eme… Les doigts dans le nez… Mon cul, oui !
Il a un vœu à la con qui lui donne un mouvement gratuit (même pour les véhicules !) parce que j’ai un psyker dans ma bande. Je ne connais pas assez le codex BT pour me rendre compte de ce qui va m’arriver. Il se déploie au plus prêt, il a le premier tour, avance de 6 avec son vœu à la con, re-avance de 6, débarque de 2, bouge de 6 et charge de 6…26 pas !!!! Il arrive au close au tour 1 avec 4 figs… Le reste est un enchaînement de 6 pour lui et de 1/2/3 pour moi. Partie de merde, jeu de merde, dés de 6 de merde… Désolé Antoine pour ma décrépitude, mais finir le WE comme ça, c’était dur. Au plaisir d’une autre partie…
Bilan : 41eme sur 58 (Houuuuuu, la honte). Suis pas content de ma perf mais ravi d’avoir participer à cette manifestation. Je me suis vraiment bien amusé et ça reste le principal.
Petit kiff perso où que je peux me la péter : je tape les 24 points sur 30 en peinture (Rhaaa, lovely) et Aethis me tape sur l’épaule en me disant : « Félicitation, t’es dans le WD du mois avec ton autarque sur motojet, suite au concours en ligne GW »… Un bon WE je vous dis…
Pour mes collègues Eldars, je débrieferai en détail mes impressions sur ma liste, point par point, dans la section qui va bien.
EDIT: HOU HOU! J'oubliais la cerise! Chacun avait le droit à son lot et je repart les yeux plein de larmes avec une boiboite de faucheurs noirs. Ca tombe plutôt bien, je compte monter du piéton anti 3+ au prochain coup. Hi hi...
EDIT to ghrised: Faut dire qu'il y avait un paquet de gens à saluer. Nos routes se recroiseront et ce sera avec plaisir que je taquinerai le D6 avec les gars du Chnord.
ghisred
lundi 26 mars 2007 à 19:15
j'ai sous les yeux des valises grosses comme des boîtes d'armée, les jambes molles à rester assis, le dos raide à rester debout, des envies de jouer irrépressibles, un besoin de dormir insoutenable, une idée de liste que je ne jouerais jamais...
bref, je me suis éclaté ce week-end...
vraiment un grand tournoi, à l'organisation impeccable, d'un bout à l'autre...
et un accueil des plus sympathiques chez l'habitant (encore merci à Frédéric et Anne)...
mes parties n'étant que représentatives de ma manière de jouer, je doute qu'elles vous intéressent fort...
vous n'aurez donc droit qu'à des résumés courts...
6 parties amusantes contre Pank ibooster (iron warriors - non, ma liste n'est pas porc, c'est lui qui joue IW mous / égalité), Ricks (moins rigolote, celle-là, le tau est trop mobile et pas assez joueur pour moi / défaite mineure), Exécuteur (Julien, grande brute ork à 2 bombardements préliminaires, jette un sort à mes dés qui permettent à ses orks de toucher au tir et empêchent mes termis de réussir leur save... heureusement, mon maître sauve l'honneur en déchirant 5 orks sur l'ultime phase d'assaut avant de succomber sous le nombre / massacre), Wolverine (13ème compagnie, on arrête au troisième tour pour présever l'égalité, tellement on s'aime bien tous les deux), Laurence (eldaresse noire, et belge blanche, poutresse sympathique / défaite mineure), et bien sûr le petit jeune du tournoi, benjamain, BT en herbe, stressé à mort, mais qui n'oublie rien - je pressens un futur champion sans pitié - / égalité)...
je termine à une place honteuse, mais je ne suis toujours pas dernier, et je repars avec shrike et mephiston (merci fiston)...
les plus:
l'organisation impeccable
l'accueil de même
le restau pas cher
le monde
les tables
les lots pour tout le monde
la brosse à chiotte (ils vous expliqueront si ils osent^^
le scénario aube torride (glacial pour la circonstance)
revoir des gens qu'on connait
encore un tournoi où je ne finis pas dernier!!!
les regrets:
je n'ai pas eu le temps de mettre des visages sur tous les pseudos croisés sur le net (notamment, je m'étais juré de rencontrer rabiyonel, et puis j'ai oublié dans le feu des actions)
être rentré à la maison...
bref, que du bon, je reviendrai volontiers pour discuter pendant 6 heures avec damien "crie hit avec moi" d'hypothétiques listes à 6 marauders pour la DC (et aussi de revanche des zombies partouzeurs^^)...
edit pour donner encore un peu de boulot à Kintaro: on va avoir la notation complète affichée par là?
saleon.
lundi 26 mars 2007 à 20:01
Bonsoir
Quoi de mieux que de debrieffer derrière le ghis-"j'ai plus de planches"-red...
Je ferais comme lui un résumé trés sommaire de mes parties...
...Me suis super bien amusé pendant les 6, j'ai enfin trouvé l'armée de remplacement à mon godzilla et c'est pas pour me deplaire
L'orga etait impeccable.
La salle bien grande et les tables espacées.
Les champs de batailles fournis en décors (bien qu'un certain "sol" était assez...hypnotique^^)
On a bien mangé pendant le tournoi et apres
Les gens sont tous accueillants et sympathiques (encore merci julien pour le canapé^^)
Les adversaires kiouls
y'a pas eu de neiige cette année pour arriver^^
C'etait ma deuxième édition de ce tournoi, vivement la 3eme
Encore merci au kintaro et a tous les participant(e)s
Flashtau
lundi 26 mars 2007 à 21:23
Comment dire autre chose que ce tournoi a été mené et organisé de main de maître . Même si mon petit doigt m’a dit que ce n’était pas gagné d’avance pour différentes raisons.
Mais qu’importe, tout c’est passé à merveille : une salle à la taille idéale et à l’atmosphère estivale (qué calor), des tables très très belles et pour tous les goûts, une brochette de joueurs de renoms, des prix de valeurs pour tous avec, cerise sur le gâteau, un bon petit lapin en chocolat et un verre de crémant bienvenu.
Donc, merci vraiment à tous ceux qui ont contribué à cette belle manifestation : Kintaro, bien sûr, mais aussi tous les autres (Fred, Madame Gâteau aux chocolat (un bisou à la puce du 13), Marat, Pascal… tous les autres dont je ne me rappelle plus les noms…).
Le week-end démarre (trop) tôt samedi matin. En attendant mon co-pilote, A-éthis , je charge la voiture de tout ce qu’il me faudra pour le week-end : fig’, armée, décors, affaires de toilette, champix, etc…
Nous partons donc ainsi pour le Pays de Haguenau. Un crochet par Stras pour récupérer Speedy-Redcat, qui finalement prendra tout de même son auto pour transporter une table de jeu.
Après que mon super-gps-de-la-mort-qui-tue nous ait baladé dans Haguenau, on arrive à l’Eglise Saint Nicolas. On cherche avec désespoir deux gros poteaux en grès et une belle affiche Warhammer, qui devaient nous ouvrir la voie de la salle. On a cherché longtemps et on a quand même trouvé la salle, mais pas les éléments indiqués .
Je retrouve avec joie plein de monde sympa (Gurvan, kikirpg, frere porta, munkir, carnassire, benito , shas’o kassad et tous les autres…)
1e partie : patrouille
Pffff, un tournoi à près de 60 joueurs, et je tombe contre keppler… Non pas que je ne l’apprécie pas, bien au contraire, mais on tombe souvent ensemble en tournoi et de plus on habite à 10 min l’un de l’autre et on joue de temps en temps ensemble. Pas grave !!!
Il joue très tactiquement ses SM. Avec tous ses véhicules cassés ou entamés il me bouche le centre qui est l’objectif que je ne pourrais jamais chercher. On est proche au niveau points détruits, mais les 500 pts de l’objectif central lui donne une victoire… mineure.
Donc, défaite mineure : ouaiii…
2e partie : Invasion
Bien. Voilà une mission anti-moi, qui plus est, contre une race que je ne réussis que trop rarement à battre : tyranide !
De plus cette armée est menée par Thebs, un pseudo connu sur lequel je suis content de mettre un visage, et qui malgré sa méchante armée se trouve être un gars très sympa, mais qui joue très bien son armée.
Bref, faut tout mettre chez l’autre. Voyant ça, je me dis que si j’arrive à l’empêcher de venir chez moi, j’arriverai bien à la fin à mettre un ou deux trucs en face. Pour ajouter à ma difficulté, le 1e tour se fait de nuit.
Pour faire simple, mon plan de fonctionne pas du tout et je me fais table raser dans les règles.
Défaite majeure : ouaiii…
3e partie : recherche et poutre
Tiens, je tombe contre une vieille connaissance : Apom. Il joue ses Purple Templar. Quand je vois sa liste et la mission, je me dis que si là je perds, je vais demander à Kintaro le mode d’emploi pour se pendre avec le mètre-ruban…
Bon, tout se passe bien et comme prévu jusqu’à que je me déconcentre. J’offre donc en pâture mes Vespids à son chapelain qui les hache menu sans pitié et remonte mon armée de percée en percée en tuant des drones sniper et une broadside. Bon, il ne lui reste que cette fig’ à la fin. Et moi tout sauf ce que son &$#&% de chapelain m’a tué et 3 petites unités de GdF.
Victoire majeure pour moi : ouf, je n’aurais pas à me pendre
Un repas au resto plus tard (pizza très bonne en passant) et file chez Redcat pour une bonne nuit mais (trop) courte.
L’anecdote du week-end : avant de me coucher, comme tout le monde, je règle mon réveil du portable et je le mets à l’heure d’été.
A l’heure dite, soit 7h15, le réveil sonne. Je me lève bon pied, bon œil. Ah, très calme dans la maison. Redcat est sûrement à l’étage pour préparer le p’tit déj. Je fais tranquillement ma toilette tout en réfléchissant. Là, je regarde ma montre, qui est encore à l’heure d’hiver. Je m’attends à lire 6h30 quand je lis 5h30. Je me frotte réellement les yeux et y regarde de plus près : 5h30 …arrgghhh ! En fait, mon portable est passé tout seul à l’heure d’été encore une fois après mon réglage. Donc, au lieu de m’amputer d’une heure de sommeil comme tout le monde, j’en ai perdu 2. Dépité, je retourne me coucher, mais bien sûr, j’arrive plus à dormir. Bref, voilà pour la petite histoire.
On retourne à la salle.
4e partie : Nuit glacial
Oh non, pfff, encore du tyty… Mais bon, c’est Raukoras, donc comme je l’apprécie et que j’ai l’habitude qu’il me roule dessus avec ses bêbêtes, ça passe. Et puis c’est un scénario original sur lequel je me dit que j’ai une chance. Mais, en fait, non ! Mis à part les Vespids qui arrivent à quitter la table dès le 1e tour (leur seul action de w-e…), je me fais table-raser. Bon, allez, çe ne fait toujours qu’une défaite mineure : ouaiiiii
5e partie : Escalade.
Je tombe contre notre cher modo de ce forum, Yen. Quand je vois son armée, je me dis (encore) que j’ai une chance… avec un minimum de chance. Il commence avec rien sur table, et moi beaucoup. A l’arrivée de ses motos, il en turbo-boost une dans mes lignes. Chouette, même avec une save à 2+, près de la moitié de mon armée lui tire dessus. Mais après que la fumée soit dissipée, ben le motard est toujours là, avec 1 unique et dernier point de vie. Ca lui suffit au tour suivant pour invoquer tout ce qu’il lui faut là où il faut.
Hopla, et je me prends une énième table rase. C’est lassant quand même à force .
Défaite majeure : ouaiiii
6e et dernière partie : Emprise territorial
En résumé, un simple ¼ de table où celui qui a le plus de point remporte le ¼ et tout compte, PI, transports, etc…
Mon adversaire est la seule demoiselle du tournoi et ses Eldars Noirs. Manque de pot pour elle, et contrairement à beaucoup, je connais bien cette armée (merci Redcat) et je sais par quel bout la prendre. Et puis si Laurence, comme je lui avais dit la veille (je savais pas encore que je jouerai contre elle, hein ), était venu comme ses cérastes, en string, ça m’aurait sûrement déconcentré, et elle aurait peut-être gagné. Bref, je chope les 2 quarts adjacents, mais pas le sien. A noter 6 petits guerriers de feu qui se font un voivode céraste en close. Pas mal hein !
Victoire mineure
Je fini donc quand même sur un bon point.
Sinon, comme d’habitude depuis trop longtemps, mes dés continuent à me sortir des pelles d’as. C’est très, très, mais alors très stressant, car dans ses cas, le plus parfait des plans tombe à l’eau quand les 9/10 des jets sont pourris .
Voilà, je fini dans les bas-fonds du classement avec quand même une belle crisis en lot.
Encore merci aux orga. A Redcat pour son hébergement... et à toi espèce de fou qui s'est pris le temps de lire mon débrif taille XXXL. Mais un bon tournoi mérite un débrief' précis
aethis68
mardi 27 mars 2007 à 00:29
Copié d'en face, vous m'excuserez hein ^^ . En plus c'est long, désolé pour vous...
Bon aller, j'y vais aussi de mon débrief!
Bon on commence le samedi mat', départ en léger retard et oubli des divers livres que je dois rendre, encore désolé vraiment, la loose...
J'arrive chez le Flash avec lequel je ferais le reste du voyage, ça va il a même pas remarqué mon retard ^^ . On fait un crochet par le Redcat, et direction Haguenau city. Merci le GPS, et les poteaux en grès, finalement on arrive sur place dans les temps.
Plein de monde déjà là, serrage de paluches, tour de la chouette salle, un bravo au Rabi à qui j'apprends la présence de son autarque dans le tout dernier White Dwarf, etc...
J'étais (encore) venus avec mes eldars, liste assez molle selon moi mais j'allignais des trucs que j'aimais: Avatar (le forge, content), prophetesse de luxe (chance, maudit, pierres, lance, runes), 9 scorpions avec l'exarque qui pince, 5 mirages, 10 vengeurs avec exarque full shuriken, 3 lance de lumière avec l'exarque qui F8, 5 araignées, prisme pierres holo, falcon double canon shuri et pierres holo, SF lance ardente. Avec les stratagèmes centrale énergétique et bombardement.
D'ailleur je tiens à redire ou dire à ceux qui le savaient pas encore, le volant utilisé pour représenter le bombardement n'est pas celui de forgeworld, c'est un modèle fait "à la main" par un ami, full carte plastique! Encore merci à Lincolnsix pour sa réalisation qui en aura impressionné plus d'un ce w-e ^^ .
1ère partie contre Ang'raath (pas sûr de l'ortho là) et sa Légion d'Acier.Une tite escalade, sur une table un peu pourrave pour moi (du décor oui, mais pas traversable donc perte de temps énorme). En gros, il y a plus de monde, ça tir fort et plutôt bien... Bon je perds quoi. Je joue mal mon dernier tour et ne peu pas contester le centre alors que je suis à moins de 2ps pour cela avec mes deux char et je ne sais plus quoi, laissant echapper une plausible égalité.
Massacre pour lui: 2pts. Super début, quand je disais liste molle...
2è partie contre Gao et sa Ravenwing prix de la brosse à chiotte.Faut aller chez l'adversaire pour engranger des pts, tout àa conter une liste über rapide... C'est pas gagné j'vous dis. Pis je vois quatre tournedos en plus... Je tiens à saluer mon adversaire plus que sympa, qui pense même à me rappeler qu'il a la règle scout pour toute ses motos, du coup je laisse pas le 1er tour ^^ .
Mes quelques tirs font tout de même le ménage. Il avance, tir un peu mais fait moins de dégâts que je ne l'aurais cru, ce qui fait qu'au 2è tour je tir encore, puis lance même l'assaut avec l'avatar et hop c'est la fête!
Sur mon flan gauche, les mirages, vengeurs, falcon et prisme se feront pas moins d'une 10aines de motos et 3 tournedos dans la partie, en traversant la table entièrement!
Sur le flanc droit et le centre, le SF survivor (il ne lui restait qu'un pv suite à son bombardement préliminaire!) fait des miracles, survie aux fuseurs, se fait les motos d'assaut puis charge Samaël avec quelques scorpions, ils auront raison de lui d'ailleurs!
Grâce à une charge sur un speeder, l'avatar réussi lui aussi à traverser la table! Bref au final je le table rase au 5è tour, envoie pas mal de pts chez lui en limitant énormément la casse. Joueur extrêmement sympa, malgré pas mal de malmoule.
Massacre en règle: 20pts! Liste moins molle au final?
3è partie contre Yen et son chaos over-zippé.Poutre pure en quart de table. Je suis bien content d'enfin rencontrer le Yen que je ne connaissait pas encore, et c'est un joueur bien sympa que j'affronte.
Il commence la parties avec deux patrons en motos, le reste de l'armée étant invoquée (une escouade de toutous et 4 ou 5 de sanguinaires)!
Je tente d'abbattre ses patrons, bien sûr j'arrive pas et les invocs commence joyeusement. Le SF meure avant de dire ouf sous les coups des toutous et d'une escouade de sanguinaire, il sera vengé au tirs peu après.
S'ensuit un gros close au centre, aidé par le retard de deux escouades de sanguinaires qui m'évite d'être submergé. Tout ça juste avant d'abbattre son patron le plus cher sous une grêle de shuri des vengeurs (la classe quoi)!
Sans grande surprise pour lui (mais plus pour moi) je le table rase en limitant pas mal les pertes, m'offrant un massacre. Adversaire très sympa avec liste surprenante, on en refera une autre ^^ .
Massacre: 19pts. Je me serais trompé?
Journée finie, soirée resto, un pee lent au début et catastrophique sur les carafes d'eau (on en a demandé une dizaine de fois, au final on en a eu genre 3 en tout, fallait insister...). Pizza excellente faut le noter hein, j'y retournerais bien tiens.
Dodo chez le redcat, dans la cabane sous le toit ^^ . Encore merci à lui!
Retour le dimanche mat', la tête dans le... brouillard, de l'espoir plein les yeux après les dernières parties.
4è partie contre Arklash et ses eldars.Je suis gâté, encore un pseudo que je ne connaissais guère de vue, et très sympathique qui plus est ^^ . Sur cette partie il faut donc sortir vite par deux points d'accès, ou prendre cher en fin de parties. Je le sens très mal, je ne peux faire sortir que mes vengeurs et mirages, le reste devant subir. Lui peut sortir la moitié de son armée ou pas loin! Il joue le stratagème rat d'égoût, ce qui leur permettra de sortir encore plus vite avant que je ne dise ouf... Donc je ne joue qu'en visant une égalité au mieux... Ah et il a une bien plus grande puissance de feu que moi aussi.
A ma grande surprise je réussi à sortir mes deux escouades et ainsi les sauver. Me reste plus qu'a sauver les meubles désormais. C'est tout de suite plus dur à partir du moment où un tir chanceux de son prophète enlève le canon prisme de mon... prisme, sauvant ses escouades d'une mort certaine par la suite!
Brefle, ça tir, ça tir, ça close un peu, et après une partie acharnée et un décompte de pts minucieu c'est l'égalité! J'ai eu très chaud, l'avatar fini avec 1pv tout juste par exemple. Notons aussi les perfs du SF, qui a dût tuer pas loin de...1 vengeur... Au moins il a rien subbit de toute la parties.
Egalité: 10pts. Eh beh, je m'étonne des fois.
5è partie contre Chuzzz et ses tytys godzilla.
En 1er je vois Chuzzz, je vois donc sa liste et me dit que je suis mort, j'ai pas le potentiel contre une telle armée! Je vais donc à la table et là c'est lui qui se dit qu'il a aucune chance! C'est le monde à l'envers... C'est une escalade, ses monstres n'arriveront donc qu'au 3è tour, il commence avec 4 fois 6 genestealers. Je ne comprends toujours pas pourquoi il part perdant...
La partie commence et je lui laisse le 1er tour, ce qui me permettra de lui tirer dessus après son avancée malgré les lignes de vue réduite du scénario. Puis je lui fonce dessus comme je peux et mes scorpions s'englue contre 4 stealers, sauvés par une relance scandaleuse de leur svg qui réussie! Ma prophetesse trop téméraire périra par la suite. Les 3 stealers responsable se feront pourrir au tir par les scorpions, les motos, le falcon, les rangers... bref tout ce qui passait là! Et ils étaient pas content!
Puis entrent ses gros, et je comprend enfin pourquoi il est sûr de perdre, ils sont tous à pieds et tirent tous à 18ps! Vu sous cet angle la victoire est absolument assurée et joue donc la gagne de manière fourbe. Tout ce qui est à pattes se barre de l'autre côté de la table, pendant que les armes longues pilonnent joyeusement. Résultat, un carni par tour et quelques pts de vie ça et là. Il a mal joué ses gros à leur arrivée, et se rattrape par la suite en leur évitant la mort, me privant d'un massacre. Adversaire très sympa malgré la situation, on fera une belle sans escalade promis ^^ .
Victoire mineure: 15pts. Coup de bol, sisi.
6è et dernière parties contre Shas'o kassad et ses Tau.Le monde est cruel! J'avais des espoirs fou jusqu'a ce moment là, mais à le vue de mon adversaire ça sentait déjà le sapin, les Tau étant assurément un némésis pour moi, ce joueur encore plus. Pis je vois la table, et là je me demande pourquoi on devrait faire la partie... Mais bon tant pis.
1er tour, son acharnement viendra à bout de l'avatar, puis la prophetesse mourra dès son 1er sort lancé. S'ensuit des phases de tirs façon fête forraine de la part des Tau et l'extermianation de mon armée bien trop lente, des tirs loupé de ma part (enfin entre autres hein) et je fini la partie avec mon prisme sans canon (encore, merde!) et le falcon. C'était du quart de table et il les a tous bien sûr, encore un gros massacre. Perso partie pas intéressante du tout, j'espère qu'on s'en fera une mieux un jour :/ .
Massacre pour lui: 2pts. Bon fallait être réaliste hein.
Fin des parties! On commence à tout ranger, discute de partout, etc... La table des lots est superbe, que de choses et que de diversité! Les trophés sont très sympa en plus, et bien sûr ils ont étés fini à la dernière minute (ça me rassure les habitudes changent pas ^^ ).
Avec mon palmarès pas si pourris que je ne l'aurais cru, je réussi à prendre la 12è place :) ! Ah j'enrage de ma dernière partie, dire que j'aurais été dans les 10 premiers je pense :crying: ...
Je repars avec le coryphé Arlequin en exclu, tombe bien il va m'en faloir.
Bon je reviendrais pas sur l'orga et tout, le Rabi a très bien dit tout le bien que j'en pense égualement. Je reviendrais de toutes façons, tant qu'on me supportera j'insisterais!
Un grand merci à fred et madame pour leur lapins en chocolat et tout le reste, et un grand merci à Raukoras qui a servi un verre de crémant à chaque participant, un très grand geste aussi ;) .
CITATION
Petit kiff perso où que je peux me la péter : je tape les 24 points sur 30 en peinture (Rhaaa, lovely) et Aethis me tape sur l’épaule en me disant : « Félicitation, t’es dans le WD du mois avec ton autarque sur motojet, suite au concours en ligne GW »… Un bon WE je vous dis…
Faut dire que t'es une bête aux pinceaux, en tous cas pour moi! Pis j'ai aussi eu 24 en peinture, ça me laisse de l'espoir :lol: !
On notera l'excellente notation de la peinture, thibald à été très pro et disponible, ouvert pour discuter et tout, ç'a été apprécié.
Bon j'ai été long j'abrège donc, merci si vous m'avez lu!
Kharn
mardi 27 mars 2007 à 11:11
Et c'est partie pour un debrief en bonne et du forme.
Mon sentiment général de ce tournoi et que ce fut un tres bon cru!!! 58 joueurs pour un tournoi local c'est tres bien, une belle salle spacieuse et bien chauffé, un retro pour afficher les appariements, des pâtisseries maisons fort gouteuses, des scenarios originaux et amusant....bref la liste est longue.
Mon seul bemol concerne certaines tables manquant un peu de decors surtout quand on joue dessus contre des Taus.
Concernant mes parties:
Je rappelle que je jouais une armée SPace Wolves avec 6 griffes à motos commandé par un pretre loup à moto, 9 griffes dans un rhino avec un Pretre des runes, 10 chasseurs gris dans un rhino avec bolters, 1 Dread normal canon d'asaut, un vindicator, Un escadron de 2 speeder tornado canon d'assaut bolter lourd et 5 scouts avec bombes a fusion qui arrivent par derriere.
Je m'excuse à l'avance aupres de mes adversaires mais je n'ai aucune memoire des prenoms
1Ere partie contre le plus jeune participant de ce tournoi. Il joue une armée Black Templars. Il semble un peu pressé par le temps, je lui explique qu'on a largement le temps de jouer la partie. J'ai le premier tour et fonce vers le centre de la table qui est l'objectif et sur lequel j'ai placé mon centre medical. J'en prend possesion et avec l'insensible à la douleur je n'en decendrai plus. C'est une belle victoire mineure, presqeu majeure.
2eme partie, j'affronte le noble joueur World Eaters qui terminera 2eme du tournoi.
Il traverse la table à toute allure mais l'instant decisif est lorsqu'il rate sa charge de prince demon sur mon vindicator a cause d'un jet de terrain difficile raté. Du coup le pauve prince se prend un obus en plein face et disparait dans les torrents du warp. Apres j'applique une tactique qui marche bien avec les world eaters, de chaque coté de la table je place mes speeders et de l'autre mes motos en trubo boost, au centre mes chasseurs gris et mes griffes sanglantes pour partager son armée en 3, et ca marche bien. Bravo a mes moos qui auront resisté à l'assaut d'un Buveur de Sang qui finira par perrir avec l'aide des chasseurs gris. C'est encore une belle victoire mineure pour moi , mais j'avoue que mon adversaire n'a pas du tout été moullu au dé, mais il a quand meme reussi 3 "6" de suite sur des degats superficiels. Ca rattrape un peu...
3eme partie, contre un joueur Tau bleu sur une table tres pauvre en decors en ne contenant aucune zone!!! que de la ligne de vue reelle. Autant dire que je sais ce qui m'attend. Et forcement il arrive ce qui devait arriver, je charge et tu ce qui c'était infiltré un peu trop pres et apres c'est du tir comme à la fete forraine. Avec un torrent qui traverse la table de part en part et si peu de cor, je n'ai aucune chance d'aller au contact du gros de l'armée et je ne peut que perdre. Defaite mineur
4eme partie, un scenrio d'aube glaciale avec des regles bien tordues en fin de partie. On joue en combat nocturne et j'affronte encore des Taus, ouf ca m'arrange. La table est encore peu pourvu en decors mais un peu moins que la veille. Ce type de scenraio aboutit souvent à des nuls vu les pertes obligatoires en fin de partie. Je decide d'ammener au charbon tout ce qui finira par etre detruit au final afin de faire un maximum de destruction, ca marche pas trop mal, pendant ce temps le reste de mon armée (les 2 rhinos et les motos) contourne l'armée adverse a couvert. Apres avoir perdu mes speeder, mon vindicator et mon dread, je charge les kroots avec mes motos appuyés par les scouts arrivé par derriere, ces foutus kroots sont aidé par leur sanctuaire puis par un boss qui viendra me detruire une moto par tour. Au 6eme tour je fini par perdre ce corps à corps mais il reste bien peu de kroot sur le nombre initial et ils ne pourront jamais s'echapper par la trape yek yek!
Mon adversaire fini par perdre tout c'est vehicule et la partie se solde par une egalité comme prevu.
5eme partie, j'affronte un joueur belge avec une armee space marines full terminator. Un joueur tres courtois et sympa. Il gere bien ses frappes en profondeur, je rate une charge avec mes motos, il me detruit mon rhino de griffes alors que je suis encore loin dans ma zone (pourquoi j'ai pas enclenché mes fumi!!!) et du coup je prend un defaite mineur.
En fin 6eme partie, sur la belle table de la base imperiale au coeur de la jungle contre mosquito le joueur night lords et mon compagnon de chambré pour ce week end. Je me deploie mal, j'ai peur des jet de terrain difficile pour mes motos, et le piege de mosquito se referme sur moi. a cela s'ajoute un peu de malmoule , un tri de vindicator qui couvre 5 rapaces et je fait 3 "1" sur 5 dés à 2+ pour blesser. Il me meule au càc avec ses motos gonflés à l'EPO, avec ses 2 escouades de gargouilles il me bloque les issus mon rhino rempli des griffes et du pretre des runes et fini par me peter. Au final table rase et une defaite majeure snif!
J'ai la joie d'apprendre que mes petits stratagelmes ont bien plus aux juges et je remporte le prix grace à mon effort d'imagination et l'humour. Je jouais piege et centre medical.
Je remercie mes hotes fort accueillant et a fond dans le hobby. Y a meme une table de peinture au chiotte!!!
au classement je suis 42 eme mais c'est anecdotique.
Wolves_of_Brutus
mardi 27 mars 2007 à 11:17
Bonjour à tous :D
Allez, j’y vais de ma petite plume !
Avant toute chose, un grand bravo aux orga pour cette super manif.
Bravo Kintaro d’avoir mener le tout à la perfection
Bravo pour les gâteaux, excellents !
Tour 1 : Gurvan67 et ses SWolves
Un centre de table à prendre face à une armée que je connais fort bien avec un QG costaud mais qui à eu peur je pense de mes exorcists
Je sais que ses scouts vont me faire mal mais c’est le jeu ^^ Je décide de prendre l’objectif au tour 5 et de le tenir 2 tours. Ses tirs de CA vont épurer mes sœurs non couvertes, mais je tiens l’objo et mes sœurs vont même s’offrir le luxe de manger un QG au CàC … maim
Victoire mineure pour débuter sur une partie serrée.
Tour 2 : Julien et son Kult de la Vitesse
Percée en point d’unité ayant percé seulement …. Je me dit que ça va être tendu …
Moulte moulte trucks, chariot zappé, karbonisator et coptair avec du nobz, krameur et autres rejouissances ^^ Le déploiement « rapide » va m’aider. Je me concentre dans un coin, il commence et avance (bizarre non ?? ^^ ). Et la je vais commencer à avoir une chance insolente et tomber tous ses trucks au tour 1. Les orcs à pied vont subir moulte tirs et du CàC. Ma chanoinesse empêchera une de ses unité de percer en la massacrant. Quelques tours plus tard, je perce avec 2 unités.
Victoire mineure
Tour 3 : Raukoras et ses Tytys ( moitié godzilla / Gaunts)
Scénar de poutre pure en déploiement quart de table . Je débute la partie avec mes retrib prêts de ma centrale energ, mes exorcists à portée max en laissant mes séraphims bien cachées pour l’éventuelle contre-attaque.
Je vais débuter le fitoxage de ses grosse bêtes, puis de ses Stealers avec mes BL pour finir sur une table rase au tour 5 avec quelques pertes au CaC et ma chanoinesse qui va se farcir un Zozo et un Prince volant qui va tuer 2 Séraphils avant de mourir au tir après désengagement.
Victoire Majeure.
Fin de la première journée avec un resto convivial à la table de Flashtau et Redcat
Un pizza et quelques verres de binouze plus tard, go dodo pour une rude seconde journée qui s’annonce ….
Tour 4 : Un autochtone Eldars ( j’ai zappé ton nom désolé )
Le fameux scénar du : « tien j’ai pas d’armure ??!!! Sauve qui peuuuuuuuuuuuttttttttttttt !!! » avec de la destruction de véhicules au tour 6 et du combat nocturne sur 6 Tours…
Pas moins de 40 vengeurs (masqués ? ), Avatar, 3 marcheurs qui rayonnent, un autarque volant, un Falcon fourré aux Arlequins …. Bref, du solide en perspective…
Je le laisse commencer pour essayer d’optimiser mes shoots.
La technique se résume à me mettre à porter de tir rapide des portes et épurer au max en closant avec les séraphims pour le retarder.
Son autarque va décider de se frotter à ma chanoinesse qui lui taillera les oreilles en pointe avant de se farcir les 3 marcheurs. L’Avatar va succomber au Divin Guide de l’Empereur !!!! Des sisteurs au close avec des vengeurs qui tiendront suffisamment longtemps pour attendre les renforts.
Il sauvera une escouade et demi de vengeurs.
Belle partie et victoire Mineure
Partie 5 : Des eldars noirs (désolé pour le prénom j’ai encore zappé)
Scénar aux pertes ennemies, avec un déploiement en « diagonale », des reserves qui arrivent en ordre défini et des portée de tirs définies à l’avance.
Je me déploie en rangs serrés, mes retrib prêtes à faire cracher du Saint Bolter Lours sur des zoneilles.
Je le laisse débuter. 2x15 Guerriers avec 2 lances, Guerrier avec lance dans Raider, 2x8 Cérastes avec Voivoide dans raider, 2 Ravageurs full désintégrateurs, 3 surf, 5 chiens, Talos.
Je me contenterai de le laisser se mettre et lui tomber un à un ses véhicules. Il me fera des pertes à l’entrée de ses Ravageurs. Charge de ses Chiens sur des sœurs à couvert, puis contre charge des Séraphims qui finiront le travail.
Il se contentera de se cacher
Victoire mineure.
Partie 6 : Un collègue de Club …. !! Mathieu et ses Nécrons. <_<
Prise de quart de table ans point de victoire aux pertes.
Nous nous connaissons par cœur, nos armées et nos façons de les jouer.
Un quart chacun à la fin avec une malmoulle mémorable pour moi :s
Egalité pour finir ce tournoi
Je remporte la première place !! (HOURA ! ) :wub: :wub: :wub:
Je suis doublement content, pour mon armée car mettre des sisters sur un podium d’un tournoi de ce niveau, j’ai pas encore vu …et pis ça fait plaisir de gagner quoi :Pp
Merci encore pour le verre à la fin ainsi que la bonne organisation !!!
A bientôt sur d’autres tables …. :nuke:
Brutus.
Culn le Rouge
mardi 27 mars 2007 à 12:14
bon, ben j'ai pas trop le choix, je crois que c'est a mon tour...
d'abord, un pti YOUPI pour les orgas qui ont mis les petits plats dans les grands, avec une salle géniale, un café pas mauvais, des gateaux d'enfer, des bretzels extras (pour le plus grand bonheur de Bionik, mon chti frere!), bref, le top!!!
bon, on passe aux choses sérieuses!
je passe sur le voyage, et j'en arrive au plus important: les chroniques de ma mort annoncée!!!!
petite liste Red Scorpions qui a le mérite de respecter le fluff de l'armée:
1 qg termi avec epistolier et fureur des anciens, canon d'assaut
1 epistolier moto avec fureur (tant qu'a faire!)
3 mini dev avec apo, plasma, et laser.
5 scouts snip et bl
1 dread
1 pred annihil
2 speeder tornado en escadron...
allez, les parties!
1° du tyty pour mettre en forme, sur une table de jungle, et je me mets a maudir nicolas le jardinier, au vu de toutes les lignes de vue qui sont bloquées (je m'excuse d'avance, mais j'ai oublié le prenom de beaucoup de mes adversaires...)
prise du centre de table, ca se passe pas trop mal... defaite mineure pour moi... bizarre, je pensais que... mais suis je bete!!! j'ai pas tué les gros!!! zut!
2° de l'iron mou.... il parait!
scénar type percée, dur pour moi! en plus ils joue des egouts en stratagèmes! et la je fais la vache, je colle presque toute mon armée dessus, resultats, il passe la partie a esperer rentrer par la seule plaque d'egout dispo! ca tire dans tous les sens mes archis faisant des merveilles! mais bon, la fin se fini a son avantage, egalité! chapeau a son escouade de havoc qui resite pendant 6 tours!!!!
belle partie!
3° du wolfi! j'aime!
tres bon joueur, agreable au possible!
deploiement en quart, il a plein de pred et de wouinwouin, ca va etre chaud, surtout au vu de son escouade termi blindée de canon d'assaut! en un tour il me flingue mes speeder, mon pred, l'archi termi!!! vengeance!
pour le coup, mo archi moto decide de s'eclater, flingue le wouinwuoin, un pred, mes laser s'amusent bien aussi.... bref, egalité, encore! je vais pas decoller!!!!!
4° sieur benito au rendez vous
scenar glacial au 5° tour les vehicules font boum! pas le choix fo foncer!!!
il comprend le truc le monsieur, et commence a faire sortir ses unités par les abris! pleutre! normal, c'est de la tete de gomme!
je prend les choses en mains, c'est décidé: resultat, victoire mineure pour moi!! YES!
joueur le plus agreable que j'ai pu rencontrer de tout le tournoi! desole pour le petit point de regle au debut, benito. a la revoyure, je le veux!!!
5° du world bearer!!!
ce fut tres chaud, tout se passait bien pour moi, jusqu'au troisieme tour ou son bubu et son prince debarque sur la table!!!! aie!
j'arrache l'egalité sur la fin en flingant son prince a coup de laser! violent! j'aime pas les bubus!!!!!!!!!!!
adversaire genial!
6° MONSIEUR Ender!!! garde imperiale pour changer!
je revais de cette partie, ce fut chaud! prise de quart de table! une fois de plus, mes archis s'en donnent a coeur joie, mes totors suivent le mouvement, et je remercie le ciel de m'avoir fais connaitre les apothicaires!!!
egalité, encore, décidemment....
une fois la fatigue passée, les résultats: OUUUUUUUUUUUHHHHH! honte sur moi, 22eme! je rate de peu les points de tournoi! c'est pas grave je me vengerai!
et le bonheur: 1er prix de peinture! Youpi! j'accroche un 27 sur la peinture, armée peu commune, des conversions bien placées, plein de free hand!!!! ca a marché! je repart avec un trophé et un joli pinceau qui a les poils collés (mdr)!
bref, super tournoi!!!! I'LL BE BACK!
sebvoinot
mardi 27 mars 2007 à 12:21
Allez, j’y vais de mon debrief de ce tournoi d’Haguenau. J’avais énormément aimé celui de l’année passée et je n’ai pas été déçu cette année encore : c’était encore mieux, ce qui était déjà un défi en soit. Un énorme merci et toutes mes félicitations à l’équipe d’organisation pour ce week-end ludique parfait, d’autant qu’ils ont du gérer des imprévus de dernière minute totalement invisibles sur le tournoi.
J’étais venu avec mes marines xénophages dans la même configuration qu’au GT, c’est à dire une armée relativement cool avec un unique patron assez fragile et sans gros tanks ni speeders mais avec brouette de scouts et marines d’assaut.
Je débute donc contre un jeune joueur garde impérial qui, du haut de ses 15/16 ans à tout casser, me mène la vie relativement dure. Je lui fais une victoire majeure, mais c’est bien parce que je prends l’objectif central qui valait muchos points. Félicitation mon gars et persévère, dans 1 ou 2 ans, tu seras la terreur des champs de bataille du 41ème millénaire.
J’enchaîne donc avec Ang'raath et sa GI full véhiculée. Le bougre joue bien et malgré mes jets chanceux (chacun de mes tirs pête ou immobilise un véhicule), il arrive à amener des troupes dans ma zone, ce qui est l’objectif. Cela se termine par une égalité à 2 points prêts.
Je rencontre ensuite avec toujours le même plaisir Saléon. Lui aussi n’est pas un touriste et nos parties sont toujours très sympas. Il joue du Slaanesh et cherche donc le close mais mes marounes, à défaut d’avoir de la patate en tir, se défendent bien en corps à corps. Je le repousse donc et engrange une victoire majeure.
Le lendemain, je débute la journée avec Kikirpg et son tzeentch. Je l’empêche sournoisement d’entrer ses troupes trop près de moi, mais par Crom, ses marines encaissent tout et son Perroquet géant de Tzeentch est immortel. Ca semble se terminer sur une égalité, mais mes devastators décède d’un coup de froid au dernier tour (chaque figurine subissait une blessure sauvegardable à la fin du 6ème tour en raison d’un violent blizzard). Qu’importe, la partie était excellente.
Je me retrouve face à Chtiofonce. Crom, en terme de compo, nous sommes chacun à une extrémité du spectre des possibilités avec du maroune (comprendre : il cogne dur, pas moi), le tout sur une table assez désertique qui ne me permet pas de closer. Bref, je n’ai aucune chance, je planque donc tout le monde et prend la foudre pendant 6 tours en espérant limiter les dégâts. Ce sera le cas, je ne prends qu’une défaite mineure.
Je finis avec Julien et son KOS. Lui aussi est bon , il a d’ailleurs gagné Haguenau l’année passée et m’avait roulé dessus avec ses ultras. Bon, le pauvre vieux semble un peu crevé et je suis chanceux sur mes jets de dés, je tiens donc ma revanche, mais on se fera la belle la prochaine fois.
Avec une bonne note de peinture et de compo, je termine donc 4ème et repars avec un joli Sammael qui m’a forcé à acheter un détachement de la Ravenwing pas plus tard qu’il y a 10 minutes. A noter que tout le monde (les 58 joueurs !) a eu un vrai lot, ce que je n’avais jamais vu auparavant !
Encore bravo à tous !
A+
Seb
BIONIK
mardi 27 mars 2007 à 15:45
Bon Chti débref du seul Carcassonnais qui en plus du tournoi, a découvert une région inconnue.
Faut dire 6h de route + 2h30 de train ca aide pas. Enfin, je suis Fan des Bretzelle (Orthographe?) et de la Flamen kuch (??), sorte de pizza avec plien de truc trés bon.
Enfin vous verrez si vous venez sur Carcassonne, un bon Cassoulet et Hop c'est partie pour la journée...
Bon pour l'orga rien a dire parfait (peut être un micro pour les orgas mais juste question de confort pour eux-même).
Au niveau des partis je fais court :
-une défaite mineure face à du BT
-une égalité face à du Night Lord
-un massacre fait par moi face de l'Eldar
-une égalité face à du BT (tiens encore??)
-puis encore une égalité face à du TYTY
-pour finir par devinez? HO une égalité face à du BT
23ième derrière le Frangin Culn et sa belle armée, je remercie mais adversaire tous trés sympas et maintenant je suis incolable sur les BT.
Pour la fin un merci particulier à Julien de Montpellier qui m'a conduit tout le week end dans ce charment bout de France si loin et pourtant si beau!!
Chapelain Talinius
mardi 27 mars 2007 à 20:52
Bon, à mon tour, bien en retard comme il faut, mais bon avec mon pc qui plante toutes les 5 minutes, dur de poster (grr)
Alors voilà je tiens à dire tout d'abord que j'ai adoré ce tournoi d'Haguenau, dont on m'avait dit, donc avec raison, le plus grand bien, à commencer par Benjamin GRAFF (Kharn sur ce forum) qui a une fois de plus la gentillesse de proposer de m'emmener en voiture, tout comme il l'avait fait pour le Gret. Merci encore !
Il s’agissait de mon deuxième tournoi (et oui seulement, je suis un peu nouveau dans le domaine aussi mes dignes adversaires, je l’espère ne m’en voudront pas si j’ai oublié leurs noms !)
Une arrivée le vendredi soir (samedi matin plutôt) à l'hotel ou je ne traîne pas pour dormir, faut être en forme demain et les 2H30 d'embouteillages à la sortie de PARIS n'auront pas aidé ^^
Bref, arrivée sur les lieux guidé par mes Frères d'un autre forum, le Chapelain Thargannis (BT) et frère Caius Pertinax (Dark Angels).
Premier constat : comme au Gret, les tables sont assez... dépouillées de décors ! damnit ca change des habitudes à la Ludo de Boulogne ! Mais bon pas grave lol. La salle est très agréable, il y fait très chaud, les tables sont espacées suffisamment bref un orga au poil, avec une dame café, qui comme le disent les autres, était souriante et faisait du BON café ca fait plaisir ! Les bretzels délicieux bref je m'en serai mis plein la panse tout le week end !
Bon revenons aux parties.
Partie 1 : Scénario de Patrouille. Une unité patrouille, le reste arrive au compte gouttes. Points de victoire et objectifs. Mon adversaire, un Space Marine Iron Hands (Bionik; et félicitations pour être venu de si loin de Carcassonne... quant tu veux pour le cassoulet ^^)
Le scénario ne l’avantage pas vraiment car ses soutiens ne sont pas sur la table au début. Moi je suis en pod donc toutes manières j’arrive après ^^ et justement tiens, je fais frapper mes pods afin de bloquer les lignes de vue de ses mini dev, et cela fonctionne plutot bien ! Il me charge avec ses vétérans à motos… Du moins le croyait il, il découvre alors avec surprise que les BT, quand ça prend des pertes, ça avance ! Surtout avec le Chapelain dans l’escouade ! C’est d’ailleurs ce dernier, avec ses griffes, qui sonnera le glas des vétérans Iron hands à moto, lesquels avaient perdu l’avantage de leur charge féroce du fait de l’avancée de l’ardeur du juste… Mon adversaire perd ainsi sa principale force de corps à corps et la suite est a mon avantage, écranté par les pods (et pourtant, il réussit quand même à en vaporiser un !!) je parviens à closer dur et à faire pas mal de pertes, même si j’encaisse aussi. J’ai bien morflé in fine, victoire mineure.
Partie 2 : un scénario de percée face à… Rabiyonel et ses Eldars ultra mobiles, excepté une unité de gardiens à pied.
Ravi de le rencontrer moi qui ai passé du temps a admirer ses Eldars sur la galerie Warmania ! Joueur très très sympa, un vrai plaisir et qui me dit « tu vas voir quand je jette les dés, ca casse le mythe des Eldars ! ». Mais je connais bien la race, je me dis que les carottes sont cuites, connaissant fort bien les Eldars et leur formidable mobilité et puissances de feu… Sans compter les véhicules de soutien imbutables… Fort de ces enseignements je décide de négliger le Falcon tout en l’empechant de tirer un maximum. J’y parviens à peu près et ne gaspille pas de tirs sur lui. Rabiyonel fait turbo booster ses motojets (un peu plus d’un dizaine) tout pres de ma zone de déploiment, je concentre tous mes tirs sur elles, elles n’y survivent pas !! Mes motos étant principalement responsables du massacre, il se venge dessus, normal ^^. Je fais frapper mes pods sur les cotés pour avancer vers sa zone tandis qu’il fait de même sur l’autre côté, mon Dreadnought seul pour l’accueillir ! La frappe d’un Pod aura raison du serpent mon escouade Qg étant taillée pour cela et le serpent étant tout de même bien moins costaud que les véhicules à Holo Champ… Mes Saves sont plutôt réussies dans l’ensemble, ne favorisant vraiment pas mon adversaire. Au final, je m’acharne sur une unité de gardiens pour la rendre inopérationnelle sans y parvenir, et on finit sur une égalité quasi parfaite (ah non je l’avoue il avait 552 points de victoire contre 549 pour moi ^^) Je suis satisfait, car les Eldars sont ma Némésis d’ordinaire, surtout dans les scénarios favorisant la mobilité !
Tour 3 : recherche et destruction. Points de victoire pour les pertes ennemies + ce qu’il reste d’opérationnel chez soi à la fin. Je tombe contre un TAU. Je les connais bien les ayant joué moi-même des années. Désolé par contre pour mon adversaire, dont j’ai oublié le nom ! Promis prochaine fois je tenterai de mieux me souvenir.
La partie commence avec la plainte de mon adversaire, à juste titre puisque la table est vide de tout décor ou presque, et les Tau aiment jouer à cache cache ! Je me déploie entièrement planqué ayant eu l’avantage du choix du terrain, et je lui laisse le premier tour en prime ! Du fait de la longue portée il est obligé d’avancer ses Crisis et n’a quasiment pas de cible au premier tour. Ensuite je turbo boost. Mes saves réussies, le tour suivant verra la mort de toutes les Crisis, dont je connais le potentiel destructeur. Mon Stratagème m’aura fort bien aidé puisque je réussis automatiquement mes tests de cible prioritaire alors que mon adversaire a placé ses drones devant, en bon optimisateur ^^ Vive le plasma et mes multi fuseurs qui feront des morts instantanées dans les escouades de Crisis, ainsi que mon Dread qui fume de la Crisis plutot que ses véhicules ! Par la suite et bien que mes motos prennent la mort (normal) je frappe avec mon escouade QG juste derrière le hammerhead et malgré deux tirs de fuseurs et une Sainte Orbe, ce damné véhicule ne subira qu’un résultat sonné ! Vengeur, mon adversaire fait débarquer ses GDF en « Fish of Fury » pour mitrailler mon escouade , tout en augmentant leur CT de +2 grâce aux touches, toutes deux réussies, des désignateurs du Skyray ! Je serre les fesses et une fois la fumée dissipée, seuls 2 Frères mordent la poussière !!! j’ai réussi quasiment toutes mes saves… L’Empereur est avec moi ! grace a l’ardeur du juste je contacte les GDF qui se font massacrer en règle jusqu’au dernier. Le devilfish y passera aussi, et le Hammerhead, qui a encore survécu aux fuseurs de l’escouade QG se prend la mort par le gantelet au close (merci les litanies de la haine). De l’autre côté mon adversaire décime bien l’escouade du Champion débarquée de son Rhino détruit mais n’arrive pas à éviter le close. Mon Champion défiera avec succès le Shaso qui sera terminé par le gantelet de l’escouade, puis détruira l’escouade de Stealh envoyée en renfort ! Au dernier tour je pose mon pod lance flammes (ouf ! il a failli ne pas arriver, trois un de suite sur les jets de réserve...) qui ne détruira que 11 des 22 kroots engoncés dans leur bois… Dommage ! Bref une victoire mineure et un adversaire fort pénalisé par l’absence de décors qui aura très certainement causé la perte des Crisis.
Un bon repas au restau le soir , super ambiance a notre table de Templars, le serveur ne comprend rien de ce qu’on dit, on a failli partir sans payer plan avorté dernière minute ^^ Le service est rapide, sans doutes parce qu’on est la table la plus proche des cuisines…Une nuit agitée, j’ai du mal a dormir, et pourtant l’Etap hotel, c’est calme par rapport au F1….
Tour 4 : Nuit Glaciale. Un scénario que je connais fort bien car on l’a pratiqué à la Ludo de Boulogne. Bref je sais que tout mes véhicules seront morts dernier tour et que je devrai faire des saves en masse. Mon adversaire fort sympathique, joue une armée Ultramarines super bien peinte, avec un Dread vénérable, deux mini dev, une escouade totors deux canons d’assaut et surprise, 2 Chapelains et 20 assauts ! Points de victoire selon pertes ennemies…
Mon adversaire et moi oublions totalement le combat nocturne, du coup on joue sans… Un gros décor central m’aide grandement à frustrer ses canons lasers de mini dev et mes motos, après avoir survécu à une phase de tir des terminators (vive le turbo bosst !) parviendront à détruire 4 d’entre eux en tirant rapide au plasma (miam) tandis que les motos d’assaut multifuseur, bien abritées des canons lasers détruisent sans peine le Dread Vénérable qui couvre le flanc (même avec la relance, le multi à courte portée ça fait mal !) permettant ainsi a mon armée de déborder par le flanc, le rhino foncant derrière. Les minidev sont frustrées tandis que mon Dread tire sur son Predator sans le toucher, ce dernier ne parvenant pas plus à le détruire… Mes pods sont posés aux fins de bloquer les lignes de vue, l’escouade QG se pose et prend pour cible les marines d’assaut tous planqués sur une zone de décor avec save invu a 4+… Mais il découvre avec horreur la Sainte Orbe d’Antioche qui en couche 4… Le predator ne voit plus rien avec mon Pod devant lui.. Les marines d’assaut dévalent la colline et se mettent en position de charge, mon escouade Réclusiam Chapelain en tête attendant fièrement ! Mon adversaire commet une première erreur, placer ses lance flammes derrière d’autres hommes de l’escouade, Kintaro appelé à la rescousse, lui annonce qu’il ne peut tirer, le « friendly fire » étant interdit comme je le disais à mon adversaire ! Les pertes occasionnées par les pistolets bolters me font bénéficier de l’ardeur du juste que mon adversaire découvre avec horreur, privé de ses attaques de charge, puisque je lui engage ses deux unités ensemble grâce à un front très peu déployé, tout en omettant comme par miracle d’engager son QG au gantelet… Je gère très bien le corps à corps, en retirant mes pertes pour frustrer ses gantelets… Tout en permettant au mien de taper… L’escouade Qg est cependant bien entamée et mon chapelain meurt en ratant toutes ses saves invu tout en blessant grièvement son Chapelain Crozus… La contre charge du Champion de l’Empereur et de son escouade débarquée du Rhino (détruit) + l’autre escouade en pod aura raison des marines d’assaut et du dernier Chapelain, défié par le Champion. Le reste n’est que formalité il ne reste que les mini dev qui finiront closées la encore grace a l’ardeur du juste ; fin de la partie trois membres survivants d’une escouade Templar ratent simultanément leurs saves ! Mais victoire mineure quand même et la seule partie ou mon Chapelain mordra la poussière.
Partie 5 : Escalade, points de victoire et arrivée au compte gouttes des unités avec un division de la table très "zarbi". Mon adversaire, mon Némésis, les Eldars ! Une liste assez efficace avec des gens qui sortent des égouts…
J’ai l’immense avantage de gagner le choix de la zone + le choix du premier tour et le laisse jouer le premier, sachant que mes pods arriveront premier tour ! Il avance le Serpent et le Falcon dos à dos. Je pose mes pods et l’escouade QG parvient à fumer le Serpent sur un 6 très chanceux qui détruit la moitié des banshees et les choque ! Décidement cette escouade QG semble faite pour ca, comme je l’ai fait contre Rabiyonel ! Les banshees mal en point la réussite au close est assurée. Mon Dread trop avancé de 2 pouces prend la mort des Dragons sortis des égouts. Je contre charge avec mes motos les annihilant de ce fait. Mon adversaire fait rentrer ses araignées et crible mon escouade 2 de tirs mais j’ai une chance insolente sur mes saves ! Cela sonne le ton de la partie je réussirai quasiment toutes mes saves contre les tirs de rayonneur laser et de tisse mort. Ceci me permet de prendre l’avantage, l’escouade du Chapelain ravage les Banshees au close puis va détruire une escouade de Vengeurs au loin… Mon escouade 2 parvient a retenir très longtemps les araignées que je parviens à cibler aux motos plasma… Mon adversaire s’acharne sur ces dernières (avec raison) et finit par les détruire. Son pauvre Prophète arrivé dernier tour se fait fumer d’un coup de fuseur de l’escouade du Champion… Le tornado décime les aigles chasseurs dont L'Exarque finira par lui rendre la pareille… Bref, de nombreuses pertes de chaque coté, mon adversaire saoulé de me voir réussir mes saves…. Désolé ! Il semble que l’Empereur ait béni mes armures ce jour là. Victoire mineure.
Partie 6 : Quart de table. Julien et ses Tyranides clairement optimisés close, beaucoup d’unités opérationnelles. Ouh tous les Rôdeurs !
Du monde, beaucoup de monde trop près de moi. Tant mon adversaire que moi oublieront que les unités même inopérationnelles peuvent tenir les quarts de table… Je cible en priorité les adversaire rapides après avoir réussi un très chanceux bombardement préliminaire qui blessera plusieurs de ses grosses bêtes… Les Rôdeurs prennent tout mes tirs mais il en reste quand même pas mal… Je décide après mur réflexion de poser mes pods les uns à coté des autres afin d’encaisser la charge inévitable, l’escouade du champion se mettant en position de même après avoir débarqué. Mes tirs ne font que peu de dégâts, le Chapelain Talinius harangue ses frères face a la marée. Une phase de tir ultime de mes motos et du Tornado parvient à faucher le Prince volant pourtant à couvert : c’est l’un des tournants majeurs de la partie. Tour suivant mon adversaire me charge avec tout ce qu’il peut c'est-à-dire, deux petites escouades de gaunts pour bloquer mon QG et mes motos, des Stealers et des Rodeurs sur mes deux autres escouades. Je perds pas loin de 15 marines sur de simples 6 mais lorsque les Templar ripostent, les vils Aliens s’aperçoivent que ces marines là savent taper au close ! Les gaunts ne résistent pas au Chapelain qui s’en va charger les guerriers ailés restés en retrait pour leur assurer un moral d’acier, la charge féroce me permettant de les terrasser avant qu’ils ne frappent (vive la charge féroce)! Les escouades au centre parviennent à vaincre leurs adversaires beaucoup moins terrifiants sans la charge et le Champion de l’Empereur chargera à son tour le Prince de tir, son escouade décimée par les tirs de ce dernier, mais parvenant à le vaincre (vraiment impressionnant, les tirs d'un Prince avec double dévoreurs) ! Le chapelain revient au centre et charge un Carni à couvert qui tape son escouade, il parvient à le tuer d’une charge (merci la charge féroce et les griffes, associées aux Litanies de la haine !!!). Mes motos qui avaient bien bloqué les gaunts périssent face au dernier Stealer qui ne parvient pas à ôter un autre membre de l’escouade QG. Le reste sera un jeu de cache cache entre son carni tenant un quart (seul survivant) et mon escouade Qg tenant l’autre, on croyait vraiment que seules les unités opérationnelles comptaient ! Ca se termine donc par une égalité aux simples quart alors que mes pods tenaient un quart, mon rhino un autre et que mon Qg aurait pu foncer dans un troisième… Tant pis ! Un adversaire très sympa Julien, j’aurai plaisir a te rencontrer à la Ludo un de ces 4 !
Bref je suis ravi je termine 09ème ! Moi qui caressait à peine l’idée d’être dans les 20 premiers…
Par contre j'ignore toujours les notes de compos, peinture etc... Je sais que suis newbie des tournois mais je trouve çca où ?
Je remercie encore tous les orgas pour ce super tournoi, vous pouvez compter sur moi pour la prochaine échéance !!
Cordialement,
Talinius
Kintaro
mercredi 28 mars 2007 à 08:58
Tout d’abord, j’aurai jamais autant senti la fatigué après un tournoi !
Alors je ne sais pas si ça vient du chargement / déchargement des nombreuses tables où le fait de courir de gauche et à droite tout le long du week-end.
Ou peut être tout simplement que d’habitude je ne fais rien … ceci expliquant cette fatigue inhabituelle !
Bon sans guère plus de suspense, voici ce que tout le monde attend, le détail des points :
Résultat - détail des pointsCe n’est qu’a l’instant que je m’aperçois que nous avions une triple égalité pour la troisième place, la bataille aura été rude et aussi bien Gurvan que Sebvoinot aurait mérité de monter sur le podium.
Voici également les scénarios de ce mémorable week-end :
ScenariosJe tiens encore à remercier et saluer tout le staff, sans qui, peu de chose aurait été possible, que ce soit la disponibilité et le dévouement d’Anne et de Frédéric, qui frise le sacerdoce !
L’aide multi-activité de Michel, comme par exemple l’installation de la salle, arbitrage, et plein d’autres choses sur les trois journées.
L’aide précieuse de Chris opérateur et DJ derrière le PC (Poste de Commandement).
Merci à la confiance et aide d‘Eric pour nous avoir prêté son rétroprojecteur, ceci rend bien service en plus de faire très "pro".
Je voulais d'ailleurs te dire que ton armée est bien jolie, et que l'évolution avec la précédente version est impressionnante ! Bravo.
Pascal qui a prit très au sérieux la tâche du juge peinture, il aura été des plus juste, tout en restant généreux.
Tu as abattu un travail délicat et titanesque, tu fais quoi durant le mois de mars 2008 ?
Les notes de peinture sont souvent sujet à la polémique après un tournoi, je pense que ça ne sera pas le cas cette fois-ci.
J’embraille directement sur le sujet de la note de composition, je verrai bien si suite à l’affichage du détail, s’il y a des pleurs et des cris.
Je suis prêt à répondre à la moindre de vos questions, toutefois n'oubliez pas que je prenais en compte les Stratagèmes et Scénarios.
Bon de ce que j’en ai vu, les notes données me semble relativement juste, à voir.
Surement que des gens voyaient leur liste plus molle, mais vu que chacun voit midi à sa porte ...
De plus, merci à tous les participants ayant prit de leur temps pour aider au rangement de la salle, que ce soit des personnes du club ou d’autres ayant encore de la route à faire. Chapeau bas.
J’avais 2 objectifs personnels à réaliser, le premier : est d’avoir une grosse manifestation, initialement 50 participants.
Et nous finissons à 58 joueurs alors que l’an dernier nous étions 36.
Dans la foulée je voulais limiter autant que possible les désistements, avec un système de recrutement par "copinage".
Chose qui a très bien fonctionné, vu que sur une période d’inscription de plus de 5 mois, j’ai dû avoir à peine une dizaine de désistement ! Merci de votre fidélité !
Le second objectif aura été comme souvent, le respect des horaires, même si j’ai harceler quelques joueurs sur une ou deux parties, l’ensemble c’est très bien déroulé.
Le samedi soir nous étions à l’heure au restaurant et le dimanche nous avons pu organiser une longue et belle remise de prix alors qu’un joueur devait partir pour les 18h30 pour ne pas rater son train.
Même le rangement de la salle c’est déroulé rapidement et proprement, grâce à votre aide !
Bon, je me dois également saluer et remercier tous les hébergeurs, qui pour de nombreux cas on été prêt a accueillir de parfais inconnu !
Sans oublier les bonnes âmes ayant prêté soit des plateaux de jeu et / ou des décors, mention spéciale à ceux n'étant même pas disponible pour participer mais qui on tout de même prit la peinde d'apporter des tables. Merci.
Et pour finir merci à vous, car par votre présence vous faites de ce tournoi ce qu’il est et ceci dans une ambiance qui transpire l’amusement et le bon jeu.
Et n’oublions pas de vénérer les fournisseurs de lot, que ce soit le revendeur local Maison de la presse de Haguenau, le Philibert de Strasbourg et Games Worshop, ceci ajouté à l’argent investi par le biais de votre inscription nous atteignons un total de près de 1100 euros de lot !
Une petite fortune !
Bon un petit bémol, je trouve dommage que quelques participants n’on pas joué le jeu avec les stratagèmes, c’est bien triste et surtout tant pis pour vous, vous avez raté une belle prime de point !
Pareil, mais heureusement beaucoup plus rare, la peinture de certaine armée / unité.
Je ne vais pas citer de nom, chacun se reconnaitra dans les exemples suivants : Motos de la Ravenwing, Motos Night Lords (y a vraiment un pb avec les motos) et un Land Raider noir.
Bon reste à faire toujours mieux et toujours plus fort.
Avec comme premier objectif, tenter de maintenir (plus ou moins) la croissance du nombre de joueur, qui sur 2 ans est supérieur à 60 %, ça va pas être facile.
Tenez le pour dit, édition 2008 : Haguenau Championship III – Maximum Carnage
80 – 100 participants, si vous le voulez bien !
Avec qui sait, peut être le maintien et/ou changement des stratagèmes …
A noter que vous pouvez également lire les commentaires des uns et des autres, chez smith d'en face :
Warhammer forum :
http://minilien.com/?gFY0vjHjvVChristophe Greiner
Kintaro
PS : pas merci au DNA pour publier l’article le lundi matin au lieu du dimanche … d’où beaucoup moins de visiteurs que l’an dernier.
PS 2 : pas merci à la mairie d’Haguenau, en espérant qu’ils seront se rattraper !
PS 3 : je ne sais pas si c’est l’absence de neige, mais le stand de vente aura eu nettement moins de succès que l’an passé … dommage.
Faudra pas s’étonner si les quantités sont revues à la baisse.
Le concombre masqué
mercredi 28 mars 2007 à 12:19
CITATION(Kintaro @ 28 Mar 2007 - 09:54)

Les notes de peinture sont souvent sujet à la polémique après un tournoi, je pense que ça ne sera pas le cas cette fois-ci.
Je ne pense pas non plus. Ce que j'aurais souhaité avoir à disposition (si cela est réalisable), c'est la liste des critères de notation. J'imagine que Pascal s'est fait un barème et qu'il distribue des points en fonction de ce dernier, car nombre de joueur ont la même note. Nous sommes par exemple 5 à avoir 24/30, avec objectivement des + et des - dans des catégories différentes.
[enc... de mouche ON]
Il serait plus informatif de nommer cette note "note de modélisme" et non "note de peinture", puisque j'imagine que de nombreux critères n'ont rien à voir avec le coup de pinceau.
[enc... de mouche OFF]
Question compo, je l'ai déjà dit, mais ça m'a paru très bien senti en terme relatif (ie au sein du tournoi), même si je pense qu'en terme absolu, certaines listes ont été un petit peu sous-évaluée. Mais c'est la loi du genre...
Encore merci pour ce WE.
Manolo
mercredi 28 mars 2007 à 14:01
CITATION
Tenez le pour dit, édition 2008 : Haguenau Championship III – Maximum Carnage
80 – 100 participants, si vous le voulez bien !
Si c'est en 2000pts , le format des champions , alors vi , pourquoi pas , on verra s'il y a moyen de délaisser les couches pour les figs en ce pays proche de la banquise.
Carnassire
jeudi 29 mars 2007 à 10:03
Bonjour,
m'en va essayer aussi l'art délicat du débriefing, que je fais point toujours sur tournoi de 2 jours, emmélement de pinceaux oblige (ça doit être l'age)
Tout d'abord, concernant l'organisation, presque du 100 % tout bon, le seul point fut une partie des tables un poil dégarnies ( pour ma pomme, ce fut la dernière, 5 batiments, même gros laissent un de ces couloirs de tir ), mais ce ne fût qu'annexe, de mon coté.
Sinon, horaires, repas, accueil café ( ), tout ça, très bien, et mention spéciale à la remise des prix : on se serait cru dans une boutique, dis donc .
Notation de liste, c'est ce que je pensais avoir, que demander d'autre ? Ah oui, qu'ils se trompent en ma faveur... aucune chance.
Peinture ( qui devrait s'appeler note de modélisme, vu que les conversion comptent ), la, chapeau, voir un arbitre qui reste un bon quart d'heure, discute des techniques, regarde en détail ( dernier tournoi les 20 et 21 janvier, dans le 71, j'avais vu passer les gars, coup d'oeil de 10 secondes grand max pour 100 figs, et 1/4 converties, pas une seule question concernant les conversions ( pour la peinture, je comprends ), rien, nada ), c'est une personne qui prend à coeur son boulot.
Donc, là, pour ma part, le noteur qui fait cet effort là, super, en plus la civière tyranide a beaucoup plût.
Tiens, ça donne envie de tout repeindre, du coup.
Bon, la liste utilisée, ni dure ni molle (10 en note):
Un prince à nailes et force, rien d'autre. RAS
Un prince à pattes, sens et double dévoreurs jumelés, mais sans force. Rajouter force
Un carni d'élite et ses 8 tirs. RAS, c'est bien parce que je me refuse à copier/coller qu'il est seul.
4 guerriers sens carapace et dévoreurs jumelés, affectueusement surnommés ratata. RAS ou passer à 6.
14 gene en 2 essaims. RAS .
14 terma, force et dévoreurs ( accompagnent les ratata, pour un total de 44 tirs à 18 pas ) RAS
8 terma force et poing épineux ( DCA légère). 4 à rajouter serait mieux.
8 terma écorcheur (idem au dessus ). M'en faut plus ?
4 rodeurs en 2 essaims. RAS
10 gargouilles. RAS
1 zooanthrope éclair et synapse. 1 seul, à virer.
1 carni, sens, carapace, canon et étrangleur. Virer cette fichue carapace si possible.
Un centre médical, représenté par une civière, avec un guerrier blessé et une perfusion au SM vert.
Un bombardement avec de mon coté, 3 biovores, de l'autre, 1 SM vert entouré d'une quinzaine de mines. Pourri, n'a marché qu'une fois en tout, à changer.
Les parties :
tout d'abord, désolé si je ne me souviens point des noms, ni de tout ce qui se passat, c'est la faute à mon age.
Ensuite, je tiens à préciser que tous mes adversaires furent très bien, bons et fair play
1ère en patrouille.
Du SM, Culn le rouge, red scorpions joliment peint ( gagne le prix, tiens), juste l'alpha de décoration à mettre un autre shéma de peinture serait idéal, pour mieux le voir.
Partie agréable, serrée au début, à cause de l'arrivée des principaux détachements au fur et à mesure.
Pour prendre l'objectif central, je décidais de scinder l'armée en 2, pour prendre en tenailles le centre, profitant des forêts et de ma course.
Les 2 LS en face me firent bien mal ( ça a perforé lourd contre le prince à pattes, 3 ou 4 "6", si je me souviens bien), jusqu'à ce que le carni d'élite s'en occupe avec 3 superficiels, "1", "6", et ..."6".
Au dernier tour, le prince ailé assisté (enfin, il a fait tout tout seul) des terma éradiquèrent l'une des 2 unités tenant le centre, tandis que de l'autre coté.. la j'ai un trou, mais le résultat fut le même, prise du centre et de ses 500 points : victoire mineure.
2ème percée, donc finir en face. Cool, ah adversaire Chuzz et ses 8 monstrueux double dévoreurs accompagnés de 24 gene. Moins cool, tout d'un coup les 72 tirs jumelés vivants.
L'avantage, il se déploye en ligne, ma pomme sur un coin, ce qui fait que 3 bestiaux ne tireront qu'au dernier tour. nous oublions tous deux les objectifs, et le combat fut une suite de tirs et de corps à corps dans la tradition tyranide : du sang, de la sueur et des larmes. Les courses et percées du dernier tour firent que je récupérais de l'opérationnel en condition de victoire près de sa zone, victoire mineure ou match nul, la je sais plus bien.
3ème recherce et destruction contre Chtiofonce et ses SM.
Déja rencontré au Gret, mais avec échange d'armée, les tytys l'avaient emporté...
Du SM classique, avec 2 psykers ( ce sont eux qui firent du dégat chez moi),de la minidev scout et SM, 10 termites, et 2 apothicaires.
1er tour, les unités se rapprochent les unes des autres, et le Chtiofonce, qui m'a fait un déployement "spécial" se retrouve à bouger ses minidevs ( sauf une) pour trouver de la ligne de vue.Héhéhéhé.
Tour 2, malgrès les soigneurs et saves diverses, 8 SM mordent la poussière au tir. L'étrangluer du carni n'a jamais raté sur cette partie, et le F8 est mal géré par les apothicaires..
Tour 3, 10 de mieux.
Tours suivants, engagement au CàC de partout, mention spéciale à ses psy qui survivent avec 1 PV pendant 3 tours.Mention spéciale de mon coté au rodeur esseulé qui se sacrifie, sur injonction des guerriers en chargeant les termites, et qui en tue 3 !
Au final et décompte des points, la fuite au dernier tour du seul termite survivant ( les 2 chefs étant blessés au combat, et je ne me rappelle pas d'autres SM autres que morts sur la table) me donnent une victoire mineure.
Repas du soir, puis dodo ( tiens, la point noir, le changement d'heure) chez Gurvan, avec Arklash et Shas'o, tout va bien, à part une légende qui m'est racontée le lendemain : je ronflerais légèrement. bon, les fissures autour de mon pieu me laissent à penser que, soit la maison est contruite en zone sismique, soit il y a un tout petit peu de vrai la dedans.
Lendemain :
4ème partie,nuit glaciale, contre un autre tyty, Thebs (?) je crois.
Partie ou j'épère ne pas avoir fait mauvaise impression, ou j'ai essayé de rire, mais ou les seuls dés ou j'ai fait plus de 3 nécessitait un 4. Ajouté de l'erreur de débutant au tour 1 pour les déplacements...totalement annihilé sur le coup, et un massacre de la part de mon adversaire, qui le méritait bien.
Exemple : 7 gene à couvert chez moi, chargés par 6 gene de Thebs donneront 6 morts à 0 chez moi.
8 horma Thebs sur un carni et 4 terma en consolidation, je charge à mon tour avec 4 guerriers, normalement, j'aurais pas du perdre le CàC.
Les terma dévoreurs se sacrifient, étant à 16 pas de 6 gene, avancent de 4 pas (terrain difficile) pour mieux tirer, je suis entre 12 et 15 pas de distance, combat nocturne, mauvais dès, 1 gene mort.
Ou le prince qui rate ses attaque contre le dernier gene d'un essaim.
Bon, après cela, j'ai torturé flashtau, pour récupérer de son sang, et retremper les dès dedans. Ca a marché.
5ème partie escalade, contre le fils de Ghisred et ses nécrons.
L'arrivée des lourds au tour 3 m'a aidé sur le coup. Les 2 premiers tours verront la mise en place des tactiques respectives, mais l'arrivée des carni et prince au même endroit ( alors que les rodeurs et gargouilles arrivèrent par l'autre coté ) feront la différence : les nécrons se trouvèrent entre les tirs multiples d'un coté ( fin des spectres), et les CàC des rodeurs et gargouilles de l'autre. Les CàC verront en 1 tour l'éradiquation d'une bande de guerriers et la consolidatios de 2 rodeurs sur les destroyers, pendant que les gargouilles bloqueront 10 guerriers et le QG.
Au tour suivant le mono sauvera les destroyers (j'aurais fait l'inverse), pendant que quelques gargouilles survivront. A mon tour, le dernier, le prince ailé finira les 3 derniers guerriers ( en les faisant fuir et les rattrapant de la 3ème unité de guerriers), pendant que les gargouilles, aidés de la deuxième unité de rodeurs tailleront en pièces les derniers guerriers et le QG.
Au début de son dernier tour, il ne reste que le mono et 8 destroyers, pas assez, phase out.
6ème et dernier, 1/4 de table contre Gurvan ( qui ne veut pas venir) et ses SW avec le QG à 500 points.
5 gros batiments et une ch'tite ruine.
La aussi, on ne lit pas bien les conditions de victoire, les queues de loup avec le soigneur sur le QG et ses 3 CA ( ), c'est coriace, mais la partie fut, comme la dernière fois que nous nous sommes rencontrés, fair play, agréable, et indécise de bout en bout.
Mention spéciale à ses scouts, qui venant au tour 2 et massacrant les gargouilles me firent faire une grosse bourde : envoyer 7 gene et 14 terma ( 28 tirs en munitions vivantes) c'est beaucoup trop. Ces tirs me manquèrent contre les autres SM.
Bizarrement, ce ne fut pas son QG qui lui fit prendre un quart de table, mais son escouade avec prètre et init 10 tout le temps. Contre celle là, rien ç faire, si elle est au close, ça passe pas.
Au final, une égalité, à 1 quart de table chacun m'enverra dans les limbes du classement.
Mais j'aime toujours autant le rencontrer le Gurvan, officier pilote s'il en est. Au passage, le termite "Gurvan" est mort, vive Gurvan 2 !
Allez, plus que 360 jours ( 518 400 minutes)à attendre l' "Haguenau 3" !
PS, en plus, non seulement on mets des noms sur des pseudos, mais en plus, on finalise des inscriptions en belgique.
chtiofonce
jeudi 29 mars 2007 à 16:05
Hop, à mon tour !
La liste de marines verts :
2 Epistos volants avec fureur, voile, 2+/5+.
2x5 totors chasseurs de chars
2 tactiques infiltrées LM/Plas + 1 apothicaire
2 Dev Las/Plas
1 tactique Las + apothicaire
Partie 1 vs Laurent Muller
Patrouille contre un tau avec moultes suites qui souffrira beaucoup de l'escalade. J'use et abuse de la grosse spire tyranide du centre pour diviser ses tirs par 2...victoire majeure (20pts)
Partie 2 vs Alexandre Ricohm
Un SM orienté close avec 1 gros QG en rhino (chapelain+copiste+champion+vet mouflé !) et le maitre de la foi à griffe accompagnant une assaut féroce; le reste du tir de maroune classique (minidevs, tournedos, anni)...pas facile de percer à pied mais alex me cherche au centre avec son QG de ouf, du coup je rebondi dessus pour aller chercher une victoire mineure (15pts). Après enquête dans les archives par Kint,j'ai planté la fiche et ai rendu des resultats inversés...ce qui expliquera la surprise de sebvoinot de me rencontrer plus tard, et la mienne en voyant le classement général, alex si on se recroise tu me rendras la pareille heing ;-)
Partie 3 vs Zvorkin Jean, le carnassire qui bouffe des marines verts (grrrrrrrr).
Sorte de revanche du Gret ou j'avais commandé son armée en army swap...c'était mieux de la commander :d Je me suis mis dedans dès le déploiement en ne me posant qu'à moyenne distance, le fait d'aligner moins d'apothicaires que d'hab m'a aussi desservi : trop de volume de tirs :( Les hommes du match sont assuremment les épistos qui ont fumé à eux seuls la moitié de l'arméeadverse (d'abord à la fureur, puis à l'épée de force gnnnaaaaaark). Défaite mineure méritée(8pts) mettant fin à une belle série de parties sans défaite en tournoi (12 dont 3 nulles,snif), y'a plus qu'à faire la belle Jeannot !
Partie 4 vs Laurent Albrecht
Des SM aussi verts que les miens, avec autant de totors...mais il a pas mal de véhicules (qui sont condamnés par le scenar), alors que moi non :) J'utilise au maximum le décor de pipeline qui divise la table en 2 pour retarder l'activation de ses véhicules&marcheurs en m'entassant derrière le gros bloc de pseudo raffinerie; mes totors se font désirer mais pas les siens, ils font du dégat mais je les gére au plasma & episto; quand ses véhicules arrivent à faire le tour de la raffinerie, toute mon armée les attend...victoire majeure (20pts)
Partie 5 vs Sebvoinot
Table fort dégarnie avec des collines en bordure et quelques couverts qui se battent en duel. Seb a plutot des arguments close, mais avec les réserves il lui faudrait tenter de traverser trop d'étendue découverte, mes totors & quantité de plasma l'en dissuadent : il se cache ! Je traverse la table à pied pour faire autant de dégat que possible, mais il arrive à éviter le plus lourd et négocie parfaitement sa défaite mineure, qui lui permettra de finir très bien classé au global.victoire mineure (14pts)
Partie 6 vs l'autre frérot Albrecht
Pour cette dernière partie, une jolie liste eldar v4. Adversaire très précis, j'essaie de l'étirer mais il négocie parfaitement la mobilité de ses troupes piétonnes (40 vengeurs), qui crachent encore plus que l'armée de Carnassire et me fait le même effet...un tour de grêle de 10 vengeurs me néttoie un squad totor (!) qui s'était laissé désiré , l'autre pâté arrive encore plus tard et a la meauvaise idée de dévier à portée de charge des 3 arlequins restants...En dernier recours plutot que de chercher une petite nulle je tente le tout pour le tout en chargeant mes 2 épistos sur l'avatar qui sert de clef de voute (si il craque mes epistos se finiront la 30aine de vengeurs presto au close), mais l'empereur devait être sur un autre champs de bataille...craquage à 0 pv (2pts).
Au final, 6 excellents adversaires, des parties bien prenantes et bon esprit. Sur la liste, l'idée était de diminuer mon addiction aux apothicaires, ce qui dans la pratique n'est pas si facile en face de forts volumes de tirs malgré leur faible force & PA négligeables. Les épistos burnés sont un vrai délice, et à aubagne, un contingent autoporté + un bunker mobile viendront compenser certaines limites de la liste à 1500...à suivre.
Sur le tournoi, je ne vois pas vraiment de points négatifs, j'ai particulièrement apprécié :
-les scénarios
-la foultitude de lots hallucinante
-les formules déj
-la fluidité du timing
-les stratagèmes qui ne boulversent rien tout en apportant un bon plus
et bien sûr les strate à gemmes qui masterisent en résultat de combat : bravo Styx (91/120 avec ses nécrons) & Brutus (90/120 avec ses sisters) SAG POOOWWWWAAA 8-)
Pour trouver un point d'amélioration : la remise des prix en commencant par le bas ca maintiendrait plus le suspens...
Rdv l'année prochaine sans faute !
ghisred
jeudi 29 mars 2007 à 20:19
CITATION
la liste utilisée, ni dure ni molle (10 en note)
la note de compo est sur 30 ;-)
c'est pas grave, moi aussi j'ai des problèmes d'âge...
Carnassire
vendredi 30 mars 2007 à 08:27
Re,
CITATION(ghisred @ jeudi 29 mars 2007 à 20:19)

CITATION
la liste utilisée, ni dure ni molle (10 en note)
la note de compo est sur 30 ;-)
c'est pas grave, moi aussi j'ai des problèmes d'âge...
? Ah oui, en relisant...
Bon, alors, lire "la liste utilisée, moyennement dure ( et faussement molle, argh, je suis repéré, ça a l'oeil un ch'ti ), comme en gros le tiers/la moitié qui tournait entre 8 et 16.
D'ailleurs, marrant, j'ai plus perdu contre les grosses notes de compo que contre les petites.
Bon, on va essayer de soudoyer l'orga en belgique, du coup, pour paraitre mou.
Et je suis pas vieux, j'étais à peine né quand Napo se baladait à Austerlitz.
aethis68
dimanche 01 avril 2007 à 12:25
Ah tiens, si des gens ont des photos sous la main, ce serait sympa de partager ^^ .
Hormis Apom qui a déjà bien donné de ce côté.
Ronin
dimanche 01 avril 2007 à 17:32
Allez hop, une semaine aprés je débrief:
Pour commencer voici ma liste:
http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=86253Une liste pas optimisé à mort mais bien monté quand même. Elle a 11 en compo et un 16 en peinture. D'ailleurs j'en profite pour remercier et féliciter tibald de son travail. clap.gif
Première partie:
Contre un Whaaageux tyty dont le nom m'échappe. Désolé.
Il a la particularité de jouer 2x4 Rodeurs... J'ai le premier tour. Il ne déploie que 12 Horma alors que je déploie 2x4 Stealths, 10 Kroots et 6 Gdf... Sans surprises ses Horma sont annihillés. Mes kroots en profite pour se mettre à couvert en prévision de la charge futur. Ce qui devait arrivé arrive, mes kroots subissent un assaut de la part de 8 Rodeurs... Sans surprises ils décedent, mais non sans retirer 5 PV aux rodeurs... Sympa pour une escouade à 70 Pts non?
Mon adversaire est trés réglo mais pour lui un oubli et un oubli, c'est ce qui lui coutera a victoire à la fin. Au dernier tour, il oublie qu'il faut que l'escouade soit complétement dans un rayon de 6 pas... Voulant me charger mes dernières escouades il perd le contrôle du centre.
Résultat une égalité que j'ai grâce à l'erreur de mon adversaire.
Deuxième partie:
Contre un marines. Il jouait un Annhi, un Vindic, un Wywy, un tornado, 5 assauts avec chapelain, 2x5 Marines avec lance-misilles et 2x7 Marines avec Sgt vétéran mouflé et 2 arme spé.
Le but est d'amener le plus d'unité op dans la zone de déploiement adverse... Pas glops... La partie tourne vite dans un échange à tirs unique en ma faveur. A noter que 4 stealths, 4 drones d'attaques et l'escouade de 2 Broad ont était incapable de tuer plus de 1 marines sur une escouade de 6 marines... Sachant que ces derniers allaient me charger, j'ai décider de prendre l'initiative malgré la moufle qui restait... Résultat l'escouade est détruite aprés avoir était rattrapé et aprés 3 sauvegardes à effectuer... Qui à dit que les Tau ne pouvait closer???f Victoire mineur malgré une table rase...Je n'ai réussi à amener que 500 pts et des brouettes dans la zone de déploiement adverse.
Troisième partie:
Je suis désolé, mais je ne me rappelle pas de cette partie. La seule chose dont je me souvient et que je réalise une table rase.
Quatriéme partie:
Contre Styx et ses Nécrons.
Une liste burné pour un scénario fort original. A noter ma déveine chronique et la chance insolente de mon adversaire (5 will be back de rater sur les 6 tours sympa non?) Son seule coup de mal moule sera le déviation de la frappe du Momo qui fera qu'il se retrouvera entre mes 3 broads..... Pouf! Il lui restera à la fin 2x5 Guerriers qui étaient des escouade de 10 à l'origine et 4 Immortels sur une escouade de 8. Il remporte la victoire mineur à même 80 Pts.... Grrrrrr saleté de dés! En revanche partie trés intérressant de par son niveau.
Cinquième partie
Contre Gilles Abrecht qui terminera 6 ème je crois. Une armée eldar atypique mais fort belle
3x10 vengeurs, 3 marcheurs full rayonneur, 6 Arlequins, un Falcon, un Avatar, Un Autarque/araignée et un Vyper ardente. J'arrache l'égalité malgré des jets de dés toujours aussi malmoulu. En revanche qu'est ce que je me suis amusé à affronter cette adversaire d'un trés rare fair play. D'ailleurs dommage que la note de fairplay est disparu.
Sixième partie contre Aethis/
J'étais trés heureux de le rerencontrer. En revanche quand je vois le scénare et la table je me dit non un remak de l'année dernière. Comme il l'a décrit la partie était à sens unique donc loin d'être trés intérrésante. Quand tu veux on remet ça Aethis, en revanche il va falloir changé de table.
Pour conclure ce tournoi fut réellement excellent autant de part son organisation/ déroulement que part les personnes qui étaient là.
En un mot, à l'année prochaine! happy.gif
gurvan67
lundi 02 avril 2007 à 11:29
eh hop ! petit debrief rapide... primo: chapeau à l'orga et mention spéciale à Anne et Fred, qui en dépit de la petite Oriane que vient de leur livrer la cigogne , ils ont assuré la plus grande partie de la logistique sur place durant le week end : encore merci pour leur aide précieuse.
je jouais une force space wolves, basée pour l'occasion sur un prêtre loup entouré de 7 gardes loups en armure terminator, le tout pour un montant scandaleusement élevé de 520 points, mais bon, c 'est parce qu'ils le valent bien :P
premiere partie: wolf of brutus et ses sisters, ma némésis dès l'entrée de jeu, c'est pas cool. il aligne 2 exorcists, 7 fuseurs, ainsi que les divins guides qui peuvent faire PA1, autant dire que je me suis montré tres, voir trop timide avec mon escouade de terminators.au final, je perds de peu, et en plus je perds mes 2 chefs qui loupent leurs sauvegardes à 3+ dans le décor où j'avais placé mon centre de beuverie ... que j'ai oublié d'utiliser toute la partie, alors que c'est là que je perds la moitié de mon armée... je sauve les meubles et je prends une défaite mineure, la seule du week end, et contre le futur vainqueur du tournoi: bravo à lui, il maitrise tres bien son armée.
défaite mineure, 7 points
deuxieme partie, un ptit gars bien de chez nous, frere porta ! le petit Pierre joue une force tau, et décide de passer tous ces véhicules en force sur mon flanc droit , tandis que je fais de meme sur mon flanc gauche... sans surprise, il épuise tous ces tirs sur mes totors imbutables, tandis qu'a chaque riposte ils annihilent une escouade ou un véhicule de l'empire ... au final, une charge héroique de ces 2 commandeurs sur mes totors m'empeche de ramener leurs fesses et surtout leur 400 points dans sa zone de déploiement, et d'empecher ainsi un massacre, bien joué de sa part !!
victoire mineure: 15 points
troisieme partie contre Cédric et ses magnifiques red scorpions qui remporte le prix de peinture amplement mérité selon moi. la partie s'annonce tactique, il a 6 canons lasers, 5 canons d'assaut et 3 lance plasma, là où j'ai 1 canon laser, 1 lance missile, 1 fuseur et 3 canon d'assaut ... autant dire que je vais joué à cache cache toute la partie. au final, égalité , meme si apres coup j'apprends que son psyker à moto qui turboboostait tous les tours et me balançait sa fureur (au passage, il dédruit grace à ça mon ouinouin, immobilise un pred, choque mes terminators pendant un tour et tue une paire de marines... bon au final j'aurai empoché max 3 points de plus, alors c'est pas grave, et puis c'était une partie tres tactique comme je les aime.
égalité: 12 points
quatrieme partie: contre les zoneilles de rabiyonel; je connais le joueur de vue, mais c'est la premiere fois que l'on se rencontre: eh bien c'était une super partie, avec un joueur très sympa et tres pro tant dans sa peinture que dans sa tactique de jeu. bon il partait avec un déficit de points, puisque à cause du scénario il perd automatiquement ses véhicules, soit plus de 600 points, tandis que de mon coté je n'en perds "que" 400. la partie se dirige vers une égalité, sauf que je décide de donner un baroud d'honneur à mes griffes sanglantes et à mon prêtre des runes au tour 5 ... ils foncent vers le gros de la troupe ennemi , et en 2 tours le tableau de chasse est monstrueux, car ils nettoient l'autarque, le grand prophete, l'exarque banshee, l'escouade d'araignées spectrales et une escouade de motojets ... il y a de la promotion dans l'air je vous le dit !
victoire mineure: 15 points
cinquieme partie: contre Redcat (enfin) et ses zoneilles noires... bon ça sent le paté dès le départ, car il close fort et il est blindé de PA2 au tir ... ça me rapelle ma partie de la veille contre les sisiters. j'ai peur pour mon QG et je masse tout le monde dans et surtout derriere une grande forêt. je déploie mes scouts en appat, et des que les lignes de vues sont possibles je me replie: au final, durant les 3 premiers tours je ne lui laisse aucune ligne de vue et à partir du 4eme je tente un cheval de troie avec mes scouts closeurs: dans le meme tour je sonne 2 raiders, en couche un 3eme et je charge 1 talos... au final, partie tres serrée qui se termine sur une égalité prévisible contre un adversaire super à jouer car il maitrise son armée sur le bout des doigts. peut être la partie la plus serrée du week end, et en tout cas la plus tactique. vivement la prochaine !!!
égalité: 12 points
derniere partie: jean et ses redoutables tytys couleur guepe: je connais le bestiau, je sais tres bien qu'il pique fort avec ses dévoreurs, aussi je n'expose que mes véhicules et les terminators durant les 3 premiers tours, et j'essaie d'eradiquer les menaces les plus sérieuses de close (rodeurs et genestealers) puis au 4eme tour je déclenche le tempete et je charge dans le centre des lignes tyranides, vu que j'ai enlevé la plupart des broyeuses, je me dis que c'est jouable, et j'en profite pour ramener les terminators au close, car c'est là qu'ils sont en sécurité... pour les objectifs je sais que c'est rapé, donc je vise une égalité... que j'obtiens apres un véritable carnage... au final, mes terminators auront détruits au tir puis au close : les 2 princes, 1 carnifex, 12 ou 13 stealers ainsi que plusieurs poignées de gants, tandis que mon prêtre des runes et ses griffes sanglantes auront nettoyé le reste des stealers, une bonne dizaine de gants, quelques rodeurs et enlever des pvs sur les grosses créatures... une boucherie je vous dis !!!
au final: égalité à 11 points.
je regrette juste le manque de temps, car notre partie n'était pas terminée, et je disposais encore de 3 escouades opé tandis que Jean n'en avait plus qu'une (son carni immonde) ... bah ce sera pour la prochaine fois pour la revanche !!!
la super bonne surprise du week end est ma 5eme place grace aux points de peinture et de stratagemes.
au final, la liste space wolves que j'avais monté pour l'occasion s'est tres bien comportée, du moment qu'on ne cherche pas la confrontation directe. Mention spéciale à mon QG à 520 points qui a bien taffé durant le week end avec un tableau de chasse impressionnant, pas grand chose ne leur a résisté . Le terminator Gurvan n'aura périt qu'une seule fois (et encore je me suis gouré, j'ai pas vu que je l'avait viré) , donc Gurvan 2 prendra le relai la prochaine fois !!
merci encore à Kintaro pour son superbe tournoi et à Tybald, dont le dévouement durant ce week end frolait le sacerdoce... à l'an prochain, mais peut être comme arbitre vu que l'on vise les 80 participants !!
Julien2
lundi 02 avril 2007 à 16:50
Un débrif tardif de plus!
Parti de montpellier avec bionik de carcassonne (oui effectivement c'est loin de haguenau!), on arrivera à la salle très tranquillement (merci le plan Kint!)...
Je jouais cette fois si du vrai ultramarines tout bleu avec une liste basée sur bc de marines d'assaults(19 dont 2 chapelains...)
1ere partie contre un GI légion d'acier
bcbcbc de blindés, surtout que je n'ai presque rien pour les dégommer...Je découvre également un véhicule forge monstrueux le grifon : artillerie qui lorsque elle vous tombe dessus vous fais AUTOMATIQUEMENT fuir de 2D6 pas(sympa pour les minidev de fond de table...)
Défaite mineure
A noter mon chapelain à mutcho points qui meurt en autokill sur un obus de medusa à cause d'une save forcée...
2eme partie contre le frére Albrecht et ses SM
Les 2 listes se valent mais j'ai l'avantage d'avoir le close qu il aura du mal à gerer.Adversiare fort sympathique
Victoire mineure
3eme partie contre un space wolf 13eme compagnie
Partie vraiment salo car mon adversaire n'a absolument aucun tir, c'est comme jouer au ping pong avec un mancho...Il avance je tire...malheureusement il n'arrivera pas à porter de charge..
Massacre 3000pts à 0...
Dodo chez mon parrain que je n'avais pas revu depuis 10ans (et oui merci les tournois éloignés!)
4eme partie contre un BT parisien
Partie sympa, les pertes s'equilibre jusqu'a la connerie finale. Je tire sur son escouade de 10BT avant de la charger...Vive l'ardeur du juste qui m'empeche la charge donc 10 attaques en moins non relancables...
Défaites mineures à 15points...
5eme partie contre saléon et ses emporor's children.
Meilleure partie du tournoi. Une partie de cache de cache énorme. Saléon se planque derriere ses rhino moi dans un décor. A noter son prince démon qui réussira d'affilé 6 svg invu à 5+...l'homme du match sans exception!
Défaite mineure à 10pts...
6eme partie contre alexandre et ses marines peints d'une main de maitre!
Nos deux listes se ressemblent à 50%. Bonne partie adversaire vraiment sympa. La partie tourne lorsque son gros QG fait double 1 pour me charger en terrain difficile...
Victoire mineure à 1 pts de la majeure...
je fini 32eme et un énorme souvenir de ce tournoi si loin de chez moi! A noter un voyage énorme également avec bionik et culn dans cette magnifique région!
A la prochaine! A cournontéral ou a carcassonne surement!
Le concombre masqué
mercredi 04 avril 2007 à 10:25
Hop, hop, quelques trop rares clichés de cette superbe manif:
Vue d'ensemble:http://img412.imageshack.us/img412/7052/vuedensemblevb6.pngSuperbe table Eldar lamentablement dropée par l'Imperium et honteusement piétinnée par les Tau:http://img458.imageshack.us/img458/2756/dropho4.pngL'eldar Makai dans ses oeuvres:http://img218.imageshack.us/img218/9383/makaiit5.pngLe pred du frangin, peint en 1H30 chrono le soir précédant le tournoi...http://img99.imageshack.us/img99/478/predatorpt8.png
thebs
lundi 07 mai 2007 à 15:52
Bon il est jamais trop tard pour faire son debrief, hein ?
Je ne vais pas vous parler des parties ni de mes adversaires mais plus de l’organisation en global.
Les + :
- super ambiance, tous mes adversaires hyper-sympas (vraiment)
- la salle
- les organisateurs (au bar et en salle)
- les tables et les décors (sauf la table tyranide qui pique vraiment trop les yeux)
- les déjeuners (Miam !)
- les scénars originaux
- les lots (j’y reviendrais !!)
- l’utilisation des stratagèmes (très utile pour certaines armées)
Les un peu moins + :
Si j’avais deux remarques à faire je dirais :
- l’utilisation des pions pour marquer les décors est une très bonne idée. Cependant ils sont pas forcément super lisibles et les aller-retours au tableau sont problématiques. Pourquoi ne pas tout noter directement sur le pion (taille, svg & type) ?
- la gestion des bonus/malus pour les scénars pénalise un peu les armées de close qui prennent des risques. Je prends l’exemple des tyranides (par hasard, hein) qui sont, à part les gros nids, obligés d’aller au close. Bilan, ils perdent un maximum d’unités dont les plus chères.
Ainsi, sur 6 parties j’ai perdu facilement 8 points dus à ses bonus/malus comme je n’ai fait que des éaglités et/ou des victoires.
Je sais que les scénars tendent à avantager les armées de close par rapport aux armées de tir mais ce système de bonus/malus pénalise assez fortement les armées de close quand même.
Sinon il est clair que je reviendrais l’année prochaine, Christophe tu peux déjà me pré-inscrire.
En bonus, quelques photos pour le retard de post :
Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8A oui, j’allais oublier le hold-up sur les lots !
Je finis avec une note de parties moyenne (merci les malus et de trop nombreuses égalités), une note de peinture/stratagèmes moyenne (malgré le fait que j’ai sculpté intégralement 2 figs et 6 barricades tyranides – pas merci Tibald !) et une note de compo moyenne (ça pas de surprise), et donc je suis classé 16ème.
La remise des prix commence, on appelle les différents joueurs à la table. Comme d’hab, je m’attend à une meilleure place dans le classement (Crois-zy Nicole...) au point même que je suppose que l’on m’a oublié (c’est parfois dure d’avoir une haute estime de soi).
NDR : Après vérification je suis 11ème au classement en fonction des points de parties uniquement donc ça aurait pas changé grand chose.
Et pendant que les gars défilent à la table, Wilfrid, mon complice, me susurre à l’oreille que le plus gros des lot est une malette Battle Hive (http://www.faerie.fr/art.php?langue=&id=ACC4185) mais que personne ne sait que c’est un lot et tout le monde pense qu’elle ne sert qu’à soutenir les boites de figurines. Bref, fourbement, je lui dit que je la prend pour lui si elle est dispo à mon tour de choix. Et en fait non, je la garde pour moi ! Bilan : 16 joueurs un peu dégoutés, dont Wil qui repartira avec un perso spé Eldar qu’il a déjà.
La morale du tournoi : rien ne sert de gagner, mieux vaut avoir un ami bien renseigné.
Thibo « Alsacien pour de bon »